Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR PREVENTING DROWNING
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/102122
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device (1) for preventing drowning, comprising an inflatable balloon (2), a support for said balloon (2), means (13) for fastening the support to a person to be protected from drowning, a source (6) of electrical energy carried by said support, and means (4, 5, 12) for inflating the balloon (2). This device (1) comprises a geolocation module (111) able to generate geolocation information relating to the device (1) and a wireless signal transmitter (112) arranged inside the balloon (2), forming an assembly (11) electrically connected to the energy source (6) arranged outside the balloon (2) by an electrical circuit (8) comprising a member (10) for opening/closing the circuit (8) that is mounted so as to be movable between a closed position of the circuit (8), in which the transmitter (112) and the geolocation module (111) are powered by said energy source (6), and an open position of the circuit (8), said transmitter (112) being able to transmit the geolocation information in the closed position of the opening/closing member (10).

Inventors:
SIX FRANÇOIS (FR)
Application Number:
PCT/FR2018/052907
Publication Date:
May 31, 2019
Filing Date:
November 19, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SIX FRANCOIS (FR)
International Classes:
B63C9/13; B63C9/15; B63C9/20
Domestic Patent References:
WO2003042032A12003-05-22
Foreign References:
EP3020624A12016-05-18
FR2994158A12014-02-07
EP0223321A21987-05-27
FR2994158A12014-02-07
Attorney, Agent or Firm:
GODINEAU, Valérie et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif (1 ) de prévention contre la noyade comprenant un ballon (2) gonflable configuré pour former un corps flottant à fonction de bouée à l’état gonflé, un support (3, 9) dudit ballon (2), des moyens (13) de fixation du support (3, 9) sur une personne à protéger de la noyade, une source (6) d’énergie électrique portée par ledit support (3, 9), et des moyens (4, 5, 12) de gonflage du ballon (2), caractérisé en ce que le dispositif (1 ) comprend un module (111 ) de géolocalisation apte à générer une information de géolocalisation du dispositif (1 ) et un émetteur (112) de signaux par liaison sans fil, le module (111 ) de géolocalisation et l’émetteur (112) étant disposés à l’intérieur du ballon (2), le module (111 ) de géolocalisation et l’émetteur (112) formant un ensemble (11 ) relié électriquement à la source (6) d’énergie électrique disposée à l’extérieur du ballon (2) par un circuit (8) électrique comprenant un organe (10) d’ouverture/fermeture du circuit (8) monté mobile entre une position fermée du circuit (8) dans laquelle l’émetteur (112) et le module (111 ) de géolocalisation sont alimentés par ladite source (6) d’énergie et une position ouverte du circuit (8), ledit émetteur (112) étant apte à émettre l’information de géolocalisation du module (111 ) de géolocalisation sur un réseau de communication sans fil en position fermée de l’organe (10) d’ouverture/fermeture.

2. Dispositif (1 ) de prévention selon la revendication 1 , caractérisé en ce que l’organe (10) d’ouverture/fermeture du circuit (8) est logé à l’intérieur du ballon

(2).

3. Dispositif (1 ) de prévention selon l’une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le support (3, 9) affecte la forme d’un boîtier (39) comprenant un corps (3) et un couvercle (9) de fermeture du corps (3) monté mobile entre une position ouverte et une position fermée du boîtier (39), ledit boîtier (39) logeant le module (111 ) de géolocalisation, l’émetteur (112), la source (6) d’énergie électrique et l’organe (10) d’ouverture/fermeture du circuit (8).

4. Dispositif (1 ) de prévention selon la revendication 3, caractérisé en ce que l’organe (10) d’ouverture/fermeture du circuit (8) est configuré pour passer de la position ouverte à la position fermée du circuit (8) en position ouverte du boîtier (39).

5. Dispositif (1 ) de prévention selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l’organe (10) d’ouverture/fermeture du circuit (8) faisant office de commutateur d’alerte est un contacteur ou un interrupteur, tel qu’un bouton poussoir.

6. Dispositif (1 ) selon l’une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l’émetteur (112) est configuré pour émettre un signal radiofréquence.

7. Dispositif (1 ) selon l’une des revendications 1 à 6 prise en combinaison avec la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens de gonflage comprennent des moyens de gonflage à actionnement automatique activables par ouverture du boîtier (39).

