Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR IMPROVING THE ATTACHMENT OF WIRES, IN PARTICULAR ELECTRIC WIRES, TO FACILITATE PULLING OF SAME IN CONDUITS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/152449
Kind Code:
A2
Abstract:
This device comprises an end piece 4. Said end piece 4 has a cylindrical body having a longitudinal axis, comprising a front portion 8 and a rear portion 6. Front portion 8 is a convex envelope of revolution about said axis, and rear portion 6 has a recess in the shape of a cone frustum 9 of which the large base merges with the base of rear portion 6. Said cone frustum comprises, on the inner surface of same, a conical thread 10 and said front portion has an opening 7 in the distal portion of same. Moreover, the device comprises, in one embodiment, a wire 2 in the form of a loop. The device comprises end pieces of different diameters in order to be disposed on different numbers of wires and different diameters.

Inventors:
PASSONI GIANFRANCO (CH)
Application Number:
PCT/CH2013/000091
Publication Date:
October 17, 2013
Filing Date:
May 28, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ROBOTIC CONSULTING S A R L (CH)
PASSONI GIANFRANCO (CH)
International Classes:
H02G1/08
Domestic Patent References:
WO2004002863A22004-01-08
Foreign References:
CH700762A22010-10-15
FR2832259A12003-05-16
US4171123A1979-10-16
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Dispositif pour améliorer l'accrochage de fils, notamment électriques, pour faciliter leur tirage dans des conduits ou tubes, comportant un embout (4), caractérisé en ce que l'embout (4) présente un corps de révolution ayant un axe longitudinal, comportant une partie avant (8) et une partie arrière (6), la partie avant étant une enveloppe de révolution convexe autour dudit axe, la partie arrière présentant un creux en forme de tronc de cône (9) dont la grande base se confond avec la base de la partie arrière (6), ledit tronc de cône comportant sur sa surface intérieure un filetage conique (10) et ladite partie avant (8) présentant des moyens pour permettre un accrochage.

2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens pour permettre un accrochage sont constitués par une boucle de fil (2), par exemple synthétique, lié sur les fils électriques (1) et sortant par un trou (7) prévu à la partie distale de la partie avant (8).

3. Dispositif selon la revendication 1 , caractérisé en ce que les moyens pour permettre un accrochage sont constitués par une plaque (1 ) comportant un trou (12), disposée à l'avant de la partie avant (8) de l'embout.

4. Dispositif selon la revendication 1 , caractérisé en ce que les moyens pour permettre un accrochage sont constitués par un crochet (13; 21) sortant par un trou (7) prévu à la partie distale de la partie avant (8), ledit crochet étant vissé sur une pièce (15,20) disposée à l'intérieure de la partie avant (8) de l'embout.

5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'embout comporte sur sa surface extérieure un moletage (5).

Description:
Dispositif pour améliorer l'accrochage de fils, notamment électriques, pour faciliter leur tirage dans des conduits

Domaine technique

La présente invention a pour objet un dispositif pour améliorer l'accrochage de fils, notamment électriques, pour faciliter leur tirage dans des conduits ou tubes. Ce dispositif est, notamment, destiné à être utilisé avec un dispositif tire-fil pour le câblage électrique du genre décrit dans la demande de brevet suisse CH 700762.

Dans la demande de brevet CH 700762 il est décrit la manière dont les fils électriques sont introduits dans des conduits ou tubes. Les électriciens poussent une sonde dans l'entrée d'un tronçon de conduit destiné à recevoir un lot de fils électriques, jusqu'à la sortie du tronçon. L'extrémité de ladite sonde présente des moyens pour accrocher les fils électriques, ces moyens sont nommés plot dans la demande de brevet CH 700792 et comportent le signe de référence 21 dans ladite demande de brevet. Le problème que l'invention veut résoudre c'est, notamment, l'accrochage des fils électriques audit plot.

