Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR GUIDING AN IMPLANT DRILL, AND METHOD FOR FITTING AN AXIAL IMPLANT USING THIS DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2007/104842
Kind Code:
A1
Abstract:
The surgical implant guide (2) is placed astride a maxillary or mandibular arch. It comprises drill-bush holders (6) arranged in bores (4) of a template (3). Drill bushes (7), able to axially guide a drill (2), are inserted in the drill-bush holders (6). Each drill-bush holder (6) has the general shape of a ring (6) with a slit (8) opposite a notch (5) of the template (3). The width of the slit (8) and the width of the notch (5) are considerably less than the transverse dimension of the ring (6), while at the same time being greater than the diameter of the drill (2) or, alternatively, than the diameter of the implant that is to be fitted. The ring is alternatively provided with a rib (14) and/or with wings (15) on the edges of the slit (8). Application for guiding the drilling operation and for screwing in long axial implants in the sectors of the oral cavity where the axial clearance is limited, especially in the posterior sectors.

Inventors:
CAILLON PIERRE (FR)
Application Number:
PCT/FR2007/000274
Publication Date:
September 20, 2007
Filing Date:
February 15, 2007
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
OBL (FR)
CAILLON PIERRE (FR)
International Classes:
A61C1/08; A61C8/00
Domestic Patent References:
WO2003071972A12003-09-04
WO2004075771A12004-09-10
WO1999026540A11999-06-03
WO1998043528A21998-10-08
Foreign References:
US5800099A1998-09-01
US5743916A1998-04-28
US5888065A1999-03-30
US5320529A1994-06-14
Attorney, Agent or Firm:
DEGRET, Jacques (24 place du Général Catroux, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1) Dispositif de guidage (1) de foret implantaire (2) , du type de ceux placés à cheval sur une arcade maxillaire ou mandibulaire, comportant au moins un porte-canon (6) agencé dans au moins un alésage (4) d'axe sensiblement vertical (ZZ') d'un gabarit (3) et au moins un canon de forage (7) amovible, apte à guider axialement ledit foret (2) , et inséré dans ledit porte- canon (6) correspondant, caractérisé en ce que ledit porte-canon (6) est de la forme générale d'une bague (6) présentant une fente (8) selon une direction axiale en regard d'une encoche (5) sensiblement verticale dudit gabarit (3) s 'étendant selon une direction sensiblement horizontale, et en ce que la largeur de ladite fente (8) et la largeur de ladite encoche (5) sont substantiellement inférieures à la dimension transversale de ladite bague (6) tout en étant supérieures au diamètre dudit foret (2) .

2) Dispositif de guidage (1) de foret implantaire (2) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la largeur de ladite fente (8) et la largeur de ladite encoche (5) sont supérieures au diamètre d'un implant de type prédéterminé.

3) Dispositif de guidage (1) de foret implantaire (2) selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2 , caractérisé en ce que ladite bague (6) est de forme annulaire et la surface extérieure dudit canon (7) est de forme cylindrique.

4) Dispositif de guidage (1) de foret implantaire (2) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 précédentes, caractérisé en ce que ladite bague (6) comporte extérieurement au moins une ailette ou nervure longitudinale (14,15) .

5) Dispositif de guidage (1) de foret implantaire (2) selon la revendication 4, caractérisé en ce que ladite nervure (14) s'étend radialement.

6) Dispositif de guidage (1) de foret implantaire (2) selon la revendication 4, caractérisé en ce que ladite ailette (15) s'étend dans un plan tangentiel à ladite bague (6) à partir d'un bord rectiligne de ladite fente (8) .

7) Dispositif de guidage (1) de foret implantaire (2) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 précédentes-, caractérisé en ce que la partie dudit canon (7) extérieure audit gabarit (3) comporte un épaulement externe (9), selon une direction radiale, coopérant avec un bord circulaire en vis-à- vis de ladite bague (-6) .

8) Dispositif de guidage (1) de foret implantaire (2) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 précédentes, caractérisé en ce que la partie dudit canon (7) intérieure audit gabarit (3) comporte un épaulement interne (10), selon une direction radiale, coopérant avec le bord circulaire en vis-à- vis dudit alésage (4) .

