Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR ACCESSING AN UNDERGROUND FACILITY, COMPRISING AN ADJUSTABLE ASSISTANCE CYLINDER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2022/153008
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device for accessing an underground facility, comprising a frame (2) forming an opening and a lid (3) mounted pivotally relative to the frame (2). The device comprises a mechanical cylinder (5) with a helical spring (10), the cylinder (5) comprising a body which can vary in length according to a longitudinal force which is applied to same. The device is configured such that the cylinder (5) assists in moving the lid (3) from a closed position to an open position and exerts, on the lid (3), a force preventing it from closing while it is moving from the open position to its closed position. The cylinder (5) comprises an adjustable head (13) connected to one end of the cylinder body (6) and a mechanism for adjusting the longitudinal position of the adjustable head (13) relative to the cylinder body (6). The invention also relates to a method for installing such an access device.

Inventors:
BLIEUX ALEX (FR)
GROZ VIKTOR (FR)
Application Number:
PCT/FR2022/050066
Publication Date:
July 21, 2022
Filing Date:
January 13, 2022
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
EJ EMEA (FR)
International Classes:
E02D29/14; E05F1/10; E06B5/01; F16F1/12
Domestic Patent References:
WO2013110636A12013-08-01
Foreign References:
FR2972476A12012-09-14
FR2787476A12000-06-23
US20110278778A12011-11-17
FR2972476A12012-09-14
Attorney, Agent or Firm:
SANTARELLI (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1 . Dispositif d’accès à une installation souterraine comportant un cadre (2) formant une ouverture pour l’accès à l’installation souterraine et un couvercle (3) monté pivotant vis-à-vis dudit cadre (2) entre une position fermée dans laquelle il obture en tout ou partie l’ouverture du cadre (2) et une position ouverte dans laquelle il permet le passage dans l’ouverture du cadre (2), le dispositif comportant en outre un vérin (5) mécanique à ressort (10) hélicoïdal s’étendant selon une direction dite longitudinale, le vérin (5) comportant un corps pouvant varier en longueur dans la direction longitudinale en fonction d’une force longitudinale qui est appliquée audit vérin (5), entre une configuration rétractée et une configuration déployée, le ressort (10) hélicoïdal tendant à amener le corps du vérin (6) en position déployée, le dispositif étant configuré de sorte que le vérin (5) assiste le passage du couvercle (3) de la position fermée à la position ouverte et exerce sur le couvercle (3) une force s’opposant à sa fermeture lors de son passage de la position ouverte à sa position fermée, caractérisé en ce que le vérin (5) comporte une tête réglable (13) liée à une extrémité du corps du vérin (6) et un mécanisme de réglage de la position longitudinale de la tête réglable (13) vis-à-vis du corps du vérin (6).

2. Dispositif selon la revendication 1 , dans lequel le mécanisme de réglage de la position longitudinale de la tête vis-à-vis du corps du vérin (6) comporte un élément fileté

(21 ) et un élément taraudé (20) correspondant, la tête réglable (13) comportant l’un de l’élément fileté (21 ) et de l’élément taraudé (20) , et le corps du vérin (6) comportant l’autre de l’élément fileté (21 ) et de l’élément taraudé (20) , de sorte qu’une rotation de la tête réglable (13) vis-à-vis du corps du vérin (6) modifie la position longitudinale de ladite tête réglable (13) vis-à-vis dudit corps du vérin (6).

3. Dispositif d’accès à une installation souterraine selon la revendication 2, comportant en outre un contre-écrou (22) monté sur l’élément fileté (21 ), le contre- écrou

(22) permettant un blocage de la tête réglable (13) une fois celle-ci amenée à une position longitudinale souhaitée.

4. Dispositif d’accès à une installation souterraine selon la revendication 2 ou la revendication 3, dans lequel l’extrémité du corps du vérin (6) comporte un orifice taraudé longitudinal et la tête comporte une partie filetée montée dans l’orifice taraudé.

5. Dispositif d’accès à une installation souterraine selon la revendication 2, dans lequel le corps du vérin (6) comporte l’élément taraudé, ledit élément taraudé étant rapporté au reste du corps du vérin (6) et fixé à l’extérieur d’un fourreau (7) sur une paroi (8) d’extrémité dudit fourreau (7) et la tête comporte une partie filetée montée dans ladite pièce rapportée.

6. Dispositif d’accès à une installation souterraine selon la revendication 5, dans lequel ledit élément taraudé est un écrou rapporté (32).

7. Dispositif selon la revendication 6, dans lequel une rondelle (33) de rigidification est interposée entre l’écrou rapporté (32) et la paroi (8).

8. Dispositif d’accès à une installation souterraine selon la revendication 2 ou la revendication 3, dans lequel l’extrémité du corps du vérin (6) comporte une partie filetée longitudinale et la tête comporte un manchon taraudé monté sur ladite partie filetée.

