Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR COVERING AND UNCOVERING A SURFACE BY MEANS OF A ROLL-UP COVERING ELEMENT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/060708
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device for covering and uncovering a surface by means of a roll-up covering element, the device being made in the form of a frame comprising a central shaft (4) provided at each end with at least one wheel (5) separated from one another by a distance greater than the width of the surface, and a mandrel (7) for rolling up and unrolling the covering element, rotated by a driving means. According to the invention, the device comprises at least one braking system (21) for a wheel (5, 18) located on one side of the frame, the braking system (21) comprising a controlled mechanism (22) engaging with a brake (23) combined with said wheel (5, 18) in order to activate the brake such as to brake the wheel when rolling up the covering element, and to deactivate the brake in order to release the wheel when unrolling the covering element.

Inventors:
MAHAUT MICHEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2013/052491
Publication Date:
April 24, 2014
Filing Date:
October 18, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
EC2M (FR)
International Classes:
E04H4/10; B65H75/40
Foreign References:
US4195370A1980-04-01
DE2257231A11974-05-30
FR2244066A11975-04-11
EP1664462B12010-08-18
FR2789425A12000-08-11
Attorney, Agent or Firm:
THIBAULT, Jean-Marc et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 - Dispositif pour recouvrir et découvrir une surface (3) à S'aide d'un élément de couverture enrouiable (2), je dispositif étant réalisé sous la forme d'un portique pourvu de moyens de déplacement (14) assurant sa translation selon une direction donnée (F) au-dessus de îa surface sensiblement perpendiculairement à la largeur de ladite surface, les moyens de déplacement (15) comportant un organe manuel de manœuvre (15) adapté pour permettre d'exercer un effort sur le portique dans sa direction de déplacement, le portique comportant d'une part un arbre centrai (4) équipé à chaque extrémité d'au moins une roue (5) distante l'une de de l'autre d'une mesure supérieure à îa largeur de la surface et d'autre part un mandrin (7) d'enroulement et de déroulement pour l'élément de couverture (2) entraîné en rotation par des moyens d'entraînement (11), caractérisé en ce qui! comporte au moins un système de freinage (21) pour une roue (5, 18) située d'un côté du portique, le système de freinage (21) comportant un mécanisme commandé (22) agissant sur un frein (23) associé à ladite roue (5, 18) pour d'une part activer le frein pour freiner la roue iors de l'enroulement de l'élément de couverture (2) et, d'autre part, désactiver le frein pour libérer la roue lors du déroulement de l'élément de couverture.

2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qui! comporte, en supplément du système de freinage (21) pour une roue (5, 18) située d'un côté du portique, un deuxième système de freinage pour une roue située de l'autre côté du portique, ce deuxième système de freinage (21) comportant un mécanisme commandé (22) agissant sur un frein (23) associé à ladite roue pour d'une part activer le frein pour freiner îa roue lors de l'enroulement de l'élément de couverture et, d'autre part, désactiver le frein pour libérer la roue Sors du déroulement de l'élément de couverture.

3 - Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les freins (23) des deux systèmes de freinage (21) sont adaptés pour exercer des forces de freinage différentes sur les roues associées. 4 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le système de freinage (21) agit sur une roue (5) équipant Î'arbre centra! (4),

5 - Dispositif selon l'une des revendications î à 3, caractérisé en ce que le système de freinage (21) agit sur une roue auxiliaire (18) rapportée sur l'un des côtés du portique, indépendante de celle équipant l'arbre central (4).

6 - Dispositif selon i'une des revendications I à 5, caractérisé en ce que ie mécanisme (22) agissant sur le frein est commandé par le mouvement de rotation du mandrin (7),

7 - Dispositif selon l'une des revendications î à 6, caractérisé en ce que ie mécanisme (22) agissant sur le frein (23) comporte une came basculante (25) reliée au frein et comportant une première position stable pour laquelle la came (25) agit sur le frein pour freiner la roue et une deuxième position stable pour laquelle la came agit sur le frein (23) pour libérer la roue, la came (25) étant basculée d'une position à une autre et inversement, à l'aide d'un cliquet (42) de suppression du freinage et d'un cliquet (43) d'activation du freinage montés sur le mandrin (7).

