Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CYLINDER LOCK, PARTICULARLY FOR MOTOR CARS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1988/009047
Kind Code:
A1
Abstract:
Anti-burglary lock with a rotor establishing by rotation electric contact connecting at least two studs of which one is connected to an electric cable under mechanical tension. According to the invention, the lock (1) is mounted in a case (2) closed by a plate (4), the lock being applied against the plate (4) by means of a spring (6), means (13, 14) being provided to clear the extremity (8) of the lead (9) under mechanical tension in the case of a pressure exerted on the lock. Application: prohibition of the use of false keys.

Inventors:
GOULET MICHEL (FR)
Application Number:
PCT/FR1988/000241
Publication Date:
November 17, 1988
Filing Date:
May 13, 1988
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
GOULET MICHEL (FR)
International Classes:
B60R25/045; E05B45/06; H01H27/06; (IPC1-7): H01H27/06; B60R25/04; G08B13/06
Domestic Patent References:
WO1987003735A11987-06-18
Foreign References:
FR581970A1924-12-09
FR2294299A11976-07-09
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Serrure antivol, incluant un rotor pouvant pivoter s l'action d'une clé, de manière à relier deux ou plusie plots de contact électrique, au moins l'un des plots ét relié à un câble d'alimentation électrique maintenu s 5 tension mécanique, est caractérisée en ce que serrure (1) est incluse dans un boîtier (2) comprenant plaque de blindage (4) présentant une fente ( d'introduction d'une clé, des moyens (13, 14) dégage l'extrémité (8) du conducteur (9) lorsque la disposition 0 la partie avant de la serrure est modifiée.
2. Serrure antivol selon la revendication 1, caractérisée ce que la serrure (1) est montée dans un boîtier (2 l'accès à la serrure étant protégé par une plaque 5 blindage (4), ladite plaque étant mobile en translation l'intérieur du boîtier et appliquée contre la partie ava de celuici par un ressort (6).
3. Serrure antivol selon la revendication 2, caractérisée o ce que la partie arrière de la serrure (1) est munie d' organe (7) assurant la transformation d'un mouvement translation de la serrure (1) dans son boîtier (2) en mouvement perpendiculaire d'un second organe (13 dégageant celuici d'une rainure (14) prévue dans le câb 5 sous tension (9), en cas de pression ou de traction.
4. Serrure selon la revendication 2, caractérisée en ce que câble sous tension (9) est clipsé dans une broche ( présentant une rainure périphérique (14) à l'intérieur laquelle vient s'insérer sous la pression d'un ressort, u première extrémité d'une pince (13) dont la secon extrémité (16) est disposée entre deux porté coniques (18, 19, 28, 29) divergentes, solidaires de partie arrière de la serrure .
5. Serrure selon l'une des revendications précédentes caractérisée en ce que les pinces (13) ont une forme en et sont rappelés vers l'intérieur de la rainure (14) chacun par un ressort (15).
6. Serrure selon l'une quelconque des revendications 2 à caractérisée en ce que les pinces (13) ont une forme brisé et sont articulées autour d'axes (21), leur extrémités (22, 23) pénétrant à l'intérieur d'une pièc biconique (28, 29).
7. Serrure selon la revendication 1, caractérisée en ce que l plaque (4) est fixée dans le boîtier, une fente ( d'introduction d'une clé étant délimitée par de butées (37 et 38) coulissant dans la plaque (4), le butées (37 et 38) étant reliées aux branches (30 et 31) ciseaux, dont les secondes extrémités constituent de mâchoires (13 et 14) retenant la tête (8) du câb conducteur (9), les branches (30 et 31) étant articulé sur des axes (32 et 33) solidaires du boîtier (2).
8. Serrure selon la revendication 1, caractérisée en ce q des ressorts en spirale (19) sont disposés sur l axes (32 et 33) pour agir sur les branches (30, 31). Serrure selon l'une quelconque des revendications 1 et caractérisée en ce que deux butées (40, 41), mobil perpendiculairement aux butées (37, 38), sont disposées part et d'autre de la fente (5). 10 Serrure antieffraction, caractérisée en ce qu'elle e montée dans un boîtier (2) dont la face avant est obtur par une plaque de blindage (4) munie d'une fente ( d'introduction de la clé, la plaque étant appliquée cont le boîtier par un ressort (6).
Description:
SERRURE A BARILLET, NOTAMMENT POUR AUTOMOBILE

La présente invention a pour objet une serrure à baril anti-effraction, destinée en particulier, mais exclusivement, à l'établissement du contact sur les véhic automobiles.

