Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DATE MECHANISM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/130075
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a date mechanism comprising a stationary shaft (7) and an eccentric (4) supported by a date drive wheel (1). The date actuator (2) is arranged to slide and pivot relative to said stationary shaft (7). The eccentric (4) is arranged to drive the date actuator (1). The spring (9) is arranged to bias the date actuator (2) against the eccentric (4) of the date drive wheel (1). The eccentric (4), the stationary shaft (7) and the date actuator (2) are arranged relative to the date drive wheel (1) so that the date actuator (2) advances the date wheel (3) by one step when the date drive wheel (1) rotates in a first direction but does not pivot the date wheel (3) when the date drive wheel (1) pivots in a second direction opposite to the first. The date actuator (2) can slide and pivot relative to the stationary shaft (7) and/or move against the action of a resilient force (9) under the action of the date wheel (3) without driving the date drive wheel (1).

Inventors:
LEMONNIER MARC (FR)
FERNANDEZ SAMPEDRO JOSÉ (CH)
Application Number:
PCT/IB2017/050238
Publication Date:
August 03, 2017
Filing Date:
January 17, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PATEK PHILIPPE SA GENEVE (CH)
International Classes:
G04B11/00; G04B19/24
Foreign References:
US3350873A1967-11-07
CH708338A22015-01-15
CH346170A1960-04-30
EP1868048A12007-12-19
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
MICHELI & CIE SA (CH)
Download PDF:
Claims:
Revendications Mécanisme de quantième comprenant une roue entraîneuse de quantième (1 ), un actionneur de quantième (2) destiné à coopérer avec une roue de quantième (3) pour la faire avancer d'un pas par jour, la roue de quantième (3) étant soumise à l'action d'un sautoir (10) pour déterminer ses positions angulaires, caractérisé par le fait que le mécanisme de quantième comprend en outre un axe fixe (7) et un excentrique (4) porté par la roue entraîneuse de quantième (1 ) ; par le fait que l'actionneur de quantième (2) est agencé pour pouvoir coulisser et pivoter par rapport audit axe fixe (7) ; par le fait que l'excentrique (4) est agencé pour entraîner l'actionneur de quantième (2) ; et par le fait que l'excentrique (4), l'axe fixe (7) et l'actionneur de quantième (2) sont agencés par rapport à la roue entraîneuse de quantième (1 ) pour que :

• l'actionneur de quantième (2) fasse avancer la roue de quantième (3) d'un pas lorsque la roue entraîneuse de quantième (1 ) tourne dans un premier sens mais ne fasse pas pivoter la roue de quantième (3) lorsque la roue entraîneuse de quantième (1 ) pivote dans un second sens opposé au premier ; et pour que

• l'actionneur de quantième (2) puisse coulisser et pivoter par rapport à l'axe fixe (7) et/ou se déplacer contre l'action d'une force élastique (9 ; 8') sous l'action de la roue de quantième (3) sans entraîner la roue entraîneuse de quantième (1 ), une rotation de la roue de quantième (3) par un mécanisme auxiliaire lorsque l'actionneur de quantième (2) est dans le chemin de la denture (30) de la roue de quantième (3) n'entraînant donc pas la rotation de la roue entraîneuse de quantième (1 ).

2. Mécanisme de quantième selon la revendication 1 , caractérisé par le fait que l'actionneur de quantième (2) comprend une fente (6') ou un premier trou oblong (6) destiné à recevoir l'axe fixe (7).

3. Mécanisme de quantième selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'actionneur de quantième (2) comprend un second trou oblong (5) recevant l'excentrique (4) de la roue entraîneuse de quantième (1 ) pour le coulissement et le pivotement de l'actionneur de quantième (2) par rapport audit excentrique (4), la force élastique ayant la forme d'un ressort (9) agencé pour contraindre l'actionneur de quantième (2) en appui contre l'excentrique (4).

4. Mécanisme de quantième selon la revendication 3, caractérisé par le fait que l'actionneur de quantième (2) comprend un doigt (8) destiné à coopérer avec la denture (30) de la roue de quantième (3), l'excentrique (4), l'axe fixe (7), le ressort (9) et l'actionneur de quantième (2) étant agencés par rapport à la roue entraîneuse de quantième (1 ) pour que la pénétration dudit doigt (8) dans la denture (30) soit maximale lorsque l'actionneur de quantième (2) coopère avec la roue de quantième (3) pour la faire avancer d'un pas.