8 - Dispositif seion Tune des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que ie frein comporte un système (37) de réglage de la force de freinage du frein (23).

9 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comporte un galet de guidage (50) à axe vertical apte à rouler sur une surface de guidage vertical ou dans un rail fixé sur un bord de la surface à couvrir.

Description:
DISPOSITIF POUR RECOUVRIR ET DECOUVRIR UNE SURFACE PAR UN ELEMENT DE COUVERTURE ENROULABLE

La présente invention concerne le domaine technique des dispositifs de 5 manutention d'un élément de couverture enroulabie au-dessus d'une surface au sens général.

L'objet de l'invention trouve une application dans tous les domaines où une surface délimitant un espace bi ou tridimensionnel doit être recouverte par un élément d'occultation ou de protection à caractère enrouiable comme 10 par exemple, une bâche, un rideau ou un volet à lames.

L'invention est adaptée pour permettre de couvrir par exemple, une piscine ou une surface délimitant le volume d'un véhicule, d'un container ou d'une salie en particulier.

Dans l'état de la technique, il existe de nombreuses solutions 15 permettant la manutention d'un élément d'occultation au-dessus d'une surface.

Par exemple, le brevet FR 2 789 425 décrit un dispositif pour recouvrir et découvrir une surface à l'aide d'un élément de couverture enrouiable, réalisé sous Sa forme d'un portique supporté à chaque extrémité par des rails

20 de guidage aménagés le long de la surface à couvrir. Un tei portique comporte un mandrin d'enroulement pour l'élément de couverture, s'étendant transversalement au-dessus de la surface à recouvrir. Un tel dispositif comporte également des moyens moteurs assurant simultanément un mouvement de rotation du mandrin d'enroulement et un mouvement de

25 translation du portique le long des rails de guidage.

Un inconvénient de cette solution réside dans la nécessité d'équiper les bords de l'espace à couvrir, par des rails de guidage pour le portique, ce qui entrave l'accès à l'espace à couvrir. De plus, un tel dispositif de manutention nécessite de mettre en uvre des moyens de synchronisation entre les

30 moyens d'entraînement en rotation du mandrin et les moyens de déplacement du portique de sorte qu'un tel dispositif présente un coût élevé et une complexité de mise en œuvre. Par ailleurs, ii est également connu par le document DE 2 257 231, un dispositif pour recouvrir et découvrir une surface à l'aide d'un élément de couverture enroulable. Un tel dispositif se présente sous la forme d'un portique comportant un arbre central équipé à chaque extrémité d'une roue faisant partie d'un chariot distant l'un de l'autre d'une mesure supérieure à la largeur de la surface à recouvrir. Un tel dispositif comporte également un mandrin d'enroulement et de déroulement pou l'élément de couverture supporté par les deux chariots. Un tel dispositif comporte également des moyens d'entraînement d'une part des chariots et d'autre part du mandrin d'enroulement de l'élément de couverture.

Un tel dispositif ne permet pas d'enrouler l'élément de couverture indépendamment du déplacement du portique. D'une manière générale, il doit être considéré qu'un tel dispositif qui présente une conception complexe, ne permet pas d'une manière simple, de découvrir ou de recouvrir une surface à l'aide d'un élément de couverture.

Le brevet FR 2 244 066 décrit un dispositif de recouvrement de surfaces, comportant une bâche de recouvrement enroulable et déroula bie autour d f un tambour sous l'action d'un moteur. Le tambour est monté sur un chariot déplacé par un moteur d'entraînement réversible à l'aide de deux châssis de roulement latéraux. Grâce à des moyens d'accouplement à roue libre, le moteur d'entraînement peut être accouplé au châssis de roulement dans son premier sens de rotation en vue du déroulement de la bâche et être accouplé au tambour dans son deuxième sens de rotation pour l'enroulement de la bâche. Des moyens de blocage agissent sur le tambour en fonction du sens de déplacement. Un tel dispositif de recouvrement présente une conception complexe et onéreuse à mettre en œuvre.

