Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DENTAL HYGIENE DEVICE INTENDED TO BE FIXED TO A FINGER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/072589
Kind Code:
A1
Abstract:
A device for optimal dental hygiene and for preserving the gums. The invention concerns a device for enhancing the cleaning of teeth, maintaining the tactile sensation during brushing while preserving the gums, and that is less bulky than a conventional toothbrush. This device comprises: a supple support means (1) for surrounding at least one finger (A) of the user and at least one cleaning means (6) fixed so as to be located on the flesh (E) of the at least one finger (A). The cleaning means (6) consists of a brush (8) comprising short hairs, or a cleaning cloth, or of said latter two elements combined. The device according to the invention is intended for oral and dental hygiene.

Inventors:
BARCLAY OLIVIER (FR)
Application Number:
PCT/FR2012/000448
Publication Date:
May 15, 2014
Filing Date:
November 08, 2012
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BARCLAY OLIVIER (FR)
International Classes:
A46B5/04; A46B9/00
Domestic Patent References:
WO2009101465A12009-08-20
Foreign References:
US5826599A1998-10-27
GB2043438A1980-10-08
DE9016366U11991-02-21
DE19734282A11999-02-18
DE20304464U12003-08-14
CN101756488A2010-06-30
US2883691A1959-04-28
FR2974986A12012-11-16
Other References:
None
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1) Dispositif assurant une hygiène des dents et ia préservation des gencives comprenant :

- un moyen support (1) qui est un moyen souple destiné à entourer au moins un doigt (A) de l'utilisateur ; et

- au moins un moyen de nettoyage (6) des dents, fixé sur une partie du moyen support (1) et qui est fixé de manière à se trouver, une fois le moyen support (1) monté sur le au moins un doigt (A), sur la pulpe (E) du au moins un doigt, caractérisé en ce que le moyen support (1) souple forme au moins un anneau destiné à entourer le au moins un doigt (A). 2) Dispositif selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le moyen support (1) est constitué d'une pièce unique en matériau souple, présente un premier anneau (2) destiné à entourer la première phalange (B) du au moins un doigt et d'où partent deux bandelettes (3) se croisant (4) pour se rejoindre sous la forme d'un deuxième anneau (7) et d'une plaque souple (5) sur laquelle est fixée au moins un moyen de nettoyage (6).

3) Dispositif selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le moyen support (1) est une seule bande souple (9) formant un seul anneau sur laquelle sont fixés un ou plusieurs moyens de nettoyage (6) et susceptible d'être fixée autour du au moins un doigt (A) de l'utilisateur, de manière à ce que le moyen de nettoyage (6) se trouve sur la pulpe (E) du au moins un doigt.

4) Dispositif selon fa revendication 1 , caractérisé en ce que le moyen support (1) est un maillage souple (16) dont la forme est celle du au moins un doigt (A), le moyen de nettoyage (6) étant placé sur un côté de l'extrémité distale du maillage souple (16) constituant le moyen support (1). 5) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le moyen de nettoyage (6) est constitué d'une brosse comprenant des poils (8).

6) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le moyen de nettoyage (6) est constitué d'un tissus de nettoyage (13).

7) Dispositif selon la revendication 2 ou 4, caractérisé en ce que le moyen support (1) a un diamètre interne correspondant au diamètre externe du au moins un doigt (A) de l'utilisateur.

8) Dispositif selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le moyen support (1) est de forme allongée.

Description:
DISPOSITIF ASSURANT L'HYGIENE. DES DENTS DESTINE A ETRE FIXE SUR UN DOIGT j

Cette invention est un dispositif permettant une hygiène optimale des dents et la préservation des gencives.

Le brossage des dents par l'intermédiaire d'une brosse à dent classique est la méthode couramment utilisée. Une brosse à dent pour être efficace doit bien suivre la surface des. dents, même dans les zones difficiles d'accès tout en étant souple et douce pour les gencives. Pour enlever la plaque dentaire, il faut donc insister sur les gestes du brossage et les répéter, ce qui peut être dommageable pour les gencives, notamment en cas de poils durs.

L'objet de l'invention comprend : un moyen support ; et au moins un moyen de nettoyage des dents, fixé sur une partie du moyen support.

Le moyen support est un moyen souple destiné à entourer au moins un doigt de l'utilisateur ; et le moyen de nettoyage est fixé de manière à se trouver, une fois le moyen support monté sur le au moins un doigt, sur la pulpe du au moins un doigt. Selon un premier mode de réalisation, le moyen support est constitué d'une pièce unique en matériau souple, présentant un premier anneau destiné à entourer la première phalange du au moins un doigt et d'où partent deux bandelettes se croisant pour se rejoindre sous la forme d'un deuxième anneau et d'une plaque souple sur laquelle est fixée au moins un moyen de nettoyage. Selon un deuxième mode de réalisation, le moyen support est une bande souple sur laquelle sont fixés un ou plusieurs moyens de nettoyage et susceptible d'être fixée autour du au moins un doigt de l'utilisateur, de manière à ce que le moyen de nettoyage se trouve sur la pulpe du au moins un doigt.

Selon un troisième mode de réalisation, le moyen support est un maillage souple dont la forme est celle du au moins un doigt, le moyen de nettoyage étant placé sur un côté de l'extrémité distale du maillage souple.

Le moyen de nettoyage est constitué d'une brosse comprenant des poils, ou d'un tissu de nettoyage. Le moyen support du premier et du troisième mode de réalisation a un diamètre interne correspondant au diamètre externe du au moins un doigt de l'utilisateur et est de forme allongée.

