Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
COSMETIC COMPOSITIONS COMPRISING NATURAL EXTRACTS AND USES THEREOF
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/229410
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a cosmetic composition comprising a branch portion extract comprising at least approximately 50 wt % of polyphenols and less than approximately 10 wt % of terpenes, relative to the total weight of the extract, in a cosmetically acceptable medium. The invention also relates to the use of such a cosmetic composition for combatting the signs of skin ageing and/or for reinforcing the skin barrier.

Inventors:
KARABOGA ARNAUD SINAN (FR)
SOUCHET MICHEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2018/051360
Publication Date:
December 20, 2018
Filing Date:
June 12, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
HARMONIC PHARMA (FR)
International Classes:
A61K8/9755; A61K8/34; A61K8/49; A61K8/9767; A61K8/9789; A61Q19/08
Domestic Patent References:
WO2007096089A12007-08-30
Foreign References:
DE10218476A12003-11-06
US20050169947A12005-08-04
US20080124414A12008-05-29
US20050169947A12005-08-04
Other References:
BURDA; OLESZEK: "Antioxidant and anti-radical activities of flavonoids", J. AGRIC. FOOD CHEM., vol. 49, 2001, pages 2774 - 2779
RE R.; PELLEGRINI N.; PROTEGGENTE A.; PANNALA A.; YANG M.; RICE-EVANS C.: "Antioxidant activity applying an improved ABTS radical cation decolorization assay", FREE RADICAL BIOLOGY & MEDICINE, vol. 26, no. 9, 1999, pages 1231 - 1237, XP055036352, DOI: doi:10.1016/S0891-5849(98)00315-3
OU B.; HAMPSCH-WOODILL M.; PRIOR R. L.: "Development and Validation of an Improved Oxygen Radical Absorbance Capacity Assay Using Fluorescein as the Fluorescent Probe", J. AGRIC. FOOD CHEM., vol. 49, no. 10, 2001, pages 4619 - 4626, XP002375231, DOI: doi:10.1021/jf010586o
Attorney, Agent or Firm:
CABINET BECKER ET ASSOCIES (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Composition cosmétique pour lutter contre les signes du vieillissement cutané et/ou pour renforcer la barrière cutanée comprenant un extrait de partie de branche dans un milieu cosmétiquement acceptable, dans laquelle ledit extrait de partie de branche comprend au moins environ 50 % en poids de polyphénols et moins d'environ 10 % en poids de terpènes, par rapport au poids total de l'extrait.

2. Composition selon la revendication 1, dans laquelle ledit extrait de partie de branche comprend au moins environ 70 %, de préférence au moins environ 90 % en poids de polyphénols, par rapport au poids total de l'extrait.

3. Composition selon la revendication 1 ou 2, dans laquelle les polyphénols sont choisis parmi l'hydroxymatairésinol, le laricirésinol, le sécoisolaricirésinol, et leurs épimères.

4. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans laquelle ledit extrait de partie de branche comprend :

- environ 25 % à environ 50 % en poids d'hydroxymatairésinol,

- environ 5 % à environ 15 % en poids de laricirésinol, et

- environ 5 % à environ 15 % en poids de sécoisolaricirésinol,

par rapport au poids total de l'extrait.

5. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans laquelle ledit extrait de partie de branche est un extrait d'arbre choisi parmi Abies alba, Picea abies, Betula pendula, Pinus sylvestris, Abies sibirica, Pinus sibirica, Abies balsamea, Thuja occidentalis, Northern white-cedar, Pinus cembra, Pseudotsuga menziesii, Larix decidua, Picea glauca, Picea mariana, Picea pingens, Abies pectinata, Abies lasiocarpa, Pinus banksiana, Pinus nigra, Pinus pinaster, Pinus resinosa, Larix lariciana, Larix sibirica, Thuja plicata, Fagus Sylvatica, Populus alba, Populus nigra, Populus tremula, Populus tremulus, Tsuga hetewphylla, Pinus contorta, Juniperus virginiana, et leurs mélanges.

6. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans laquelle ledit extrait de partie de branche est un extrait d'un résineux, de préférence choisi parmi Abies alba, Picea abies, Pinus sylvestris, Abies sibirica, Pinus sibirica, Abies balsamea, Thuja occidentalis, Northern white-cedar, Pinus cembra, Pseudotsuga menziesii, Larix decidua, Picea glauca, Picea mariana, Picea pingens, Abies pectinata, Abies lasiocarpa, Pinus banksiana, Pinus nigra, Pinus pinaster, Pinus resinosa, Larix lariciana, Larix sibirica, Thuja plicata, Tsuga hetewphylla, Pinus contorta, Juniperus virginiana, et leurs mélanges, et encore plus préférentiellement choisi parmi Abies alba et/ou Picea abies.

7. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, comprenant au moins environ 0,1 , de préférence au moins environ 1 , au moins environ 5 , au moins environ 10 , et de manière encore plus préférée entre environ 10 % et 50 % en poids dudit extrait de partie de branche par rapport au poids total de la composition.

8. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans laquelle la ladite composition est une composition topique ou dermatologique. 9. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, dans laquelle ladite composition est sous la forme d'un gel, d'une lotion ou d'une crème.

10. Utilisation cosmétique de la composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 9 pour lutter contre les signes du vieillissement cutané, notamment la formation de rides, le relâchement cutané et la perte d'éclat du teint, dus en particulier à l'exposition aux UV, au tabac et/ou à la pollution et/ou pour renforcer la barrière cutanée.

11. Procédé cosmétique pour lutter contre les signes du vieillissement cutané, notamment la formation de rides, le relâchement cutané et la perte d'éclat du teint, dus en particulier à l'exposition aux UV, au tabac et/ou à la pollution et/ou pour renforcer la barrière cutanée, comprenant l'application topique sur la peau de la composition telle que définie selon l'une quelconque des revendications 1 à 9.

