Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR PRODUCING A WEDGING ELEMENT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2021/053064
Kind Code:
A1
Abstract:
Device (1) for producing a padding product comprising a means for guiding a consumable item, a means for driving the consumable item along a drive axis (Y), a means for creasing the consumable item, the creasing means being intended to be alternately, by way of a back-and-forth movement, in a position constraining the consumable item and a position releasing the consumable item, characterized in that the back-and-forth movement of the creasing means is controlled by an industrial control system.

Inventors:
PETERLINI JACKY (FR)
Application Number:
PCT/EP2020/075955
Publication Date:
March 25, 2021
Filing Date:
September 17, 2020
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PETERLINI JACKY (FR)
International Classes:
B31D5/00
Domestic Patent References:
WO2018115746A12018-06-28
Foreign References:
DE19858537A12000-06-21
GB2508267A2014-05-28
DE102018110595A12018-12-06
DE19858537A12000-06-21
DE102018110595A12018-12-06
GB2508267A2014-05-28
Attorney, Agent or Firm:
BOMPART, Marc (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

[Revendication 1] Dispositif (1) de production de produit de rembourrage comprenant un moyen de guidage de consommable, un moyen d’entraînement de consommable selon un axe d’entrainement (Y), et un moyen de froissement de consommable, le moyen de froissement est destiné à être alternativement, par un mouvement de va et vient, dans une position contraignant le consommable et une position de libération du consommable, caractérisé en ce que le mouvement de va et vient du moyen de froissement est piloté par un système de contrôle industriel.

[Revendication 2] Dispositif (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de froissement est piloté par un actionneur connecté à une carte de contrôle qui est commandée par le système de contrôle industriel.

[Revendication 3] Dispositif (1) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le moyen de froissement est mobile selon un axe vertical (Z) perpen diculaire à l’axe d’entraînement (Y).

[Revendication 4] Dispositif (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le moyen de froissement est mobile selon l’axe d’entraînement (Y).

[Revendication 5] Dispositif (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le moyen de froissement est mobile selon un axe transversal (X) perpendiculaire à l’axe d’entraînement (Y).

[Revendication 6] Dispositif (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le moyen de froissement comprend une série de volets de froissement (2) ou de tiges de froissement (3) répartis selon un axe transversal (X) perpendiculaire à l’axe d’entraînement (Y).

[Revendication 7] Dispositif (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le moyen de froissement comprend une pluralité de séries de volets de froissement (2) ou de tiges de froissement (3) agencées parallèlement le long de l’axe d’entraînement (Y).

[Revendication 8] Dispositif (1) selon l’une quelconque des revendications 5 à 7, ca ractérisé en ce que les volets de froissement (2) ou les tiges de froissement (3) d’une série, sont mobiles deux à deux en rapprochement selon un axe transversal (X) perpendiculaire à l’axe d’entraînement (Y).

[Revendication 9] Dispositif (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le moyen d’entraînement est configuré pour déplacer l’au moins une feuille de papier dans les deux sens selon l’axe d’entraînement (Y). [Revendication 10] Dispositif (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le moyen de guidage comprend des guides de froissement (7) s’étendant en direction de l’axe d’entraînement (Y).

[Revendication 11] Dispositif (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les guides de froissement (7) sont assujettie à l’une de leur extrémité à un bloc de conformation (5) et sont libre à leur autre extrémité.

[Revendication 12] Dispositif (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le moyen de guidage comprend un guide de froissement complémentaire (9) disposé en regard des guides de froissement (7) et en amont du moyen de froissement.

[Revendication 13] Dispositif (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le moyen d’entraînement est mobile par des mouvements de translation au moins selon l’axe d’entraînement (Y).

[Revendication 14] Dispositif (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le moyen d’entraînement est destiné à adopter une position contraignant le consommable et une position de libération du consommable.

Description:
Description

Titre de l'invention DISPOSITIF DE PRODUCTION

D’ELEMENT DE CALAGE

[0001] La présente invention concerne un dispositif de production d’élément de rem bourrage ou de calage par froissement d’un consommable.

[0002] Le placement d’éléments de rembourrage ou de calage dans un carton, comble les vides dans un carton en étant positionnés à la périphérie d’articles à emballer pour leur protection lors des opérations de transport et de manutention.

[0003] Bien que la fabrication de ces éléments à partir de feuilles de papier froissées se dé mocratise, les éléments de calage en matière plastique sous une forme de flocon ou de papier bulle, voire de poche gonflée sont encore largement utilisés par les sociétés de distribution, notamment des acteurs de ventes en ligne.

[0004] L’impact environnemental dramatique de ces éléments en matière plastique qui re présentent des volumes considérables n’est plus à démontrer. Des solutions de sub stitution ayant un impact moindre sur l’environnement et viables industriellement doivent être développées pour remplacer à cours termes ces éléments de rembourrage et de calage en plastique.

[0005] Un des inconvénients de production d’éléments de calage en papier froissé est le risque de bourrage papier lors des opérations d’entraînement et de froissement des bandes de papier.

[0006] Le bourrage papier peut se produire tant au niveau de l’entraînement du papier que lors des opérations de froissement et de découpe.

[0007] Un dispositif conventionnel de distribution d’élément de calage en papier froissé comprend en tant que moyen d’entrainement et moyen de froissement des jeux de roues entraînant le papier en amont et froissant le consommable en aval.

[0008] Le consommable est donc en permanence contraint entre ces jeux de roues d’entrainement d’une part et de froissement d’autre part.

[0009] Ces contacts permanents des roues avec le consommable engendrent donc de l’usure et des risques de bourrage papier entraînant des arrêts de production, limitant le rendement et augmentant de manière inhérente les coûts de production et de maintenance.

