Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CONTROL LEVER FITTING WITH ELASTIC BEARING MEANS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2004/080760
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to a fitting for a speed control lever (10). The control lever (10) protrudes from an opening (16) made in a surrounding covering. The fitting comprises a symmetrical part which is substantially spherical, forming an upturned bowl shape (20) whereby a center portion (22) of a base part is connected to the control lever (10). The part forming an upturned bowl shape (20) can be maintained against the inner edge (24) of the opening (16) by compressible elastic means, comprising a base element (36) and a part which extends from the base element (36) around the control lever (10) and which is adapted in such a way that it can be elastically compressed against a remote peripheral portion (38) of the bottom part in the direction of the inner edge (24).

Inventors:
COGORDAN FABRICE
GALLINATO-CONTINO ROLAND
Application Number:
PCT/FR2004/000544
Publication Date:
September 23, 2004
Filing Date:
March 08, 2004
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SA (FR)
International Classes:
F16H59/02; (IPC1-7): B60R/
Foreign References:
US4552031A1985-11-12
US3971564A1976-07-27
EP0647801A11995-04-12
DE19728548A11998-03-05
DE7132167U
Attorney, Agent or Firm:
Hillion, Didier (Sce 0267 TCR GRA 155 1 Avenue du Golf, Guyancourt, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Garniture de levier de commande (10) de vitesse, ledit levier de commande (10) étant monté articulé sur un dispositif de commande (12) de boîte de vitesse autour d'un point de pivotement (14) et en saillie d'une ouverture (16) ménagée dans un habillage environnant (18), ladite garniture comportant une pièce de symétrie sensiblement sphérique formant bol renversé (20), interposée entre ledit dispositif de commande (12) et ledit habillage environnant (18) et dont une portion centrale (22) d'une partie de fond est solidaire dudit levier de commande (10) qui la traverse, ladite pièce formant bol renversé (20) étant adaptée à tre maintenue en appui contre le bord interne (24) de ladite ouverture (16) pour former rotule, par des moyens élastiquement compressibles, comprimés contre la paroi interne de ladite pièce, caractérisée en ce que lesdits moyens élastiquement compressibles comportent : une embase (36,47, 5.7) maintenue à distance sensiblement fixe dudit point de pivotement (14) et, une partie qui s'étend, à partir de ladite embase (36), autour dudit levier de commande (10) et qui est adaptée à tre comprimée élastiquement contre une portion périphérique (38) éloignée de ladite partie de fond dans la direction dudit bord interne (24) de façon à libérer une portion annulaire de paroi interne de ladite pièce, qui s'étend entre ladite portion centrale (22) et ladite portion périphérique (38).
2. Garniture de levier de commande de vitesse selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre des moyens d'éclairage (44) adaptés à éclairer ladite portion annulaire et en ce que ladite portion annulaire est formée d'un matériau transparent adapté à laisser passer la lumière de part en part de ladite pièce.
3. Garniture de levier de commande de vitesse selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce qu'elle comprend une pluralité de pattes d'appui (28, 30, 32, 34) élastiquement déformables montées radialement sur ladite embase (36), en compression élastique contre la paroi interne de ladite pièce formant bol renversé (20) dans la direction dudit bord interne (24) de façon à maintenir ladite pièce formant bol renversé (20) en appui élastique contre ledit bord interne (24).
4. Garniture de levier de commande selon la revendication 3, caractérisée en ce que lesdites pattes d'appui. (28,30, 32,34) s'étendent en saillie d'un plan moyen définit par ladite embase (36) et en ce qu'elle présente une extrémité libre recourbée (40, 42) adaptée à épouser ladite paroi interne de ladite pièce formant bol renversé (20).
5. Garniture de levier de commande selon la revendication 3 ou 4, caractérisée en ce que lesdites pattes d'appui (28, 30, 32, 34) et ladite embase (36) sont moulées d'une seule pièce en matière plastique.
6. Garniture de levier de commande selon la revendication 1 ou 2 caractérisée en ce que lesdits moyens élastiquement compressibles sont constitués d'un ressort hélicoïdal (58) dont une première extrémité constituant l'embase est en appui sur ledit dispositif de commande et dont la seconde extrémité est en appui dans ladite portion périphérique' (38).
7. Garniture de levier de commande selon la revendication 1 ou 2 caractérisée en ce que ledit levier de commande présente une collerette (56) formant épaulement s'étendant radialement entre ledit dispositif de commande et ledit habillage, lesdits moyens élastiquement compressibles étant constitués d'une bague élastiquement déformable (24) entourant ledit levier de commande (10) et qui est comprimée entre ledit épaulement et ladite portion périphérique (38).
Description:
Garniture de levier de commande-à moyens d'appui élastiques La présente invention se rapporte à garniture de levier de commande de vitesse présentant des moyens d'appui élastiques, notamment mais nos. exclusivement, pour les véhicules automobiles.

