Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR SPRAYING TREATMENT PRODUCTS FOR PLANTS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2023/007018
Kind Code:
A1
Abstract:
Device (1) for spraying treatment products, in particular phytopharmaceutical products, comprising at least one spray boom (2, 2') provided with a plurality of spaced nozzles (3), and a support chassis (4) for the at least one boom, characterized in that the at least one boom (2, 2') is rotatable about its longitudinal axis, with a continuous oscillation, preferably at an oscillation angle which is adjustable and at an oscillation speed which is adjustable, the oscillation angle and the oscillation speed being in particular slaved to the speed of movement of the spraying device intended to be moved along plants.

Inventors:
BONNEFOND OLIVIER (FR)
Application Number:
PCT/EP2022/071477
Publication Date:
February 02, 2023
Filing Date:
July 29, 2022
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PRAYSBEE (FR)
International Classes:
A01M7/00; B05B3/14; B05B13/04
Domestic Patent References:
WO2020080378A12020-04-23
Foreign References:
FR2767254A11999-02-19
FR2607029A11988-05-27
CN110301419A2019-10-08
FR2727287A11996-05-31
FR2762187A11998-10-23
FR2969902A12012-07-06
FR4075567A
FR2767254A11999-02-19
Attorney, Agent or Firm:
AUPETIT, Muriel (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif de pulvérisation (1) de produits de traitement, notamment de produits phytopharmaceutiques, comportant au moins une rampe (2, 2') de pulvérisation d'axe longitudinal, dotée d'au moins un groupement d'une pluralité de buses (B)espacées, et un châssis (4) porteur de ladite au moins une rampe, ladite au moins une rampe (2, 2') étant apte à être mobile en rotation autour de son axe longitudinal, selon une oscillation continue, de préférence selon un angle d'oscillation qui est réglable et selon une vitesse d'oscillation qui est réglable, l'angle d'oscillation et la vitesse d'oscillation étant en particulier asservis à la vitesse de déplacement du dispositif de pulvérisation destiné à être déplacé le long de végétaux, caractérisé en ce qu'il est exempt de moyens de soufflage d'air et en ce qu'au moins deux buses (B) d'un groupement, notamment au moins trois buses (3) d'un groupement, présentent chacune au moins une sortie de pulvérisation (3A, 3B, 3C), les sorties de pulvérisation étant espacées angulairement sur le pourtour de la section de la rampe, de préférence les buses (3) d'un groupement étant disposées de manière adjacente selon l'axe longitudinal de la rampe (2).

2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite au moins une rampe (2, 2') est apte, en combinaison de son mouvement de rotation oscillant continu, à être mobile en pivotement à la manière d'un balancier dans un plan vertical parallèle à une ligne de végétaux en position de pulvérisation du dispositif, par pivotement du châssis porteur (4).

3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ladite au moins une rampe de pulvérisation (2, 2') est apte à être mobile en translation par rapport au châssis porteur (4), de préférence est apte à être mobile en translation au cours de la pulvérisation en gardant une distance constante avec la cible destinée à être traitée.

4. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de détection de présence et de distance (6) aptes à détecter la présence ou l'absence de cible destinée à être traitée, et à mesurer la distance de séparation de ladite au moins une rampe (2, 2') par rapport à la cible à traiter, et des moyens de pilotage en temps réel du mouvement de translation de ladite au moins une rampe de pulvérisation (2, 2') de façon à conserver une distance constante entre la rampe et la cible destinée à être traitée.

5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte deux rampes de pulvérisation (2, 2') espacées et portées par le châssis (4), en particulier les deux rampes de pulvérisation s'étendant perpendiculairement au châssis de sorte que ledit dispositif présente une forme générale de U renversé, les deux rampes de pulvérisation (2, 2') présentant leur mouvement d'oscillation autour de leur axe longitudinal qui est soit synchrone, soit asynchrone.

6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le corps du châssis comporte deux bras (41, 42) opposés et parallèles, aux extrémités distales de chacun desquels est fixée une rampe de pulvérisation (2, 2') s'étendant perpendiculairement au bras associé, de préférence les bras étant non alignés de sorte que les deux rampes de pulvérisation sont fixées en deux points diagonalement opposés par rapport au centre du corps du châssis.

7. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les bras (41, 42) sont mobiles par rapport au châssis (4) par un mécanisme de translation (5), de préférence par un système à pignon-crémaillères (50'). 8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de rotation (7) tels qu'un moteur électrique ou un vérin, qui sont couplés à ladite au moins une rampe de pulvérisation (2, 2') pour son mouvement d'oscillation autour de son axe longitudinal.

9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte des éléments de brassage d'air (10, 11 ; 12, 13) qui sont couplés aux rampes de pulvérisation (2, 2'), les éléments de brassage d'air étant des éléments structurels mécaniques qui sont fixés de préférence de manière amovible à ladite au moins une rampe (2, 2').

10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le châssis porteur (4) est équipé de moyens stabilisateurs (45), notamment un gyroscope, de préférence les moyens stabilisateurs (45) constituant également des moyens de pivotement du châssis porteur par rapport à son plan d'extension, d'une part, autour d'un axe parallèle à la longueur du châssis, de façon à procurer un pivotement du châssis d'avant en arrière par rapport à la direction d'avancement d'un véhicule portant le dispositif de pulvérisation en position d'utilisation, et d'autre part, autour d'un axe perpendiculaire à la longueur du châssis de façon à procurer un pivotement de gauche à droite par rapport à la direction d'avancement du véhicule portant le dispositif de pulvérisation en position d'utilisation.

11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les sorties de pulvérisation (3A, 3B, 3C) des buses pulvérisent des jets qui s'étendent dans des plans parallèles à l'axe longitudinal de la rampe (2), de préférence l'ouverture et la fermeture des buses étant fonction de la détection de présence et de distance d'une cible destinée à être traitée.

12. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite au moins une rampe de pulvérisation (2, 2') est amovible par rapport au châssis porteur (4), notamment est interchangeable avec un autre outil apte à coopérer avec le végétal, tel que pour désherber ou épamprer ou couper ou détecter.

13. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte, en particulier de manière intégrée au châssis porteur (4), des moyens de mesure de la vitesse d'avancée du véhicule destiné à porter ledit dispositif de pulvérisation, et/ou un anémomètre (46), et/ou de moyens de mesure de la pression et/ou du pH et et/ou de la température du produit envoyé dans ladite au moins une rampe de pulvérisation.

14. Utilisation d'un dispositif de pulvérisation (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, pour traiter toute haie ou rang de végétal, notamment de la vigne en pulvérisant les deux pans verticaux opposés d'un rang, ou bien deux pans verticaux en regard d'un inter-rang.

15. Véhicule portant un dispositif de pulvérisation (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, le véhicule étant notamment un véhicule terrestre, en particulier un quad ou un tracteur tel qu'un tracteur interligne ou un enjambeur, ou étant un véhicule aérien tel qu'un drone.