[0010] Le document DE 198 58 537 décrit un dispositif de production de feuilles ondulées, comprenant deux rouleaux d’entrainement qui acheminent le consommable en direction d’un volet, qui contre la pression d’un ressort, arrête la bande de papier jusqu’à que la pression de la bande de papier soit supérieure à la force du ressort, en vue de la libération de la bande de papier froissée. [0011] Le document DE 102018 110595 décrit un dispositif de production d’élément de calage comprenant un couple de rouleaux qui entraîne une bande de papier en direction d’un dispositif d’accumulation dans lequel une contre-pression qui s’oppose à G alimentation est exercée sur la bande de papier pour son froissement. La contre - pression est exercée à l’aide d’un volet à ressort prévu à l’extrémité de sortie du dispositif d’accumulation.

[0012] Le document GB 2508 267 divulgue un dispositif de production d’élément de calage comprenant deux jeux de rouleaux montés sur ressorts. Le premier jeu de rouleaux entraîne le consommable en direction du second jeu de rouleaux qui froisse le consommable.

[0013] Les volets et les jeux de rouleaux, en tant que moyen de froissement des documents cités ci-dessus, sont des éléments passifs qui sont mus par la résilience des ressorts auxquels ils sont assujettis par le passage des éléments de calage. Aucun contrôle actif de la mobilité des moyens de froissement n’est réalisé.

[0014] La présente invention propose un dispositif de production d’élément de rembourrage et de calage permettant de remédier les inconvénients précités.

[0015] Ainsi le dispositif de production de produit de rembourrage selon l’invention comprend un moyen de guidage de consommable, un moyen d’entraînement de consommable selon un axe d’entrainement, et un moyen de froissement de consommable, le moyen de froissement est destiné à être alternativement, par un mouvement de va et vient, dans une position contraignant le consommable et une position de libération du consommable caractérisé en ce que le mouvement de va et vient du moyen de froissement est piloté par un système de contrôle industriel.

[0016] Selon une caractéristique, le moyen de froissement est piloté par un actionneur connecté à une carte de contrôle qui est commandée par le système de contrôle in dustriel.

[0017] Selon une caractéristique complémentaire le moyen de froissement est mobile selon un axe vertical perpendiculaire à l’axe d’entraînement.

[0018] Selon une autre caractéristique, le moyen de froissement est mobile selon l’axe d’entraînement.

[0019] Selon une caractéristique supplémentaire, le moyen de froissement est mobile selon un axe transversal perpendiculaire à l’axe d’entraînement.

[0020] Selon des modes de réalisation, le moyen de froissement comprend une série de volets de froissement ou de tiges de froissement répartis selon un axe transversal per pendiculaire à l’axe d’entraînement.

[0021] Selon les modes de réalisation précédents, le moyen de froissement comprend une pluralité de séries de volets de froissement ou de tiges de froissement agencées paral lèlement le long de l’axe d’entraînement. [0022] Selon les modes de réalisation précédents, les volets de froissement ou les tiges de froissement d’une série, sont mobiles deux à deux en rapprochement selon un axe transversal perpendiculaire à l’axe d’entraînement.

[0023] Selon une caractéristique complémentaire, le moyen d’entraînement est configuré pour déplacer F au moins une feuille de papier dans les deux sens selon l’axe d’entraînement.

[0024] Selon un mode d’exécution, le moyen de guidage comprend des guides de froissement s’étendant en direction de l’axe d’entraînement.

[0025] Selon le mode d’exécution précédent, les guides de froissement sont assujetties à l’une de leur extrémité à un bloc de conformation et sont libre à leur autre extrémité.

[0026] Selon une caractéristique, le moyen de guidage comprend un guide de froissement complémentaire disposé en regard des guides de froissement et en amont du moyen de froissement.

[0027] Selon des modes d’exécution, le moyen d’entraînement est mobile par des mouvements de translation au moins selon l’axe d’entraînement.

[0028] Selon les modes d’exécution précédents, le moyen d’entraînement est destiné à adopter une position contraignant le consommable et une position de libération du consommable.

[0029] La mise en œuvre de l’invention sera mieux comprise à l’aide de la description détaillée qui est exposée ci-après en regard des dessins annexés dans lesquels :

[0030] Les figures 1 à 8 illustrent des dispositifs de production d’élément de rembourrage selon des modes de réalisation de l’invention.

[0031] [fig-1] est une vue en perspective selon un premier mode de réalisation.

[0032] [fig.2] est une vue en perspective selon un second mode de réalisation.

[0033] Les figures 3 à 5 sont des vues en perspective selon un troisième mode de réalisation, qui illustrent le fonctionnement d’un moyen d’entraînement.

[0034] [fig.3] illustre le moyen d’entrainement dans une position reculée au contact du consommable.

[0035] [fig.4] illustre le moyen d’entrainement dans une position avancée au contact du consommable.

[0036] [fig.5] illustre le moyen d’entrainement dans une position escamotée.

[0037] [fig.6] est une vue en perspective selon un quatrième mode de réalisation.

[0038] Les figures 7 et 8 sont des vues en perspective selon un cinquième mode de réa lisation, qui illustrent le fonctionnement d’un moyen de froissement.

[0039] [fig.7] illustre le dispositif dans une position destinée à contraindre le consommable.

[0040] [fig-8] illustre le dispositif dans une position destinée à libérer le consommable.

[0041] Ainsi, le dispositif (1) de production d’élément de rembourrage ou de calage selon l’invention comprend un moyen de guidage, un moyen d’entraînement et un moyen de froissement de consommable.

[0042] Selon une caractéristique, le dispositif (1) comprend un moyen d’alimentation de consommable.

[0043] Il est entendu qu’un élément de rembourrage peut être également un élément de calage, permettant d’entourer, de c aller voir de rembourrer les espaces libres d’un carton en périphérie d’article(s) à emballer.

