Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR DISPLAYING THE MOON ON DEMAND
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2021/089722
Kind Code:
A2
Abstract:
The present invention relates to a moon display device (100) for a timepiece, on demand. The display device (100) comprises a first indicator member (110) that is mobile and has a representation of the moon (111). This representation of the moon (111) is totally or partially obscured by an obscuring element (121) that is on a second indicator member (120) which is mobile when the user requests it and in particular via a control unit.

Inventors:
WILLEMIN MICHEL (CH)
SPRINGER SIMON (CH)
BORN M JEAN-JACQUES (CH)
Application Number:
PCT/EP2020/081174
Publication Date:
May 14, 2021
Filing Date:
November 05, 2020
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SWATCH GROUP RES & DEV LTD (CH)
International Classes:
G04B19/26
Attorney, Agent or Firm:
ICB SA (CH)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif d’affichage (100) pour pièce d’horlogerie et de préférence à la demande ; ledit dispositif d’affichage (100) comprenant au moins :

- un premier organe indicateur (110) : ledit au moins un premier organe indicateur (110), de préférence étant monté mobile et, comportant au moins une représentation de lune (111) ;

- un deuxième organe indicateur (120) : ledit au moins un deuxième organe indicateur (120) étant monté mobile et comportant au moins un élément occultant (121) configuré pour occulter ladite au moins une représentation de lune (111) ;

- un premier entraîneur : ledit au moins un premier entraîneur configuré pour entraîner ledit au moins un premier organe indicateur (110) et/ou ledit au moins un deuxième organe indicateur (120) ; et,

- une unité de commande : ladite au moins une unité de commande étant configurée pour commander, en fonction d’un ensemble de données (141), ledit au moins un premier entraîneur de sorte à entraîner et/ou à superposer ledit au moins un premier organe indicateur (110) et/ou ledit au moins un deuxième organe indicateur (120) de manière à ce que ladite au moins une représentation de lune (111) soit totalement ou partiellement occultée par ledit au moins un élément occultant (121). 2. Dispositif d’affichage (100) selon la revendication 1, dans lequel ladite au moins une unité de commande est configurée pour commander ledit au moins un premier entraîneur à la demande de l’utilisateur.

3. Dispositif d’affichage (100) selon la revendication 1 ou 2, dans lequel ledit ensemble de données (141) comporte au moins : - une date (146) ;

- une heure (147) ; et/ou

- une position géographique (148).

4. Dispositif d’affichage (100) selon la revendication 3, dans lequel ledit ensemble de données (141) est configuré pour être reçu par ladite au moins une unité de commande via communication par radio fréquence, via géo-positionnement par satellite, et/ou via communication filaire et/ou lumineuse.

5. Dispositif d’affichage (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, lequel comprend au moins un deuxième entraîneur configuré pour entraîner ledit au moins un deuxième organe indicateur (120).

6. Dispositif d’affichage (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ladite au moins une représentation de lune (111) est configurée pour être plus claire que ledit au moins un élément occultant (121) et/ou ledit au moins un élément occultant (121) et/ou ladite au moins une représentation de lune (111) présente ou présentent une forme arrondie, ronde, elliptique, de disque et/ou sphérique.

7. Dispositif d’affichage (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ledit au moins un élément occultant (121) comprend au moins une ouverture (122) configurée pour laisser apparaître totalement ou partiellement ladite au moins une représentation de lune (111).

8. Dispositif d’affichage (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ladite au moins une représentation de lune (111) et/ou ledit au moins un élément occultant (121) comprend ou comprennent un matériau polarisé, notamment avec un effet miroir, semi- transparent et/ou transparent. 9. Dispositif d’affichage (100) selon la revendication précédente, dans lequel ladite au moins une représentation de lune (111) comprend un matériau, brillant, réfléchissant, luminescent et/ou photoluminescent, et/ou ledit au moins un élément occultant (121) comprend un matériau mat, photo- absorbant.