Il est également connu par le brevet EP 1 664 461, un dispositif pour recouvrir et découvrir une surface à l'aide d'un élément de couverture enroulable. Ce dispositif est réalisé sous la forme d'un portique pourvu de moyens de déplacement assurant sa translation au-dessus de la surface selon une direction sensiblement perpendiculaire à la largeur de ladite surface. Ces moyens de déplacement comportent un organe manuel de manœuvre adapté pour permettre d'exercer un effort sur le portique dans sa direction de déplacement

Le portique comporte un arbre centrai équipé à chaque extrémité d'au moins une roue distante i'une de l'autre d'une mesure supérieure à ia largeur de la surface. L'arbre centrai est pourvu de moyens de guidage en rotation pour un mandrin d'enroulement et de déroulement pour l'élément de couverture. Ce mandrin qui s'étend autour de l'arbre central en étant libre en rotation par rapport à cet arbre central, est entraîné en rotation par un moteur,

Un tel dispositif donne satisfaction en pratique pour recouvrir et découvrir une surface à l'aide d'un éiément de couverture enrouiable dans ia mesure où il ne nécessite pas d'aménagements sur les bords de la surface à couvrir et présente une facilité de mise en œuvre ainsi qu'un coût de fabrication réduit.

Toutefois, ii a été constaté dans certaines conditions de mise en œuvre de i 'élément de couverture, une difficulté pour assurer l'enroulement correct autour du mandrin, de l'élément de couverture ayant tendance à prendre une forme conique. Cette difficulté d'enroulement apparaît d'autant plus marquée lorsque les surfaces de roulement des roues du portique, situées de part et d'autre de la surface à recouvrir, présentent des décalages de niveau.

Il est également connu par le brevet US 4 195 370 un système pour enrouler et dérouler une couverture de piscine, constitué d'un chariot comportant de chaque côté, un châssis d'entraînement comprenant un système de roues. Chaque système est constitué d'une roue principale et d'une roue auxiliaire montées sur ie châssis. Les roues principaies sont reliées par un tambour et les roues auxiliaires par une barre stabilisatrice. La barre et ie tambour sont indépendants. Un système de frein agit sur une roue auxiliaire de chaque côté du chariot pour résister constamment à la rotation de ia roue auxiliaire seion son axe. L'enroulement et le déroulement se fait un poussant le chariot dans un sens ou dans l'autre. La mise en marche se fait en tournant une manivelle qui fait tourner les roues et le tambour. Le frein agit en continu dans les deux sens de rotation sur îa roue auxiliaire en résistant au mouvement.

Un tel système n'apporte pas une solution à la difficulté d'enroulement correct autour du mandrin de l'élément de couverture ayant tendance à prendre une forme conique.

La présente invention vise donc à remédier à ces inconvénients en proposant un dispositif pour recouvrir et découvrir une surface à l'aide d'un élément de couverture enroulabSe, le dispositif ne nécessitant pas d'aménagements sur les bords de la surface à couvrir et permettant d'éviter les phénomènes de déséquilibre afin d'obtenir un enroulement rectitigne de l'élément de couverture.

Pour atteindre un te! objectif, ie dispositif est réalisé sous îa forme d'un portique pourvu de moyens de déplacement assurant sa translation selon une direction donnée au-dessus de îa surface sensiblement perpendiculairement à la largeur de ladite surface, les moyens de déplacement comportant un organe manuel de manœuvre adapté pour permettre d'exercer un effort sur ie portique dans sa direction de déplacement, le portique comportant d'une part un arbre central équipé à chaque extrémité d'au moins une roue distante l'une de de l'autre d'une mesure supérieure à îa largeur de la surface et d'autre part un mandrin d'enroulement et de déroulement pour l'élément de couverture entraîné en rotation par des moyens d'entraînement.

Selon l'invention, ie dispositif comporte au moins un système de freinage pour une roue située d'un côté du portique, ie système de freinage comportant un mécanisme commandé agissant sur un frein associé à ladite roue pour d'une part activer le frein pour freiner îa roue lors de l'enroulement de S 'élément de couverture et, d'autre part, désactiver le frein pour libérer la roue lors du déroulement de i'éiément de couverture.