Description:
DESCRIPTION

TITRE : DISPOSITIF DE PULVERISATION DE PRODUITS DE TRAITEMENT POUR VEGETAUX

[001] L'invention concerne un dispositif de pulvérisation de produits de traitement, notamment de pulvérisation de produits phytopharmaceutiques sur des végétaux.

[002] L'invention sera plus particulièrement décrite quant à un dispositif pour le traitement des vignes, sans toutefois y être limitée. Elle s'applique à des arbustes, des arbres, et d'une manière générale à tous végétaux, et plus particulièrement à des végétaux cultivés en ligne, à des haies fruitières. [003] De manière connue, les dispositifs utilisent des rampes dotées de buses de pulvérisation qui délivrent des jets pulvérisés en gouttelettes. De plus en plus, ces dispositifs sont également équipés de systèmes de génération de flux d'air qui aident au transport des gouttelettes ; ils correspondent à la technique dite du jet porté et du jet pneumatique. Cependant, ces derniers dispositifs créent en réalité beaucoup de dérive : une part importante des produits de traitement ne se dépose pas sur les végétaux et n'est pas transporté en leur cœur, et des gouttelettes peuvent être aisément transférées aux alentours en dehors des zones devant être traitées, ce qui a un impact négatif sur l'environnement.

[004] Pour pallier l'inconvénient de dérive, la demande de brevet FR2969902 a proposé un dispositif pourvu de panneaux récupérateurs appelés aussi panneaux confinés, et de moyens d'aspiration afin de récupérer et recycler le produit n'ayant pas atteint le végétal. Toutefois, un tel dispositif est encombrant et relativement coûteux, et n'apporte pas de solution au problème de la pénétration des produits phytopharmaceutiques au cœur des végétaux. [005] Plus récemment, la demande de brevet FR4075567 a proposé un système avec des moyens générateurs de flux d'air, qui n'ont pas pour but de transférer les gouttelettes vers le végétal mais de créer une lame d'air continue latéralement aux jets de pulvérisation, de sorte à constituer un rideau de confinement évitant le franchissement du produit de traitement, ce qui participe à une limitation relativement efficace de la dérive. Néanmoins, un tel système reste de fabrication complexe, et nécessite encore des turbines de génération de flux d'air. Là encore, un tel système n'assure pas un traitement au cœur du végétal.

[006] On connaît aussi du document FR2767254 un dispositif amélioré dont la rampe est apte à être mobile en rotation autour de son axe longitudinal, selon une oscillation continue. Néanmoins, ce dispositif nécessite là encore des moyens de soufflage d'air du type ventilateur ou turbine, impliquant une très grande dérive.

[007] L'invention a donc pour but de proposer une solution qui ne présente pas les inconvénients précités, et permet une pénétration et un positionnement des produits phytopharmaceutiques au cœur du végétal, tout en limitant au mieux la dérive.

[008] Selon l'invention, le dispositif de pulvérisation de produits de traitement, notamment de produits phytopharmaceutiques, est conforme à la revendication 1. [009] Le dispositif de pulvérisation de produits de traitement comporte au moins une rampe de pulvérisation dotée d'une pluralité de buses espacées (de préférence de paires de buses espacées, et/ou de préférence d'angle d'orientation réglable), et un châssis porteur de ladite au moins une rampe. Le dispositif est tel que ladite au moins une rampe est apte à être mobile en rotation autour de son axe longitudinal (l'axe longitudinal de la rampe), selon une oscillation continue (en particulier lors de la pulvérisation), de préférence selon un angle d'oscillation qui est réglable (de préférence selon un angle d'au plus 180°) et selon une vitesse d'oscillation qui est réglable, l'angle d'oscillation et la vitesse d'oscillation étant en particulier asservis à la vitesse de déplacement du dispositif de pulvérisation destiné à être déplacé le long de végétaux. [010] Selon une caractéristique, le dispositif de pulvérisation de produits de traitement est exempt de moyens de soufflage d'air. On entend par moyens de soufflage d'air, de l'air apporté autour de la rampe de pulvérisation pour porter les jets de pulvérisation. Le dispositif de pulvérisation de produits de traitement est en particulier exempt moyens de soufflage d'air sous pression, de ventilateur ou de turbine. Selon une caractéristique additionnelle, la rampe de pulvérisation comporte au moins un groupement d'au moins deux buses, notamment au moins un groupement d'au moins trois buses, les buses d'un groupement sont espacées angulairement (angle non nul) sur le pourtour de la section de la rampe (c'est-à-dire que les buses d'un groupement présentent chacune au moins une sortie de pulvérisation qui est orientée selon un angle distinct autour de la section longitudinale de la rampe).

[011] En particulier, les buses d'au moins un groupement sont disposées immédiatement les unes à côté des autres le long de l'axe longitudinal de la rampe (c'est-à-dire les unes immédiatement au-dessus des autres lorsque la rampe est verticale) et possèdent chacune au moins une sortie de pulvérisation, les sorties de pulvérisation desdites buses du groupement ayant des directions respectives de pulvérisation différentes les unes par rapport aux autres et agencées angulairement autour de la section de la rampe. Lesdites sorties de pulvérisation sont telles que, en vue de dessus de la section transversale de la rampe (ou vue de face de la rampe), lesdites sorties de pulvérisation ne sont pas alignées. Lesdites sorties de pulvérisation sont espacées angulairement sur le pourtour de la section de la rampe.

[012] De préférence, la ou les buses d'un groupement sont agencées telles que la ou les sorties de pulvérisation sont dirigées radialement, c'est-à-dire agencées dans un plan dit d'agencement qui est perpendiculaire à l'axe longitudinal de la rampe, et chacune des sorties des buses d'un groupement présente une direction radiale d'agencement différente dans son plan d'agencement (donc une direction d'agencement angulaire différente autour de l'axe longitudinal de la section de la rampe). La rampe peut avoir plusieurs groupements répartis sur la longueur de la rampe d'au moins deux buses. [013] De préférence, le ou les sorties de pulvérisation sont telles que le jet de pulvérisation d'une sortie s'étend selon un plan parallèle à l'axe longitudinal de la rampe (c'est-à-dire que l'angle d'ouverture d'une sortie de pulvérisation est disposé dans un plan parallèle à l'axe longitudinal de la rampe) ; ainsi en position verticale de la rampe, le ou les jets de pulvérisation s'étendent dans des plans verticaux (l'angle d'ouverture d'une ou des sorties de pulvérisation est disposé dans un plan vertical).

