Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR APPLYING A PRODUCT FOR TREATING HORNETS' NESTS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2020/254734
Kind Code:
A1
Abstract:
Device for applying a product for treating a hornets' nest at a height, produced in three successive stages, characterized in that it comprises a first stage with a propellant (13), supplied by compressed air, a second stage with a holding chamber (12) housing a capsule of treatment product, a first stage with an applicator (11), a smart-valves device (15), the valves being operated remotely in order to release the pressure from the first stage into the second stage, the capsule being pierced from the bottom upwards as it is engaged in the holding chamber, so that the opening of the smart valves (15), through the pressure of the compressed air, drives the product contained in the capsule through the applicator towards its nozzle outlet which will have been accurately positioned by the operator within the nest that is to be treated.

Inventors:
BOUISSOU PASCAL (FR)
Application Number:
PCT/FR2020/000181
Publication Date:
December 24, 2020
Filing Date:
June 02, 2020
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BOUISSOU PASCAL (FR)
International Classes:
A01M1/20
Foreign References:
US20130026400A12013-01-31
US7785541B12010-08-31
US20030053846A12003-03-20
US4534128A1985-08-13
JP2017104063A2017-06-15
CN108902085A2018-11-30
Download PDF:
Claims:
Revendications

[Revendication 1] Dispositif d’application de produit de traitement pour nid de frelons en hauteur, réalisé en trois étages successifs, caractérisé en ce qu’il comprend un premier étage avec un propulseur (13) alimenté par air comprimé, un second étage avec un réservoir de maintien (12) logeant une capsule de produit de traitement, un troisième étage avec un applicateur (11), un dispositif de vannes intelligentes (15) pilotées à distance pour libérer la pression du premier étage vers le second étage, la capsule étant percée en bas et en haut lors de l’enclenchement dans le réservoir de maintien, de façon à ce que l’ouverture des vannes intelligentes (15) propulse par pression de l’air comprimé, le produit contenu dans la capsule à travers l’applicateur vers sa sortie d’embout qui aura été positionnée précisément par l’opérateur au sein du nid à traiter.

[Revendication 2] Dispositif d’application de produit de traitement pour nid de frelons selon la revendication 1 caractérisé en ce que la capsule de produit (20) comprend un fût (26) cylindrique, bouché en haut par un premier opercule (21) et en bas par un second opercule (23).

[Revendication 3] Dispositif d’application de produit de traitement pour nid de frelons selon la revendication 1 caractérisé en ce que sur le flanc du dispositif sont solidarisés des moyens de maintien (16) d’une perche, et/ou de moyens vidéos.

[Revendication 4] [Dispositif d’application de produit de traitement pour nid de frelons selon la revendication 1 caractérisé en ce que l’applicateur adopte une forme de cône pointu percé sur ses flancs de sortie d’embout pour libérer le produit sous pression

Description:
Description

Titre de l'invention : Dispositif d’application de produit de traitement de nids de frelons

[1] La présente invention concerne un outil professionnel de traitement de nids de frelons. Plus largement, l’invention s’adapte à tout traitement d’insectes de la famille hyménoptères ou autre. Plusieurs problèmes se posent pour le traitement de ces nids. 1 - Compte tenu de la dangerosité des insectes, le traitement est délégué à des professionnels qui connaissent bien le sujet 11 peut s’agir de pompiers ou de sociétés privés. 2 - Le traitement nécessite l’usage de produits et ou de fumées qui sont souvent toxiques pour l’homme et pour la nature environnante.

[2] Il est connu différents dispositifs qui sont peu adaptés. Les traitements existants sont à vrai dire rudimentaires et consistent en fait l’application massive de produits chimiques pulvérisés à la volée. Cela est la source de nombreux problèmes. 1— les outils ne sont pas d'un niveau professionnel et sont souvent un bricolage amateur en dérivant d’autres ustensiles de leur fonction pour amener le produit sur le nid. Plus particulièrement les nids se nichent dans des endroits variés, souvent en hauteur, et souvent difficilement accessibles 2— Cela représente un risque pour les professionnels qui peuvent être intoxiqués par le produit. 3 - cela représente clairement une destruction de l’environnement avec une destination du produit qui est mal ciblée et qui s’étend sur l’environnement proche.