On sait que la mise en marche du moteur d'un véhic automobile s'effectue, habituellement, à l'aide d'une serr incluant un rotor ou barillet dont la rotation permet, seulement le déblocage de la colonne de direction, m également la réalisation de contacts électriques entre batterie d'une part, le démarreur et la bobine haute tensio

L'un des moyens les plus usités pour le vol de véhicu automobiles consiste dans l'usage de fausses clés, plusie clés d'un jeu étant successivement essayées, jusqu'à ce l'une des clés fonctionne.

On connaît par FR-A-2 591 382, un dispositif .anti permettant d'éviter la mise en place de connexions parallè d e démarrage frauduleux du véhicule. Selon ce brevet, conducteurs essentiels dans la mise en route du moteur, notamment le conducteur reliant la bobine d'allumage à serrure de contact, sont montés sous tension mécanique, sorte que la moindre action sur le câble se traduise par désactivation des bornes de contact de part et d'autre. Ma un tel dispositif ne trouve sa pleine justification que d la mesure où la serrure elle-même est convenablement protég

La présente invention a pour objet de permettre une te protection et d'utiliser la tension mécanique sur le câ pour couper toute possibilité d'alimentation en cas manoeuvres frauduleuses sur la serrure. De telles manoeuv se traduisent nécessairement par une pression ou par traction sur le barillet et sur la serrure, soit encore une force exercée à l'entrée de la serrure. La prése

invention propose d'utiliser l'application de ces forces po interrompre tout passage de courant.

Selon la présente invention, la serrure incluant un r: : pouvant pivoter sous l'action d'une clé, de manière à reli deux à deux un ensemble de contacts, au moins l'un d contacts étant relié à un câble d'alimentation sous tensi mécanique, est caractérisée en ce que la serrure est inclu dans un boîtier comprenant une plaque de blindage présenta une fente d'introduction d'une clé, des moyens dégagea l'extrémité du conducteur lorsque la disposition de la part avant de la serrure est modifiée.

La platine de blindage peut être soit mobile en rotation tourner avec le barillet, la serrure étant à ce moment mont dans le boîtier par l'intermédiaire d'un ressort, soit fi dans le boîtier et comporter des butées mobiles.

Selon une autre caractéristique de l'invention, le fil so tension est solidarisé avec une broche présentant une rainu radiale, à l'intérieur de laquelle vient s'insérer l'extrémi d'au moins une pince, dont la seconde extrémité est dispos entre deux portées coniques solidaires de la serrure. Ains tout mouvement de la serrure à l'intérieur du boîtie résultant notamment d'une tentative d'effraction, se tradu par un soulèvement de la pince et 1'extraction de s extrémité hors de la rainure, ce qui relâche la tensi exercée sur le fil et, par suite, coupe le courant à l'aut extrémité du fil.

Dans un autre mode de réalisation, le boîtier est muni dans partie avant -d'une plaque de blindage fixe, l'introducti d'une clé de dimensions supérieures à celles de la c provoquant également la rupture du courant.

D'autres caractéristiques et avantages de la prése invention apparaîtront au cours de la description qui suivre de modes de réalisation particuliers, donnés uniquem à titre d'exemples non limitatifs, en regard des dessins représentent :

- la figure.1, une vue en coupe d'une serrure anti-effract selon l'invention ;

- la figure 2, une vue en coupe de la serrure dans un sec mode de réalisation ;

- les figures 3, 4 et 5, un schéma montrant un troisième m de réalisation en élévation, en vue par-dessus et perspective ;

- la figure 6, un autre mode de réalisation.

Sur la figure 1, la serrure 1, par exemple du type "NEIMA (marque déposée) est incluse dans un boîtier comprenant corps 2 et un couvercle 3 vissé sur le corps 2. La serrur est protégée à sa partie avant par une plaque de blindag pouvant tourner librement. Cette plaque de blindage est per d'une ouverture 5 permettant l'accès de la (non représentée) à l'intérieur de la serrure. La serrur est montée à l'intérieur du boîtier par l'intermédiaire d ressort 6 qui l'applique contre la plaque de blindage. A partie arrière de la serrure est fixée une pièce 7 présent un alésage central dans lequel pénètre une cosse 8 laquelle est solidarisée du fil sous tension 9. Ce fil 9 entouré par une gaine 10 qui est elle-même emprisonnée par capot 11, venant s'adapter sur un embout fileté 12 prévu à partie intérieure (à droite sur la figure) du boîtier.

