Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR CORRECTING THE ANGLE OF A LADDER RELATIVE TO THE GROUND
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/105163
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to a device for correcting the optimum angle of a ladder relative to the ground in order to comply with applicable safety precautions. The device is provided with an electrical sensor for measuring the angle of the ladder relative to the ground, combined with a microprocessor which processes this data in accordance with the nature of the ground and the size of the ladder; it subsequently generates a sound signal with an indicator light if the angle measured corresponds to the safety angle. The invention provides a solution to the problem of minimising the risk of accidents when safety precautions are not followed when positioning the ladder, and specifically as regards the angle thereof relative to the ground.

Inventors:
ZERZOURI OMAR (MA)
Application Number:
PCT/MA2016/000024
Publication Date:
June 22, 2017
Filing Date:
December 09, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
UNIV INT DE RABAT (MA)
Attorney, Agent or Firm:
BOUYA, Mohsine (MA)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Un appareil de mesure caractérisé par une mesure numérique par gyroscope (1) de l'angle d'inclinaison d'une échelle à laquelle il est attaché par une bande autogrippante (9) fixée à son boîtier (8).

2. Un appareil de mesure selon la revendication 1 caractérisé par un microprocesseur (2) relié en entrée au gyroscope (1) à auto paramétrage du référentiel terrestre et à un sélecteur (3). En sortie, il est relié à un témoin lumineux (5) et un haut-parleur (6). Le tout est alimenté par une pile (7).

3. Un appareil de mesure caractérisé en ce que le gyroscope (1) délivre une donnée analogique indiquant l'angle mesuré et la communique au microprocesseur (2) . Dépendemment de la nature du revêtement du sol récupérée par le sélecteur (3), le microprocesseur (2) vérifie l'angle la plus adapté pour position fiable de l'échelle. Si cet angle est en norme, le microprocesseur déclenche la sortie numérique (4) permettant d'allumer un témoin lumineux (5) avec un signal sonore sortant du haut- parleur (6) alertant l'utilisateur qu'il s'agit de l'inclinaison la plus optimale.

Description:
DISPOSITIF DE CORRECTION DE L'ANGLE D'UNE ECHELLE PAR RAPPORT AU SOL

Description

La présente invention a pour objet un dispositif permettant la correction de l'angle d'une échelle par rapport au sol pour respecter les consignes de sécurité mise en vigueur.

L'invention concerne en premier lieu la sécurité des chutes d'échelles et plus précisément les chutes causées par le non-respect de l'angle d'échelle par rapport au sol.

L'utilisation des échelles actuellement est régie par un ensemble de mesures de sécurité permettant de minimiser les risques de chutes qui sont parfois mortelles.

Parmi les mesures de sécurité conseillés par la réglementation, on site les éléments suivants :

1. les échelles ne doivent pas être utilisées comme postes de travail. Toutefois, ces équipements peuvent être utilisés en cas d'impossibilité technique de recourir à un équipement assurant la protection collective des travailleurs ou lorsque l'évaluation du risque a établi que ce risque est faible et qu'il s'agit de travaux de courte durée ne présentant pas un caractère répétitif.

2. les échelles sont constituées de matériaux appropriés compte tenu des contraintes du milieu d'utilisation. Ces matériaux et leur assemblage sont d'une solidité et d'une résistance adaptée à l'emploi de l'équipement et permettre une utilisation dans des conditions adaptées du point de vue ergonomique.

3. les échelles doivent être placées de manière à ce que leur stabilité soit assurée en cours d'accès et d'utilisation et que leurs échelons ou marches soient horizontaux.

Dans la majorité des cas d'accidents de chutes d'échelles, les causes les plus fréquentes sont soit liées aux pieds d'échelles qui reposent sur une surface lisse, soit la position de l'échelle n'est pas stable avec un appui ferme au sol, soit l'angle de l'échelle par rapport au sol est hors normes.

L'invention permet dans une large mesure de minimiser le risque d'accident de chute d'échelle liée principalement au non-respect de la consigne de sécurité en rapport avec l'angle d'inclinaison par rapport au sol.

Le système proposé est constitué principalement d'un capteur électrique permettant de mesurer l'angle d'inclinaison de l'échelle par rapport au sol. Il s'agit principalement d'un gyroscope (1) à auto paramétrage du référentiel terrestre qui, grâce au principe de conservation du moment angulaire, calcule directement l'angle d'inclinaison de l'échelle par rapport au sol. Le gyroscope délivre une donnée analogique indiquant l'angle mesuré et la communique au microprocesseur (2) auquel il est relié. En plus, le dispositif est équipé d'un sélecteur (3) numéroté de 1 à 3 permettant à l'utilisateur de sélectionner la nature du revêtement du sol (sable, marbre, carrelage lisse, ...) qui représente un indicateur clé dans la détermination de l'angle optimal de sécurité. Après la sélection de la nature du sol, le microprocesseur (2) gère ces deux entrées et vérifie en permanence l'angle la plus adapté en fonction de la nature de revêtement au sol sélectionnée. Si cet angle est en norme le microprocesseur déclenchera une sortie numérique (4) permettant d'allumer un témoin lumineux (5) avec un signal sonore sortant d'un haut-parleur (6) alertant l'utilisateur qu'il s'agit de l'inclinaison la plus optimal. Le dispositif est alimenté par une pile (7) facile à changer et assure une autonomie suffisante pour fonctionner plusieurs fois. L'ensemble est logé dans une petite boîte (8) ergonomique et facile à installer sur l'un des axes de l'échelle grâce à une bande auto-agrippant (9).

Il est à noter que cette solution est valable pour les sols à surface plate

La figure 1. Illustre un schéma global d'une échelle équipée par le dispositif objet de l'invention.

La figure2. Illustre un schéma général sur l'ensemble des entrées sorties du microprocesseur