Description:
COMPOSITIONS COSMETIQUES COMPRENANT DES EXTRAITS NATURELS ET

LEURS UTILISATIONS

DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION

La présente invention appartient au domaine des extraits naturels et notamment des extraits de partie de branche. Plus particulièrement, la présente invention concerne des compositions cosmétiques comprenant de tels extraits et leurs utilisations pour lutter contre les signes du vieillissement cutané et/ou pour renforcer la barrière cutanée.

ARRIERE-PLAN TECHNOLOGIQUE DE L'INVENTION

Le vieillissement cutané est déterminé par des facteurs génétiques et environnementaux. On distingue d'une part le vieillissement intrinsèque, ou chronologique, qui affecte la peau et correspond aux modifications inévitables de cette dernière liée à l'âge. On distingue d'autre part le vieillissement extrinsèque qui correspond à des modifications cliniques, histologiques, et fonctionnelles caractéristiques de la peau liées à des facteurs environnementaux telles que l'exposition solaire, la pollution, le tabac, etc., et qui siège donc plus particulièrement sur les zones exposées.

Ces deux processus de vieillissement sont étroitement associés et dans les deux cas, la production d'espèces oxygénées réactives (ROS), conduisant à un stress oxydant est un élément déterminant du vieillissement de la peau. Le stress oxydant s'apparente à un excès de radicaux libres présents dans l'organisme et produits excessivement par divers mécanismes physiologiques ou phénomènes toxiques exogènes tels que le tabac, la pollution ou l'exposition aux UV. Ces ROS et radicaux libres peuvent ainsi être notamment générés par le métabolisme cellulaire, tel que la respiration mitochondriale, la détoxification xénobiotique et le rayonnement solaire.

En principe, la production physiologique des radicaux libres est maîtrisée par les systèmes de défense cellulaires. Toutefois, ceux-ci peuvent être affectés par différents facteurs tels qu'un déficit en antioxydants ou une baisse de l'activité des enzymes antioxydantes ou encore par la surproduction de ROS et de radicaux libres, conduisant ainsi à un déséquilibre de la balance redox et donc à un état de stress oxydant.

Il est largement admis que le stress oxydant joue un rôle essentiel dans le vieillissement de la peau. En effet, la dégradation des lipides et protéines cutanées sous l'effet du stress oxydant entraîne un relâchement cutané, la formation de rides et de taches pigmentaires, et une perte d'élasticité de la peau et d'éclat du teint. En outre, il a été observé que le monoxyde d'azote produit en excès lors d'un déséquilibre de la balance redox, c'est-à-dire au cours d'un état de stress oxydant, inhibait la synthèse des protéines nécessaires à la cornéification de l'épiderme et perturbait ainsi la fonction barrière de la peau.

On comprend ainsi mieux l'intérêt de disposer de moyens pour protéger efficacement la peau vis-à-vis du stress oxydant. WO 2007/096089 propose des préparations cosmétiques ou dermatologiques comprenant de l'hydroxymatairésinol pour éclaircir la peau des taches de vieillesses ou pour la prévention du bronzage de la peau causée notamment par les rayons UV.

US 2005/0169947 propose des formulations cosmétiques à base de lignanes ayant un effet antioxydant, comprenant notamment de l'hydroxymatairésinol, du laricirésinol, ou du sécoisolaricirésinol.

Toutefois, il subsiste un besoin de développer de nouvelles compositions cosmétiques permettant de lutter efficacement contre les signes du vieillissement cutané et/ou de renforcer la barrière cutanée.

RESUME DE L'INVENTION

Dans ce contexte les inventeurs ont développé de nouvelles compositions cosmétiques comprenant un extrait de partie de branche enrichi en polyphénols, qui présentent des propriétés antioxydantes intéressantes pour lutter contre les signes du vieillissement cutané et/ou pour renforcer la barrière cutanée. En particulier, les inventeurs ont démontré par différentes méthodes que l'extrait de partie de branche compris dans les compositions de l'invention avait des activités antioxydantes et antiradicalaires supérieures aux activités des composés de référence tels que le pycnogénol, Γα-tocophérol (Vitamine E), mais aussi aux activités de ses principaux métabolites tels que l'entérolactone et l'entérodiol.

La présente invention a donc pour objet une composition cosmétique, en particulier pour lutter contre les signes du vieillissement cutané et/ou pour renforcer la barrière cutanée, comprenant un extrait de partie de branche dans un milieu cosmétiquement acceptable, dans laquelle ledit extrait de partie de branche comprend au moins environ 50 % en poids de polyphénols et moins d'environ 10 % en poids de terpènes, par rapport au poids total de l'extrait.

L'invention a aussi pour objet l'utilisation cosmétique d'une telle composition pour lutter contre les signes du vieillissement cutané, notamment la formation de rides, le relâchement cutané et la perte d'éclat du teint, dus en particulier à l'exposition aux UV, au tabac et/ou à la pollution et/ou pour renforcer la barrière cutanée.

L'invention a également pour objet un procédé cosmétique pour lutter contre les signes du vieillissement cutané, notamment la formation de rides, le relâchement cutané et la perte d'éclat du teint, dus en particulier à l'exposition aux UV, au tabac et/ou à la pollution et/ou pour renforcer la barrière cutanée, comprenant l'application topique sur la peau de la composition selon l'invention.

LEGENDE DES FIGURES

Figure 1 : Evaluation de l'activité antiradicalaire de l'extrait selon l'invention (extrait naturel), de l'hydroxymatairésinol (HMR), de l'entérodiol, de l'entérolactone, et du pycnogénol par la méthode DPPH.