De plus, le dispositif selon l'invention peut présenter en outre en combinaison au moins l'une et/ou l'autre des caractéristiques additionnelles suivantes : - en supplément du système de freinage pour une roue située d'un côté du portique, un deuxième système de freinage pour une roue située de l'autre côté du portique, ce deuxième système de freinage comportant un mécanisme commandé agissant sur un frein associé à !adite roue pour d'une part activer le frein pour freiner ia roue lors de S 'enroulement de l'élément de couverture et, d'autre part, désactiver le frein pour libérer la roue lors du déroutement de l'élément de couverture,

- les freins des deux systèmes de freinage sont adaptés pour exercer des forces de freinage différentes sur îes roues associées,

- le système de freinage agit sur une roue équipant l'arbre centrai,

- le système de freinage agit sur une roue auxiliaire rapportée sur l'un des côtés du portique, indépendante de celle équipant l'arbre central,

- ie mécanisme agissant sur le frein est commandé par le mouvement de rotation du mandrin,

- Se mécanisme agissant sur ie frein comporte une came basculante reliée au frein et comportant une première position stable pour laquelle la came agît sur le frein pour freiner la roue et une deuxième position stable pour laquelle la came agit sur le frein pour libérer ia roue, la came étant basculée d'une position à une autre et inversement, à l'aide d'un cliquet de suppression du freinage et d'un diquet d'activation du freinage montés sur le mandrin,

- ie frein comporte un système de réglage de la force de freinage du frein,

- un galet de guidage à axe vertical apte à rouler sur une surface de guidage vertical ou dans un rail fixé sur un bord de la surface à couvrir.

Diverses autres caractéristiques ressorte nt de la description faite ci-dessous en référence aux dessins annexés qui montrent, à titre d'exemples non limitatifs, des formes de réalisation de l'objet de l'invention.

La Figure 1 est une vue en perspective schématique d'un dispositif conforme à l'invention pour recouvrir et découvrir une surface. Les Figures 2 et 3 sont des vues de détail montrant deux positions caractéristiques du système de freinage du dispositif conforme à l'invention, lors du déroulement de l'élément de couverture.

Les Figures 4 et 5 sont des vues de détail montrant deux positions caractéristiques du système de freinage du dispositif conforme à l'invention lors de i f enrouiement de i'éiément de couverture.

Dans l'exemple illustré sur les dessins, ie dispositif 1 selon l'invention est destiné à recouvrir et découvrir à l'aide d'un élément de couverture enrouiable 2, une surface 3 délimitant un espace bi ou tridimensionnel. L'élément de couverture 2 qui est représenté de manière schématique à la Fïg. 1, présente un caractère enrouiable et est à même d'assumer une fonction de protection et/ou d'occultation, A titre d'exempte, l'élément de couverture enrouiable 2 se présente sous la forme d'une bâche, d'un rideau ou d'un volet. Le dispositif 1 selon l'invention permet ainsi de recouvrir et découvrir la surface 3 par exemple d'une piscine, d'un container, d'un véhicule, d'une salle de réunion ou d'un espace de jeux.

Le dispositif i comporte les diverses caractéristiques décrites par le brevet EP 1 564 462. Ainsi, le dispositif 1 se présente sous ia forme d'un portique comportant un arbre central 4 représenté seulement par son axe aux Fig. 2 à 5. Cet arbre centrai 4 est équipé à chaque extrémité, d'au moins une roue 5 distante l'une de l'autre d'une mesure supérieure à Sa largeur I de la surface 3 à couvrir. Le portique est donc destiné à se déplacer au-dessus de la surface 3 selon une direction de translation représentée par la flèche F, sensiblement perpendiculaire à ia largeur I de ladite surface. Les roues 5 roulent ainsi sur les bords longitudinaux 3* de la surface 3 à couvrir jusqu'à l'un ou l'autre des bords transversaux 3 2 de la surface 3. De préférence, chaque roue 5 présente un diamètre supérieur à 50 cm et de préférence de l'ordre de 60 cm de manière à faciliter la mobilité du portique.