On connaît des garnitures de levier de commande de vitesse, dont les leviers sont montés articulés sur un dispositif de commande de boîte de vitesse et en saillie d'une-ouverture ménagée dans un habillage environnant.

Ladite garniture comprend une pièce présentant une forme de bol renversé, dont la surface concave est orientée en regard dudit dispositif de commande et dont la partie de fond est traversée par le levier de commande dont elle est solidaire en débattement. Ladite pièce est interposée entre le dispositif de commande et l'habillage environnant et elle est comprimée contre le bord interne de ladite ouverture par un ressort dans lequel est engagé le levier de commande qui le guide en translation, ledit ressort étant comprimé entre. ladite partie de fond de la pièce formant bol et un collet d'arrt monté sur ledit levier de commande.

De la sorte, la surface convexe de la partie de fond est en saillie de ladite ouverture.

Ainsi, lorsque le levier de commande est entraîné en pivotement, ladite pièce forme rotule et est en appui élastique, dans toutes les positions du levier de commande, contre le bord interne de l'ouverture de manière à l'obturer. La pièce formant bol coopère avec l'ouverture pour former un joint entre le dispositif de commande et le levier de commande mobile en pivotement, ledit joint permettant de limiter la pénétration des corps étrangers dans ledit boîtier de commande. On se référera, notamment au document US 4 552 031 qui décrit une telle garniture.

Un problème qui se pose et que vise à résoudre la présente invention est alors de fournir des moyens pour maintenir la pièce formant bol contre le bord interne de ladite ouverture qui, non seulement ne s'appuient pas contre la partie de fond de ladite pièce mais aussi qui permette de ménager un espace libre autour du levier de commande au voisinage de ladite partie de fond.

A cet effet, l'invention propose une garniture de levier de commande de vitesse, ledit levier de commande étant monte articulé sur un dispositif

de commande de boîte de vitesse autour d'un point de pivotement et en saillie d'une ouverture ménagée dans un Habillage environnant, ladite garniture comportant une pièce de symétrie sensiblement sphérique formant bol renversé, interposée entre ledit dispositif de commande et ledit habillage environnant et dont une portion centrale d'une partie de fond est solidaire dudit levier de commande qui la traverse, ladite pièce formant bol étant adaptée à tre maintenue en appui contre le bord interne de ladite ouverture pour former rotule, par des moyens élastiquement compressibles, comprimés contre la paroi interne de ladite pièce ; lesdits moyens élastiquement compressibles comportant : une embase maintenue à distance sensiblement fixe dudit point de pivotement et, une partie qui s'étend, à partir de ladite embase, autour dudit levier de commande et qui est adaptée à tre comprimée élastiquement contre une portion périphérique éloignée de ladite partie de fond dans la direction dudit bord interne de façon à libérer une portion. annulaire de paroi interne de ladite pièce, qui s'étend entre ladite portion centrale et ladite portion. périphérique.

Ainsi, une caractéristique de l'invention réside dans le mode de maintien de la pièce formant bol contre le bord interne de l'ouverture grâce. à des moyens élastiques qui sont comprimés entre ladite embase et ladite'portion périphérique et qui permet de libérer la paroi interne de ladite portion annulaire.

Selon une caractéristique particulièrement avantageuse, ladite portion annulaire est formée d'un matériau transparent adapté à laisser passer la lumière de part en part de ladite pièce et ladite garniture comprend en outre des moyens d'éclairage adaptés à éclairer ladite portion annulaire.

De la sorte, la portion annulaire de paroi interne étant libérée, la surface externe correspondante apparaît éclairée, ce qui dans des conditions d'éclairage extérieur particulièrement faibles et en utilisant un matériau translucide, permet non seulement de situer le levier de commande de vitesse qui est en saillie de ladite surface externe éclairée mais aussi de procurer un effet esthétique particulier à ladite garniture.

