Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR INSTALLING A PART IN A VEHICLE AND ASSOCIATED INSTALLATION METHOD
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/170241
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device for installing a first part (1) in a vehicle by means of securing to a second part (15). The main feature of a device according to the invention is that it includes at least one open fastening member (12) secured to the first part (1), and in that said member (12) closes around the second part (15) when placed in contact with said second part (15).

Inventors:
FABRE JEAN MICHEL (FR)
MANSCOUR PASCAL (FR)
Application Number:
PCT/FR2016/050770
Publication Date:
October 27, 2016
Filing Date:
April 05, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SA (FR)
International Classes:
F16B5/06; B60R13/02
Foreign References:
DE102005058590B32007-05-24
FR3010465A12015-03-13
DE202013005454U12014-09-22
US4240604A1980-12-23
DE4123430C11992-06-17
Other References:
None
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

Dispositif de montage d'une première pièce (1) dans un véhicule par l'intermédiaire d'un arrimage sur une deuxième pièce (15) de soutien solidarisée audit véhicule, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un organe d'accrochage (12) ouvert solidarisé à la première pièce (1), et en ce que ledit organe (12) est apte à se refermer autour de la deuxième pièce (15) lorsqu'il est mis au contact de ladite deuxième pièce (15).

Dispositif de montage selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe d'accrochage est une agrafe (12) de câblage possédant deux segments (13) en arc de cercle articulés, et en ce que lesdits deux segments (13) sont aptes à se refermer au contact de la deuxième pièce (15) pour former un cylindre fermé enserrant ladite deuxième pièce (15).

Dispositif de montage selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l'organe d'accrochage (12) est en plastique.

Dispositif de montage selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'organe d'accrochage (12) est clippé dans la première pièce (1).

Dispositif de montage selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'organe d'accrochage (12) est fixé à la première pièce (1) au moyen d'une agrafe sapin.

Dispositif de montage selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la première pièce (1) est un écran présentant deux faces, et en ce que l'organe d'accrochage (12) est solidarisé à l'une des deux faces.

7. Dispositif de montage selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la deuxième pièce (15) est cylindrique.

8. Dispositif de montage selon la revendication 7, caractérisé en ce que la deuxième pièce (15) est un conduit déjà présent dans le véhicule pour occuper une fonction spécifique dans ledit véhicule.

9. Dispositif de montage selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la première pièce est un écran déflecteur (1) apte à fermer une cave à pied du coté d'une console centrale (4), et en ce que la deuxième pièce est un conduit de réfrigération (15) fixé à un bloc de climatisation (15) du véhicule.

10. Procédé de montage d'une première pièce (1) dans un véhicule par l'intermédiaire d'un arrimage sur une deuxième pièce (15), ledit procédé s'effectuant au moyen d'un dispositif de montage conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes,

- une étape de solidarisation d'un organe d'accrochage (12) en position ouverte sur la première pièce (1),

- une étape de poussée de ladite première pièce (1) vers une zone de fixation du véhicule, contenant la deuxième pièce (15) effilée,

- une étape de poursuite de la poussée avec une mise au contact de l'organe d'accrochage (12) avec la deuxième pièce (15),

- une étape d'arrêt de la poussée correspondant à une fermeture dudit organe d'accrochage (12) autour de ladite deuxième pièce (15).

Description:
DISPOSITIF DE MONTAGE D'UNE PIECE DANS UN VEHICULE ET

PROCEDE DE MONTAGE ASSOCIE

L'invention se rapporte à un dispositif de montage d'une pièce dans un véhicule et au procédé de montage associé.

Plus précisément, un tel dispositif permet à un opérateur de fixer une pièce dans un élément de structure d'un véhicule automobile, lorsqu'il ne dispose d'aucune visibilité, au niveau de la zone d'interaction entre ladite pièce et ledit élément. Un tel dispositif est, par exemple, particulièrement adapté à la fixation d'un écran permettant de fermer une cave à pied du côté passager d'un véhicule automobile.

L'invention a pour objet un dispositif de montage d'une première pièce dans un véhicule par l'intermédiaire d'un arrimage sur une deuxième pièce de soutien solidarisée audit véhicule. La principale caractéristique d'un dispositif de montage selon l'invention est qu'il comprend au moins un organe d'accrochage ouvert solidarisé à la première pièce, ledit organe étant apte à se refermer autour de la deuxième pièce lorsqu'il est mis au contact de ladite deuxième pièce. Un tel dispositif permet à un opérateur n'ayant aucune visibilité lors du montage de la première pièce, de pouvoir se servir efficacement et de façon sûre de ladite deuxième pièce pour monter ladite première pièce dans le véhicule. Il est à préciser que la fermeture de l'organe d'accrochage s'effectue uniquement par la seule interaction entre ledit organe d'accrochage et ladite deuxième pièce, et ne nécessite aucun outillage spécifique, ni aucune intervention manuelle de la part d'un opérateur. La deuxième pièce est préférentiellement allongée et possède une section transversale réduite. Ladite section transversale peut revêtir toute forme et être par exemple, circulaire, ovale, carrée ou rectangulaire. Ladite deuxième pièce peut déjà être présente dans le véhicule et occuper une fonction particulière au sein du véhicule, qui est dissociée de la fonction de montage de la première pièce. Elle peut également être spécifiquement fixée dans le véhicule, pour assurer le montage de la première pièce. L'organe d'accrochage agit comme un piège qui se referme autour de la deuxième pièce par un simple contact avec ladite deuxième pièce. Le montage de la première pièce dans le véhicule peut être assuré uniquement par l'arrimage sur la deuxième pièce, ou bien en combinant ledit arrimage avec des moyens de fixation complémentaires dissociés de ladite deuxième pièce.