5. Mécanisme de quantième selon la revendication 3 ou 4, caractérisé par le fait que lesdits premier et second trous oblongs (5, 6) sont perpendiculaires entre eux.

6. Mécanisme de quantième selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisé par le fait que la force du ressort de sautoir (1 1 ) du sautoir (10) de la roue de quantième (3) est supérieure à la force du ressort (9) tendant à maintenir l'actionneur de quantième (2) au contact de l'excentrique (4).

7. Mécanisme selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que l'actionneur de quantième (2) comprend un alésage recevant l'excentrique (4) et un doigt élastique (8') destiné à coopérer avec la denture (30') de la roue de quantième (3).

8. Mécanisme selon la revendication 7, caractérisé par le fait que le doigt élastique (8') est agencé pour travailler en compression ou flambage lorsqu'il coopère avec la denture (30') de la roue de quantième (3) pour la faire avancer d'un pas sous l'action de la roue entraîneuse de quantième (1 ) pivotant dans le premier sens, et pour travailler en flexion et ne pas entraîner la roue de quantième (3) lorsque la roue entraîneuse de quantième (1 ) pivote dans le second sens et ne pas entraîner la roue entraîneuse de quantième (1 ) lorsque la roue de quantième (3) pivote sous l'action d'un mécanisme auxiliaire.

9. Mécanisme de quantième selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la roue de quantième (3) est une étoile dont la denture (30 ; 30') comprend trente-et-une ou soixante-deux dents.

10. Pièce d'horlogerie caractérisée par le fait qu'elle comprend un mécanisme de quantième selon l'une des revendications précédentes.

Description:
Mécanisme de quantième

La présente invention a pour objet un mécanisme de quantième ainsi qu'une pièce d'horlogerie munie d'un tel mécanisme.

Les mécanismes de quantième sont une complication bien connue dans le domaine de l'horlogerie. Traditionnellement, un mécanisme de quantième est composé d'une roue entraîneuse de quantième entraînée par la roue des heures d'un mouvement d'horlogerie. La roue entraîneuse de quantième porte un doigt ou actionneur de quantième qui coopère avec une roue de quantième (étoile, couronne, ... ) pour l'indication de la date. Le mécanisme de quantième est parfois accompagné d'un mécanisme de correction de date. Le doigt ou actionneur de quantième peut également être agencé pour être escamotable afin d'éviter la casse du mécanisme lors d'une correction de date par un mécanisme dédié ou d'une mise à l'heure en arrière.

Le but de la présente invention est de réaliser un mécanisme de quantième destiné à équiper une pièce d'horlogerie dont le fonctionnement soit sûr et permettant en particulier de garantir le bon engrenage du doigt ou actionneur de quantième avec la roue de quantième lors du changement de date et de préférence, d'escamoter le doigt ou actionneur de quantième lors d'une correction manuelle de la date ou lors de la mise à l'heure en arrière du mouvement de la pièce d'horlogerie.

La présente invention a pour objet un mécanisme de quantième comprenant une roue entraîneuse de quantième, un actionneur de quantième destiné à coopérer avec une roue de quantième pour la faire avancer d'un pas par jour, la roue de quantième étant soumise à l'action d'un sautoir pour déterminer ses positions angulaires, caractérisé par le fait que le mécanisme de quantième comprend en outre un axe fixe et un excentrique porté par la roue entraîneuse de quantième; par le fait que l'actionneur de quantième est agencé pour pouvoir coulisser et pivoter par rapport audit axe fixe; par le fait que l'excentrique est agencé pour entraîner l'actionneur de quantième; et par le fait que l'excentrique, l'axe fixe et l'actionneur de quantième sont agencés par rapport à la roue entraîneuse de quantième pour que:

l'actionneur de quantième fasse avancer la roue de quantième d'un pas lorsque la roue entraîneuse de quantième tourne dans un premier sens mais ne fasse pas pivoter la roue de quantième lorsque la roue entraîneuse de quantième pivote dans un second sens opposé au premier; et pour que

l'actionneur de quantième puisse coulisser et pivoter par rapport à l'axe fixe et/ou se déplacer contre l'action d'une force élastique sous l'action de la roue de quantième sans entraîner la roue entraîneuse de quantième, une rotation de la roue de quantième par un mécanisme auxiliaire lorsque l'actionneur de quantième est dans le chemin de la denture de la roue de quantième n'entraînant donc pas la rotation de la roue entraîneuse de quantième.