Figure 2 : Evaluation de l'activité antioxydante de l'extrait selon l'invention (extrait naturel) et de ses principaux métabolites (entérodiol et entérolactone), exprimée en équivalent trolox (motifs carrés) et vitamine E (pointillés).

Figure 3 : Evaluation du pouvoir antioxydant total de l'extrait selon l'invention (extrait naturel), du pycnogénol, et de l'hydroxymatairésinol (HMR), exprimé en millimole d'antioxydant total par gramme de produit, par la technologie PAOT/POT ® . Figure 4 : Evaluation de l'efficacité antioxydante totale de l'extrait selon l'invention (extrait naturel) et de ses principaux métabolites (entérodiol et entérolactone), exprimée en millimole d'antioxydant total par gramme de produit, par la technologie PAOT/POT ® . DESCRIPTION DETAILLEE DE L' INVENTION

Les inventeurs ont développé et identifié de nouvelles compositions comprenant un extrait de partie de branche dans un milieu cosmétiquement acceptable, dans laquelle ledit extrait de partie de branche comprend au moins environ 50 % en poids de polyphénols et moins d'environ 10 % en poids de terpènes, par rapport au poids total de l'extrait. Tel que démontré dans les exemples, la composition cosmétique comprenant un tel extrait de partie de branche présente un fort pouvoir antioxydant et antiradicalaire et peut ainsi être utilisé dans des applications cosmétiques, pour lutter notamment contre les signes du vieillissement cutané et/ou renforcer la barrière cutanée. En outre, les polyphénols présents dans l'extrait de partie de branche de l'invention présentent un pouvoir antioxydant et antiradicalaire supérieur à leurs métabolites, illustrant ainsi une efficacité améliorée de la voie topique pour lutter contre les signes du vieillissement cutané et/ou renforcer la barrière cutanée par rapport à une voie orale qui métabolise ces polyphénols.

Extrait de partie de branche Typiquement, l'extrait de partie de branche selon l'invention est obtenu par un procédé d'extraction standard d'une partie de branche des arbres, de préférence des résineux comprenant les étapes suivantes : (a) extraction, (b) séparation liquide/solide (filtration), (c) concentration, et (d) séchage. De préférence, l'extrait de partie de branche est un extrait sec. Tel qu'il est utilisé ici, le terme « partie de branche » désigne la partie de l'arbre excluant le tronc. Une partie de branche comprend par exemple les feuilles, l'écorce, les tiges, les bourgeons, et les nœuds du bois. Dans un mode de réalisation particulier, la « partie de branche » exclut les nœuds du bois. Dans un autre mode de réalisation particulier, la « partie de branche » comprend les feuilles, l'écorce, les tiges et les bourgeons, et est notamment dépourvue de nœuds du bois. L'extrait de partie de branche des compositions cosmétiques selon l'invention comprend au moins environ 50 %, 60 %, 70 %, de préférence 80 %, de préférence encore au moins environ 90 % en poids de polyphénols et une quantité inférieure à environ 10 %, 8 %, 6 %, de préférence inférieure à environ 5 % en poids de terpènes, par rapport au poids total de l'extrait.

Les polyphénols sont une classe structurale de composés chimiques caractérisés par la présence de grands multiples de motifs structuraux phénol. Les polyphénols peuvent également être appelés « lignane » quand ils sont présents dans les plantes. A titre d'exemple de polyphénol ou de lignane présent dans les résineux, on peut mentionner les suivants :

- l'hydroxymatairésinol (HMR) répondant à la formule suivante :

- le laricirésinol répondant à la formule suivante :

- le sécoisolaricirésinol répondant à la formule suivante :

et

- le liovile répondant à la formule suivante :

De préférence, les polyphénols de l'extrait de partie de branche selon l'invention sont choisis dans le groupe constitué par l'hydroxymatairésinol (HMR), le laricirésinol, le sécoisolaricirésinol et leurs épimères.

Tel qu'il est utilisé ici, le terme « épimère » désigne des diastéréoisomères qui diffèrent en termes de configuration par un seul centre stéréogénique. Le terme « diastéréoisomère » désigne une classe de stéréoisomères non superposables, sans image en miroir d'un autre. Par exemple, « les épimères de l'hydroxymatairésinol » désignent les diastéréoisomères 7S, 8R, 8'R et 7R, 8R, 8'R comme illustré dans la formule suivante :

Dans un mode de réalisation préféré, l'extrait de partie de branche selon l'invention comprend :

- environ 25 à environ 50 % en poids d'hydroxymatairésinol,

- environ 5 à environ 15 % en poids de laricirésinol, et

- environ 5 à environ 15 % en poids de sécoisolaricirésinol,

par rapport au poids total de l'extrait. Tel qu'il est utilisé ici, le terme « environ » sera compris par l'homme du métier et variera dans une certaine mesure en fonction du contexte dans lequel il est utilisé. Si certaines utilisations du terme ne sont pas claires pour l'homme du métier en fonction du contexte dans lequel il est utilisé, « environ » signifiera « jusqu'à plus ou moins 10 , de préférence 5 % » du terme particulier. L'extrait de partie de branche des compositions cosmétiques selon l'invention ayant un effet antioxydant amélioré est enrichi en polyphénols comparativement aux terpènes, et en particulier, comprend moins d'environ 10 % en poids de terpènes, par rapport au poids total de l'extrait.

Les terpènes sont une grande classe diverse de composés organiques, produits par diverses plantes, en particulier les résineux. Les terpènes sont dérivés par biosynthèse à partir de motifs isoprène de formule moléculaire représentés par la formule suivante :

A titre de principaux terpènes présents dans les résineux, le o-guaicol, l'hydrate de terpine, la vanilline, l'acide 2,5-diméthylbenzènebutanoïque, l'alcool coniféylique, la tumérone, la juvabione, la déshydrojuvabione, le manol, et l'eucalyptol (1,8-cinéol) peuvent être mentionnés.

