Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR THE ROBOTIC PRINTING OF INDIVIDUALLY-PRINTED BOOKS, AND ASSOCIATED METHOD
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2020/177978
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device for manufacturing a book on demand, comprising: - a cover printing or receiving station designed to respectively print or receive a cover (4), - a body printing or receiving station designed to respectively print or receive a body, - a binding station (6) designed to join together the body and the cover, - conveying means (7) designed and/or programmed to convey the cover and/or the body between the different stations, said device being characterized in that it is designed to deposit glue in a gluing region (8) on the verso of the cover inside the binding station before the cover and the body are joined together by gluing, forming a book.

Inventors:
PEDURAND HUBERT (FR)
Application Number:
PCT/EP2020/053184
Publication Date:
September 10, 2020
Filing Date:
February 07, 2020
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
NEOMEDIAS (FR)
International Classes:
B42C9/00; B25J11/00; B26D7/00; B42C5/00; B42C11/04; B42C19/02; B42C19/08; B65H31/00; B65H39/00
Domestic Patent References:
WO2001056794A12001-08-09
WO1999038707A11999-08-05
WO2016051528A12016-04-07
WO2001056794A12001-08-09
WO1999038707A11999-08-05
Foreign References:
EP1196296A12002-04-17
Attorney, Agent or Firm:
IPAZ (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif de fabrication (1) d'un livre à la demande, comprenant :

- un poste d'impression ou de réception de couverture (2) agencé pour respectivement imprimer ou recevoir une couverture (4), - un poste d'impression ou de réception de corpus (3) agencé pour respectivement imprimer ou recevoir un corpus (5),

- un poste de reliure (6) agencé pour assembler le corpus et la couverture,

- des moyens d'acheminement (7) agencés et/ou programmés pour acheminer la couverture et/ou le corpus entre les différents postes, ledit dispositif étant caractérisé en ce qu'il est agencé pour déposer de la colle sur une zone de collage (8) de la couverture à l'intérieur du poste de reliure avant un assemblage par collage de la couverture et du corpus formant un livre (9)

le dispositif comprenant des moyens de chauffage (10) agencés pour réchauffer et/ou maintenir à chaud de la colle déposée sur la zone de collage de la couverture avant l'assemblage par collage de la couverture et du corpus, les moyens de chauffage comprenant : des moyens (201) pour générer de la chaleur,

- un bec (202) agencé pour limiter une étendue de diffusion de cette chaleur , - un régulateur agencé et/ou programmé pour régler une ouverture du bec en fonction d'une quantité et/ou d'une largeur de colle déposée sur la zone de collage et/ou en fonction d'une épaisseur du corpus.

2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d'acheminement sont agencés et/ou programmés pour positionner la couverture selon plusieurs positions comprenant :

- une position de dépôt (12) pour laquelle la zone de collage n'est pas située sous les moyens de chauffage et pour laquelle le dispositif est agencé pour déposer la colle sur la zone de collage,

- une position de chauffe (13) pour laquelle la zone de collage est située sous les moyens de chauffage,

- une position de pré-assemblage (14) pour laquelle la zone de collage n'est pas située sous les moyens de chauffage la position de chauffe étant décalée par rapport à la position de dépôt selon une direction de décalage (17) et la position de pré-assemblage étant décalée par rapport à la position de chauffe selon cette direction de décalage.

3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le poste de reliure comprend des moyens de verrouillage (18) agencés pour immobiliser la couverture dans la position de dépôt.

4. Dispositif selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que la couverture est située dans un même plan dit plan de collage (19) pour ces positions de dépôt, de chauffe et de de pré-assemblage.

5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que le poste de reliure est agencé et/ou programmé pour positionner la couverture selon une position d'assemblage (15) décalée par rapport à la position de pré-assemblage au moins en partie perpendiculairement à la direction de décalage de manière à assembler la couverture et le corpus par collage.

6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que le poste de reliure comprend un réceptacle de corpus (20) agencé pour recevoir le corpus dans une position de réception (16), les moyens d'acheminement étant agencés et/ou programmés pour que dans la position de dépôt la zone de collage ne soit pas située sous le réceptacle de corpus du poste de reliure et pour que dans la position de pré-assemblage la zone de collage soit située sous le réceptacle de corpus du poste de reliure.

7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que dans sa position de réception le corpus s'étend perpendiculairement ou sensiblement perpendiculairement à la couverture dans sa position de pré-assemblage et/ou dans sa position d'assemblage.

8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 7, caractérisé en ce que les moyens d'acheminement sont agencés et/ou programmés pour sortir le livre du poste de reliure perpendiculairement ou sensiblement perpendiculairement à la direction de décalage et en ne touchant que le corpus.

9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un poste de rainage (21) agencé pour rainer la couverture selon plusieurs lignes parallèles s'étendant sur toute une largeur ou longueur de la couverture, de préférence selon deux ou quatre lignes parallèles, les moyens d'acheminement étant agencés et/ou programmés pour insérer la couverture dans le poste de rainage dans une position de rainage (11).

10. Dispositif selon la revendication précédente considérée comme dépendante de l'une quelconque des revendications 2 à 8, caractérisé en ce que la position de dépôt de la couverture est décalée par rapport à la position de rainage de la couverture au moins selon la direction de décalage (17).

11. Dispositif selon la revendication 9 ou 10 considérée comme dépendante de l'une quelconque des revendications 2 à 8, caractérisé en ce que la position de rainage de la couverture intersecte la position de dépôt de la couverture.

12. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 9 à 11 considérée comme dépendante de l'une quelconque des revendications 2 à 8, caractérisé en ce que dans sa position de rainage la couverture s'étend perpendiculairement ou sensiblement perpendiculairement à la couverture dans sa position de dépôt.

13. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens d'acheminement comprennent un bras robotisé muni de doigts (71) agencés et/ou programmés pour manipuler la couverture et/ou le corpus.

14. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le dispositif comprend un pistolet de colle (72), le bras robotisé étant agencé et/ou programmé pour saisir le pistolet de colle pour déposer de la colle sur la zone de collage de la couverture alors que la couverture est placée dans le poste de reliure.

15. Dispositif selon la revendication 13 ou 14, caractérisé en ce que le pistolet de colle comprend :

- une réserve (73) de colle comprenant un fil de colle solide enroulé sous la forme d'une bobine,

- des moyens pour dérouler le fil de la bobine par une extrémité de ce fil et pour faire fondre cette extrémité du fil de colle de manière à délivrer la colle sous forme liquide ou pâteuse.

16. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens pour mesurer ou déterminer une épaisseur du corpus.

17. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le dispositif est agencé et/ou programmé pour déterminer puis déposer une quantité de colle sur la zone de collage de la couverture à l'intérieur du poste de reliure, cette quantité de colle étant une fonction de l'épaisseur mesurée ou déterminée du corpus.

18. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le poste d'impression ou de réception de couverture et le poste d'impression ou de réception de corpus comprennent une imprimante commune à ces deux postes.

19. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un poste de grecquage (22), les moyens d'acheminement étant agencés et/ou programmés pour acheminer le corpus depuis le poste d'impression ou de réception de corpus et jusqu'au poste de grecquage et depuis le poste de grecquage jusqu'au poste de reliure, le poste de grecquage comprenant un réceptacle de corpus (23) et des moyens (24) pour grecquer une bordure du corpus lorsqu'il est disposé dans le réceptacle de corpus du poste de grecquage.

20. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les moyens d'acheminement sont agencés et/ou programmés :

- pour acheminer le livre assemblé depuis le poste de reliure et jusqu'au réceptacle de corpus du poste de grecquage en ne touchant que le corpus, - puis pour lâcher le livre dans le réceptacle de corpus du poste de grecquage,

- puis pour changer de prise en saisissant le livre par au moins une partie de la couverture collée au corpus.

21. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 19 à 20, caractérisé en ce qu'il comprend un poste de massicotage (25) agencé pour massicoter le livre.

22. Dispositif selon la revendication 21, caractérisé en ce que les moyens d'acheminement sont agencés et/ou programmés pour acheminer le livre depuis le poste de grecquage et jusqu'au poste de massicotage.

23. Dispositif selon la revendication 21 ou 22, caractérisé en ce que le poste de massicotage est relié à un bac de récupération (26), les moyens d'acheminement étant agencés et/ou programmés pour acheminer le corpus dans un format initial, de préférence A4, jusqu'au poste de massicotage, puis maintenir le corpus dans le poste de massicotage pour une découpe en une partie du corpus maintenue dans les moyens d'acheminement et une autre partie du corpus découpée et dirigée vers le bac de récupération, puis assembler les deux parties du corpus de manière à former dans les moyens d'acheminement un corpus de format réduit, de préférence A5, mais d'épaisseur augmentée par rapport à son format initial.

24. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes considérée comme dépendante de l'une quelconque des revendications 9 à 12 et de l'une quelconque des revendications 13 à 15 et de l'une quelconque des revendications 21 à 23, caractérisé en ce qu'il comprend un coffrage (30) renfermant l'ensemble des postes, ledit coffrage (30) comprenant une partie inférieure (31) opaque et une partie supérieure (32) munie d'une vitrine transparente, la partie inférieure et la partie supérieure étant séparées par une plaque de séparation (33) opaque, ledit dispositif étant caractérisé en outre en ce que :

- le bras robotisé est situé au moins en partie dans la partie supérieure,

- le poste de reliure est situé au moins en partie dans la partie supérieure,

- le poste de rainage est situé au moins en partie dans la partie supérieure, - le poste de grecquage est situé au moins en partie dans la partie inférieure et est accessible à partir de la partie supérieure à travers une fente réalisée dans la plaque de séparation

- le poste de massicotage est situé au moins en partie dans la partie inférieure et est accessible à partir de la partie supérieure à travers une fente réalisée dans la plaque de séparation

- le poste d'impression ou de réception de corpus est situé au moins en partie dans la partie supérieure,

- le poste d'impression ou de réception de couverture est situé au moins en partie dans la partie supérieure.

25. Procédé de fabrication d'un livre à la demande, comprenant :

- une impression ou une réception, respectivement à un poste d'impression ou de réception de couverture (2), d'une couverture (4),

- une impression ou une réception, respectivement à un poste d'impression ou de réception de corpus (3), d'un corpus (5), - un assemblage, à un poste de reliure (6), du corpus et de la couverture,

- un acheminement, par des moyens d'acheminement (7), de la couverture et/ou du corpus entre les différents postes, ledit procédé étant caractérisé en ce qu'il comprend :

- un dépôt de colle sur une zone de collage (8) de la couverture à l'intérieur du poste de reliure avant un assemblage par collage de la couverture et du corpus formant un livre (9)

- un réchauffage ou un maintien à chaud, par des moyens de chauffage, de la colle déposée sur la zone de collage de la couverture avant l'assemblage par collage de la couverture et du corpus, le réchauffage ou maintien à chaud comprenant:

* une génération de chaleur, * une limitation d'une étendue de diffusion de cette chaleur par un bec,

* un réglage, par un régulateur, d'une ouverture du bec en fonction d'une quantité et/ou d'une largeur de colle déposée sur la zone de collage et/ou en fonction d'une épaisseur du corpus.

