Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE AUTOMATICALLY ADJUSTING VEHICLE WHEEL CAMBER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1991/014609
Kind Code:
A1
Abstract:
System for the automatic correction of the camber of a wheel of a vehicle in relation to the bends in the road in which, according to the invention, the wheel is subjected at a point below it axis (7; 7) to the action of a push-rod constituted by a rod (5) fixed in rotation and movable axially, by co-operation between a male thread at its end opposite the point of action beneath the wheel and a female thread of an axially fixed stud (1) rotatably driven (at 8) by an electric motor (not shown) fitted on a suspension component of the vehicle coaxially with said rod, the duration and direction of rotation of which is controlled by a microprocessor continuously receiving information from the steering system on the bends negotiated by the vehicle.

Inventors:
RAES MICHEL (FR)
Application Number:
PCT/FR1991/000234
Publication Date:
October 03, 1991
Filing Date:
March 22, 1991
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RAES MICHEL (FR)
International Classes:
B62D17/00; (IPC1-7): B62D17/00
Foreign References:
DE3709928A11988-10-06
DE3139792A11983-04-21
GB2203711A1988-10-26
DE3629881A11987-03-05
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Système pour la correction automatique du carossage d'une roue sur un véhicule en fonction des courbes de la route, caractérisé en ce que selon l'invention, la roue est soumise en un point situé audessous de son axe, à l'action d'un poussoir constitué par une tige fixe en rotation et mobile axialement, par coopération entre un filetage extérieur situé à son extrémité opposé au point d'action sous la roue, et un filetage intérieur d'un goujon fixe axialement mais entraîné en rotation par un moteur électrique, monté sur un élément de la suspension du véhicule coaxialement à ladite tige et dont la rotation est ellemême commandée en durée et en direction par un microprocesseur recevant à chauqe instant du système de direction, les informations sur les courbes négociées par le véhicule.
2. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que, la suspension du véhicule étant triangulée, l'ensemble du moteur électrique et des éléments de commande du système sont montés sur le triangle de chaque roue. FEUILLE DE REMPLACEMENT.
Description:
DISPOSITIF DE REGLAGE AUTOMATIQUE

DU CARROSSAGE

DES ROUES D'UN VEHICULE

La présente invention concerne les dispositifs visant à modifier automatiquement le carrossage des roues d'une automobile en fonction des courbes d'une route.

Il est connu que, dans le but d'améliorer l'adhérence des roues d'une automobile à la route dans les virages, il serait souhaitable de permettre à la bande de roulement des pneumatiques de rester en contact à 100% avec le sol. Or, en règle général, ce n'est pas le cas, ce qui montre l'usure progressive de cette bande de roulement.

On a toutefois déjà proposé de remédier à cette insuffisance en modifiant automatiquement le carrossage des roues en fonction des virages.

Ainsi, le brevet français 2474957 vise un dispositif de suspension permettant "de faire varier le carrossage de façon automatique" " . Ce dispositif consiste à monter la fusée de chaque roue dans un ensemble de tringlerie complexe comportant un "moyen détecteur" de la position d'une barre coulissante en fonction du virage.

De même, le brevet français 2597032 (Peugeot-Citroën) décrit un dispositif de suspension "à carrossage variable selon les conditions de roulage" et consistant également en une tringlerie complexe.

De même, le brevet français 2496563 (BMW) décrit un dispositif de suspension prévoyant toute "variation de carrossage de la roue" et consistant également en une tringlerie complexe.

Enfin, il en est de même pour le brevet français 2602466 (Renault).

Il ressort donc de ce résumé sommaire de l'état de la technique que ce problème a déjà été soulevé, mais que toutes les solutions proposées pour le résoudre telles qu'elles sont exposées ci-dessus, font intervenir des embiellages et des tringleries complexes, donc exigeant des réglages délicats et fréquents et susceptibles de nombreuses avaries.

L'invention apporte au même problème une solution nouvelle, complètement différente, simple aussi bien dans son principe que dans sa mise en pratique.

