Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DEVICE FOR TRAPPING INSECTS, PARTICULARLY FLIES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/194846
Kind Code:
A2
Abstract:
Device for trapping insects, particularly flies The invention relates to a device for trapping insects, particularly flies The device comprises a handle (1), the top end of which is attached to a frame (3) forming the periphery of a trap (2). The open-work front face of the trap (2) is covered with a grille formed by vertical strings (4) aligned next to one another. A sliding element (8) provided on the handle (1) is connected by means of a rod (7) to a small horizontal bar (5) that moves in rectilinear translation at the base of the frame (3). This movement allows the user to tighten or loosen the strings (4) forming the grille.

Inventors:
LETORT RÉGIS (FR)
Application Number:
PCT/FR2017/000074
Publication Date:
November 16, 2017
Filing Date:
May 16, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LETORT RÉGIS (FR)
International Classes:
A01M3/00
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif pour capturer les insectes notamment les mouches comportant un manche (1) dont l'extrémité haute est fixée à un cadre (3) formant le contour d'une poche (2) de capture caractérisé en ce qu'une grille, constituée de plusieurs fils (4) verticaux alignés les uns à côté des autres, recouvre la face avant ajourée de la poche

(2) , les extrémités hautes des fils (4) sont fixées le long de la partie supérieure horizontale du cadre (3) et les extrémités basses des fils (4) sont fixées le long d'une petite barre (5) horizontale effectuant un mouvement de translation rectiligne à la base du cadre (3), le mouvement de la barre (5) précitée, commandé par l'utilisateur, crée une tension ou un relâchement des fils (4) constituant la grille.

2. Dispositif pour capturer les insectes notamment les mouches selon la revendication 1 qui comprend une tringle (7) longeant le manche (1), l'extrémité haute de la tringle (7) est fixée au centre de la petite barre (5) horizontale mobile le long du cadre (3) et la partie basse de la tringle (7) comporte un curseur (8) pour le glissement de cette dernière le long du manche (1) caractérisé en ce que l'action exercée par l'utilisateur sur le curseur (8) modifie la position de la petite barre (5) horizontale le long du cadre

(3) afin de créer une tension ou un relâchement des fils (4) de la grille positionnée de façon permanente devant la poche (2) de capture.

3. Dispositif pour capturer les insectes notamment les mouches selon la revendication 1 et 2 caractérisé en ce que des rainures (9) sont prévues aux extrémités de la petite barre (5) horizontale.

4. Dispositif pour capturer les insectes notamment les mouches selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que des languettes (6) verticales sont positionnées à la base des montants du cadre (3).

5. Dispositif pour capturer les insectes notamment les mouches selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les rainures (9) Situées aux extrémités de la petite barre (5) glissent le long des languettes (6).

6. Dispositif pour capturer les insectes notamment les mouches selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le relâchement de la tension des fils (4) de la grille positionnée de façon permanente devant la poche (2) de capture augmente l'espacement entre lesdits fils (4) afin de permettre le passage de l'insecte.

7. Dispositif pour capturer les insectes notamment les mouches selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la tension des fils (4) verticaux de la grille positionnée de façon permanente devant la poche (2) de capture réduit l'espacement entre lesdits fils (4) afin d'emprisonner l'insecte présent dans la poche (2) de capture.

Description:
La présente invention concerne un dispositif pour capturer les insectes notamment les mouches.

Le piège comporte un manche dont l'extrémité haute est fixée à un cadre formant le contour d'une poche de capture. La face avant ajourée de la poche est recouverte d'une grille constituée de fils verticaux alignés les uns à côté des autres.

Un curseur prévu sur le manche est relié, par l'intermédiaire d'une tringle, à une petite barre horizontale effectuant un mouvement de translation rectiligne à la base du cadre. Ce mouvement permet à l'utilisateur d'agir sur la tension ou le relâchement des fils constituant la grille.

Les pièges existants connus comme le SNAPY ou le KATCHA BUG disposent d'un système de fermeture par trappe qui comporte plusieurs inconvénients, comme l'encombrement de la trappe ouverte du KATCHA BUG ou la forme trop massive du

• piège SNAPY par rapport à sa poche de capture en raison du positionnement de la trappe ouverte dans la partie haute du manche.

De plus, la capture d'insectes volants rapides (ex : mouches) posés sur des surfaces autres que les vitres est difficile avec ces pièges en raison de la lenteur de fermeture des trappes.

Le dispositif selon l'invention permet de résoudre ces inconvénients, la grille positionnée devant la poche de capture remplace avantageusement la trappe, d'une part parce qu'elle supprime l'encombrement lié au positionnement de la trappe ouverte et d'autre part parce que la tension des fils de la grille permettant

d'emprisonner l'insecte à l'intérieur de la poche de capture s'effectue plus rapidement que la fermeture d'une trappe.

L'invention a pour objet un dispositif pour capturer les insectes notamment les mouches.

Le piège comporte un manche dont l'extrémité haute est fixée à un cadre qui forme le contour d'une poche de capture.