Description:
DESCRIPTION

TITRE : Dispositif d'impression robotisée de livres produits à l'unité et procédé associé. Domaine technique

La présente invention concerne un dispositif d'impression de livres. Elle concerne aussi un procédé d'impression de livres.

L'invention permet typiquement à un utilisateur d'imprimer à la demande un livre, de préférence en un exemplaire.

État de la technique antérieure

On connaît des dispositifs de fabrication d'un livre à la demande, comme par exemple tel que décrit dans le document EP 1 196 296.

Toutefois, de tels dispositifs peuvent présenter certains problèmes. Tout d'abord, après avoir imprimé un corpus et une couverture, le corpus et/ou la couverture peuvent parfois se bloquer dans le dispositif. Le mécanisme d'acheminement peut présenter au moins un des problèmes suivants :

- complexité de réalisation

- complexité d'entretien, notamment du bac de colle

- risque important de blocage du corpus ou de la couverture ou des deux.

- lenteur d'exécution du processus global.

En outre, un autre problème est que le collage du corpus à la couverture n'est pas toujours parfait et que ces deux éléments peuvent parfois ne pas très bien tenir ensemble.

Le document WO 01/56 794 Al décrit un appareil de finition de livres de poche.

Le document W099/38 707 décrit un appareil de reliure d'un livre.

Le but de la présente invention est de résoudre au moins un de ces problèmes susmentionnés.

Exposé de l'invention

Cet objectif est atteint avec un dispositif de fabrication d'un livre à la demande, comprenant : - un poste d'impression ou de réception de couverture agencé pour respectivement imprimer ou recevoir une couverture, - un poste d'impression ou de réception de corpus agencé pour respectivement imprimer ou recevoir un corpus,

- un poste de reliure agencé pour assembler le corpus et la couverture,

- des moyens d'acheminement agencés et/ou programmés pour acheminer la couverture et/ou le corpus entre les différents postes.

Le dispositif selon l'invention est de préférence agencé pour déposer de la colle sur une zone de collage de la couverture (de préférence au verso de la couverture), de préférence à l'intérieur du poste de reliure, avant un assemblage ou emboîtage par collage de la couverture sur le corpus formant un livre.

Le dispositif selon l'invention comprend de préférence des moyens de chauffage agencés pour réchauffer et/ou maintenir à chaud de la colle déposée sur la zone de collage de la couverture (de préférence au verso de la couverture) avant l'assemblage ou emboîtage par collage de la couverture avec le corpus. Les moyens de chauffage comprennent de préférence: des moyens pour générer de la chaleur,

- un bec agencé pour limiter une étendue de diffusion de cette chaleur ,

- de préférence un régulateur agencé et/ou programmé pour régler une ouverture du bec en fonction d'une quantité et/ou d'une largeur de colle déposée sur la zone de collage et/ou en fonction d'une épaisseur du corpus.

Les moyens d'acheminement sont de préférence agencés et/ou programmés pour positionner la couverture selon plusieurs positions comprenant :

- une position de dépôt pour laquelle la zone de collage n'est pas située sous les moyens de chauffage et pour laquelle le dispositif est agencé pour déposer la colle sur la zone de collage et/ou,

- une position de chauffe pour laquelle la zone de collage est située sous les moyens de chauffage et/ou,

- une position de pré-assemblage pour laquelle la zone de collage n'est pas située sous les moyens de chauffage.

La position de chauffe est de préférence décalée par rapport à la position de dépôt selon une direction de décalage et/ou la position de pré-assemblage est de préférence décalée par rapport à la position de chauffe selon cette direction de décalage. Le poste de reliure comprend de préférence des moyens de verrouillage agencés pour immobiliser la couverture dans la position de dépôt et/ou dans la position de chauffe.

La couverture est de préférence située dans un même plan dit plan de collage pour ces positions de dépôt, de chauffe et/ou de de pré-assemblage.

Le poste de reliure est de préférence agencé et/ou programmé pour positionner la couverture selon une position d'assemblage décalée par rapport à la position de pré-assemblage au moins en partie perpendiculairement à la direction de décalage de manière à assembler ou emboîter la couverture et le corpus par collage.

Le poste de reliure comprend de préférence un réceptacle de corpus agencé pour recevoir le corpus dans une position de réception. Les moyens d'acheminement sont de préférence agencés et/ou programmés pour que dans la position de dépôt la zone de collage ne soit pas située sous le réceptacle de corpus du poste de reliure et/ou pour que dans la position de pré-assemblage la zone de collage soit située sous le réceptacle de corpus du poste de reliure.

Dans sa position de réception le corpus s'étend de préférence perpendiculairement ou sensiblement perpendiculairement à la couverture dans sa position de pré-assemblage et/ou dans sa position d'assemblage.

Les moyens d'acheminement sont de préférence agencés et/ou programmés pour sortir le livre du poste de reliure perpendiculairement ou sensiblement perpendiculairement à la direction de décalage et/ou en ne touchant que le corpus.

Le dispositif selon l'invention comprend de préférence un poste de rainage agencé pour rainer ou effectuer un pré-pliage de la couverture selon plusieurs lignes de plis parallèles (de préférence au dos de la couverture), s'étendant sur toute une largeur ou longueur de la couverture, de préférence selon deux ou quatre lignes de plis parallèles, les moyens d'acheminement étant agencés et/ou programmés pour insérer la couverture dans le poste de rainage dans une position de rainage.

La position de dépôt est de préférence décalée par rapport à la position de rainage selon la direction de décalage.

La position de rainage intersecte de préférence la position de dépôt.

Dans sa position de rainage la couverture s'étend de préférence perpendiculairement ou sensiblement perpendiculairement à la couverture dans sa position de dépôt. Les moyens d'acheminement comprennent de préférence un bras robotisé muni de doigts agencés et/ou programmés pour manipuler la couverture et/ou le corpus.

Le dispositif selon l'invention comprend de préférence un pistolet de colle, le bras robotisé étant agencé et/ou programmé pour saisir le pistolet de colle pour déposer de la colle sur la zone de collage de la couverture (typiquement sur le verso de la couverture) alors que la couverture est placée (de préférence à plat) dans le poste de reliure. Le pistolet de colle comprend de préférence : - une réserve de colle comprenant un fil de colle solide enroulé sous la forme d'une bobine,

- des moyens pour dérouler le fil de la bobine par une extrémité de ce fil et pour faire fondre cette extrémité du fil de colle de manière à délivrer la colle sous forme liquide ou pâteuse.

Le dispositif selon l'invention comprend de préférence des moyens pour mesurer ou déterminer une épaisseur du corpus.

Le dispositif selon l'invention est de préférence agencé et/ou programmé pour déterminer puis déposer une quantité de colle sur la zone de collage de la couverture à l'intérieur du poste de reliure, cette quantité de colle étant en fonction de l'épaisseur mesurée ou déterminée du dos du corpus.

Le poste d'impression ou de réception de couverture et le poste d'impression ou de réception de corpus comprennent de préférence une imprimante commune à ces deux postes.

Le dispositif selon l'invention comprend de préférence un poste de grecquage. Les moyens d'acheminement sont de préférence agencés et/ou programmés pour acheminer le corpus depuis le poste d'impression ou de réception de corpus et jusqu'au poste de grecquage et/ou depuis le poste de grecquage jusqu'au poste de reliure. Le poste de grecquage comprend de préférence un réceptacle de corpus et des moyens pour grecquer une bordure du corpus lorsqu'il est disposé dans le réceptacle de corpus du poste de grecquage.

Les moyens d'acheminement sont de préférence agencés et/ou programmés :

- pour acheminer le livre assemblé depuis le poste de reliure et jusqu'au réceptacle de corpus du poste de grecquage en ne touchant que le corpus,

- puis pour lâcher le livre dans le réceptacle de corpus du poste de grecquage, - puis pour changer de prise en saisissant le livre par au moins une partie de la couverture collée au corpus.

Le dispositif selon l'invention comprend de préférence un poste de massicotage agencé pour massicoter le livre, de préférence sur trois côtés du livre (tête, lattéral, et pied du livre).

Les moyens d'acheminement sont de préférence agencés et/ou programmés pour acheminer le livre depuis le poste de grecquage et jusqu'au poste de massicotage.

Le poste de massicotage est de préférence relié à un bac de récupération des chutes du papier, les moyens d'acheminement étant agencés et/ou programmés pour acheminer le corpus dans un format initial, de préférence A4, jusqu'au poste de massicotage, puis maintenir le corpus dans le poste de massicotage pour une découpe en une partie du corpus maintenue dans les moyens d'acheminement et une autre partie du corpus découpée et dirigée vers le bac de récupération, puis assembler les deux parties du corpus de manière à former dans les moyens d'acheminement un corpus de format réduit, de préférence A5, mais d'épaisseur augmentée par rapport à son format initial.

Le dispositif selon l'invention comprend de préférence un coffrage renfermant l'ensemble des postes, ledit coffrage comprenant une partie inférieure opaque et une partie supérieure munie d'une vitrine transparente, la partie inférieure et la partie supérieure étant séparées par une plaque de séparation opaque, ledit dispositif étant caractérisé en outre en ce que :

- le bras robotisé est situé au moins en partie dans la partie supérieure, et/ou - le poste de reliure est situé au moins en partie dans la partie supérieure, et/ou

- le poste de rainage est situé au moins en partie dans la partie supérieure, et/ou

- le poste de grecquage est situé au moins en partie dans la partie inférieure et est accessible à partir de la partie supérieure à travers une fente réalisée dans la plaque de séparation et/ou

- le poste de massicotage est situé au moins en partie dans la partie inférieure et est accessible à partir de la partie supérieure à travers une fente réalisée dans la plaque de séparation et/ou - le poste d'impression ou de réception de corpus est situé au moins en partie dans la partie supérieure, et/ou - le poste d'impression ou de réception de couverture est situé au moins en partie dans la partie supérieure.

Suivant encore un autre aspect de l'invention, il est proposé un procédé de fabrication d'un livre à la demande, comprenant :

- une impression ou une réception, respectivement à un poste d'impression ou de réception de couverture, d'une couverture,

- une impression ou une réception, respectivement à un poste d'impression ou de réception de corpus, d'un corpus, - un assemblage ou emboîtage, à un poste de reliure, du corpus et de la couverture,

- un acheminement, par des moyens d'acheminement, de la couverture et/ou du corpus entre les différents postes.