9. Dispositif selon l’une des revendications 4 à 8, dans lequel ladite partie filetée est une tige filetée (24).

10. Dispositif d’accès à une installation souterraine selon l’une des revendications 2 à 10, dans lequel la tête réglable (13) en longueur comporte une oreille plate (26) permettant la rotation manuelle de ladite tête pour son réglage en position longitudinale.

11. Dispositif d’accès à une installation souterraine selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le corps du vérin (6) comporte une première extrémité à laquelle est liée la tête et une deuxième extrémité, et dans lequel soit la tête est liée au cadre (2) et la deuxième extrémité est liée au couvercle (3), soit la tête est liée au couvercle (3) et la deuxième extrémité est liée au cadre (2).

12. Dispositif d’accès à une installation souterraine selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le vérin (5) comporte un dispositif de réglage d’une précontrainte du ressort, et dans lequel le mécanisme de réglage de la position longitudinale de la tête est indépendant du dispositif de réglage de la précontrainte du ressort.

13. Procédé d’installation d’un dispositif d’accès à une installation souterraine conforme à l’une quelconque des revendications précédentes, le procédé comportant

- la pose du dispositif d’accès à une installation souterraine sur l’ouverture d’un regard d’accès à ladite installation souterraine et

- le réglage de la longueur du vérin (5) à l’aide du mécanisme de réglage.

Description:
Dispositif d’accès à une installation souterraine comportant un vérin d’assistance réglable

La présente invention concerne le domaine des dispositifs d’accès aux réseaux souterrains et plus généralement aux installations souterraines. Ces dispositifs d’accès peuvent permettre le contrôle visuel d’une installation ou en permettre l’accès pour un Homme.

Les dispositifs d’accès concernent ainsi tant les « regards » que les « trous d’homme » dans le présent document.

Les installations souterraines comprennent notamment les réseaux d’eau, les égouts, les réseaux de communication, et les réseaux électriques enterrés.

Les dispositifs d’accès comportent un ou plusieurs couvercles, également appelés tampons ou trappes, pouvant être articulés vis-à-vis d’un cadre.

Les dispositifs d’accès aux installations souterraines sont souvent réalisés en métal, à savoir généralement en fonte ductile. Ce type de matériau offre une bonne résistance aux charges appliquées sur dispositif d’accès, et offre également l’avantage d’avoir un coût de production relativement faible.

Les dispositifs d’accès à couvercle métallique, notamment en fonte, sont ainsi particulièrement bien adaptés aux applications de voirie, en particulier lorsque des véhicules peuvent être amenés à rouler sur le dispositif d’accès. Néanmoins, leur poids peut rendre préférable, voire nécessaire, de les munir d’un dispositif d’assistance à l’ouverture et à la fermeture.

Divers dispositifs d’assistance sont connus dans l’état de la technique. L’emploi de vérins d’assistance est fréquent. Un tel vérin désigne de manière générale un dispositif de forme généralement allongée dont la longueur peut varier entre une configuration déployée, qu’il tend à prendre en l’absence de contraintes extérieures et dans laquelle il présente une longueur maximale, et une configuration rétractée qu’il adopte sous l’effet d’une force de compression longitudinale.

Un (ou plusieurs) vérin peut ainsi être disposé entre le couvercle et le cadre du dispositif d’accès de sorte que la force de rappel du vérin, tendant à lui faire adopter la configuration déployée, aide à l’ouverture du couvercle et génère une force retenue lors de sa fermeture. Plusieurs technologies de vérin ont été envisagées pour réaliser la fonction d’assistance à l’ouverture et à la fermeture des couvercles de dispositif d’accès à des installations souterraines. Un vérin à gaz est ainsi le plus fréquemment employé. Un vérin à gaz comporte un cylindre qui renferme un gaz et un piston qui est mobile dans le cylindre et qui comprime le gaz lorsque le vérin est amené vers sa position rétractée.

Les vérins à gaz présentent cependant certains inconvénients. Ils présentent notamment une durée de vie qui peut être faible en regard de la durée souhaitable pour certains dispositifs d’accès, qui peuvent être installés pour de nombreuses années.

Un vérin mécanique est parfois employé en alternative à un vérin à gaz. Un vérin mécanique comporte un ressort qui tend à amener le vérin en configuration déployée. Ce type de vérin est très fiable et présente une durée de vie très importante, quasiment illimitée. Il peut être formé, en tout ou pour partie, en acier inoxydable, ce qui le rend d’autant plus résistant, notamment aux conditions humides.

Un tel vérin à ressort est ainsi décrit par exemple dans le document FR2972476.

Néanmoins, le comportement des dispositifs d’accès comportant un vérin mécanique d’assistance à l’ouverture, et en particulier leur réponse à des variations de charge, dépend de nombreux paramètres. Ces paramètres comprennent le poids du couvercle, la cinématique du mécanisme d’ouverture du couvercle qui est employé, et les caractéristiques mécaniques du ressort. Or, il y a nécessairement avec des procédés de productions en série courants, une certaine dispersion dans ces paramètres.