10. Dispositif d’affichage (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ladite au moins une représentation de lune (111) et/ou ledit au moins un élément occultant (121) comprend ou comprennent un affichage à cristaux liquides, électrochromique, et/ou électromouillage configuré pour modifier la transparence de ladite au moins une représentation de lune (111) et/ou dudit au moins un élément occultant (121) de sorte que lorsque ladite au moins une représentation de lune (111 ) et ledit au moins un élément occultant (121) sont superposés, une représentation de la phase lunaire apparaît à l’observateur. 11. Dispositif d’affichage (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ladite au moins une unité de commande étant configurée pour commander ledit au moins un premier entraîneur de sorte à entraîner ledit au moins un premier organe indicateur (110) totalement ou partiellement en-dessous dudit au moins un deuxième organe indicateur (120) de manière à ce que ladite au moins une représentation de lune (111) soit totalement ou partiellement occultée par ledit au moins un élément occultant (121), ou à entraîner ledit au moins un deuxième organe indicateur (120) totalement ou partiellement au-dessus dudit au moins un premier organe indicateur (110) de manière à ce que ladite au moins une représentation de lune (111) soit totalement ou partiellement occultée par ledit au moins un élément occultant (121).

12. Dispositif d’affichage (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ledit au moins un premier organe indicateur (110) est configuré pour être mobile autour d’un premier axe de rotation et comprend une première extrémité proximale (116) proche dudit premier axe de rotation et/ou une première extrémité distale (117) distante dudit premier axe de rotation, et/ou dans lequel ledit au moins un deuxième organe indicateur (120) est configuré pour être mobile autour d’un deuxième axe de rotation et comprend une deuxième extrémité proximale (126) proche dudit deuxième axe de rotation et/ou une deuxième extrémité distale (127) distante dudit deuxième axe de rotation ; ladite au moins une représentation de lune (111) étant à ladite première extrémité distale (117) ou à ladite première extrémité proximale (116) et/ou ledit au moins un élément occultant (121) étant à ladite deuxième extrémité distale (127) ou à ladite deuxième extrémité proximale (126).

13. Dispositif d’affichage (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ledit au moins un premier organe indicateur (110) ou ledit au moins un deuxième organe indicateur (120) est configuré pour indiquer l’âge de la lune. 14. Dispositif d’affichage (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ledit au moins un premier organe indicateur (110) est l’aiguille des heures ou l’aiguille des minutes et/ou ledit au moins un deuxième organe indicateur (120) est l’aiguille des minutes ou l’aiguille des heures. 15. Dispositif d’affichage (100) selon l'une quelconques des revendications précédentes, lequel comprenant une aiguille des secondes indiquant l’âge de la lune et étant configurée pour être entraînée par ledit au moins un premier entraîneur, ledit au moins un deuxième entraîneur et/ou par au moins un troisième entraîneur.

Description:
DISPOSITIF D’AFFICHAGE DE LUNE A LA DEMANDE

Domaine technique

La présente demande concerne le domaine de l’horlogerie et plus particulièrement la représentation des phases de lune. De préférence, la présente invention se rapporte à la représentation de phase de lune à la demande de l’utilisateur et/ou en fonction de certains paramètres.

Arrière-plan technologique

Traditionnellement, la phase de la lune est indiquée avec un disque sous le cadran qui comporte 2 lunes imprimées. L’ouverture dans le cadran permet de représenter visuellement la phase de la lune et une graduation de 0 à 29.5 de lire l’âge de la lune.

La lunaison est l'intervalle de temps séparant deux nouvelles lunes et sa durée moyenne est de 29 jours 12 heures 44 minutes et 2,8 secondes. Dans une montre mécanique le disque fait un tour en 59 jours. Comme il y a une différence avec la lunaison, il faut régulièrement corriger la position de ce disque. En effet, ces mécanismes très sophistiqués manquent toutefois de précision d’une part, puisque la phase de lune est modifiée seulement lorsque les 24 heures sont révolues et d’autres part, ces mécanismes ne prennent pas en compte la position de l’utilisateur, puisque la représentation de la lunaison est différente selon que l’utilisateur se trouve dans l’hémisphère nord ou dans l’hémisphère sud.

L’idée de ce brevet est de simplifier la mécanique pour indiquer la phase de la lune en utilisant les aiguilles d’heure et de minute d’une montre électronique. Résumé de l’invention

La présente invention a pour but de résoudre tout ou partie des inconvénients mentionnés ci-dessus sous la forme d’un dispositif d’affichage pour pièce d’horlogerie et de préférence à la demande ; ledit dispositif d’affichage comprenant au moins :

- un premier organe indicateur : ledit au moins un premier organe indicateur, de préférence étant monté mobile et, comportant au moins une représentation de lune ;

- un deuxième organe indicateur : ledit au moins un deuxième organe indicateur, de préférence étant monté mobile et, comportant au moins un élément occultant configuré pour occulter ladite au moins une représentation de lune ;