Le procédé selon l'invention comprend de préférence un dépôt de colle sur une zone de collage de la couverture (de préférence du verso de la couverture) à l'intérieur du poste de reliure avant un assemblage ou emboîtage par collage de la couverture et du corpus formant un livre.

Le procédé selon l'invention comprend de préférence un réchauffage ou un maintien à chaud, par des moyens de chauffage, de la colle déposée sur la zone de collage de la couverture avant l'assemblage ou emboîtage par collage de la couverture et du corpus.

Le réchauffage ou maintien à chaud peut comprendre: une génération de chaleur ,

- une limitation d'une étendue de diffusion de cette chaleur par un bec, - de préférence un réglage, par un régulateur, d'une ouverture du bec en fonction d'une quantité et/ou d'une largeur de colle déposée sur la zone de collage et/ou en fonction d'une épaisseur du corpus.

Les moyens d'acheminement positionnent de préférence la couverture selon plusieurs positions comprenant dans cet ordre : - une position de dépôt pour laquelle la zone de collage n'est pas située sous les moyens de chauffage et pour laquelle le procédé comprend un dépôt de la colle sur la zone de collage et/ou,

- une position de chauffe pour laquelle la zone de collage est située sous les moyens de chauffage et/ou, - une position de pré-assemblage pour laquelle la zone de collage n'est pas située sous les moyens de chauffage. La position de chauffe est de préférence décalée par rapport à la position de dépôt selon une direction de décalage et/ou la position de pré-assemblage est de préférence décalée par rapport à la position de chauffe selon cette direction de décalage.

Le procédé selon l'invention peut comprendre une immobilisation, par des moyens de verrouillage, de la couverture dans la position de dépôt pendant le dépôt de colle et/ou dans la position de chauffe pendant le réchauffage ou un maintien à chaud, par des moyens de chauffage, de la colle déposée sur la zone de collage de la couverture.

La couverture est de préférence située dans un même plan dit plan de collage pour ces positions de dépôt, de chauffe et/ou de de pré-assemblage.

Le poste de reliure positionne de préférence la couverture selon une position d'assemblage décalée par rapport à la position de pré-assemblage au moins en partie perpendiculairement à la direction de décalage de manière à assembler la couverture et le corpus par collage.

Le procédé selon l'invention comprend de préférence une réception, dans un réceptacle de corpus du poste de reliure, du corpus dans une position de réception. La zone de collage n'est de préférence pas située sous le réceptacle de corpus du poste de reliure quand la couverture est dans sa position de dépôt, et/ou la zone de collage est de préférence située sous le réceptacle de corpus du poste de reliure quand la couverture est dans sa position de pré assemblage.

Dans sa position de réception le corpus s'étend de préférence perpendiculairement ou sensiblement perpendiculairement à la couverture dans sa position de pré-assemblage et/ou dans sa position d'assemblage.

Les moyens d'acheminement sortent de préférence le livre du poste de reliure perpendiculairement ou sensiblement perpendiculairement à la direction de décalage et/ou en ne touchant que le corpus.

Le procédé selon l'invention comprend de préférence un rainage ou un pré-pliage, par un poste de rainage, de la couverture selon plusieurs lignes de plis parallèles (de préférence au dos de la couverture) s'étendant sur toute une largeur ou longueur de la couverture, de préférence selon deux ou quatre lignes de plis parallèles, les moyens d'acheminement insérant la couverture dans le poste de rainage dans une position de rainage.

La position de dépôt est de préférence décalée par rapport à la position de rainage selon la direction de décalage. La position de rainage intersecte de préférence la position de dépôt.

Dans sa position de rainage la couverture s'étend de préférence perpendiculairement ou sensiblement perpendiculairement à la couverture dans sa position de dépôt.

Les moyens d'acheminement comprennent de préférence un bras robotisé muni de doigts manipulant la couverture et/ou le corpus pour l'acheminer entre les différents postes.

Le procédé selon l'invention comprend de préférence une saisie, par le bras robotisé, d'un pistolet de colle de manière à déposer la colle de ce pistolet sur la zone de collage de la couverture (de préférence au verso de la couverture) alors que la couverture est placée (de préférence à plat) dans le poste de reliure. Le pistolet de colle comprend de préférence une réserve de colle comprenant un fil de colle solide enroulé sous la forme d'une bobine, le procédé comprenant un déroulement du fil de la bobine par une extrémité de ce fil et une étape dans laquelle on fond cette extrémité du fil de colle de manière à délivrer la colle sous forme liquide ou pâteuse.

Le procédé selon l'invention comprend de préférence une mesure ou détermination d'une épaisseur du dos du corpus.

Le procédé selon l'invention comprend de préférence une détermination puis un dépôt d'une quantité de colle sur la zone de collage de la couverture (de préférence au verso de la couverture) à l'intérieur du poste de reliure, cette quantité de colle étant une fonction de l'épaisseur mesurée ou déterminée du dos du corpus.

Le poste d'impression ou de réception de couverture et le poste d'impression ou de réception de corpus comprennent de préférence une imprimante commune à ces deux postes.

Les moyens d'acheminement acheminent de préférence le corpus depuis le poste d'impression ou de réception de corpus et jusqu'à un poste de grecquage et/ou depuis le poste de grecquage jusqu'au poste de reliure. Le poste de grecquage comprend de préférence un réceptacle de corpus et des moyens grecquant une bordure du corpus lorsqu'il est disposé dans le réceptacle de corpus du poste de grecquage avant l'assemblage par collage de la couverture et du corpus formant le livre.

Les moyens d'acheminement de préférence : - acheminent le livre assemblé depuis le poste de reliure et jusqu'au réceptacle de corpus du poste de grecquage en ne touchant que le corpus, - puis lâchent le livre dans le réceptacle de corpus du poste de grecquage,

- puis changent de prise en saisissant le livre par au moins une partie de la couverture collée au corpus alors que le livre est toujours dans le réceptacle de corpus du poste de grecquage.

Le procédé selon l'invention comprend de préférence un massicotage, par un poste de massicotage, du livre.

Les moyens d'acheminement acheminent de préférence le livre depuis le poste de grecquage et jusqu'au poste de massicotage.

Le poste de massicotage est de préférence relié à un bac de récupération, les moyens d'acheminement acheminent le corpus dans un format initial, de préférence A4, jusqu'au poste de massicotage, puis maintiennent le corpus dans le poste de massicotage pour une découpe en une partie du corpus maintenue dans les moyens d'acheminement et une autre partie du corpus découpée et dirigée vers le bac de récupération, puis assemblent les deux parties du corpus de manière à former dans les moyens d'acheminement un corpus de format réduit, de préférence A5, mais d'épaisseur augmentée par rapport à son format initial.

Un coffrage renferme de préférence l'ensemble des postes, ledit coffrage comprenant une partie inférieure opaque et une partie supérieure munie d'une vitrine transparente, la partie inférieure et la partie supérieure étant séparées par une plaque de séparation opaque, ledit procédé étant caractérisé en outre en ce que :

- le bras robotisé est situé au moins en partie dans la partie supérieure, et/ou

- le poste de reliure est situé au moins en partie dans la partie supérieure, et/ou

- le poste de rainage est situé au moins en partie dans la partie supérieure, et/ou

- le poste de grecquage est situé au moins en partie dans la partie inférieure et est accédé par le bras robotisé à partir de la partie supérieure à travers une fente réalisée dans la plaque de séparation et/ou

- le poste de massicotage est situé au moins en partie dans la partie inférieure et est accédé par le bras robotisé à partir de la partie supérieure à travers une fente réalisée dans la plaque de séparation et/ou

- le poste d'impression ou de réception de corpus est situé au moins en partie dans la partie supérieure, et/ou - le poste d'impression ou de réception de couverture est situé au moins en partie dans la partie supérieure.

Description des figures et modes de réalisation

D'autres avantages et particularités de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée de mises en œuvre et de modes de réalisation nullement limitatifs, et des dessins annexés suivants illustrant un premier mode de réalisation préférentiel de dispositif 1 selon l'invention et différentes étapes d'un premier mode de réalisation préférentiel de procédé selon l'invention mis en œuvre par ce dispositif 1 :

[Fig. 1] la figure 1 est une vue en perspective du dispositif 1,

[Fig. 2] la figure 2 est une vue en perspective du bras robotisé des moyens 7 et des moyens d'impression 2, 3 du dispositif 1 alors que la couverture 4 vient d'être imprimée,

[Fig. 3] la figure 3 est une vue en perspective du bras robotisé des moyens 7, du poste de rainage 21 et du poste de reliure 6 du dispositif 1 alors que la couverture 4 est dans sa position de rainage 11,

[Fig. 4] la figure 4 est une vue de coupe de profil des doigts 71 du bras robotisé des moyens 7, du poste de rainage 21 et du poste de reliure 6 du dispositif 1 alors que la couverture 4 est dans sa position de rainage 11,

[Fig. 5] la figure 5 est une vue en perspective du bras robotisé des moyens 7, du poste de rainage 21 et du poste de reliure 6 du dispositif 1 alors que la couverture 4 est dans sa position de dépôt 12,

[Fig. 6] la figure 6 est une vue de coupe de profil des doigts 71 du bras robotisé des moyens 7, du poste de rainage 21 et du poste de reliure 6 du dispositif 1 alors que la couverture 4 est dans sa position de dépôt 12,

[Fig. 7] la figure 7 est une vue en perspective du bras robotisé des moyens 7 manipulant un pistolet à colle 72, du poste de rainage 21 et du poste de reliure 6 du dispositif 1 alors que la couverture 4 est dans sa position de dépôt 12, [Fig. 8] la figure 8 est une vue de coupe de profil des doigts 71 du bras robotisé des moyens 7, du poste de rainage 21 et du poste de reliure 6 du dispositif 1 alors que la couverture 4 est dans sa position de chauffe 13,

[Fig. 9] la figure 9 est une vue en perspective du bras robotisé des moyens 7 et du poste de grecquage 22 du dispositif 1 alors que le corpus 5 est inséré dans le poste de grecquage 22, [Fig. 10] la figure 10 est une vue de coupe de profil des doigts 71 du bras robotisé des moyens 7 et du poste de grecquage 22 du dispositif 1 alors que le corpus 5 est inséré dans le poste de grecquage 22,

[Fig. 11] la figure 11 est une autre vue de coupe de profil (selon un plan perpendiculaire à celui de la figure 10) des doigts 71 du bras robotisé des moyens 7 et du poste de grecquage 22 du dispositif 1 alors que le corpus 5 est inséré dans le poste de grecquage 22,