Il en résulte une certaine disparité dans la réponse des dispositifs d’accès comportant un vérin mécanique d’assistance à l’ouverture lorsque des charges leur sont appliquées, non seulement entre des dispositifs de références différentes, mais aussi entre des dispositifs correspondants à une même référence de produit. Cela peut conduire à la génération de phénomènes de « rebond » du couvercle du dispositif lorsqu’une charge importante lui est appliquée puis est relâchée, comme cela se produit lors du passage d’un véhicule sur le couvercle.

Un tel phénomène, qui génère du bruit et potentiellement une usure prématurée du dispositif d’accès doit être évité.

La présente invention vise donc à proposer un dispositif d’accès à une infrastructure souterraine, qui comporte un vérin mécanique d’assistance à l’ouverture et dont le comportement peut être ajusté individuellement au besoin. L’invention porte ainsi sur un dispositif d’accès à une installation souterraine qui comporte un cadre formant une ouverture pour l’accès à l’installation souterraine et un couvercle monté pivotant vis-à-vis dudit cadre entre une position fermée dans laquelle il obture en tout ou partie l’ouverture du cadre et une position ouverte dans laquelle il permet le passage dans l’ouverture du cadre. Le dispositif d’accès comporte en outre un vérin mécanique à ressort hélicoïdal s’étendant selon une direction dite longitudinale. Le vérin comporte un corps pouvant varier en longueur dans la direction longitudinale en fonction d’une force longitudinale qui est appliquée audit vérin. Le vérin peut ainsi varier en longueur entre une configuration rétractée et une configuration déployée, le ressort hélicoïdal tendant à amener le corps du vérin en position déployée. Le dispositif d’accès est configuré de sorte que le vérin assiste le passage du couvercle de la position fermée à la position ouverte et exerce sur le couvercle une force s’opposant à sa fermeture lors de son passage de la position ouverte à sa position fermée. Selon la présente invention, le vérin comporte une tête réglable liée à une extrémité du corps du vérin et un mécanisme de réglage de la position longitudinale de la tête vis-à-vis du corps du vérin. L’ajustement de la position longitudinale de la tête réglable du vérin permet un réglage fin de la longueur du vérin, que ce soit en configuration déployée ou en configuration rétractée. Ce réglage de longueur ne modifie pas la contrainte exercée par le ressort. Pour toute configuration intermédiaire imposée au vérin (c’est-à-dire pour toute longueur de vérin donnée entre sa longueur en configuration rétractée et sa longueur en configuration déployée), le réglage de la position longitudinale de tête réglable du vérin fait varier la force longitudinale nécessaire pour imposer cette configuration intermédiaire au vérin. Autrement dit, pour toute position du couvercle du dispositif d’accès, ce réglage permet de régler finement la force imposée par le vérin sur le couvercle.

Ce réglage permet ainsi d’adapter la réponse de chaque dispositif aux sollicitations mécaniques extérieures, et de compenser les éventuelles dispersions dans les paramètres qui influent sur cette réponse. Ainsi, le vérin mécanique d’assistance peut être réglé de sorte à obtenir le comportement, c’est-à-dire la réponse à des sollicitations mécaniques, souhaité pour le couvercle.

On évite ainsi notamment la génération de phénomènes de rebond. Il est également possible grâce à ce réglage de créer une position semi-ouverte stable du couvercle, c’est-à-dire une position du couvercle située entre sa position ouverte et sa position fermée dans laquelle le vérin maintient ledit couvercle en position. Le réglage de la position longitudinale de la tête du vérin permet en particulier de régler l’angle d’ouverture du couvercle dans la position semi-ouverte, dans certaines plages d’angles. Le mécanisme de réglage de la position longitudinale de la tête réglable vis-à-vis du corps du vérin peut comporter un élément fileté et un élément taraudé correspondant. La tête réglable comporte alors l’un de l’élément fileté et de l’élément taraudé, et le corps du vérin comporte l’autre de l’élément fileté et de l’élément taraudé, de sorte qu’une rotation de la tête réglable vis-à-vis du corps du vérin modifie la position longitudinale de ladite tête réglable vis-à-vis dudit corps du vérin.

Le dispositif peut en outre comporter un contre-écrou monté sur l’élément fileté, le contre-écrou permettant un blocage de la tête une fois celle-ci amenée à une position longitudinale souhaitée.

Le réglage de la position longitudinale de la tête à l’aide d’un mécanisme de réglage comportant un élément fileté coopérant avec un élément taraudé permet un réglage très précis et intuitif de la longueur du vérin. Un contre-écrou permet un blocage fiable de la tête réglable du vérin une fois celle-ci mise en position. Le contre-écrou peut être formé par toute pièce montée sur l’élément fileté.

L’extrémité du corps du vérin peut comporter un orifice taraudé longitudinal et la tête réglable peut comporter une partie filetée montée dans l’orifice taraudé.

Le corps du vérin peut comporter l’élément taraudé, ledit élément taraudé peut être rapporté au reste du corps du vérin et fixé à l’extérieur d’un fourreau sur une paroi d’extrémité dudit fourreau et la tête peut comporter une partie filetée montée dans l’écrou rapporté. L’élément taraudé rapporté peut être un écrou rapporté.