9) Dispositif de guidage (1) de foret implantaire (2) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 précédentes, caractérisé en ce que la partie dudit canon (7) extérieure audit gabarit (3) est munie d'une barrette (11) s' étendant selon une direction sensiblement radiale.

10) Dispositif de guidage (1) de foret implantaire (2) selon la revendication 9, caractérisé en ce que ladite barrette (11) comporte une indication du diamètre intérieur dudit canon (7) .

11) Dispositif de guidage (1) de foret implantaire (2) selon l'une quelconque des revendications 1 à 10 précédentes, caractérisé en ce que la surface extérieure (12) dudit canon (7) comporte une indication de la taille dudit porte-canon (6) .

12) Dispositif de guidage (1) de foret implantaire (2) selon l'une quelconque des revendications 1 à 11 précédentes,

caractérisé en ce que la largeur de ladite fente (8) et la largeur de ladite encoche (5) diminuées de la valeur d'un jeu fonctionnel sont choisies parmi le groupe de valeurs : 3,4 mm, 3,75 mm, 4,00 mm, 4,2 mm, 5,0 mm, 6,00 mm.

13) Procédé de pose d'un implant axial dans l'os d'une arcade maxillaire ou mandibulaire d'un patient mettant en œuvre le dispositif de guidage (1) de foret implantaire (2) selon l'une quelconque des revendications 1 à 12 précédentes.

14) Procédé de pose d'un implant axial selon la revendication 13 comprenant les étapes suivantes: a) placement dudit dispositif de guidage (1) à cheval sur ladite arcade ; b) engagement axial d'un canon de forage (7) adapté sur un foret implantaire (2) de diamètre prédéterminé, préalablement monté sur un porte- foret ; c) engagement latéral dans ladite encoche (5) et ladite fente (8) d'une partie dudit foret (2) laissée apparente par ledit canon de forage (7) ; d) engagement axial dudit canon de forage (7) dans ledit porte- canon (6) par coulissement axial le long dudit foret (2); e) exécution d'un forage dans l'os destiné à recevoir ledit implant ; f) dégagement latéral par ladite fente (8) et ladite encoche (5) de la partie dudit foret (2) laissée apparente par ledit canon de forage (7) .

15) Procédé de pose d'un implant axial selon la revendication 14 comprenant en outre une étape d'engagement latéral dudit implant monté sur un porte- implant dans ladite encoche (5) et dans ladite fente (8) avant vissage dans ledit forage de l'os.

Description:

DISPOSITIF DE GUIDAGE D'UN FORET IMPLANTAIRE ET PROCEDE DE POSE D'UN IMPLANT AXIAL METTANT EN œUVRE CE DISPOSITIF.

DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION

La présente invention concerne un dispositif de guidage d'un foret implantaire, ainsi qu'un procédé utilisant ce dispositif pour la pose d'un implant axial dans l'os d'une arcade maxillaire ou mandibulaire d'un patient.

ARRIèRE PLAN TECHNOLOGIQUE DE L'INVENTION

Des considérations esthétiques ou des indications thérapeutiques conduisent souvent à remplacer par des prothèses les dents manquantes de la denture altérée d'un patient. Les prothèses les plus courantes sont encore les prothèses à appui dentaire ou muqueux, tandis que se développe la pose de prothèses ancrées dans la mandibule ou le maxillaire • du patient au moyen d'un ou plusieurs implants vissés dans des trous forés dans le tissu osseux, ou simplement insérés dans des ostéotomies .

Les implants dentaires endo-osseux se divisent en différentes catégories selon leurs formes et leurs modes d'insertion.

Une première catégorie est constituée par les implants axiaux, ou plus généralement par les implants à insertion verticale sur la crête alvéolaire. Le système d'implants axiaux à visser le plus couramment utilisé est le système dit "Branemark", du nom de son inventeur, qui le divulgua en France dans la demande FR-2.032.287 , publiée le 27 novembre 1970.