L'extrait de partie de branche des compositions cosmétiques selon l'invention peut en outre comprendre tout autre composé présent dans les résineux en petite quantité tel que les terpènes comme mentionné ci-dessus, et, typiquement, l'eucalyptol (1,8-cinéol). Toutefois, comme l'eucalyptol est connu pour sa toxicité, il est de préférence présent en petites quantités, de préférence inférieures à environ 10 % en poids, de préférence encore inférieures à environ 2 , et mieux encore inférieures à environ 1 % en poids, par rapport au poids total de l'extrait. Dans un mode de réalisation préféré, l'extrait de partie de branche comprend moins de 1 % en poids d'eucalyptol, par rapport au poids total de l'extrait.

Dans un mode de réalisation particulier, l'extrait de partie de branche de la composition cosmétique selon l'invention est un extrait d'arbre choisi parmi Abies alba, Picea abies, Betula pendula, Pinus sylvestris, Abies sibirica, Pinus sibirica, Abies balsamea, Thuja occidentalis, Northern white-cedar, Pinus cembra, Pseudotsuga menziesii, Larix decidua, Picea glauca, Picea mariana, Picea pingens, Abies pectinata, Abies lasiocarpa, Pinus banksiana, Pinus nigra, Pinus pinaster, Pinus resinosa, Larix lariciana, Larix sibirica, Thuja plicata, Fagus Sylvatica, Populus alba, Populus nigra, Populus tremula, Populus tremulus, Tsuga hetewphylla, Pinus contorta, Juniperus virginiana, et leurs mélanges. Dans un mode de réalisation préféré, l'extrait de partie de branche provient d'au moins un résineux, de préférence choisi parmi Abies alba, Picea abies, Pinus sylvestris, Abies sibirica, Pinus sibirica, Abies balsamea, Thuja occidentalis, Northern white-cedar, Pinus cembra, Pseudotsuga menziesii, Larix decidua, Picea glauca, Picea mariana, Picea pingens, Abies pectinata, Abies lasiocarpa, Pinus banksiana, Pinus nigra, Pinus pinaster, Pinus resinosa, Larix lariciana, Larix sibirica, Thuja plicata, Tsuga hetewphylla, Pinus contorta, Juniperus virginiana, et leurs mélanges. De préférence encore, l'extrait de partie de branche est une partie de branche à! Abies alba et/ou de Picea abies.

Composition cosmétique

La composition cosmétique comprend un extrait de partie de branche tel que décrit ci-dessus dans un milieu cosmétiquement acceptable. Cette composition comprenant un tel extrait est donc particulièrement adaptée à la lutte contre les signes de vieillissement cutanée et/ou au renforcement de la barrière cutanée.

Selon un mode préféré de l'invention, l'extrait de partie de branche tel que décrit dans la présente demande est un principe actif de la composition cosmétique. Selon un mode encore plus préféré de l'invention, l'extrait de partie de branche tel que décrit dans la présente demande est le seul principe actif de la composition cosmétique. Selon ces modes de réalisation préférés, l'extrait de partie de branche n'est donc pas utilisé dans la composition cosmétique en tant que simple excipient, par exemple en jouant un rôle éventuel de stabilisateur de la composition cosmétique de par ses propriétés antioxydantes. Au contraire, selon ces modes préférés, l'extrait de partie de branche joue un rôle de principe ou ingrédient actif dans la composition cosmétique en apportant à celle-ci les propriétés antioxydantes et antiradicalaires utiles pour lutter contre les signes du vieillissement cutané et/ou pour renforcer la barrière cutanée. Selon un mode particulier, la composition selon l'invention comprend au moins environ 0,1 , de préférence au moins environ 1 , au moins environ 5 , au moins environ 10 , et de manière encore plus préférée entre environ 10 % et 50 % en poids de l'extrait de partie de branche tel que décrit ci-dessus par rapport au poids total de la composition. Par milieu cosmétiquement acceptable, on entend un milieu compatible avec la peau et les muqueuses, c'est-à-dire un milieu non toxique toléré par le sujet qui, par exemple, ne génère pas de picotements, d'irritation, de réponse allergique ou de rougeurs incompatibles avec une utilisation cosmétique.

Le milieu cosmétiquement acceptable d'une composition selon l'invention peut comprendre tout excipient connu de l'homme du métier et adapté au type d'application de la composition.

On peut citer notamment des séquestrants, des chélatants des antioxydants, des filtres solaires, des conservateurs, des charges, des électrolytes, des humectants, des colorants, des parfums, des huiles essentielles, des actifs cosmétiques, des hydratants, des vitamines, des acides gras essentiels, des sphingolipides, des agents apaisants et protecteurs de la peau tels que l'allantoïne, des agents propénétrants, des émulsionnants, des gélifiants, des agents épaississants, des agents tampons, des excipients lipophiles, des agents délitants, des agents solubles, des agents de compression ou un mélange de ceux-ci. Bien entendu, l'homme du métier veillera à choisir ce ou ces éventuels excipients, et/ou leur quantité, de manière telle que les propriétés avantageuses de la composition selon l'invention ne soient pas, ou substantiellement pas, altérées. Comme conservateurs, on peut citer à titre d'exemple, des ammoniums quaternaires tels que le chlorure de benzalkonium ; le phénoxyéthanol ; l'alcool benzylique ; la diazolidinylurée ; les parabens, tels que le méthylparabène, le propylparabène ou le butylparabène ; l'acide benzoïque et ses sels sodiques ou potassique tels que le benzoate de sodium ; l'acide sorbique et ses sels sodiques ou potassique tels que le sorbate de potassium ; des dérivés mercuriels tels que les sels de phénylmercure (acétate, borate ou nitrate) ou le thiomersal ; ou leurs mélanges.

