Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR ENHANCING SWIMMING POOLS BY CREATING A BUBBLING AND/OR SPARKING EFFECT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/123325
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device for enhancing swimming pools by creating a bubbling and/or sparkling effect on a given surface. The invention relates to a device in the form of a mat for creating a diffusion of air bubbles rising on all or part of the surface of a swimming pool, making it possible to enhance an already-built swimming pool in a simple manner by adding bubbling and/or sparkling water effects. The device is made up of four major elements which are the multi-layer mat, of which the upper surface is perforated so as to provide the sought bubbling effect, the perforated edge strip attached to the appropriate side of the mat and to which a distribution cone is linked that, in turn, is connected to an air compressor. When the compressor is started up, the output flow is distributed evenly over the entire surface of the mat. The device according to the invention is especially intended for enhancing all types of swimming pools and leisure pools.

Inventors:
CONRARD VINCENT (FR)
Application Number:
PCT/IB2018/060359
Publication Date:
June 27, 2019
Filing Date:
December 19, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CONRARD VINCENT (FR)
International Classes:
E04H4/14; A61H33/02
Domestic Patent References:
WO1993025484A11993-12-23
Foreign References:
DE102013106845A12015-01-08
GB688946A1953-03-18
DE19609332A11997-09-18
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
NICOLLE, Olivier (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1) Dispositif pour agrémenter les piscines par création d’un effet bouillonnant et/ou pétillant caractérisé en ce qu’il comporte une surface de diffusion de bulles d’air assimilée à un tapis (1 ) multicouches intégrant une structure métallique (17) épousant partiellement ou totalement le fond de la piscine et connecté par l’intermédiaire de la bande de chant (16) par un cône de distribution (22) lui-même relié à un compresseur (2) situé à proximité immédiate de la piscine ou dans le local technique de cette dernière, ledit dispositif comportant une couche supérieure (13) perforée venant se fixer sur la structure métallique (17).

2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la structure métallique (17) est faite de barres creuses servant à la fois de lest et de réseau de distribution de l’air injecté par le chant (1 4) sur lequel la bande de chant (1 5) flexible perforée dudit tapis est fixée.

3) Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que la bande flexible perforée (15) et ajustée de manière à ce que chaque perforation (31 ) soit en face d’un espace entre les barres de lest ou en face d’une section de barre de lest.

4) Dispositif selon la revendication 2 ou 3 caractérisé en ce que au moins une pièce en U est fixée sur le chant (14) opposé à celui où vient se fixer la bande perforée (13) afin de renvoyer l’air injecté dans la barre vers l’espace adjacent vide entre cette barre et la suivante afin de créer un circuit fermé d’air où la seule issue est la couche supérieure perforée (13).

5) Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le cône de distribution (22) est conçu pour se connecter d’un côté soit à la prise balai (23) soit à un compresseur (2) attenant au bassin et, de l’autre, à l’ensemble de la longueur du tapis (1 ).

REVENDICATIONS MODIFIÉES

reçues par le Bureau international le 22.03.2019

Revendications

1) Dispositif d'agrément pour agrémenter les piscines par création d'un effet bouillonnant et/ou pétillant, ledit dispositif d'agrément comportant une surface de diffusion de bulles d'air assimilée à un tapis (1) multicouches intégrant une structure métallique (17) adaptée pour épouser partiellement ou totalement le fond d'une piscine, caractérisé en ce que le tapis multicouches est connecté par l'intermédiaire d'une bande de chant (15) du tapis par un cône de distribution (22) lui-même adapté pour être relié à un compresseur (2) situé à proximité immédiate de la piscine ou dans le local technique de cette dernière, et en ce que ledit tapis multicouches comporte en outre une couche supérieure (13) perforée venant se fixer sur la structure métallique (17) du tapis (1) et étant faite de barres creuses servant à la fois de lest et de réseau de distribution de l'air injecté par le chant (14) sur lequel la bande de chant (15) flexible perforée dudit tapis (1) est fixée.

2) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la bande flexible perforée (15) est ajustée de manière à ce que chaque perforation soit en face d'un espace entre les barres de lest ou en face d'une section de barre de lest.

3) Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que au moins une pièce en U est fixée sur le chant (14) opposé à celui où vient se fixer la bande perforée (13) afin de renvoyer l'air injecté dans la barre vers l'espace adjacent vide entre cette barre et la suivante afin de créer un circuit fermé d'air où la seule issue est la couche supérieure perforée (13).

4) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le cône de distribution (22) est conçu pour se connecter d'un côté soit à la prise balai (23) soit à un compresseur attenant au bassin et, de l'autre, à l'ensemble de la longueur du tapis (1).

Description:
Dispositif pour agrémenter les piscines par création d’un effet bouillonnant et/ou pétillant

La présente invention concerne un dispositif sous forme de tapis pour créer une diffusion homogène de bulles d’air sur la surface totale ou partielle d’une piscine.

A l’heure actuelle, il n’existe pas de dispositif permettant d’agrémenter de manière simple une piscine déjà construite en ajoutant des effets d’eau bouillonnante et/ou pétillante.

En effet, les technologies actuelles permettant d’obtenir des effets d’eau bouillonnante et/ou pétillante, sont en général onéreuses et complexes à installer.

De plus, ces technologies ne permettent pas d’obtenir un effet d’eau bouillonnante et/ou pétillante homogène sur une grande surface à couvrir, telle qu’une piscine.

Le dispositif selon l’invention permet de remédier à cet inconvénient.

L’invention porte sur un dispositif pour agrémenter les piscines par création d’un effet bouillonnant et/ou pétillant caractérisé en ce qu’il comporte une surface de diffusion de bulles d’air assimilée à un tapis multicouches intégrant une structure métallique épousant (recouvrant) partiellement ou totalement le fond de la piscine et connecté par l’intermédiaire de la bande de chant par un cône de distribution lui- même relié à un compresseur situé à proximité immédiate de la piscine ou dans le local technique de cette dernière, ledit dispositif comportant une couche supérieure perforée venant se fixer sur la structure métallique.

La structure métallique est faite de barres creuses servant à la fois de lest et de réseau de distribution de l’air injecté par le chant sur lequel la bande de chant flexible perforée dudit tapis est fixée. La bande flexible perforée est ajustée de manière à ce que chaque perforation soit en face d’un espace entre les barres de lest ou en face d’une section de barre de lest.

Le Dispositif est caractérisé en ce que au moins une pièce en U est fixée sur le chant opposé à celui où vient se fixer la bande perforée afin de renvoyer l’air injecté dans la barre vers l’espace adjacent vide entre cette barre et la suivante afin de créer un circuit fermé d’air où la seule issue est la couche supérieure perforée et en ce que le cône de distribution est conçu pour se connecter d’un côté soit à la prise balai soit à un compresseur attenant au bassin et, de l’autre, à l’ensemble de la longueur du tapis.

D’autres avantages et caractéristiques de l’invention apparaîtront à l’examen de la description et des dessins dans lesquels :

- la figure 1 représente schématiquement un chant du tapis conforme à l’invention ;

- la figure 2 représente la couche perforée d’un chant conforme à l’invention ;

- la figure 3 représente le système complet du tapis et son alimentation en air conforme à l’invention ; II comporte, en effet, selon une première caractéristique, un tapis 1 composé d’au moins 3 couches. La couche inférieure 11 en polymère souple est pleine et sert de support à la couche intermédiaire 12 qui n’est autre qu’une structure métallique 17 creuse ayant un rôle de lest. Sur cette structure une autre couche dite supérieure 13 vient se fixer et est perforée. Il s’agit donc d’un tapis 1 structuré en sandwich avec un espace vide entre les couches de polymère inférieure et supérieure. Le tapis 1 est constitué de chants 14 successifs, montées parallèlement les uns par rapport aux autres. Une bande souple en plastique, ou bande de chant 15, sera fixée sur le chant 14 adéquat du tapis 1 déterminé par sa proximité par rapport à la prise balai 23 ou tout simplement par rapport à la source d’injection d’air 21. L’alimentation en air se faisant par un compresseur 2 dimensionné selon la taille de la piscine et relié à cette bande souple perforée 15 le long du chant 14 du tapis 1 par une pièce de forme conique 22 dont la base parcourt cette dernière et agit comme élément de distribution.