La présente invention a également pour objet une pièce d'horlogerie munie d'un mécanisme de quantième tel que ci-dessus.

Les figures annexées illustrent schématiquement deux formes d'exécution d'un mécanisme de quantième selon l'invention.

La figure 1 illustre une première forme d'exécution du mécanisme de quantième selon l'invention « au repos », l'actionneur de quantième n'étant pas en prise avec la roue de quantième.

La figure 2 illustre le mécanisme de quantième selon la première forme d'exécution avant le changement de date (à 18h30 environ).

La figure 3 illustre le mécanisme de quantième selon la première forme d'exécution juste avant le changement de date (à 22h00 environ).

La figure 4 illustre le mécanisme de quantième selon la première forme d'exécution au moment du changement de date (saut à minuit).

La figure 5 illustre le mécanisme de quantième selon la première forme d'exécution juste après le changement de date. Les figures 6a, 6b et 6c illustrent le mécanisme de quantième selon la première forme d'exécution lors de trois corrections manuelles de la date successives :

• la figure 6a illustre le mécanisme au moment du saut lorsque la date est manuellement avancée d'un jour alors que le changement de date vient d'avoir lieu (correction manuelle de la date à partir de la position du mécanisme illustrée à la figure 5) ;

• la figure 6b illustre le mécanisme de quantième suite à la première correction illustrée à la figure 6a ;

· enfin la figure 6c illustre une deuxième correction manuelle d'un jour en avant après la correction illustrée à la figure 6b.

La figure 7 illustre le mécanisme de quantième selon une seconde forme d'exécution de l'invention avant le changement de date (à 18h30 environ).

La figure 8 illustre le mécanisme de quantième selon la seconde forme d'exécution juste avant le changement de date (à 22h00 environ).

La figure 9 illustre le mécanisme de quantième selon la seconde forme d'exécution au moment du changement de date (saut à minuit).

La figure 10 illustre le mécanisme de quantième selon la seconde forme d'exécution juste après le changement de date.

Les figures 1 1 a et 1 1 b illustrent le mécanisme de quantième selon la seconde forme d'exécution lors d'une correction manuelle de la date:

• la figure 1 1 a illustre le mécanisme au moment du saut lorsque la date est manuellement avancée d'un jour alors que le changement de date vient d'avoir lieu (correction manuelle de la date à partir de la position du mécanisme illustrée à la figure 10) ;

• la figure 1 1 b illustre le mécanisme de quantième suite à la première correction illustrée à la figure 1 1 a. Le mécanisme de quantième selon l'invention est destiné à équiper un mouvement d'une pièce d'horlogerie.

En particulier, le mécanisme de quantième selon l'invention comprend une roue entraîneuse de quantième 1 en prise avec le mouvement de la pièce d'horlogerie (via la roue des heures par exemple) ainsi qu'un actionneur de quantième 2 agencé pour coopérer avec une roue de quantième 3. La roue de quantième 3 porte un indicateur de quantième (non illustré) qui est de préférence une aiguille de quantième.

La roue entraîneuse de quantième 1 est de préférence agencée pour effectuer un tour par jour et porte un excentrique 4 ayant la forme d'un plot solidaire de ladite roue entraîneuse 1 . Dans la première forme d'exécution, l'excentrique 4 traverse un premier trou oblong 5 de l'actionneur de quantième 2. Ledit actionneur de quantième 2 selon la première forme d'exécution comprend encore un second trou oblong 6 qui est traversé par une goupille fixe 7 solidaire d'une partie fixe du mouvement de la pièce d'horlogerie (le pont de minuterie par exemple). Les premier et second trous oblongs 5, 6 sont essentiellement perpendiculaires entre eux. L'actionneur de quantième 2 est agencé pour se déplacer à la fois en translation et en rotation par rapport à l'excentrique 4 de la roue entraîneuse de quantième 1 et à la goupille fixe 7.

