Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CONTACTLESS CHARGING OR POWER SUPPLY SYSTEM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2021/204852
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a contactless power supply or charging system comprising a battery provided with a locking element and a housing station for accommodating the battery, and provided with a locking counterpart, the locking element and the locking counterpart being arranged to interact and adopt a locked configuration when the battery is arranged in the housing station and to adopt an unlocked configuration under the influence of an external magnetic field.

Inventors:
DHERVILLY OLIVIER (FR)
Application Number:
PCT/EP2021/059028
Publication Date:
October 14, 2021
Filing Date:
April 07, 2021
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
IPAN IPAN (FR)
International Classes:
H02J7/00; E05B47/00; H02J50/00
Attorney, Agent or Firm:
AQUINOV (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

[Revendication 1] Système (1) d'alimentation ou de charge sans-fil comprenant une batterie (4) pourvue d'un élément de verrouillage (45) et une station d'accueil (5) destinée à accueillir la batterie et pourvue d'une contrepartie de verrouillage (55), l'élément de verrouillage et la contrepartie de verrouillage étant agencés pour coopérer et adopter une configuration verrouillée lorsque la batterie est installée dans la station d'accueil et pour adopter une configuration déverrouillée sous l'influence d'un champ magnétique externe.

[Revendication 2] Système (1) selon la revendication précédente, dans lequel la station d'accueil (5) comporte un logement (51) pour recevoir la batterie (4), et dans lequel la batterie et/ou le logement comportent des organes de guidage (42, 52a, 43, 53) agencés pour guider la batterie dans le logement vers une position verrouillée dans laquelle l'élément de verrouillage (45) et la contrepartie de verrouillage (55) coopèrent et adoptent la configuration verrouillée.

[Revendication 3] Système (1) selon la revendication précédente, dans lequel les organes de guidage (42, 52a, 43, 53) comportent un rail mâle (53) formé sur la station d'accueil (5) et un rail femelle (43) formé sur la batterie (4) et agencé pour accueillir le rail mâle pour guider la batterie vers la position verrouillée.

[Revendication 4] Système (1) selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel l'élément de verrouillage (45) comporte un organe élastiquement déformable comportant au moins une portion métallique (47), et dans lequel la contrepartie de verrouillage (55) comporte au moins un orifice réalisé dans la station d'accueil (5) et agencé pour accueillir ladite portion métallique de l'organe élastiquement déformable dans sa position de repos pour que l'élément de verrouillage et la contrepartie de verrouillage coopèrent et adoptent la configuration verrouillée.

[Revendication 5] Système (1) selon la revendication précédente, dans lequel l'organe élastiquement déformable (47) comporte un loquet comprenant ladite portion métallique monté sur un ressort (48) fixé sur la batterie (4).

[Revendication 6] Système (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte une serrure (46) ménagée dans la batterie (4) et agencée pour recevoir une partie (81) d'une clé (8) pourvue d'un aimant (82) pour générer ledit champ magnétique externe.

[Revendication 7] Système (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il comporte une cavité d'accroche (49) ménagée dans la batterie (4) et agencé pour recevoir une autre partie (83, 84) de ladite clé (8) destinée à faciliter le retrait de la batterie de la station d'accueil (5) lorsque l'élément de verrouillage (45) et la contrepartie de verrouillage (55) adoptent la configuration déverrouillée. [Revendication 8] Système (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte une station de charge sans-fil (6) comprenant un module de charge (61) et une antenne (62), le module de charge étant agencé pour recevoir une puissance électrique et pour la transmettre à l'antenne, laquelle est agencée pour transmettre cette puissance électrique vers un appareil électrique (A) distant pour le charger ou l'alimenter électriquement, la station d'accueil (5) étant reliée électriquement à la station de charge sans-fil, dans lequel la station d'accueil comporte un premier connecteur (54) et la batterie (4) comporte un deuxième connecteur (44) destiné à coopérer avec le premier connecteur lorsque la batterie est installée dans la station d'accueil de sorte à transmettre une puissance électrique stockée dans la batterie vers le module de charge de la station de charge sans-fil.

