Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR LIGHTING A CHARCOAL FIRE AND METHOD THEREFOR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2004/033603
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a device for lighting (1A) a coal or wood fire, characterized in that it consists of a body (2A) defining globally a cylinder designed to form a flexible tubular wick (3) previously made with a combustible sheet material wound in successive helical turns (3a) around said body (2A) upward, or inversely, to form a chimney around which is piled the coal or wood to generate a drawing effect therein after the winding body (2A) has been removed and the wick (3) forming the chimney has been lighted.

Inventors:
THIRION JOEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2003/003004
Publication Date:
April 22, 2004
Filing Date:
October 10, 2003
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
EUREXIM SECURIFLAME (FR)
THIRION JOEL (FR)
International Classes:
A47J37/07; C10L11/06; F24B15/00; (IPC1-7): C10L11/06; A47J37/07; F23Q13/00
Domestic Patent References:
WO2001067936A12001-09-20
Foreign References:
US4424018A1984-01-03
FR2601381A11988-01-15
Attorney, Agent or Firm:
Armengaud, Alain (3 Avenue Bugeaud, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif d'allumage (1, 1A) d'un feu de charbon ou de bois (5), caractérisé en ce qu'il est constitué par un corps (2,2A) définissant globalement un cylindre destiné à mettre en forme une mèche tubulaire souple (3) préalablement réalisée dans un matériau combustible en feuille et enroulée par spires hélicoïdales successives (3a) allant de bas en haut autour dudit corps (2,2A), ou inversement, pour former une cheminée (4) autour de laquelle est amassé le charbon ou le bois (5) pour créer un effet de tirage à l'intérieur de celuici après extraction du corps d'enroulement (2,2A) et allumage de la mèche (3) formant la cheminée (4).
2. Dispositif d'allumage (1, 1A) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la mèche tubulaire souple (3) est constituée par au moins une feuille de papier journal enroulée ou repliée sur ellemme pour former globalement une spirale longitudinale (3B) de manière à créer un effet de circulation d'air interne, s'ajoutant à l'effet de tirage obtenu par la mise en place en hélice de la mèche (3) formant ellemme la cheminée (4).
3. Dispositif d'allumage (1, 1A) selon la revendication 2, caractérisé en ce que la feuille de papier journal formant la mèche (3) est enroulée ou repliée sur ellemme dans un sens diagonal afin d'en augmenter la longueur, une fois réalisée.
4. Dispositif d'allumage (1, 1A) selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le corps d'enroulement (2) est constitué par une pluralité de bras (6) s'étendant librement à partir d'une base commune (7) et constituant autant de génératrices d'un cylindre virtuel autour duquel est enroulée en spirale la mèche (3).
5. Dispositif d'allumage (1, 1A) selon la revendication 4, caractérisé en ce que la base commune (7) des bras (6) comporte un élément de préhension (8) s'étendant axialement à l'opposé desdits bras (6).
6. Dispositif d'allumage (1,1A) selon l'une des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que les bras (6) formant le corps cylindrique (2) et l'élément de préhension (8) sont réalisés par moulage d'une matière plastique rendant lesdits bras (6) déformables élastiquement dans un sens radial.
7. Dispositif d'allumage (1,1A) selon l'une des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que le corps d'enroulement (2) comporte un élément de poussée (9) en forme de disque d'un diamètre Dl supérieur à celui D2 dudit corps (2) et sur lequel sont prévus des ouvertures (10) correspondantes à l'emplacement des bras (6) du corps (2), de manière à pouvoir tre mobile en translation du haut vers le bas pour repousser la mèche (3) enroulée en spirale, une fois en place aucoeur du foyer (5), par poussée par l'utilisateur à l'aide d'une main (11) et par traction sur l'élément de préhension (8) à l'aide de l'autre main (12).
8. Dispositif d'allumage (1, 1A) selon l'une des revendications 1 ou 3, caractérisé en ce que le corps d'enroulement (2A) est constitué par un cylindre creux dont la paroi latérale s'étend librement à partir d'une base (7A), à la partie opposée de laquelle s'étend axialement un élément de préhension (8A) obtenu avec le corps (2A) au cours d'une mme opération de moulage d'une matière plastique.
9. Dispositif d'allumage (1, 1A) selon la revendication 8, caractérisé en ce que le corps d'enroulement (2A) comporte un élément de poussée (9A) en forme de couronne d'un diamètre interne D3 sensiblement égal à celui du corps (2A) sur lequel il est susceptible de coulisser du haut vers le bas, ou inversement, et d'un diamètre externe D4 supérieur à celui dudit corps (2A), de manière à repousser la mèche (3) enroulée en spirale (3a), une fois en place au coeur du foyer (5), par poussée par l'utilisateur à l'aide d'une main (11) et par traction sur l'élément de préhension (8) de l'autre main (12).
10. Procédé d'allumage d'un feu de charbon ou de bois (5) par l'intermédiaire du dispositif (1, 1A) selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes : réalisation d'une mèche tubulaire (3) à partir d'un matériau combustible en feuille tel que papier journal, par enroulement ou repliage sur ellemme, mise en forme de la mèche (3) par enroulement autour du corps (2,2A) en formant desspires successives (3a) pour obtenir une cheminée (4) de section correspondante, mise en place de l'allumeur (1, 1A), ainsi constitué par la mèche (3) et le corps (2,2A) sur lequel elle est enroulée, au centre du plan du foyer (5) à constituer, amassement du charbon ou du bois (5) autour de l'allumeur (1,1A), extraction du corps d'enroulement (2,2A) pour ne laisser en place que la mèche tubulaire (3) en forme de cheminée (4) en spirale, au coeur du foyer (5), allumage de la mèche (3) par tout moyen produisant une flamme (13) introduite à l'intérieur de la cheminée (4) qu'elle forme au coeur du foyer (5).
Description:
DISPOSITIF D'ALLUMAGE D'UN FEU DE CHARBON OU DE BOIS ET PROCEDE POUR SA MISE EN OEUVRE La présente invention concerne un dispositif d'allumage d'un feu de charbon ou de bois à réaliser à mme le sol ou dans un appareil de cuisson mobile dit « barbecue ».