[0044] Le dispositif (1) selon l’invention est destiné à être alimenté par au moins un consommable, tel qu’explicité plus en détail dans la suite de la description, à titre d’exemple, les dispositifs (1) illustrés aux figures 1 à 3, sont destinés à être alimenté par une feuille de papier, tandis que les dispositifs (1) illustrés aux figures 6 et 7 sont destinés à être alimenté simultanément par deux feuilles de papiers destinées à être su perposées lors de l’opération de froissement.

[0045] Le consommable se présente avantageusement par une bande ou feuille de papier kraft, comprenant des lignes de perforation, avantageusement conditionnée en rouleau ou en bande de papier pliée en accordéon.

[0046] Dans la suite de la description, il sera utilisé les termes feuille, bande ou consommable pour désigner la même entité à froisser.

[0047] Il sera considéré un consommable, la matière première jusqu’à l’obtention d’un produit final, à savoir un élément de rembourrage ou de calage finalisé.

[0048] Ajoutons que le moyen de froissement peut être considéré comme un moyen d’obstruction séquentiel, qui vient bloquer l’avancée du papier entraîné par le moyen d’entraînement le long du moyen de guidage.

[0049] Le moyen de froissement peut ainsi adopter au moins deux positions, une position contraignant le consommable, destinée à obstruer l’avancer d’au moins une feuille de papier et froisser cette dernière lors de l’avancer du consommable et/ou lors de la mobilité du moyen de froissement au contact du consommable, jusqu’à une position ne contraignant plus le consommable, destinée à laisser avancer le papier froissé en aval du moyen de froissement pour son évacuation.

[0050] Ainsi, la position ne contraignant plus le consommable, peut laisser libre l’avancée du consommable, au niveau des moyen de guidage, vers son évacuation pour éviter les risques de bourrage du consommable tant au niveau du moyen d’entrainement qu’au niveau du moyen de froissement le long du corps de guidage.

[0051] En d’autres termes, le moyen de froissement est destiné à être alternativement dans une position de contact contraignant le consommable et une position dans laquelle le moyen de froissement est escamoté par au moins un mouvement de va et vient de la position escamotée à la position de froissement en tant que telle.

[0052] Ainsi, la position dans laquelle le moyen de froissement ne contraint pas l’avancée du consommable peut être considéré comme une position escamotée ou une position de libération du consommable.

[0053] Il est entendu par une position escamotée voire une position de libération du consommable, une position retirée, à savoir une position du moyen de froissement qui n’est plus au contact du consommable ou une position au contact du consommable mais dans une position où le moyen de froissement n’exerce pas de force contre le consommable, laissant libre son évacuation en aval du moyen de froissement.

[0054] La libre évacuation du produit de rembourrage par le moyen de froissement permet de ne pas endommager la structure du produit final.

[0055] Le moyen de froissement est ainsi au moins mobile selon un axe vertical (Z) perpen diculaire à l’axe d’entraînement (Y) qui est parallèle à l’avancé du consommable.

[0056] Il sera entendu dans la suite de la description, par un axe d’entraînement (Y), un axe dirigé en direction de l’avancé du consommable, par un axe transversal (X), un axe dirigé perpendiculairement à l’axe d’entraînement (Y) inclus sensiblement dans le plan moyen d’avancé du consommable, et par un axe vertical (Z), un axe perpendiculaire à l’axe d’entraînement (Y) et l’axe transversal (X).

[0057] Il sera également entendu que le plan moyen d’avancée du consommable est le plan incluant l’axe d’entraînement (Y) et l’axe transversal (X).

[0058] Le dispositif (1) selon l’invention peut être positionné de manière horizontale, à savoir que l’avancé du consommable est dirigée parallèlement au sol, ou positionné de manière verticale, à savoir que l’avancé du consommable est dirigée vers le bas per pendiculairement ou sensiblement perpendiculairement au sol.

[0059] De manière à harmoniser la description, l’axe perpendiculaire au plan moyen d’avancé du consommable, quel que soit le positionnement du dispositif (1) sera appelé axe vertical (Z).

[0060] Le moyen de froissement et le moyen d’entraînement peuvent être mues par des ac- tionneurs, tels que par des moteurs rotatifs et/ou des moteurs linéaires, des moyens pneumatiques voire par des moyens hydrauliques.

[0061] Les mouvements du moyen de froissement et du moyen d’entraînement peuvent être de type circulaire continu, de type va et vient linéaire et/ou de type va et vient circulaire.

[0062] Les moyens de libération du consommable par le moyen de froissement peuvent être réalisé de manière séquentielle, par contrôle de couple, par contrôle de la hauteur des plis de froissement et/ou par le contrôle du nombre de plis de froissement du consommable par des cellules de contrôle.

[0063] Le moyen de froissement peut ainsi adopter au moins deux positions, une position contraignant le consommable, destinée à obstruer l’avancée d’au moins une feuille de papier et froisser cette dernière lors de l’avancée du consommable et/ou lors de la mobilité du moyen de froissement au contact du consommable, et une position de li- bération du consommable, à savoir escamotée, destinée à laisser avancer le papier froissé en aval du moyen de froissement pour son évacuation.

[0064] Ainsi, l’escamotage du moyen de froissement laisse libre l’avancée du consommable, au niveau des moyen de guidage, vers son évacuation pour éviter les risques de bourrage de ce dernier.

[0065] Selon une caractéristique complémentaire, le moyen de froissement est asservi par exemple à un servomoteur, contrôlant le passage de la position contraignant le consommable à la position de libération lorsque qu’une force prédéterminée est subit par le moyen de froissement, libérant le consommable lorsque la force limite est atteinte.

[0066] Rappelons qu’un servomoteur est un moteur particulier se caractérisant par sa capacité à maintenir une opposition à un effort statique et dont la position est vérifiée en continu et corrigée en fonction de la mesure. Pour l’asservissement et la commande du moteur, le servomoteur peut intégrer dans un même boîtier, la mécanique et l’électronique, ou l’électronique peut être séparée.