[014] De manière inattendue, la mobilité de la rampe en oscillant en rotation par rapport à son axe longitudinal, et cela en continue, permet au produit de traitement d'être pulvérisé selon une multitude d'angles de projection et de s'introduire jusqu'au cœur du végétal. Il n'y pas de besoin d'entourer l'ensemble du dispositif de pulvérisation de moyens de soufflage d'air sous pression, comme dans l'état de la technique. En outre, la dérive est minimisée lors de la pulvérisation du fait de l'absence de soufflage d'air sous pression tout autour du dispositif. Cette oscillation, en combinaison avec au moins un groupement de buses qui ont des directions de pulvérisation dans plusieurs directions autour de la section (circonférence) de la rampe, et de préférence selon des plans parallèles à l'axe longitudinal de la rampe, permet de pulvériser dans des plans distincts qui s'étendent parallèlement à la rampe mais en faisant entre eux un angle non nul, ce qui procure une pulvérisation au cœur du végétal, sans avoir besoin, de manière inattendue, de la présence de moyens de soufflage d'air tels qu'un ventilateur ou une turbine. La combinaison, d'une part, de l'oscillation de la rampe autour de son axe longitudinal, et d'autre part, de l'agencement des sorties de pulvérisation de manière espacée angulairement par rapport au pourtour de la section de la rampe et de préférence de manière superposée, ainsi que de préférence en pulvérisant selon des plans parallèles à l'axe longitudinal de la rampe, permet de diffuser sur la hauteur de la rampe et de garantir une projection systématiquement en face du végétal et de s'y introduire par les côtés; l'ensemble du végétal de haut en bas et en épaisseur sera recouvert du produit de traitement. De manière surprenante, il a également été mis en évidence que le groupement de buses et leur agencement précité permet à l'engin mobile transportant le dispositif d'avancer plus vite (d'avancer à environ 10 km/h) pour traiter ainsi plus vite tout en garantissant la pulvérisation au cœur du végétal, et cela comme déjà expliqué, sans moyens de soufflage d'air et sans dérive. La technologie du dispositif de l'invention est celle du jet projeté - aucune dérive tout en présentant l'avantage de s'introduire au cœur du végétal - et non pas l'une des technologies du jet porté ou de la pulvérisation pneumatique, qui présentent l'inconvénient de la dérive. [015] Par ailleurs, ce dispositif de pulvérisation est de conception relativement simple de fabrication et adaptable sur tout pulvérisateur existant, conduisant à un prix de vente peu onéreux par rapport aux dispositifs existants. En effet, le dispositif de pulvérisation de l'invention est notamment indépendant de la cuve du produit de traitement et de la pompe d'alimentation, le tuyau d'alimentation du produit relié à la cuve doit uniquement être connecté à la rampe de pulvérisation du dispositif de pulvérisation. Par conséquent, le dispositif de pulvérisation de l'invention est également de maintenance réduite. [016] Dans la suite de la description les termes « horizontal », « vertical », « supérieur », « inférieur », « haut », « bas », s'entendent en qualifiant un élément du dispositif de pulvérisation dans le cadre d'une installation normale du dispositif, c'est-à- dire relatif à une notion verticale par rapport à un sol horizontal et au-dessus duquel serait disposé ou suspendu le dispositif de pulvérisation.

[017] Selon une caractéristique, ladite au moins une rampe est apte, en combinaison de son mouvement de rotation oscillant continu autour de l'axe longitudinal de la rampe, à être mobile en pivotement à la manière d'un balancier dans un plan vertical parallèle à une ligne de végétaux en position de pulvérisation du dispositif, par pivotement du châssis porteur. Lorsque le dispositif de pulvérisation est conçu dans son utilisation afin que la ou les rampes de pulvérisation soient en position verticale, les rampes sont donc aptes à pivoter en oscillation continue autour de leur axe longitudinal vertical et à pivoter en outre autour d'un axe horizontal par pivotement du châssis porteur par rapport à son axe de développement longitudinal et horizontal ; les rampes en oscillant font alors également un mouvement de balancier dans un plan vertical parallèle à une ligne de végétaux en position de pulvérisation du dispositif.

[018] Selon une autre caractéristique, ladite au moins une rampe de pulvérisation est apte à être mobile en translation par rapport au châssis porteur, de préférence est apte à être mobile en translation au cours de la pulvérisation en gardant une distance constante avec la cible (de végétal) destinée à être traitée.

[019] Avantageusement, le dispositif de pulvérisation comporte des moyens de détection de présence et de distance aptes à détecter la présence ou l'absence de cible destinée à être traitée, et à mesurer la distance de séparation de ladite au moins une rampe par rapport à la cible à traiter, et des moyens de pilotage en temps réel du mouvement de translation de ladite au moins une rampe de pulvérisation de façon à conserver une distance constante entre la rampe et la cible destinée à être traitée. Dans ce cas, l'absence de végétation détectée ferme la diffusion des buses concernées. De plus, le dispositif de pulvérisation est alors capable de s'adapter au profil du terrain sur lequel roule le véhicule qui porte le dispositif afin que la distance séparant les buses du végétal soit constamment la même pour traiter de manière homogène le végétal sur toute sa ligne. [020] Dans un mode de réalisation préféré, le dispositif de pulvérisation comporte deux rampes de pulvérisation espacées et portées par le châssis porteur, en particulier les deux rampes de pulvérisation s'étendant perpendiculairement au châssis (qui est de corps longitudinal) de sorte que ledit dispositif de pulvérisation présente une forme générale de U renversé. Le dispositif de pulvérisation permet ainsi de pulvériser en même temps les deux faces latérales opposées d'un végétal en ligne, ou bien deux faces en regard de deux rangs parallèles de végétaux (dits deux demi-rangs). Les deux rampes de pulvérisation présentent leur mouvement d'oscillation autour de leur axe longitudinal qui est soit synchrone, soit asynchrone. [021] Dans un mode de réalisation préféré, le corps du châssis comporte deux bras opposés et parallèles, aux extrémités distales de chacun desquels est fixée une rampe de pulvérisation s'étendant perpendiculairement (ou sensiblement perpendiculairement) au bras associé, de préférence les bras étant non alignés de sorte que les deux rampes de pulvérisation sont fixées en deux points diagonalement opposés par rapport au centre du corps du châssis. Avantageusement, les bras sont mobiles par rapport au châssis par un mécanisme de translation, de préférence par un système à pignon-crémaillères. Avantageusement, le mécanisme de translation, de préférence par un système à pignon-crémaillères, est apte à translater au moins une rampe de pulvérisation par rapport au châssis. [022] Selon une autre caractéristique, le dispositif de pulvérisation comporte des moyens de rotation tels qu'un moteur électrique ou un vérin, qui sont couplés à ladite au moins une rampe de pulvérisation pour son mouvement d'oscillation autour de son axe longitudinal.