- un premier entraîneur : ledit au moins un premier entraîneur configuré pour entraîner ledit au moins un premier organe indicateur et/ou ledit au moins un deuxième organe indicateur ; et,

- une unité de commande : ladite au moins une unité de commande étant configurée pour commander, en fonction d’un ensemble de données, ledit au moins un premier entraîneur de sorte à entraîner et/ou à superposer ledit au moins un premier organe indicateur et/ou ledit au moins un deuxième organe indicateur de manière à ce que ladite au moins une représentation de lune soit totalement ou partiellement occultée par ledit au moins un élément occultant. Grâce à cette disposition, les lunaisons sont représentées sans qu’un espace sur le cadran leur soit spécialement dédié, et d’autre part, le dispositif d’affichage permet à l’utilisateur d’avoir une représentation dynamique de la lune et la plus fidèle, selon l’heure et la date, mais aussi selon l’hémisphère présélectionné par le porteur. Selon un mode de réalisation, ladite au moins une unité de commande commande ledit au moins un premier entraîneur à la demande de l’utilisateur.

Selon un mode de réalisation, ledit ensemble de données comporte au moins :

- une date ;

- une heure ; et/ou

- une position géographique.

Grâce à cette disposition, les lunaisons sont représentées à l’utilisateur de la manière la plus fidèle en fonction du moment et/ou de l’endroit où l’utilisateur l’a demandée.

Selon un mode de réalisation, ledit ensemble de données est reçu par ladite au moins une unité de commande via communication par radio fréquence, via géo-positionnement par satellite, et/ou via communication filaire et/ou lumineuse.

Grâce à cette disposition, les lunaisons sont représentées à l’utilisateur de la manière la plus fidèle en fonction du moment et/ou de l’endroit où l’utilisateur l’a demandée.

Selon un mode de réalisation, ledit dispositif d’affichage comprend au moins un deuxième entraîneur configuré pour entraîner ledit au moins un deuxième organe indicateur.

Grâce à cette disposition, ledit au moins un premier entraîneur et ledit au moins un deuxième entraîneur peuvent déplacer ledit au moins un premier organe indicateur et le ledit au moins un deuxième organe indicateur indépendamment d’une part et d’autre part, cela rendant le système d’indication plus efficace et plus économique d’un point de vue énergétique.

Selon un mode de réalisation, ladite au moins une représentation de lune est plus claire que ledit au moins un élément occultant et/ou ledit au moins un élément occultant et/ou ladite au moins une représentation de lune présente ou présentent une forme arrondie, ronde, elliptique, de disque et/ou sphérique.

Selon un mode de réalisation, ledit au moins un élément occultant est plus sombre que ladite au moins une représentation de lune. Grâce à cette disposition, ladite au moins une représentation de lune se rapproche de la réalité.

Selon un mode de réalisation, ledit au moins un élément occultant comprend au moins une ouverture configurée pour laisser apparaître totalement ou partiellement ladite au moins une représentation de lune. Grâce à cette disposition, ladite au moins une représentation de lune se rapproche de la réalité.

Selon un mode de réalisation, ladite au moins une représentation de lune comprend au moins une ouverture configurée pour laisser apparaître totalement ou partiellement un cadran de montre de sorte à représenter la lune.

Selon un mode de réalisation, ladite au moins une représentation de lune et/ou ledit au moins un élément occultant comprend ou comprennent un matériau polarisé, notamment avec un effet miroir, semi-transparent et/ou transparent. Grâce à cette disposition, ladite au moins une représentation de lune et/ou ledit au moins un élément occultant n’est ou ne sont pas, ou, est ou sont peu visible(s) à l’utilisateur.

Selon un mode de réalisation, ladite au moins une représentation de lune comprend un matériau brillant, réfléchissant, luminescent photoluminescent, et/ou en sulfate de baryum, et/ou ledit au moins un élément occultant comprend un matériau mat, photo-absorbant, en carbone et/ou en nanotube de carbone. Grâce à cette disposition, ladite au moins une représentation de lune réfléchit ou diffuse la lumière à la manière de la lune et/ou ledit au moins un élément occultant absorbe la lumière.

Selon un mode de réalisation, ladite au moins une représentation de lune et/ou ledit au moins un élément occultant comprend ou comprennent un affichage à cristaux liquides, électrochromique, et/ou électromouillage configuré pour modifier la transparence de ladite au moins une représentation de lune et/ou dudit au moins un élément occultant de sorte que lorsque ladite au moins une représentation de lune et ledit au moins un élément occultant sont superposés, une représentation de la phase lunaire apparaît à l’observateur.