[0067] Selon une caractéristique supplémentaire, le moyen de froissement et le moyen d’entraînement sont relié par une cellule de commande, à savoir un système de contrôle industriel (ICS, Industrial Control System), contrôlant les couples subits par les moteurs du moyen de froissement et/ou du moyen d’entraînement.

[0068] Rappelons qu’un système de contrôle industriel a pour fonction de surveiller et de contrôler automatiquement des processus industriels, tel que la distribution, la ma nutention et la production de produits.

[0069] Ainsi, selon les caractéristiques précédentes, le moyen de froissement est piloté élec troniquement et avantageusement via des moyens informatiques.

[0070] Notons que le moyen d’entraînement est également piloté électroniquement et avan tageusement via des moyens informatiques.

[0071] En d’autres termes, le mouvement de va et vient du moyen de froissement, dans une position contraignant le consommable et une position de libération du consommable, est piloté par le système de contrôle industriel.

[0072] La commande du moyen de froissement est considérée comme active contrairement à un moyen passif de commande tel qu’un ressort.

[0073] Selon une caractéristique, le mouvement de va et vient du moyen de froissement est ainsi contrôlé par des éléments extérieurs électroniques, à savoir un actionneur, une carte de contrôle et un système de contrôle industriel.

[0074] Selon un mode de réalisation, le mouvement de va et vient du moyen de froissement est contrôlé par un moteur, une carte de contrôle moteur et un système de contrôle in dustriel.

[0075] De la même manière, le moyen d’entraînement est contrôlé par un élément extérieur, à savoir un actionneur, une carte de contrôle et un système de contrôle industriel.

[0076] Précisons que selon un mode de réalisation, le dispositif (1) selon l’invention comprend un système de contrôle industriel pilotant les différentes cartes de contrôle, telles que des cartes de contrôle moteur.

[0077] A titre de remarque, un dispositif conventionnel de production d’élément de rem bourrage en papier comprend une série de roues dentées en tant que moyen de froissement, fixes selon un axe vertical perpendiculaire au plan d’avancé du consommable.

[0078] Une roue dentée a la capacité de bloquer l’avancée du consommable, mais le blocage du papier empêcherait la rotation de la roue et ainsi le fonctionnement de la machine.

[0079] En outre, un dispositif conventionnel comprenant une roue dentée en tant que moyen de froissement, dans lequel un froissement important du consommable serait réalisé en amont de la roue dentée, provoquerait un bourrage de la machine étant donné que le papier froissé n’aurait par la capacité d’avancer en aval de la roue dentée.

[0080] Précisons que dans un dispositif conventionnel, le consommable est légèrement froissé entre le moyen d’entraînement et l’au moins une roue dentée.

[0081] Notons également qu’un dispositif conventionnel de production d’élément de rem bourrage, n’est en général pas adapté pour être mobile selon un axe vertical (Z) et ne peut ainsi pas laisser s’évacuer le consommable de manière libre, au niveau des moyen de guidage.

[0082] Selon une caractéristique complémentaire, le moyen de froissement selon l’invention est mobile selon un axe transversal (X) perpendiculaire à l’axe d’entraînement (Y).

[0083] Selon une autre caractéristique, le moyen de froissement est mobile selon l’axe d’entraînement (Y).

[0084] Selon un mode d’exécution, le moyen de froissement est mobile selon l’axe verticale (Z) et selon l’axe d’entraînement (Y).

[0085] Selon un autre mode d’exécution, le moyen de froissement est mobile selon l’axe verticale (Z) et selon axe transversal (X).

[0086] Selon un autre mode de réalisation avantageux, le moyen de froissement est mobile selon l’axe verticale (Z) et à la fois selon axe transversal (X) et selon l’axe d’entraînement (Y).

[0087] Selon une caractéristique avantageuse, le moyen de froissement comprend un volet de froissement (2) assujetti à un arbre (4) ou une tige de froissement (3).

[0088] Selon les modes de réalisation illustrés aux figures 1 à 6, le moyen de froissement comprend un volet de froissement (2).

[0089] Selon le mode de réalisation illustré aux figures 7 et 8, le moyen de froissement comprend une tige de froissement (3).

[0090] Ajoutons qu’un volet de froissement (2) est mobile selon un axe vertical (Z) et selon un axe d’entraînement (Y) selon un mouvement de rotation.

[0091] Selon un mode d’exécution, le pivotement de l’arbre (4) est avantageusement mené dans les deux sens de rotation.

[0092] Selon le mode d’exécution précédent, le débattement de la rotation d’un volet de froissement (2) permet le blocage dans une position basse, le froissement dans des positions intermédiaires et/ou dans la position basse au contact du consommable et la libération complète du consommable dans une position complètement escamotée.

[0093] Selon une caractéristique complémentaire, un volet de froissement (2) est mobile selon un axe transversal (X) selon un mouvement de translation.

[0094] Selon la caractéristique précédente, un volet de froissement (2) est mobile selon un axe transversal (X) selon un mouvement de translation, par exemple par la présence d’un moteur linéaire relié à l’arbre (4) assujétissant le volet de froissement (2).

[0095] Précisons qu’un volet de froissement (2) est une pièce montée en pivotement sur l’arbre (4) ou solidaire à G arbre (4) qui est monté mobile en rotation, dont son extrémité libre est destinée à venir contraindre le consommable au moins selon l’axe vertical (Z).

[0096] Plus précisément, selon les modes de réalisation illustré aux figures 1 à 6, l’une des extrémités de chacun des arbres (4) équipés de volets de froissement (2) est reliée à deux paliers qui sont connectés à l’arbre d’un moteur rotatif. Chacun des moteurs rotatifs étant connectés à une carte de contrôle moteur qui sont commandées par un système de contrôle industriel.

