Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR SUPPORTING AND SECURING AN ENGINE ON THE CHASSIS OF A VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/107688
Kind Code:
A1
Abstract:
The engine comprises a cylinder block which is closed by a cylinder head (1) obtained by a moulding process. The engine is secured to the chassis of the vehicle by way of an intermediate support (2) which is connected directly to the cylinder head (1). The intermediate support (2) is in one piece with the cylinder head (1) and the unit formed by the cylinder head (1) and the intermediate support (2) integrated into the cylinder head (1) is obtained in one and the same moulding operation, such that in this way the interface between the cylinder head (1) and the intermediate support (2) is eliminated. Motor vehicles. Internal combustion engines of motor vehicles. Securing of engines on the chassis of vehicles.

Inventors:
REAUBOURG CYRIL (FR)
Application Number:
PCT/FR2011/050315
Publication Date:
September 09, 2011
Filing Date:
February 15, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA (FR)
REAUBOURG CYRIL (FR)
International Classes:
B60K5/12; F02F1/24
Domestic Patent References:
WO2006070928A12006-07-06
Foreign References:
US1637604A1927-08-02
US6053272A2000-04-25
DE19636820A11998-03-12
Attorney, Agent or Firm:
LAURIN, Ghislain (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif de support et de fixation d'un moteur sur le châssis d'un véhicule, en particulier d'un véhicule automobile, le moteur comprenant un bloc- cylindres fermé par une culasse (1 ) obtenue par un procédé de moulage et ledit moteur étant fixé au châssis du véhicule par l'intermédiaire d'un support intermédiaire (2) relié directement à la culasse, caractérisé en ce que ledit support intermédiaire (2) est monobloc avec la culasse (1 ) et en ce que l'ensemble formé par la culasse (1 ) et le support intermédiaire (2) intégré à la culasse (1 ) est obtenu par une seule et même opération de moulage, de telle sorte que l'on supprime, ainsi, l'interface entre la culasse (1 ) et le support intermédiaire (2).

2. Dispositif selon la revendication 1 , caractérisé en ce que ladite opération du moulage simultané de la culasse (1 ) et du support intermédiaire (2) est une opération de moulage selon la technique du moule perdu.

3. Dispositif selon la revendication 1 , caractérisé en ce que l'ensemble formé par la culasse (1 ) et le support intermédiaire (2) intégré à la culasse (1 ) présente des orifices (3) pour le passage de moyens de fixation permettant de lier rigidement ledit ensemble (1 , 2) au châssis du véhicule. 4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en de que ledit ensemble (1 , 2) est lié rigidement au châssis du véhicule par l'intermédiaire d'un support moteur fixé, lui-même, rigidement au châssis du véhicule.

5. Moteur à combustion interne de véhicule, en particulier de véhicule automobile, fixé au châssis du véhicule par l'intermédiaire d'un dispositif de support et de fixation, caractérisé en ce que ledit dispositif de support et de fixation est conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 4.

6. Véhicule, en particulier véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comporte un moteur à combustion interne selon la revendication précédente.

Description:
DISPOSITIF DE SUPPORT ET DE FIXATION D'UN MOTEUR SUR LE CHÂSSIS

D'UN VEHICULE.

[0001 ] La présente invention revendique la priorité de la demande française 1051597 déposée le 05 Mars 2010 dont le contenu (texte, dessins et revendications) est ici incorporé par référence.

[ooo2] La présente invention concerne un dispositif de support et de fixation d'un moteur sur le châssis d'un véhicule, en particulier d'un véhicule automobile.

[ooo3] De façon classique, on pose et fixe un moteur de véhicule automobile sur le châssis du véhicule par l'intermédiaire d'une pièce fixée elle-même par vissage à la culasse du moteur et désignée couramment « support moteur intermédiaire droit (SMID) » ou plus simplement « support intermédiaire » dans la suite du texte.

[ooo4] L'existence de cette interface entre le support intermédiaire et la culasse du moteur implique de réaliser des usinages de surfaces relativement précis sur les deux pièces et de mettre en œuvre des moyens de fixation, tels que des vis de fixation, pour verrouiller la culasse du moteur sur le support intermédiaire.

[ooo5] On a déjà cherché à rendre moins coûteuse la fixation d'un moteur sur le châssis d'un véhicule. [ooo6] A titre d'exemple, le document FR 2 792 858 décrit un procédé de réalisation par moulage d'une culasse de moteur à combustion interne permettant de réduire certaines opérations d'usinage, en particulier de taraudage. Selon ce procédé, on coule un alliage métallique dans un moule renfermant des noyaux non fusibles correspondants respectivement aux parties évidées de la culasse telles que la chambre d'huile, la chambre d'eau, les conduits d'admission ou d'échappement et la chambre de combustion. De plus, on insère à la coulée un élément de fixation permettant le maintien d'une pièce rapportée contre la culasse, cet élément de fixation étant porté par un noyau support définissant au moins partiellement une face extérieure de la culasse. [0007] Le but de la présente invention est de fournir un dispositif de support et de fixation d'un moteur sur le châssis d'un véhicule, en particulier d'un véhicule automobile, qui permette de réaliser un gain en volume dans le moteur, et qui soit économique par rapport aux moyens existants de support et de fixation d'un moteur sur un châssis de véhicule.