Ce dispositif par l'invention permet premièrement d'accroître l'efficacité du nettoyage en suivant mieux l'anatomie buccale et la courbure des dents, deuxièmement de conserver la sensation tactile, lors du brossage des dents et troisièmement d'être moins encombrant qu'une brosse à dent classique. Par ce dispositif entourant l'index, qui lui est mobile et tactile, il est possible d'assurer un nettoyage optimal des dents en les touchant et en ciblant certains recoins dentaires difficiles d'accès, tout en étant moins agressif sur les gencives et l'émail. En effet, en réduisant l'espace entre la dent et les récepteurs sensitifs de la peau, la sensation tactile est préservée parce qu'il n'y a plus de manche, mais une matière souple et déformable de faible épaisseur épousant la pulpe de l'index.

La consistance de la pulpe du doigt et la souplesse du dispositif confèrent au moyen de nettoyage son caractère déformable et ainsi la possibilité de mieux suivre la courbure des dents.

La description est accompagnée de quatre figures qui représentent respectivement :

- A la figure 1 , un premier mode de réalisation du dispositif, placé autour de l'index de l'utilisateur.

- A la figure 2A, un deuxième mode de réalisation du dispositif : une bande souple, présentant un seul moyen de nettoyage, qui est un tissu.

- A la figure 2B, le deuxième mode de réalisation, placé autour de l'index de l'utilisateur.

- A la figure 3, un troisième mode de réalisation : le maillage placé autour de l'index de l'utilisateur.

Selon un premier mode de réalisation illustré à la figure 1, ce dispositif se compose d'un moyen support (1) qui est constitué d'une pièce unique en matériau souple, présentant

un premier anneau (2) destiné à entourer la première phalange (B) du doigt (A) et d'où partent - deux bandelettes (3) se croisant (4) de façon permanente au-dessus de la deuxième phalange (C) pour se rejoindre sous la forme

- d'une plaque nettoyante (5) sur laquelle est fixé un moyen de nettoyage (6).

- Un deuxième anneau (7) permet de retenir cette plaque nettoyante (5) à la troisième phalange (D).

Pour une utilisation classique le dispositif est placé autour de l'index (A) de l'utilisateur de telle sorte que le moyen de nettoyage (6) se retrouve en dehors, visible au niveau de la pulpe (E) du doigt. Le dispositif, par sa structure souple et élastique reste solidaire du doigt (A) lors des mouvements articulaires du poignet de la main et des phalanges (B, C, D) permettant alors d'orienter la plaque nettoyante (5) vers les faces dentaires.

A la figure 1, le moyen de nettoyage (6) est une brosse (8) composée de poils courts et fins. Cependant, selon une variante non illustrée pour ce mode de réalisation, le moyen de nettoyage (6) peut être un tissu de nettoyage.

Selon un deuxième mode de réalisation illustré à la figure 2A. Le dispositif se compose d'une bande souple (9) formant un anneau et présentant au niveau de sa surface externe un moyen de nettoyage (6).

Selon un mode de fonctionnement normale avec un doigt (A) de l'utilisateur, illustré à la figure 2B, ce dispositif permet de maintenir au niveau de la pulpe du doigt (E) le moyen de nettoyage (6). Il se positionne autour du doigt (A) de l'utilisateur par une succession de boucles (10, 11, 12) et de croisements (14, 15).

La dernière boucle (12) entourant la pulpe (E) du doigt (A), présente sur sa face externe un moyen de nettoyage (6).

Le moyen de nettoyage (6) représenté aux figures 2A et 2B est un tissu de nettoyage (13). Cependant, selon plusieurs variantes non illustrées pour ce mode de réalisation, le moyen de nettoyage (6) peut être une brosse à poils courts. Et plusieurs moyens de nettoyage différents peuvent être présents sur la surface externe du moyen support.

Ce dispositif, selon ce deuxième modèle, peut être porté comme un bracelet autour du poignet entre chaque utilisation, notamment en cas de voyage de l'utilisateur. Selon un troisième mode de réalisation illustré à la figure 3, le moyen support (1) est un maillage souple (16) dont la forme est celle du doigt (A) et qui présente à son extrémité distale au niveau de la pulpe (E) du doigt le moyen de nettoyage (6). L'ensemble du dispositif reste solidaire du doigt (A), malgré les mouvements de ce dernier pendant son utilisation.

Le moyen de nettoyage représenté à la figure 3 est une brosse, cependant, selon une variante de ce modèle non illustrée, le moyen de nettoyage peut être un tissu de nettoyage

Le moyen support (1) du premier et du troisième mode de réalisation a un diamètre interne correspondant au diamètre externe du ou des doigts de l'utilisateur. Il est donc réalisable en plusieurs tailles.

Le diamètre interne de la bande souple (9) constituant le moyen support (1) du deuxième mode de réalisation, est tel que, une fois placée autour du doigt (A) de l'utilisateur (Fig. 2B), il reste souple et solidaire de ce doigt. Il est donc réalisable en plusieurs tailles.

Le moyen de nettoyage (6) est constitué d'une brosse (8) comprenant des poils çourts et fins, ou d'un tissu de nettoyage (13) synthétique ou soit de ces deux derniers éléments à la fois.

A titre d'exemple la partie visible du poil (6) sera de moins de 3 millimètres de longueur.

Le dispositif selon l'invention est destiné à être utilisé pour l'hygiène des dents et la préservation des gencives.