[0097] Selon les modes de réalisation illustrés, l’extrémité libre d’un volet de froissement (2) et d’une tige de froissement (3) sont arrondies pour éviter d’abîmer la feuille de papier lors du déplacement du volet de froissement (2) et de la tige de froissement (3) au contact du consommable.

[0098] Tel qu’illustré aux figures 7 et 8, une tige de froissement (3) est dirigée en direction du consommable et est mobile selon l’axe vertical (Z), avantageusement selon l’axe d’entraînement (Y) et avantageusement selon l’axe transversal (X) par des mouvements de translation.

[0099] Selon un mode d’exécution, une tige de froissement (3) est mobile selon l’axe vertical (Z) et selon l’axe d’entraînement (Y).

[0100] Selon un autre mode d’exécution, une tige de froissement (3) est mobile selon l’axe vertical (Z) et l’axe transversal (X).

[0101] Selon le mode de réalisation illustrés aux figures 7 et 8, une tige de froissement (3) est à la fois mobile selon l’axe vertical (Z), l’axe d’entraînement (Y) et l’axe transversal (X) par des mouvements de translation.

[0102] Selon des modes de réalisation, les mouvements de translation précités sont réalisés par des moteurs linéaires reliés à une tige de froissement (3) et/ou aux séries de tiges de froissement.

[0103] Selon une caractéristique complémentaire le moyen de froissement comprend une série de volets de froissement (2) ou de tiges de froissement (3) alignés selon un axe transversal (X) perpendiculaire à l’axe d’entraînement (Y).

[0104] Selon la caractéristique précédente, des volets de froissement (2) d’une série sont as sujettis à un arbre (4), tandis que des tiges de froissement (3) d’une série sont as sujetties par exemple à une platine (14).

[0105] Plus précisément, selon le mode de réalisation illustré aux figures 7 et 8, une série de tiges de froissement (3) sont alignées selon un axe commun, dont l’une des extrémités de la série est insérée dans la platine (14). Cette extrémité est connectée à au moins un moteur linéaire relié à une carte de contrôle moteur et à un système de contrôle in dustriel.

[0106] Selon les modes de réalisation illustrés aux figures 1 à 6, l’arbre (4) assujétissant une série de volets de froissement (2) est mobile en rotation par des mouvement de va et vient.

[0107] Selon une première alternative des modes de réalisation illustrés aux figures 1 à 6, l’arbre (4) est également mobile en translation selon un axe transversal (X) par des mouvements de va et vient.

[0108] Selon l’alternative précédente, les volets de froissement (2) d’une série suivent chacun un même mouvement de translation en va et vient selon un axe transversal (X).

[0109] Selon une seconde alternative des modes de réalisation illustrés aux figures 1 à 6, un couple de volets de froissement (2) d’une série sont mobiles selon un axe transversal (X) en rapprochement l’un par rapport à l’autre.

[0110] En d’autres termes, selon l’alternative précédente, les volets de froissement (2) d’une série sont mobiles deux à deux par un mouvement de translation en rapprochement selon un axe transversal (X).

[OUI] A cet effet chacun des volets de froissement (2) ou chacune des paires de volets de froissement (2) d’une série sont montés mobiles de manière indépendante sur l’arbre (4), tout du moins selon l’axe transversal (X) suivant l’arbre (4) auquel ils sont as sujettis.

[0112] Selon le mode de réalisation illustré aux figures 7 et 8, les tiges de froissement (3) sont mobiles au sein de la platine (14) selon un axe transversal (X) et selon un axe d’entraînement (Y), et soit selon un axe vertical (Z) soit la platine est mobile selon un axe vertical (Z).

[0113] Les tiges de froissement (3) et les volets de froissement (2) sont par exemple mobiles en translation par des moteurs linéaires, non représentés.

[0114] Selon les modes de réalisation précédents, le moyen de froissement comprend une pluralité de séries de volets de froissement (2) ou de tiges de froissement (3), montés sur des arbres (4) ou des platines parallèles le long de l’axe d’entraînement (Y).

[0115] Cette dernière caractéristique permet de froisser simultanément une plus grande partie du consommable et d’harmoniser le froissement le long du consommable au vu d’une production d’élément de rembourrage et de calage avec un plus grand rendement.

[0116] Selon des modes de réalisation, les volets de froissement (2) ou les tiges de froissement (3) d’une première série sont respectivement décalés selon des axes d’entraînement (Y) par rapport à ceux d’une seconde série.

[0117] Selon d’autres modes de réalisation, les volets de froissement (2) ou les tiges de froissement (3) d’une première série sont respectivement alignés selon des axes d’entraînement (Y) par rapport à ceux d’une seconde série.

[0118] Ajoutons que le moyen de froissement peut être localisé d’un côté du consommable selon l’axe vertical (Z) ou de part et d’autre du consommable, en opposition ou en décalés selon le plan moyen d’avancer du consommable, à savoir le plan incluant l’axe d’entraînement (Y) et l’axe transversal (X).

[0119] Tel qu’illustré aux figures 1 à 8, le moyen de froissement est localisé de part et d’autre du consommable.

[0120] Selon les modes de réalisation illustrés aux figures 1 à 6, une première série de volets de froissement (2) est localisée en opposition par rapport à une seconde série de volets de froissement (2), les volets de froissement (2) de chacune des séries étant alignés selon un axe vertical (Z).

[0121] Selon les modes de réalisation précédents, chacun des arbres (4) assujettissant une série de volets de froissement (2) est agencé de manière parallèle et équidistante du plan moyen d’avancer du consommable.

[0122] Selon une caractéristique supplémentaire, les volets de froissement (2) ou les tiges de froissement (3) de deux séries adjacentes peuvent travailler selon des séquences de froissement, en rapprochement ou en écartement les uns par rapport aux autres.