Technique antérieure

Les moyens d'accrochage sont souvent de simples anneaux, l'accrochage des fils se fait alors en dénudant une partie de l'extrémité des fils et en faisant un crochet que l'on passe dans la boucle de l'anneau. Cette manière de faire demande relativement beaucoup de temps, car en plus il faut attacher les fils avec du ruban adhésif pour empêcher les cochets de s'ouvrir et les bords de l'isolation de s'accrocher dans les conduites. De plus cette manière de procéder occasionne des pertes de fils de cuivre, car il faut couper les bouts de fils dénudés. Le document WO 2004/002863 décrit un dispositif pour empêcher les crochets de s'accrocher dans le tube, il est constitué par un cône disposé sur les crochets, le cône étant ouvert à son sommet, le fil destiné à tirer le câble passant par l'ouverture. Ce dispositif demande relativement beaucoup de temps lors de son utilisation. Le document FR 2832259 divulgue un dispositif d'attache pour conducteurs électriques. Ce dispositif est constitué d'un corps en matière souple, de forme allongée, équipé d'un embout arrondi muni d'un trou pour le passage du tire-fil et de moyen d'attache pour les conducteurs. Le moyen d'attache est constitué de trous par lesquels on passe les fils non dénudés. Ce dispositif évite la perte de temps du dénudage des fils, mais il n'évitera pas la perte de fils de cuivre lors du décrochage. Bien que l'on gagne du temps parce qu'il n'y a pas besoin de dénudé les fils, ce dispositif ne comporte aucun moyen facilitant le passage des fils dans le conduit. Dans le document US 4171123, il est décrit un dispositif du même type que celui défini dans le document FR 2832259, mais avec une amélioration destinée à diminuer les risques

d'accrochage dans le conduit ou tube.

Exposé de l'invention L'invention a pour buts de fournir un dispositif pour améliorer l'accrochage de fils, notamment électriques, pour faciliter leur tirage dans des conduits ou tubes, ne présentant pas les inconvénients des dispositifs décrits ci-dessus. C'est-à- dire un dispositif ne nécessitant pas de devoir dénuder les fils électriques que l'on veut introduire dans un conduit, de devoir faire des crochets, de devoir couper les fils après leur passage dans un tube, et comportant des moyens pour faciliter le passage dans les conduits.

Ces buts sont atteints avec le dispositif pour améliorer accrochage de fils, notamment électriques, pour faciliter leur tirage dans des conduits ou tubes, selon l'invention définie à la revendication 1.

Les caractéristiques et les avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture de la description de formes d'exécution du dispositif pour améliorer l'accrochage de fils, notamment électriques, pour faciliter leur tirage dans des conduits ou tubes. En référence aux dessins annexés, donnés à titre indicatif et non limitatif, dans lesquels :

Les figures 1 , 2 et 3 montrent comment un ensemble de cinq fils sont saisis et attachés, La figure 4 représente la manière de disposer l'embout sur l'extrémité d'un ensemble de fils, La figure 5 représente l'embout disposé sur l'extrémité des fils,

La figure 6 représente en perspective l'intérieur d'un embout selon une forme d'exécution de l'invention. La figure 7 représente le dispositif introduit dans un conduit,

Les figures 8, 9 et 10 représentent des variantes des moyens d'accrochés d'embout selon l'invention. On notera que dans toutes les figures les mêmes signes de référence ont été utilisés pour désigner les mêmes caractéristiques.

En référence aux figures 1 à 3, il est représenté comment on attache avec le fil 2 d'un dispositif selon l'invention un ensemble de cinq fils électriques 1 destinés à être introduit dans un conduit disposé dans un mur de bâtiment. Le fil 2 sera un fil souple et résistant en métal ou en matière synthétique connu de l'homme du métier. Pour ce faire on fera une boucle 3 autour des fils 1 et on tirera sur le fil 2 dans le sens de la flèche A de manière à serrer le fil 2 autour de l'ensemble de fils 1. Puis on déplacera le fil 2 de manière à le disposer dans l'axe des fils électriques 1.