Avantageusement, l'organe d'accrochage est une agrafe de câblage possédant deux segments en arc de cercle et articulés, lesdits deux segments étant aptes à se refermer au contact de la deuxième pièce pour former un cylindre fermé enserrant ladite deuxième pièce. Autrement dit, la mise en contact de la deuxième pièce avec l'organe d'accrochage alors que les deux segments sont dans une position ouverte, provoque un pivotement desdits deux segments qui viennent se positionner l'un contre l'autre de manière à former un anneau cylindrique, qui enserre ladite deuxième pièce. Ces segments, une fois refermés, peuvent se chevaucher.

De façon préférentielle, l'organe d'accrochage est en plastique. De cette manière, ledit organe participe à l'allégement du véhicule tout en possédant une bonne tenue mécanique afin d'assurer l'arrimage de la première pièce sur la deuxième pièce.

Préférentiellement, l'organe d'accrochage est clippé dans la première pièce. Il s'agit d'un moyen de solidarisation qui est rapide et facile à mettre en œuvre, car il ne nécessite, ni un outillage particulier, ni une manipulation longue et compliquée.

Selon un autre mode de réalisation préféré d'un dispositif de montage selon l'invention, l'organe d'accrochage est fixé à la première pièce au moyen d'une agrafe sapin. L'agrafe sapin possède un corps allongé et surmonté d'une partie élargie, ledit corps étant destiné à être inséré dans un orifice de la première pièce. Le corps possède des reliefs favorisant son insertion dans l'orifice mais empêchant un retrait facile de celui-ci.

Avantageusement, la première pièce est un écran présentant deux faces, l'organe d'accrochage étant solidarisé à l'une des deux faces. De façon préférentielle, la deuxième pièce est cylindrique.

Préférentiellement, la deuxième pièce est un conduit déjà présent dans le véhicule pour occuper une fonction spécifique dans ledit véhicule. Autrement dit, le montage de la première pièce s'effectue par l'intermédiaire d'une deuxième pièce qui est déjà présente dans le véhicule. Pour cette configuration, un dispositif de montage selon l'invention s'appuie sur des pièces déjà présentes dans le véhicule, limitant l'utilisation de pièces spécifiques spécialement conçues pour fixer la première pièce et réduisant ainsi les coûts.

De façon avantageuse, la première pièce est un écran déflecteur apte à fermer une cave à pied du côté d'une console centrale, la deuxième pièce étant un conduit de réfrigération fixé à un bloc de climatisation du véhicule.

L'invention a pour autre objet un procédé de montage d'une première pièce dans un véhicule par l'intermédiaire d'un arrimage sur une deuxième pièce, ledit procédé s'effectuant au moyen d'un dispositif de montage conforme à l'invention.

La principale caractéristique d'un procédé de montage selon l'invention est qu'il comprend les étapes suivantes,

- une étape de solidarisation d'un organe d'accrochage en position ouverte sur la première pièce,

- une étape de poussée de ladite première pièce vers une zone de fixation du véhicule, contenant la deuxième pièce effilée,

- une étape de poursuite de la poussée avec une mise au contact de l'organe d'accrochage avec la deuxième pièce,

- une étape d'arrêt de la poussée correspondant à une fermeture dudit organe d'accrochage autour de ladite deuxième pièce.

Pour un tel procédé, il est supposé que lors de la poussée de la première pièce, l'opérateur ne voit pas l'organe d'accrochage sur la première pièce. Il effectue donc cette poussée en aveugle, jusqu'à ce que ledit organe vienne au contact de la deuxième pièce.

Un dispositif de montage selon l'invention présente l'avantage d'être simple et rapide à mettre en œuvre, car il ne nécessite aucun outillage particulier ni aucune manipulation spécifique nécessitant de la précision. Il a de plus l'avantage de permettre le montage d'une pièce dans un élément de structure du véhicule, alors que les conditions de visibilité de la zone d'interaction entre ledit élément et ladite pièce sont mauvaises, voire nulles.

On donne, ci-après, une description détaillée d'un mode de réalisation préféré d'un dispositif de montage selon l'invention, en se référant aux figures 1 à 5.