L’alimentation en air du dispositif se fait par le cône de distribution 22 reliant le tapis 1 au compresseur 2.

Ce cône de distribution 22 est conçu de manière à répartir l’air de façon homogène sur l’ensemble de la longueur du chant 14 du tapis comportant la bande souple 15 avec un débit suffisant pour alimenter l’ensemble des perforations 31 présentes sur la perpendiculaire à cette longueur et qui correspond, dans un cas standard d’application, à la largeur de la piscine.

Le tapis 1 comporte également une découpe de la taille exacte de la bande de fond et à l’endroit même ou celle-ci se situe dans le bassin pour lequel il a été crée. Selon des modes particuliers de réalisation : - La géométrie de la structure métallique 17 varie selon la forme de la piscine ainsi que selon la présence et la forme d’un escalier d’accès immergé.

- La forme et la dimension du tapis 1 varient selon les dimensions de la piscine.

- La matière à base de polymère dont est fait le tapis 1 varie selon la volonté du client en faisant varier sa texture pour un contact doux ou dur.

- La densité et le diamètre des perforations 31 varient suivant l’effet recherché.

Un réseau peu dense de grosses perforations 31 donnera l’effet bouillonnant tandis qu’à l’inverse un réseau dense de micro-perforations donnera un effet pétillant. L’ajout d’une couche micro-perforée intégrée dans la couche supérieure 13 du dispositif est envisageable pour accentuer cet effet.

- L’emplacement et la taille de la réservation pour la bande de fond varie selon la piscine.

- L’emplacement du compresseur 2 peut se situer soit dans le local technique de la piscine soit à côté de la piscine elle-même. Dans le premier cas, il peut ainsi être relié au tuyau de distribution et donc au tapis 1 par le système de tuyaux existant en utilisant ou les bouches de refoulement ou la prise balai 23 si celle-ci existe et, dans le second cas, directement par le tuyau de distribution connecté au tapis.

- La forme du cône de distribution 22 varie dans sa forme en fonction de l’agencement du bassin afin de pouvoir capter le flux d’air à sa pointe et le distribuer sur la longueur nécessaire par sa base.

Selon un mode de réalisation alternatif de l’invention, la fonction du cône de distribution 22 est remplie par une structure comprenant 2 conduites (non représentées) jointes en un point, ce point étant connecté à la prise balai 23, les deux conduites s’étendant ensuite selon un plan sensiblement vertical en direction opposée l’une de l’autre. Les extrémités de ces deux conduites se connectent ensuite toutes deux à une bande perforée souple 15. Une application concrète du dispositif peut se décrire de la façon suivante pour une piscine de dimension courante rectangulaire de 4m * 8m d’une profondeur constante de 1 m50, avec prise balai 23 et accès par simple échelle et à laquelle on souhaite rajouter un effet bouillonnant. Il s’agit d’un des cas de figure les plus répandus, raison pour laquelle il est exposé ici. L’invention comportera 3 éléments principaux :

- Le système de compression d’air 2, situé dans ce cas dans le local technique, en parallèle de la pompe alimentant la prise balai se connecte au tuyau de sortie de cette dernière avec un Y dont chaque bras comporte une vanne et dont la base est reliée au tuyau d’origine alimentant la prise balai 23. Il y a un donc un bras du Y relié à la pompe à eau et un relié au compresseur d’air alimentant l’invention.