Selon une caractéristique préférée de réalisation, chaque roue 5 est montée sur l'arbre 4 à l'aide de moyens de montage débrayable. Ainsi, le débrayage d'une roue 5 par rapport à l'arbre autorise un pivotement du portique autour de l'autre roue 5 liée à l'arbre 4. Par exemple, les moyens de ? montage débrayabie peuvent être réalisés par un axe de liaison traversant Taxe 4 et ie moyeu d'une roue 5. Selon un autre exemple de réalisation, les roues 5 peuvent être motorisées pour assurer le déplacement en translation du portique.

Le dispositif 1 selon l'invention comporte également un mandrin 7 d'enroulement et de déroulement pour l'élément de couverture 2, Le mandrin 7 s'étend autour de l'arbre 4 entre les deux roues 5. Le mandrin 7 est guidé en rotation par des moyens de guidage montés sur l'arbre central 4. II est à noter que le mandrin 7 est monté libre en rotation par rapport à l'arbre central 4. En d'autres termes, il n'existe aucune liaison angulaire entre le mandrin 7 et l'arbre central 4. Le mandrin 7 est supporté à chaque extrémité par un paiier de guidage monté sur l'arbre centrai 4. Le mandrin 7 entoure ainsi de manière concentrique l'arbre centra! 4.

Le dispositif 1 selon l'invention comporte également des moyens d'entraînement en rotation 11 du mandrin 7 de manière à assurer l'enroulement ou Se déroulement de l'élément de couverture 2 autour dudît mandrin. Selon une caractéristique de l'invention, Ses moyens d'entraînement en rotation 11 sont embarqués sur Se portique. Ces moyens d'entraînement en rotation 11 sont équipés de moyens de commande 12 permettant de piloter la rotation du mandrin 7 selon les deux sens opposés de rotation f*, f 2 permettant de sélectionner respectivement l'enroulement ou le déroulement de l'élément de couverture 2 autour du mandrin 7.

Les moyens d'entraînement en rotation 11 sont réalisés de toute manière appropriée et peuvent être de nature fluidîque, électrique ou manuelle. Par exemple, les moyens d'entraînement en rotation 11 comportent un réducteur accouplé en rotation avec le mandrin 7 et avec un organe moteur d'entraînement non représenté supporté par un corps 13 se présentant sous la forme d'un bras. Par exemple, un tel organe moteur d'entraînement est un moteu électrique embarqué monté à l'intérieur du bras support 13 situé à une extrémité du portique, Le bras 13 est pourvu d'une prise de raccordement pour un câble d'alimentation 14 pour le moteur d'entraînement en rotation du mandrin 7. Il est à noter qu'il peut être prévu que le réducteur soit relié à une tête de réception pour un moteur amovible, ou pour un organe d'entraînement manuel Seion encore une autre variante de réalisation, les moyens d'entraînement en rotation 11 peuvent être réalisés par un moteur électrique tubuîaîre interposé entre l'arbre 4 et le mandrin 7.

Tel que cela ressort de la description qui précède, le bras support 13 est adapté pour reprendre le couple de basculement des moyens d'entraînement en rotation 11. Dans l'exemple illustré, le bras support 13 s'étend radialement de façon solidaire au carter 5i d'une roue 5 et se trouve en contact avec le sol,

Selon une autre caractéristique de l'invention, le portique est pourvu de moyens de déplacement 15 assurant sa translation selon la direction F. Conformément à la variante de réalisation préférée illustrée sur les dessins, les moyens de déplacement 15 sont de type manuel et comportent un organe manuel de manœuvre 16 adapté pour exercer un effort manuel sur le portique dans sa direction de déplacement F, comme cela sera expliqué dans la suite de la description.

Dans l'exemple de réalisation illustré, les moyens de déplacement 15 supportent au moins en partie les moyens d'entraînement 11 du mandrin 7, A cet égard , Ses moyens de déplacement 15 sont constitués par une potence s'éîevant à partir du bras 13 et se terminant par l'organe de manœuvre 16 tel qu'une poignée de préhension, Selon cet exemple de réalisation, l'opérateur lors du déplacement du portique, se déplace le long d'un bord longitudinal 3i de Sa surface à couvrir 3.