L'actionneur de quantième 2 comprend un doigt de quantième 8 destiné à coopérer avec une denture 30 de la roue de quantième 3. Dans la première forme d'exécution illustrée, la roue de quantième 3 est une étoile de quantième dont la denture 30 comporte soixante-deux dents.

Dans la première forme d'exécution, l'actionneur de quantième 2 est soumis à l'action d'une force élastique qui tend à le pousser dans une position dans laquelle il est en appui contre l'excentrique 4. Dans la première forme d'exécution illustrée, la force élastique est constituée d'un ressort 9 dont une première extrémité 9a est fixée sur une partie fixe du mouvement de la pièce d'horlogerie (le pont de minuterie par exemple) tandis que la seconde extrémité libre 9b est en appui contre une protubérance 20 de l'actionneur de quantième 2.

Enfin, le mécanisme de quantième selon l'invention comprend également un sautoir de quantième 10 soumis à l'action d'un ressort de sautoir 1 1 fixé à une de ces extrémités sur une partie fixe du mouvement de la pièce d'horlogerie (le pont de minuterie par exemple). Le sautoir de quantième 10 et son ressort de sautoir 1 1 sont agencés pour coopérer avec la denture 30 de la roue de quantième 3 et ainsi assurer la position angulaire de ladite roue de quantième 3.

Le fonctionnement du mécanisme de quantième selon la première forme d'exécution de l'invention va maintenant être décrit en détail en référence aux figures 1 à 5.

En dehors de la période durant laquelle a lieu le changement de date (lorsque le mécanisme de quantième est « au repos »), l'actionneur de quantième 2 et son doigt 8 sont entièrement dégagés de la denture 30 de la roue de quantième 3 (voir figure 1 ). Dans cette phase également, l'actionneur de quantième 2 est maintenu en appui contre l'excentrique 4 par son ressort 9. Plus précisément, une première extrémité du premier trou oblong 5 de l'actionneur de quantième 2 est en butée contre l'excentrique 4.

La roue entraîneuse de quantième 1 pivote entraînée par le mouvement de la pièce d'horlogerie et entraîne à son tour l'actionneur de quantième 2 grâce à l'excentrique 4 contre lequel il est maintenu par le ressort 9. Ledit actionneur de quantième 2 peut pivoter et coulisser par rapport à la goupille fixe 7 grâce à son second trou oblong 6. La figure 2 illustre le déplacement dudit actionneur de quantième 2 qui est venu se placer dans le chemin de la denture 30 de la roue de quantième 3 (situation à 18h30).

La figure 3 illustre le mécanisme de quantième selon la première forme d'exécution alors que le doigt 8 de l'actionneur de quantième 2 vient en contact avec une dent de la denture 30 de la roue de quantième 3. A partir de cette position, la roue entraîneuse de quantième 1 continue de pivoter et entraîne avec elle l'actionneur quantième 2, qui entraîne à son tour la roue de quantième 3. Sous l'action de l'actionneur de quantième 2 entraîné par la roue entraîneuse de quantième 1 , le sautoir 10 se lève et l'indicateur de quantième 3 peut pivoter d'un pas.

L'agencement de l'actionneur de quantième 2 selon la première forme d'exécution avec ses deux trous oblongs 5, 6, de l'excentrique 4 et de la goupille fixe 7 permet de régler la pénétration du doigt 8 de l'actionneur de quantième 2 dans la denture 30 pour avoir une pénétration maximale du doigt 8 dans la denture 30 de la roue de quantième 3 lors du changement de date. Ainsi, au moment où l'actionneur de quantième 2 entraîne la roue de quantième 3, le contact entre le doigt 8 de l'actionneur de quantième 2 et la denture 30 de la roue de quantième 3 est optimal et sûr (figure 4).

L'actionneur de quantième 2 entraîne la roue de quantième 3 jusqu'à ce que le sautoir 10 retombe dans la denture 30 de la roue de quantième 3 sous l'action de son ressort de sautoir 1 1 et repositionne la roue de quantième 3 comme illustré à la figure 5. La date a changé. Dans cette position, le doigt 8 de l'actionneur de quantième 2 est toujours dans le chemin de la denture 30 de la roue de quantième 3 et ledit actionneur de quantième 2 est toujours en appui contre l'excentrique 4.

