Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CONFIGURABLE ORNAMENTAL JEWELRY ITEM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2020/035635
Kind Code:
A1
Abstract:
The ornamental jewelry item (1) comprises a ring (10) and an ornamental element (20) removably mounted on the ring, and means (21) for the reversible mounting by gripping of the ornamental element on the ring.

Inventors:
DJIMI AIMÉE (FR)
Application Number:
PCT/FR2018/052067
Publication Date:
February 20, 2020
Filing Date:
August 14, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DJIMI AIMEE (FR)
International Classes:
A44C7/00; A44C17/02
Domestic Patent References:
WO1998006294A11998-02-19
Foreign References:
JP2015071025A2015-04-16
EP0776617A11997-06-04
US20100251459A12010-10-07
DE7042102U1971-06-03
US5184481A1993-02-09
Attorney, Agent or Firm:
BRANDON IP (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Bijou d’ornementation (1 ;100) comportant un anneau (10;110) et un élément d’ornementation (20;120) monté de manière amovible sur l’anneau, caractérisé en ce qu’il comporte des moyens de montage par serrage réversible (21 ;111 ,121 ) de l’élément d’ornementation sur l’anneau.

2. Bijou selon la revendication 1 , caractérisé en ce que les moyens de montage par serrage réversible sont des moyens de montage par clipsage (21 ).

3. Bijou selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens de montage par clispage comportent une pince déformable élastiquement agencée de sorte à serrer l’anneau autour d’une section.

4. Bijou selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que les moyens de montage par clipsage comporte une patte (212) déformable élastiquement agencée de sorte à s’appuyer sur une portion de face interne de l’anneau.

5. Bijou selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens de montage par clipsage comportent une deuxième patte (211 ) déformable élastiquement située à distance de la première et agencée de sorte à s’appuyer sur une portion de face externe de l’anneau.

6. Bijou selon la revendication 5, caractérisé en ce que la deuxième patte est, au regard de l’anneau, diamétralement opposée à la première patte.

7. Bijou selon l’une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les moyens de montage par serrage réversible comportent un pion (121 ) et un orifice (111 ) associé de forme complémentaire, le pion étant emmanché en force dans l’orifice associé lors d’une mise en œuvre des moyens de montage par serrage réversible.

8. Bijou selon la revendication 7, caractérisé en ce que l’élément d’ornementation comporte le pion et l’anneau comprend l’orifice associé.

9. Bijou selon l’une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu’il est une boucle d’oreille. 10. Bijou selon la revendication 9, caractérisé en ce qu’il comporte en outre un élément rétro-auriculaire (30) fixé de manière amovible sur l’anneau.

Description:
BIJOU D’ORNEMENTATION CONFIGURABLE

DOMAINE TECHNIQUE DE L’INVENTION

[0001] L’invention concerne un bijou d’ornementation, notamment une boucle d’oreille de type créole, configurable et comportant un anneau et un élément d’ornementation fixé à celui-ci de manière réversible.

ETAT DE LA TECHNIQUE ANTERIEURE

[0002] Actuellement, il existe des bijoux d’ornementation comportant un anneau sur lequel est positionné un élément d’ornementation. De tels bijoux sont, par exemple décrits, dans le document US 5 184 481 . L’élément d’ornementation comporte un axe qui est inséré dans une partie fendue dans le plan de l’anneau. Cela rend le changement de l’élément d’ornementation difficile avec un risque de dégradation de l’un ou l’autre de l’anneau et de l’élément d’ornementation par déformation excessive. D’autre part, l’élément d’ornementation doit, dans son encombrement, être inscrit dans le diamètre interne de l’anneau dans lequel il est positionné.

EXPOSE DE L’INVENTION

[0003] Un but de l’invention est de fournir un bijou d’ornementation permettant un montage/démontage de l’élément d’ornementation sur l’anneau simple, facile tout en évitant une éventuelle dégradation des deux éléments au cours du montage/démontage.

[0004]A cette fin, il est prévu, selon l’invention, un bijou d’ornementation comportant un anneau et un élément d’ornementation monté de manière amovible sur l’anneau, ainsi que des moyens de montage par serrage réversible de l’élément d’ornementation sur l’anneau.