Il est connu de faire appel aux techniques modernes d'imagerie médicale couplées à des techniques de robotique pour simuler en trois dimensions sur ordinateur la pose de ce type d'implants avant toute intervention, et de fabriquer un gabarit de forage qui guidera le chirurgien-dentiste pendant

l'opération. La mise en œuvre de ces techniques a considérablement augmenté le taux d'obtention de bons résultats esthétiques, tout en diminuant le risque de complications postopératoires . Un procédé et un dispositif de ce type pour déterminer l'emplacement idéal d'un implant axial, et conçus pour la mise en place précise de celui-ci, sont décrits dans le brevet américain US-5.320.529, au nom de D. Pompa, publié le 14 juin 1994. Selon ce procédé, un modèle stéréo lithographique de l'os de la mâchoire est fabriqué à partir de coupes tomographiques, et il permet au praticien de simuler sur ce modèle la pose des prothèses. Un guide chirurgical est réalisé par moulage du modèle de l'os et de modèles radio-opaques des implants en place, munis de leurs porte-implants . Des canons de forage de diamètres intérieurs correspondant à des forets de différentes tailles sont ensuite placés dans les empreintes des porte- implants .

Le dispositif de guidage d'un foret décrit dans le brevet américain US-5.743.916, au nom de A. Greenberg et al., publié le 28 avril 1998, reprend le principe précédent de l'utilisation de canons de forage de différents diamètres intérieurs insérés dans des alésages de diamètre unique. Un élément de confort d'utilisation supplémentaire est constitué par un porte-canon comportant une barrette faisant office de poignée. La barrette permet aussi de ranger les canons de forage à la manière des cartouches dans une cartouchière, et comporte l'indication de leurs tailles.

Le procédé et le dispositif décrits dans la demande de brevet internationale WO 03/071972, au nom de la société OBL, publiée le 4 septembre 2003, sont du type des deux précédents, mais en diffèrent notamment en exploitant complètement les possibilités et les avantages d'une simulation implantaire sur ordinateur, sans utiliser de gabarits multiples, ni de moulage à partir d'un modèle réel de l'os.

Une deuxième catégorie d'implants est celle des implants à insertion latérale dans les os de la mâchoire-. Ces implants présentent de manière générale une tige verticale destinée à supporter la prothèse et une embase perpendiculaire à la tige, constituée d'une plaque ou d'un ou plusieurs disques. Par exemple, un implant de ce • type comportant une plaque rectangulaire ajourée est décrit dans la demande de brevet français FR-2.302.715, publiée le 1 er octobre 1976 aux noms de B. Clunet-Coste et J. Maneuf . Cette deuxième catégorie d'implants présente de nombreux avantages sur la première, notamment lorsque le volume osseux disponible pour l'implantation est réduit, ou lorsque l'ouverture de la cavité buccale est trop faible pour réaliser une implantation axiale. Dans le but de réaliser également avec une très grande précision l'ostéotomie de forme complémentaire d'un implant à insertion latérale, la société demanderesse a déjà proposé un guide chirurgical implantaire sur mesure, qui a fait l'objet de la demande de brevet internationale WO2005/120385 publiée le 22 décembre 2005.

Ce gabarit de forage est fabriqué de façon automatisée à partir des coupes tomographiques de la mandibule du patient, au moyen d'un logiciel de simulation implantaire.

Le guide implantaire obtenu est du type de ceux placés à cheval sur la crête alvéolaire d'une arcade maxillaire ou mandibulaire, et comporte au moins un canon de forage ouvert latéralement .

Parfaitement adapté à la réalisation d'une ostéotomie pour implant-disque, ce dispositif de guidage présente au moins une partie de la surface intérieure d'un canon et au moins une partie de la surface extérieure de la fraise coopérant entre elles et assurant le maintien axial total de la fraise par rapport au canon .

De par sa fonction même, il est clair qu'un maintien latéral de la fraise n'est pas assuré par ce type de gabarit. Il n'est donc pas adapté à un usage avec un foret implantaire pour la

pose d'implants axiaux, bien que la possibilité d'une insertion latérale du foret puisse être un avantage lorsque l'ouverture de la cavité buccale est faible.