Comme agents humectants, on peut citer en particulier, la glycérine et le sorbitol. Comme agents propénétrants, on peut citer en particulier, le propylène glycol, le dipropylène glycol, le propylène glycol dipélargonate, le lauroglycol et l'ethoxydiglycol.

Comme matières grasses, on peut citer de manière non limitative les huiles et notamment les huiles minérales (huile de vaseline), les huiles d'origine végétale (huile d'avocat, huile de soja), les huiles d'origine animale (lanoline), les huiles de synthèse (perhydrosqualène), les huiles siliconées (cyclomethicone) et les huiles fluorées (perfluoropolyethers). On peut aussi utiliser comme matières grasses des alcools gras tels que l'alcool cétylique, des acides gras, des cires et des gommes en particulier les gommes de silicone.

Comme émulsionnants et coémulsionnants, on peut citer par exemple les esters d'acide gras et de polyéthylène glycol tels que le stéarate de PEG-100, le stéarate de PEG-50 et le stéarate de PEG-40; les esters d'acide gras et de polyol tels que le stéarate de glycéryle, le tristéarate de sorbitane et les stéarates de sorbitane oxyéthylénés disponibles sous les dénominations commerciales Tween 20 ou Tween 60, par exemple; et leurs mélanges.

Comme gélifiants, on peut citer la famille des polyacrylamides tels que le mélange Sodium acryloyldiméthyltaurate copolymer / isohexadecane / polysorbate 80 vendu sous le nom Simulgel™ 600 par la société Seppic™, le mélange polyacrylamide / isoparaffine C13-14 / laureth-7 comme, par exemple, celui vendu sous le nom de Sepigel 305™ par la société Seppic™, la famille des polymères acryliques couplés à des chaînes hydrophobes tel que le PEG-150 / decyl / SMDI copolymère vendu sous le nom de Aculyn 44™ (polycondensat comprenant au moins comme éléments, un poléthylèneglycol à 150 ou 180 moles d'oxyde d'éthylène, de l'alcool décylique et du méthylène bis(4-cyclohexylisocyanate) (SMDI), à 35 % en poids dans un mélange de propylèneglycol (39 %) et d'eau (26 )), la famille des amidons modifiés tels que l'amidon de pomme de terre modifié vendu sous le nom de Structure Solanace™ ou bien leurs mélanges.

Comme agent épaississant, on peut citer des polysaccharides tels que la gomme xanthane, la gomme adragante, les carraghénanes tels que les λ-carraghénane, le κ-carraghénane ou le i- carraghénane, les galactomannanes tels que la farine de graines de caroube, la farine de graines de guar ou la farine de graines de tara, la gomme gellane, la gomme arabique, la gomme karaya, les pectines, l'amidon et ses dérivés obtenus par estérification ou éthérification, et le tamarin; des dérivés de cellulose tels que la méthylcellulose, l'éthylcellulose, l'éthylméthylcellulose, la carboxyméthylcellulose, la carboxyméthylcellulose sodique et des hydroxyalkylcelluloses tels que l'hydroxyéthylcellulose, l'hydroxyméthylcellulose, l'hydroxypropylcellulose et l'hydroxypropylméthylcellulose ; et des polymères carboxyvinyliques de type Carbopol ® . L'administration de la composition cosmétique peut être effectuée par voie orale, topique, parentérale, sous-cutanée, épicutanée, intra-dermique, transdermique, intramusculaire, entérale, intranasale, intra-respiratoire ou par inhalation nasale, de préférence par voie topique.

Selon un mode préféré de l'invention, la composition cosmétique est une composition topique ou dermatologique. La composition selon l'invention peut aussi être appelée composition dermo-cosmétique. Cette composition topique peut donc se présenter sous toute forme adaptée à une application topique sur la peau. Il est ainsi envisagé des compositions sous forme de solutions, de lotions, de gels, d'onguents, d'émulsions de consistance liquide ou semi-liquide du type lait, obtenues par dispersion d'une phase grasse dans une phase aqueuse (H/E) ou inversement (E/H), ou de poudres, de tampons imbibes, de sprays, de suspensions ou émulsions de consistance molle, semi-liquide ou solide du type crème, pommade ou encore de micro-émulsions, de micro-capsules, de micro-particules ou de dispersions vésiculaires de type ionique et/ou non ionique. Elle peut également se présenter sous forme de microsphères ou nanosphères ou vésicules lipidiques ou polymériques ou sous forme de patches polymériques et d'hydrogels permettant une libération contrôlée. Ces compositions sont préparées selon les méthodes usuelles.