[ooo8] Pour parvenir à ces buts, la présente invention a pour objet un dispositif de support et de fixation d'un moteur sur le châssis d'un véhicule, en particulier d'un véhicule automobile, le moteur comprenant un bloc-cylindres fermé par une culasse obtenue par un procédé de moulage et ledit moteur étant fixé au châssis du véhicule par l'intermédiaire d'un support intermédiaire relié directement à la culasse. Dans ce dispositif nouveau de support et de fixation, le support intermédiaire est « monobloc » avec la culasse et l'ensemble formé par la culasse et le support intermédiaire intégré à la culasse est obtenu par une seule et même opération de moulage, de telle sorte que l'on supprime, de cette façon, l'interface entre la culasse et le support intermédiaire.

[ooo9] L'opération du moulage simultané de la culasse et du support intermédiaire peut avantageusement être une opération de moulage selon la technique du moule perdu.

[ooi o] L'ensemble formé par la culasse et le support intermédiaire intégré à la culasse présente des orifices pour le passage de moyens de fixation permettant de lier rigidement ledit ensemble au châssis du véhicule.

[ooi i] L'ensemble formé par la culasse et le support intermédiaire intégré à la culasse est lié rigidement au châssis du véhicule par l'intermédiaire d'un support moteur fixé, lui-même, rigidement au châssis du véhicule. [0012] L'invention a également pour objet un moteur à combustion interne de véhicule, en particulier de véhicule automobile, fixé au châssis du véhicule par l'intermédiaire d'un dispositif de support et de fixation, dans lequel ce dernier est conforme à celui décrit ci-dessus dans ses grandes lignes. [0013] D'autres buts, avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront dans la description qui suit d'un mode de réalisation préféré, non limitatif de l'objet et de la portée de la présente demande de brevet, accompagnée de dessins dans lesquels : · la figure 1 représente, de manière schématique, la culasse d'un moteur à combustion interne de véhicule posé sur un support intermédiaire, selon l'art antérieur, et

• la figure 2 représente, de manière schématique, le dispositif de support et de fixation d'un moteur à combustion interne sur le châssis d'un véhicule, selon le principe de la présente invention.

[ooi4] En référence au dessin de la figure 1 , on a représenté la culasse, de référence générale 1 , d'un moteur à combustion interne de véhicule automobile, par exemple. Cette culasse 1 est reliée au châssis du véhicule, de manière classique et connue en soi, par l'intermédiaire d'un support intermédiaire 2 déjà mentionné précédemment, rapporté et vissé directement sur la culasse 1 du moteur. Le support intermédiaire 2 n'est pas directement relié au châssis du moteur, mais est fixé sur un « support moteur droit (SMOD) », désigné aussi « support moteur » dans la suite du texte, lui-même fixé rigidement et directement sur le châssis du véhicule. [0015] Il existe, par conséquent, dans cette solution de support et de fixation du moteur connue de l'art antérieur, une interface entre la culasse 1 du moteur et le support intermédiaire 2, dont la réalisation implique, d'une part, des opérations d'usinage relativement précis des faces en regard de la culasse 1 et du support intermédiaire 2 et, d'autre part, des opérations d'alésage et de taraudage des passages de vis de fixation 3 pour solidariser la culasse 1 et le support intermédiaire 2.

[0016] Le principe de la présente invention est illustré par le dessin de la figure 2, dans lequel les pièces ou parties de pièces identiques ou fonctionnellement similaires aux pièces ou parties de pièces de la figure 1 sont désignées par les mêmes références numériques. [0017] Selon l'invention, comme on peut le voir sur la figure 2, il n'y a plus d'interface entre la culasse 1 et le support intermédiaire 2 et cette suppression de l'interface est obtenue en intégrant directement la culasse 1 au support intermédiaire 2 en fonderie. A cette fin, le support intermédiaire 2 et la culasse 1 sont réalisés « monobloc » en fonderie par une seule et même opération de moulage.

[ooi 8] L'opération de moulage est avantageusement réalisée selon la technique dite du « moule perdu » ou procédé de moulage par moule perdu (« PMP ») ou encore procédé dit « Lost Foam » qui consiste à utiliser, par exemple, un modèle en polystyrène expansé, qui reste dans le moule et se vaporise à la coulée.

[0019] L'ensemble « monobloc » résultant du moulage simultané de la culasse 1 et du support intermédiaire 2 est destiné à être fixé sur le support moteur (non représenté) relié rigidement au châssis du véhicule par l'intermédiaire de moyens de liaison, par vissage par exemple, coopérant avec les orifices de passage 4 prévus dans la partie de support de l'ensemble 1 , 2.

[0020] Le dispositif de support et de fixation du moteur décrit ci-dessus présente de nombreux avantages, parmi lesquels les avantages suivants :

• parce qu'il n'y a plus d'interface entre la culasse et le support intermédiaire, ce dispositif est économique en permettant de supprimer des opérations d'usinages des faces en regard de la culasse et du support, des perçages, des taraudages, et en permettant également de supprimer des vis de fixation et des opérations de positionnement et de montage,

• il permet de réaliser un gain en volume dans le moteur du véhicule.

[0021 ] Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté ci-dessus à titre d'exemple ; d'autres modes de réalisation peuvent être conçus par l'homme de métier sans sortir du cadre et de la portée de la présente invention.