La paroi interne de ladite portion annulaire étant complètement libre, aucun ombrage ne vient altérer cet effet esthétique.

Selon un premier mode de réalisation de l'invention particulièrement avantageux, ladite garniture de levier de commande de vitesse comprend une pluralité de pattes d'appui élastiquement déformables montées

radialement sur ladite embase, en compression élastique contre la paroi interne de ladite pièce formant bol dans la direction dudit bord interne de façon à maintenir ladite pièce formant bol en appui élastique contre ledit bord interne.

Ainsi, grâce à cette caractéristique, non seulement la paroi interne de la portion annulaire est libre, mais des espaces, qui s'étendent entre lesdites pattes sous l'habillage environnant entre le dispositif de commande et l'ouverture le sont également et ils sont adaptés à recevoir lesdits moyens d'éclairage.

De façon préférentielle, lesdites pattes d'appui s'étendent en saillie d'un plan moyen définit par ladite embase et elles présentent une extrémité libre recourbée adaptée à épouser ladite paroi interne de ladite pièce formant bol. De la sorte, la surface d'appui desdites pattes contre la paroi interne de la pièce est augmentée ce qui améliore son guidage en rotation.

Avantageusement, lesdites pattes d'appui et ladite embase sont moulées d'une seule pièce en matière plastique. Ainsi, d'une part les pattes d'appui sont réalisées avec l'embase à un coût avantageux et d'autre part, la flexibilité élastique desdites pattes d'appui est obtenue grâce à la matière plastique qui peut, par exemple tre du polyamide.

Selon un deuxième mode de réalisation de l'invention particulièrement avantageux, lesdits moyens élastiquement compressibles sont constitués d'un. ressort hélicoïdal dont une première extrémité constituant l'embase est en appui sur ledit dispositif de commande et. dont la seconde extrémité est en appui dans ladite portion périphérique. Ainsi, un espace libre entre les spires dudit ressort hélicoïdal et le levier de commande permet de loger les moyens d'éclairage et la seconde extrémité. du ressort hélicoïdal ne masque pas ladite portion annulaire.

Selon un troisième mode de réalisation de l'invention particulièrement avantageux, ledit levier de commande présente une collerette formant épaulement s'étendant radialement entre ledit dispositif de commande et ledit habillage, lesdits moyens élastiquement compressibles étant constitués d'une bague élastiquement déformable entourant ledit levier de commande et qui est comprimée entre ledit épaulement et ladite portion périphérique. Une telle bague est susceptible d'tre réalisée en matière plastique transparente, par exemple en silicone, ce qui permet de noyer les moyens d'éclairage dans la masse de ladite

bague sans que le rayonnement lumineux ne soit atténué. Ainsi, les moyens élastiquement compressibles sont réalisés à un coût avantageux.

D'autres particularités et avantages de l'invention ressortiront à la lecture de la description faite ci-après de modes de réalisation particuliers de l'invention, donnés à titre indicatif mais non limitatif, en référence aux dessins annexés sur lesquels : - la Figure 1 est une section schématique verticale d'une garniture de levier de commande ; - la Figure 2 est une vue schématique partielle de dessus de la garniture représenté sur la Figure 1 - la Figure 3 est une section verticale d'une variante de réalisation de la garniture illustrée sur la Figure 1 ; - la Figure 4 est une section verticale d'une garniture selon un deuxième mode de réalisation de l'invention ; et, - la Figure 5 est une section verticale d'une garniture selon un troisième mode de réalisation de l'invention.

La Figure 1 illustre une garniture d'un levier de commande 10 de boîte de vitesse conforme à l'invention. Le levier de commande 10 est monté articulé sur un dispositif de commande de boîte de vitesse 12 autour d'un point de pivotement 14 et il est en saillie d'une ouverture 16 pratiquée dans un habillage environnant 18 d'une console d'habitacle d'un véhicule automobile, par exemple. Le dispositif de commande 12 est disposé en regard de l'ouverture 16 et enfoncé par rapport à cette ouverture 16.

