Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR DEFIBRIZING A FIBROUS COMPOSITION, AND DEFIBRIZING METHOD USING SUCH A DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2021/123674
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a defibrizing device (1) for defibrizing a fibrous composition (2), comprising a device (3) for collecting the fibrous composition (2) and at least one brush-type rotary element (34, 35) that has at least one row of bristles (4) and is able to de-compact and aerate said fibrous composition (2) so as to obtain non-agglomerated individual fibers (21), said rotary element (34, 35) having a rotational shaft (340, 350) mounted perpendicular to the lateral walls (30) of the collecting device (3), and a distribution device (5) for ejecting the individual fibers (21) which communicates with the collecting device (3). The invention further relates to the use of said defibrizing device for de-compacting and aerating a fibrous composition (2) so as to obtain non-agglomerated individual fibers (21).

Inventors:
HAZERA JULIEN (FR)
Application Number:
PCT/FR2020/052544
Publication Date:
June 24, 2021
Filing Date:
December 18, 2020
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ISOL INT SAS (FR)
International Classes:
D01G9/14
Foreign References:
FR1432599A1966-03-25
FR2504159A11982-10-22
JPS6093772U1985-06-26
JPS61164281U1986-10-11
DE396495C1924-06-13
FR1432599A1966-03-25
FR2504159A11982-10-22
JPS6093772U1985-06-26
Attorney, Agent or Firm:
NOVAGRAAF TECHNOLOGIES (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Dispositif de défibrage (1 ) d’une composition fibreuse (2) comprenant :

- un dispositif de collecte (3) de ladite composition fibreuse (2) comprenant des parois latérales (30), un support (31 ) supportant lesdites parois latérales (30) et dans laquelle est pratiquée une ouverture, et au moins un élément rotatif (34, 35) monté dans ledit dispositif de collecte (3) et apte à décompacter et aérer ladite composition fibreuse (2) de manière à obtenir des fibres (21 ) individuelles non agglomérées, ledit élément rotatif (34, 35) présentant un axe de rotation (340, 350) monté perpendiculairement auxdites parois latérales (30) dudit dispositif de collecte (3),

- un dispositif de distribution (5) pour éjecter lesdites fibres (21) individuelles et communiquant avec ladite ouverture du dispositif de collecte (3), ledit dispositif de défibrage (1) étant caractérisé en ce que ledit élément rotatif (34, 35) est un élément brosse comprenant au moins une rangée de poils (4) fixés sur ledit axe de rotation (340, 350), ledit dispositif étant caractérisé en ce que le ou les éléments brosses (34, 35) comportent chacun :

- une partie arrière (341 , 351 ) avec une seule rangée de poils (4) disposée sous forme d’hélice hélicoïdale (41), et

- une partie avant (342, 352) avec une ou plusieurs rangées de poils (4) alignées perpendiculairement audit axe de rotation (340, 350) de l’élément rotatif (34, 35).

2. Dispositif selon la revendication 1 , selon lequel ledit ou lesdits éléments brosses (34, 35) comportent au moins 7 rangées de poils (4).

3. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 1 et 2, selon lequel lesdits poils (4) présentent une longueur comprise entre 10 et 200 mm.

4. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 1 et 2, selon lequel lesdits poils (4) sont en acier inoxydable, ou en fibres de carbone, ou en matériau polymère, et de préférence en matériau polyamide.

5. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, comprenant au moins deux éléments brosses (34, 35), qui sont disposés côte à côte de manière que leurs axes de rotation (340, 350) soient situés dans le même plan horizontal parallèle audit support (31) dispositif de collecte (3), ou l’un au-dessus de l’autre de manière que leurs axes de rotation (340, 350) soient situés dans le même plan vertical perpendiculaire audit support (31) du dispositif de collecte (3).

6. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, comprenant en outre deux cardes métalliques (36, 37), lesdites cardes (36, 37) étant disposées entre lesdits éléments brosses (34, 35) et ledit dispositif de distribution (5).

7. Utilisation du dispositif de défibrage (1 ) tel que défini selon l’une quelconque des revendications 1 à 6 pour décompacter et aérer une composition fibreuse (2) de manière à obtenir des fibres (21 ) individuelles non agglomérées.

8. Utilisation du dispositif de défibrage (1) selon la revendication 7, mettant en œuvre le dispositif tel que défini selon les revendications 5 ou 6, avec une vitesse de rotation des éléments rotatifs (34, 35) de l’ordre de 60 à 70 tours/ min. 9. Utilisation du dispositif de défibrage (1) selon la revendication 7, mettant en œuvre le dispositif tel que défini selon la revendication 7 avec une vitesse de rotation des éléments rotatifs (34, 35) de l’ordre de 1000 tours/ min et une vitesse de rotation des cardes métalliques rotatives (36, 37) de l’ordre de 60 à 70 tours/ min.