- la figure 1 est une vue en perspective partielle d'un habitacle de véhicule montrant un déflecteur de pied passager fixé au moyen d'un dispositif de montage selon l'invention,

- La figure 2 est une vue en perspective d'un déflecteur de pied passager apte à être fixé au moyen d'un dispositif de montage selon l'invention,

- La figure 3 est une vue en perspective partielle d'un habitacle de véhicule montrant la solidarisation d'un déflecteur de pied passager à un conduit de réfrigération au moyen d'un dispositif de montage selon l'invention,

- La figure 4 est une vue agrandie de la figure 3,

- La figure 5 est une vue en perspective analogue à celle de la figure 3, mais sous un autre angle.

La description détaillée est réalisée à partir d'un référentiel lié au véhicule et pour lequel l'axe X est un axe longitudinal du véhicule orienté vers l'arrière, l'axe Y est un axe transversal du véhicule orienté sur la droite, et l'axe Z est un axe vertical orienté vers le haut.

En se référant à la figure 1, un dispositif selon l'invention permet de monter un déflecteur 1 apte à fermer une cave à pied du côté du passager d'un véhicule automobile. Schématiquement, un habitacle 2 de véhicule automobile comprend une planche de bord 3 s'étendant transversalement dans le véhicule et une console centrale 4 s'étendant longitudinalement dans ledit véhicule. Le déflecteur 1 est monté sur une zone de ladite console 4 de manière à fermer l'espace du véhicule, encore appelé cave, et réservé à l'emplacement des pieds du passager.

En se référant à la figure 2, le déflecteur 1 est une pièce de faible épaisseur, en plastique surmoulé. Cette pièce est assimilable à un écran possédant une partie inférieure 5 sensiblement plane, et une partie supérieure 6 présentant une forme creuse 7 et arrondie. La partie inférieure 5 est dotée d'un pion creux 8 de fixation, s'étendant perpendiculairement au plan de ladite partie inférieure 5, et de trois pattes 9 de clippsage alignées le long d'un bord 10 de cette partie inférieure 5. La partie supérieure 6 comporte un organe d'accrochage sous la forme d'une agrafe 12 de câblage, qui est clippée dans ladite partie supérieure 6. Cette agrafe 12 comprend deux segments 13 en arc de cercle, montés articulés autour d'un axe de rotation commun. De cette manière, les deux segments 13 peuvent passer d'une position d'ouverture pour laquelle ils laissent subsister entre eux un espace important, à une position de fermeture pour laquelle ils pivotent l'un vers l'autre de manière à former un anneau cylindrique fermé, comme le montrent les figures 2, 3 et 4. Dans la position de fermeture, les deux segments 13 peuvent se chevaucher.

En se référant aux figures 1, 3 et 5, un bloc 14 de climatisation auquel est solidarisé un conduit 15 de réfrigération, est placé sous la planche de bord 3 du véhicule.

Le déflecteur 1 est monté sur la console centrale 4 en faisant coopérer les éléments de fixation constitués par le pion de fixation 8 et les trois pattes de clippsage 9, avec des moyens de fixation complémentaires de ladite console centrale 4. Lors de ce montage, l'agrafe 12 de câblage enserre le conduit de réfrigération 15. Ce conduit de réfrigération 15 constitue un support rigide ou semi-rigide pour la fixation du déflecteur 1. Le conduit de réfrigération 15 est lui-même fixé à un élément de structure ou à un organe immobile dans le véhicule et constitue de ce fait un support suffisamment robuste pour la fixation du déflecteur 1. De cette manière, ledit pion de fixation 8 et lesdites trois pattes de clippsage 9 constituent les points de fixations inférieurs du déflecteur 1, tandis que l'agrafe de câblage 12 constitue le point de fixation supérieur dudit déflecteur 1.

Un procédé de montage du déflecteur 1 sur la console centrale 4 pour fermer une cave à pied située du côté passager, comprend les étapes suivantes ; une étape de solidarisation par clippage de l'agrafe 12 de câblage en position ouverte sur le déflecteur 1,

- une étape de poussée dudit déflecteur 1 vers la zone de la console centrale 4 prévue pour recevoir ledit déflecteur 1,

- une étape de poursuite de la poussée dudit déflecteur 1 engendrant une mise au contact de l'agrafe 12 avec le conduit 15 de réfrigération et à un début de coopération du pion de fixation 8 et des pattes de clippsage 9 avec des moyens de fixation complémentaires de la console 4,

- une étape de fin de la poussée du déflecteur 1, correspondant à une fermeture de l'agrafe 12 autour dudit conduit 15 de réfrigération, et à une coopération complète dudit pion 8 de fixation et desdites pattes de clippsage 9 avec lesdits moyens de coopération complémentaires. En position fermée, l'agrafe 12 est assimilable à un anneau enserrant le conduit de réfrigération 15.