La demande de brevet internationale WO 2004/075771 au nom de la société MATERIALISE, publiée le 10 septembre 2004, divulgue un guide implantaire présentant au moins un alésage comportant une ouverture latérale permettant l'insertion d'un foret, afin de rendre cet alésage plus accessible.

Toutefois, ce dernier document ne fait que mentionner le problème technique à résoudre en termes fonctionnels, sans préciser les spécifications techniques de la solution.

Il ressort donc des documents cités ci-dessus que divers dispositifs de guidage de forets ou de fraises implantaires pour la mise en place d'implants axiaux ou disques sont connus de l'état de la technique.

Toutefois, aucun de ces systèmes n'est conçu en vue de l'utilisation d'implants axiaux dans le cas où l'espace d'intervention n'offre la possibilité que d'un débattement axial limité .

DESCRIPTION GéNéRALE DE L'INVENTION

La présente invention concerne donc un dispositif de guidage d'un foret implantaire dont les caractéristiques visent à combler une lacune importante de l'art antérieur. Elle a précisément pour objet un dispositif de guidage de foret implantaire, du type de ceux placés à cheval sur une arcade maxillaire ou mandibulaire, comportant au moins un porte- canon agencé dans au moins un alésage d'axe sensiblement vertical d'un gabarit et au moins un canon de forage amovible, apte à guider axialement ce foret, et inséré dans le porte-canon correspondant .

Le dispositif de guidage de foret implantaire selon l'invention est remarquable, d'une part, en ce que le porte- canon est de la forme générale d'une bague présentant une fente selon une direction axiale en regard d'une encoche sensiblement verticale du gabarit s 'étendant selon une direction sensiblement

horizontale, et, d'autre part, en ce que la largeur de la fente et la largeur de l'encoche sont substantiellement inférieures à la dimension transversale de la bague tout en étant supérieures au diamètre du foret à guider. On tire aussi bénéfice du fait que la largeur de la fente de la bague et la largeur de l'encoche du gabarit sont de préférence supérieures au diamètre d'un implant de type prédéterminé .

Fort avantageusement, la bague est de forme annulaire et la surface extérieure du canon est de forme cylindrique.

De préférence, cette bague comporte aussi extérieurement au moins une ailette ou nervure longitudinale.

Cette nervure s'étend radialement et, alternativement ou simultanément, cette ailette s'étend préfèrentiellement dans un plan tangentiel à la bague à partir d'un bord rectiligne de la fente .

La partie du canon extérieure au gabarit comporte de préférence un épaulement externe, selon une direction radiale, coopérant avec le bord circulaire en vis-à-vis du porte-canon. Quant à la partie du canon intérieure au gabarit, elle comporte préfèrentiellement un épaulement interne, selon une direction radiale, coopérant avec le bord circulaire en vis-à- vis dudit alésage.

Selon une variante de l'invention, on tire de plus bénéfice du fait que la partie du canon extérieure au gabarit est munie d'une barrette s 'étendant selon une direction sensiblement radiale .

De préférence, cette barrette comporte une indication du diamètre intérieur du canon. La surface extérieure du canon comporte avantageusement, quant à elle, une indication de la taille du porte-canon auquel il correspond.

De préférence, la largeur de la fente et la largeur de l'encoche, diminuées de la valeur d'un jeu fonctionnel, sont choisies parmi le groupe de valeurs 3,4 mm, 3,75 mm, 4,00 mm, 4,2 mm, 5,00 mm, 6,00 mm.

La présente invention concerne aussi un procédé de pose d'un" implant axial dans l'os d'une arcade maxillaire ou mandibulairé d'un patient mettant en œuvre le dispositif de guidage de foret implantaire décrit ci-dessus. Ce procédé comprend avantageusement les étapes suivantes : a) placement du dispositif de guidage à cheval sur une arcade maxillaire ou mandibulairé; b) engagement axial d'un canon de forage adapté sur un foret implantaire de diamètre prédéterminé, préalablement monté sur un porte- foret; c) engagement latéral dans l'encoche du gabarit et dans la fente du porte-canon d'une partie du foret laissée apparente par le canon de forage; d) engagement axial du canon de forage dans le porte-canon par coulissement axial le long du foret; e) exécution d'un forage dans l'os destiné à recevoir l'implant; f) dégagement latéral par la fente de la bague et l'encoche du gabarit de la partie du foret laissée apparente par le canon de forage . Le procédé selon l'invention comprend préférentiellement en outre une étape d'engagement latéral de l'implant, monté sur un porte-implant, dans l'encoche du gabarit et dans la fente de la bague, avant vissage dans le forage de l'os.