8. Dispositif (1 ) selon l’une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les moyens (4, 5, 12) de gonflage comprennent un organe (5) de gonflage à la bouche du ballon (2).

9. Dispositif (1 ) selon l’une des revendications 1 à 8 prise en combinaison avec la revendication 3, caractérisé en ce que la source (6) d’énergie électrique est une batterie logée à l’intérieur d’un compartiment (7) étanche du boîtier (39), ce compartiment (7) étant muni d'une ouverture d'accès obturable débouchant à l'extérieur du boîtier.

10. Dispositif (1 ) selon l’une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que les moyens (13) de fixation du support (3, 9) sur une personne à protéger affectent la forme d’un bracelet.

Description:
Dispositif de prévention contre la noyade

DOMAINE DE L'INVENTION

L'invention concerne un dispositif de prévention contre la noyade.

Elle concerne plus particulièrement un dispositif de prévention contre la noyade comprenant un ballon gonflable apte à former un corps flottant à l’état gonflé, un support dudit ballon, des moyens de fixation du support sur une personne à protéger de la noyade, une source d’énergie électrique portée par ledit support, et des moyens de gonflage du ballon.

ART ANTERIEUR

La prévention des noyades est une préoccupation constante. Pour prévenir de telles noyades, il est connu d'équiper le baigneur d'un bracelet équipé d'un ballon gonflable dont le gonflement est déclenché par le baigneur en détresse. L'inconvénient d'un tel dispositif est qu'il ne permet pas au baigneur d'obtenir une assistance extérieure. On est donc à la recherche de solutions plus performantes.

Des solutions de balisage à l'aide d'un ballon captif sont connues comme l'illustre le document FR 2994158 mais elles ne permettent pas de prévenir de la noyade.

BUT ET RESUME

Un but de l'invention est de proposer un dispositif de prévention contre la noyade du type précité dont la conception permet de déclencher de manière sûre une alerte en vue d'une intervention extérieure. A cet effet l'invention a pour objet, un dispositif de prévention contre la noyade comprenant un ballon gonflable configuré pour former un corps flottant à fonction de bouée à l’état gonflé, un support dudit ballon, des moyens de fixation du support sur une personne à protéger de la noyade, une source d’énergie électrique portée par ledit support, et des moyens de gonflage du ballon, caractérisé en ce que le dispositif comprend un module de géolocalisation apte à générer une information de géolocalisation du dispositif et un émetteur de signaux par liaison sans fil, le module de géolocalisation et l’émetteur étant disposés à l’intérieur du ballon, le module de géolocalisation et l’émetteur formant un ensemble relié électriquement à la source d’énergie électrique disposée à l’extérieur du ballon par un circuit électrique comprenant un organe d’ouverture/fermeture du circuit monté mobile entre une position fermée du circuit dans laquelle l’émetteur et le module de géolocalisation sont alimentés par ladite source d’énergie et une position ouverte du circuit, ledit émetteur étant apte à émettre l’information de géolocalisation du module de géolocalisation sur un réseau de communication sans fil en position fermée de l’organe d’ouverture/fermeture.

L'utilisation du ballon gonflable, configuré pour former un ballon gonflable à fonction de bouée à l'état gonflé, permet de prévenir de la noyade.

Le fait de disposer le module de géolocalisation et l'émetteur de signaux à l'intérieur du ballon permet de mieux protéger ces derniers contre un endommagement par l'eau environnante. En outre, la disposition de ces éléments à l'intérieur du ballon permet a priori un positionnement hors d'eau à l'état gonflé du ballon, c'est-à-dire en cas de détresse, lorsqu'un signal doit être émis, l'émission de signaux pouvant alors s'opérer dans de bonnes conditions.

Enfin, l'émission d'une information de géolocalisation sur un réseau de communication sans fil en direction d'un terminal ou récepteur déporté en position fermée de l'organe d'ouverture/fermeture permet de faciliter l'intervention des secours dans des conditions optimales. Selon un mode de réalisation de l'invention, l’organe d’ouverture/fermeture du circuit est logé à l’intérieur du ballon. A nouveau, cette disposition permet d'accroître la fiabilité du dispositif.

Selon un mode de réalisation de l'invention, le support affecte la forme d’un boîtier comprenant un corps et un couvercle de fermeture du corps monté mobile entre une position ouverte et une position fermée du boîtier, ledit boîtier logeant le module de géolocalisation, l’émetteur, la source d’énergie électrique et l’organe d’ouverture/fermeture du circuit.