[Revendication 9] Clé de déverrouillage (8) d'un système (1) selon l'une des revendications précédentes, comportant une mâchoire comprenant une partie supérieure (81) pourvue d'un aimant (82) pour générer ledit champ magnétique externe.

[Revendication 10] Ensemble comportant un système de charge sans-fil (1) selon l'une des revendications 1 à 8 et une clé de déverrouillage (8) selon la revendication 9.

Description:
Description

Titre de l'invention : SYSTEME DE CHARGE OU D'ALIMENTATION

ELECTRIQUE SANS FIL

[0001] L'invention concerne le domaine des systèmes de charge ou d'alimentation électrique sans- fil. Plus précisément, l'invention concerne le verrouillage d'une batterie électrique sur une station d'accueil d'un système de charge ou d'alimentation électrique sans-fil.

[0002] Afin de pouvoir alimenter ou charger des équipements électroniques dans un espace public, par exemple dans un lieu de restauration ou dans un espace d'attente, il est connu d'inté grer un système de charge ou d'alimentation électrique sans-fil dans du mobilier de cet espace. Ce type de système permet de transmettre de l'énergie depuis une station de charge sans-fil vers un appareil électronique disposé sur le mobilier, par exemple par cou plage inductif entre une bobine située dans la station de charge et une bobine située dans l'appareil électronique. On relèvera par exemple que le standard Qi décrit un exemple de technologie permettant ce type de transmission d'énergie sans fil.

[0003] Dans ce contexte, afin d'éviter un raccordement du système de charge ou d'alimentation électrique au secteur, il a été imaginé d'intégrer une batterie électrique au système, la quelle fournit la puissance électrique nécessaire à la charge ou à l'alimentation électrique de l'appareil électronique distant.

[0004] Toutefois, dans la mesure où le mobilier est accessible au public, il est nécessaire de prévoir une solution permettant de verrouiller cette batterie sur le système, de sorte à en empê cher le retrait, notamment pour éviter les vols. Pour autant, la solution doit permettre un déverrouillage rapide et aisé de la batterie par le personnel autorisé, pour permettre la maintenance de la batterie ou son remplacement lorsqu'elle est déchargée par une nou velle batterie.

[0005] Il existe ainsi un besoin pour un système de charge ou d'alimentation électrique sans-fil comportant une batterie pour fournir la puissance électrique nécessaire à cette charge ou cette alimentation, qui puisse être verrouillée ou déverrouillée de façon simple et rapide. La présente invention se place dans ce contexte et vise à répondre à ce besoin.

[0006] A ces fins, l'invention a pour objet un système d'alimentation ou de charge sans-fil compre nant une batterie pourvue d'un élément de verrouillage et une station d'accueil destinée à accueillir la batterie et pourvue d'une contrepartie de verrouillage, l'élément de verrouil lage et la contrepartie de verrouillage étant agencés pour coopérer et adopter une configu ration verrouillée lorsque la batterie est installée dans la station d'accueil et pour adopter une configuration déverrouillée sous l'influence d'un champ magnétique externe.

[0007] On entend par configuration verrouillée une configuration dans laquelle l'élément de ver rouillage et la contrepartie de verrouillage coopèrent pour s'opposer à un retrait de la bat terie de la station d'accueil. A l'inverse, dans la configuration déverrouillée, l'élément de verrouillage et la contrepartie de verrouillage ne s'opposent plus à un retrait de la batterie de la station d'accueil. On comprend ainsi que grâce à l'invention, il est nécessaire d'em ployer une clé spécifique capable d'émettre un champ magnétique afin de déverrouiller la batterie de sa station d'accueil. Le déverrouillage est ainsi rendu complexe, voire impossible, en l'absence de cette clé, tandis qu'il est simple et rapide lorsqu'on dispose de cette clé.

[0008] Avantageusement la station d'accueil comporte un logement pour recevoir la batterie, et dans lequel la batterie et/ou le logement comporte des organes de guidage agencés pour guider la batterie dans le logement vers une position verrouillée dans laquelle l'élément de verrouillage et la contrepartie de verrouillage coopèrent et adoptent la configuration ver rouillée. Le logement peut être un renfoncement de la station d'accueil formant un casier pour la batterie et peut être défini par une paroi inférieure de la station d'accueil. La batterie vient ainsi s'encastrer dans le logement.