[023] Selon une caractéristique avantageuse, le dispositif de pulvérisation comporte des éléments de brassage d'air qui sont couplés aux rampes de pulvérisation, en particulier les éléments de brassage d'air étant des éléments structurels mécaniques qui sont fixés de préférence de manière amovible à ladite au moins une rampe. Ces éléments de brassage d'air participent encore mieux au dépôt du produit au cœur des végétaux, car ils permettent lors de l'avancement du dispositif de pulvérisation de brasser l'air en vis-à-vis du végétal et de faire virevolter les feuilles pendant la pulvérisation. Dans un exemple de réalisation, un élément de brassage d'air forme une plaque qui s'étend selon toute la longueur d'une rampe de pulvérisation et latéralement aux buses, de préférence l'élément de brassage d'air comportant une surface concave donc la concavité est tournée vers la rampe de pulvérisation. Dans un autre exemple de réalisation, les éléments de brassage d'air forment une paire de flasques espacés agencés de manière localisée à la hauteur d'une ou de buses regroupées, chaque flasque s'étendant latéralement de part et d'autre d'une ou des buses regroupées ; les éléments de brassage d'air forment deux éventails (fixes) de part et d'autre d'une ou de buses regroupées sur la rampe ; lors du mouvement d'un rampe, les flasques ou éventails perturbent et brassent l'air, remuant les feuilles des végétaux. Les éléments de brassage d'air peuvent être réglables angulairement par rapport à l'axe longitudinal de la rampe. [024] Selon encore une autre caractéristique, le châssis porteur est équipé de moyens stabilisateurs, notamment un gyroscope, afin de rester dans un plan horizontal (ou sensiblement horizontal) quel que soit le mouvement du véhicule qui est destiné à porter le dispositif de pulvérisation pour son utilisation, de préférence les moyens stabilisateurs, pouvant être animés par des moteurs, constituant également des moyens de pivotement du châssis porteur par rapport à son plan d'extension, d'une part, autour d'un axe parallèle à la longueur du châssis (à l'axe longitudinal du châssis et donc parallèle aux bras) de façon à procurer un pivotement du châssis d'avant en arrière (et inversement) par rapport à la direction d'avancement d'un véhicule portant le dispositif de pulvérisation en position d'utilisation, et d'autre part, autour d'un axe perpendiculaire à la longueur du châssis (ou perpendiculaire à l'axe longitudinal du châssis et donc aux bras), de façon à procurer un pivotement de gauche à droite (et inversement) par rapport à la direction d'avancement du véhicule portant le dispositif de pulvérisation en position d'utilisation. Le pivotement du châssis engendre le pivotement de ladite au moins une rampe.

[025] Avantageusement, les buses sont regroupées par paires de buses, notamment les buses d'une paire étant orientées selon des directions différentes, en particulier selon un angle de l'ordre de 40°, de préférence l'ouverture et la fermeture des buses étant fonction de la détection de présence et de distance d'une cible destinée à être traitée. [026] Avantageusement, ladite au moins une rampe de pulvérisation est amovible par rapport au châssis porteur, notamment est interchangeable avec un autre outil apte à coopérer avec le végétal, tel que pour désherber ou épamprer ou couper, ou détecter pour notamment récolter des informations sur les végétaux. [027] Dans un exemple de réalisation de rampe de pulvérisation, celle-ci présente un profil adapté à former une ou des goulottes longitudinales à l'arrière des buses de pulvérisation, et de préférence comporte en extrémité distale (inférieure) une surface de récupération dans laquelle débouche la ou les goulottes, la ou les goulottes formant des canaux de récupération du produit de traitement pulvérisé et ne parvenant pas jusqu'au végétal.

[028] Avantageusement, le dispositif de pulvérisation comporte, en particulier de manière intégrée au châssis porteur, des moyens de mesure de la vitesse d'avancée du véhicule destiné à porter ledit dispositif de pulvérisation, et/ou un anémomètre, et/ou de moyens de mesure de la pression et/ou du pH et et/ou de la température du produit envoyé dans ladite au moins une rampe de pulvérisation.

[029] Selon une utilisation particulière, le dispositif de pulvérisation est utilisé pour traiter toute haie ou rang de végétal, notamment de la vigne, en pulvérisant les deux pans verticaux opposés d'un rang, ou bien des deux pans verticaux en regard d'un inter rang (généralement nommés par les « deux demi-rangs »). [030] L'invention concerne également un véhicule qui porte au moins un dispositif de pulvérisation précité de l'invention, le véhicule étant notamment un véhicule terrestre, en particulier un quad ou un tracteur tel qu'un tracteur interligne ou un enjambeur, ou étant un véhicule aérien tel qu'un drone. Aucun drone aujourd'hui n'est apte à pulvériser des produits phytopharmaceutiques dans des plans verticaux. Or, le dispositif de pulvérisation étant relativement léger (moins de 15 kg), il peut avantageusement être porté (suspendu) par un drone ; certes, le drone permet de traiter sans difficulté des végétaux en hauteur, mais surtout le drone pourvu du dispositif de pulvérisation de l'invention permet à présent de traiter des pans verticaux de végétaux. Le dispositif de pulvérisation suspendu par le drone permet ainsi d'être positionné à la même hauteur que les végétaux, et non au-dessus, engendrant une pulvérisation au cœur du végétal et minimisant la dérive. [OBI] La présente invention est maintenant décrite à l'aide d'exemples uniquement illustratifs et nullement limitatifs de la portée de l'invention, et à partir des illustrations jointes, dans lesquelles :

[Fig. 1] représente une vue en perspective d'un exemple de réalisation d'un dispositif de pulvérisation selon l'invention.

[Fig. 2] illustre une vue en perspective d'une variante du dispositif de pulvérisation de la figure 1.

[Fig. 3] est une vue de côté du dispositif de pulvérisation de la figure 1.

[Fig. 4a] représente une vue en perspective d'une variante du dispositif de pulvérisation de la figure 1 selon une réalisation structurelle différente de rampe de pulvérisation, les rampes étant en outre agencées de sorte que les buses pulvérisent dans des directions opposées ;

[Fig. 4b] est une vue de détail d'une rampe de la figure 4a.

[Fig. 5] montre en vue de dessus le châssis seul du dispositif de pulvérisation des figures 1 et 2, avec son boîtier ouvert.

[Fig. 6] illustre un exemple de réalisation d'un ensemble porteur de deux dispositifs de pulvérisation disposés côte à côte.

[Fig. 7a] montre une vue de détail en perspective d'un groupement de deux buses sur la rampe, disposées angulairement de manière distincte autour de la section la rampe.

[Fig. 7b] correspond à la vue de dessus de la figure 7a (vue de la section transversale à l'axe longitudinal de la rampe).

[Fig. 8a] montre une vue de détail et de face d'un groupement de trois buses sur la rampe, disposées angulairement de manière distincte autour de la section de la rampe.

[Fig. 8b] correspond à la vue de dessus de la figure 8a (vue de la section transversale à l'axe longitudinal de la rampe).

[032] Le dispositif de pulvérisation 1 de l'invention illustré sur les figures 1, 2, 4a et 6 est destiné à la pulvérisation de produits de traitement du type phytopharmaceutiques sur les végétaux. Le dispositif de pulvérisation 1 de l'invention permet de déposer du produit jusqu'au cœur du végétal, et de minimiser la dérive. [OBB] Dans les exemples illustrés, le dispositif de pulvérisation 1 a pour but de traiter des végétaux s'élevant en hauteur et disposés en ligne(s) ou en rangs, comme par exemple des vignes ou haies fruitières, le produit de traitement étant destiné à être pulvérisé de chacun des côtés d'un rang. Sur la figure 6 sont schématisés en vue de face deux lignes de végétaux L1 et L2 qui sont destinées à être traitées par deux dispositifs de pulvérisation 1 de l'invention montés sur un support S qui est installé sur un véhicule V motorisé, schématisé par le contour en pointillés sur la figure avec ses roues R. Les dispositifs de pulvérisation 1 sont couplés en étant disposés côte à côte perpendiculairement aux lignes L1 et L2. Ils forment deux enjambeurs au-dessus et autour respectivement des lignes L1 et L2.