Grâce à cette disposition, ladite au moins une représentation de lune ou de et/ou ledit au moins un élément occultant ne laisse ou ne laissent apparaître une lunaison que lorsque l’utilisateur le désire et non lorsque ledit au moins un premier organe indicateur et ledit au moins un deuxième organe indicateur se croisent.

Selon un mode de réalisation, ladite au moins une unité de commande étant configurée pour commander ledit au moins un premier entraîneur de sorte à entraîner ledit au moins un premier organe indicateur totalement ou partiellement en-dessous dudit au moins un deuxième organe indicateur de manière à ce que ladite au moins une représentation de lune soit totalement ou partiellement occultée par ledit au moins un élément occultant, ou à entraîner ledit au moins un deuxième organe indicateur totalement ou partiellement au-dessus dudit au moins un premier organe indicateur de manière à ce que ladite au moins une représentation de lune soit totalement ou partiellement occultée par ledit au moins un élément occultant.

Grâce à cette disposition, les lunaisons sont représentées sans qu’un espace sur le cadran leur soit spécialement dédié, et d’autre part, le dispositif d’affichage permet à l’utilisateur d’avoir une représentation dynamique de la lune et la plus fidèle. Selon un mode de réalisation, ledit au moins un premier organe indicateur est mobile autour d’un premier axe de rotation et comprend une première extrémité proximale proche dudit premier axe de rotation et/ou une première extrémité distale distante dudit premier axe de rotation, et/ou dans lequel ledit au moins un deuxième organe indicateur est mobile autour d’un deuxième axe de rotation et comprend une deuxième extrémité proximale proche dudit deuxième axe de rotation et/ou une deuxième extrémité distale distante dudit deuxième axe de rotation ; ladite au moins une représentation de lune étant à ladite première extrémité distale ou à ladite première extrémité proximale et/ou ledit au moins un élément occultant étant à ladite deuxième extrémité distale ou à ladite deuxième extrémité proximale.

Grâce à cette disposition, les lunaisons sont représentées à l’extrémité dudit ou aux extrémités desdits au moins un premier organe indicateur et/ou au moins un deuxième organe indicateur. Selon un mode de réalisation, ledit au moins un premier organe indicateur ou ledit au moins un deuxième organe indicateur est configuré pour indiquer l’âge de la lune.

Grâce à cette disposition, l’utilisateur connaît l’âge de la lune.

Selon un mode de réalisation, ledit au moins un premier organe indicateur ou ledit au moins un deuxième organe indicateur est configuré pour indiquer la position de la lune par rapport à l’horizon, l’heure de lever de la lune, l’heure de coucher de la lune.

Grâce à cette disposition, ledit au moins un premier organe indicateur ou ledit au moins un deuxième organe indicateur Selon un mode de réalisation, ledit au moins un premier organe indicateur est l’aiguille des heures ou l’aiguille des minutes et/ou ledit au moins un deuxième organe indicateur est l’aiguille des minutes ou l’aiguille des heures. Grâce à cette disposition, les lunaisons sont représentées sans qu’un espace sur le cadran leur soit spécialement dédié, tout en utilisant des éléments déjà présents.

Selon un mode de réalisation, ledit dispositif d’affichage comprend une aiguille des secondes indiquant l’âge de la lune et étant entraînée par ledit au moins un premier entraîneur et/ou ledit au moins un deuxième entraîneur et/ou par au moins un troisième entraîneur.

Grâce à cette disposition, les lunaisons sont représentées sans qu’un espace sur le cadran leur soit spécialement dédié, tout en utilisant des éléments déjà présents.

Selon un mode de réalisation, le dispositif de l’affichage comprend un guichet configuré pour indiquer la date du jour et/ou l’âge de la lune lorsque l’utilisateur en fait la demande. Brève description des figures

L’invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l’aide des dessins annexés, donnés à titre d’exemples nullement limitatifs, dans lesquels :

- la figure 1 représente un exemple d’ensemble de données 141 comprenant des phases de lunes en fonction de la position de l’utilisateur 148, de l’heure et de la date selon un mode de réalisation ;

- la figure 2 illustre un exemple de cadran avec un premier organe indicateur 110 comportant une représentation de lune 111 et un deuxième organe indicateur 120 comprenant un élément occultant 121 selon un mode de réalisation ;