[0009] Dans un exemple de réalisation de l'invention, les organes de guidage peuvent comporter un rail mâle formé sur la station d'accueil et un rail femelle formé sur la batterie et agencé pour accueillir le rail mâle pour guider la batterie vers la position verrouillée. Le rail mâle peut par exemple faire saillie de la paroi inférieure de la station d'accueil définissant le lo gement. Le rail femelle peut par exemple être formé sur une paroi supérieure d'un boîtier de la batterie.

[0010] De façon alternative ou cumulative, le logement peut comporter au moins un rebord latéral et la batterie comporte un boîtier comportant au moins une aile latérale de profil complé mentaire à celui du rebord latéral du logement, de sorte que l'aile latérale soit guidée contre le rebord latéral jusqu'à venir complètement en butée contre ce rebord latéral. Les organes de guidage comportent ainsi le rebord latéral du logement et l'aile latérale du boîtier de la batterie.

[0011] Dans un mode de réalisation de l'invention, l'élément de verrouillage comporte un organe élastiquement déformable comportant au moins une portion métallique, et la contrepartie de verrouillage comporte au moins un orifice réalisé dans la station d'accueil et agencé pour accueillir ladite portion métallique de l'organe élastiquement déformable dans sa position de repos pour que l'élément de verrouillage et la contrepartie de verrouillage coopèrent et adoptent la configuration verrouillée.

[0012] Par exemple, l'organe élastiquement déformable peut être agencé pour s'étendre, dans sa position de repos, depuis la paroi supérieure d'un boîtier de la batterie, notamment dans le rail femelle. L'orifice peut être formé sur la paroi inférieure de la station d'accueil définis sant le logement. De préférence, la batterie est destinée à être insérée par un bord arrière dans le logement au niveau d'une paroi avant de la station d'accueil. Le cas échéant, l'or gane élastiquement déformable et l'orifice peuvent être disposés au niveau d'un bord avant de batterie, respectivement de la paroi avant de la station d'accueil. On comprend ainsi que lorsque la batterie est insérée dans le logement vers la position verrouillée, la paroi infé rieure de la station d'accueil vient comprimer l'organe élastiquement déformable jusqu'à ce qu'il rencontre l'orifice, dans lequel il vient s'insérer pour retrouver sa position de repos, la batterie étant alors dans sa position verrouillée et l'élément de verrouillage et la contre partie de verrouillage étant alors dans la configuration verrouillée. Lors d'une tentative de retrait de la batterie du logement alors que le système est verrouillé, l'organe élastiquement déformable vient ainsi en butée contre une paroi de l'orifice, s'opposant à ce retrait. Afin de déverrouiller la batterie du logement, il est ainsi nécessaire d'appliquer un champ ma gnétique externe pour extraire l'organe élastiquement déformable de l'orifice, de sorte que l'élément de verrouillage et la contrepartie de verrouillage adoptent la configuration déver rouillée et permettent le retrait de la batterie depuis son logement.

[0013] Avantageusement, l'organe élastiquement déformable comporte un loquet comprenant la dite portion métallique monté sur un ressort fixé sur la batterie. Si on le souhaite, le loquet est entièrement réalisé en métal. En variante, le loquet peut être partiellement réalisé en matière plastique et partiellement réalisé en métal. De préférence, le ressort est un ressort de compression, par exemple fixé dans un logement réalisé dans une paroi supérieure du boîtier de la batterie. Si on le souhaite, l'extrémité du loquet peut présenter un profil de plan incliné croissant dans un sens d'insertion de la batterie dans le logement.

[0014] Avantageusement, le système comporte une serrure ménagée dans la batterie et agencée pour recevoir une partie d'une clé pourvue d'un aimant pour générer ledit champ magné tique externe. De préférence, la serrure peut être formée par une ouverture ménagée dans une face avant du boîtier de la batterie en s'étendant en dessous de l'organe élastiquement déformable. Par exemple, la clé aimantée peut ainsi attirer la portion métallique du loquet et venir ainsi comprimer le ressort pour extraire le loquet de l'orifice. Si on le souhaite, la station d'accueil peut comporter un clapet amovible agencé pour obturer la serrure.