Habituellement, pour réaliser un feu de ce type, il est nécessaire de disposer de papier journal, de morceaux de carton, puis encore de petits bois avant de pouvoir mettre le charbon ou les rondins de bois.

De cette manière, on réalise le feu à partir d'abord de matériaux facilement combustibles, puis progressivement de combustion plus lente.

Comme on le sait, l'allumage d'un feu de manière traditionnelle a souvent un côté aléatoire et il est parfois nécessaire de recommencer l'opération.

Pour remédier à cet inconvénient, il est connu d'allumer un feu à l'aide d'hydrocarbure se présentant sous la forme de petits blocs solides ou encore sous la forme de gel que l'on verse sur le charbon ou le bois.

Ces produits ont pour inconvénient d'tre non seulement onéreux mais de présenter néanmoins un certain danger, pour un utilisateur non averti.

Un autre inconvénient dans ce type d'allume-feu réside dans le fait que la combustion du tas de charbon ou de bois se réalise à partir du dessus, alors qu'un bon feu, homogène, doit se réaliser à partir du dessous afin d'obtenir un bon tirage.

Ceci a toujours pu tre observé dans l'allumage d'un feu traditionnel évoqué ci-dessus, en allumant d'abord

des petits bois puis en disposant par dessus le charbon ou les rondins.

La présente invention a pour but de remédier à tous les inconvénients précités et concerne à cet effet, un dispositif d'allumage d'un feu de charbon ou de bois, caractérisé en ce qu'il est constitué par un corps définissant globalement un cylindre destiné à mettre en forme une mèche tubulaire souple préalablement réalisée dans un matériau combustible en feuille et enroulée par spires hélicoïdales successives allant de bas en haut autour dudit corps, ou inversement, pour former une cheminée autour de laquelle est amassé le charbon ou le bois pour créer un effet de tirage à l'intérieur de celui-ci après extraction du corps d'enroulement et allumage de la mèche formant la cheminée.