[Fig. 12] la figure 12 est une vue en perspective du bras robotisé des moyens 7, du poste de rainage 21 et du poste de reliure 6 du dispositif 1 alors que la couverture 4 est dans sa position de chauffe 13 et que le corpus 5 est inséré dans le réceptacle 20 de corpus du poste de reliure 6,

[Fig. 13] la figure 13 est une vue de coupe de profil des doigts 71 du bras robotisé des moyens 7, du poste de rainage 21 et du poste de reliure 6 du dispositif 1 alors que la couverture 4 est dans sa position de pré-assemblage 14 et que le corpus 5 est inséré dans le réceptacle 20 de corpus du poste de reliure 6,

[Fig. 14] la figure 14 est une vue de coupe de profil du poste de rainage 21 et du poste de reliure 6 du dispositif 1 alors que la couverture 4 est dans sa position d'assemblage 15 et que le corpus 5 est inséré dans le réceptacle 20 de corpus du poste de reliure 6,

[Fig. 15] la figure 15 est une vue en perspective du bras robotisé des moyens 7, du poste de rainage 21 et du poste de reliure 6 du dispositif 1 alors que le livre 9, issu de l'assemblage de la couverture 4 et du corpus 5, est extrait du poste de reliure 6,

[Fig. 16] la figure 16 est une vue en perspective du bras robotisé des moyens 7 et du poste de grecquage 22 du dispositif 1 alors que le livre 9 est inséré dans le poste de grecquage 22,

[Fig. 17] la figure 17 est une vue en perspective du bras robotisé des moyens 7 et du poste de grecquage 22 du dispositif 1 alors que le livre 9 est inséré dans le poste de grecquage 22 et que le bras des moyens 7 change de prise sur le livre 9,

[Fig. 18] la figure 18 est une vue en perspective du bras robotisé des moyens 7 et du poste de massicotage 25 du dispositif 1 alors que le livre 9 est inséré dans le poste de massicotage 25 pour une première découpe,

[Fig. 19] la figure 19 est une vue de coupe de profil des doigts 71 du bras robotisé des moyens 7 et du poste de massicotage 25 du dispositif 1 alors que le livre 9 est inséré dans le poste de massicotage 25 pour une deuxième découpe,

[Fig. 20] la figure 20 une vue en perspective du bras robotisé des moyens 7 et de la sortie 27 du dispositif 1 alors que le livre 9 est inséré par le bras des moyens 7 dans la sortie 27 (pour alléger cette figure 20, le poste de reliure 6 n'y est pas représenté),

[Fig. 21] la figure 21 est un organigramme du premier mode de réalisation de procédé selon l'invention.

Ces dessins ne sont que schématiques et comprennent certaines simplifications. Par exemple :

- sur la plupart des figures, les doigts 71 du bras robotisé sont représentés écartés au lieu de maintenir pincé le corpus 5 ou la couverture 4 ou le livre 9,

- sur la plupart des figures, le corpus 5 ou la couverture 4 ou le livre 9 est illustré de manière schématique, par exemple par un trait fin sur la figure 19.

Ces modes de réalisation étant nullement limitatifs, on pourra notamment considérer des variantes de l'invention ne comprenant qu'une sélection de caractéristiques ou étapes décrites ou illustrées par la suite isolées des autres caractéristiques ou étapes décrites ou illustrées (même si cette sélection est isolée au sein d'une phrase comprenant ces autres caractéristiques ou étapes), si cette sélection de caractéristiques ou étapes est suffisante pour conférer un avantage technique ou pour différencier l'invention par rapport à l'état de la technique antérieure. Cette sélection comprend au moins une caractéristique ou étape de préférence fonctionnelle sans détails structurels, et/ou avec seulement une partie des détails structurels si cette partie uniquement est suffisante pour conférer un avantage technique ou à différencier l'invention par rapport à l'état de la technique antérieure. On va tout d'abord décrire, en référence aux figures 1 à 20, le premier mode de réalisation de dispositif 1 selon l'invention.

Le dispositif 1 est un dispositif de fabrication 1 d'un livre 9 à la demande. Le dispositif 1 comprend des moyens de saisie 28 :

- connectés à un catalogue informatique de livres pouvant être imprimés et, - agencés pour permettre une saisie, parmi le catalogue, du livre 9 à imprimer par le dispositif 1.

Les moyens de saisie 28 sont solidaires ou non du reste du dispositif 1. Ils peuvent être reliés par des moyens de communication sans fil (Wifi) ou avec fil au reste du dispositif 1. Les moyens de saisie 28 comprennent typiquement une tablette tactile ou un écran tactile.

Le dispositif 1 comprend un poste 2 d'impression et/ou de réception de couverture agencé pour respectivement imprimer et/ou recevoir une couverture 4.

Le poste 2 comprend une imprimante pour l'impression de la couverture

4.

Le poste 2 comprend en outre un bac d'alimentation agencé pour insérer, depuis l'extérieur du dispositif 1, une couverture 4 imprimée à l'extérieur du dispositif 1. Cela est utile notamment dans le cas d'une couverture 4 épaisse cartonnée.

Le dispositif 1 comprend un poste de rainage 21.

Le dispositif 1 comprend un poste 3 d'impression et/ou de réception de corpus agencé pour respectivement imprimer et/ou recevoir un corpus 5.

On entend par « corpus » un ensemble de plusieurs feuilles (de préférence de papier) empilées les unes sur les autres pour former les pages du livre 9.

Le poste 3 comprend une imprimante pour l'impression du corpus 5.

Le poste 3 comprend en outre un bac d'alimentation agencé pour insérer, depuis l'extérieur du dispositif 1, un corpus 5 imprimé à l'extérieur du dispositif 1. Cela est utile notamment dans le cas d'un corpus 5 sur un papier ou matériau spécial ou avec des encres spéciales (dorures, etc.).

Le poste 2 d'impression ou de réception de couverture et le poste 3 d'impression ou de réception de corpus comprennent une imprimante commune à ces deux postes. Les postes 2 et 3 comprennent typiquement une imprimante de référence LEXMARK CS923 ou équivalente.

Le dispositif 1 comprend un poste de grecquage 22.

Le poste de grecquage 22 comprend un réceptacle de corpus 23 (agencé pour recevoir et immobiliser le corpus 5) et des moyens 24 pour grecquer une bordure du corpus 5 lorsqu'il est disposé dans le réceptacle 23 de corpus du poste de grecquage 22. Le dispositif 1 comprend un poste de reliure 6 agencé pour assembler le corpus 5 et la couverture 4.

Le dispositif 1 comprend un poste de massicotage 25 agencé pour massicoter le livre 9.

Le dispositif 1 comprend un poste de sortie 27 agencé pour faire sortir le livre 9 en dehors du dispositif 1, pour une distribution du livre 9 à l'utilisateur.

Le dispositif 1 comprend des moyens d'acheminement 7 agencés et/ou programmés pour acheminer, la couverture 4 seule, le corpus 5 seul, et le livre 9 issu de l'assemblage de la couverture 4 et du corpus 5, entre les différents postes 2, 3, 6, 21, 22, 25, 27.

Notamment, les moyens d'acheminement 7 sont agencés et/ou programmés pour acheminer la couverture 4 seule (sans le corpus 5) :

- du poste d'impression ou de réception de couverture 2 jusqu'au poste de rainage 21 (de préférence sans passer par un des autres postes), et/ou

- du poste d'impression ou de réception de couverture 2 jusqu'au poste de reliure 6 (de préférence sans passer par un des autres postes) , et/ou

- du poste de rainage 21 jusqu'au poste de reliure 6 (de préférence sans passer par un des autres postes) , et/ou

- du poste d'impression ou de réception de couverture 2 ou du poste de reliure 6 ou du poste de rainage 21 jusqu'au poste de sortie 27 (de préférence sans passer par un des autres postes).

Notamment, les moyens d'acheminement 7 sont agencés et/ou programmés pour acheminer le corpus 5 seul (sans la couverture 4) :

- du poste d'impression ou de réception de corpus 3 jusqu'au poste de reliure 6 (de préférence sans passer par un des autres postes)ou jusqu'au poste de grecquage 22 (de préférence sans passer par un des autres postes) ou jusqu'au poste de massicotage 25 (de préférence sans passer par un des autres postes) , et/ou

- du poste de grecquage 22 jusqu'au poste de reliure 6 (de préférence sans passer par un des autres postes) ou jusqu'au poste de massicotage 25 (de préférence sans passer par un des autres postes) , et/ou

- du poste de massicotage 25 jusqu'au poste de grecquage 22 (de préférence sans passer par un des autres postes) ou jusqu'au poste de reliure 6 (de préférence sans passer par un des autres postes) , et/ou

- du poste d'impression ou de réception de corpus 3 ou du poste de reliure 6 ou du poste de grecquage 22 ou du poste de massicotage 25 jusqu'au poste de sortie 27 (de préférence sans passer par un des autres postes).

Notamment, les moyens d'acheminement 7 sont agencés et/ou programmés pour acheminer le livre 9 (issu de l'assemblage de la couverture 4 et du corpus 5) :

- du poste de reliure 6 jusqu'au poste de grecquage 22 (de préférence sans passer par un des autres postes) ou jusqu'au poste de massicotage 25 (de préférence sans passer par un des autres postes) , et/ou

- du poste de grecquage 22 jusqu'au poste de massicotage 25 (de préférence sans passer par un des autres postes) , et/ou

- du poste de massicotage 25 jusqu'au poste de grecquage 22 (de préférence sans passer par un des autres postes) , et/ou

du poste de reliure 6, de grecquage 22 ou de massicotage 25 jusqu'au poste de sortie 27 (de préférence sans passer par un des autres postes).

Comme nous le verrons par la suite, ledit dispositif 1 est agencé pour déposer de la colle sur une zone de collage 8 au verso de la couverture à l'intérieur du poste de reliure 6 avant un assemblage ou emboîtage par collage de la couverture 4 sur le corpus 5 formant un livre 9.

Les moyens d'acheminement comprennent (de préférence consistent en) une unité de commande COMM décrite par la suite et un bras robotisé muni de doigts 71 (au minimum deux doigts 71 formant une pince) agencés et/ou programmés (notamment par l'unité de commande COMM) pour manipuler la couverture 4 et/ou le corpus 5.

Ce bras des moyens 7 est typiquement un bras robotisé à au moins six axes de rotation, par exemple de référence COMAU Racer 5 ou équivalent.

Les moyens d'acheminement 7 sont agencés et/ou programmés pour acheminer le corpus 5 depuis le poste 3 d'impression ou de réception de corpus et jusqu'au poste de grecquage 22 (éventuellement en passant par le poste de massicotage 25) de manière à grecquer un côté du corpus 5 alors que le corpus 58 s'étend verticalement ou sensiblement (i.e. à plus ou moins 20°) verticalement dans le poste 22.