[0015] De préférence, le système comporte une cavité d'accroche ménagée dans la batterie et agencée pour recevoir une autre partie de ladite clé destinée à faciliter le retrait de la bat terie de la station d'accueil lorsque l'élément de verrouillage et la contrepartie de verrouil lage adoptent la configuration déverrouillée.

[0016] Selon un mode de réalisation de l'invention, le système comporte une station de charge sans-fil comprenant un module de charge et une antenne, le module de charge étant agencé pour recevoir une puissance électrique et pour la transmettre à l'antenne, laquelle est agencée pour transmettre cette puissance électrique vers un appareil électrique distant pour le charger ou l'alimenter électriquement, la station d'accueil étant reliée électrique ment à la station de charge sans-fil, dans lequel la station d'accueil comporte un premier connecteur et la batterie comporte un deuxième connecteur destiné à coopérer avec le premier connecteur lorsque la batterie est installée dans la station d'accueil de sorte à transmettre une puissance électrique stockée dans la batterie vers le module de charge de la station de charge sans-fil.

[0017] Dans un mode de réalisation, le module de charge est directement monté sur la station d'accueil. Dans un autre mode de réalisation, le module de charge est installé à distance de la station d'accueil, en étant relié électriquement, par exemple au moyen d'une ou plusieurs bandes d'alimentation plates. De préférence, l'antenne peut être distante du module de charge, en étant reliée au module de charge par un organe de connexion. En variante, l'an tenne peut être intégrée au module de charge.

[0018] On entend notamment par module de charge un module adapté pour recevoir, directement ou indirectement, la puissance électrique émise par la source d'alimentation et pour trans former cette puissance électrique en une puissance électrique adaptée pour une transmis sion sans-fil, cette puissance électrique étant ensuite transmise à l'antenne. Par exemple, le module de charge peut comporter une unité de conversion de la puissance électrique reçue par la station de charge, par exemple comprenant un onduleur agencé pour transfor mer une alimentation continue en une alimentation alternative destinée à être transmise par l'antenne. Si on le souhaite, le module de charge peut comporter une unité de mesure de courant circulant dans l'antenne, notamment à des fins de diagnostic de la station de charge. De préférence, le module de charge peut comporter une unité de contrôle et de communication agencée pour détecter un appareil électronique distant disposé sur le pla teau du mobilier, pour transmettre et recevoir des informations vers ledit appareil électro nique destinées à permettre la mise en oeuvre de la charge ou l'alimentation électrique de cet appareil et pour contrôler, en fonction desdites informations transmises et reçues, l'unité de conversion pour la conversion de la puissance électrique reçue et la transmission de la puissance électrique convertie vers l'antenne

[0019] Si on le souhaite, le système est intégré dans un plateau d'un mobilier, qu'il comporte. Par exemple, l'antenne de la station de charge est montée sur le plateau au niveau d'une sur face supérieure du plateau et le module de charge de la station de charge est monté sur le plateau au niveau d'une surface inférieure du plateau, l'antenne étant reliée au module de charge par un organe de connexion s'étendant au travers du plateau. En variante, la station de charge peut être montée au niveau d'une surface inférieure du plateau ou dans un ori fice réalisé dans l'épaisseur du plateau.

[0020] Dans un mode de réalisation de l'invention, le système comporte une pluralité de stations de charge comportant chacune un module de charge, une antenne, et les modules de charge des stations de charge sont interconnectés entre eux pour former un réseau de sta tions de charge relié électriquement à la source d'alimentation. Avantageusement, l'une des stations de charge du réseau est reliée électriquement directement à la station d'accueil et le module de charge de chaque station de charge est agencé pour relayer la puissance électrique fournie par la batterie installée dans la station d'accueil, ou par le module de charge d'une station de charge adjacente à laquelle il est connecté, à l'un des, notamment plusieurs des, voire tous les, modules de charge des autres stations adjacentes auxquels il est connecté. On pourra envisager différentes topologies de réseau, et notamment des to pologies du type linéaire (également appelé en anglais daisy chain), du type anneau, du type maillé, du type grille ou du type étoile. [0021] Avantageusement, les modules de charge des stations de charge peuvent être interconnec tés entre eux par des bandes d'alimentation plates fixées sur la face inférieure du plateau.