Description:
DISPOSITIF DE DEFIBRAGE D’UNE COMPOSITION FIBREUSE ET PROCÉDÉ DE DEFIBRAGE UTILISANT UN TEL DISPOSITIF

L’objet de la présente invention se rapporte à un dispositif de défibrage de composition fibreuse et à un procédé de défibrage utilisant un tel dispositif.

Par composition fibreuse, on entend, au sens de la présente invention un amas de fibres se trouvant initialement contenues dans des conteneurs souples de type sac, l’amas étant généralement compacté pour diminuer le volume du container.

Les fibres sont typiquement des fibres de produits isolants, et notamment des fibres de roche, de verre, de coton.

Par défibrage, on entend, au sens de la présente invention une opération qui consiste à décompacter et aérer les fibres se trouvant initialement sous forme d’amas, de manière à pouvoir les utiliser immédiatement après l’opération de défibrage.

A l’heure actuelle on utilise pour le défibrage de telles fibres un dispositif de défibrage comprenant des éléments rotatifs de type cardes métalliques munies de doigts, tels que celui représenté sur la figure 4. De tels dispositifs sont dangereux pour les opérateurs lorsque ces éléments rotatifs sont mis en rotation.

Les demandes de brevet français FR1432599 et FR2504159, ainsi que le modèle d’utilité JP S6093772 (U) décrivent un procédé de défibrage de composition fibreuse comportant un élément rotatif de type brosse pour obtenir des fibres non agglomérées. La présente invention a donc pour objet un dispositif de défibrage d’une composition fibreuse comprenant :

- un dispositif de collecte de ladite composition fibreuse comprenant des parois latérales, un support supportant lesdites parois latérales et dans laquelle est pratiquée une ouverture, et au moins un élément rotatif monté dans ledit dispositif de collecte et apte à décompacter et aérer ladite composition fibreuse de manière à obtenir des fibres individuelles non agglomérées, ledit élément rotatif présentant un axe de rotation monté perpendiculairement auxdites parois latérales dudit dispositif de collecte, et,

- un dispositif de distribution pour éjecter lesdites fibres individuelles et communiquant avec ladite ouverture du dispositif de collecte, ledit dispositif de défibrage étant caractérisé en ce que ledit élément rotatif est un élément brosse comprenant au moins une rangée de poils fixés sur ledit axe de rotation, ledit dispositif étant caractérisé en ce que le ou les éléments brosses comportent chacun : - une partie arrière avec une seule rangée de poils disposée sous forme d’hélice hélicoïdale, et

- une partie avant avec une ou plusieurs rangées de poils alignées perpendiculairement audit axe de rotation de l’élément rotatif.

Les éléments brosses utilisables dans le cadre de la présente invention sont aptes à être utilisés par les balayeuses de sol ou nettoyeuse de fruits et produits fragiles.

Les poils présentant une élasticité suffisante de manière à ne pas mettre un opérateur en danger lors de l’opération de défibrage. Les poils sont serrés sur l’axe de rotation de façon à éjecter les fibres vers l’extérieur qui permet de réguler le débit du produit. La partie arrière de l’élément brosse avec une seule rangée de poils disposée sous forme d’hélice, permet de déplacer les fibres vers un distributeur ou un sas de rangement. L’utilisation d’un tel élément brosse a pour effet de permettre non seulement le déplacement des fibres vers un distributeur ou un sas de rangement (page 3, deuxième paragraphe), mais surtout de commencer le travail de défibrage. Une telle brosse permet d’aérer la composition fibreuse, et ainsi d’obtenir un produit qui est plus léger et moins dense.

De manière avantageuse, le ou les ledit ou lesdits éléments brosses peuvent comporter au moins sept rangées de poils, de manière à permettre une meilleure efficacité du défibrage.

De manière avantageuse, les poils des éléments brosses peuvent présenter une longueur comprise entre 10 et 200 mm.

De manière avantageuse, les poils des éléments brosses peuvent être en acier inoxydable, ou en fibres de carbone, ou en matériau polymère, et de préférence en matériau polyamide.

De manière avantageuse, ce dernier peut comporter au moins deux éléments brosses, qui sont disposés côte à côte de manière que leurs axes de rotation soient situés dans le même plan horizontal parallèle audit support dispositif de collecte, ou l’un au-dessus de l’autre de manière que leurs axes de rotation soient situés dans le même plan vertical perpendiculaire audit support du dispositif de collecte.