[0123] Le dispositif (1) comprend une centrale de commande dirigeant des séquences de froissement des volets de froissement (2) ou des tiges de froissement (3) dans une même série et des pluralités de séries les unes par rapport aux autres.

[0124] La commande de séquences différentes pendant un cycle de froissement engendre des éléments de rembourrage ou de calage ayant des structures différentes.

[0125] Rappelons que le dispositif (1) comprend un moyen d’alimentation et un moyen de guidage.

[0126] Le moyen d’alimentation comprend un bloc de conformation (5), également appelé conformateur.

[0127] Notons que le bloc de conformation (5) comprend au moins une lumière (6) destinée au passage et à la conformation de la bande de papier. [0128] Selon les modes de réalisation illustrés aux figures 1 à 5, le bloc de conformation (5) du moyen d’alimentation comprend une lumière (6) rectiligne par laquelle est destinée à passer un consommable, de préférence une bande de papier.

[0129] Selon les modes de réalisation illustrés aux figures 6 à 8, le bloc de conformation (5) comprend deux lumières (6) parallèles destinées à être alimentées chacune par une feuille de papier.

[0130] Ajoutons que le moyen de guidage comprend au moins un guide de froissement (7) dont au moins une partie à un profil longitudinal dirigée en direction d’un axe d’entraînement (Y).

[0131] Notons que les parties longitudinales d’une pluralité de guide de froissement (7) sont agencées parallèlement.

[0132] Les guides de froissement (7) peuvent avoir toute forme de section, telle que circulaire, rectangulaire, carrée, oblongue, voire triangulaire ou hexagonale, de préférence circulaire telle qu’illustrée notamment aux figures 1 à 8.

[0133] Selon les modes de réalisations illustrés, un guide de froissement (7) est assujetti mé caniquement à une de ses extrémités en liaison directe avec le bloc de conformation (5) du moyen d’alimentation, tandis que son autre extrémité est libre tout du moins non as sujettie mécaniquement, telle qu’explicitée plus en détail dans la suite de la des cription.

[0134] Selon les modes de réalisation précédents, l’autre extrémité du guide de froissement (7) est libre afin de laisser un espace périphérique autour du moyen de guidage pour la libre circulation du consommable froissé ou de l’élément de rembourrage ou de calage, une fois le moyen de froissement dans la position de libération.

[0135] Cette dernière caractéristique permet d’éviter en combinaison avec l’escamotage du moyen de froissement tout bourrage de papier de la machine, en laissant libre le passage d’évacuation de l’élément de rembourrage ou de calage ainsi produit, à l’extrémité libre du moyen de guidage, ainsi qu’à l’aplomb du moyen de froissement.

[0136] Selon les modes de réalisation illustrés, les guide de froissement (7) sont centrés selon le plan moyen d’avancer du consommable.

[0137] Selon le premier mode de réalisation, les guide de froissement (7) sont centrés selon l’axe vertical (Z) par rapport aux arbres (4) des séries de volets de froissement (2), à savoir que les arbres (4) sont équidistants de part et d’autre des profilés de guidage (7).

[0138] Selon une autre caractéristique, le moyen de guidage comprend des profilés de conformation (8) du consommable.

[0139] Selon le premier mode de réalisation, les profilés de conformation (8) sont solidaires à l’une de leur extrémité au bloc de conformation (5), tandis que leur autre extrémité respective sont libres et dirigées vers le plan moyen de passage du consommable, à savoir en direction des guides de froissement (7). [0140] Notons que les profilés de conformation (8) sont destinés à orienter le consommable en direction des guides de froissement (7) en sortie du moyen d’alimentation, plus pré cisément en sortie de la lumière (6) du bloc de conformation (5).

[0141] Selon le mode de réalisation illustré à la figure 1, le moyen de guidage comprend des guides de froissement (7) et des profilés de conformation (8).

[0142] Selon le mode de réalisation illustré à la figure 2, la première partie des guides de froissement (7) sont considérés comme des profilés de conformation (8), tandis que les secondes parties en aval des premières parties sont des guides de froissement (7) à part entière, agencées de manière parallèle les unes avec les autres.

[0143] Il est entendu que le moyen de guidage des modes de réalisations illustrés sont inter changeables entre eux, sans sortir du cadre de l’invention, à savoir que des profilés de guidage (7) longitudinaux et des profilés de conformation (8) peuvent être montés sur le dispositif (1) comprenant des tiges de froissement (3), tandis que des guides de froissement (7) en deux partie, les premières parties étant des guides de conformation (8) et les secondes parties étant des guides de froissement (7) à part entière peuvent être assemblés sur un dispositif (1) comprenant des volets de froissement (2).

[0144] Ajoutons que le moyen de froissement comprend avantageusement un guide de froissement complémentaire (9), tel qu’illustré à la figure 1, localisés au-dessus et/ou en dessous, voire d’un côté ou d’un autre côté, selon l’orientation du dispositif, des guides de froissement.

[0145] Précisons que selon le mode de réalisation illustré à la figure 1, le dispositif (1) comprend un guide de froissement complémentaire (9) localisé au-dessus des guides de froissement (7).

[0146] Notons qu’un guide de froissement complémentaire (9) n’est pas en contact avec les guides de froissement (7) et permettent de contraindre selon l’axe vertical (Z) le consommable au vu de son froissement, afin que le papier froisser ne puisse se soulever au-delà d’une distance définie, afin d’obtenir une régularité de froissement définie par les séquences de froissement de la cellule de commande, à savoir du système de contrôle industriel.

[0147] Précisons qu’un guide de froissement complémentaire (9) est localisé en amont du moyen de froissement, à savoir des volets de froissement (2) ou des tiges de froissement (3).