Ces quelques spécifications essentielles rendent évidents pour le praticien les avantages apportés par le dispositif de guidage de foret implantaire selon l'invention, et par le procédé le mettant en œuvre, par rapport à l'état de la technique antérieur.

Les spécifications détaillées de l'invention, notamment des exemples de sélections avantageuses de caractéristiques dimensionnelles de ses éléments constitutifs, et des forets et implants pour lesquels elle à été conçue, sont données dans la description qui suit en liaison avec les dessins ci-joints. Il est à noter que ces dessins n'ont d'autre but que d'illustrer le texte de la description et ne constituent en aucune sorte une limitation de la portée de l'invention.

BRèVE DESCRIPTION DES DESSINS

La Figure 1 est une vue éclatée d'un premier mode de réalisation du dispositif de guidage d'un foret implantaire selon l'invention, destiné à être placé sur une crête alvéolaire d'une mandibule.

La Figure 2 est une vue éclatée d'une variante de réalisation du dispositif de guidage d'un foret implantaire selon l'invention. La figure montre bien la barrette du canon qui est caractéristique de cette variante. La Figure 3 montre l'utilisation de la variante de réalisation de l'invention avec un foret.

La Figure 4 montre en détail un porte-canon caractéristique d'une autre variante de réalisation du dispositif de guidage d'un foret implantaire selon l'invention, dont la Figure 5 montre l'utilisation avec un foret.

DESCRIPTION DES MODES DE RéALISATION PRéFéRéS DE L'INVENTION

La Figure 1 montre à titre d'exemple un dispositif de guidage 1 de foret implantaire sur mesure élaboré pour la pose de sept implants axiaux dans une mandibule. La pose de chacun de ces implants endo-osseux nécessite habituellement la réalisation d'une ostéotomie cylindrique d'axe vertical ZZ'.

Cette ostéotomie est effectuée par le praticien au moyen d'un foret 2 (représenté sur la Figure 3) engagé verticalement dans la mandibule. L'axe et la profondeur de l'ostéotomie doivent respecter les contraintes de la planification implantaire. Ce but est atteint au moyen d'un guide chirurgical 1 posé à cheval sur la crête alvéolaire, qui permet au praticien d'atteindre une très grande précision opératoire en guidant le foret 2.

Le dispositif de guidage 1 selon l'invention est constitué d'un gabarit 3 obtenu par un procédé stéréo lithographique à partir des données scanner du patient et de la simulation implantaire . Le gabarit 3 représenté comporte sept alésages cylindriques 4 d'axes ZZ' correspondant aux axes des futurs implants. Ces

alésages 4 présentent des encoches 5 sensiblement verticales et s 'étendant latéralement en direction jugale, c'est-à-dire vers l'extérieur de la cavité buccale. Les alésages 4 sont munis d' inserts 6, chacun en forme de bague annulaire, collés à 1 ' intérieur du gabarit 3. La paroi extérieure de chacun des inserts 6 présente une rainure annulaire favorisant l'ancrage dans l'alésage 4. Les inserts 6 sont de préférence en alliage de titane, habituellement en TA6V.

Ces inserts 6 enserrent des canons de forage 7 cylindriques (un seul est représenté sur la Figure 1) , et font donc fonction de porte-canons. Les canons de forage 7 sont de préférence réalisés en acier, tel que I 1 INOX 316L.

Les porte-canons 6 sont destinés à assurer le guidage et le maintien axial du foret 2, et aussi à permettre l'engagement latéral de celui-ci par l'encoche 5 du gabarit 3 sans nécessiter une ouverture importante des mâchoires. Pour ce faire, chacun des porte-canons 6 présente une fente axiale 8 en regard de 1 ' encoche 5 correspondante du gabarit 3.