Selon une variante préférée de réalisation, le bras support 13 est équipé d'une roue 18 dite auxiliaire facilitant le déplacement du portique selon sa direction de déplacement F. La roue auxiliaire 18 est apte à rouler ainsi selon une direction parallèle è la direction de roulement des roues 5. La roue auxiliaire 18 est montée à l'extrémité du bras 13 de manière que lorsque les moyens de déplacement 15 reposent sur le soi, par la roue auxiliaire 18, la poignée 16 est positionnée correctement pour permettre à un utilisateur, d'appliquer un effort de poussée ou de traction sur le portique afin d'assurer son déplacement longitudinal.

La mise en œuvre du dispositif 1 selon l'invention découle directement de la description qui précède.

Pour recouvrir une surface 3, le dispositif î selon l'invention est disposé le long d'un bord transversal 3 2 de la surface 3 à couvrir tout en étant placé pour enjamber cette surface selon sa largeur, L'élément de couverture enroulabie 2 est attaché par une de ses extrémités sur un bord transversal 3 2 délimitant la surface 3 à couvrir tandis que son autre extrémité est attachée au mandrin 7 autour duquel la majeure partie de l'élément de couverture 2 est enroulé. Les moyens d'entraînement en rotation 11 sont alors commandés dans un sens f 2 conduisant au déroulement à partir du mandrin 7, de l'élément de couverture 2. Simultanément, un opérateur assure, par exemple, une poussée sur le portique, à l'aide de l'organe manuel de manœuvre 16. Cet effort de poussée conduit au déplacement du portique au-dessus de la surface 3 selon la direction de déplacement F, ainsi qu'à la tension de l'élément de couverture 2 qui se trouve déroulé à partir du mandrin 7. Le dispositif 1 peut être immobilisé à n'importe quel endroit de recouvrement de la surface 3. Lorsque la surface 3 est totalement recouverte, il est à noter que l'élément de couverture 2 peut être détaché du mandrin 7 de manière à être fixé sur l'autre bord transversal 3 2 de la surface à couvrir 3.

Pour découvrir la surface 3, à l'aide de l'élément de couverture 2 attaché par une de ses extrémités au mandrin d'enroulement 7, les moyens d'entraînement en rotation 11 sont commandés de manière à assurer l'enroulement selon ie sens f* de l'élément de couverture 2 autour du mandrin 7. Dans la mesure où l'élément de couverture 2 est fixé par son autre extrémité au bord transversal 3a de la surface 3, l'enroulement de l'élément de couverture 2 conduit au déplacement du portique selon sa direction F de sorte que i'opérateur exerce un effort minimum par exemple de traction sur l'organe de manœuvre 15. Il ressort de ce qui précède que le dispositif 1 selon { nvention permet de recouvrir et découvrir une surface facilement, sans toutefois apporter des aménagements complexes de guidage sur Ses bords de la surface à recouvrir. Par ailleurs, le dispositif de manutention 1 selon l'invention offre l'avantage de pouvoir recouvrir et découvrir une surface sans nécessiter ie déploiement d'efforts importants.

Dans certaines conditions de mise en place du dispositif 1, il apparaît des phénomènes de déséquilibre de part et d'autre du portique, créé principalement par un balourd consécutif à un enroulement non rectîligne de l'élément de couverture 2. Un tel phénomène de déséquilibre survient également lorsque les bords longitudinaux 3* sur lesquels roulent les roues 5 présentent un décalage de pente.

Pour compenser ces phénomènes de déséquilibre, ie dispositif 1 comporte au moins un système de freinage 21 pour une roue située selon un côté du portique. Selon une première variante de réalisation, le dispositif 1 comporte un seul système de freinage. Selon une deuxième variante de réalisation, le dispositif 1 comporte un premier système de freinage pour une roue située d'un côté du portique et un deuxième système de freinage 21 pour une roue située de l'autre côté du portique. Le premier et ie deuxième systèmes de freinage sont de conception identique.