Le poste de massicotage 25 est relié à un bac de récupération 26, les moyens d'acheminement 7 étant agencés et/ou programmés pour acheminer le corpus 5 dans un format initial, de préférence A4 de la norme internationale ISO 216 (ICS no 85.080.10) (i.e. ayant une dimension de 210 x 297 mm), jusqu'au poste de massicotage 25, puis maintenir le corpus 5 dans le poste de massicotage 25 (alors que le corpus 5 s'étend verticalement ou sensiblement (i.e. à plus ou moins 20°) verticalement dans le poste 25) pour une découpe en une partie du corpus 5 maintenue dans les moyens d'acheminement 7 et une autre partie du corpus 5 découpée et dirigée vers le bac de récupération 26, puis assembler dans le bac de récupération 26 les deux parties du corpus 5 de manière à former dans les moyens d'acheminement 7 un corpus 5 de format réduit, de préférence A5 de la norme internationale ISO 216 (ICS no 85.080.10) (i.e. ayant une dimension de 210 x 148 mm), mais d'épaisseur augmentée par rapport à son format initial. Ces moyens 25 sont mis en œuvre de manière optionnelle lorsque le livre 9 est de format réduit par rapport à l'impression par les moyens 3.

Le poste de grecquage 22 comprend un ou deux rouleaux dentées 24 agencé pour grecquer (c'est-à-dire entailler) le corpus 5. Un vérin 37 est agencé pour déplacer en translation chaque rouleau 24 le long du corpus 5 maintenu dans le réceptacle 23. Un rail 38 de guidage est agencé pour guider chaque rouleau dans ce mouvement de translation. Un autre vérin ou serre flanc 39 est agencé pour maintenir en position le corpus 5 dans le réceptacle 23 pendant le grecquage.

Selon la variante considérée :

- les moyens d'acheminement 7 sont agencés et/ou programmés pour acheminer le corpus 5 depuis le poste 3 d'impression ou de réception de corpus et jusqu'au poste de reliure 6 en mesurant une épaisseur du corpus 5, par exemple par mesure de l'écart entre les deux doigts

71 de la pince du bras des moyens 7 tenant le corpus 5. Cela est par exemple le cas si le corpus 5 est déjà dans le réceptacle 20 avant le dépôt de colle sur la couverture 4 ; et/ou

- le dispositif 1 est agencé et/ou programmé pour mesurer une épaisseur du corpus 5, par exemple par mesure en sortie du poste d'impression 3 (par une mesure optique ou mécanique, éventuellement avec un facteur multiplicatif x2 en cas de future découpe dans le bac de récupération 26). Cela est par exemple le cas si le corpus 5 n'a pas encore été manipulé par les moyens 7 avant le dépôt de colle sur la couverture 4 ; et/ou

- le dispositif 1 est agencé et/ou programmé pour déterminer une épaisseur du corpus 5 à partir d'une base de données et en fonction du livre 9 sélectionné par l'utilisateur, typiquement selon des métadonnées collectées dans un fichier PDF correspondant au corpus. Cela est par exemple le cas si le corpus 5 n'a pas encore été fini d'imprimé avant le dépôt de colle sur la couverture 4.

Le poste de reliure 6 comprend un réceptacle de corpus 20 agencé pour recevoir le corpus 5 dans une position de réception 16, dans laquelle le corpus 5 s'étend de préférence verticalement ou sensiblement (i.e. à plus ou moins 20°) verticalement.

Les moyens d'acheminement 7 sont agencés et/ou programmés pour acheminer le corpus 5 du poste de grecquage 22 jusqu'au poste de reliure 6 (plus exactement jusqu'au réceptacle 20).

Les moyens d'acheminement 7 sont agencés et/ou programmés pour acheminer la couverture 4 du poste d'impression 2 jusqu'au poste de rainage 21.

Les moyens d'acheminement 7 sont agencés et/ou programmés pour insérer la couverture dans le poste de rainage dans une position de rainage 11, dans laquelle la couverture 4 s'étend de préférence verticalement ou sensiblement (i.e. à plus ou moins 20°) verticalement.

Le poste de rainage 21 est agencé pour effectuer un pré-pliage de la couverture ou rainer la couverture 4 (avant tout dépôt de colle sur la couverture 4) selon plusieurs lignes parallèles de pliage s'étendant sur toute une largeur ou longueur de la couverture 4 (de préférence au dos de la couverture), de préférence selon deux ou quatre lignes parallèles de pliage. Au moins deux de ces lignes de plis parallèles sont dans la zone de collage 8.

Le poste de rainage 21 comprend, selon la variante considérée :

- une lame 41, une butée 42, et un vérin 43 agencé pour déplacer la lame 41 de manière à coincer la couverture 4 entre la lame 41 et la butée 42 de manière à réaliser un ligne de pliage dans la couverture 4 le long de la lame 41. Dans ce cas la couverture 4 se décale dans le poste pour chaque ligne de pliage à réaliser ; - plusieurs lames 41, une butée 42, et un vérin 43 agencé pour déplacer les lames 41 de manière à coincer la couverture 4 entre les lames 41 et la butée 42 de manière à réaliser simultanément plusieurs (typiquement deux ou quatre) lignes de pliage parallèles dans la couverture 4 le long des lames 41. Dans ce cas la couverture

4 n'explore qu'une seule position de rainage 11.

Les moyens d'acheminement 7 sont agencés et/ou programmés pour acheminer la couverture 4 du poste de rainage 21 jusqu'au poste de reliure 6.

Le poste de reliure 6 comprend des moyens de chauffage 10 agencés pour réchauffer et/ou maintenir à chaud de la colle déposée sur la zone de collage 8 de la couverture 4 avant l'assemblage ou l'emboitage par collage de la couverture 4 et du corpus 5.

Les moyens d'acheminement 7 sont agencés et/ou programmés pour positionner la couverture 4 selon plusieurs positions dans le poste de reliure 6, successivement dans cet ordre :

- position de dépôt 12, dans laquelle la couverture 4 s'étend de préférence horizontalement ou sensiblement (i.e. à plus ou moins 20°) horizontalement, puis

- position de chauffe 13, dans laquelle la couverture 4 s'étend de préférence horizontalement ou sensiblement (i.e. à plus ou moins 20°) horizontalement, puis

- position de pré-assemblage 14, dans laquelle la couverture 4 s'étend de préférence horizontalement ou sensiblement (i.e. à plus ou moins 20°) horizontalement, puis

- position d'assemblage 15, dans laquelle la couverture 4 s'étend de préférence horizontalement ou sensiblement (i.e. à plus ou moins 20°) horizontalement.

Les moyens d'acheminement 7 sont agencés et/ou programmés pour positionner la couverture 4 selon la position de dépôt 12 pour laquelle la zone de collage 8 n'est pas située sous les moyens de chauffage 10 et pour laquelle le dispositif 1 est agencé pour déposer la colle sur la zone de collage 8. Dans cette position 12 les moyens de chauffage 10 sont inactifs.

Dans cette position de dépôt 12, la couverture 4 repose sur une surface de support horizontale ou sensiblement horizontale (à plus ou moins 20°) du poste de reliure 6. Le poste de reliure 6 comprend des moyens de verrouillage 18 agencés pour immobiliser la couverture 4 dans la position de dépôt 12.

Le dispositif 1 comprend un pistolet de colle 72.

Le bras robotisé des moyens 7 est agencé et/ou programmé pour saisir le pistolet de colle 72 pour déposer de la colle sur la zone de collage 8 de la couverture 4 alors que la couverture 4 est placée à plat dans le poste de reliure 6 dans sa position de dépôt 12.

Le pistolet de colle 72 comprend :

- une réserve 73 de colle comprenant un fil de colle solide enroulé sous la forme d'une bobine,

- des moyens pour dérouler le fil de la bobine par une extrémité de ce fil et pour faire fondre cette extrémité du fil de colle de manière à délivrer la colle sous forme liquide ou pâteuse sur la zone de collage 8 ; ces moyens comprennent typiquement un système de déroulement et un fondoir. Le système de déroulement comprend un galet libre en rotation et une roue dentée entraînée en rotation par un moteur, le galet et la roue dentée pinçant le fil de colle entre la bobine et le fondoir. Le système de déroulement est agencé pour tirer le fil en provenance de la bobine et le pousser vers le fondoir de manière à enfiler le fil de colle dans le fondoir. Le fondoir est chauffé et régulé en température. Le fondoir est agencé pour faire fondre de fil de colle. Le fondoir comprend une masse (typiquement d'un alliage de cuivre type étain ou autre) en forme d'entonnoir et chauffé, le diamètre de sortie de cet entonnoir (environ 1mm) étant inférieur au diamètre du fil de colle à l'état solide sur sa bobine.

La colle est par exemple de la colle PLANATOL Planamelt W ou équivalente, achetée sous forme de granulés et extrudée sous la forme d'un fil entouré sous la forme de la bobine 73.

Le dispositif 1, plus exactement le bras des moyens 7, est agencé et/ou programmé pour déposer (et éventuellement déterminer au préalable) une quantité de colle sur la zone de collage 8 de la couverture 4 à l'intérieur du poste de reliure 6, cette quantité de colle étant une fonction de l'épaisseur mesurée ou déterminée du corpus 5, typiquement selon les métadonnées collectées dans un fichier PDF correspondant au corpus traduites en dépose de colle.

Les moyens d'acheminement 7 sont agencés et/ou programmés pour positionner la couverture 4 selon la position de chauffe 13 pour laquelle la zone de collage 8 est située sous les moyens de chauffage 10, de sorte que la colle déposée soit située entre la couverture 4 et les moyens de chauffage 10. Les moyens de chauffage 10 comprennent :

- des moyens 201 pour générer de la chaleur ; ces moyens 201 comprennent typiquement des moyens pour générer un courant d'air chaud et/ou des moyens pour générer un rayonnement de chaleur, par exemple ils comprennent une lampe infrarouge ou une résistance chauffante ; ces moyens 201 sont typiquement agencés pour générer une température supérieure à 100 °C (ou même 150 °C) et/ou inférieure à 300 °C au niveau de la zone 8 lorsque la couverture 4 est dans sa position de chauffe 13; ces moyens 201 sont typiquement agencés pour être à une distance supérieure à 10 mm et/ou inférieure à 50 mm de la zone 8 lorsque la couverture 4 est dans sa position de chauffe 13 ; ces moyens 201 comprennent typiquement une résistance chauffante disposée à une distance de 30 mm de la zone 8 lorsque la couverture 4 est dans sa position de chauffe 13 et dont la température est légèrement supérieure à 170°C de manière à chauffer la zone 8 légèrement distance à 170°C lorsque la couverture 4 est dans sa position de chauffe 13 ;

- un bec 202 (typiquement en inox ou idéalement dans un matériau thermiquement isolant tel du mica) agencé pour limiter une étendue de diffusion de cette chaleur en direction de la zone de collage 8 dans la position de chauffe 13 de la couverture 4,

- un régulateur (comprenant l'unité de commande COMM) agencé et/ou programmé pour régler une ouverture du bec 202 (le bec 202 comprenant deux volets) en fonction d'une quantité et/ou d'une largeur de colle déposée sur la zone de collage 8 et/ou en fonction d'une épaisseur du corpus 5. On peut se passer de ce régulateur notamment si la chaleur générée par les moyens 201 n'est pas trop importante.