De préférence, la composition cosmétique topique est sous la forme d'un gel, d'une lotion, ou d'une crème. Dans un mode particulier de l'invention, la composition cosmétique comprend en outre un actif anti-âge. Des exemples de tels actifs anti-âge sont notamment : l'acide ascorbique, ses sels, ses éthers et ses esters, notamment le glucoside d'ascorbyle ; l'adénosine ; le ribose ; les extraits de miel ; les protéines et glycoprotéines, extraites notamment d'amande douce ; les protéines végétales hydrolysées, notamment issues du riz, des graines d'hibiscus ou du lupin ; les polypeptides et les pseudodipeptides, tels que le chlorhydrate de carcinine, le palmitoyl pentapeptide-4 (Pal-Lys-Thr-Thr-Lys-Ser) et le palmitoyl tripeptide-38 commercialisés notamment par SEDERMA sous les dénominations commerciale Matrixyl ® 3000 et Matrixyl ® Synthe'6, respectivement, le palmitoyl tripeptide-8 commercialisé par la société LUCAS MEYER sous la référence commerciale Nutrazen ® , le pentapeptide-18 commercialisé par la société LIPOTEC sous la dénomination commerciale Leuphasyl Solution, le sh-decapeptide-9 commercialisé par la société SANDREAM sous la dénomination commerciale Neoendorphin ® et le palmitoyl hexapeptide-52 commercialisé par la société INFINITEC sous la référence commerciale X50 Myocept ® Powder ; les silanes tels que le mannuronate de méthylsilanol ; les arabinoxylanes, extraits en particulier de farine de seigle et les galactoarabinanes, issus notamment du mélèze ; l'acide hyaluronique et ses sels ; les polyphénols, extraits en particulier de mimosa ; les alpha-hydroxyacides, dont ceux extraits de citron; les extraits (généralement aqueux) de plantes telles que le trèfle d'eau, la pensée sauvage, la prêle des champs, la Mafane (Acmella oleracea), le chardon aux ânes (Onopordum acanthium), le millefeuille (Achillea millefolium, contenu notamment dans le produit Neurobiox ® de la société BASF), l'embelia (Embelia concinna, telle que commercialisée par la société SEPPIC), le figuier de Barbarie (Opuntia ficus indica, commercialisé notamment par MIBELLE AG BIOCHEMISTRY sous la dénomination commerciale AquaCacteen ® ), la sauge (Salvia officinalis, vendue notamment par PROVITAL GROUP), Vitex negundo (commercialisé notamment par les LABORATOIRES EXPANSCIENCE sous la référence commerciale Neurovity ® ), la châtaigne, la papaye, l'arganier, l'avoine, le tournesol, la pâquerette, la pivoine ou l'aneth ; les extraits aqueux d'algues et notamment de coralline, de janie rouge, d'Ungaria pinnatifada, d'Alaria esculenta ou de Nannochlorosis oculata ; les huiles essentielles, notamment de myrte ; les gluconates de zinc et/ou de cuivre ; et leurs mélanges.

Egalement, la composition selon l'invention, peut comprendre en outre au moins un polymère tenseur, c'est-à-dire capable de tendre la peau par action mécanique et de réduire ainsi l'apparence des rides et des ridules. Il peut s'agir d'un polymère synthétique ou naturel, en particulier d'un polysaccharide, notamment d'un extrait d'algue ou de plancton marin ou d'une gomme végétale.

Grâce à ses propriétés antioxydantes et antiradicalaires, la composition cosmétique de l'invention est adaptée pour lutter contre les signes du vieillissement cutané et/ou renforcer la barrière cutanée.

Les signes de vieillissement cutané se traduisent, par exemple, par la formation de rides, un relâchement cutané, une perte d'éclat du teint. Ces signes peuvent être dus par des facteurs intrinsèques liés à l'âge mais aussi par des facteurs extrinsèques tels que l'exposition aux UV, le tabac, et la pollution.

La présente invention concerne donc également l'utilisation d'une composition telle que définie ci-dessus pour lutter contre les signes du vieillissement cutané, notamment la formation de rides, le relâchement cutané et la perte d'éclat du teint, dus en particulier à l'exposition aux UV, au tabac et/ou à la pollution et/ou pour renforcer la barrière cutanée.

La présente invention concerne aussi un procédé cosmétique pour lutter contre les signes du vieillissement cutané, notamment la formation de rides, le relâchement cutané et la perte d'éclat du teint, dus en particulier à l'exposition aux UV, au tabac et/ou à la pollution et/ou pour renforcer la barrière cutanée, comprenant l'application topique sur la peau de la composition telle que définie ci-dessus. Cette composition peut être appliquée une ou plusieurs fois par jour, par exemple matin et/ou soir sur les zones à traiter.

Les exemples qui suivent servent à illustrer et montrer d'autres aspects et avantages de l'invention et doivent être considérés non limitatifs.

EXEMPLES

Exemple 1 : Compositions cosmétiques selon l'invention 1. Procédé d'extraction des extraits de partie de branche

54 kg de matière brute naturelle constituée de partie de branche de Picea abies et Abies alba ont été placés dans un extracteur (p. ex. extracteur à fond filtrant de type Lavergne équipé d'une membrane en Nylon) et ont été extraits à l'aide d'éthanol à 15 % dans de l'eau (v/v) à titre de solvant à un rapport matière brute/solvant de 1/10 à 40 °C pendant 24 heures. La séparation liquide/solide a été obtenue à l'aide d'un séchoir centrifuge. L'extrait solide a été placé dans ledit extracteur et a été extrait à l'aide d'éthanol à 15 % dans de l'eau (v/v) à titre de solvant à un rapport matière/solvant de 1/10 à 40 °C pendant 1 heure. La séparation liquide/solide a été obtenue à l'aide d'un séchoir centrifuge. Les deux extraits liquides ont été combinés et la concentration de l'extrait liquide a été réalisée sous vide à 60 °C à l'aide d'un évaporateur (p. ex. à rideau tombant de type Wiegand). Le séchage des extraits a été réalisé par atomisation à l'aide d'un séchoir-atomiseur en acier inoxydable (p. ex. tour d' atomisation APV de type PSD 52) pour obtenir 3,88 kg d'extrait sec. 2. Procédé de préparation des compositions selon l'invention

L'extrait de parties de branches obtenu ci-dessus est formulé dans les compositions cosmétiques selon l'invention par toute méthode connue de l'homme du métier permettant de formuler des compositions cosmétiques. En particulier, l'homme du métier saura adapter le milieu cosmétiquement acceptable dans lequel l'extrait de partie de branches sera ajouté afin d'obtenir le type de formulation désiré.