La partie supérieure d'un canon 7 comporte un épaulement externe 9 destiné à limiter son enfoncement dans le porte-canon 6 correspondant .

Dans un but similaire, la partie inférieure d'un canon 7 présente un épaulement interne 10 (représenté sur les Figures 2 et 3) coopérant avec le fond de l'alésage 4 correspondant du gabarit 3.

La largeur de la fente 8 d'un porte-canon 6 est supérieure au diamètre du foret 2, de façon à permettre le passage de ce dernier, mais substantiellement inférieure au diamètre du porte- canon 6 afin d'assurer le guidage d'un canon de forage 7.. De même, la largeur d'une encoche 5 du gabarit 3 est supérieure au diamètre du foret 2, mais substantiellement inférieure au diamètre de l' insert 6 pour assurer le maintien de 1' insert 6 dans l'alésage 4 du gabarit 3.

Selon la pratique chirurgicale, l'ostéotomie de la taille nécessaire à la pose d'un implant axial est réalisée

progressivement au moyen de plusieurs forets 2 de diamètres croissants.

La largeur de la fente 8 du porte-canon 6 et la largeur de l'encoche 5 du gabarit 3 sont donc adaptées au diamètre de foret 2 le plus fort.

Par exemple, pour un implant de 3,75 mm ou de 4,00 mm, les diamètres des forets utilisés successivement sont (en mm) : 2,0/2,8/3,0/3,2/3,4.

Dans ce cas, les largeurs de la fente 8 et de l'encoche 5, diminuées de la valeur d'un jeu fonctionnel, sont de l'ordre de 3,4 mm.

Pour des implants de 5,00 mm ou 6,00 mm, les séries des forets 2 utilisés présentent respectivement les successions de diamètres (en mm) : 2,0/2,8/3,0/3,2/3,4/4,2 ou 2,0/2,8/3,0/3,2/3,4/4,2/5,0.

Dans ces derniers cas, les largeurs critiques de la fente 8 et de l'encoche 5 sont donc respectivement 4,2 mm et 5,0 mm.

Au cours de la séquence opératoire, les forets de chaque diamètre sont parfaitement guidés par les inserts 6 du gabarit 3 au moyen de canons de forage 7 présentant un diamètre extérieur correspondant au diamètre intérieur de l' insert 6, et un diamètre intérieur correspondant au foret 2.

Afin de faciliter la préhension de ces canons de forage 7, selon une variante représentée sur les Figures 2 et 3, une barrette 11 est agencée à la partie supérieure.

La barrette 11, de forme aplatie, s'étend selon une direction radiale. Cette forme permet avantageusement à la barrette de préhension 11 de comporter sur une face une indication facilement lisible du diamètre intérieur du canon 7. Le diamètre du porte-canon 6 adapté est quant à lui gravé sur la paroi extérieure 12 de la partie centrale du canon 7.

L'avantage du dispositif de guidage 1 de foret implantaire 2 décrit ci-dessus est de résoudre la difficulté de l'accès chirurgical aux secteurs postérieurs du maxillaire et de la mandibule en permettant de placer des implants de type « long » sans dévier de l'axe ZZ' de forage.

La Figure 3 montre bien l'ergonomie chirurgicale améliorée de cette instrumentation ancillaire : la queue 13 du foret 2 est en position d'être guidée par le canon de forage 7 sans qu'il ait été nécessaire d'élever la pointe du foret 2 au dessus du gabarit 3 pour l'introduire dans le porte-canon 6.

En effet, l'utilisation du dispositif de guidage 1 décrit ci-dessus assure le résultat avantageux recherché. Après que le dispositif de guidage a été placé à cheval sur l'arcade mandibulaire, et a été équipé de ses porte-canons 6 - les fentes 8 desdits porte-canons étant disposées en regard des encoches 5 des gabarits 3 - chaque forage est obtenu en engageant axialement le canon de forage 7 adapté sur le foret 2 de diamètre prédéterminé approprié, préalablement monté sur un porte-foret et en engageant ensuite, latéralement, dans l'encoche 5 et dans la fente 8, la partie du foret 2 laissée apparente par le canon de forage 7.