[034] Dans la suite de la description, on considère le repère orthogonal X, Y, Z, avec l'axe X horizontal correspondant à la direction d'agencement en ligne des végétaux (qui correspond également à la direction d'avancement du véhicule), l'axe Y horizontal de direction orthogonale à l'axe X, et l'axe Z vertical. [035] Le dispositif de pulvérisation 1 comporte au moins une rampe de pulvérisation

2, ici deux rampes de pulvérisation 2 et 2' espacées, une pluralité de buses de pulvérisation 3 portées par les rampes, un châssis 4 porteur des rampes 2 et 2', lesdites rampes 2 et 2' étant aptes à être mobiles en pivotement par rapport au châssis porteur 4 lors de la pulvérisation, et de préférence aptes à être en outre mobiles en translation pour s'adapter à la distance par rapport au végétal. Comme il est décrit ultérieurement, les rampes 2 et 2' sont au moins mobiles en pivotement durant la pulvérisation, selon une oscillation continue autour de leur axe longitudinal. Les rampes peuvent en outre être mobiles en pivotement selon un mouvement de balancier parallèlement aux lignes de végétaux. [036] Dans la configuration des figures 1, 2 et 6, le dispositif de pulvérisation 1 présente deux rampes de pulvérisation 2 et 2' agencées de sorte que leurs buses de pulvérisation 3 sont en regard ; le dispositif de pulvérisation 1 permet de traiter en même temps les deux côtés opposés d'un même rang de végétal. Dans la configuration de la figure 4a, le dispositif de pulvérisation 1 comporte deux rampes de pulvérisation 2 et 2' agencées de sorte que leurs buses de pulvérisation 3 soient orientées de manière opposée ; le véhicule porteur du dispositif de pulvérisation est alors destiné à se déplacer entre deux rangs de végétaux, le dispositif de pulvérisation 1 traitant les deux côtés en vis-à-vis des deux rangs de végétaux.

[037] Dans la variante des figures 2 et 4a, le dispositif de pulvérisation 1 comporte en outre, associés aux rampes 2 et 2', des éléments structurels 10, 11, 12 et 13, dits éléments de brassage d'air, qui sont aptes à faire virevolter le produit pulvérisé. Les éléments de brassage d'air 10 à 13, décrits plus loin, sont des éléments mécaniques de la structure de chaque rampe 2, 2', qui permettent d'agiter le volume d'air les entourant et faisant face au végétal, de façon à soulever le feuillage et transporter le produit pulvérisé par les buses 3 au cœur du végétal. [038] Pour une utilisation de traitement de végétaux s'élevant en hauteur et destinés à être traités latéralement, la ou les rampes 2 et 2' s'étendent verticalement en position d'utilisation (selon l'axe Z). Le châssis porteur 4 est destiné à être disposé dans un plan horizontal. La ou les rampes 2 et 2' sont perpendiculaires au châssis 4. Afin de traiter en même temps deux côtés opposés d'un ou de deux rangs de végétaux, le dispositif de pulvérisation 1 comporte les deux rampes de pulvérisation 2 et 2' qui forment avec le châssis porteur 4 un ensemble en forme général de U renversé destiné à enjamber le rang ou s'intercaler entre deux rangs.

[039] Le châssis porteur 4 comporte un boîtier 40, au moins un bras, de préférence deux bras opposés 41 et 42 sortant hors du boîtier et s'étendant horizontalement (parallèlement à l'axe Y en position d'utilisation du dispositif), et de préférence un mécanisme 5 de translation des bras 41 et 42, dont une partie est logée à l'intérieur du boîtier 40. Les deux bras 41 sont aptes à porter respectivement les deux rampes 2 et 2'. Chaque rampe 2 et 2' est agencée à l'extrémité distale 43, 44 de chacun des bras respectifs 41 et 42, hors du boîtier 40. [040] Le châssis porteur 4 est conçu de manière compacte et est léger. De préférence, il n'excède pas un poids de 15 kg. Le boîtier 40 présente des dimensions notamment adaptées à la largeur de rang ou haie à traiter. Le boîtier 40 est à base d'aluminium et/ou de matière plastique telle qu'en polyoxyméthylène (plastique POM). La châssis porteur 4 est apte à être monté sur tout châssis existant de véhicule agricole ; en particulier, il comporte un organe de fixation 40' du type connu et usuel. La conception compacte et légère du châssis porteur 4 permet d'être transporté par un drone. La longueur des bras 41 et 42 est adaptée à la largeur des rangs de végétaux. La longueur des bras est par exemple comprise entre 50 cm et 150 cm. Si la largeur d'un rang de végétaux est trop importante, la configuration de la figure 4a selon un agencement des rampes 2 et 2' en pulvérisation opposée permet de s'adapter à des rangs dont la largeur est supérieure à la distance de séparation maximale des deux rampes 2 et 2'. Quant à la longueur des rampes, celle-ci est par exemple de 100 cm ; des rallonges peuvent être fixées pour augmenter la longueur et s'adapter à la hauteur du végétal.

[041] L'installation du dispositif de pulvérisation 1 sur un véhicule terrestre tel qu'un tracteur ou un quad peut avantageusement être effectuée à l'avant du véhicule, au contraire des dispositifs pulvérisateurs à jet porté ou des dispositifs pulvérisateurs pneumatiques qui imposent une proximité de la turbine et des buses de diffusion, et donc un agencement à l'arrière du véhicule. L'installation à l'avant du véhicule permet en outre au conducteur du véhicule, une vision de l'ensemble.

[042] Le châssis porteur 4 est avantageusement équipé de moyens stabilisateurs 45 tels qu'un gyroscope afin de rester dans un plan horizontal quel que soit le mouvement du véhicule sur lequel est destiné à être installé le dispositif de pulvérisation 1. En restant plan au-dessus des végétaux, le châssis porteur 4 ne risque pas de s'accrocher dans les végétaux à vitesse élevée du véhicule. Les moyens stabilisateurs 45 sont situés à l'extérieur, en partie supérieure et au centre du boîtier 40. L'organe de fixation 40' pour porter l'ensemble du dispositif de pulvérisation 1, peut chevaucher les moyens stabilisateurs 45.

[043] Les bras 41 et 42 sont parallèles à l'axe Y. Les deux bras 41 et 42 peuvent être parfaitement alignés et en regard. Néanmoins, de manière préférée, les deux bras 41 et

42 sont en regard et décalés en alignement ; ils sont décalés latéralement et de manière opposée par rapport à l'axe longitudinal médian du boîtier 40 comme visible sur les figures 2 et 5. Les deux bras 41 et 42 sont opposés en diagonale par rapport au centre du boîtier 40. Ainsi, les rampes 2 et 2' ne sont pas parfaitement en regard mais sont diagonalement opposés par rapport au centre du châssis porteur 4. Cet agencement en diagonale dans le cadre d'une forme en U renversé du dispositif de pulvérisation procure un décalage des rampes dans la direction X de déplacement, ce qui permet une meilleure entrée du dispositif de pulvérisation dans la rangée de végétal et une meilleure manoeuvrabilité.