De cette manière, la combustion du charbon ou du bois se réalise à partir du dessous du combustible, ce qui offre une homogénéité à la combustion car la chaleur se propage à partir du centre du foyer, constitué par la cheminée, et du bas vers le haut.

La présente invention concerne également les caractéristiques qui ressortiront au cours de la description qui va suivre, et qui devront tre considérées isolément ou selon toutes leurs combinaisons techniques possibles.

Cette description donnée à titre d'exemple non limitatif, fera mieux comprendre comment l'invention peut tre réalisée en référence aux dessins annexés sur lesquels : La figure 1 est une vue en plan d'un corps d'enroulement d'un dispositif d'allumage d'un feu, selon un premier mode de réalisation.

Les figures 2 et 3 sont des vues respectivement de dessus et de dessous selon la figure 1.

La figure 4 est une vue en plan d'un corps d'enroulement d'un dispositif d'allumage d'un feu, selon un second mode de réalisation.

Les figures 5 et 6 sont des vues de dessus et de dessous selon la figure 4.

La figure 7 est une vue d'un dispositif d'allumage complet réalisé à partir d'un corps d'enroulement selon la figure 4.

Les figures 8,9, 10 et 11 représentent un barbecue, au cours de ses différentes phases d'allumage.

D'une manière générale, le dispositif d'allumage 1, globalement désigné, est constitué par un corps 2 définissant globalement un cylindre destiné à mettre en forme une mèche tubulaire souple 3. Celle-ci est préalablement réalisée dans un matériau combustible en feuille et enroulée par spires hélicoïdales successives 3a allant de bas en haut autour dudit corps 2, ou inversement, pour former une cheminée 4 autour de laquelle est amassé le charbon ou le bois 5 dans un barbecue 16 par exemple. Il est ainsi crée un effet de tirage à l'intérieur du matériau combustible après extraction du corps d'enroulement 2 et allumage de la mèche 3 formant la cheminée 4.

Avantageusement, étant donné la grande simplicité de réalisation, la mèche tubulaire souple 3 est constituée par au moins une feuille de papier journal enroulée ou repliée sur elle-mme pour former globalement une spirale longitudinale 3B. Ceci a pour effet de créer un effet de circulation d'air interne, s'ajoutant à l'effet de tirage obtenu par la mise en place en hélice de la mèche 3 formant elle-mme la cheminée 4.

De cette manière, lors de l'allumage, la mèche 3 ainsi constituée et ainsi mise en place, génère d'elle-

mme la répartition du feu grâce à un double effet circulaire de la chaleur.

Bien entendu, la mèche tubulaire souple 3 pourrait tre constituée par un matériau différent du papier journal pourvu qu'il se présente en feuille enroulable ou pliable sur elle-mme.

Préférentiellement, la feuille de papier journal formant la mèche 3 est enroulée ou repliée sur elle-mme dans un sens diagonal afin d'en augmenter la longueur, une fois réalisée.

Selon le premier exemple de réalisation représenté sur les figures 1 à 3, le corps d'enroulement 2 est constitué par une pluralité de bras 6 s'étendant librement à partir d'une base commune 7 et constituant autant de génératrices d'un cylindre virtuel autour duquel est enroulée en spirale la mèche 3.

Selon le présent exemple de réalisation, les bras 6 sont régulièrement espacés entre eux d'un angle de 60° et sont par conséquent au nombre de six.

Comme on le voit également sur les figures 1 à 3, la base commune 7 des bras 6 comporte un élément de préhension 8 s'étendant axialement à l'opposé desdits bras 6.

Préférentiellement, les bras 6 formant le corps cylindrique 2 et l'élément de préhension 8 sont réalisés par moulage d'une matière plastique rendant lesdits bras 6 déformables élastiquement dans un sens radial.

Bien entendu, on pourrait imaginer également un corps cylindrique 2 formé de bras 6 obtenus à partir d'un fil métallique.

L'élément de préhension pourrait également tre réalisé en métal.