Une rondelle de rigidification peut être interposée entre le l’écrou rapporté et la paroi.

Alternativement, l’extrémité du corps du vérin peut comporter une partie filetée longitudinale et la tête réglable peut comporter un manchon taraudé monté sur ladite partie filetée.

Différents modes de réalisation alternatifs de l’invention peuvent ainsi être obtenus. Que la tête réglable comporte la partie filetée ou la partie taraudée du mécanisme de réglage, c’est par une rotation relative de la tête vis-à-vis du corps du vérin, c’est à dire par vissage ou dévissage, que la position longitudinale de la tête du vérin peut être réglée.

La partie filetée peut être une tige filetée.

La tête réglable en longueur peut comporter une oreille plate permettant la rotation manuelle de ladite tête réglable pour son réglage en position longitudinale.

Il s’agit de modes de réalisation particulièrement simples et ingénieux. Le corps du vérin peut comporter une première extrémité à laquelle est liée la tête réglable et une deuxième extrémité, et soit la tête réglable est liée au cadre et la deuxième extrémité est liée au couvercle, soit la tête réglable est liée au couvercle et la deuxième extrémité est liée au cadre.

Le dispositif d’assistance à l’ouverture du couvercle du dispositif d’accès et de retenue dudit couvercle lors de sa fermeture doit exercer une force sur ledit couvercle et reprendre cette force sur un élément fixe, à savoir le cadre du dispositif d’accès. De nombreuses configurations du dispositif peuvent être fondées sur ce principe général. Notamment, une extrémité du vérin étant liée en un point fixe du cadre, l’autre extrémité du vérin (qui peut être formée par la tête réglable qui est liée à une extrémité du corps du vérin) peut être liée en un point fixe du couvercle.

Le vérin peut comporter un dispositif de réglage d’une précontrainte du ressort, et le mécanisme de réglage de la position longitudinale de la tête réglable est alors indépendant du dispositif de réglage de la précontrainte du ressort.

La position de la tête réglable, et donc de la longueur du vérin, est ainsi réglable indépendamment d’une précontrainte exercée par le ressort lorsque le vérin est en configuration déployée.

L’invention porte aussi sur un procédé d’installation d’un dispositif d’accès à une installation souterraine tel que précédemment décrit, le procédé comportant :

- la pose du dispositif d’accès à une installation souterraine sur l’ouverture d’un regard d’accès à ladite installation souterraine et

- le réglage de la longueur du vérin à l’aide du mécanisme de réglage.

L’invention permet ainsi le réglage in situ du dispositif d’accès. De fait, le dispositif d’accès d’une installation souterraine, objet de la présente invention, permet également un réglage postérieurement à l’installation dudit dispositif d’accès, par exemple pour compenser une usure ou un jeu du mécanisme d’ouverture du couvercle ou du vérin qui se serait créé dans le temps et redonner le comportement souhaité au dispositif. Le réglage ainsi réalisé permet l’obtention du comportement souhaité pour le dispositif d’accès.

D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description ci-après.

Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs : - la figure 1 représente, selon une vue schématique en trois dimensions, un exemple de dispositif d’accès à une installation souterraine conforme à un mode de réalisation de l’invention ;

- la figure 2 représente, selon un schéma de principe, une extrémité d’un vérin pouvant être mis en œuvre dans un dispositif d’accès à une installation souterraine conforme à un mode de réalisation de l’invention ;

- la figure 3 représente une variante du mode de réalisation de la figure 2 ;

- la figure 4 représente, selon une vue schématique en trois dimensions, un vérin pouvant être mis en œuvre dans un dispositif d’accès à une installation souterraine conforme à un mode de réalisation de l’invention ;

- la figure 5 représente, selon une vue schématique en coupe, un vérin pouvant être mis en œuvre dans un dispositif d’accès à une installation souterraine conforme à un mode de réalisation de l’invention ;

- la figure 6 représente, selon une vue schématique en coupe, un vérin pouvant être mis en œuvre dans un dispositif d’accès à une installation souterraine conforme à un mode de réalisation de l’invention ;

- la figure 7 représente, selon une vue partielle en coupe, une extrémité du vérin de la figure 6.

La figure 1 représente, selon une vue schématique en trois dimensions, un exemple de dispositif d’accès 1 à une installation souterraine conforme à un mode de réalisation de l’invention. Le dispositif d’accès 1 comprend un cadre 2 destiné à être fixé de manière solidaire au sol, à une chaussée, ou à une construction fixe, et un couvercle 3. Le couvercle 3 peut être une trappe, un tampon, ou tout autre élément de recouvrement similaire.

Le cadre 2 et le couvercle 3 peuvent être réalisés, à titre d’exemple, en fonte ductile ou en acier.

Le couvercle 3, est monté articulé, notamment pivotant, vis-à-vis du cadre 2 autour d'un axe de pivotement A pour permettre à l'élément de recouvrement 3 de pivoter entre une position fermée et une position ouverte.