- Le cône distributeur 22 en plastique rigide qui, dans cette application précise, prend une forme de triangle isocèle dont la pointe se connecte à la prise balai et dont la base est coulissée, avant la pose dans la piscine, dans la bande perforée souple 15 décrite ci-dessous. Un système de double vanne en Y intégré au cône distributeur 22 permet soit d’envoyer de l’air dans ce tuyau soit de l’eau dans le flexible du robot balai en fermant l’un ou l’autre des bras du Y dont la base est directement connectée à la prise balai. Ainsi, suivant si l’on veut nettoyer la piscine ou utiliser l’invention, il suffira respectivement de fermer la vanne du bras du Y connectée au cône distributeur 22 ou celle du bras du Y connecté au flexible du robot. Dans le cas de l’utilisation de l’invention, l’air se propagera dans le cône 22 avant d’être distribué le long de la bande de chant perforée 15 puis dans le tapis 1 et s’évacuera sous forme de bulles par la couche supérieure 13 perforée du tapis 1.

- Le tapis 1 qui, dans ce cas, sera un rectangle en mousse PVC de 4m * 8m et d’une épaisseur de 4 cm recouvrant le fond de la piscine intégrera une structure métallique 17 de barres de plomb de section carrée vide espacées et parallèles entre elles de 20 cm et placées perpendiculairement au côté de la piscine comportant la prise balai 23. Les perforations 31 sont parallèles aux barres de plomb et situées à distance équidistante entre 2 barres de plomb. Deux lignes de perforations 31 sont donc également espacées entre elles de 20 cm. La distance entre les perforations 31 d’une même ligne est de 10 cm. Une bande perforée souple 15 est soudée sur le chant du tapis 1 du côté le plus proche de la prise balai 23. Cette bande forme un profil en U sur son côté orienté dos au chant du tapis et qui permettra de servir de coulisse dans laquelle viendra s’insérer le cône distributeur 22 mentionné ci- dessus. Sur cette bande, une perforation d’un diamètre de 3 cm sera présente en face de chaque section de barre de plomb et en face de chaque espace entre ces barres et donc, par la même occasion, en face de chaque ligne de perforation 31 présentes sur le tapis. Des pièces plastiques en U viennent se fixer sur le chant opposé à celui ou vient se fixer la bande perforée. Le but de cette pièce en U est de renvoyer l’air injecté dans la barre de plomb vers l’espace adjacent vide entre cette barre et la suivante créant ainsi un circuit fermé d’air dont la seule issue est la ligne de perforation 31 de la couche supérieure 13 du tapis 1. Le but de ce dispositif est de garantir l’homogénéité de la distribution d’air en termes de débit passant à travers la couche supérieure du tapis.

Le dispositif selon l’invention a pour but d’équiper et d’agrémenter le plus grand nombre de piscines déjà construites.

L’invention concerne donc un dispositif pour agrémenter les piscines par création d’un effet bouillonnant et/ou pétillant caractérisé en ce qu’il comporte une surface de diffusion de bulles d’air assimilée à un tapis multicouches recouvrant partiellement ou totalement le fond de la piscine et connecté par l’intermédiaire de la bande de chant 15 par un cône de distribution 22 lui-même relié à un compresseur 2 situé à proximité immédiate de la piscine ou dans le local technique de cette dernière.

Selon des modes de réalisation :

- le tapis 1 comporte, sur le chant 14 approprié, une bande flexible perforée 15 et ajustée de manière à ce que chaque perforation 31 soit en face d’un espace entre les barres de lest ou en face d’une section de barre de lest selon l’invention.

- le tapis 1 comporte une structure métallique 17 faite de barres creuses servant à la fois de lest et de réseau de distribution de l’air injecté par le chant sur lequel la bande flexible perforée 15 dudit tapis 1 est fixée.

- le tapis 1 comporte sur le chant opposé à celui intégrant la bande flexible perforée 15, une pièce en U dont une extrémité est fixée sur la section vide de la barre de lest et l’autre extrémité sur l’espace inter couches du tapis crée entre cette même barre et la suivante. - le cône de distribution 22 est dessiné pour se connecter d’un côté soit à la prise balai 23 soit à un compresseur 2 attenant au bassin et, de l’autre, à l’ensemble de la longueur du tapis 1.