A partir de cette position, la roue entraîneuse de quantième 1 continue d'entraîner l'actionneur de quantième 2 qui pivote et coulisse par rapport à la goupille fixe 7 jusqu'à retrouver une position totalement dégagée de la denture 30 de la roue de quantième 3 telle qu'illustrée sur la figure 1 .

La seconde forme d'exécution du mécanisme selon l'invention est décrite à présent en référence aux figures 7 à 10.

Les mêmes références sont utilisées pour désigner les éléments de la seconde forme d'exécution identiques ou quasi identiques à ceux de la première forme d'exécution. Dans cette seconde forme d'exécution, l'actionneur de quantième 2 comprend une fente 6' destinée à recevoir la goupille fixe 7. En variante, cette fente pourrait être un trou oblong comme dans la première forme d'exécution.

Dans la seconde forme d'exécution, l'excentrique 4 solidaire de la roue entraîneuse de quantième 1 traverse un alésage de l'actionneur de quantième 2.

Ainsi, dans cette deuxième forme d'exécution, l'actionneur de quantième 2 est agencé pour se déplacer à la fois en translation et en rotation par rapport à la goupille fixe 7, mais uniquement en rotation par rapport à l'excentrique 4.

Dans la deuxième forme d'exécution, l'actionneur de quantième 2 comprend un doigt de quantième 8', qui est élastique et destiné à coopérer avec la denture 30' de la roue de quantième 3. De préférence et comme illustré, la denture 30' de la roue de quantième 3 est une denture en dent de scie et comprend soixante-deux dents.

Le fonctionnement du mécanisme de quantième selon la deuxième forme d'exécution de l'invention va maintenant être décrit en détail en référence aux figures 7 à 10.

En dehors de la période durant laquelle a lieu le changement de date (lorsque le mécanisme de quantième est « au repos »), l'actionneur de quantième 2 et son doigt 8' sont entièrement dégagés de la denture 30' de la roue de quantième 3.

La roue entraîneuse de quantième 1 pivote entraînée par le mouvement de la pièce d'horlogerie et entraîne à son tour l'actionneur de quantième 2 grâce à l'excentrique 4. Ledit actionneur de quantième 2 peut pivoter et coulisser par rapport à la goupille fixe 7 grâce à son encoche 6'. La figure 7 illustre le déplacement dudit actionneur de quantième 2 qui est venu se placer dans le chemin de la denture 30' de la roue de quantième 3 (situation à 18h30).

La figure 8 illustre le mécanisme de quantième selon la seconde forme d'exécution alors que le doigt 8' de l'actionneur de quantième 2 vient en contact avec une dent de la denture 30' de la roue de quantième 3. A partir de cette position, la roue entraîneuse de quantième 1 continue de pivoter et entraîne avec elle l'actionneur quantième 2. Le doigt élastique 8' et son extrémité active sont en particulier conformés pour coopérer avec la denture 30' et dans cette position, entraîner la roue de quantième 3. En particulier, le doigt élastique 8' travaille alors en flambage : soumis à un effort normal de compression par la denture 30', il va fléchir et se déformer dans une direction perpendiculaire à l'axe de compression. Le doigt élastique 8' est agencé pour que lors de ce travail en flambage, il puisse maintenir sa position en appui contre la denture 30' et faire pivoter la roue de quantième 3 d'un pas contre l'action du sautoir 10 qui se soulève alors (figure 9).

L'actionneur de quantième 2 et son doigt 8' entraînent la roue de quantième

3 jusqu'à ce que le sautoir 10 retombe dans la denture 30' de la roue de quantième 3 sous l'action de son ressort de sautoir 1 1 et repositionne la roue de quantième 3 comme illustré à la figure 10. La date a changé. Dans cette position, le doigt 8' de l'actionneur de quantième 2 est toujours dans le chemin de la denture 30' de la roue de quantième 3.

A partir de cette position, la roue entraîneuse de quantième 1 continue d'entraîner l'actionneur de quantième 2 qui pivote entraîné par l'excentrique 4 et coulisse par rapport à la goupille fixe 7 jusqu'à retrouver une position totalement dégagée de la denture 30' de la roue de quantième 3.