Une grille, constituée de plusieurs fils translucides verticaux disposés les uns à côté des autres, recouvre la face avant ajourée de la poche.

Les extrémités supérieures des fils sont fixées le long de la partie haute horizontale du cadre de la poche et les extrémités inférieures des fils sont fixées le long d'une petite barre horizontale située à la base du cadre.

Des rainures prévues aux extrémités de la petite barre horizontale glissent le long de languettes verticales situées à la base des montants du cadre. Ce glissement permet à la barre précitée d'effectuer un mouvement de translation rectiligne. L'extrémité haute d'une tringle longeant le manche est fixée au centre de la barre et Γ extrémité basse de ladite tringle est fixée à un curseur prévu sur le manche.

L'utilisateur fait glisser le curseur pour que la petite barre, par l'intermédiaire de la tringle précitée, effectue un mouvement de translation rectiligne de haut en bas, ou inversement, le long des languettes.

Ce mouvement permet d'obtenir une tension ou un relâchement des fils constituant la grille.

Par exemple, si le curseur est en position haute, la tringle fait remonter la barre le long des languettes, les fils sont alors détendus et l'insecte peut passer à travers la grille.

Lorsque l'insecte est dans la poche de capture, l'utilisateur fait glisser le curseur vers le bas du manche. La petite barre redescend le long des languettes et la tension des fils qui en résulte empêche l'insecte de ressortir.

Selon des modes particuliers de réalisation :

- un curseur peut être prévu sur le manche.

- une tringle, longeant le manche, peut être fixée dans sa partie basse au curseur et dans sa partie haute à une petite barre horizontale.

- des rainures peuvent êtres prévues aux extrémités de la barre horizontale et glisser le long de languettes verticales situées à la base des montants du cadre.

- la barre horizontale peut effectuer un mouvement de translation rectiligne.

- une grille, constituée de fils translucides verticaux disposés les uns à côté des autres, peut recouvrir la face avant ajourée de la poche.

- selon plusieurs variantes, la poche peut être rigide ou semi-rigide, transparente ou constituée d'un filet translucide.

Les dessins annexés illustrent l'invention.

- la figure 1 représente une vue en perspective du dispositif selon l'invention.

- la figure 2 montre une vue de face du dispositif avec la petite barre horizontale en position basse (fils tendus).

- la figure 3 représente une vue de face du dispositif avec la petite barre horizontale en position haute (fils détendus).

- la figure 4 montre une vue de dessus, en coupe, de la petite barre horizontale positionnée à la base du cadre.

- la figure 5 est une vue de profil du dispositif selon l'invention. En référence à ces dessins :

Le dispositif selon l'invention comporte un manche (1) dont l'extrémité haute est fixée à un cadre (3) formant le contour d'une poche (2) de capture, de préférence, constituée d'un filet translucide semi-rigide ou d'une poche transparente rigide ou semi-rigide, d'une part pour voir l'insecte à l'intérieur de cette dernière et d'autre part pour pouvoir l'utiliser comme tapette à moustiques.

Le cadre (3), de forme plutôt carrée ou rectangulaire, est constitué d'une structure de faible épaisseur afin de pouvoir être positionné facilement au niveau des angles des - fenêtres d'une habitation ou viennent souvent se placer les mouches.

Un curseur (8), glissant le long de la partie basse du manche (1), est fixé à une tringle (7) longeant ledit manche (1).

-Le curseur (8) est, de préférence, placé au dos du manche (1), proche du pouce de l'utilisateur.

L'extrémité haute de la tringle (7) est fixée au centre d'une petite barre (5) horizontale dont les extrémités comportent de courtes rainures (9) glissant le long de languettes (6) verticales situées à la base des montants du cadre (3), à l'intérieur de ce dernier. Une grille, constituée de fils (4) translucides verticaux fixés les uns à côté des autres, recouvre la face avant ajourée de la poche (2) de capture.

Les extrémités supérieures des fils (4) sont fixées le long de la partie haute, horizontale, du cadre (3) et les extrémités inférieures des fils (4) sont fixées le long de la petite barre (5) horizontale située à la base du cadre (3).

Le glissement du curseur (8) entraîne un mouvement de translation rectiligne de la petite barre (5) horizontale, le long des languettes (6) verticales. Ce mouvement crée une tension ou un relâchement des fils (4) translucides constituant la grille.

La présente invention ne se limite pas aux modes de réalisation décrits

précédemment ainsi les formes, les dimensions ou les matériaux utilisés peuvent faire l'objet de modifications.

De plus, de nombreux moyens techniques similaires pour tendre ou détendre les fils de la grille peuvent être utilisés sans sortir du domaine de l'invention.

Le dispositif selon l'invention a pour but de capturer les insectes notamment les mouches à l'intérieur d'une habitation pour les relâcher à l'extérieur mais aussi de capturer divers insectes afin de les observer.

L'invention concerne les fabricants de pièges à insectes.