Selon l'invention, la roue est soumise en un point situé au-dessous de son axe, à l'action d'un poussoir constitué par une tige fixe, en rotation et mobile axialement, par coopération entre un filetage extérieur situé à son extrémité opposé au point d'action sous la roue, et un filetage intérieur d'un goujon fixe axialement mais entraîné en rotation par un

moteur électrique, monté sur un élément de la suspension du véhicule et dont la rotation est elle-même commandée en durée et en direction par un microprocesseur recevant à chaque instant du système de direction, les informations sur les courbes négociées par le véhicule.

Suivant ce système, lors du passage dans une courbe orientée par " exemple vers la droite, la manoeuvre correspondante du sytème de direction sera détectée par le micro processeur qui gérera le moteur en lui envoyant, une information qui déterminera sa rotation en durée et en diretion, de manière telle que cette rotation agissant sur le filetage de la tige filetée correspondant à la roue avant gauche, provoquera une poussée axiale de cete tige sur ladite roue avant gauche, lui imprimant un angle de carrossage négatif plus important qu'en ligne droite, ce qui permettra à la bande de roulement de rester en contact avec la route à 100%. Après le passage de cette courbe, le moteur tournera d'autant, en sens inverse, de sorte que la tige filetée ramènera la roue à son angle de carrossage initial.

Si le véhicule négocie une courbe à gauche, c'est le couple moteur/ ige filetée agissant sur la roue avant droite, qui interviendra, de façon semblable.

On va maintenant décrire l'invention en se référant au dessin annexé, sur lequel :

La figure 1 représente vu de dessus le système selon l'invention, monté sur un triangle, sans le moteur d'entraînement.

La figure 2a et 2b représentent en perspective les deux éléments de la figure 1 et,

La figure 3 montre le point d'accrochage du poussoir du système sur un porte-roue.

Sur ce dessin, on a désigné par 1 un goujon monté rotatif par deux roulements RI et R2 sur le triangle 2 de la suspension d'un porte-roue 3 et fixe axialement. L'axe extérieur 4 de ce goujon est fileté intérieurement et ce filetage coopère avec une tige poussoir 5 qui lui est coaxiale et dont une extrémité est filetée en 6, tandis que l'autre vient s'accrocher par un cardan 7 à un point 7' du porte-roue 3 situé au dessous de l'axe.

Un moteur électrique (non représenté) de préférence du type pas à pas en raison de sa rapidité d'ation et de sa précision, est fixé au triangle 2 au dessus du goujon 1, de manière à entraîner ce dernier en rotation par un engrenage extérieur 8.

Ce moteur est géré en vitesse, durée et direction de rotation, par un micro-processeur (non représenté)- commun à toutes les roues équipées de ce dispositif et recevant ces informations du système de direction du véhicule.

Le fonctionnement du dispositif est alors le suivant, en supposant que le dessin correspond à la roue avant gauche.

Quand la route présentera une courbe vers la droite, la conducteur tournera le volant vers la droite d'un certain angle et pendant un certain temps. Ces informations sront détectées par le micro-processeur qui gérera le moteur électrique de telle manière que sa rotation entraînera, par l'intermédiaire de l'engrenage 8, celle du goujon 1 d'un angle correspondant. Cette rotation, par coopération entre le filetage intérieur de l'axe 4 et le filetage extérieur 6 du poussoir 5, déterminera un déplacement axial dudit poussoir, qui, par, pression du cardan 7 sur le •point 7' du porte-roue 3, donnera à la roue un angle de carrossage négatif, correspondant également à la courbe de la route, ce qui permettra à la bande de roulement de demeurer en contact à 100% avec la route pendant tout le virage. Le virage passé, le retour du volant déterminera le processus inverse et le retour de la roue à son carrossage initial.

Le dispositif selon l'invention ne comporte donc qu'un nombre miminum d'éléménets mobiles, ce qui élimine les inconvénients des sytèmes connus.

Bien entendu, ce dispositif s'applique aussi bien au train arrière qu'au train avant et dans le cas de suspension non traingulées, l'ensemble 1-5 peut être fixé sur tout autre élément fixe de la suspension.




 
Previous Patent: DEVICE FOR SNOW SPORTS

Next Patent: A DEVICE IN VEHICLES