[044] Avantageusement, un bras ou les bras 41 et 42 sont aptes à être mobiles parallèlement à l'axe Y afin de modifier la distance séparant le bras ou chacun des bras par rapport au boîtier 40, afin d'adapter la distance d'écartement d'une rampe 2 ou des deux rampes 2 et 2' par rapport au végétal. Le mécanisme de translation 5 de chaque bras 41, 42 est de préférence apte réaliser un mouvement synchrone et simultané des deux bras afin de les rapprocher du végétal ou de s'en écarter selon une même distance de part et d'autre du végétal. Le mécanisme de translation 5 comprend par exemple au moins un moteur 50, de préférence électrique, apte à déplacer les deux bras 41 et 42. Ledit au moins un moteur 50 est ici placé à l'extérieur du boîtier 40 (sur le dessus) et coopère à travers le boîtier avec au moins l'un des deux bras. En variante, à la place du moteur, le mécanisme de translation des bras pourrait être au moins un vérin de préférence électrique. Afin de rendre la translation des bras 41 et 42 synchrone, le mécanisme de translation 5 comprend (figure 5) un système à pignon-crémaillères 50'. Le système à pignon-crémaillères 50' comportent deux crémaillères 51 et 52 en regard qui sont respectivement solidaires des chants intérieurs des bras respectifs 41 et 42, et un pignon 53 (référencé schématiquement sur la figure 5) en interface et coopérant avec les deux crémaillères opposées 51 et 52. Le moteur de préférence électrique 50 anime l'une des crémaillères 51 pour translater le bras associé 41 d'un côté latéral ou de l'autre du boîtier 40 de sorte à rapprocher ou éloigner la rampe associée 2, le pignon 53 permettant de translater concomitamment le bras opposé 42 dans un sens opposé à celui de déplacement du bras 41 motorisé. En variante, le mécanisme de translation 5 pourrait comprendre deux organes d'actionnement distincts pour chacun des deux bras 41 et 42, ou bien un système supplémentaire et indépendant d'actionnement, permettant un déplacement indépendant de chaque bras et une adaptation indépendante de la distance de séparation entre chaque bras et le végétal. Par ailleurs, des patins de friction peuvent être prévus pour gérer les jeux et frottements mécaniques des bras par rapport aux parois du boîtier. [045] Le mécanisme de translation 5 des bras 41 et 42 est piloté par des moyens de commande qui sont de préférence couplés à une interface logicielle accessible sur un écran de visualisation tel qu'une tablette ou un smartphone.

[046] D'une manière générale, l'ensemble des composants du dispositif de pulvérisation 1 qui sont aptes à être actionnés, et la gestion des paramètres associés, le sont par des moyens de traitement de données et de commande, de préférence centralisés dans un boîtier, et pilotés à distance, de préférence par Bluetooth, par une interface logicielle accessible sur un écran de visualisation. Sont notamment gérés tous les mouvements des composants, la synchronisation des mouvements ou leur fonction asynchrone, la variation de vitesse de l'oscillation des rampes, la variation de l'angle d'oscillation, l'ouverture et la fermeture des buses de diffusion, la gestion de capteurs, la gestion d'électrovannes, etc.

[047] De préférence, le dispositif de pulvérisation 1 comporte des moyens de détection de présence et de distance schématisés par la référence 6 sur les rampes 2 et 2' (figures 1 et 4a), qui sont aptes à détecter l'absence ou la présence de végétal et à mesurer la distance de séparation de chaque rampe au végétal. Les moyens de détection de présence et de distance 6 sont aptes à communiquer les données mesurées aux moyens de traitement de données et de commande qui piloteront en réponse le mécanisme de translation 5 des bras 41 et42, et l'ouverture ou la fermeture des buses de diffusion B. Comme il sera vu plus loin, les buses de diffusion 3 peuvent être avantageusement agencées par groupement de deux ou trois, ou même plus. L'ouverture et la fermeture d'un groupement de buses sont par exemple commandées par une électrovanne 30 à proximité immédiate des buses dudit groupement (figures 7a à 8b). Cela permet de gérer la distance de diffusion par rapport au végétal ainsi que la diffusion du produit phytopharmaceutique, uniquement en cas de présence de végétal détecté. Tout type de moyens de détection de présence et de distance peut être utilisé, tel qu'un capteur à ultrasons, une caméra, un palpeur. Les moyens de détection de présence et de distance 6 seront disposés de manière adaptée sur la rampe de pulvérisation pour coopérer avec la partie souhaitée du végétal tel que les feuilles, le tronc ou le pied. De préférence, les moyens de détection de présence et de distance 6 sont opérationnels en temps réel, de sorte que les moyens de traitement de données et de commande contrôlent en temps réel la position de chaque rampe 2, 2' par rapport au végétal, de façon que la distance rampe-végétal soit conservée même si le véhicule dévie de sa trajectoire, par exemple à cause d'un terrain accidenté ou d'une erreur de conduite. [048] Les rampes 2 et 2' sont de préférence fixées de manière amovible au châssis porteur 4. Les rampes 2 et 2' sont en particulier fixées de manière amovible aux bras 41 et 42. La fixation amovible d'une rampe sur un bras se fait par exemple par vissage ou par clippage de deux formes de coopération mutuelle dont sont dotés respectivement l'extrémité distale libre 20 de la rampe et l'extrémité distale 43, 44 du bras respectif 41, 42. [049] La fixation amovible d'une rampe permet plus facilement de la manipuler indépendamment, par exemple pour la nettoyer, ou pour toute opération de maintenance. De plus, l'amovibilité d'une ou des rampes permet de conserver le même châssis support 4 et de fournir un dispositif polyvalent avec d'autres fonctions que celles du traitement. La ou les rampes peuvent être interchangées avec un ou des outils adaptés à la fonction requise, notamment un outil de désherbage telle que par pulvérisation aux pieds de vignes, ou un outil d'épamprage telle que par pulvérisation sur la base des ceps de vigne, ou un outil de rognage de la végétation, ou encore un outil avec des caméras embarquées pour la gestion et/ou l'analyse du feuillage du végétal ou des bois afin de cartographier des éventuelles maladies. [050] Avantageusement, les rampes 2 et 2' sont donc aptes à être mobiles en rotation lors de la pulvérisation. Les rampes 2 et 2' sont avant tout mobiles en rotation autour de leur axe longitudinal (parallèlement à l'axe Z) en oscillant par rapport à leur axe longitudinal. Comme schématisé par les flèches Fl sur les figures 1 et 3, les rampes de pulvérisation 2 et 2' oscillent autour de leur axe longitudinal, et cela en continu, lors de la pulvérisation et selon un angle d'oscillation d'au plus 180°, de préférence sur une plage allant de 0 à 45°. La rotation selon un mouvement oscillant continu des rampes 2 et 2' lors de la pulvérisation permet la pénétration du produit de traitement au cœur du végétal. Le dispositif de pulvérisation 1 comporte des moyens de rotation 7 de chacune des rampes 2 et 2', tels qu'un moteur de préférence électrique ou d'un vérin électrique. De préférence, le moteur 7 ou le vérin est agencé à l'extrémité distale supérieure 20 de chacune des rampes ; il est de préférence invisible et protégé. La disposition des moyens de rotation 7 sera adaptée de façon que chaque rampe puisse être fixée de manière amovible à un bras.