La garniture comprend un bol renversé. 20 dont le centre 22 qui correspond à la partie de fond du bol 20 est traversé par le levier de commande 10 ; la partie de fond du bol 20 et le levier de commande étant solidaire l'un de l'autre lorsque le levier de commande est entraîné en pivotement. En outre, le bol renversé 20 est disposé entre le dispositif de commande 12 et l'habillage environnant 18 contre un bord interne 24 de l'ouverture 16 de façon que la surface convexe 26 de la partie de fond du bol renversé 20 soit en saillie de l'ouverture 16. Ainsi, en prévoyant un diamètre de bol 20 supérieur au diamètre de l'ouverture 16, celui-ci est adapté à constituer un joint étanche entre le levier de commande 10 qui est mobile et l'ouverture 16 de la garniture 18.

Pour ce faire, le bol renversé 20 est maintenu en appui permanent contre le bord interne 24 de l'ouverture 16 en formant rotule, pour toute

position du levier de commande 10, par des moyens élastiquement compressibles formés de pattes d'appui 28,30. Bien évidemment, le bol renversé 20 étant de symétrie cylindrique, trois pattes d'appui au moins sont nécessaires pour le maintenir contre le bord interne 24. Comme illustré sur la Figure 2, où l'on retrouve la garniture vue de dessus sans le levier de commande 10, les pattes d'appui qui apparaissent à travers l'ouverture 16, sont au nombre de quatre, les deux pattes d'appui 28, 30 diamétralement opposées illustrées sur la Figure 1 et deux autres pattes d'appui 32,34 également diamétralement opposées et décalées de 90° par rapport aux deux autres. Les quatre pattes d'appui 28, 30,32, 34 s'étendent radialement à partir d'une embase 36 dont elles sont solidaires et que l'on retrouve en coupe sur la Figure 1.

Le diamètre du bol renversé 20 est non seulement supérieur au diamètre de l'ouverture 16, mais son bord libre. 37 est suffisamment éloigné de son centre pour que la surface convexe 26 obture l'ouverture 16 malgré le pivotement du levier de commande 10, la limite étant définie par l'arrivée en butée du levier de commande 10 contre le bord de l'ouverture.

Ainsi que l'illustre la Figure 1, les pattes d'appui 28, 30 s'étendent à partir de l'embase 36 qui est sensiblement circulaire vers le bord interne 24 contre une portion périphérique 38 du bol renversé 20, éloignée de sa partie de fond. Bien entendu, les autres pattes 32,34, qui n'apparaissent pas sur cette Figure 1, sont orientées de façon symétrique de la mme façon vers le bord interne 24.

De la sorte, les pattes d'appui 28,30, 32, 34 s'évasent à partir de l'embase 36 en appui contre la boîte de commande 14 pour venir en appui élastique contre la portion périphérique 38 de. paroi interne du bol renversé 10 au voisinage du bord interne 24 de l'ouverture, de façon réserver un espace autour du levier de commande 10 et à former des appuis contre la paroi interne du bol renversé 10 en. dehors de l'ouverture.

Comme on l'expliquera ci-après, grâce à cette caractéristique l'éclairage du bol renversé s'en trouvera simplifié.

Par ailleurs, les extrémités libres 40,42 des pattes flexibles 28, 30 sont recourbées pour présenter une plus grande surface d'appui contre la paroi interne du bol renversé 20 mais aussi pour faciliter le roulage lorsque le levier de commande est entraîné en pivotement et que la surface convexe 26 est en frottement contre le bord interne 24 tandis que les

extrémités libres 40,42 des pattes d'appui 28,30 sont en frottement contre la paroi interne du bol renversé 20.

Ainsi, grâce aux pattes d'appui 28,30, 32, 34, l'appui contre la paroi interne de bol renversé 20 est réalisé dans. le pourtour de l'ouverture 16 quelle que soit la position du levier de commande 10.

Avantageusement, l'embase 36 qui forme sensiblement une bague et les pattes d'appui 28, 30,32, 34 qui en sont solidaires sont moulées ensemble d'une seule pièce en matière plastique. De la sorte, la flexibilité des pattes est inhérente à la matière plastique utilisée. En outre, le bol renversé 20 est susceptible d'tre réalisé dans un matériau translucide tel que du polycarbonate ou du métacrylate de méthyl.

La Figure 1 illustre également des moyens d'éclairage 44 montés sur la patte d'appui 30 et formés d'une diode, par exemple, destinés à éclairer la portion annulaire de paroi interne de bol renversé 20 qui s'étend entre le centre 22 et sa portion périphérique 38. Plusieurs diodes peuvent tre utilisées pour répartir l'éclairage de part et d'autre du levier de commande 10 et tre orientées vers la paroi interne du bol renversé 20 qui étant translucide, laisse passer la lumière.