- la figure 3 présente ledit premier organe indicateur 110 et ledit deuxième organe indicateur 120 se superposant de sorte que ladite représentation de lune 111 soit occultée par ledit élément occultant 121 selon un mode de réalisation ;

- la figure 4 montre ledit premier organe indicateur 110 indiquant l’âge de la lune tout en indiquant la phase de lune correspondant selon un mode de réalisation ;

- la figure 5 expose une phase de lune dans un hémisphère selon un mode de réalisation ;

- la figure 6 schématise la décomposition des phases d’une éclipse solaire respectivement d’une éclipse lunaire selon un mode de réalisation ; et

- les figures 7A à 9B représentent les différentes formes et positions relatives de ladite représentation de lune 111 et dudit élément occultant 121.

Dans la description détaillée qui va suivre des figures définies ci- dessus, les mêmes éléments ou les éléments remplissant des fonctions identiques pourront conserver les mêmes références de manière à simplifier la compréhension de l'invention. Par ailleurs, le terme « utilisateur » doit être compris comme une notion regroupant aussi bien les utilisateurs de sexe féminin, de sexe masculin ou autres, et ne saurait être limité.

Description détaillée de l’invention

La présente invention permet de simplifier la mécanique et d’améliorer la qualité de l’information pour indiquer la phase de la lune en utilisant les aiguilles d’heure et de minute d’une montre électronique, par exemple. Un disque représentant la lune peut être placé à l’arrière de l’aiguille des heures et un disque qui peut cacher plus ou moins la lune peut être placé à l’arrière de l’aiguille des minutes. En mode normal, les aiguilles peuvent indiquer l’heure et à la demande, par exemple en pressant un poussoir ou la couronne, les aiguilles peuvent se déplacer et la superposition des disques peut indiquer la phase de la lune à l’heure et à la date de la montre.

En effet, la présente invention permet de représenter des lunaisons à la demande de l’utilisateur en fonction de l’heure et de la date mais également en prenant en compte éventuellement la position géographique de l’utilisateur grâce à un dispositif d’affichage 100 permettant à l’utilisateur de connaître la phase de lune à un instant donné et à un endroit donné, à la demande. Ce dispositif d’affichage 100 peut également être appliqué aux éclipses lunaires ou solaires.

Par ailleurs, les lunaisons sont représentées sans qu’un espace sur le cadran 199 leur soit spécialement dédié, et d’autre part, le dispositif d’affichage 100 permet à l’utilisateur d’avoir une représentation dynamique de la lune et la plus fidèle en fonction d’un ensemble de données comme cela est représenté sur la figure 1.

Ledit dispositif d’affichage 100 peut, en effet, représenter les lunaisons par l’intermédiaire d’au moins un premier organe indicateur 110 et d’au moins un deuxième organe indicateur 120 lorsqu’ils sont superposés.

Ledit au moins un premier organe indicateur 110 peut être monté mobile autour d’un premier axe de rotation et peut comprendre une première extrémité proximale 116 proche dudit premier axe de rotation et/ou une première extrémité distale 117 distante dudit premier axe de rotation, sur laquelle au moins une représentation de lune 111 peut se trouver, c’est-à- dire soit à ladite première extrémité distale 117 ou soit à ladite première extrémité proximale 116.

Ledit au moins un deuxième organe indicateur 120 peut également être monté mobile autour dudit premier axe de rotation ou d’un deuxième axe de rotation, de préférence coaxial avec ledit premier axe de rotation, et peut comprendre une deuxième extrémité proximale 126 proche dudit premier axe de rotation et/ou dudit deuxième axe de rotation et/ou une deuxième extrémité distale 127 distante dudit premier axe de rotation et/ou dudit deuxième axe de rotation, sur laquelle au moins un élément occultant 121 peut être disposé, c’est-à-dire soit à ladite deuxième extrémité distale 127 ou soit à ladite deuxième extrémité proximale 126.

Typiquement, ledit au moins un premier organe indicateur 110 peut prendre la forme d’aiguille des heures ou des minutes et/ou ledit au moins un deuxième organe indicateur 120 peut être une aiguille des minutes ou des heures respectivement ainsi aucun espace sur le cadran 199 n’est spécialement dédié aux lunaisons d’une part et d’autre part, des éléments déjà présents, comme les aiguilles, sont utilisés.

Lorsque ledit au moins un premier organe indicateur 110 et ledit au moins un élément occultant 121 se superposent, ledit au moins un élément occultant 121 peut être configuré pour occulter ladite au moins une représentation de lune 111.