Le canon de forage 7 est alors engagé axialement dans le porte-canon 6, par coulissement axial le long du foret 2.

Après exécution du forage dans l'os destiné à recevoir l'implant, le praticien relève le porte-foret, et par suite le canon de forage, de sorte qu'il peut ensuite dégager latéralement, toujours par la fente 8 et par l'encoche 5, la partie du foret 2 laissée apparente par le canon de forage.

Si le forage est exécuté à une vitesse élevée, supérieure à 1000 t/mn, préconisée par certains fabricants d'implants, la bague 6 constituant le porte-canon est soumise à des contraintes mécaniques et thermiques importantes .

Dans ce cas, il existe un risque que la bague 6 tourne dans son alésage 4, et ferme de ce fait l'encoche 5 du gabarit 3, en empêchant ultérieurement le désengagement latéral du foret 2.

Il existe aussi un risque d'oscillations de la bague 6 dans son alésage 4, pouvant conduire à la destruction de celle-ci.

Afin de pallier ces inconvénients, la bague 6 est, dans une autre variante du dispositif de guidage 1 de foret implantaire 2 selon l'invention, munie d'une nervure longitudinale 14 et d'ailettes 15.

Comme le montre bien la Figure 4, les ailettes 15 rectangulaires sont agencées sur les bords de la fente 8, et s'étendent dans un plan tangentiel à la bague 6. Une section droite du porte-canon est de la sorte de la forme générale d'un oméga .

La nervure 14 extérieure s'étend radialement par rapport à l'axe de symétrie de la bague 6, et longitudinalement dans le plan de symétrie longitudinal de celle-ci .

La Figure 5 montre l'utilisation de cette autre variante avec un foret 2, et l ' on comprend aisément que la nervure 14 et les ailettes 15 ancrées dans le gabarit 3 améliorent le maintien axial de la bague 6 dans le gabarit 3, et la bloquent en rotation.

L'amélioration du maintien de la bague 6 rend possible l'augmentation de la largeur de la fente 8 et de la largeur de l'encoche 5 du gabarit .3 jusqu'à des valeurs supérieures au diamètre de l'implant à poser.

Dans cette autre variante, les largeurs de la fente 8 et de l'encoche 5, diminuées de la valeur d'un jeu fonctionnel, sont de préférence de l'ordre des diamètres des implants utilisés, c'est-à-dire 3,75 mm, 4,00 mm, 5,00 mm ou 6,00 mm.

Cet agencement permet l'engagement latéral d'un implant dans l'encoche 5 du gabarit 3 et dans la fente 8 du porte-canon S.

De la sorte, le gabarit 3 ayant servi au guidage du foret 2 peut être utilisé par le praticien également pour guider le vissage d'un implant, notamment de type « long », monté sur son porte-implant , même si l'espace au niveau d'un secteur postérieur du maxillaire et de la mandibule est restreint.

L'implant, via le porte-implant , ne sera guidé par, et dans, le porte-canon 6 que seulement dans les derniers millimètres de sa course (habituellement les derniers 9 mm) .

Mais cette fonction supplémentaire de guidage de l'implant, même partielle, est cependant fort avantageuse pour le praticien car, malgré l'utilisation d'un guide chirurgical, la chirurgie implantaire peut connaître plusieurs aléas quant à sa précision, compte tenu des nombreuses étapes successives nécessaires.

Les raisons de ces aléas sont, d'une part, la densité osseuse variable (bien qu'elle puisse être quantifiée préalablement lors de l'analyse de la simulation implantaire) et, d'autre part, la difficulté du centrage d'insertion « manuel » de l'implant.

Le centrage « manuel » initial s'effectue au sein d'un porte-canon 6 de diamètre bien supérieur à celui de l'implant choisi, puisque le porte-canon 6 reçoit des canons de forage 7 de diamètres successifs adaptés à la densité osseuse rencontrée, telle qu'elle a été déterminée par le traitement d'images.