[0022] Avantageusement, l'antenne de la station de charge peut comporter une bobine formée par au moins un enroulement surfacique de fil de litz encapsulée dans un boîtier. Ladite bobine forme ainsi une bobine primaire destinée à être couplée par couplage inductif à une bobine secondaire présente sur un appareil électrique distant destiné à être chargé ou ali menté par le système selon l'invention.

[0023] L'invention a également pour objet une clé de déverrouillage d'un système d'alimentation ou de charge sans-fil selon l'invention, la clé comportant une mâchoire comprenant une partie supérieure pourvue d'un aimant pour générer ledit champ magnétique externe. La partie supérieure est notamment destinée à être insérée dans la serrure de la batterie. Si on le souhaite, la mâchoire de la clé peut comporter une partie inférieure pourvue d'une dent destinée à venir se loger dans la cavité d'accroche. Par exemple, les parties inférieure et supérieure de la mâchoire peuvent être reliées par un ressort.

[0024] L'invention a également pour objet un ensemble comportant un système d'alimentation ou de charge sans-fil selon l'invention et une clé de déverrouillage selon l'invention.

[0025] La présente invention est maintenant décrite à l'aide d'exemples uniquement illustratifs et nullement limitatifs de la portée de l'invention, et à partir des illustrations jointes, dans lesquelles :

[0026] [Fig. IA] représente, schématiquement et partiellement, une vue de dessous d'un système d'alimentation ou de charge sans fil intégré dans un mobilier selon un mode de réalisation de l'invention ;

[0027] [Fig. IB], représente, schématiquement et partiellement, une vue en coupe du système de la [Fig. IA] ;

[0028] [Fig. 2] représente, schématiquement et partiellement, un éclaté de l'unité d'alimentation du système de la [Fig. 1] ; et

[0029] [Fig. 3] représente, schématiquement et partiellement, une vue en coupe de l'unité d'ali mentation du système de la [Fig. 1]

[0030] Dans la description qui suit, les éléments identiques, par structure ou par fonction, appa raissant sur différentes figures conservent, sauf précision contraire, les mêmes références.

[0031] On a représenté en [Fig. IA] et en [Fig. IB] des vues respectivement de dessous et en coupe d'un système de charge ou d'alimentation sans fil 1 intégré dans un plateau 2 d'un mobilier.

[0032] Le système 1 comporte une unité d'alimentation 3, comportant une batterie 4 installée dans une station d'accueil 5. Dans l'exemple décrit, l'unité d'alimentation 3 est montée sur une surface inférieure 21 du plateau 2.

[0033] Le système comporte une pluralité de stations de charge 6, comportant chacun un module de charge 61 et une antenne 62. Dans l'exemple décrit, sans que cela soit limitatif, une plu ralité d'orifices traversants 22 sont ménagés dans la surface inférieure 21 du plateau 2 en s'étendant dans l'épaisseur du plateau 2 vers une surface supérieure 23 du plateau, tout en laissant une bande de matière définissant cette surface supérieure 23.

[0034] L'antenne 62 de chaque station de charge 6 est logée dans un des orifices 22, en étant pla cée contre une face interne de la surface supérieure 23, tandis que chaque module de charge 61 est monté sur la face inférieure 21 en bouchant l'un des orifices 22. Chaque sta tion de charge 6 comporte un organe de connexion 63 reliant l'antenne 62 au module de charge 61 en s'étendant dans l'orifice 22. Dans l'exemple décrit, chaque antenne 62 com porte une bobine formée d'un enroulement surfacique d'un fil de litz dont un tronçon s'étend dans l'orifice 22 pour venir s'insérer dans un connecteur du module de charge 61, formant ainsi l'organe de connexion 63.