Une ou plusieurs pinces 13 sont disposées autour du conducteur 9, ces pinces présentant la forme de U. Sur figures, le nombre de pinces est de quatre, dont seules d d'entre elles sont représentées. L'une de leurs extrémi pénètre dans une rainure 14 sous la pression d'un ressort La seconde extrémité 16, ou seconde branche du U, pénètre d

une rainure 17 bordée de deux portées coniques respectiveme 18 et 19. Les pinces 13 sont guidées dans une paroi du cor du boîtier 2.

Le mode de montage est le suivant : le couvercle 3 éta dévissé, de même que le bouchon 11, après insertion de serrure 1, on introduit la broche 8 à l'intérieur du corps boîtier dans la partie conique 7 solidaire de 1'arrière de serrure 1. La pénétration se fait sans difficulté et elle e bloquée par la descente de l'une des extrémités des pinces dans la rainure 14 sous l'action du ressort de rappel 1 Après quoi, le capuchon 11 et le bouchon 3 sont vissés sur corps du boîtier 2 et éventuellement clavetés.

Lorsqu'une tentative d'effraction est effectuée, elle traduit, soit par une pression, soit par une traction, sur corps de la serrure 1. Dans le cas d'une pression, ressort 6 est écrasé et la portée conique 18 fait remonter pince 13 qui se dégage de la rainure 14, de sorte que, so l'influence de la tension mécanique exercée sur le fil, courant est coupé du côté de la bobine d'allumage. De même, l'on tire sur la serrure, la portée conique 19 provoque mouvement radial de la pince 13 qui se dégage de rainure 14, et provoque également la coupure de l'alimentati électrique, le câble 9 étant rappelé vers l'arrière. serrure 1 peut également être immobilisée à 1'intérieur boîtier par l'insertion d'une goupille 20 qui maintient serrure, mais se rompt dès qu'une pression importante e exercée sur cette serrure en provoquant la déconnexion câble.

La figure 2 représente une variante de réalisation l'invention, dans laquelle les pinces 13 présentent une for brisée, et sont articulées autour de pivots 21 solidaires bouchon 11 qui vient coiffer le corps 2 du boîtier. Com précédemment, une des extrémités des pinces 13 pénètre da une rainure 14 formée dans le conducteur 9. La partie ava des pinces 13 présente une forme conique qui est incluse da

une pièce solidaire de la serrure 1 présentant une surf conique 28 et une surface conique 29. On comprend que t déplacement de la serrure 1 par rapport au boîtier 2 provo la portée des extrémités 22 et 23 des pinces 13 sur surfaces 28 ou 29. Il en résulte un mouvement de pivotem des pinces autour des axes 21, ce qui se traduit par la sor des extrémités des pinces 13 hors de la rainure 14, et suite, la suppression de la tension mécanique et électri sur le fil.

D'une manière générale, dans ces premiers modes réalisation, la serrure montée flottante à l'intérieur boîtier, doit être munie de moyens permettant de transfor un mouvement de translation de la serrure en un mouvement translation dans une direction perpendiculaire de l'une extrémités des pinces.

Dans un second mode de réalisation représenté sur figures 3 à 5, on dispose, devant la serrure 1 une platine plaque 35 solidaire du corps 1 de la serrure, à l'intérieur laquelle sont mobiles en translation au moins d butées 37, 38, reliées à une pièce en ciseaux 30, 31, dont secondes extrémités retiennent le fil 9 sous tens mécanique .

Ainsi, lorsque l'on introduit une clé dans la serrure, il p se produire trois événements. Dans le premier cas, la clé plus petite que la clé normale ; à ce moment, la clé p pénétrer à l'intérieur du rotor, mais ses dimensions interdisent d'avoir une action quelconque sur la rotation celui-ci et, par suite, la mise en contact frauduleuse éléments du circuit électrique. Dans le second cas, il s'a de la bonne clé, et le véhicule est mis en route normaleme Dans le troisième cas, les dimensions de la clé sont pl importantes que celles de la clé normale. A ce mome l'introduction de cette clé dans l'ouverture de la serr provoque 1 ' ecartement des butées mobiles, ce qui se trad par un ecartement des mâchoires de la pince, ce qui libère

-5- conducteur relié à un plot déterminé, et provoque la fermetur du contact à l'autre extrémité du conducteur.

