Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR ACTIVATING A TOUCH SCREEN
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2010/103221
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device for controlling a robotised gearbox of an automobile using a touch screen in order to shift and select the P, R, N, D and M positions, comprising, in the vicinity of the screen (1), an area (12) capable of ensuring the positioning of the hand, said area being provided with at least one sensor (13) for detecting the presence of the hand for enabling the activation of said screen that is controlled by an algorithm for shifting and selecting the P, R, N, D and M+ and M- positions of said gearbox.

Inventors:
THOORIS ARNAUD (FR)
Application Number:
PCT/FR2010/050384
Publication Date:
September 16, 2010
Filing Date:
March 05, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DURA AUTOMOTIVE SYSTEMS SAS (FR)
THOORIS ARNAUD (FR)
International Classes:
G06F3/033; B60K20/02; F16H59/08; G05G5/00; G06F3/0354; G06F3/048; G06F3/0488
Domestic Patent References:
WO2006111300A12006-10-26
Foreign References:
EP1959329A12008-08-20
JP2003139229A2003-05-14
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
THIVILLIER, Patrick et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
R E V E N D I C A T I O N S

-1- Dispositif pour la commande d'une boîte de vitesses robotisée d'un véhicule automobile au moyen d'un écran tactile, en vue du passage et de la sélection des positions P, R, N, D et M, caractérisé en ce qu'il comprend, à proximité de l'écran (1), une zone (12) apte à assurer le positionnement de la main, ladite zone étant équipée d'au moins un capteur (13) de détection de la présence de la main pour autoriser l'activation dudit écran qui est assujetti à un algorithme pour le passage et la sélection des positions P, R, N, D et M+ et M- de ladite boîte.

-2- Dispositif selon la revendication 1 , caractérisé en ce que la zone est une forme ergonomique.

-3- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le capteur de proximité (13) est du type capacitif.

-4- Dispositif selon la revendication2, caractérisé en ce que la forme ergonomique (12) fait partie d'un support où est monté l'écran (1).

Description:
DISPOSITIF D'ACTIVATION D'UN ECRAN TACTILE.

L'invention se rattache au secteur technique des moyens de commande par écran tactile.

L'invention trouve une application particulièrement avantageuse dans le domaine de l'automobile.

On a déjà proposé d'utiliser des écrans tactiles dans le domaine automobile, par exemple pour la commande d'un système de navigation embarquée.

Toutefois, ce type de commande tactile ne peut pas être utilisée en tant que telle pour des commandes sécuritaires, notamment dans le domaine automobile, compte tenu des risques importants de facilement se tromper et de générer des commandes involontaires ou lorsqu'un objet tombe sur l'écran.

Il en résulte donc que l'utilisation d'un écran tactile, dans le domaine de l'automobile, nécessite de sécuriser l'écran afin d'être certain de valider la fonction souhaitée avec pour objectif de pouvoir utiliser l'écran, d'une manière intuitive.

Pour remédier à ces inconvénients et résoudre un tel problème, il a été conçu et mis au point, selon l'invention, un dispositif d'activation d'un écran tactile, qui comprend, à proximité de l'écran, une zone apte à assurer le positionnement de la main, ladite zone étant équipée d'au moins un capteur de détection de la présence de la main sur ladite zone pour autoriser l'activation dudit écran qui est assujetti à un algorithme de commande d'une fonction. La zone est avantageusement une forme ergonomique qui fait partie d'un support où est monté l'écran.

L'invention concerne également l'utilisation d'un écran tactile ainsi sécurisé pour la commande d'une boîte de vitesses robotisée d'un véhicule automobile.

Dans ce but, l'écran est assujetti à un algorithme qui comprend les étapes suivantes : - une étape attente ; une étape de mémorisation des coordonnées d'un appui digital ; une étape de mémorisation des coordonnées de relâchement de l'appui digital ; une étape de calcul du vecteur entre les deux points (appui et relâchement) ; une étape test selon laquelle on compare la longueur du vecteur à une plage de longueur déterminée :

" si la longueur du vecteur est inférieure à la longueur prédéfinie, on retourne à l'étape attente ; " si la longueur du vecteur est supérieure à la longueur prédéfinie, on valide une étape de test selon laquelle on compare l'orientation du vecteur à une plage angulaire prédéfinie ; si l'orientation du vecteur n'entre pas dans la plage angulaire prédéfinie, on retourne à l'étape attente ; - si l'orientation du vecteur entre dans la plage angulaire prédéfinie, on valide la commande souhaitée P.R.N.D., par exemple.