De manière générale, l'actionneur de quantième 2 du mécanisme de quantième selon l'invention est agencé pour être escamotable en cas de correction manuelle de la date ou en cas de mise à l'heure en arrière du mouvement de la pièce d'horlogerie. C'est-à-dire qu'il est agencé pour ne pas entraîner la roue entraîneuse de quantième 1 lorsque la roue de quantième 3 est pivotée par un mécanisme auxiliaire comme un mécanisme de correction de date et pour ne pas entraîner la roue de quantième 3 lorsque la roue entraîneuse de quantième 1 est pivotée dans un sens qui correspond à une mise à l'heure en arrière. Les figures 6a à 6c illustrent cet escamotage pour le mécanisme de quantième selon la première forme d'exécution, tandis que les figures 1 1 a et 1 1 b se rapportent à la seconde forme d'exécution.

Le mécanisme de quantième selon l'invention peut donc être muni d'un mécanisme de correction de la date permettant à l'utilisateur de corriger manuellement la date en la faisant avancer d'un jour (en fin de mois par exemple).

Avec un tel mécanisme de correction, si l'utilisateur corrige la date en l'avançant d'un jour immédiatement après le changement de date normal alors que l'actionneur de quantième 2 est encore dans le chemin de la denture 30 de la roue de quantième 3, ladite roue de quantième 3 va alors entraîner l'actionneur de quantième 2 ce qui risque de casser le mécanisme si l'actionneur de quantième 2 n'est pas escamotable.

La figure 6a illustre ce cas particulier pour la première forme d'exécution dans lequel l'utilisateur corrige la date en l'avançant d'un jour immédiatement après le changement de date.

A partir de la position du mécanisme de quantième selon la première forme d'exécution illustrée à la figure 5 (soit juste après le changement de date en fonctionnement normal du mécanisme de quantième), l'utilisateur actionne le mécanisme de correction (bien connu et non illustré) qui fait avancer la roue de quantième 3 d'un pas. Le sautoir 10 se soulève pour permettre la rotation de la roue de quantième 3 et celle-ci entraîne l'actionneur de quantième 2 par son doigt 8 qui est encore dans le chemin de la denture 30 de la roue de quantième 3 (voir figure 5). De par l'agencement de l'actionneur de quantième 2 selon la première forme d'exécution, celui-ci pivote alors par rapport à la goupille fixe 7 contre l'action du ressort 9. L'actionneur de quantième 2 se déplace également par rapport à l'excentrique 4 dans une position dans laquelle il n'est plus en appui contre ledit excentrique 4. Le pivotement de l'actionneur de quantième 2 entraîné par la roue de quantième 3 ne s'est ainsi pas répercuté sur la roue entraîneuse de quantième 1 ni sur le reste du mouvement de la pièce d'horlogerie. A la fin de la correction, le sautoir 10 retombe dans la denture 30 de la roue de quantième 3 pour la repositionner. Dans la première forme d'exécution illustrée, le doigt 8 de l'actionneur de quantième 2 est en appui contre la denture 30 de la roue de quantième 3, contraint par son ressort 9. Cette position du mécanisme de quantième selon la première forme d'exécution après la correction est illustrée à la figure 6b. Cette position est stable car la force exercée par le ressort de sautoir 1 1 sur le sautoir 10 est plus grande que la force exercée par le ressort 9 sur l'actionneur de quantième 2.

Depuis cette position illustrée à la figure 6b, en fonctionnement normal du mécanisme de quantième selon la première forme d'exécution, la roue entraîneuse de quantième 1 poursuit sa rotation jusqu'à ce que l'excentrique 4 vienne en butée contre la première extrémité du premier trou oblong 5. A ce moment, l'actionneur de quantième 2 est à nouveau entraîné par la roue entraîneuse de quantième 1 .