Exemple 2 : Evaluation des activités antioxydantes et antiradicalaires des extraits de partie de branche selon l'invention. 2.1. Test DPPH (2,2-diphényl-l-picryrhydrazyle)

(Burda et Oleszek: "Antioxidant and anti-radical activities of flavonoids", J. Agric. Food Chem., 2001, 49, 2774-2779).

Pour étudier l'activité antiradicalaire de l'extrait, le test DPPH a été utilisé. Le radical libre DPPH a une couleur violette qui devient jaune quand il est réduit en présence de composés radicalaires. L'intensité de la couleur, mesurée au spectrophotomètre, est inversement proportionnelle à l'activité antiradicalaire des composés testés. Différentes dilutions d'échantillons d'abeilles dissous dans le méthanol ont été ajoutées à 3,9 ml d'une solution méthanolique de DPPH» à 6,lxl0 "5 M. La concentration DPPH exacte initiale (C DPPH») dans le milieu de réaction a été calculée à l'aide d'une courbe d'étalonnage. Le blanchiment du DPPH» a été surveillé à 517 nm (spectrophotomètre) pendant 30 min vis-à-vis d'un échantillon à blanc constitué par l'échantillon contenant tous les réactifs, exception faite du DPPH». L'activité de piégeage des échantillons sur le DPPH» a été exprimée en valeur IC50 (mg/ml) et a été extrapolée à partir d'une courbe dose-réponse. Les tests ont été réalisés en quadruple (n = 4) avec l'extrait selon l'invention, l'hydroxymatairésinol (HMR), l'entérodiol, l'entérolactone, et le pycnogénol® (extrait d'écorce de pin maritime français, composé antioxydant de référence). L'activité antiradicalaire est exprimée en valeur EC50 (la valeur EC50 la plus petite correspond à l'activité antioxydante la plus forte). Comme illustré sur la Figure 1, l'activité antioxydante de l'extrait de partie de branche selon l'invention est supérieure à celles du HMR, de l'entérodiol, de l'entérolactone, et du pycnogénol. En effet, l'extrait de partie de branche selon l'invention montre contre toute attente, une valeur EC50 (concentration efficace pour réduire 50 % des radicaux DPPH) de 0,13 mg/ml qui est plus petite que la valeur EC50 du HMR (EC50 = 0,20 mg/ml) et du pycnogénol (EC50 = 0,21 mg/ml).

De plus, l'extrait selon l'invention montre une valeur EC50 de 0,13 mg/ml qui est plus petite que la valeur EC50 de ses métabolites - à savoir, l'entérodiol (EC50 = 0,28 mg/ml) et l'entérolactone (EC50 = 0,30 mg/ml).

2.2. Test de la capacité antioxydante en équivalent Trolox (TEAC)

(Re R., Pellegrini N., Proteggente A., Pannala A., Yang M., Rice-Evans C: "Antioxidant activity applying an improved ABTS radical cation decolorization assay", Free Radical Biology & Medicine, 1999, 26 (9), 1231-1237).

L'activité antioxydante totale de l'extrait selon l'invention dérive de sa capacité à inhiber le radical ABTS« + , obtenu à partir de l'ABTS (sel d'ammonium de l'acide 2,2'-azinobis(3- éthylbenzothiazoline-6-ulfonique)) comparativement à un composé antioxydant de référence (pycnogénol®, α-tocophérol, Trolox) et à ses métabolites (entérodiol et entérolactone). Le radical cationique ABTS (ABTS« + ) a été produit en faisant réagir une solution mère d'ABTS à 7 mM avec 2,45 mM de persulfate de potassium et en laissant le mélange au repos dans la pénombre à température ambiante pendant 12-16 h avant utilisation. La solution d'ABTS · + a ensuite été diluée avec du PBS (solution salée à tampon phosphate) (pH 7,4) jusqu'à une absorbance de 0,5 à 734 nm et équilibrée à 30 °C. Des solutions de 200 μΐ d'ABTS« + et (10, 20, 35, 50, 70, 80 μΐ) de produit (0,5 mg/L) ont été mélangées et ajustées à 300 μΐ avec la solution tampon. Après une incubation de 15 min, la densité optique a été mesurée. Les tests ont été réalisés en quadruple (n = 4). L'efficacité est exprimée en valeur EC50 (la valeur EC50 la plus petite correspond à l'activité antioxydante la plus forte).

Contre toute attente, l'extrait naturel selon l'invention montre la plus petite valeur EC50 (concentration efficace pour éliminer 50 % d'ABTS à l'équilibre) avec une valeur de 0,020 mg/mL dans ce test, comme indiqué dans le Tableau 1 ci-dessous. Tableau 1 : Valeurs EC50 obtenues dans le test TEAC

De plus, la Figure 2 souligne la divergence frappante en termes d'efficacité antioxydante entre l'extrait de partie de branche et ses principaux métabolites. En effet, l'activité antioxydante de 1 g de l'extrait naturel est équivalente à 1,07 g de trolox (motifs carrés) et à 1,53 g de vitamine E (pointillés) tandis que l'activité antioxydante de 1 g de d'entérolactone est équivalente à 0,13 g de trolox (motifs carrés) et à 0,19 g de vitamine E (pointillés), et l'activité antioxydante de 1 g d'entérodiol est équivalente à 0,15 g de trolox (motifs carrés) et à 0,22 g de vitamine E (pointillés).