[0035] Le module de charge 61 de la station de charge 6 adjacente à l'unité d'alimentation 3 est relié électriquement, par le biais d'un connecteur 71 et d'une bande plate 72, à la station d'accueil 5 de l'unité d'alimentation 3 pour recevoir une puissance électrique délivrée par la batterie 4. Le module de charge 61 de chacune des stations de charge 6 est en outre interconnecté aux modules de charge 61 des stations de charge 6 adjacentes, au moyen de bandes plates 72, pour relayer la puissance électrique qu'il reçoit, de la batterie 4 ou d'un module de charge 61 adjacent, aux autres modules de charge 61 adjacents. L'ensemble des stations de charge 6 forme ainsi un réseau de stations de charge qui est linéaire dans l'exemple décrit.

[0036] Chaque module de charge 61 est en outre agencé pour convertir la puissance électrique qu'il reçoit, directement ou indirectement, en une puissance électrique adaptée pour être transmise par l'antenne 62. Dans l'exemple décrit, la batterie délivrant un courant continu, chaque module de charge 61 est notamment agencé pour convertir ce courant continu en un courant alternatif qu'il transmet à l'antenne 62. De la sorte, lorsqu'un appareil électro nique A apte à être chargé ou alimenté par le système 1 est posé sur le plateau 2 au niveau d'une antenne 62, cette antenne 62 se couple, par couplage inductif, à une bobine située dans l'appareil A, et la puissance électrique délivrée par la batterie 4 peut alors être trans mise, sans-fil, à l'appareil A.

[0037] On a représenté en [Fig. 2] un éclaté de l'unité d'alimentation 3 du système 1.

[0038] La batterie 4 comporte un boîtier 41 pourvu de deux ailes latérales 42, et d'un rail femelle 43 formé sur une paroi supérieure du boîtier 41. La batterie 4 comporte en outre un con necteur 44 agencé au niveau de cette paroi supérieure ainsi qu'un élément de verrouillage 45, également agencé au niveau de la paroi supérieure, dans le rail femelle 43. Enfin, la batterie compte une serrure 46, formée par une ouverture ménagée dans une paroi avant du boîtier 41 de la batterie, s'étendant pour venir en dessous de l'élément de verrouillage 45.

[0039] La station d'accueil 5 comporte un logement 51 pour recevoir la batterie 5. Le logement 51 est formé par un renfoncement formé dans une partie inférieure du boîtier de la station d'accueil 5 et défini par une surface inférieure 52 de ce boîtier. Les rebords latéraux 52a de la surface inférieure 52 présentent une forme complémentaire à celle des ailes latérales 42 de la batterie 4. La station d'accueil 5 comporte un rail mâle 53, formé sur la surface infé rieure 52 et de forme complémentaire au rail femelle 43 de la batterie 4. La station d'accueil comporte en outre un connecteur 54, destiné à coopérer avec le connecteur 44 de la bat terie 4 lorsque cette dernière est encastrée dans la station d'accueil 5 pour recevoir la puis sance électrique délivrée par cette batterie 4 et la transmettre aux stations de charge 6.

[0040] Ainsi, les rebords latéraux 52a et le rail mâle 53 de la station d'accueil 5 forment, avec les ailes latérales 42 et le rail femelle 43 de la batterie 4, des organes de guidage de la batterie 4 pour guider la batterie 4 lors de son insertion dans la station d'accueil vers une position verrouillée dans laquelle les ailes latérales 42 viennent totalement en butée contre les re bords latéraux 52a, le rail mâle 53 est engagé totalement dans le rail femelle 43, et le con necteur 54 coopère avec le connecteur 44.

[0041] La station d'accueil 5 comporte par ailleurs une contrepartie de verrouillage 55, sous la forme d'un orifice ménagé dans la surface inférieure 52 au niveau du rail mâle 53. Cet orifice 55 est destiné à recevoir l'élément de verrouillage 45 de la batterie 4 lorsque cette dernière atteint sa position verrouillée. Dans cette position, l'élément de verrouillage 45 coopère avec l'orifice 55 pour adopter une configuration verrouillée, s'opposant au retrait de la bat terie 4 du logement 51.

[0042] En lien avec la [Fig. 3] qui représente une vue en coupe de l'unité d'alimentation 3 lorsque la batterie 4 est installée et verrouillée dans la station d'accueil 5, on va décrire un mode de réalisation de cet élément de verrouillage 45 selon l'invention.