Dans la position fermée le couvercle 3 obture l’ouverture du cadre 2. Dans la position ouverte du couvercle, l’ouverture du cadre est dégagée, ce qui permet de contrôler l’installation souterraine située ou le dispositif d’accès 1 et/ou d’accéder à une cheminée de visite ou d'inspection d'un réseau souterrain.

Le dipositif est représenté à la figure 1 avec son couvercle 3 en position ouverte. Dans cette position, le couvercle s’étend sensiblement perpendiculairement à l’ouverture du cadre 2.

Lorsque le couvercle est amené en position fermée, il est en appui sur une paroi périphérique interne d'assise 4 du cadre 2.

Un verrou, non représenté, peut être prévu pour verrouiller le couvercle 3 dans sa position fermée, c’est-à-dire pour l’immobiliser vis-à-vis du cadre 2.

Le dispositif d’accès 1 comporte un vérin 5. Le vérin 5 est un vérin mécanique à ressort hélicoïdal. Le vérin 5 est interposé entre le couvercle 3 et le cadre 2, et permet d’aider au pivotement du couvercle 3 de sa position fermée vers sa position ouverte.

Le vérin comporte un corps du vérin 6 qui comprend, de manière générale, deux pièces pouvant se translater longitudinalement l’une par rapport à l’autre, c’est-à-dire dans la direction généralement d’extension du vérin 5, permettant au vérin 5 de passer d’une configuration rétractée à une configuration déployée.

Dans l’exemple représenté, le corps du vérin 6 comprend un fourreau 7 cylindrique dont une extrémité est fermée par une paroi 8. Le corps du vérin 6 comporte en outre une tige 9 cylindrique rigide adaptée à se translater dans le foureau 7. Un ressort 10, à savoir un ressort hélicoïdal de compression est disposé autour de la tige 9. La tige 9 peut être une tige cylindrique creuse.

Le ressort 10 tend à amener le vérin 5 dans sa configuration déployée, dans laquelle une première extrémité 11 du corps du vérin 6 qui est ici formée par l’extrémité fermée du fourreau 7 est la plus éloignée d’une deuxième extrémité 12 du corps du vérin 6 qui est ici formée par une extrémité de la tige 9 qui est en dehors du fourreau 7. Le ressort 10 peut être monté précontraint, c’est-à-dire qu’il n’est pas totalement détendu lorsque le vérin 5 est dans sa configuration déployée. Selon certains modes de réalisation, le vérin peut comporter un dispositif de réglage de la précontrainte du ressort 10.

Dans l’exemple de mode de réalisation ici représenté, la première extrémité 11 du corps du vérin 6 est équipée d’une tête réglable 13 qui est détaillée en référence à la figure 4.

La tête réglable 13 est fixée à la face interne du couvercle 3 par un pivot d’axe parallèle à l’axe de pivotement A du couvercle 3 vis-à-vis du cadre 2. A cette fin, le couvercle 3 est doté d’une chape ou d’un guignol 14 (pattes rigides comportant un orifice de réception d’un axe) adapté à être lié par un axe à une chape ou à un guignol de la tête réglable 13.

Dans l’exemple de mode de réalisation ici représenté, la deuxième extrémité 12 du corps du vérin 6 est équipée d’une plaque d’extrémité formant chape 15 comportant deux branches rigides parallèles. La chape 15 est liée au cadre 2 par un pivot d’axe parallèle à l’axe de pivotement A du couvercle 3 vis-à-vis du cadre 2. En l’occurrence, la chape 15 est liée à une extension 16 du cadre 2 qui est située sous le niveau de l’ouverture formée par ledit cadre 2, et qui est elle-même dotée d’une chape correspondante 17.

Il est bien évident que la présente invention peut comprendre tout autre arrangement formant une première liaison pivot entre la première extrémité 11 du corps du vérin 6 et le couvercle d’une part, et une deuxième liaison pivot entre la deuxième extrémité du corps du vérin 6 et le cadre d’autre part.

Par ailleurs, la tête réglable du vérin 5 peut être liée au cadre 2.

Selon divers modes de réalisation alternatifs de l’invention, la tête réglable 13 du vérin 5 peut être située au niveau de la première extémité 11 du corps du vérin 6 ou au niveau de la deuxième extrémité 12 du corps du vérin.

Lors de la fermeture du couvercle 3, la distance entre le point de liaison entre le vérin 5 et le couvercle 3 d’une part, et entre le vérin 5 et le cadre 2 d’autre part, se réduit au fur et à mesure de ladite fermeture du couvercle.

Il en résulte un rapprochement progressif des extrémités du corps du vérin 6, et une compression progressive du ressort 10. Le ressort 10 exerce ainsi une force croissante, s’opposant à la fermeture du couvercle 3.

Lors d’une ouverture du couvercle 3, inversement, les extrémités du corps du vérin 6 s’écartent progressivement et le ressort 10 se décomprime progressivement. Le ressort 10 exerce ainsi une force d’assistance à l’ouverture du couvercle 3.