Ainsi, l'espace libre qui est ménagé dans le pourtour du levier de commande, au voisinage de la paroi interne du bol renversé 20 et ce, grâce aux pattes d'appui, permet de loger les moyens d'éclairage. En outre, l'éclairage de la paroi interne du bol renversé 20 n'est pas masqué, de sorte qu'aucune ombre n'est portée sur la surface convexe 26 lumineuse.

Selon une caractéristique avantageuse, cette surface convexe 26 est métallisée en laissant libres des portions définissant des inscriptions.

Ainsi, ces inscriptions apparaissent lumineuses lors de la mise en oeuvre des moyens d'éclairage.

Selon une variante d'exécution de l'invention représentée sur la Figure 3, sur laquelle on retrouve un levier de commande 10 articulé sur un dispositif de commande de boîte de vitesse 12 et qui traverse une ouverture 16 obturée par un bol renversé 20 dont est solidaire le levier de commande 10, des moyens élastiquement compressibles 46 sont formés d'une platine sensiblement circulaire constituant une embase 47 de laquelle s'étendent radialement quatre pattes élastiquement déformables.

Ladite embase 47 est montée en position fixe sur le dispositif de commande

Deux pattes 48,50 apparaissent sur la Figure 3, deux autres non représentées sont décalées de 90° et toutes sont en appui contre la paroi interne du bol renversé 20 en dehors de l'ouverture pour ne pas masquer l'éclairage.

Avantageusement ladite platine et les pattes sont embouties en une seule opération à partie d'une pièce métallique.

Selon un deuxième mode de réalisation de l'invention, illustré sur la Figure 4, les moyens élastiquement compressibles sont formés d'une bague élastiquement-déformable 52 qui entoure une base 54 du levier de commande 10 et qui est retenue par une collerette 56. Ladite collerette 56 s'étend radialement autour de la base 54 pour former un épaulement sur lequel la face inférieure 57 de la bague élastiquement déformable 52 est en appui et constitue ainsi en partie l'embase des moyens élastiquement compressibles.

Selon ce mode de réalisation, la bague élastiquement déformable 52 est bien maintenue à distance fixe du point de pivotement 14. En revanche, contrairement aux modes de réalisation précédents dans lesquels les moyens élastiquement compressibles sont maintenus en position fixe par rapport au dispositif de commande 12, ici les moyens élastiquement compressibles sont adaptés à pivoter autour du point pivotement 14 avec le levier de commande 10 qui les entraîne.

Le levier de commande 10 est bloqué en translation selon son axe longitudinal de sorte que la collerette 56 est fixe par rapport au point de pivotement 14. De la sorte, la bague élastiquement déformable 52 est adaptée à tre comprimée élastiquement entre l'épaulement formé par la collerette 56 et la paroi interne du bol renversé 20 ; le bol renversé 20 étant en appui contre le bord interne 24 de l'ouverture 16.

En outre, la bague élastiquement déformable 52 est réalisée en silicone translucide et elle filtre très peu le rayonnement lumineux, de sorte que celui-ci atteint la paroi interne du bol renversé 20. De plus, lés moyens d'éclairage sont susceptibles d'tre noyés dans la masse de silicone lors de la réalisation de la bague élastiquement déformable 52.

Selon un troisième mode de réalisation de l'invention représenté sur la Figure 5, les moyens élastiquement compressibles sont constitués d'un ressort hélicoïdal 58. Une embase 60 du ressort hélicoïdal 58 est retenue autour du dispositif de commande 12 par une bague d'arrt 62.

L'autre extrémité du ressort hélicoïdal 58, opposée à l'embase 60 prend appui dans. la portion périphérique 38 du bol renversé 20. De la sorte, le ressort hélicoïdal 58 dont le diamètre est supérieur à celui du levier de commande 10, par exemple le double, et qui l'entoure partiellement, définit un espace libre 64, autour du levier de commande 10 au voisinage de la paroi interne du bol renversé 20, adapté à recevoir les moyens d'éclairage du bol renversé 20.

Par ailleurs, une languette élastiquement déformable 66 solidaire du bol renversé 20 et adaptée à coopérer avec une rainure périphérique ménagée dans le levier de commande 10 permet de bloquer le bol renversé 20 en rotation par rapport audit levier 10.