Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CONNECTED ERASABLE ECO-MARKER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2021/201667
Kind Code:
A2
Abstract:
In schools and universities, markers need to be managed optimally so that users have the necessary and sufficient number of pens available to them; indeed the unpredictable lifespan and the loss of the cap, or lid, of a felt-tip pen are significant problems for users, forcing them to use and dispose of several felt-tip pens, which represents waste, and constitutes a danger to the environment. Our invention relates to an erasable felt-tip pen for a whiteboard, which allows effective use of the felt-tip, while informing the user of the ink level using a computer application, thereby providing effective pen management, which will reduce the plastic waste produced by conventional felt-tips; it is a connected eco-marker for whiteboards.

Inventors:
FARHANE YOUNESS (MA)
Application Number:
PCT/MA2021/050002
Publication Date:
October 07, 2021
Filing Date:
March 23, 2021
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
UNIV SIDI MOHAMED BEN ABDELLAH (MA)
Domestic Patent References:
WO2005014304A22005-02-17
Foreign References:
CN209904337U2020-01-07
EP2130685A22009-12-09
US6186461B12001-02-13
Attorney, Agent or Firm:
IBNSOUDA, Saad (MA)
Download PDF:
Claims:
Revendications :

1. Marqueur effaçable caractérisé en ce qui est écologique et connecté à une application informatique, comportant les éléments démontables suivants :

- un corps (1) non jetable ;

- un bouchon du dit corps non jetable (2) pour le remplissage en encre sur place ;

- un capuchon-support (3) pour fixer l'ensemble sur une surface à côté du support de travail ;

- un capteur(4), attaché audit capuchon-support (3), qui va détecter le niveau d'encre ; et

- un système d'alerte (5) pour informer, à l'aide d'une application informatique, le responsable de l'état du niveau d'encre.

2. Marqueur effaçable, selon la revendication 1, caractérisée en ce que le corps non jetable (1) de forme classique d'un feutre est fabriqué en matière transparente ou contient une partie transparente pour permettre au signal lumineux du capteur (4), en cas d'insuffisance d'encre, d'atteindre le système d'alerte (5) ce dernier va ainsi informer le responsable du niveau d'encre.

3. Marqueur effaçable, selon la revendication 1, caractérisée en ce que le corps du stylo (1) contient une tête pour l'écriture (a) et un orifice (b) pour le remplissage en encre à l'aide d'un réservoir extérieur sur place en enlevant le bouchon (2).

4. Marqueur effaçable, selon la revendication 1, caractérisée en ce que la liaison entre le corps du stylo et le bouchon (2) est démontable et peut être par filetage ou par adhérence.

5. Marqueur effaçable, selon la revendication 1, caractérisée en ce que le capuchon-support (3) contient un trou (c) pour loger la partie inférieure du corps du stylo (1) et protéger la tête (a).

6. Marqueur effaçable, selon la revendication 1, caractérisée en ce que le capteur (4) optique permet d'envoyer un signal lumineux au système d'alerte (5) pour l'actionner si la quantité d'encre atteint un niveau insuffisant pour une utilisation du stylo d'un jour.

7. Marqueur effaçable, selon la revendication 1, caractérisée en ce que le capteur (4) ne fonctionne que lorsque le corps du stylo (1) est dans le capuchon-support (3).

8. Marqueur effaçable, selon la revendication 1, caractérisée en ce que le système d'alerte (5) est actionné par le signal envoyé par le capteur (3) si le niveau d'encre est insuffisant pour une utilisation d'un jour.

9. Marqueur effaçable, selon la revendication 1, caractérisée en ce que le système d'alerte (5) informe le responsable du niveau d'encre à l'aide d'un signal connecté à une application informatique qui va gérer l'utilisation des stylos.

10. Marqueur effaçable, selon les revendications 1 et 9, caractérisée en ce que l'application informatique contient des informations sur l'état du niveau d'encre, suffisant ou insuffisant, et l'endroit exact où se trouve le stylo concerné.

Description:
Eco-marqueur effaçable connecté

Description :

1- Domaine technique auquel se rapporte l'invention :

Dans les écoles et les universités la gestion des marqueurs doit se faire d'une manière optimale pour mettre à la disposition des utilisateurs le nombre de stylo nécessaire et suffisant, en effet la durée de vie non maîtrisée et la perte du capuchon d'un stylo feutre représentent un grand problème pour les utilisateurs, ce qui les obligent à utiliser et jeter plusieurs stylos feutres, ce qui constitue un gaspillage et un danger pour l'environnement. Notre invention concerne un stylo-feutre effaçable pour tableau blanc qui permet une utilisation efficace des feutres tout en informant l'utilisateur du niveau de l'encre, ce qui assure une bonne gestion des stylos ce qui va réduire les déchets en plastique produits par les feutres classiques, il s'agit d'un éco-marqueur connecté pour tableau blanc (Fig. 1).

2- Etat de la technique antérieure :

Des stylos feutres effaçables écologiques qui existent sont rechargeables et recyclables.

Les stylos pour écran interactif permettent d'écrire virtuellement sur un écran.

CN209904337U : L'invention concerne un stylo pour tableau blanc capable d'être adsorbé de manière inclinée sur un tableau blanc, qui comprend un corps de stylo et un capuchon de stylo, dans lequel une partie de montage convexe est montée en haut du corps du stylo.