Sur les figures, on voit que le dispositif se compose d'u boîtier 2 qui est fixé dans le véhicule généralement a voisinage de la colonne de direction. A partir du boîtier s'étend, par exemple en direction de la bobine haute tension le conducteur électrique 9, avantageusement gainé, présentan une tête ou pièce d'extrémité 8 qui est normalemen emprisonnée entre deux mâchoires 13 et 14. Ces mâchoires son solidaires de pièces ou branches, respectivement 30 et 31 montées pivotantes autour de deux axes 32 et 33 solidaires d boîtier 1. Les extrémités 33 et 34 des branches 13 et 1 pénètrent à l'intérieur de la plaque 35, présentant un ouverture 5 de passage de la clé, et à l'intérieur de laquell coulissent deux butées mobiles, respectivement 37 et 38. Le extrémités 34 et 35 sont parallèles aux mâchoires 13 et 14. D préférence, et afin d'éviter toute ouverture accidentelle de ciseaux, les branches 30 et 31 sont montées autour des axes 3 et 33, en étant rappelées par des ressorts en spirale 3 (Figure 5). Ainsi, en l'absence de toute sollicitation, le ressorts 39 verrouillent les mâchoires 13 et 14 sur la tête 3

La plaque 4 est appliquée contre la serrure 1 dont le roto peut tourner sous l'action de la clé convenable, sans agir su les branches 30 et 31 qui sont, bien entendu, éloignées de l serrure 1. La rotation du rotor provoque 1'établissement de contacts mécaniques et électriques nécessaires à la mise e route et au fonctionnement du moteur du véhicule. La structur et le mode de fonctionnement de la serrure 1 sont connus et n seront pas décrits.

Le fonctionnement du dispositif anti-effraction selo l'invention est le suivant. Lorsqu'une clé de hauteu supérieure à la hauteur de la clé normale est introduite dan l'ouverture 5, cette introduction provoque le déplacemen radial, vers l'extérieur de la serrure, des butées 37 et 38 La branche 31 prend alors la position 31a représentée en trai

pointillé sur la figure 3. Par suite du pivotement autour l'axe 30, la mâchoire 13 prend la position 13a représentée trait pointillé, ce qui libère la tête 8 du câble qui, s l'influence de la tension mécanique établie, peut échapper mâchoires 13 et 14, et couper le contact à l'autre extré du câble 9. A ce moment, la rotation du barillet de serrure 1, même si elle est possible, reste sans effet l'établissement d'un contact électrique. Le fonctionnem normal du véhicule ne peut, à ce moment, être rétabli que ouverture du boîtier 2 de la serrure, ou changement celui-ci avec les mêmes servitudes à l'autre extrémité câble conducteur 9. Le fonctionnement qui vient d'être déc ne se rapporte qu'au cas de l'utilisation d'une clé de haut supérieure à celle de la clé normale. Bien entendu, il possible d'utiliser un dispositif identique pour contrôler largeur de la clé utilisée, et à cet effet, des butées et 41, représentées en trait pointillé sur la figure peuvent être montées perpendiculairement aux butées 37 et de manière à constituer un second ciseau qui soit sensiblem perpendiculaire au premier. Ainsi, la serrure est parfaitem protégée contre les tentatives d'effraction par utilisat d'une fausse clé.

On retrouve sur la figure 6 les éléments princip précédemment mentionnés à savoir la serrure 1, le corps boîtier 2 dont la partie avant est obturée par une plaque blindage 4. La serrure 1 est appliquée contre la face inte du boîtier par un ressort 6 disposé entre le boîtier et partie arrière de la serrure 1. Une cosse 8 est solidarisée la partie arrière de la serrure 1 et électriquement reliée un plot approprié. Dans le cas où une pression est exercée la serrure, le ressort 6 est écrasé et le passage du cour est interrompu sur l'autre extrémité du câble 9.

Le mode de montage d'une serrure est le suivant : Dans premier temps, on dispose une cale dans l'ouverture boîtier, puis l'on introduit la plaque du blindage et source, et l'on réalise les connexions nécessaires. Pu

après introduction du ressort 6, le boîtier 2 est fermé monté sur le véhicule par tout moyen approprié, tel qu'u vis 42. La présence de la cale (non représentée) écrase ressort 6. Lors de la mise en service, la cale est brisée, ressort 6 se détend en appliquant la serrure entre la plaqu et le cable 9 est mis sous tension.

De préférence, l'entrée du boîtier 2 est obturée par cache 43 enclipsé sur le boîtier permettant de prévenir tou pression accidentelle sur la serrure 1, la clé (n représentée) étant à ce moment, munie d'une garde.