Selon un mode de réalisation de l'invention, l’organe d’ouverture/fermeture du circuit est configuré pour passer de la position ouverte à la position fermée du circuit en position ouverte du boîtier. Ainsi, dès l'ouverture du boîtier, un signal comportant une information de géolocalisation du dispositif peut être émis.

Selon un mode de réalisation de l'invention, l’organe d’ouverture/fermeture du circuit faisant office de commutateur d’alerte est un contacteur ou un interrupteur, tel qu’un bouton poussoir.

Selon un mode de réalisation de l'invention, l’émetteur est configuré pour émettre un signal radiofréquence.

Selon un mode de réalisation de l'invention, les moyens de gonflage comprennent des moyens de gonflage à actionnement automatique activables par ouverture du boîtier. Ces moyens de gonflage à actionnement automatique permettent un gonflage du ballon par simple ouverture du boîtier, c'est-à-dire écartement au moins partiel du couvercle du corps du boîtier. Selon un mode de réalisation de l'invention, les moyens de gonflage comprennent un organe de gonflage à la bouche du ballon. Ainsi, en cas de défaillance des moyens de gonflage à actionnement automatique lors de l'ouverture du boîtier, un gonflage du ballon par le porteur du dispositif reste possible.

Selon un mode de réalisation de l'invention, la source d’énergie électrique est une batterie logée à l’intérieur d’un compartiment étanche du boîtier, ce compartiment étant muni d'une ouverture d'accès obturable débouchant à l'extérieur du boîtier. Le logement de la source d'énergie à l'extérieur du ballon et à l'intérieur d'un compartiment étanche du boîtier dont le contenu est accessible depuis l'extérieur du boîtier permet un remplacement aisé de la source d'énergie électrique.

Selon un mode de réalisation de l'invention, les moyens de fixation du support sur une personne à protéger affectent la forme d’un bracelet. BREVE DESCRIPTION DES FIGURES

L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels :

- la figure 1 représente une vue schématique partielle de dessus d'un dispositif conforme à l'invention, le couvercle du boîtier étant représenté transparent pour permettre de visualiser l'intérieur du boîtier ;

- la figure 2 représente une vue schématique partielle de côté d'un dispositif conforme à l'invention en position fermée du couvercle du boîtier ;

- la figure 3 représente une vue schématique partielle de côté d'un dispositif conforme à l'invention en position ouverte du couvercle du boîtier à l'état dégonflé du ballon ;

- la figure 4 représente une vue schématique partielle de côté d'un dispositif conforme à l'invention en position ouverte du couvercle du boîtier et à l'état gonflé du ballon.

DESCRIPTION DETAILLEE Comme mentionné ci-dessus, l'invention a pour objet un dispositif 1 de prévention contre la noyade d'un baigneur. Ce dispositif 1 comprend un ballon 2 gonflable qui forme un corps flottant faisant office de bouée à l’état gonflé, un support 3, 9 du ballon 2 qui se présente ici sous forme d'un boîtier 39 comprenant un corps 3 et un couvercle 9 de fermeture du corps monté mobile entre une position ouverte et une position fermée du boîtier. Le ballon 2 est fixé au corps 3 du boîtier. Le couvercle 9 est ici monté amovible sur le corps 3 du boîtier et est entièrement séparé du corps 3 du boîtier en position ouverte du boîtier. En variante, il pourrait être séparé partiellement du corps 3 du boîtier en position ouverte du boîtier. Ce couvercle 9 peut être au moins partiellement séparé du boîtier par simple traction exercée par le porteur du dispositif, en l'occurrence le baigneur, par exemple sur une languette équipant le couvercle 9. Le dispositif 1 comprend encore des moyens 13 de fixation de ce boîtier 39 sur le baigneur à protéger de la noyade. Dans les exemples représentés, ces moyens 13 de fixation affectent la forme d'un bracelet sur lequel le boîtier 39 est fixé à la manière d'une montre. Le dispositif 1 comprend encore une source 6 d’énergie électrique, telle qu'une batterie, intégrée dans le boîtier 39. Cette source 6 d'énergie électrique est, dans l'exemple représenté, formée par une pile bouton. Cette source d'énergie est logée à l'intérieur d'un compartiment 7 étanche ménagé dans le boîtier. Ce compartiment 7 étanche est muni d'une ouverture débouchant à l'extérieur du boîtier 39 pour permettre l'accès audit compartiment. Cette ouverture du compartiment est une ouverture obturable fermée par exemple par une trappe. Il est ainsi possible de changer aisément la pile contenue dans le compartiment. Le dispositif 1 peut encore être équipé d'un témoin de charge de la source 6 d'énergie électrique, en l'occurrence de la pile, pour s'assurer du bon fonctionnement du dispositif 1. Ce témoin de charge est par exemple un témoin lumineux apte à s'allumer lorsqu'un bouton est sollicité par le baigneur porteur du dispositif 1.