[0043] L'élément de verrouillage 45 est un organe élastiquement déformable comportant un lo quet métallique 47 monté sur un ressort de compression 48 fixé dans un logement formé dans le rail femelle 43. Au repos, le loquet métallique 47 fait ainsi saillie de la paroi supé rieure du boîtier 41 de la batterie 4. Il est à relever que dans l'exemple décrit, la face supé rieure du loquet 47 présente un profil de plan incliné.

[0044] Lorsque la batterie 4 est insérée dans le logement 51 de la station d'accueil 5, le rail mâle 53 vient comprimer le ressort 48 jusqu'à ce que le loquet 47 se trouve au niveau de l'orifice 55 formé dans ce rail mâle 53. Le ressort 48 retrouve alors sa position de repos, le loquet 47 étant alors logé dans l'orifice 55, ces éléments étant alors dans la configuration verrouil lée. Du fait de l'inaccessibilité de ces différents éléments, la batterie est alors verrouillée dans cette position.

[0045] Afin de déverrouiller la batterie 4, il est nécessaire de disposer d'une clé de déverrouillage 8, qui a été représentée hachurée en [Fig. 3] Cette clé 8 comporte une mâchoire présentant une partie supérieure 81, munie d'un aimant 82, et d'une partie inférieure 83, munie d'une dent 84. La partie supérieure 81 et la partie inférieure 83 sont reliées par un ressort 85.

[0046] Pour déverrouiller la batterie 4, la partie supérieure 81 de la clé 8 doit être insérée dans la serrure 46, de sorte que l'aimant 82 soit positionné sous l'élément de verrouillage 45. L'ai mant 82, générant un champ magnétique, vient alors attirer le loquet métallique 47, ce qui comprime le ressort 48 et dégage ainsi le loquet 47 de l'orifice 55. L'élément de verrouillage 45 et l'orifice 55 sont alors dans une configuration déverrouillée, la batterie 4 pouvant être retirée du logement 51.

[0047] Afin de faciliter ce retrait, la batterie 4 comporte une cavité d'accroche 49, formée dans une paroi inférieure du boîtier 41 de la batterie. Lors de l'insertion de la partie supérieure 81 de la clé 8 dans la serrure 46, la dent 84 de la partie inférieure 83 vient alors se loger dans cette cavité d'accroche 49. Le ressort 85 tendant à rappeler la partie supérieure 81 et la partie inférieure 83 l'une vers l'autre, la batterie 4 est alors fermement maintenue par la clé 8, et on peut ainsi procéder, de façon simple et rapide, au retrait de la batterie 4 du logement 51 au moyen de cette clé 8.

[0048] La description qui précède explique clairement comment l'invention permet d'atteindre les objectifs qu'elle s'est fixée, et notamment en proposant un système d'alimentation ou de charge sans-fil employant une batterie, laquelle ne peut être déverrouillée de sa station d'accueil qu'au moyen d'un champ magnétique externe. On dispose ainsi d'une solution de verrouillage requérant une clé spécifique pour déverrouiller la batterie, de sorte que le re trait de la batterie de la station est rendu complexe, voire impossible, en l'absence de cette clé. A l'inverse, le retrait est particulièrement simple et rapide lorsqu'on dispose de cette clé.

[0049] En tout état de cause, l'invention ne saurait se limiter aux modes de réalisation spécifique ment décrits dans ce document, et s'étend en particulier à tous moyens équivalents et à toute combinaison techniquement opérante de ces moyens. En particulier, on pourra pré voir d'autres modes de réalisation de l'élément de verrouillage que celui décrit, par exemple en prévoyant un loquet réalisé en plastique et dont une portion est réalisée en métal. On pourra prévoir d'intégrer un clapet amovible venant obstruer ou masquer la serrure de la batterie. On pourra également prévoir d'autres modes de réalisation du système de charge ou d'alimentation sans-fil, et notamment un système employant un autre type de techno logie de transmission d'énergie sans fil que le couplage inductif, ou encore un système com portant une seule station de charge, par exemple montée directement sur la station d'ac cueil, ou encore un système employant une autre topologie de réseau de stations de charge que celui décrit. On pourra enfin prévoir d'autres modes d'intégration du système de charge ou d'alimentation sans-fil que celui décrit.