L'invention est exposée ci-après plus en détail à l'aide des figures des dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective, à caractère schématique, montrant l'écran de commande tactile combiné avec une forme ergonomique d'appui pour l'activation ou non dudit écran.

- la figure 2 est un synoptique du fonctionnement de la validation des commandes de l'écran tactile.

Comme le montre la figure 1, l'écran tactile (1) est équipé d'une zone constituée, par exemple, par une forme ergonomique (12) apte à assurer le positionnement de la main. Cette forme (12) est équipée d'au moins un capteur (13) de détection de la présence de la main sur ladite forme pour assurer l'activation de l'écran (1). En absence de détection, aucune commande de l'écran tactile n'est possible. Le capteur de proximité (13) peut être de tout type connu et approprié, tel qu'interrupteur à contact mécanique, capteur optique, capteur capacitif, capteur inductif. Avantageusement, le capteur est du type capacitif afin de détecter la proximité de la main au niveau de la forme ergonomique (12). La présence de la main détectée par le capteur (13) est traitée par un logiciel afin d'activer l'écran.

Comme indiqué, l'écran tactile (1) ainsi sécurisé peut avantageusement être utilisé en tant qu'organe de manœuvre pour la commande de boîtes de vitesses robotisées.

Autrement dit, l'écran tactile (1), de la même façon qu'un levier ou que des palettes, est assujetti, d'une manière parfaitement connue pour un homme du métier, à un calculateur et à une unité de contrôle électroniques pour passer, à volonté, d'un mode manuel séquentiel, selon lequel on monte et on descend les vitesses, à un mode automatique pour l'engagement des positions P, R, N, D. En plus de l'activation de l'écran (1) uniquement après détection de la main de l'utilisateur, il est apparu nécessaire de sécuriser l'écran tactile (1) pour éviter toute validation non volontaire d'une action correspondant au passage et/ou à la sélection d'une vitesse. Autrement dit, selon l'invention, une commande ou action ne sera confirmée qu'après un déplacement sur l'écran dans des conditions déterminées, afin d'éviter toute erreur de manipulation et en permettant une utilisation sans être obligé de regarder l'écran.

Généralement, selon l'état de la technique, une commande est validée par pression sur une aire de l'écran tactile. Ce sont donc les coordonnées du point de pression qui pourront définir la commande à exécuter.

Selon les caractéristiques à la base du dispositif selon l'invention, la commande est validée après un mouvement du point de pression. Autrement dit, il convient de définir et de calculer le sens, la longueur et la direction d'un vecteur entre les points de début et de fin de pression. Si la norme du vecteur est trop faible, en ce sens qu'elle n'entre pas dans le champ des caractéristiques prédéfinies du vecteur, la commande ne sera pas exécutée.

D'une manière avantageuse, la zone de début de pression peut être soit définie, soit totalement libre. Dans ce dernier cas, la commande peut être exécutée sans pour autant obliger l'utilisateur de regarder l'écran tactile. La synoptique du fonctionnement de la validation des commandes est illustrée figure 2. L'écran tactile (1) est assujetti à un algorithme qui comprend les étapes suivantes :

- une étape attente (2) ; - après appui sur l'écran (1), mémorisation des coordonnées de l'appui (étape (3)) ;

- relâchement de l'appui et mémorisation des coordonnées du relâchement (étape (4)).

A partir de ces deux données mémorisées (appui et relâchement), il est possible de calculer, par un logiciel approprié, le vecteur entre ces deux points (étape (5)).

Cette étape de calcul (5) est suivie d'une étape test (6) selon laquelle on compare la longueur du vecteur à une longueur prédéfinie (L). Si la longueur du vecteur est inférieure à la longueur (L), on retourne à l'étape attente (2). Si la longueur du vecteur est égale ou supérieure à la longueur

(L), on valide, pour chacune des commandes 1, 2, 3, 4, par exemple les tapes (7) et (8), une étape test (9) selon laquelle on compare le sens et l'orientation du vecteur par rapport à la plage prédéfinie.

Si l'orientation et le sens du vecteur n'entrent pas dans la plage prédéfinie, on retourne à l'étape attente (2). Si l'orientation et le sens de ce vecteur entrent dans la plage prédéfinie, on valide la commande souhaitée commande 1, commande 2, commande 3, commande 4, correspondant, par exemple, aux positions P, R, N, D, comme indiqué.

Ces dispositions techniques permettent donc de valider une commande uniquement si les conditions et caractéristiques prédéterminées du vecteur entre un point d'appui et un point de relâchement sur l'écran tactile, sont respectées. On évite, par conséquent, toute commande involontaire et intempestive.

Les avantages ressortent bien de la description.