Ce dispositif 1 comprend encore des moyens de gonflage du ballon. Dans l'exemple représenté, ces moyens de gonflage comprennent des moyens 4, 12 de gonflage à actionnement automatique activable par ouverture du boîtier 39, c'est-à-dire en séparation au moins partielle du couvercle 9 du corps 3 du boîtier 39 et des moyens 5 de gonflage, dits à actionnement manuel. Les moyens 5 de gonflage à actionnement manuel comprennent un organe 5 de gonflage à la bouche du ballon accessible à l'état ouvert du boîtier. Cet organe 5 de gonflage se présente, par exemple, sous forme d'une canule équipée d'un clapet de fermeture, cette canule étant raccordée à l'une de ses extrémités au ballon 2, l'autre extrémité de la canule pouvant être introduite dans la bouche du baigneur à protéger. Ainsi, en cas de défaillance des moyens de gonflage à actionnement automatique, le baigneur à protéger dispose malgré tout d'une possibilité de gonflage du ballon si nécessaire.

Les moyens de gonflage à actionnement automatique comprennent quant à eux un générateur ou un réservoir de gaz sous pression et une liaison 12 de raccordement du générateur ou du réservoir 4 de gaz sous pression au ballon 2.

Dans l'exemple représenté, le réservoir 4 de gaz sous pression, en l'occurrence ici une cartouche d'air comprimé, est relié au ballon 2 par une liaison obturable apte à passer de l'état fermé à l'état ouvert en position ouverte du boîtier 39, c'est-à-dire lors de l'ouverture du boîtier 39.

En variante, le réservoir de gaz comprimé se présentant sous forme d'une capsule peut être équipé d'un percuteur apte à rompre la capsule lors de l'ouverture du boîtier.

En variante encore, les moyens de gonflage peuvent se présenter sous forme d'un générateur de gaz sous pression formé de deux composants chimiques qui, lorsqu'ils sont en contact, dégagent un gaz sous pression. A nouveau, la mise en contact des composants peut s'opérer lors de l'ouverture du boîtier. Ces moyens de gonflage ne seront pas détaillés plus en détail car ils sont bien connus à ceux versés dans cet art.

Le dispositif 1 comprend encore un module 111 de géolocalisation apte à générer une information de géolocalisation du dispositif 1 et un émetteur 112 de signaux par liaison sans fil. Le module 111 de géolocalisation et l’émetteur 112 sont disposés à l’intérieur du ballon 2. Le module 111 de géolocalisation et l’émetteur 112 forment un ensemble 11 relié électriquement à la source 6 d’énergie disposée à l’extérieur du ballon 2 par un circuit 8 électrique comprenant un organe 10 d’ouverture/fermeture du circuit 8 monté mobile entre une position fermée du circuit 8 dans laquelle l’émetteur 112 et le module 111 de géolocalisation sont alimentés par ladite source 4 d’énergie et une position ouverte du circuit 8 dans laquelle l'émetteur 112 et le module 111 de géolocalisation ne sont pas alimentés. Ledit émetteur 112 est apte à émettre l'information de géolocalisation du module 111 de géolocalisation sur un réseau de communication sans fil en position fermée de l’organe 10 d’ouverture/fermeture.

Cet organe 10 d'ouverture/fermeture du circuit 8 est logé à l’intérieur du ballon 2. Ainsi, le boîtier 39 loge le module 111 de géolocalisation, l'émetteur 112, la source 6 d'énergie électrique et l'organe 10 d'ouverture/fermeture du circuit.