W02005014304A2 : L'invention concerne un système de support pour marqueurs effaçables à sec comprenant un marqueur effaçable à sec et un porte-marqueur effaçable à sec, à utiliser pour inscrire des messages effaçables à sec sur une surface verticale non poreuse.

EP2130685A2 : Cette invention concerne un marqueur amélioré Stylo avec une disposition de remplissage d'encre pratique et facile, comprenant une pointe de fibre et une cartouche de réservoir d'encre, qui sont monté dans le couvercle extérieur (corps / canon) et fonctionne par emmanchement.

US6186461B1 : L'invention concerne un support pour marqueurs qui maintiennent ces derniers facilement disponibles pour une utilisation tout en fournissant un compartiment relativement étanche qui empêche ou minimise la circulation de l'air autour de la pointe du stylo.

3- Exposé de l'invention :

Notre invention décrit un stylo-feutre non jetable qui permet d'écrire sur un tableau blanc pour une langue durée tout en indiquant, à l'aide d'une application, le niveau d'encre. Il s'agit d'un éco-marqueur connecté (Fig. 1). Il est composé de 5 éléments démontables (Fig. 2) :

- Le corps du stylo (1) non jetable, débouchant de forme de stylo-feutre classique.

- Le bouchon (2) pour permettre de remplir et fermer le corps du stylo.

- Le capuchon-support (3) fixé à côté du support d'écriture, permet de protéger la tête du stylo.

- Un capteur (4) monté sur le capuchon-support, pour détecter le niveau de l'encre existant dans le corps du stylo.

- Un système d'alerte (5), monté sur le capuchon-support en face du capteur, pour envoyer un signal indiquant le niveau d'encre restant.

4- Avantages par rapport à l'état antérieur :

Notre invention comparée à l'état antérieur, présente les avantages suivants :

- Ecologique : zéro déchet plastique ;

- Economique : un seul stylo remplace des dizaines ;

- Longue durée d'utilisation ;

- Bonne gestion des stylos feutres par un ensemble d'utilisateurs.

- Pratique et simple à utiliser

5- Brève description des dessins :

La figure 1 présente l'Eco-marqueur connecté complet

La figure 2 illustre les éléments de l'éco-marqueur

La figure 3 présente le corps du stylo (1) avec la tête (a) et l'orifice (b)

La figure 4 présente le bouchon (2) La figure 5 présente le capuchon-support (3) avec trou (c) + capteur optique (4) + système d'alerte (5)

La figure 6 illustre le fonctionnement du système d'alerte (5).

6- Exposé détaillé du mode de réalisation de l'invention :

Notre invention éco-marqueur connecté, constituant un stylo-feutre effaçable permettant une utilisation pour une longue durée, sans risque de perte de capuchon, il est connecté au réseau ou au smartphone par une application informatique pour assurer une bonne gestion d'encre (Fig. 1), il est composé de cinq parties démontables (Fig. 2) :

- Le corps du stylo (1), non jetable de forme de stylo-feutre classique, pour écrire et stocker l'encre nécessaire, il est fabriqué en matière transparente ou contenant une partie transparente pour permettre le passage d'un signal lumineux, il contient une tête pour l'écriture et un orifice pour le remplissage en encre sur place.

- Le bouchon (2) pour permettre le remplissage extérieur et sur place du stylo à travers l'orifice et pour assurer la conservation de l'encre dans le corps du stylo;

- Le capuchon-support (3) pour fixer l'ensemble et protéger la tête du stylo au repos.

- Un capteur optique (4) monté sur le capuchon-support en face du corps du stylo ou exactement en face de la partie transparente du corps du stylo, permettant de détecter le niveau d'encre existant ;

- Un système d'alerte (5) monté sur le capuchon-support (3) en face du capteur (4) sur l'autre côté du corps du stylo (1), contenant un récepteur et un émetteur de signaux pour réagir et informer l'utilisateur du niveau d'encre.

Le capteur optique (4) est fixé sur le capuchon-support (5) en face du corps du stylo (1) à une hauteur permettant de détecter le niveau d'encre, et envoie un signal lumineux qui ne peut pas traverser le corps du stylo (1) lorsque la quantité restante de l'encre (qui est un milieu opaque) suffit à une utilisation supérieure à un jour. Une fois l'encre arrive à un niveau qui ne suffit pas pour assurer l'utilisation d'un jour, la zone en face du capteur devient alors transparente ce qui permet cette fois-ci au signal lumineux provenant du capteur (4) de traverser le corps du stylo (1) pour atteindre et actionner le système d'alerte (5) : la partie « récepteur » du système d'alerte va donc recevoir le signal provenant du capteur, et la partie « émetteur » qui est connecté à une application informatique va à son tour envoyer un signal pour informer le responsable que le stylo N° X qui se trouve dans la salle N° Y manque d'encre, le responsable va prendre les actions nécessaires pour remplir, en enlevant le bouchon (2), le stylo à temps et avant la prochaine utilisation. Le système d'alerte (5) ne fonctionne que si le corps du stylo est dans son capuchon-support (3).

7- Application industrielle :

Notre invention propose un stylo-feutre effaçable écologique et connecté qui va permettre de faire le suivi de l'utilisation des stylos feutres pour avoir une langue durée et sans risque de la perte fréquente du capuchon.