Comme décrit ci-dessus et illustré sur la figure 6b, après la première correction de la date, le doigt 8 de l'actionneur de quantième 2 est toujours dans le chemin de la denture 30 de la roue de quantième 3. Ainsi, si l'utilisateur réalise une nouvelle correction de la date en avant en actionnant le mécanisme de correction de la date, la roue de quantième 3 va à nouveau entraîner l'actionneur de quantième 2. Dans la première forme d'exécution, le premier trou oblong 5 est agencé pour permettre à l'actionneur de quantième 2 de se déplacer davantage par rapport à l'excentrique 4 afin d'éviter la casse du mécanisme. Ainsi, lors de cette nouvelle correction manuelle de la date, la roue de quantième 3 est pivotée par le mécanisme de correction, elle entraîne l'actionneur de quantième 2 qui pivote autour de la goupille fixe 7 et coulisse par rapport à l'excentrique 4. L'actionneur de quantième 2 est à nouveau escamoté sans entraîner la roue entraîneuse de quantième 1 .

Le mécanisme de quantième selon la première forme d'exécution se trouve à présent dans la position illustrée à la figure 6c. Le sautoir 10 positionne la roue de quantième 3. Le doigt 8 de l'actionneur de quantième 2 est toujours en appui contre la denture 30 de la roue de quantième 3 contraint par le ressort 9. Comme avant, cette position est stable puisque la force du ressort de sautoir 1 1 est plus grande que la force du ressort 9 s'exerçant sur l'actionneur de quantième 2. Comme décrit ci-dessus également, le mécanisme de quantième selon la première forme d'exécution peut poursuivre son fonctionnement normal depuis cette position.

En cas de nouvelle correction manuelle de la date, l'actionneur de quantième 2 selon la première forme d'exécution a encore la possibilité de coulisser par rapport à l'excentrique 4 porté par la roue entraîneuse de quantième 1 avant que la seconde extrémité du premier trou oblong 5 ne vienne en butée contre ledit excentrique 4. Ainsi, à partir de la position illustrée à la figure 6c, une nouvelle correction de la date en avant entraînera un nouvel escamotage de l'actionneur de quantième 2. Suite à cette correction, le doigt 8 de l'actionneur de quantième 2 sort de la denture 30 de la roue de quantième 3. Ainsi libéré, l'actionneur de quantième 2 est ramené par le ressort 9 dans sa position illustrée à la figure 1 en appui contre l'excentrique 4. Dans cette position, l'actionneur de quantième 2 est à nouveau entraîné par la roue entraîneuse de quantième 1 de manière normale.

L'actionneur de quantième 2 selon la première forme d'exécution est également escamotable en cas de mise à l'heure du mouvement de la pièce d'horlogerie en arrière pour éviter une correction de la date en arrière. Dans ce cas, le doigt 8 de l'actionneur de quantième 2 peut venir au contact de la denture 30 de la roue de quantième 3 sans entraîner celle-ci, même lorsque la roue entraîneuse de quantième 1 continue sa rotation dans le sens de mise à l'heure en arrière. En effet, dans ce cas, l'actionneur de quantième 2 va rester en appui contre la denture 30 de la roue de quantième 3 tandis que l'excentrique 4 va pouvoir se déplacer dans le premier trou oblong 5 de l'actionneur de quantième 2. Il apparaît que pour assurer le fonctionnement du mécanisme de quantième selon la première forme d'exécution, la force élastique exercée par le ressort de sautoir 1 1 sur le sautoir 10 doit être supérieure à la force élastique du ressort 9 exercée sur l'actionneur de quantième 2.

En ce qui concerne la deuxième forme d'exécution, à partir de la position du mécanisme de quantième illustrée à la figure 10 (soit juste après le changement de date en fonctionnement normal du mécanisme de quantième), l'utilisateur actionne le mécanisme de correction qui fait avancer la roue de quantième 3 d'un pas. Le sautoir 10 se soulève pour permettre la rotation de la roue de quantième 3 et celle-ci entraîne le doigt 8' qui est encore dans le chemin de la denture 30' de la roue de quantième 3 (voir figure 10). Le doigt 8' étant élastique, il va se déformer sous l'action de la roue de quantième 3 sans entraîner la roue entraîneuse de quantième 1 . Cette fois-ci, le doigt élastique 8' se déforme en flexion. Dans cette forme d'exécution, la denture 30' en dent de scie facilite encore cet escamotage. La correction de date n'est donc pas répercutée sur le reste du mouvement de la pièce d'horlogerie.