Selon une autre caractéristique de l'invention propre au mode de réalisation précité, le corps d'enroulement 2 comporte un élément de poussée 9 en forme

de disque. Celui-ci a un diamètre D1 supérieur à celui D2 dudit corps 2 et comporte des ouvertures 10 correspondantes à l'emplacement des bras 6 du corps 2, de manière à pouvoir tre mobile en translation du haut vers le bas pour repousser la mèche 3 enroulée en spirale, une fois en place au coeur du foyer 5, par poussée par l'utilisateur à l'aide d'une main 11 et par traction sur l'élément de préhension 8 à l'aide de l'autre main 12.

Ici également, l'élément de poussée 9 sera préférentiellement obtenu par moulage de matière plastique mais pourrait, bien entendu, tre également obtenu en métal.

Comme visible sur la figure 1, des crochets 15 terminent l'extrémité libre de chaque bras 6, afin de retenir l'élément de poussée en fin de course.

L'exemple de réalisation représenté sur les figures 4,5 et 6 diffère essentiellement du précédent en ce que le corps d'enroulement 2A est constitué par un cylindre creux dont la paroi latérale s'étend librement à partir d'une base 7A, à la partie opposée de laquelle s'étend axialement un élément de préhension 8A obtenu avec le corps 2A au cours d'une mme opération de moulage d'une matière plastique.

Egalement de manière différente, par rapport à ce qui a été décrit dans le mode de réalisation précédent, le corps d'enroulement 2A comporte un élément de poussée 9A en forme de couronne d'un diamètre interne D3 sensiblement égal à celui du corps 2A sur lequel il est susceptible de coulisser du haut vers le bas, ou inversement, et d'un diamètre externe D4 supérieur à celui dudit corps 2A, de manière à repousser la mèche 3 enroulée en spirale 3a, une fois en place au coeur du foyer 5, par poussée par l'utilisateur à l'aide d'une

main 11 et par traction sur l'élément de préhension 8 de l'autre main 12.

La paroi latérale du corps d'enroulement 2A est représentée pleine sur les figures, mais elle pourrait également tre ajourée.

Les différents essais qui ont été effectués à l'aide du dispositif selon l'invention et décrit ci-dessus, ont démontrés que d'excellents résultats étaient obtenus à partir d'un corps d'enroulement 2,2A d'un diamètre de 60mm, de manière à créer ainsi une cheminée de diamètre correspondant.

Bien entendu, cette valeur pourrait varier plus ou moins de 30% tout en continuant à donner de bons résultats.

L'invention concerne également un procédé d'allumage d'un feu de charbon ou de bois par l'intermédiaire de l'un des dispositifs décrit ci-dessus.

Un tel procédé comporte les étapes suivantes : - réalisation d'une mèche tubulaire (3) à partir d'un matériau combustible en feuille tel que papier journal, par enroulement ou repliage sur elle-mme, - mise en forme de la mèche (3) par enroulement autour du corps (2,2A) en formant des spires successives (3a) pour obtenir une cheminée (4) de section correspondante, - mise en place de l'allumeur (1, lA), ainsi constitué par la mèche (3) et le corps (2,2A) sur lequel elle est enroulée, au centre du plan du foyer (5) à constituer, - amassement du charbon ou du bois (5) autour de l'allumeur (1,1A), - extraction du corps d'enroulement (2,2A) pour ne laisser en place que la mèche tubulaire (3) en

forme de cheminée (4) en spirale, au coeur du foyer (5), allumage de la mèche (3) par tout moyen produisant une flamme (13) introduite à l'intérieur de la cheminée (4) qu'elle forme au coeur du foyer (5).

Il est à préciser ici que la flamme 13 permettant l'allumage de la mèche 3 est obtenue soit par une simple allumette, soit par une torche de papier 14 préalablement allumée par ladite allumette.

On aura bien compris que les avantages d'un tel dispositif selon l'invention, résident essentiellement dans le fait qu'il est absolument sans danger et qu'une simple feuille de journal et une allumette suffisent à un allumage d'un feu de charbon et de bois, très efficace du fait de l'effet de cheminée à double effet, ainsi obtenu.

De plus, le dispositif n'est pas uniquement simple de conception et peu onéreux mais il est également simple d'utilisation et donc à la portée de tous.

Enfin, il est naturel et non polluant, contrairement au système à base d'hydrocarbure.