La figure 2 représente, selon un schéma de principe, un vérin 5 pouvant être mis en œuvre dans l’invention. Le vérin 5 représenté à la figure 2 est un vérin mécanique à ressort ayant une configuration différente de celui représenté à la figure 1. Le vérin 5 de la figure 2 comporte ainsi un fourreau 7, dans lequel est en partie logée une tige 9 se présentant sous la forme d’un tube creux. La tige 9 est mobile en translation vis-à-vis du fourreau 7. Dans ce mode de réalisation, le ressort 10 est ainsi reçu dans le fourreau 7 et dans le tube creux formant la tige 9.

Dans l’exemple de la figure 2, l’extrémité du corps du vérin 6 formée par le fourreau 7 est doté d’un premier moyen de liaison 18, par exemple sous la forme d’une chape 15 ou d’un guignol 14. Le premier moyen de liaison 18 est adapté à former une liaison pivot vis-à-vis du couvercle 3 ou du cadre 2 d’un dispositif d’accès 1 à une installation souterraine.

L’autre extrémité du corps du vérin 6, formé par la tige 7 tubulaire, comporte quant à elle une tête réglable 13. La tête réglable 13 comporte un deuxième moyen de liaison 19, par exemple sous la forme d’une chape 15 ou d’un guignol 14. Le deuxième moyen de liaison 19 est adapté à former une liaison pivot vis-à-vis du couvercle 3 ou du cadre 2 d’un dispositif d’accès 1 à une installation souterraine. En particulier, dans l’exemple représenté, l’extrémité du corps du vérin 6 formée par la tige 9 comporte un élément taraudé 20, formant un alésage taraudé selon l’axe longitudinal d’extension du vérin 5. En particulier, l’élément taraudé 20 est ici formé par un manchon taraudé solidaire de la tige 9, par exemple rapporté et soudé à l’extrémité de ladite tige 9.

La tête réglable 13 comporte quant à elle une partie filetée (élément fileté 21 ), adaptée à coopérer par vissage avec le manchon taraudé. La tête réglable 13 est ainsi vissée dans le manchon taraudé. Le vissage ou le dévissage de la partie filetée de la tête réglable 13 dans le manchon taraudé permet ainsi le réglage de la position longitudinale de la tête réglable 13, et donc le réglage du deuxième moyen de liaison 19.

Un contre-écrou 22, formé ici par une bague taraudée, permet le blocage de la tête réglable 13 une fois qu’elle a été positionnée dans la position longitudinale souhaitée.

Il est bien évident que la tête réglable décrite en référence aux figures 2 et 3 aurait pu équiper l’autre extrémité du corps du vérin 6, formée par l’extrémité du fourreau 7.

La figure 3 illustre une variante alternative du vérin de la figure 2. Le vérin de la figure 3 est identique à celui de la figure 2, à l’exception de la configuration de la tête réglable 13. On peut donc se référer à la description ci-dessus de la figure 2, sauf pour ce qui concerne la liaison de la tête réglable 13 à l’une des extrémités du corps du vérin.

Dans le mode de réalisation de la figure 3, l’une des extrémités du corps du vérin 6 (en l’occurrence l’extrémité formée par la tige 9) comporte ainsi un élément fileté 21 sous la forme d’un manchon dont la surface extérieure est filetée, tandis que la tête réglable 13 comporte un élément taraudé 20, sous la forme d’un manchon taraudé adapté à être vissé sur le manchon fileté du corps du vérin.

Le contre-écrou 22 est en prise sur le manchon fileté du corps du cylindre 6.

La figure 4 représente, un vérin pouvant être mis en œuvre dans un dispositif d’accès à une installation souterraine conforme à un mode de réalisation de l’invention. La figure 4 correspond en particulier à l’extrémité liée au couvercle 3 du vérin illustré à la figure 1.

Dans ce mode de réalisation, un orifice taraudé est réalisé dans la paroi 8 qui obture une extrémité du fourreau 7 (montré en coupe selon un plan parallèle à l’axe longitudinal principal du vérin 5). L’orifice taraudé se poursuit dans un bossage 23 interne au fourreau 7 (par exemple formé par une rondelle rapportée et soudée), qui augmente la longueur de l’orifice taraudé et peut contribuer au bon maintien en position du ressort 10 (non représenté sur la figure 4).

La tête réglable 13 comporte un élément fileté sous la forme d’une tige filetée 24, pouvant comporter optionnellement une tête hexagonale 25 (ou autre) permettant son vissage et son dévissage à l’aide d’outils classiques.

La tête réglable 13 comporte un guignol 14, sous la forme d’une oreille plate 26 rigidement fixée à la tige filetée 24 et comportant un alésage 27 permettant le passage d’un axe pour la formation d’une liaison pivot avec le couvercle 3 ou le cadre 2. Cette oreille plate 26 permet, dans une certaine mesure, de visser ou de dévisser manuellement la tête réglable 13.

Le contre-écrou 22 est ici formé d’un écrou hexagonal classique, adapté à la tige filetée 24. Il prend appui sur la paroi 8 sur laquelle il est serré lorsque la tête réglable 13 a été amenée à la position longitudinale souhaitée.