2.3. Test de la capacité d'absorbance des radicaux libres (ORAC)

(Ou B., Hampsch-Woodill M. and Prior R. L.: "Development and Validation of an Improved Oxygen Radical Absorbance Capacity Assay Using Fluorescein as the Fluorescent Probe", J. Agric. Food Chem., 2001, 49 (10), 4619-4626)

La mesure de la capacité antioxydante par la méthode ORAC se base sur la détection de la fluorescence d'une goutte de fluorescéine (FL) grâce à sa réaction avec le radical péroxyle ROO*, dans une matrice alimentaire contenant des composés antioxydants. La fluorescence a été lue à une longueur d'onde d'excitation de 485 nm et à un filtre d'émission de 528 nm. La solution AAPH et la FL ont été préparées dans une solution à tampon phosphate à 75 mM, pH 7,4. Le témoin de cette réaction est le trolox qui est également préparé dans le même tampon. Six quantités différentes (10, 20, 35, 50, 70, 80 μΐ) de produit à une concentration de 0,5 mg/L ont été placées dans les puits d'une microplaque avec la FL et ajustées au même volume avec la solution tampon (80 μΐ). Le mélange a été pré-incubé pendant 30 min à 37 °C, avant ajout rapide de la solution AAPH (220 μΐ) à l'aide d'une pipette multicanaux. La microplaque a immédiatement été placée dans le lecteur et la fluorescence enregistrée toutes les 6 min pendant 240 min. Un échantillon à blanc avec la FL et ΓΑΑΡΗ utilisant un tampon phosphate de sodium au lieu de la solution antioxydante a été utilisé. La capacité d'inhibition a été exprimée en équivalents de composé de référence (μΜ), et est quantifiée par intégration de l'aire sous la courbe (AUC) de la fluorescéine. Les tests ont été réalisés en quadruple (n = 4). L'efficacité des échantillons testés est exprimée en unités ORAC de référence par gramme de produits (la valeur la plus élevée correspond à l'activité antioxydante la plus forte). Les résultats sont illustrés dans le Tableau 2.

Tableau 2 : Activité antioxydante de l'extrait de partie de branche selon l'invention, du pycnogénol, du HMR, de l'entérodiol, et de l'entérolactone. Les valeurs sont exprimées en unités équivalentes (μιηοΐ de composé de référence par gramme de produit testé).

Les résultats montrent que l'activité antioxydante de 1 gramme de l'extrait de partie de branche est respectivement équivalente au pouvoir antioxydant total de 2 400 μιηοΐ de trolox, de 1 300 μιηοΐ de vitamine C, de 1 200 μιηοΐ de vit. E (tocophérol), et de 310 μιηοΐ de β-carotène. Contre toute attente, l'activité antioxydante de l'extrait de partie de branche est largement supérieure à l'activité antioxydante de 1 g de pycnogénol, 1 g d'hydroxymatairésinol (HMR) et 1 g des métabolites de l'extrait naturel (entérodiol et entérolactone).

2.4. Test du pouvoir antioxydant total (PAOT®) (stress oxydatif)

La technologie PAOT/POT® (Pouvoir antioxydant total/Pouvoir oxydant total) se base sur la nature électrochimique des réactions redox : équilibre entre antioxydants et oxydants [www.ie-antioxydants.com]. Les tests ont été réalisés en quadruple (n = 4). (La valeur la plus élevée correspond à la meilleure efficacité antioxydante).

Comme illustré sur la Figure 3, l'efficacité antioxydante globale de l'extrait naturel selon l'invention (10,31 mmol/g en équivalents antioxydant) est contre toute attente meilleure que celle du pycnogénol (8,82 mmol/g en équivalents antioxydant), et du HMR (4,99 mmol/g en équivalents antioxydant). Le Tableau 3 ci-dessous résume les valeurs d'activité antioxydante de l'extrait naturel, du pycnogénol, et du HMR par rapport à des composés antioxydants de référence, à savoir, vitamine E (tocophérol), trolox, et β-carotène. Contre toute attente, l'extrait de partie de branche montre la meilleure activité antioxydante parmi les produits testés. En effet, 1 gramme d'extrait de partie de branche selon l'invention est l'équivalent en termes d'efficacité antioxydante de 2,2 g de vitamine E, 1,29 g de trolox, et de 5,53 g of β-carotène.

Tableau 3 : Activités antioxydantes par rapport à des composés de référence.

* gramme de composé de référence par gramme de produit testé

La Figure 4 souligne la divergence en termes d'efficacité entre l'extrait de partie de branche selon l'invention et ses principaux métabolites dans ce test, exprimée en millimole d'antioxydant total par gramme de produit (mesure de la caractéristique antioxydante globale des produits testés ; la valeur la plus élevée correspond à la meilleure efficacité antioxydante).

En effet, les inventeurs ont montré contre toute attente que l'efficacité antioxydante totale de l'extrait de partie de branche (10,31 mmol/g en équivalents antioxydant) était au moins dix fois supérieure à l'efficacité antioxydante de ses métabolites (entérodiol (1,07 mmol/g en équivalents antioxydant) et entérolactone (1,06 mmol/g en équivalents antioxydant)).

2.5. Conclusions

De manière surprenante, les inventeurs ont démontré que l'extrait de partie de branche selon l'invention avait une activité antioxydante supérieure comparée aux activités des composés de référence tels que le pycnogénol, -tocophérol (Vitamine E), et le trolox (analogue de la vitamine E), démontrant ainsi une efficacité cosmétique améliorée pour traiter les signes du vieillissement cutané et/ou pour renforcer la barrière cutanée.

Les inventeurs ont également démontré de manière inattendue que l'extrait de partie de branche selon l'invention avait une activité antioxydante supérieure comparée aux activités de ses principaux métabolites (entérolactone et entérodiol), démontrant ainsi une efficacité améliorée pour une administration topique de la composition cosmétique qui évite les processus de métabolisation des actifs.