Selon le mode de réalisation illustré sur les dessins, le système de freinage 21 agit sur la roue 18 dite auxiliaire. Bien entendu, il peut être envisagé que le système de freinage 21 agisse sur une roue 5 équipant l'arbre centrai 4. Dans l'exemple de réalisation, îe système de freinage 21 est monté à l'intérieur d'un bras 13 s'étendant radiaiement d'un côté du portique et plus précisément à partir du carter Si d'une roue S. Selon une variante de réalisation, les carters Si de chaque roue 5 sont pourvus de bras 13 de manière qu'au moins un ou les deux accueillent un système de freinage 21. Te! que cela ressort clairement de la Fig. 1, les deux bras 13 sont pourvus chacun d'une roue auxiliaire 18.

Tel que ceia ressort plus précisément de la Fig. 2, chaque système de freinage 21 comporte un mécanisme 22 commandé pour agir sur un frein 23 qui est associé à une roue. Dans l'exemple illustré sur les dessins, ie frein 23 agit sur ia roue 18 dite auxiliaire mais comme expliqué ci-dessus, ie frein 23 peut être adapté pour agir sur une roue 5 équipant l'arbre centrai 4.

Le mécanisme commandé 22 agit sur ie frein 23 pour freiner la roue 18 lors de l'enroulement de l'élément de couverture 2 autour du mandrin et pour désactiver le frein 23 afin de libérer la roue 18 lors du déroulement de l'élément de couverture 2,

Selon une variante préférée de réalisation, ie mécanisme 22 agissant sur le frein 23 est commandé par le mouvement de rotation du mandrin 7. En d'autres termes, le mécanisme 22 est piloté mécaniquement à la suite de la rotation du mandrin 7. Bien entendu, il peut être envisagé que le mécanisme 22 soit commandé différemmen Ainsi, le frein 23 peut être piloté par un mécanisme de nature électrique ou hydraulique par exemple,, commandé de manière simultanée à la commande des moyens d'entraînement en rotation 11 du mandrin 7. Ainsi, selon cette variante, lors de la commande des moyens d'entraînement en rotation 11 pour enrouler l'élément de couverture 2 (sens fi), ie frein 23 est commandé pour agir sur la roue 18. Lors de la commande des moyens d'entraînement en rotation 11 pour dérouler l'élément de couverture 2 (sens f 2 ), le frein 23 est commandé pour ne pas agir sur la roue 18.

Dans l'exemple de réalisation illustré à la Fîg * 2, le mécanisme 22 comporte une came basculante 25 reiiée au frein 23 et comportant une première position stable (Fîg. 2) pour laquelle ia came 25 agit sur le frein 23 pour freiner la roue 18 et une deuxième position stable (Fig, 3) pour laquelle la came 25 agit sur le frein 23 pour libérer la roue 18. La came 25 est montée bascuiante autour d'un axe 30 s'étendant sensiblement parallèlement à Taxe du mandrin 7.

Cette came 25 est montée à I ntérieur du bras 13 en étant fixée sur ce dernier à S'aide d'une pièce 31 assurant le support de l'axe de pivotement 30 de la came 25. Cette came 25 est reliée par une tige 32 à un patin 33 guidé en déplacement à l'intérieur d'un support de frein 34. Dans sa première position stable dite de freinage (Fîg, 2), ia came 25 assure l'appui du patin 33 sur !a roue 18 par l'application d'un effort de poussée sur la tige 32. Dans sa position stable dite de libération (Fig. 3), la came 25 tire la tige 32 afin de dégager le patin 33 de îa roue 18.

La came 25 est maintenue stable dans chacune de ses deux positions par l'intermédiaire d'un poussoir à bille 35 porté par la pièce 31 et adapté pour coopérer avec Tune des deux empreintes 36 aménagées sur la came 25 et correspondant aux deux positions stables de la came 25.

Selon une variante préférée de réalisation, le frein 23 comporte un système de réglage 37 de la force de freinage exercée sur la roue 18. Dans l'exemple illustré, le système de réglage 37 comporte un ressort 38 monté autour de Sa tige 32 et interposé entre un prolongement 39 du patin 33 et une butée 40 fixée sur la tige 32. Le réglage de ia longueur de la tige 32 par rapport au patin 33 permet de régler la force de freinage.