Dans le mode de réalisation représenté à la figure 4, la tête réglable 13 est située à l’extrémité du corps du vérin 6 formée par le fourreau 7. Elle pourrait bien sûr être alternativement située à l’extrémité du corps du vérin 6 formée par la tige 9. Dans ce cas, la configuration du mécanisme de réglage peut être totalement identique à celle représentée à la figure 4 si la tige 9 est creuse. Si la tige 9 est pleine, l’orifice taraudé pourra être un orifice borgne.

Le mode de réalisation présenté à la figure 4 permet ainsi la constitution d’une tête réglable quant à sa position longitudinale, de manière simple, économique, et efficace. La figure 5 représente, selon une vue schématique en coupe, un vérin pouvant être mis en œuvre dans un dispositif d’accès à une installation souterraine conforme à un mode de réalisation de l’invention. La figure 5 illustre en particulier qu’un vérin mécanique du type décrit par le document FR2972476 peut être adapté de sorte qu’il comporte une tête réglable permettant la constitution d’un dispositif d’accès conforme à la présente invention.

Le vérin 5 de la figure 5 est représenté en configuration déployée (à gauche de la figure 5) et en position rétractée (à droite de la figure 5). Le vérin mécanique de la figure 5 comporte la particularité que la tige 9 sort par un trou ménagé dans la paroi 8 d’extrémité du fourreau 7 au fur et à mesure de la compression du vérin. Ainsi, bien que la longueur hors tout du vérin reste inchangée pendant la compression du vérin 5, la distance entre la première extrémité 11 du corps du vérin 6 formée par une extrémité du fourreau 7 est la deuxième extrémité 12 du corps du vérin 6 formée par l’extrémité opposée de la tige 9 est réduite pendant la compression du vérin 5.

Avec une telle configuration de vérin 5, une tête réglable peut néanmoins être prévue. Elle peut être prévue au niveau de la deuxième extrémité 12 du corps du vérin 6 formée par la tige 9, selon l’un quelconque des modes de réalisation précédemment décrit en référence aux figures 2 à 4.

Elle peut alternativement être prévue au niveau de la première extrémité 11 du corps du vérin 6, comme représenté à la figure 5. Dans l’exemple représenté, la tête réglable 13 est analogue dans son principe à celle représentée à la figure 3. La tête réglable 13 comporte un élément taraudé 20 sous la forme d’un manchon lié au fourreau 7 par vissage sur un élément fileté 21 , lui-même sous la forme d’un manchon dont la surface extérieure est filetée. Bien évidemment, la configuration inverse aurait pu être adoptée, avec un manchon taraudé fixé à l’extrémité du fourreau et un manchon fileté formé sur la tête réglable 13, le manchon de la tête réglable étant vissé dans le manchon taraudé du fourreau 7.

Le manchon de la tête réglable 13 doit cependant comporter un alésage central 28 permettant le passage de la tige 9.

La tête réglable 13 comporte un moyen de liaison au couvercle 3 ou au cadre 2 du dispositif d’accès, à savoir ici une chape 15 comportant deux branches parallèles. Du fait de la représentation en coupe, une seule branche de la chape 15 est visible à la figure 5 dans la configuration déployée du vérin 5 (représentée à gauche de la figure 5) tandis que cette branche de la chape 15 est masquée par la tige 9 dans la configuration rétractée du vérin 5 (représentée à droite de la figure 5).

Dans l’exemple de vérin représenté à la figure 5, la tige 9 est dotée d’un dispositif de réglage de précontrainte 29, permettant d’ajuster la précontrainte du ressort 10. Le dispositif de réglage de précontrainte 29 comporte une vis 30 et un écrou 31. Il est notable que le mécanisme de réglage de la position de tête réglable 13 est indépendant du réglage de la précontrainte. Le mécanisme de réglage de la position longitudinale de la tête vis-à-vis du corps du vérin permet ainsi le réglage de la position longitudinale de la tête réglable 13, et corrolairement le réglage de la longueur du vérin 5 mesurée entre les moyens de fixation du vérin au couvercle 3 et les moyens de fixation au cadre 2, sans modifier la contrainte exercée par le ressort 10. Ainsi, en configuration déployée du vérin 5, il est possible de régler indépendamment la précontrainte du ressort 10 d’une part, et la position longitudinale de la tête réglable 13 d’autre part. Plus généralement, le mécanisme de réglage de la position longitudinale de la tête vis-à-vis du corps du vérin est indépendant du ressort du vérin.

Les modes de réalisation de l’invention sont décrits à titre d’exemple, et il apparaitra à l’Homme du métier que certaines modifications peuvent y être apportées sans sortir du cadre de la présente invention.

Notamment, il est possible de prévoir deux vérins 5 d'assistance (voire plus de deux), pour assister l’ouverture du couvercle d’un dispositif d’accès conforme à un mode de réalisation de l’invention. De même, un dispositif d’accès peut comporter plusieurs couvercles, chaque couvercle étant doté d’un ou plusieurs vérins 5. Par ailleurs, le cadre 2 et le couvercle 3 peuvent avoir des formes variées, notamment rectangulaire ou carrée, comme cela est représenté à la figure 1 , ou circulaire.