En référence aux figures 4 et 5, il est représenté comment on dispose un embout 4 d'un dispositif selon l'invention sur l'ensemble de fils électriques 1. Le fil 2 est introduit dans l'embout 4 par sa partie arrière 6 et ressorti par l'orifice 7 prévu à la partie distale de sa partie avant 8. Puis l'embout sera poussé sur les fils non dénudés de l'ensemble 1 dans le sens de la flèche B, en même temps le fil 2 sera tiré de manière à placer le nœud 3 dans la partie cylindrique de l'embout 4 et ce dernier sera vissé comme indiqué par la flèche C sur l'ensemble des fils 1. Afin de faciliter le vissage il est prévu sur la partie cylindrique de l'embout 4 un moletage 5. La figure 5 représente l'embout disposé sur l'ensemble de fils 1 prêt à être accroché à un tire-fil, par exemple comme défini dans la demande de brevet CH 700762. Sur la figure 7 il a été représenté un dispositif selon l'invention prêt à permettre l'introduction de l'ensemble de fils 1 dans un conduit 16 disposé dans une boîte 18, elle-même disposée dans un mur 19. Les fils 1 sont tirés par un câble 17, faisant partie d'un dispositif de traction de câbles défini dans la demande brevet CH 700762 accroché au fil 2 par un plot 14.

En référence à la figure 6, il a été représenté en perspective l'intérieur de l'embout 4. On voit la cavité conique 9, commençant à la partie arrière 6 de l'embout 4, dans laquelle les fils 1 sont introduits et vissés sur le pas de vis conique, dont on voit une partie du filetage 10. La partie avant 8 de l'embout est constitué par une enveloppe de révolution, par exemple : un demi-ellipsoïde, une demi-sphère ou un paraboloïde de révolution, présentant à son sommet ou partie distale un trou 7 pour laisser sortir le fil d'attache 2. Comme on peut le constater les fils 1 sont fermement maintenu dans l'embout 4 et plus l'effort de traction est grand plus le maintien est ferme.

Dans une autre variante représenté la figure 8, on voit l'embout 4 présentant à sa partie avant 8 une plaque 1 comportant un trou 12 destiné à être accroché à un tire fil. Cette variante permet de visser les fils dans le filetage conique prévu à l'intérieure du corps de l'embout.

Sur la figure 9 on a représenté une forme d'exécution de l'embout comportant un crochet 13 fixé à la partie distale de la partie avant 8 de l'embout. Ce crochet est vissé sur pièce 15 disposée à l'intérieure de la partie avant 8. Cette variante permet aussi de visser les fils dans le filetage conique prévu à l'intérieure du corps de l'embout.

Sur la figure 10 on a représenté une autre forme d'exécution comportant à l'intérieure une pièce conique 20 sur laquelle on vient visser un crochet 21. La pièce conique 20 permettra de coincer les fils 1 contre le filetage conique 10, ce qui améliorera le maintien des fils 1.

Des essais ont montré que le filetage conique fournit un maintien des fils dans l'embout suffisant pour permettre une traction sans que ces derniers ne se décrochent.

Comme on peut le constater ce dispositif est de maniement simple est rapide. En effet, un embout est fixé directement sur les fils à tirer, sans avoir besoin de dénudés ces derniers, les fils sont tirés et l'embout est récupéré au moment où les fils se présentent à la sortie du conduit. Avantageusement le dispositif est prévu avec des embouts de différents diamètres selon le nombre de fils que l'on veut tirer. Différentes variantes et modifications pourraient être apportées au dispositif pour faciliter le tirage de fils, notamment électriques, dans des conduits ou tubes sans pour autant sortir du cadre de l'invention. La partie extérieure de l'embout pourrait être conique.