[3] Un objet principal de l’invention est de proposer un applicateur de produits de traitement pour nid de frelons qui soit particulièrement pensé et dimensionné pour cet usage.

[4] Un objet de l’invention est de proposer un applicateur qui soit un véritable outil professionnel qui garantisse la sécurité de l’opérateur.

[5] Un objet de l’invention est de proposer un outil qui diminue au maximum l'impact destructeur sur l’environnement adjacent. L’invention visant à cibler très précisément le nid. [6] Un objet de l’invention est de proposer un appficateur qui limite l’usage de produit à la quantité strictement nécessaire. T rop souvent, les produits sont appliqués en quantité trop importante, ce qui représente un gâchis économique, une nuisance écologique et une contamination pour ('opérateur.

[7] Un objet de l’invention est de proposer d'autres fonctions attachées 1 - d’ergonomie d’usage, de manipulation, d’accès au nid, avec une visibilité sur la qualité de l’intervention qui soit optimisée 2 - de géo localisation.

[8] Dans un aspect principal, l’invention propose un applicateur qui utilise des

dosettes de produit spécialement calibrées pour la fonction de destruction de nids selon leur dimension. L’applicateur comprend également un propulseur spécialement calibré pour la propulsion de produit à l’intérieur du nid. Enfin l’invention comprend également un diffuseur spécialement conçu et dimensionné pour délivrer le produit précisément à sa destination.

[9] Dans un aspect l’invention propose des fonctions attachées de commande

automatisées.

[10] Dans un aspect, l’invention propose des fonctions de maintien et de

manipulation en hauteur spécialement dimensionnées.

[11] Dans un aspect, l’invention propose des fonctions de gestion de données, durée d’application, temps d’application, qualité de la capsule de produit, géo localisation.

[12] Dans un aspect l’invention propose un système entièrement piloté

manuellement, sans électronique avec une simple pompe qui est actionnée par l’utilisateur. Typiquement la pompe est une poire ou une pompe à piston.

L’utilisateur en actionnant la pompe adresse du gaz sous pression dans la capsule. Typiquement la pompe est maintenue en bas de perche, et un flexible vient se rabouter au second étage qui est celui de la capsule.

[13] L’invention sera mieux comprise à la lecture des figures annexées qui

représentent un mode particulier de l’invention sur lesquelles :

[14] [Fig1] représente un vue de principe de l’ensemble du dispositif

[15] [Fig2] représente une vue de principe de la capsule de produit [16] [Fïg3] représente une vue de principe de l’appiicateur

[17] [Fig1] représente un vue de principe de l’ensemble du dispositif qui est en quelque sorte en forme de fusée et qui comprend trois étages. L’étage du bas, dit étage de propulsion avec un propulseur (13) qui est très rustique et est une simple pompe à air avec son fût cylindrique et son système d’admission d’air (14b) et sa soupape de sécurité (14b). Préférentiellement le gaz est comprimé à quelques bars seulement et il suffit de cete légère pression pour pulvériser le produit sous forme de poudre ou liquide. L’étage du milieu, est l’étage de charge qui comprend la capsule de produit 20) qui est logée dans un réservoir de maintien (12). Le réservoir de maintien (12) est dimensionné et pensé pour ce que lorsque la capsule est introduite et sécurisée en son sein alors et seulement elle est percée mécaniquement par l’action de serrage de la capsule dans son logement. Les principes mécaniques qui permettent ce perçage automatique peuvent être obtenus par différents moyens (vissage, serrage). L’étage du haut est l’étage d’application, avec un applicateur (11) perfectionné dont l’embout d’injection pénètre à même le nid. C’est le travail des professionnels de bien ausculter le nid de comprendre son approche et de définir l’introduction de l’embout de l’applicateur. Il existe, comme ultérieurement décrit plusieurs types d’embouts qui peuvent se fixer sur le réservoir de maintien afin de répondre au mieux à la demande concrète du cas rencontré par le professionnel lorsqu’il vient opérer sur site. En fixant l’applicateur, les embouts vont ouvrir l’opercule de (21) de la cartouche de produit, le produit pourra donc circuler à travers l’applicateur qui comporte un chemin de guidage creux qui amène le produit depuis