A la fin de la correction, le sautoir 10 retombe dans la denture 30' de la roue de quantième 3 pour la repositionner. Dans la seconde forme d'exécution illustrée, le doigt élastique 8' de l'actionneur de quantième 2 revient dans le chemin de la denture 30' en appui contre celle-ci. Cette position du mécanisme de quantième selon la deuxième forme d'exécution après la correction est illustrée à la figure 1 1 b. Cette position est stable car la force exercée par le ressort de sautoir 1 1 sur le sautoir 10 est plus grande que la force de flexion exercée par le doigt élastique 8' sur la denture 30' de la roue de quantième 3.

Depuis cette position illustrée à la figure 1 1 b, en fonctionnement normal du mécanisme de quantième selon la deuxième forme d'exécution, la roue entraîneuse de quantième 1 poursuit sa rotation entraînant via l'excentrique 4 l'actionneur de quantième 2 et son doigt élastique 8'. Comme décrit ci-dessus et illustré sur la figure 1 1 b, après la première correction de la date, le doigt 8' de l'actionneur de quantième 2 est toujours dans le chemin de la denture 30' de la roue de quantième 3. Ainsi, si l'utilisateur réalise une nouvelle correction de la date en avant en actionnant le mécanisme de correction de la date, la roue de quantième 3 va à nouveau entraîner le doigt 8' qui est conformé pour se déformer à nouveau sous l'action de la roue de quantième 3 sans entraîner l'actionneur de quantième 2 ni la roue entraîneuse de quantième 1 . Ainsi, lors de cette nouvelle correction manuelle de la date, la roue de quantième 3 est pivotée par le mécanisme de correction, le doigt élastique 8' est à nouveau escamoté sans entraîner la roue entraîneuse de quantième 1 .

Suite à cette seconde correction, le sautoir 10 positionne la roue de quantième 3. Le doigt 8' de l'actionneur de quantième 2 revient dans le chemin de la denture 30' de la roue de quantième 3 sous son action élastique. Comme avant, cette position est stable puisque la force du ressort de sautoir 1 1 est plus grande que la force de flexion exercée par le doigt élastique 8' sur la denture 30'. Comme décrit ci-dessus également, le mécanisme de quantième selon la deuxième forme d'exécution peut poursuivre son fonctionnement normal depuis cette position.

En cas de nouvelle correction manuelle de la date (troisième), le doigt élastique 8' va à nouveau de déformer pour laisser passer la roue de quantième 3 sans entraîner l'actionneur de quantième 2 ni la roue entraîneuse de quantième 1 . Ainsi, une nouvelle correction de la date en avant entraînera un nouvel escamotage du doigt élastique 8'. Suite à cette correction, le doigt 8' de l'actionneur de quantième 2 sort de la denture 30' de la roue de quantième 3.

Le doigt élastique 8' de l'actionneur de quantième 2 selon la seconde forme d'exécution est également escamotable en cas de mise à l'heure du mouvement de la pièce d'horlogerie en arrière pour éviter une correction de la date en arrière. Dans ce cas, le doigt 8' de l'actionneur de quantième 2 peut venir au contact de la denture 30' de la roue de quantième 3 sans entraîner celle-ci, même lorsque la roue entraîneuse de quantième 1 continue sa rotation dans le sens de mise à l'heure en arrière. En effet, dans ce cas, le doigt élastique 8' va également se déformer en flexion lorsque l'actionneur de quantième 2 est entraîné par la roue entraîneuse de quantième 1 dans le sens de mise à l'heure en arrière.

Ainsi, il apparaît que dans la deuxième forme d'exécution, le doigt élastique 8' est agencé pour que sa force soit plus grande que celle du ressort de sautoir 1 1 lorsqu'il travaille en compression ou flambage tandis que sa force en flexion est plus faible que la force dudit ressort de sautoir 1 1 .

On réalise donc un mécanisme de quantième dont l'actionneur de quantième est escamotable de la même manière qu'un cliquet. La première forme d'exécution permet également d'assurer un fonctionnement particulièrement sûr puisque l'excentrique porté par la roue entraîneuse de quantième et la forme de l'actionneur de quantième permettent de régler la pénétration du doigt de l'actionneur de quantième dans la denture de la roue de quantième et ainsi de garantir un engrenage sûr et optimal entre les deux mobiles lors du changement de date. La deuxième forme d'exécution a quant à elle l'avantage de la simplicité et d'éviter le réglage d'un ressort supplémentaire.