[0005] Avantageusement, mais facultativement, le bijou d’ornementation selon l’invention présente au moins l’une des caractéristiques techniques suivantes :

- les moyens de montage par serrage réversible sont des moyens de montage par clipsage ; - les moyens de montage par clispage comportent une pince déformable élastiquement agencée de sorte à serrer l’anneau autour d’une section ;

- les moyens de montage par clipsage comporte une patte déformable élastiquement agencée de sorte à s’appuyer sur une portion de face interne de l’anneau ;

- les moyens de montage par clipsage comportent une deuxième patte déformable élastiquement située à distance de la première et agencée de sorte à s’appuyer sur une portion de face externe de l’anneau ;

- la deuxième patte est, au regard de l’anneau, diamétralement opposée à la première patte ;

- les moyens de montage par serrage réversible comportent un pion et un orifice associé de forme complémentaire, le pion étant emmanché en force dans l’orifice associé lors d’une mise en œuvre des moyens de montage par serrage réversible ;

- l’élément d’ornementation comporte le pion et l’anneau comprend l’orifice associé ;

- le bijou est une boucle d’oreille ; et,

- le bijou comporte en outre un élément rétro-auriculaire fixé de manière amovible sur l’anneau.

BREVE DESCRIPTION DES FIGURES

[0006] D’autres caractéristiques et avantages de l’invention ressortiront à la lecture de la description qui suit d’un mode de réalisation de l’invention. Aux dessins annexés :

- la figure 1 est une vue tridimensionnelle éclatée d’un premier mode de réalisation d’un bijou d’ornementation selon l’invention ;

- la figure 2 est une vue de face du bijou de la figure 1 ;

- la figure 3 est une vue de côté du bijou de la figure 1 ;

- la figure 4 est une vue tridimensionnelle éclatée d’un deuxième mode de réalisation d’un bijou d’ornementation selon l’invention ;

- la figure 5 est une vue de face du bijou de la figure 4 ; - la figure 6 est une vue de côté du bijou de la figure 4 ;

- la figure 7 est une vue tridimensionnelle des éléments du bijou de la figure 1 associés à un élément rétro-auriculaire ; et,

- la figure 8 est une vue de côté des éléments d’ornementation et rétro- auriculaire de la figure 7 positionnés relativement l’un à l’autre.

[0007] Pour plus de clarté, les éléments identiques ou similaires sont repérés par des signes de référence identiques sur l’ensemble des figures.

DESCRIPTION DETAILLEE D’UN MODE DE REALISATION

[0008] En référence aux figures 1 à 3, nous allons décrire un premier mode de réalisation d’un bijou d’ornementation 1 selon l’invention. Le bijou d’ornementation 1 selon l’invention comporte un anneau 10 ainsi qu’un élément d’ornementation 20. L’anneau 10 est, ici illustré, une créole destinée à être accrochée au niveau d’un lobe d’oreille d’un porteur, le bijou d’ornementation 1 selon l’invention formant alors une boucle d’oreille.

[0009] L’élément d’ornementation 20 comporte, ici, deux lobes 22 symétriques en miroir l’un de l’autre et s’étendant dans un même plan. De manière générale, l’élément d’ornementation 20 peut prendre n’importe quelle forme purement esthétique. Selon l’invention, l’élément d’ornementation 20 comprend en outre des moyens de montage par serrage réversible 21 sur l’anneau 10. Ici, les moyens de montage par serrage réversible sont des moyens de montage par clipsage, sous la forme de pinces 21 déformables élastiquement. Ici illustré, les pinces 21 déformables élastiquement sont au nombre de trois réparties sur un arc de cercle dont un diamètre correspond à un diamètre de l’anneau 10. Les pinces 21 comportent des mâchoires ou des pattes 211 ,212 déformables élastiquement qui viennent, lors d’un montage de l’élément d’ornementation 20 sur l’anneau 10, serrer ce dernier autour d’une section : une première patte 212 déformable élastiquement, dite interne, est agencée de sorte à s’appuyer sur une portion de la face interne de l’anneau 10, et une deuxième patte 211 déformable élastiquement, dite externe, est agencée de sorte à s’appuyer sur une portion de la face externe de l’anneau 10, diamétralement opposée en section de l’anneau 10 à la portion de la face interne précédente. Le clipsage de l’élément d’ornementation 20 sur l’anneau 10 s’effectue lors d’un mouvement sensiblement perpendiculaire au plan de l’anneau 10. Le déclipsage s’effectue selon un mouvement opposé. L’utilisation d’une ou plusieurs pinces 21 permet de conserver l’intégrité esthétique de l’anneau 10, permettant ainsi le port du bijou d’ornementation 1 sans la présence de l’élément d’ornementation 20.