La came 25 est basculée d'une position à une autre et inversement, à l'aide d'un cliquet 42 de suppression du freinage monté sur le mandrin 7 et à l'aide d'un cliquet d'activation 43 du freinage monté également sur le mandrin 7. Tei que cela ressort plus précisément de la Fig. 2, le cliquet 42 de suppression de freinage est destiné à coopérer, lorsque la came occupe sa position de freinage, avec un profil 25a de Sa came 25 lors de la rotation du mandrin 7 dans le sens f 2 , et en plus précisément lors de son premier tour. Le cliquet 42 exerce un effort sur la came 25 conduisant au basculement de ia came dans sa deuxième position à savoir de suppression de l'effort de freinage. La came 25 est maintenue dans sa position stable grâce au poussoir à bille 35 coopérant avec l'une des empreintes 36, à savoir supérieure dans l'exemple illustré à ia Fig. 3. Ainsi tel que cela ressort de la Fig. 3, lorsque le cliquet 42 a placé la came 25 dans la position de libération du frein 23, alors l'élément de couverture 2 peut être déroulé du mandrin 7 sans freinage sur Sa roue 18. Il est à noter qu'après le premier tour de rotation du mandrin 7, le cîiquet 42 n'agit plus sur ia came 25.

De manière symétrique, le cliquet d'activation 43 du freinage est destiné à coopérer, lorsque la came 25 occupe sa position de désactivation, avec un profil 25b de la came 25 lors de ia rotation du mandrin 7 dans le sens i et plus particulièrement lors de son premier tour (Fig. 4). Lors de cette rotation, le cliquet d'activation 43 va exercer un effort sur ta came 25 conduisant à son basculement dans sa position d'activation du frein 23. La came 25 est maintenue dans sa position stable grâce au poussoir à blîîe 35 coopérant avec l'autre des empreintes 36, à savoir inférieure dans l'exemple illustré à la Fig. 5, Ainsi, tet que cela ressort de la Fig, 5, lorsque le cliquet 43 a placé la came 25 dans fa position de freinage, alors l'éfément de couverture 2 peut être enroulé autour du mandrin 7, alors que le freinage est actif sur ia roue 18. Il est à noter qu'après le premier tour de rotation du mandrin 7, le cliquet d'activation 43 n'agit plus sur la came 25.

Il est à noter que pendant cette phase d'enroulement de î'éiément de couverture 2, le ciiquet de suppression 42 n'agit pas sur le profil 25a de la came en raison de son escamotage. De manière analogue, pendant la phase de déroulement de l'élément de couverture 2, le cliquet d'activation 43 n'agit pas sur le profil 25b de ia came en raison de son escamotage,

La mise en œuvre du freinage Sors de l'enroulement de l'élément de couverture 2 permet de compenser les phénomènes de déséquilibre susceptibles d'apparaître lors de l'enroulement de l'élément de couverture 2. Ainsi, l'élément de couverture 2 s'enroule parfaitement autour du mandrin 7, avec les bords en position de superposition.

Comme expliqué ci-dessus, le dispositif 1 peut être équipé d'un seut système de freinage 21 qui est avantageusement adapté pour agir sur une roue 5, 18 située du côté du portique opposé de celui pourvu de l'organe manuel de commande 15. Dans l'exemple illustré, le système de freinage 21 agit sur la roue auxiliaire 18 porté par le bras 13 non équipé de Sa potence 15. Dans ie cas où le dispositif 1 est pourvu de deux systèmes de freinage 21 agissant sur deux roues 5, 18 disposées de part et d'autre du portique, alors tes systèmes de freinage sont réglés pour exercer des forces de freinage différentes sur Ses roues associées.

Selon une variante de réalisation, Se dispositif 1 selon l'invention comporte un galet de guidage 50 à axe verticai apte à rouler sur une surface de guidage vertical, comme sur une margelle présentée par les bords de la surface à couvrir ou dans un rail rapporté et fixé sur un bord de la surface à couvrir. Par exemple, ce galet de guidage 50 est porté par le bras 13.

L'invention n'est pas limitée aux exemples décrits et représentés car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.