On remarque sur les figures 4, 6, 8, 13 et 14 une disposition particulière des moyens 10 (plus précisément de chacun des moyens 201 et 202).

Les moyens 10 (plus précisément chacun des moyens 201 et 202) sont situés au-dessus de la couverture 4 pour la position de dépôt 12 de la couverture 4.

Les moyens 10 (plus précisément chacun des moyens 201 et 202) sont situés au-dessus de la couverture 4 pour la position de chauffage 13 de la couverture 4. Les moyens 10 (plus précisément chacun des moyens 201 et 202) sont situés au-dessus de la zone de collage 8 pour la position de chauffage 13 de la couverture 4.

Le dispositif 1 (plus exactement les moyens 7) est donc agencé pour déposer de la colle sur la couverture 4 de sorte que cette colle déposée soit située entre :

- d'un côté, la couverture 4 dans sa position de dépôt 12 ou la couverture 4 dans sa position de chauffage 13 ou la zone de collage 8 pour la position de chauffage 13 de la couverture 4, et

- de l'autre côté, les moyens 10 (plus précisément chacun des moyens

201 et 202).

Autrement dit, la position de dépôt 12 ou la position de chauffage 13 ou la zone de collage 8 pour la position de chauffage 13 de la couverture 4 est située entre :

- d'un côté la surface ou plaque de support pour la position de dépôt

12, ou de chauffe 13, et

- de l'autre côté les moyens 10 (plus précisément chacun des moyens 201 et 202).

Ainsi, on chauffe la colle non pas à travers la couverture 4, mais directement au-dessus de la couverture 4 de sorte que de la chaleur en provenance des moyens 10 (plus exactement des moyens 201) atteigne la colle déposée sur la couverture par les moyens 7 sans traverser au préalable la couverture 4. On évite ainsi de détériorer ou brûler la couverture 4. On maximise ainsi la quantité de chaleur reçue par la colle par rapport à la quantité de chaleur reçue par la couverture 4.

Dans la position de chauffage 13, la zone de collage 8 se trouve, parmi les deux faces de la couverture 4, sur la face de la couverture orientée vers les moyens 10 (plus précisément vers chacun des moyens 201 et 202).

Les moyens de verrouillage 18 sont agencés pour immobiliser la couverture 4 dans la position de chauffe 13.

Les moyens de verrouillage 18 comprennent le bec 202 des moyens de chauffage 10 qui sont montés de manière amovible entre deux positions dont une position pour laquelle la couverture 4 n'est pas immobilisée par le bec 202 et une position pour laquelle la couverture 4 est immobilisée par le bec 202.

Les moyens d'acheminement 7 sont agencés et/ou programmés pour positionner la couverture 4 selon la position de pré-assemblage 14 pour laquelle la zone de collage 8 n'est pas située sous les moyens de chauffage 10.

La position de chauffe 13 est décalée par rapport à la position de dépôt 12 selon une direction de décalage 17, de préférence horizontale ou sensiblement (i.e. à plus ou moins 20°) horizontale.

La position de dépôt 12 est décalée par rapport à la position de rainage 11 au moins selon la direction de décalage 17.

Plus exactement, la position de dépôt 12 est décalée par rapport à la position de rainage 11 selon la direction de décalage 17 et selon un angle de préférence de 90° ou sensiblement égal à 90° (i.e. à plus ou moins 20°).

Autrement dit, la position de dépôt 12 est décalée par rapport à la position de rainage 11 par :

- une translation de la couverture 4 (par les moyens 7) selon la direction de décalage 17, et

- une rotation de la couverture 4 (par les moyens 7) de sorte que dans sa position de rainage 11, la couverture 4 s'étend perpendiculairement ou sensiblement perpendiculairement (i.e. à plus ou moins 20°) à la couverture 4 dans sa position de dépôt 12.

L'espace occupé par la couverture 4 dans sa position de rainage 11 intersecte l'espace occupé par la couverture 4 dans sa position de dépôt 12.

Dans sa position de rainage 11, la couverture 4 s'étend perpendiculairement ou sensiblement perpendiculairement (i.e. à plus ou moins 20°) à la couverture 4 dans sa position de dépôt 12.

La position de pré-assemblage 14 est décalée par rapport à la position de chauffe 13 selon cette direction de décalage 17.

La couverture 4 est située dans un même plan dit plan de collage 19 (de préférence horizontal ou sensiblement (i.e. à plus ou moins 20°) horizontal)) pour ces positions de dépôt 12, de chauffe 13 et de de pré-assemblage 14.

Le poste de reliure 6 est agencé et/ou programmé pour positionner la couverture 4 selon la position d'assemblage 15. Pour cela, le poste de reliure 6 comprend une liaison pivot 45 (illustrée par le passage entre les figures 4 et 6) agencée pour faire basculer la surface de support de la couverture 4 entre ses positions 14 et 15. Cette liaison pivot 45 est actionnée par un vérin 46.

La position d'assemblage 15 est décalée par rapport à la position de pré-assemblage 14 au moins en partie perpendiculairement (de préférence de manière oblique) à la direction de décalage 17 et au plan de collage 19 de manière à pouvoir assembler la couverture 4 et le corpus 5 par collage par l'intermédiaire de la zone de collage 8 sur laquelle la colle a été déposée.

Les moyens d'acheminement 7 sont agencés et/ou programmés pour que dans la position de dépôt 12 la zone de collage 8 ne soit pas située sous le réceptacle de corpus 20 du poste de reliure 6.

Les moyens d'acheminement 7 sont agencés et/ou programmés pour que dans la position de pré-assemblage 14 la zone de collage 8 soit située sous le réceptacle 20 de corpus du poste de reliure 6.

Dans sa position de réception 16 le corpus 5 s'étend perpendiculairement ou sensiblement (i.e. à plus ou moins 20°) perpendiculairement à la couverture 4 dans sa position de pré-assemblage 14 et dans sa position d'assemblage 15.

Les moyens d'acheminement 7 sont agencés et/ou programmés pour sortir le livre 9 du poste de reliure 6 perpendiculairement ou sensiblement (i.e. à plus ou moins 20°) perpendiculairement à la direction de décalage 17 (et parallèlement ou sensiblement (i.e. à plus ou moins 20°) parallèlement au plan de collage 19) et en ne touchant que le corpus 5, c'est-à-dire en tenant le livre par la « gouttière ».

Les moyens d'acheminement 7 sont agencés et/ou programmés : - pour acheminer le livre assemblé 9 depuis le poste de reliure 6 et jusqu'au réceptacle 23 de corpus du poste de grecquage 22 en ne touchant que le corpus 5,

- puis pour lâcher le livre 9 dans le réceptacle 23 de corpus du poste de grecquage 22, alors que le livre 9 s'étend verticalement ou sensiblement (i.e. à plus ou moins 20°) verticalement

- puis pour changer de prise en saisissant le livre 9 par au moins une partie de la couverture 4 collée au corpus 5.

Les moyens d'acheminement 7 sont agencés et/ou programmés pour acheminer le livre 9 depuis le poste de grecquage 22 et jusqu'au poste de massicotage 25.

Le poste de massicotage 25 est agencé pour découper le livre 9 selon trois lignes de découpe correspondant à trois bords du livre 9, le quatrième bord du livre 9 correspondant au bord de collage du corpus 5 à la couverture 4 par la zone de collage 8. Chaque ligne de découpe est faite alors que le livre 9 s'étend verticalement ou sensiblement (i.e. à plus ou moins 20°) verticalement dans le poste 25. Le poste de massicotage 25 comprend une lame 51, une butée 54, un moteur 52 agencé pour actionner la lame 51 contre la butée 54 (par l'intermédiaire d'engrenages 53) de manière à coincer le livre 9 (ou le corpus 5 en cas de découpe pour passer du A4 au A5) entre la butée 54 et la lame 51 et ainsi couper un bord du livre 9.

Le dispositif 1 comprend un coffrage 30 renfermant l'ensemble des postes. Le coffrage 30 comprend :

- une partie inférieure 31 entièrement opaque (par opaque, on entend à travers laquelle un œil humain ne peut pas voir et/ou qui laisse passer moins de 1% de l'intensité lumineuse de chaque longueur d'onde comprise entre 400 et 700 nm),

- une partie supérieure 32 munie d'une vitrine transparente et située au- dessus de la partie inférieure 31 (par transparente, on entend à travers laquelle un œil humain peut voir et/ou qui laisse passer au moins 50% de l'intensité lumineuse d'au moins une longueur d'onde comprise entre 400 et 700 nm),

- une partie latérale 34 (de préférence entièrement opaque) jouxtant latéralement la partie inférieure 31 et la partie supérieure 32.

Le dispositif 1 comprend une unité de commande COMM (non illustrée), de préférence située dans la partie latérale 34.

Cette unité de commande comprend au moins un ordinateur, une unité centrale ou de calcul, un circuit électronique analogique (de préférence dédié), un circuit électronique numérique (de préférence dédié), et/ou un microprocesseur (de préférence dédié), et/ou des moyens logiciels.

Cette unité de commande est agencée pour :

- communiquer avec les moyens de saisie 28, notamment pour recevoir l'indication du livre 9 à imprimer sélectionnée sur les moyens de saisie 28 par l'utilisateur, et

- pour commander les moyens 7 et chacun des postes 2, 3, 6, 21, 22, 25 pour mettre en œuvre le procédé selon l'invention décrit par la suite de manière à fabriquer ce livre 9, notamment pour imprimer le corpus 5 et la couverture 4 correspondant à ce livre 9.

La partie inférieure 31 et la partie supérieure 32 sont séparées par une plaque de séparation 33 opaque (mais munie de trous de passage ou fentes).

La plaque 33 est horizontale ou sensiblement (i.e. à plus ou moins 20°) horizontale. Le bras robotisé des moyens 7 est situé au moins en partie dans la partie supérieure 32.