[051] Les moyens de rotation 7 sont pilotés à distance. Leur vitesse de rotation peut varier. L'angle d'oscillation peut varier. De préférence, la vitesse d'oscillation est asservie à la vitesse de déplacement du véhicule V.

[052] De préférence, chacune des rampes 2 et 2' sont opposées entre elles en étant agencées en diagonale, ce qui favorise encore mieux la pénétration au cœur du végétal. De préférence, elles présentent leur oscillation au choix en sens inverse selon un mode synchrone ou asynchrone, notamment en fonction de la densité et la forme de la végétation.

[053] De préférence, concomitamment à la rotation des rampes autour de leur axe longitudinal lors de la pulvérisation, chacune des rampes 2, 2' est mobile en pivotement autour d'un axe horizontal parallèle à l'axe Y et selon un mouvement continu de balancier comme illustré par la flèche F2 et les traits en pointillés sur la figure 3, le mouvement de balancier étant destiné à être dans un plan vertical (X, Z) parallèle à une/aux lignes de végétaux L1 et L2 en position de pulvérisation du dispositif (et donc parallèlement à la direction d'avancée du dispositif). Le pivotement des rampes 2 et 2' autour d'un axe parallèle à l'axe Y est obtenu par le pivotement de l'ensemble du châssis porteur 4. Le pivotement du châssis porteur 4 est réalisé via les moyens stabilisateurs 45 tels qu'un gyroscope, qui constituent également des moyens de pivotement. Ainsi, le châssis porteur 4 en pivotant engendre le pivotement des rampes à la manière d'un balancier parallèlement à la ligne végétale (d'avant en arrière dans le sens de déplacement du dispositif/du véhicule portant le dispositif), et ce mouvement de balancier combiné au mouvement de rotation oscillant de chaque rampe autour de leur axe, procure une pénétration optimale du produit de traitement en le déposant à plus de 80% sur les stomates à l'arrière des feuilles.

[054] Par ailleurs, les rampes 2 et 2' de l'exemple de la figure 4a présente une configuration différente de celle des figures 1 et 2. Chaque rampe 2 et 2' est profilée pour présenter des moyens de récupération 21 de produit retombant dans l'air après pulvérisation et se déposant le long des rampes. Les rampes 2 et 2' présentent un profil adapté à former une ou des goulottes longitudinales 22 à l'arrière des buses 3. La ou les goulottes 22 s'étendent sur la longueur des rampes et présentent en extrémité inférieure une surface de récupération 23 du produit de traitement ayant coulé dans les goulottes 22. Le produit reçu dans la surface de récupération 23 peut être renvoyé via un tuyau 24 et une pompe non illustrée dans le circuit d'alimentation et de distribution du produit à l'arrière de la rampe. Chaque rampe est par exemple un profilé en aluminium dont le profil participe à sa rigidité mécanique et procure la ou les goulottes. La ou les goulottes s'entendent en face avant du profilé, tandis qu'en face arrière chemine un tuyau d'alimentation du produit de traitement qui coopère avec chaque buse agencée en face avant.

[055] Concernant les buses de pulvérisation 3 : elles sont réparties sur la longueur de chaque rampe 2, 2' en étant étagées, c'est- à-dire agencées en au moins un groupement en étant disposées de manière immédiatement adjacente le long de la rampe - en position verticale de la rampe, les buses d'un groupement sont immédiatement les unes au-dessus des autres ; de préférence, chaque étage ou niveau de buses comporte un groupement de deux buses (de buses de préférence à simple fente) avec des angles de diffusion réglables, notamment entre 0° et 90, voire 120° ; l'angle diffusion correspond à l'angle d'ouverture de la sortie de pulvérisation d'une buse ; les buses peuvent être celles du commerce (buses à double fente) dont l'angle de diffusion est figé généralement à 45°ou 60° ; de préférence, les deux buses d'un étage sont orientées selon des angles différents par rapport au plan médian (X ;Y) d'une rampe, elles sont notamment orientées entre elles à 40°(figure 4b), comme expliqué plus en détail ci-après ; les buses comprennent de préférence un système anti-goutte.

[056] Comme visible sur la figure 4b ou sur les vues de détail des figures 7a et 7b, un groupement de buses comporte au moins deux buses 3, voire au moins trois buses 3 comme montré sur les figures 8a et 8b. Plusieurs groupements de ce type peuvent être disposés en plusieurs endroits espacés de la rampe. Chacune des deux ou trois buses 3 comporte au moins une sortie de pulvérisation 3A, 3B, 3C. Une buse pourrait comprendre plusieurs sorties de pulvérisation. Avantageusement, les sorties de pulvérisation BA et BB pour le groupement de deux buses (figures 7a et 7b), et les sorties de pulvérisation 3A, 3B et 3C pour le groupement de trois buses (figures 8a et 8b) forment entre elles depuis la rampe 2 un angle non nul en les considérant en vue de dessus selon une section transversale à l'axe longitudinal de la rampe 2. Les sorties de pulvérisation 3A, 3B et 3C sont ainsi espacées angulairement sur le pourtour de la section de la rampe. De préférence, les buses 3 sont adjacentes selon l'axe longitudinal de la rampe 2 ; en position verticale de la rampe, les buses 3 sont donc superposées. En position verticale de la rampe, les buses 3 d'un groupement sont alors placées immédiatement les unes au-dessus des autres en présentant leurs sorties de pulvérisation 3A, 3B, et 3C qui sont non alignées en vue de dessus. Les sorties de pulvérisation 3A, 3B, et 3C, en vue de dessus selon une section transversale à l'axe longitudinal de la rampe 2, font entre elles un angle non nul, tel qu'un angle a entre les sorties 3A et 3B du groupement de deux buses 3 de la figure 8a, qui est par exemple de 40°, et des angles b et g qui sont par exemple égaux chacun à 30°, entre respectivement les sorties 3A et 3B, et les sorties 3B et 3C des trois buses 3 de la figure 8b. Ainsi, cet agencement en groupement des buses 3 et leur disposition angulaire différente autour de la section (circonférence) de la rampe 2, procure plusieurs directions de pulvérisation.

[057] Les sorties de pulvérisation 3A, 3B et 3C buses 3 sont disposées ici radialement, c'est-à-dire dans des plans perpendiculaires à l'axe longitudinal de la rampe 2. En variante, les sorties de pulvérisation pourraient être inclinées vers le haut ou vers le bas par rapport à la direction radiale, permettant une pénétration davantage par-dessus ou par dessous.