Ce centrage d'insertion de l'implant sera d'autant plus délicat à réussir que l'opérateur travaille dans un site postérieur d'une arcade maxillaire ou mandibulaire . Le résultat constaté s'obtient souvent avec un défaut de parallaxe, majoré avec un implant long.

Le dispositif de guidage 1 de foret implantaire 2 selon l'invention est destiné préférentiellement aux secteurs postérieurs de la cavité buccale, et, en général, aux secteurs où le débattement axial nécessaire à la pose d'un implant axial est limité, mais il peut également s'utiliser dans les secteurs latéraux, voire même dans les secteurs antérieurs d'arcades maxillaire et mandibulaire.

En effet, le porte-canon 6 muni d'une fente latérale 8 apporte en outre, quelle que soit la situation de l'intervention, trois avantages complémentaires:

- un premier avantage est que cet agencement permet d'évaluer la portion de gencive kératinisée (gencive fibreuse à la différence de la muqueuse alvéolaire élastique selon la position de la ligne mucogingivale) entre le point d'impact du foret 2 et la ligne mucogingivale. Pour cela, il suffit de mesurer à l'aide d'une sonde parodontale graduée ladite distance lors du contrôle endo-buccal préopératoire de l'adaptation anatomique du dispositif de guidage 1. Ensuite, il faut reporter chaque mesure enregistrée en chaque point remarquable en replaçant le dispositif de guidage 1 sur le modèle en plâtre de l'arcade à traiter. Un guide à porte-canon fermé ne permet pas d'effectuer

cette procédure qui assure la préservation de la gencive kératinisée en modifiant le protocole chirurgical habituellement décrit avec l'emploi d'un trépan muqueux initial et préalable à l'ostéotomie de la crête édentée. - un deuxième avantage est que cet agencement permet d'augmenter l'irrigation du foret 2 habituellement en place sur la pièce à main (ou contre-angle) tenue par l'opérateur. Ainsi, le porte- canon 6 muni d'une fente latérale 8 offre la possibilité d'une irrigation complémentaire apportée par l'instrumentiste, dans son rôle d'aide opératoire, avec une précision accrue de visée et d'accès grâce à la fente 8 du porte-canon 6. un troisième avantage est que cet agencement facilite la démarche prothétique, si l'opérateur souhaite enregistrer le positionnement respectif des implants au terme de 1 ' intervention chirurgicale. Le transfert d'empreinte sera vissé directement sur l'implant, ou bien sur un pilier transmuqueux. Ensuite, la solidarisation de ce même transfert avec un matériau plastique à durcissement immédiat (obtenu par chémo polymérisation et/ou par photo polymérisation) sera facilitée par la fente 8 du porte- canon 6 qui ménage un espace suffisant au matériau pour bloquer le transfert d'empreinte dans le dispositif de guidage 1. Il est à noter que cette solidarisation du transfert d'empreinte, en utilisant le dispositif de guidage 1 comme tuteur, permet le repositionnement de la réplique d'implant sur le modèle en plâtre de référence, afin de fabriquer la prothèse immédiate en phase post opératoire avec une plus grande précision.

Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas aux seuls modes d'exécution préférentiels décrits ci-dessus.

Ces modes d'exécution préférentiels concernent des dispositifs 1 destinés à être placés de préférence sur la crête alvéolaire d'une arcade mandibulaire .

Des dispositifs 1 selon l'invention analogues seraient aussi bien destinés à être placés sur la crête alvéolaire d'un maxillaire, ou sur la muqueuse d'une arcade maxillaire ou mandibulaire, ou encore sur les dents encore présentes sur cette arcade .

La direction jugale des encoches 5 spécifiée ci-dessus est une direction commune dans la pratique chirurgicale. Les autres directions possibles, c'est-à-dire la direction palatine, au maxillaire, et la direction linguale, à la mandibule, ne sont pas décrites en raison du manque de facilité opératoire compte tenu des obstacles anatomiques habituels reconnus par les praticiens (par exemple la langue ou une voûte palatine plate) .

L'invention embrasse donc toutes les variantes possibles de réalisation qui ne sortiraient pas du cadre défini par les revendications ci-après.