[0010] En variante de réalisation, les pinces 21 ne comportent qu’une seule mâchoire ou patte 212. Dans ce cas, les pinces sont au minimum au nombre de deux, positionnées, dans ce cas, de manière diamétrale par rapport à l’anneau 10. De préférence, les mâchoires ou pattes 212 déformables élastiquement viennent en appui sur une portion de la face interne de l’anneau 10, et ne sont ainsi pas visibles de l’extérieur, améliorant l’esthétisme du bijou d’ornementation 1 selon l’invention.

[0011] En référence maintenant aux figures 4 à 6, nous allons décrire un deuxième mode de réalisation d’un bijou d’ornementation 100 selon l’invention. Selon ce mode de réalisation, le bijou d’ornementation 100 selon l’invention comporte un anneau 110 et un élément d’ornementation 120 qui sont assemblés l’un avec l’autre par des moyens de montage par serrage réversible 111 ,121. Les moyens de montage par serrage réversible comprennent au moins un pion 121 et un orifice 111 associé de forme complémentaire, le pion 121 étant emmanché en force dans l’orifice 111 associé lors d’une mise en œuvre des moyens de montage par serrage réversible. Dans une configuration, ici illustrée aux figures, l’anneau 110 comporte l’orifice 111 qui est réalisé selon un diamètre de la section de l’anneau, de préférence non débouchant, et sensiblement perpendiculaire au plan de l’anneau 110. Ici, les orifices 111 sont au nombre de trois répartis sur un arc de cercle de l’anneau 110. L’élément d’ornementation 120 comporte le ou les pions 121 associés à ou aux orifices 111. Comme pour le premier mode de réalisation précédemment décrit aux figures 1 à 3, le montage de l’élément d’ornementation 120 sur l’anneau 110 s’effectue lors d’un mouvement sensiblement perpendiculaire au plan de l’anneau 110. Le démontage s’effectue selon un mouvement opposé. [0012] En variante de réalisation, les orifices 111 sont réalisés sur l’élément d’ornementation 120 et les pions 121 associés sont portés par l’anneau 110.

[0013] De sorte à laisser le champ libre pour la réalisation de l’élément d’ornementation 20,120, le bijou d’ornementation 1 ,100 selon l’invention comporte, dans le cas où il s’agit d’une boucle d’oreille, un élément rétro-auriculaire 30 dont un mode de réalisation est illustré aux figures 7 et 8. L’élément rétro-auriculaire 30 est destiné à être positionné autour et derrière l’oreille. Il comporte des moyens d’assemblage 31 réversible avec l’anneau 10,110. Par exemple, ces moyens d’assemblage 31 sont similaires aux moyens de montage par serrage réversible 21 précédemment décrits sous la forme d’une pince. Les moyens d’assemblage 31 réversible fonctionnent de la même manière que la pince 21. Ainsi l’élément rétro-auriculaire 30 permet de supporter de manière simple une partie du poids de l’ensemble formé par l’anneau 10,110 et l’élément d’ornementation 20,120, de sorte à soulager ce qui est supporté par le lobe de l’oreille sur lequel le bijou d’ornementation 1 ,100 selon l’invention est accroché. Dès lors le poids de l’ensemble formé par l’anneau 10,110 et l’élément d’ornementation 20,120 peut dépasser les quatre grammes de limite admise supportée par un lobe d’oreille. L’élément rétro-auriculaire comporte un motif décoratif 32 agencé de sorte à masquer les moyens d’assemblage 31. D’autre part, l’élément rétro-auriculaire 30 comporte une portion 33 réglable en longueur à une extrémité de laquelle sont positionnés les moyens d’assemblage 31 et le motif décoratif 32. Cette portion 33 réglable en longueur permet d’adapter l’élément rétro-auriculaire 30 au porteur et au bijou d’ornementation 1 ,100 selon l’invention.

[0014] Bien entendu, il est possible d’apporter à l’invention de nombreuses modifications sans pour autant sortir du cadre de celle-ci.