La figure 6 représente, selon une vue en coupe, un vérin pouvant être mis en œuvre dans un dispositif d’accès à une installation souterraine conforme à un autre mode de réalisation de l’invention.

Le vérin de la figure 6 comporte un fourreau 7, dans lequel est en partie logée une tige 9 se présentant sous la forme d’un tube creux, c’est-à-dire formant elle-même un fourreau pour les éléments qu’elle comporte. La tige 9 peut coulisser dans le fourreau 7, avec un jeu fonctionnel relativement faible entre l’intérieur du fourreau 7 et la surface extérieure de la tige 9. Des moyens d’étanchéité à la poussière peuvent être prévus entre le fourreau 7 et la tige 9. Un ressort 10, à savoir un ressort hélicoïdal, avantageusement adapté à travailler en compression, est reçu dans le fourreau 7 et dans le tube creux formant la tige 9.

Dans le mode de réalisation représenté à la figure 6, la tête réglable 13 est située à l’extrémité du corps du vérin 6 formée par le fourreau 7. Elle pourrait bien sûr être alternativement située à l’extrémité du corps du vérin 6 formée par la tige 9, ou une tête réglable complémentaire pourrait être ménagée à cette extrémité du corps du vérin 6.

Dans la mesure ou la tige 9 forme également un fourreau, la configuration d’un mécanisme de réglage réalisé à l’extrémité de la tige 9 peut peut être identique à celle représentée à la figure 7 décrite ci-après.

La figure 7 représente ainsi, selon une vue partielle en coupe, une extrémité du vérin de la figure 6. La figure 7 représente plus particulièrement l’extrémité du vérin de la figure 7 destinée à être liée au couvercle 3 et formée dans l’exemple représenté à l’extrémité du vérin 6 formée par le fourreau 7.

Dans l’exemple de mode de réalisation représenté un écrou rapporté 32 forme un élément taraudé à l’extérieur de la paroi 8 qui obture une extrémité du fourreau 7 du vérin. Une rondelle 33 renforce la zone d’appui sur la paroi 8.

La rondelle 33 est avantageusement fixée, par exemple soudée, à la paroi 8. L’écrou rapporté 32 est fixé, avantageusement soudé, à la rondelle 33.

Dans ce mode de réalisation, une tige filetée d’une tige filetée 24 est vissée dans l’écrou rapporté 32. Une chappe 15 est vissée à l’extrémité de la tige filetée 24 extérieure au fourreau 7. La chappe 15 est adaptée à être liée, par un axe, à un guignol correspondant présent sur le couvercle 3.

La tige filetée peut être relativement longue, permettant une adaptation du vérin à de nombreuses applications, tout en permettant en outre un réglage fin de sa longueur. Sa section est adaptée aux efforts de flexion qu’elle peut subir.

Le réglage sur une plage importante de la longueur du vérin 6 (la longueur du vérin 6 étant considérée lorsque celui-ci n’est pas soumis à des contraintes extérieures), permet également un réglage sur une plage importante du niveau d’assistance à l’ouverture et du niveau de retenue lors de la fermeture du couvercle 3 offerts par le vérin.

Comme cela est visible à la figure 6, dans l’exemple représenté une chappe fixe est rapportée, par exemple vissée ou soudée, à l’extrémité du vérin formé par la tige 9. Le dispositif d’accès ainsi développé dans l’invention permet, grâce à au moins un vérin réglable en longueur (par modification de la position longitudinale d’une tête réglable), un réglage fin du comportement dudit dispositif d’accès. Cela permet d’adapter le (ou les) vérins, qui sont des éléments pré-dimensionnés, à une application précise, c’est-à- dire à un dispositif d’accès à une installation souterraine donnée. Cela permet aussi de compenser les dispersions liées à la fabrication des ressorts, à la fabrication des couvercles (notamment en ce qui concerne les dispersions de masse), et à l’assemblable du dispositif d’accès. La présente invention peut également permettre un réglage fin une fois le dispositif d’accès installé. Elle permet également de compenser, le cas échéant, une usure des composants du dispositif d’accès.

Un tel réglage fin permet notamment de limiter ou de supprimer les phénomènes de rebond du couvercle provoqué par le vérin d’assistance suite à une variation de charge importante sur le dispositif d’accès (par exemple provoquée par le passage d’un véhicule sur le dispositif d’accès). Enfin, la présente invention permet de créer une position stable semi-ouverte du couvercle et/ou d’adapter l’angle d’ouverture du couvercle dans une telle position semi-ouverte. Une telle position semi-ouverte peut permettre de faciliter la saisie du couvercle en vue de son ouverture complète, ou encore de constituer une position pour le passage temporaire de câbles, ou d’aération de l’installation souterraine, etc.

La solution proposée dans l’invention est facilement adaptable et a un faible coût de réalisation.