[0148] Précisons également que dans le cas d’une pluralité de série de volets de froissement (2) ou de tiges de froissement (3), un guide de froissement complémentaire (9) a un di mensionnement adéquat et est localisé selon l’axe d’entraînement (Y) entre les séries précitées et les espacements intercalaires entre les guides de froissement (7) afin de ne pas gêner les séquences de mouvements des volets de froissement (2) ou de tiges de froissement (3). [0149] Selon le mode de réalisation illustré à la figure 1, le guide de froissement complé mentaire (9) a une forme complémentaire à celle des espaces intercalaires des guides de froissement (7), de telle manière à ce qu’il soit positionné de manière décalée par rapport aux guides de froissement (7), afin de contraindre le consommable au contact des guides de froissement (7).

[0150] Selon le mode de réalisation précédent, les guides de froissement (7) étant des cylindres alignés selon l’axe d’entraînement (Y), le guide de froissement complé mentaire (9) est une succession de cylindres ou des cylindres tronqués, positionnés chacun à l’aplomb des espaces intercalaires entre des couples de guides de froissement

(7).

[0151] Le moyen d’entrainement est destiné avantageusement à dérouler ou entraîner le consommable via le moyen d’alimentation, plus précisément à travers l’au moins une lumière (6) du bloc de conformation (5) et à l’entraîner en direction du moyen de froissement.

[0152] Selon des modes de réalisation et de manière conventionnelle, tels qu’illustrés aux figures 1, 2, 6 et 7, le moyen d’entrainement comprend un jeu de roues d’entraînement (10) agencées en opposition par rapport au plan moyen d’avancer du consommable.

[0153] Plus précisément, chacun des arbres (4) d’une série de roues d’entraînement (10) est connecté à un pignon, les pignons des arbres étant engrenés l’un avec l’autre. Les arbres (4) tournent donc en sens inverse l’un de l’autre. Un des arbres (4) d’une série de roues d’entraînement (10) est relié à un moteur rotatif connecté à une carte de contrôle moteur et à un système de contrôle industriel.

[0154] Selon les modes de réalisation précédents, le jeu de roues d’entraînement (10) sont localisées dans un espace intercalaire entre deux guides de froissement (7).

[0155] Notons que les roues d’entraînement (10) engrènent en permanence le consommable lors du fonctionnement du dispositif (1) selon l’invention.

[0156] Il est entendu que le moyen d’entraînement est agencé en amont du moyen de froissement.

[0157] Selon les modes de réalisation illustrés, le moyen d’entraînement est localisé entre le moyen d’alimentation et le moyen de froissement, plus précisément entre le bloc de conformation (5) et le moyen de froissement.

[0158] Selon les modes de réalisation illustrés aux figures 3 à 5, le moyen d’entraînement est un moyen d’entrainement en translation, destiné à fonctionner de manière séquentielle.

[0159] Le moyen d’entraînement illustré aux figures 3 à 5, est mobile tant en translation selon l’axe d’entraînement (Y) que selon l’axe vertical (Z).

[0160] Plus précisément, le moyen d’entraînement précité est escamotable soit par translation selon l’axe vertical (Z) soit par pivotement, et dans tous les cas, est mobile en translation selon l’axe d’entraînement (Y). [0161] Ces moyens d’entrainement précités permettent de libérer le consommable après son avancé en direction du moyen de froissement et après la séquence de froissement, permettant d’éviter un risque de bourrage du consommable.

[0162] Le consommable est ainsi rendu libre après les séquences d’avancé et de froissement tant par le moyen d’entraînement que par le moyen de froissement au niveau du moyen de guidage.

[0163] Selon une première alternative du mode de réalisation précédent, le moyen d’entrainement comprend un volet d’entraînement (11), de préférence une série de volets d’entraînement (11), monté(s) mobile(s) le long d’un arbre (4) qui est mobile en rotation, tandis que l’arbre (4) est également mobile en translation selon l’axe d’entraînement (Y).

[0164] Précisons que l’arbre (4) assujettissant un volet d’entraînement (11) est par exemple, tel qu’illustré à la figure 3, enchâssé dans une lumière orientée parallèlement à l’axe d’entraînement (Y) agencé dans une platine localisée perpendiculairement au plan moyen d’avancer du consommable.

[0165] Tel qu’illustré aux figures 3 à 5, les volets d’entraînement (11) sont localisés entre les guides de froissement (7), plus précisément entre les espaces intercalaires des guides de froissement (7).

[0166] Selon l’alternative précédente, le moyen d’entraînement comprend un couple de volets d’entraînement (11), plus précisément une série de couples de volets d’entraînement (11), leur extrémité libre respective étant localisé en regard l’une de l’autre en opposition par rapport au plan moyen d’avancé du consommable.

[0167] Notons que lors de l’entraînement du consommable, les extrémités respectives du couple de volets d’entrainement (11) sont en contact avec le consommable de manière contrainte, au vu de son avancée.

[0168] Un volet d’entraînement (11) peut adapter au moins trois positions, à savoir une position haute de repos dans laquelle le volet d’entraînement (11) est escamoté, l’extrémité libre du volet d’entraînement (11) n’étant pas au contact du consommable, telle qu’illustrée à la figure 5, ainsi qu’une position basse de contact de l’extrémité libre du volet d’entraînement (11) avec le consommable par la mise en rotation de l’arbre (4), telle qu’illustrée à la figure 3, suivit d’une position d’entraînement du consommable par la translation de l’arbre (4) selon l’axe d’entraînement (Y), paral lèlement au plan médian d’avancer du consommable, en direction du moyen de froissement, telle qu’illustrée à la figure 4.

[0169] Cette cinématique comprend également l’escamotage des volets d’entraînement (11) puis leur retour à leur position de départ par translation de l’arbre (4) en direction du moyen d’alimentation, telle qu’illustrée à la figure 5.