[058] Avantageusement, les sorties de pulvérisation 3A, 3B, et 3C (schématisé par un rectangle sur les figures) s'étendent selon l'axe longitudinal de la rampe (hauteur de la rampe en position verticale). Les sorties de pulvérisation 3A, 3B, et 3C sont donc disposées de façon que chacun des jets s'étende dans un plan parallèle à l'axe longitudinal de la rampe. Le groupement des sorties de pulvérisation 3A, 3B, et 3C engendre des jets de diffusion s'étendant selon des plans distincts et parallèles à l'axe longitudinal de la rampe 2 (plans verticaux en position verticale de la rampe) ; ces plans correspondent sur les figures respectives 7b et 8b, aux plans R A QΪ P B pour le groupement des deux buses, plans orientés entre eux, ici à 40°, et aux plans Pi, P2 et P3 pour le groupement des trois buses, orientés entre eux, ici à 30°. Cet agencement angulaire des sorties de pulvérisation de buses autour de l'axe longitudinal de la rampe 2 permet de manière inattendue, en combinaison avec le pivotement oscillant de la rampe autour de son axe longitudinal, de s'exempter de moyens de soufflage d'air sous pression du type turbine ou ventilateur, tout en assurant une diffusion au cœur du végétal. Le résultat se révèle spectaculaire : le traitement est bien déposé à l'avant comme l'arrière des feuilles et il n'y a plus de nuage du produit pulvérisé tout autour de l'engin agricole avançant au fur et à mesure du traitement, et encore moins de dérive. La dérive qui est un fléau pour l'environnement est réduite jusqu'à 90% avec le dispositif de l'invention. Le résultat est optimal lorsque les sorties de pulvérisation 3A, 3B, et 3C ont leur jet de diffusion qui s'étend parallèlement à l'axe longitudinal de la rampe ; en position verticale de la rampe, la diffusion se fait alors sur toute la hauteur de la rampe, d'autant plus lorsque les sorties de pulvérisation ont des angles d'ouverture (de préférence d'au moins 45°). Par conséquent, avec l'oscillation continue de la rampe, bien que l'engin agricole avance, on peut garantir que la pulvérisation du produit de traitement se fait systématiquement en regard du végétal et même que le produit s'introduit par les côtés du végétal, et cela selon toute la hauteur du végétal.

[059] Les tuyaux d'alimentation ne sont pas représentés ici par souci de simplicité. Ils sont acheminés depuis une cuve remplie de produit de traitement installée sur le véhicule et cheminent jusqu'à chaque rampe 2 et 2'. Chaque rampe peut comprendre une électrovanne 8 (figures 4a et 4b) pour ouvrir et fermer de manière automatisée l'arrivée du produit dans toute la rampe. Des électrovannes 30 peuvent également être prévues par groupement de buses. En particulier, les électrovannes 30 et 8 sont pilotées par les moyens de traitement de données et de commande en fonction des données délivrées par les moyens de détection de présence et de distance 6.

[060] Par ailleurs, le châssis porteur 4 peut comprendre des moyens de mesure de la vitesse d'avancée du véhicule destiné à porter ledit dispositif de pulvérisation 1, et/ou un anémomètre, et/ou de moyens de mesure de la pression et/ou du pH et et/ou de la température du produit à envoyer dans les rampes de pulvérisation. [061] Enfin, dans les exemples illustrés aux figures 2 et 4, le dispositif de pulvérisation 1 comporte des éléments de brassage d'air 10, 11, 12 et 13. On entend par éléments de brassage d'air, des éléments purement structurels liés à la géométrie, aux formes des éléments. Il ne s'agit nullement de moyens de soufflage d'air. Chaque figure illustre une variante de conception des éléments de brassage d'air. Les éléments de brassage d'air 10 à 13 sont de préférence fixés de manière amovible aux rampes respectives 2 et 2'. Les éléments de brassage d'air 10 à 13 sont de préférence agencés au moins au niveau des buses 3, en s'étendant vers l'avant et latéralement. Du fait du mouvement des rampes 2 et 2', les éléments de brassage d'air 10 à 13 engendrent un brassage de l'air autour d'eux et en regard où se trouve la végétation, ce qui met le feuillage en mouvement, permettant de déposer encore mieux le produit de traitement au centre du végétal.

[062] Les éléments de brassage d'air 10 et 11 de l'exemple de la figure 2 s'étendent respectivement sur toute la longueur des rampes 2 et 2'. Chaque élément de brassage d'air 10, 11 ne s'étend que sur un seul côté de la rampe respective 2, 2' et donc des buses 3. Chaque élément de brassage d'air 10, 11 qui s'étend latéralement par rapport aux buses 3, comporte une surface concave donc la concavité 10', 11' est tournée en regard de la rampe de pulvérisation associée 2, respectivement 2'.

[063] Sur l'exemple de la figure 4a, les éléments de brassage d'air sont associés aux rampes 2 et 2', par paire 12 et 13 s'étendant latéralement de chaque côté des buses 3 et de manière limitée en hauteur. Une paire d'éléments de brassage d'air 12 et 13 forme deux flasques espacés et parallèles. De préférence, chaque élément de brassage 12, 13 diverge vers l'extérieur par rapport à l'axe médian longitudinal d'une rampe. Chaque élément de brassage 12, 13 présente de préférence une périphérie avant 12', 13' à ligne courbe convexe. Lors du mouvement des rampes 2 et 2', les éléments de brassage 12 et 13 jouent un rôle à la manière d'éventails.

[064] Le dispositif de pulvérisation 1 des exemples ci-dessus a été décrit pour une disposition verticale des rampes de pulvérisation 2 et 2'. L'ensemble des caractéristiques décrites ci-dessus pourrait s'appliquer à des rampes horizontales. [065] Par conséquent, l'important dans le dispositif de l'invention est non seulement l'oscillation de la rampe autour de son axe longitudinal, mais aussi que les sorties de pulvérisation soient regroupées tout en étant espacées angulairement autour de l'axe longitudinal de la rampe (qu'elles ne soient pas alignées en vue dessus ou de face de la rampe). De plus et de préférence, les sorties de pulvérisation sont positionnées les unes à côté des autres selon l'axe longitudinal de la rampe (superposées en position verticale), et ont chacune des jets qui diffusent dans des plans parallèles à l'axe longitudinal de la rampe (dans des plans verticaux) et donc des plans distincts et espacés angulairement (différents plans verticaux espacés angulairement). L'ensemble du dispositif ainsi conçu permet de pulvériser sur la hauteur du végétal et de pulvériser surtout en continue toujours face au végétal alors que l'engin agricole avance (il y a toujours au moins un jet devant le végétal malgré l'oscillation). De manière inattendue, l'utilisateur peut se permettre d'avancer suffisamment vite (par exemple à environ 10 km/h), tout en étant sûr que des gouttelettes de produit se déposeront sur le végétal, et cela malgré l'absence de soufflage d'air.