Le poste de reliure 6 est situé au moins en partie dans la partie supérieure 32.

Le poste de rainage 21 est situé au moins en partie dans la partie supérieure 32.

Le poste de grecquage 22 est situé au moins en partie dans la partie inférieure 31 et est accessible à partir de la partie supérieure 32 par le corpus 5 ou le livre 9 manipulé par le bras des moyens 7 à travers une fente réalisée dans la plaque 33 de séparation.

Le poste de massicotage 25 est situé au moins en partie dans la partie inférieure 31 et est accessible à partir de la partie supérieure 32 par le corpus 5 ou le livre 9 manipulé par le bras des moyens 7 à travers une fente réalisée dans la plaque de séparation 33.

Le poste 3 d'impression ou de réception de corpus est situé au moins en partie dans la partie supérieure 32 et/ou dans la partie latérale 34.

Le poste 2 d'impression ou de réception de couverture est situé au moins en partie dans la partie supérieure 32 et/ou dans la partie latérale 34.

Le poste de sortie 27 (comprenant typiquement une simple trappe) est situé au moins en partie dans la partie supérieure 32.

On va maintenant décrire, en référence aux figures 1 à 21, le premier mode de réalisation de procédé selon l'invention mis en œuvre dans le dispositif 1 selon l'invention.

Ce mode de réalisation étant nullement limitatif, on pourra notamment considérer des variantes ne comprenant qu'une sélection d'étapes décrites ou illustrées par la suite et/ou pour chacune de ces étapes une sélection des caractéristiques de ces étapes décrites ou illustrées par la suite (même si cette sélection est isolée au sein d'une phrase comprenant ces autres caractéristiques ou étapes), si cette sélection de caractéristiques ou étapes est suffisante pour conférer un avantage technique ou pour différencier l'invention par rapport à l'état de la technique antérieure.

Ce mode de réalisation de procédé selon l'invention comprend les étapes 99 à 135 décrites par la suite.

Les étapes 101 à 114 se succèdent dans le temps par numéros croissants. Les étapes 100 et 115 à 119 se succèdent dans le temps par numéros croissants.

Les étapes 121 à 135 se succèdent dans le temps par numéros croissants.

Chacune des étapes 121 à 135 est mise en œuvre après le bloc des étapes 100 et 115 à 119 et après le bloc des étapes 101 à 114.

Dans ce mode de réalisation, les étapes 101 à 135 se succèdent dans le temps par numéros croissants.

L'étape 100 est mise en œuvre :

- avant l'étape 115, et

- avant et/ou après et/ou pendant l'étape 101, de préférence entre et/ou pendant les étapes 102 à 114, de préférence entre et/ou pendant les étapes 102 à 109.

Au cours ou entre ces différentes étapes, ce mode de réalisation de procédé selon l'invention comprend un acheminement, par les moyens d'acheminement 7, de la couverture 4 et/ou du corpus 5 entre les différents postes 2, 3, 6, 21, 22, 25, 27. Les moyens d'acheminement 7 comprennent le bras robotisé des moyens 7 muni de doigts 71 manipulant la couverture 4 et/ou le corpus 5 pour l'acheminer entre les différents postes 2, 3, 6, 21, 22, 25, 27.

Ces moyens 7 sont aussi appelés « robot », notamment sur la figure 21.

Ce mode de réalisation de procédé selon l'invention de fabrication d'un livre 9 à la demande comprend initialement l'étape 99 de saisie par l'utilisateur, sur les moyens de saisie 28, du livre 9 à imprimer.

Après l'étape 99, ce mode de réalisation de procédé selon l'invention comprend l'étape 100 d'impression ou de réception, respectivement au poste 3 d'impression ou de réception de corpus, du corpus 5. En cas d'impression du corpus 5, ce mode de réalisation de procédé comprend en outre un taquage du corpus, typiquement en sortie de l'imprimante 3.

Après l'étape 99, ce mode de réalisation de procédé selon l'invention comprend aussi les étapes successives suivantes :

- étape 101 : une impression ou une réception, respectivement au poste 2 d'impression ou de réception de couverture, de la couverture 4 ; puis

- étape 102 : les moyens 7 (plus exactement le bras des moyens 7) prennent la couverture 4, comme illustré en figure 2; puis - étape 103 : les moyens 7 (plus exactement le bras des moyens 7) transportent la couverture 4 du poste 2 d'impression ou de réception de couverture au poste de rainage 21 ; puis

- étape 104 : les moyens 7 (plus exactement le bras des moyens 7) insèrent (verticalement) la couverture 4 dans le poste de rainage 21, comme illustré en figures 3 et 4, les moyens d'acheminement 7 insérant la couverture 4 dans le poste de rainage 21 dans la position de rainage 11 ; puis

- étape 105 : un rainage (ou pré-pliage), par le poste de rainage 21, de la couverture 4 (avant le dépôt de la colle) selon plusieurs lignes de plis parallèles s'étendant sur toute une largeur ou longueur de la couverture 4 (de préférence au dos de la couverture), de préférence selon deux ou quatre lignes de plis parallèles. L'espacement entre ces lignes parallèles dépend de l'épaisseur du corpus 5, mesurée ou déterminée au préalable comme expliqué ci-dessous à l'alinéa de l'étape 110; puis

- étape 106 : les moyens 7 (plus exactement le bras des moyens 7) positionnent la couverture 4 selon la position de dépôt 12 pour laquelle la zone de collage 8 n'est pas située sous les moyens de chauffage 10, comme illustré en figure 5 ; la zone de collage 8 n'est pas située sous le réceptacle 20 de corpus du poste de reliure 6 quand la couverture 4 est dans sa position de dépôt 12 ; la position de dépôt 12 est décalée par rapport à la position de rainage 11 selon la direction de décalage 17 ; l'espace occupé par la couverture 4 dans sa position de rainage 11 intersecte l'espace occupé par la couverture 4 dans sa position de dépôt 12 ; dans sa position de rainage 11 la couverture 4 s'étend perpendiculairement ou sensiblement (i.e. à plus ou moins 20°) perpendiculairement à la couverture 4 dans sa position de dépôt 12; puis

- étape 107 : une immobilisation, par les moyens de verrouillage 18, de la couverture 4 dans la position de dépôt 12 comme illustré en figure 6, au moins jusqu'à la future étape 110 incluse de dépôt de colle; puis

- étape 108 : les moyens 7 (plus exactement le bras des moyens 7) lâchent la couverture 4 dans sa position de dépôt 12; puis

- étape 109 : une saisie, par le bras robotisé des moyens 7, du pistolet de colle 72 comme illustré en figure 7; puis

- étape 110 : un dépôt de colle, par le bras robotisé des moyens 7 tenant le pistolet 72, sur la zone de collage 8 de la couverture 4 à l'intérieur du poste de reliure 6 avant l'assemblage ou emboîtage (future étape 124) par collage de la couverture 4 et du corpus 5 formant le livre 9 ; plus exactement un dépôt de la colle du pistolet 72 sur la zone de collage 8 de la couverture 4 alors que la couverture 4 est placée à plat dans le poste de reliure 6 dans sa position de dépôt 12 ; le pistolet 72 de colle comprend la réserve 73 de colle comprenant le fil de colle solide enroulé sous la forme d'une bobine, ce mode de réalisation de procédé selon l'invention comprenant un déroulement du fil de la bobine par une extrémité de ce fil et une étape dans laquelle on fond cette extrémité du fil de colle de manière à délivrer la colle sous forme liquide ou pâteuse sur la zone de collage 8 ; ce mode de réalisation de procédé selon l'invention comprend, avant ce dépôt d'une certaine quantité de colle sur la zone de collage 8 de la couverture 4 à l'intérieur du poste de reliure 6, une détermination de cette quantité de colle, cette quantité de colle étant une fonction de l'épaisseur mesurée ou déterminée du corpus 5, typiquement selon les métadonnées collectées dans un fichier PDF correspondant au corpus traduites en dépose de colle. Cette épaisseur du corpus 5 a été mesurée et/ou déterminée au préalable dans ce procédé :

- par exemple par mesure de l'écart entre les deux doigts 71 de la pince du bras des moyens 7 tenant le corpus 5 ; et/ou

- par exemple par mesure en sortie du poste 3 par une mesure optique ou mécanique, par exemple après ou pendant le taquage (éventuellement avec un facteur multiplicatif x2 en cas de future découpe dans le bac de récupération 26 aux étapes optionnelles 116 et 117).; et/ou

- à partir d'une base de données et en fonction du livre 9 sélectionné par l'utilisateur, typiquement selon des métadonnées collectées dans un fichier PDF correspondant au corpus ;

; puis

- étape 111 : les moyens 7 (plus exactement le bras des moyens 7) lâchent le pistolet 72 de colle et le range dans son support à l'intérieur du coffrage 30, 32; puis

- étape 112 : les moyens 7 (plus exactement le bras des moyens 7) prennent la couverture 4 et les moyens 18 cessent d'immobiliser la couverture 4 ; puis

- étape 113 : les moyens d'acheminement 7 positionnent la couverture 4 selon la position de chauffe 13 pour laquelle la zone de collage 8 est située sous les moyens de chauffage 10 de sorte que la colle déposée soit située entre la couverture 4 et les moyens de chauffage 10, la position de chauffe 13 étant décalée par rapport à la position de dépôt 12 selon la direction de décalage 17 ; les moyens 18 immobilisent la couverture 4 dans sa position 13 comme illustré en figure 8, les moyens 18 se déplaçant de manière solidaire des moyens de chauffage 10 ; pendant cette étape 113 et jusqu'à l'étape 121, ce mode de réalisation de procédé selon l'invention comprend un réchauffage ou un maintien à chaud, par les moyens de chauffage 10, de la colle déposée sur la zone de collage 8 de la couverture 4 avant l'assemblage ou l'emboitage (future étape 124) par collage de la couverture 4 et du corpus 5 ; la zone de collage 8 n'est pas située sous le réceptacle 20 de corpus du poste de reliure 6 quand la couverture 4 est dans sa position de chauffe 13 ; le réchauffage ou maintien à chaud comprend :

* une génération de chaleur par les moyens de chauffage 10 plus exactement par les moyens 201,

* une limitation, par le bec 202, d'une étendue de diffusion de cette chaleur en direction de la zone de collage 8 dans la position de chauffe 13 de la couverture 4,

* un réglage, par le régulateur COMM, d'une ouverture du bec 202 en fonction d'une quantité et/ou d'une largeur de colle déposée sur la zone de collage 8 et/ou en fonction d'une épaisseur (déterminée ou mesurée) du corpus 5.