l’ouverture de l’opercule jusque l’embout de sortie de l’applicateur. L’invention comporte fixée sur sa paroi externe une vanne intelligente (15) pilotée par une puce intelligente connectée à distance qui pilote un système automatisé d’ouverture / fermeture de vannes de gaz depuis le propulseur (13) pompe à air vers le réservoir de maintien (12). Ce dispositif est de type électrovanne. Il peut être un clapet. Sa fonction est d’ouvrir et de fermer la vanne d’air. L’invention comporte également sur son flanc des moyens de maintien (16) d’une perche.

Ces moyens de maintien peuvent contenir une caméra vidéo. L’invention peut également favorablement être tenue par un drone. Le dispositif est donc fixé sur la perche, l’opérateur peut observer à distance le nid. Définir le chemin d introduction de l’applicateur, une fois l'applicateur introduit, au moyen de sa télécommande il actionne l’ouverture de la vanne (15) qui par la propulsion de l’air comprimé, pousse le produit à travers l’applicateur (11) jusque dans le nid.

[18] [Fig2] représente une vue de principe de la capsule de produit (20) qui

comprend un fût (26) cylindrique, bouché en haut par un premier opercule (21) et en bas par un second opercule (23).

[19] [Fig3] représente une vue de principe de l’applicateur qui peut prendre par exemple la forme extérieure d’un cône avec plusieurs trous de sortie, ou d’un simple tube. D’autres formes sont imaginables pour des applications particulières. L’ergonomie de l’applicateur dépend du type de nid à traiter. Le principe essentiel de l’applicateur est.de guider le produit de la meilleure des façons, sur et/ ou au sein du nid, pour pulvériser le produit.

[20] La présente invention concerne donc un dispositif d’application de produit de traitement pour nid de frelons en hauteur, réalisé en trois étages successifs, caractérisé en ce qu’il comprend un premier étage avec un propulseur (13) alimenté par air comprimé, un second étage avec un réservoir de maintien (12) logeant une capsule de produit de traitement, un troisième étage avec un applicateur (11), un dispositif de vannes intelligentes (15) pilotées à distance pour libérer la pression du premier étage vers le second étage, la capsule étant percée en bas et en haut lors de l’enclenchement dans le réservoir de maintien, de façon à ce que l’ouverture des vannes intelligentes (15) propulse par pression de l’air comprimé, le produit contenu dans la capsule à travers l’applicateur vers sa sortie d’embout qui aura été positionnée précisément par l’opérateur au sein du nid à traiter.

[21] La présente invention concerne donc un dispositif d’application de produit de traitement pour nid de frelons caractérisé en ce que la capsule de produit (20) comprend un fût (26) cylindrique, bouché en haut par un premier opercule (21) et en bas par un second opercule (23).

[22] La présente invention concerne donc un dispositif d’application de produit de traitement pour nid de frelons caractérisé en ce que sur le flanc du dispositif sont solidarisés des moyens de maintien (16) d’une perche, et/ou de moyens vidéos. [23] La présente invention concerne donc un dispositif d'application de produit de traitement pour nid de frelons caractérisé en ce que l’applicateur adopte une forme de cône pointu percé sur ses flancs de sortie d'embout pour libérer le produit sous pression

[24] La présente invention concerne un dispositif d’application caractérisé en ce le premier étage est une pompe manuelle reliée au second étage par un flexible, l’utilisateur en actionnant la pompe qui est positionnée au premier étage, en bas de la perche, la perche maintient en haut au second étage la capsule, la vanne intelligente est une simple vanne actionnée par l’utilisateur directement sur la pompe.

[25] On voit bien que de nombreuses variantes éventuellement susceptibles de se combiner peuvent ici être apportées sans jamais sortir du cadre de l’invention tel qu’il est défini ci-après.