Cet organe 10 d'ouverture/fermeture du circuit est configuré pour passer de la position ouverte à la position fermée du circuit 8 en position ouverte du boîtier 39. Cet organe 10 d'ouverture/fermeture du circuit peut être formé par un contacteur ou un interrupteur. Ce contacteur ou interrupteur est maintenu en position ouverte du circuit sous l'action d'une pression exercée par ce couvercle du boîtier en position fermée du boîtier. Cette pression disparaît lors de l'ouverture du boîtier. De manière générale, cet organe 10 d'ouverture/fermeture forme un commutateur d'alerte.

La fonction du module 111 de géolocalisation est de fournir une position du dispositif 1 lorsqu'il est alimenté. Cette géolocalisation peut être réalisée par un réseau satellitaire de type GPS ou Galileo ou par un réseau téléphonique de type GSM. Cette géolocalisation permet d'établir une position géographique du dispositif 1 , c'est-à-dire sa latitude, sa longitude et éventuellement son altitude. A titre d'exemple, un tel module de géolocalisation peut comprendre une antenne de réception de signaux en provenance de satellites et une unité de traitement de ces signaux afin de générer une information de géolocalisation d'un circuit électronique comprenant l'émetteur au moyen d'une technique de géolocalisation par un système de satellites (couramment désignée GNSS pour "Global Navigation Satellite Système"). Un tel module de géolocalisation est bien connu à ceux versés dans cet art. L'émetteur peut quant à lui comprendre un circuit d'émission et un processeur de contrôle du circuit d'émission configuré pour recevoir l'information de géolocalisation du module de géolocalisation et commander l'émission de l'information de géolocalisation du dispositif ainsi qu'éventuellement un identifiant du dispositif par l'émetteur. L'émetteur peut donc comprendre une antenne d'émission et un étage de conversion conçu pour recevoir des données et appliquer à l'antenne d'émission un signal radiofréquence représentatif de ces données de manière à émettre ce signal radiofréquence. La fonction de l'émetteur est d'émettre automatiquement un signal d'alerte radio-fréquentiel lorsqu'il est alimenté électriquement suite à l'ouverture du couvercle du boîtier. Ce signal d'alerte peut être émis sur un réseau de communication basse fréquence et basse consommation, ce qui permet de limiter la consommation électrique tirée au niveau de la batterie et d'obtenir une longévité de fonctionnement. Le signal d'alerte est par exemple un appel téléphonique à destination d'un numéro préprogrammé, par exemple un service d'urgence ou un contact indiqué par le porteur du dispositif. L'émetteur peut par exemple comporter une carte SIM (Subscriber Identity Module) sous quelque format que ce soit apte à permettre un appel téléphonique par un réseau de télécommunication sans fil par exemple par réseau GSM ou un réseau cellulaire bas débit et longue distance de type LPWAN (Low Power Wide Area Network). Des réseaux sont actuellement proposés par l'opérateur SIGFOX (marque déposée) ou l'alliance LORA.

De préférence, le réseau est un réseau de type téléphonie mobile, ce type de réseau permettant d'échanger un grand nombre de données et bénéficiant d'une couverture étendue. Il peut s'agir d'un réseau de téléphonie suivant la norme GSM, GPRS, 4G ou autres. De façon complémentaire ou alternative, l'alerte peut être émise par un réseau Internet sans fil ou par toute liaison sans fil radio-fréquentielle dont la portée est suffisante.

Ainsi, le fonctionnement d'un tel dispositif peut être comme suit. Lorsque le porteur du dispositif en train de se baigner est en situation critique, il enlève le couvercle du boîtier. Cette ouverture du boîtier déclenche, en parallèle du gonflage du ballon, l'émission par l'émetteur sur un réseau de communication sans fil, tel que le réseau SIGFOX (marque déposée), d'une information de géolocalisation du dispositif, éventuellement d'un identifiant du dispositif à destination d'une station de base formant partie de l'architecture du réseau. Cette station de base est reliée à un réseau public, tel que le réseau Internet et peut ainsi transmettre ses informations à un serveur connecté au réseau public. Lorsque le serveur reçoit ses informations, il les mémorise et émet un message électronique à destination d'un terminal, tel qu'une tablette, un ordinateur portable, un téléphone portable connecté au réseau. Bien évidemment, ceci ne constitue qu'un exemple de transmission d'un signal d'alerte à destination d'un récepteur ou terminal déporté et d'autres modes de réalisation de la transmission du signal peuvent être envisagés sans sortir du cadre de l'invention.