Selon les modes de réalisation, cette dernière, c’est-à-dire ladite au moins une représentation de lune 111 peut paraître plus claire que ledit au moins un élément occultant 121, en comprenant un matériau brillant, réfléchissant, luminescent et/ou photoluminescent, par exemple en sulfate de baryum, ou en aluminate de strontium plus connu sous le nom de Superluminova., et/ou, ledit au moins un élément occultant 121 peut paraître plus sombre que ladite au moins une représentation de lune 111 en comprenant un matériau mat, photo-absorbant, par exemple en carbone et/ou en nanotubes de carbone, de sorte que ladite au moins une représentation de lune 111 réfléchit ou diffuse la lumière à la manière de la lune et/ou ledit au moins un élément occultant 121 absorbe ou masque la lumière. Bien évidemment, la présente invention ne saurait se cantonner à ces modes de réalisation puisque ladite au moins une représentation de lune 111 et/ou ledit au moins un élément occultant 121 peut comprendre ou peuvent comprendre un matériau polarisé, notamment avec un effet miroir et/ou de préférence transparent, de manière à ce que lorsque ladite au moins une représentation de lune 111 et ledit au moins un élément occultant 121 ne se superposent pas, ladite au moins une représentation de lune 111 et/ou ledit au moins un élément occultant 121 n’est ou ne sont pas, ou, est ou sont peu visible(s) à l’utilisateur, et lorsque ils se superposent, la lunaison apparaît à l’utilisateur. D’autres modes de réalisations sont également envisageables puisque ladite au moins une représentation de lune 111 et/ou ledit au moins un élément occultant 121 peut comprendre ou peuvent comprendre un affichage à cristaux liquides, électrochromique, et/ou électromouillage configuré pour modifier la transparence de ladite au moins une représentation de lune 111 et/ou dudit au moins un élément occultant 121 de sorte que lorsque ladite au moins une représentation de lune 111 et ledit au moins un élément occultant 121 sont superposés, une représentation de la phase lunaire apparaît à l’observateur.

Dans ce cas, ladite au moins une représentation de lune 111 et/ou ledit au moins un élément occultant 121 ne laisse ou ne laissent apparaître une lunaison que lorsque l’utilisateur le désire et non lorsque ledit au moins un premier organe indicateur 110 et ledit au moins un deuxième organe indicateur 120 se croisent. En effet, lorsque ladite au moins une représentation de lune 111 et/ou ledit au moins un élément occultant 121 peut comprendre ou peuvent comprendre un affichage à cristaux liquides, électrochromique, et/ou électromouillage, lesdites au moins une représentation de lune 111 et au moins un élément occultant 121 ne représente la phase de lune que lorsque l’utilisateur le demande et que lorsqu’un courant et/ou une tension est appliqué(e) à ladite au moins une représentation de lune 111 et/ou audit au moins un élément occultant 121. En effet, ladite au moins une représentation de lune 111 et/ou audit au moins un élément occultant 121 peut comprendre un affichage à cristaux liquides, électrochromique, et/ou électromouillage alors que ledit au moins un élément occultant 121 ou ladite au moins une représentation de lune 111 peut comprendre un matériau polarisant et ainsi la combinaison des deux représente une lunaison.

La forme peut également être importante, selon les modes réalisations, car ledit au moins un élément occultant 121 et/ou ladite au moins une représentation de lune 111 peut présenter ou peuvent présenter une forme arrondie, ronde, elliptique, de disque et/ou sphérique de sorte à ce que la lunaison se rapproche de la réalité, et sur les figures 9A & 9B, lorsque ledit au moins un élément occultant 121 occulte ladite au moins une représentation de lune 111.