Les brosses vont en général par deux ou plus pour homogénéiser le débit et le défibrage.

Dans ce mode de réalisation, les éléments brosses peuvent être munis de préférence à l’une de leurs extrémités d’une vis hélicoïdale et/ou d’un élément poussoir d’éléments poussoirs de type doigts. Selon un mode de réalisation avantageux du dispositif de défibrage selon l’invention, le dispositif de collecte peut en outre comprendre deux cardes métalliques rotatives, lesdites cardes étant disposées entre lesdits éléments brosses et ledit dispositif de distribution.

La présente invention a encore pour objet l’utilisation dispositif de défibrage selon l’invention pour décompacter et aérer une composition fibreuse de manière à obtenir des fibres individuelles non agglomérées.

Si l’on utilise le dispositif de défibrage selon le premier mode de réalisation, les éléments rotatifs pourront tourner à une vitesse de rotation de l’ordre de 60 à 70 tours/ min.

Si l’on utilise le dispositif de défibrage selon le deuxième mode de réalisation, les éléments rotatifs pourront tourner à une vitesse de rotation de l’ordre 1000 tours/ min, tandis que les cardes métalliques rotatives pourront tourner à une vitesse de rotation de l’ordre de 60 à 70 tours/ min.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront clairement de la description détaillée qui en est faite ci-après, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux dessins annexés dans lesquels:

[Fig 1] représente schématiquement une vue de face (à gauche) et une vue de côté (à droite) d'un premier mode de réalisation du dispositif de défibrage selon la présente invention,

- [Fig 2] représente schématiquement une vue de face (à gauche) et une vue de côté (à droite) d'un deuxième mode de réalisation du dispositif de défibrage selon la présente invention,

- [Fig 3] est une photographie montrant un élément brosse destiné au premier mode de réalisation du dispositif de défibrage selon l’invention,

- [Fig 4] est une photographie montrant deux éléments brosses destinés aux deux modes de réalisation,

- [Fig 5] est une photographie d’une carde métallique intégré dans un dispositif de défibrage selon l’art antérieur ou pouvant être couplé aux éléments brosses dans le deuxième mode de réalisation du dispositif de défibrage selon l’invention.

Les caractéristiques techniques communes à ces deux figures sont désignées chacune par la même référence numérique dans les figures concernées. Sur [Fig 1] et [Fig 2] sont représentés deux exemples de dispositifs de défibrage selon l’invention, qui comprennent :

- un dispositif de collecte 3 d’une composition fibreuse 2 comprenant des parois latérales 30, un support 31 supportant lesdites parois latérales 30 et dans laquelle est pratiquée une ouverture, et une pluralité d’éléments rotatifs 34, 35 aptes à décompacter et aérer ladite composition fibreuse 2, de manière à obtenir des fibres 21 individuelles non agglomérées, ledit élément rotatif 34, 35 présentant un axe de rotation 340, 350 monté perpendiculairement auxdites parois latérales 30 du dispositif de collecte 3, et - un dispositif de distribution 5 pour éjecter les fibres 21 individuelles et communiquant avec ladite ouverture du dispositif de collecte 3.

Sur [Fig 1], les éléments rotatifs 34, 35 comprennent uniquement deux éléments brosses comprenant au moins une rangée de poils 4 fixés sur leur axe de rotation 340, 350. Les deux éléments brosses 34, 35 sont disposés côte à côte de manière que leurs axes de rotation 340, 350 soient situés dans le même plan horizontal parallèle audit support 31 du dispositif de collecte 3.

[Fig 3] montre en particulier une mode de réalisation avantageux des éléments brosses 34, 35 pour ce premier mode de réalisation, qui comportent chacun :

- une partie arrière 341 , 351 avec une seule rangée de poils 4 disposée sous forme d’hélice hélicoïdale 341 , et

- une partie avant 342, 352 avec une ou plusieurs rangées de poils 4 alignées perpendiculairement audit axe de rotation 340, 350 de l’élément rotatif 34, 35.

Sur [Fig 2], les éléments rotatifs 34, 35 comprennent deux cardes métalliques 36, 37 disposées dans le dispositif de collecte 3 entre les éléments brosses 34, 35 et le dispositif de distribution 5.

Les cardes métalliques sont illustrées sur |Fig 5]et les éléments brosses sur |Fig 4] Ces derniers sont munis à l’une de leurs extrémités d’une vis hélicoïdale et/ou d’un élément poussoir d’éléments poussoirs de type doigts.