[0170] Selon une seconde alternative du mode de réalisation précédent, non représentée, le moyen d’entraînement comprend un corps d’entraînement mobile uniquement selon des mouvements de translation, plus préférentiellement comprend une série de corps d’entraînement localisé à l’aplomb des espaces intercalaires entre des couples de guides de froissement (7).

[0171] Ajoutons qu’un corps d’entraînement est mobile selon un axe vertical (Z) et selon un axe d’entraînement (Y).

[0172] Un corps d’entrainement peut adopter au moins deux positions à savoir une première position de contact, dans laquelle le corps d’entraînement est au contact du consommable, et une seconde position de repos escamotée, le corps d’entraînement n’étant pas en contact avec le consommable.

[0173] Il sera entendu par une première position de contact par une position contraignant le consommable et une seconde position escamotée, une position de libération du consommable, telle qu’explicitée précédemment.

[0174] Le corps d’entrainement est destiné à suivre une cinématique d’avancer du consommable, dans laquelle le corps d’entraînement est au départ dans une seconde position escamotée, puis subit une translation verticale selon un axe vertical (Z) pour adopter la première position de contact, puit subit une translation selon un axe d’entraînement (Y) pour faire avancer le consommable en direction du moyen de froissement.

[0175] Cette cinématique comprend également la relevée du corps d’entraînement puis son retour à sa position de départ par translation en direction du moyen d’alimentation.

[0176] Selon le mode de réalisation précédent, le moyen d’entraînement comprend un couple de corps d’entraînement, avantageusement une série de couples de corps d’entraînement, leur extrémité libre respective étant localisé en regard l’une de l’autre en opposition par rapport au plan moyen d’avancer du consommable.

[0177] Selon une caractéristique avantageuse le moyen d’entraînement est destiné à entraîner le consommable dans les deux sens, à savoir dans le sens d’avancer et dans le sens de recul afin de pouvoir découper le consommable.

[0178] Rappelons que le consommable comprend avantageusement des lignes de per forations.

[0179] A cet effet, lorsque le moyen d’entrainement fait reculer le consommable et que le moyen de froissement est en position de blocage du consommable, à savoir dans une position contraignant le consommable, le consommable se déchire selon une ligne de perforations localisée entre le moyen d’entraînement et le moyen de froissement.

[0180] Ainsi, selon les modes de réalisation illustrés, une roue d’entraînement (10), un volet d’entraînement (11) ou un corps d’entraînement sont adaptés à évoluer selon des ciné- matiques d’avancer du consommable en direction du moyen du froissement et de recul en direction du moyen d’alimentation, afin de déchirer le consommable selon une ligne de perforation.

[0181] Ainsi, lorsque le moyen de froissement est dans une première position de blocage de l’avancée du consommable, une roue d’entraînement (10) est destinée à tourner dans le sens inverse d’entraînement du consommable, et un volet d’entraînement (11) ou un corps d’entraînement dans la première position de contact est destinée à subir une translation selon un axe d’entraînement (Y) en direction du moyen d’alimentation, au vu de la découpe du consommable par traction de ce dernier.

[0182] Ainsi, le moyen de découpe du consommable selon le dispositif (1) selon l’invention comprend un moyen de blocage et un moyen de traction dans le sens contraire de l’avancée du consommable.

[0183] Précisons que le moyen de blocage est matérialisé par le moyen de froissement dans une position contraignant le consommable, tandis que le moyen de traction est re présenté par le moyen d’entraînement.

[0184] Rappelons que les guides de froissement (7) sont assujettis à l’une de leur extrémité mécaniquement au bloc de conformation (5) du moyen d’alimentation, tandis que leur autre extrémité est libre.

[0185] Selon une caractéristique complémentaire, selon la longueur et le diamètre ou la section des profilés des guides de froissement (7), les guides de froissement (7) sont maintenus par forces de répulsion magnétiques, plus précisément par répulsion ma gnétique ou par sustentation multiaxiale.

[0186] Ajoutons que les degrés de liberté mécanique à l’une des extrémités des guides de froissement (7) sont bloqués par les forces magnétiques qui maintiennent leur extrémité libre respective.

[0187] Selon la caractéristique précédente, au moins une partie du profilé d’un guide de froissement (7) comprend un aimant permanent (12) ou un électro-aimant.

[0188] Selon le mode de réalisation illustré à la figure 2, un guide de froissement (7) comprend un aimant permanent (12) à son extrémité libre.

[0189] Selon le mode de réalisation précédent, les pôles d’un aimant permanent (12) sont orientés perpendiculairement au plan moyen d’avancer du consommable.

[0190] Le dispositif (1) comprend ainsi un moyen de maintien magnétique autour d’au moins une partie de la périphérie d’un guide de froissement (7) localisé en regard d’au moins un aimant permanent (12) ou un électro-aimant agencé au sein ou en périphérie d’au moins une partie d’un guide de froissement (7).

[0191] Selon le mode de réalisation illustré à la figure 2, le moyen de maintien magnétique est représenté par une barre (13) comprenant à titre d’exemple des aimants permanents (12) localisé en regard de chacun des aimants permanents (12) localisé sur les guides de froissement (7).

[0192] Selon un autre mode réalisation illustré à la figure 6, le moyen de maintien ma- gnétique est représenté par deux barres (13) parallèles, dans lesquelles sont agencées au moins une partie du profilé des guides de froissement (7), de telle manière à former un espace entre les guides de froissement (7) et les barres (13).

[0193] Précisons qu’afin d’obtenir un maintien magnétique par répulsion, les pôles de même polarité des aimants permanents (12) respectivement agencés sur un guide de froissement (7) et la barre (13) sont agencés en regard l’un de l’autre.

[0194] Cette dernière caractéristique permet de maintenir les guides de froissement (7) tout au long du fonctionnement du dispositif (1) selon l’invention, tout en laissant un espace périphérique autour des guides de froissement (7) et notamment tout du long de leur profilé et également à leur extrémité libre.