Dans ces modes de réalisation, ladite au moins une représentation de lune 111 peut être réalisée dans un matériau très noble, comme l’or, le platine, le titane, d’une part ou tout simplement le laiton, l’acier, et l’aluminium et d’autres part, avec possiblement un dépôt en couche mince de couleur pour mimer au mieux la couleur lunaire, les dimensions, comme le poids, la longueur, largeur et épaisseur, sont définies de sorte à avoir un barycentre ou un centre de gravité le plus proche dudit premier axe. Pour ce qui est dudit au moins un élément occultant 121, ce dernier, c’est-à-dire ledit au moins un élément occultant 121 peut éventuellement être réalisé dans un matériau très noble et les dimensions peuvent également être définies de sorte à avoir un barycentre ou un centre de gravité le plus proche dudit premier axe et/ou dudit deuxième axe. Comme il peut être observé sur les figures 7A, 7B, 8A et 8B l’illustrent, ledit au moins un élément occultant 121 peut comprendre au moins une ouverture 122 configurée pour laisser apparaître totalement ou partiellement ladite au moins une représentation de lune 111. Par ailleurs, il est totalement possible que ladite au moins une représentation de lune 111 comprenne au moins une ouverture configurée pour laisser apparaître totalement ou partiellement le cadran 199 de montre de sorte à représenter la lune ou le soleil. En effet, selon les modes de réalisation, une éclipse solaire ou lunaire peut être représentée, comme cela est observable sur les figure 6A respectivement 6B. Sur cette figure, ledit au moins un premier organe indicateur 110 et/ou dudit au moins un deuxième organe indicateur 120 se meut ou se meuvent pendant toute la durée de l’éclipse par exemple.

La mobilité dudit au moins un premier organe indicateur 110 et/ou dudit au moins un deuxième organe indicateur 120 est permise grâce à au moins un premier entraîneur, de préférence un moteur électrique ou un moteur pas à pas à commande, configuré pour entraîner ledit au moins un premier organe indicateur 110 et/ou ledit au moins un deuxième organe indicateur 120 selon les modes de réalisation. En effet, selon les modes de réalisation, seulement au moins un premier entraîneur peut entraîner lesdits au moins un premier organe indicateur 110 et au moins un deuxième organe indicateur 120 ou chacun desdits au moins un premier organe indicateur 110 et au moins un deuxième organe indicateur 120 peuvent posséder respectivement ledit au moins un premier entraîneur et au moins un deuxième entraîneur, de préférence un moteur électrique ou un moteur pas à pas à commande, de sorte que ledit au moins un premier entraîneur et ledit au moins un deuxième entraîneur peuvent déplacer ledit au moins un premier organe indicateur 110 et le ledit au moins un deuxième organe indicateur 120 de manière indépendante. Cette disposition permet également de simplifier le mécanisme puisque ledit au moins un premier entraîneur et ledit au moins un deuxième entraîneur peuvent être commandés indépendamment l’un de l’autre. De plus, la réactivité de l’affichage à la demande est améliorée, de même que la consommation de la fonction est réduite. La commande dudit au moins un premier organe indicateur 110 et/ou dudit au moins un deuxième organe indicateur 120, et plus particulièrement dudit au moins un premier entraîneur et/ou dudit au moins un deuxième entraîneur peut être réalisée par au moins une unité de commande.

Ladite au moins une unité de commande peut typiquement prendre la forme d’un processeur, microcontrôleur, microprocesseur ou d’un circuit intégré dédié à la commande dudit au moins un premier entraîneur et/ou dudit au moins un deuxième entraîneur.

Ladite au moins une unité de commande est configurée pour commander, en fonction d’un ensemble de données 141 représenté sur la figure 1, ledit au moins un premier entraîneur et/ou ledit au moins un deuxième entraîneur de sorte à entraîner et/ou à superposer ledit au moins un premier organe indicateur 110 et/ou ledit au moins un deuxième organe indicateur 120 et à ce que ladite au moins une représentation de lune 111 soit totalement ou partiellement occultée par ledit au moins un élément occultant 121.

En effet, la superposition dudit au moins un premier organe indicateur 110 et dudit au moins un deuxième organe indicateur 120 peut être dépendante d’un ensemble de données 141 comme l’heure, la date du jour, par exemple le 18 mai 2019, grâce au calendrier perpétuel dont dispose la montre ou grâce audit ensemble de données 141 reçu par ladite au moins une unité de commande via une communication radio fréquence, via géo positionnement par satellite, et/ou via communication filaire et/ou lumineuse, de sorte que les lunaisons soient représentées à l’utilisateur de la manière la plus fidèle possible en fonction du moment, c’est-à-dire date et heure, et/ou de l’endroit sélectionné où l’utilisateur l’a demandée. Ainsi, en fonction de l’heure à laquelle l’utilisateur demande au dispositif d’affichage d’afficher la représentation de la lunaison, par exemple 03:51, dans laquelle ledit au moins un premier organe indicateur 110 indique environ 3 heure et ledit au moins un deuxième organe indicateur 120 indique environ 51 minutes, ledit au moins un premier organe indicateur 110 peut rester immobile, le temps d’afficher la lunaison de sorte que ledit au moins un premier entraîneur ou ledit au moins un deuxième entraîneur entraîne ledit au moins un deuxième organe indicateur 120 à proximité dudit au moins un premier organe indicateur 110 de sorte à représenter une pleine lune comme cela est indiqué sur la figure 1.