On remarque que le dispositif 1 (plus exactement les moyens 7) a déposé de la colle sur la couverture 4 de sorte que cette colle déposée soit située entre :

* d'un côté, la couverture 4 dans sa position de dépôt 12 ou la couverture 4 dans sa position de chauffage 13 ou la zone de collage 8 pour la position de chauffage 13 de la couverture 4, et

* de l'autre côté, les moyens 10 (plus précisément chacun des moyens 201 et 202).

; puis

- étape 114 : les moyens 7 (plus exactement le bras des moyens 7) lâchent la couverture 4; puis

- étape 115 : les moyens 7 (plus exactement le bras des moyens 7) prennent le corpus 5 et acheminent le corpus depuis le poste 3 d'impression ou de réception de corpus; puis

- étape 116 (optionnelle, en cas de corpus 5 dans le poste 3 en grand format pour fabriquer un livre 9 de format au moins deux fois plus petit) : les moyens d'acheminement 7 (plus exactement le bras des moyens 7) acheminent le corpus 5 dans un format initial, de préférence A4, jusqu'au poste de massicotage 25, puis maintiennent le corpus 5 dans le poste de massicotage 25 pour une découpe du corpus 5 en une partie du corpus 5 maintenue dans les moyens d'acheminement 7 et une autre partie du corpus 5 découpée et dirigée (en tombant) vers le bac de récupération 26; puis

- étape 117 (optionnelle, en cas de corpus 5 dans le poste 3 en grand format pour fabriquer un livre 9 de format au moins deux fois plus petit) : les moyens d'acheminement 7 (plus exactement le bras des moyens 7) assemblent dans le bac de récupération 26 les deux parties du corpus 5 de manière à former dans les moyens d'acheminement 7 un corpus 5 de format réduit, de préférence A5, mais d'épaisseur augmentée par rapport à son format initial ; puis

- étape 118 : : comme illustré sur les figures 9 à 11, les moyens 7 (plus exactement le bras des moyens 7) acheminent le corpus jusqu'au poste de grecquage 22 comprenant le réceptacle de corpus 23 ; ce réceptacle 23 immobilise le corpus 5 pendant que les moyens 24 effectuent un grecquage d'une bordure du corpus 5 lorsqu'il est disposé dans le réceptacle 23 de corpus du poste de grecquage 22; puis

- étape 119 : les moyens d'acheminement 7 (plus exactement le bras des moyens 7) acheminent le corpus 5 depuis le poste de grecquage 22 jusqu'au poste de reliure 6, plus exactement jusqu'au réceptacle 20 de corpus du poste de reliure 6 ; on a donc une réception, dans le réceptacle de corpus 20 du poste de reliure 6, du corpus 5 dans sa position de réception 16 illustrée en figure 12; puis

- étape 120 : les moyens d'acheminement 7 (plus exactement le bras des moyens 7) lâchent le corpus 5 dans le réceptacle de corpus 20 dans sa position de réception 16; puis

- étape 121 : les moyens d'acheminement 7 (plus exactement le bras des moyens 7) prennent la couverture 4 ; puis

- étape 122 : comme illustré en figure 13, les moyens d'acheminement 7 (plus exactement le bras des moyens 7) positionnent la couverture 4 selon la position de pré-assemblage 14 pour laquelle la zone de collage 8 n'est pas située sous les moyens de chauffage 10 ; la position de pré-assemblage 14 est décalée par rapport à la position de chauffe 13 selon la direction de décalage 17 ; la couverture 4 est située sur sa surface ou plaque de support dans un même plan dit plan de collage 19 pour les positions de dépôt 12, de chauffe 13 et de de pré-assemblage 14 ; la zone de collage 8 est située sous le réceptacle de corpus 20 du poste de reliure 6 quand la couverture 4 est dans sa position de pré-assemblage 14 ; dans sa position de réception 16 le corpus 5 s'étend perpendiculairement ou sensiblement (à plus ou moins 20°) perpendiculairement à la couverture 4 dans sa position de pré-assemblage 14; puis

- étape 123 : les moyens d'acheminement 7 (plus exactement le bras des moyens 7) lâchent la couverture 4 ; puis

- étape 124 : comme illustré sur la figure 14, la couverture 4 est positionnée selon sa position d'assemblage 15 (par pivotement de la surface de support de la couverture 4 en direction du réceptacle 20) ; cette position 15 est décalée par rapport à la position de pré-assemblage 14 au moins en partie perpendiculairement à la direction de décalage 17 (et au plan 19) de manière à assembler ou emboîter la couverture 4 et le corpus 5 par collage ; dans sa position de réception 16, le corpus 5 s'étend perpendiculairement ou sensiblement (à plus ou moins 20°) perpendiculairement à la couverture 4 dans sa position d'assemblage 15 ; on a alors un assemblage ou emboîtage, au poste de reliure 6, du corpus 5 et de la couverture 4 par collage de la colle déposée sur la zone 8; puis

- étape 125 : les moyens d'acheminement 7 (plus exactement le bras des moyens 7) prennent le livre 9 ainsi assemblé, mais en ne touchant que le corpus 5 ; puis

- étape 126 : comme illustré en figure 15, les moyens d'acheminement 7 (plus exactement le bras des moyens 7) sortent le livre 9 du poste de reliure 6 perpendiculairement ou sensiblement (à plus ou moins 20°) perpendiculairement à la direction de décalage 17 (et parallèlement ou sensiblement (à plus ou moins 20°) parallèlement au plan 19) et en ne touchant que le corpus 5; puis

- étape 127 : les moyens d'acheminement 7 (plus exactement le bras des moyens 7) acheminent le livre assemblé 9 depuis le poste de reliure 6 et jusqu'au réceptacle de corpus 23 du poste de grecquage 22 en ne touchant que le corpus 5; puis

- étape 128 : comme illustré en figure 16, les moyens d'acheminement 7 (plus exactement le bras des moyens 7) lâchent le livre 9 dans le réceptacle 23 de corpus du poste de grecquage 22; puis

- étape 129 : comme illustré en figure 17, les moyens d'acheminement 7 (plus exactement le bras des moyens 7) changent de prise en saisissant le livre 9 par au moins une partie de la couverture 4 collée au corpus 5 alors que le livre 9 est toujours dans le réceptacle 23 de corpus du poste de grecquage 22; puis

- étape 130 : les moyens d'acheminement 7 (plus exactement le bras des moyens 7) acheminent le livre 9 depuis le poste de grecquage 22 et jusqu'au poste de massicotage 25; puis

- étape 131 : comme illustré en figure 18, un massicotage, par le poste de massicotage 25, d'un premier côté (« pied ») du livre 9; puis

- étape 132 : comme illustré en figure 19, un massicotage, par le poste de massicotage 25, d'un deuxième côté (« gouttière ») du livre 9 (le livre 9 est pivoté de 90° par rapport à la figure 18), aussi appelé « coupe latérale »; puis

- étape 133 : un massicotage, par le poste de massicotage 25, d'un troisième côté (« tête ») du livre 9 (le livre 9 est pivoté de 180° par rapport à la figure 18); puis

- étape 134 : comme illustré en figure 20, les moyens d'acheminement 7 (plus exactement le bras des moyens 7) acheminent le livre 9 depuis le poste de massicotage 25 et jusqu'au poste de sortie 27; puis

- étape 135 : les moyens d'acheminement 7 (plus exactement le bras des moyens 7) lâchent le livre 9 dans le poste de sortie 27. Un moyen de sécurité du dispositif selon l'invention déverrouille la trappe du poste 27 pour que le client ouvre la trappe en toute sécurité et puisse attraper le livre 9 depuis l'extérieur du dispositif.

Selon des variantes considérées de ce mode de réalisation de procédé selon l'invention, chacune des étapes du bloc des étapes 100 et 115 à 119 peut être mis en œuvre avant, après, de manière simultanée ou de manière alternée avec chacune des étapes du bloc des étapes 101 à 114.

En référence à la description des modes de réalisation de dispositif et procédé selon l'invention :

- au niveau du poste 2 d'impression ou de réception de couverture, la couverture 4 a typiquement un format SRA3 ou SRA4 selon la norme ISO 217 (ICS no 85.060),

- au niveau du poste 3 d'impression ou de réception de corpus, le corpus 5 a typiquement un format A4 ou A5 selon la norme ISO 216 (ICS no 85.080.10).

Typiquement: - au niveau du poste 2, la couverture 4 a le format SRA3, et au niveau du poste 3 le corpus 5 a le format :

o A4, sans être découpé (selon les étapes 116 et 117) de manière à ce que le corpus 5 conserve son format A4 jusqu'à assemblage avec la couverture 4, ou

o A5, sans être découpé (selon les étapes 116 et 117) de manière à ce que le corpus 5 conserve son format A5 jusqu'à assemblage avec la couverture 4 (ce qui implique une plus grande surface de couverture éliminée lors du massicotage 130, 131, 132, 133 du livre que dans le cas précédent), ou

o A4, en étant ensuite découpé (selon les étapes 116 et 117) de manière à ce que le corpus 5 possède un format A5 lors de son assemblage avec la couverture 4 , ou

- au niveau du poste 2, la couverture 4 a le format SRA4, et au niveau du poste 3 le corpus 5 a le format :

o A5, sans être découpé (selon les étapes 116 et 117) de manière à ce que le corpus 5 conserve son format A5 jusqu'à assemblage avec la couverture 4, ou

o A4, en étant ensuite découpé (selon les étapes 116 et 117) de manière à ce que le corpus 5 possède un format A5 lors de son assemblage avec la couverture 4.

Bien sûr, l'invention n'est pas limitée aux exemples qui viennent d'être décrits et de nombreux aménagements peuvent être apportés à ces exemples sans sortir du cadre de l'invention.

Dans des variantes combinables entre elles :

- tout ou partie des étapes 100 et 115 à 119 sont réalisées avant l'étape 110, voir même avant l'étape 101, et/ou c'est les moyens 7 qui en saisissant le corpus 5 mesurent l'épaisseur de ce corpus 5 pour la détermination de la quantité de colle à déposer sur la zone de collage 8 de la couverture 4 ; et/ou

- la colle peut ne pas être déposée par le bras des moyens 7 mais par un autre bras robotique ou un autre moyen technique dédié au dépôt de colle, cet autre bras ou moyen technique étant:

o mobile par rapport au coffrage 30 de manière à déposer la colle en plusieurs endroits de la zone de collage 8, ou o immobile par rapport au coffrage 30, la couverture 4 étant bougée par le bras des moyens 7 de manière à déposer la colle en plusieurs endroits de la zone de collage 8. Bien entendu, les différentes caractéristiques, formes, variantes et modes de réalisation de l'invention peuvent être associées les unes avec les autres selon diverses combinaisons dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres. En particulier toutes les variantes et modes de réalisation décrits précédemment sont combinables entre eux.