De plus, il est également possible au dispositif d’affichage 100 de représenter une éclipse solaire ou lunaire en fonction dudit ensemble de données 141 à ceci près, qu’il comprendra soit des données transmises par un moyen de communication mentionné ci-dessus ou qui serait enregistré sur une mémoire interne appartenant audit processeur, microcontrôleur, microprocesseur ou circuit intégré.

Il est également possible que lesdits au moins un premier organe indicateur 110 et au moins un deuxième organe indicateur 120 peuvent se mouvoir de leur position initiale, représentées à la figure 2, vers une position intermédiaire qui pourrait indiquer une direction, voir figure 3, et/ou l’âge de la lune, voir figure 3 ou 4.

Effectivement, en plus de la phase, on peut indiquer l’âge de la lune qui peut être de 8 sur la figure 3 et de 15 sur la figure 4, par exemple.

Plus exactement, il s’agit de l’aiguille des heures, des minutes ou des secondes qui peut indiquer l’âge de la lune de sorte que les lunaisons soient représentées sans qu’un espace sur le cadran 199 leur soit spécialement dédié, et tout en utilisant des éléments déjà présents.

Par ailleurs, le dispositif d’affichage peut comprendre un guichet 195 configuré pour indiquer la date 146 du jour et/ou l’âge de la lune lorsque l’utilisateur en fait la demande ou le nombre de jours restant jusqu’à la nouvelle lune ou pleine lune selon les souhaits de l’utilisateur.

Comme cela est illustré sur la figure 4, si ledit au moins un premier organe indicateur 110 ou ledit au moins un deuxième organe indicateur 120 est configuré pour indiquer l’âge de la lune, une échelle et/ou une graduation sera indiquée sur le cadran et/ou sur la lunette.

Selon un autre mode de réalisation, ledit ensemble de données 141 peut comporter au moins d’autres indications, comme par exemple la position géographique 148 de l’utilisateur, que ce dernier a entré manuellement ou grâce à un positionnement géo-satellitaire, 49°29'29.0"N 11°46'21.5"E par exemple, de sorte que les lunaisons soient représentées à l’utilisateur de la manière la plus fidèle en fonction du moment et/ou de l’endroit où l’utilisateur l’a demandée.

Comme mentionné précédemment, la position géographique 148 de l’utilisateur peut être entrée manuellement ou présélectionnée à la manière des montres indiquant plusieurs villes avec la différence relative au temps moyen de Greenwich, c’est-à-dire que si l’utilisateur se trouve à Bienne, l’utilisateur choisira l’endroit le plus proche de sa position sur le cadran de sa montre, comme par exemple Genève, et lorsque qu’il demandera l’affichage de la lunaison, le dispositif d’affichage entraînera, par l’intermédiaire dudit au moins un premier entraîneur, ledit au moins un premier organe indicateur 110 et/ou ledit au moins un deuxième organe indicateur 120 de sorte à représenter la lunaison correspondant à la date 146, à l’heure 147 et à la position géographique 148. La figure 5 montre un dispositif d’affichage 100 dans lequel, le cadran est séparé en deux parties de sorte à représenter les lunaisons dans l’hémisphère Nord et/ou dans l’hémisphère Sud, lorsque lesdites au moins une représentation de lune 111 et au moins un élément occultant 121 se superposent. Effectivement, en plus de la phase, la position de la lune par rapport à la ligne de l’horizon qui peut être placée entre 9 heures et 3 heures sur le cadran ou sur la glace de la montre, comme le montre la figure 5.

La ligne d'horizon peut être calculée et adaptée pour un lieu particulier souhaité par l’utilisateur, en prenant le relief à proximité de l’utilisateur, et afficher sur un écran faisant office de cadran. En dessus de l’horizon la lune peut être visible, en-dessous elle peut être invisible. La position de la lune peut donner une information sur l’heure du lever ou du coucher de la lune par exemple. Avantageusement, grâce audit au moins un premier entraîneur et à ladite au moins une unité de commande, lesdites au moins une représentation de lune 111 et au moins un élément occultant 121 peuvent se déplacer dans le sens horaire pour représenter la trajectoire de la lune dans l’hémisphère nord et dans le sens antihoraire dans l’hémisphère sud.