Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DISPENSING VIAL AND RELATED REFILL DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/064115
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a refillable dispensing vial including a tank (2) for containing a liquid, a means for dispensing the liquid contained in the tank (2), a means for filling the tank (2), a hydraulic circuit connecting the filling means with the tank (2), characterized in that it comprises electrically powered pumping means (6) for generating a depression in the hydraulic circuit (5) in order to draw the liquid from the filling means towards the tank (2). The invention also relates to a vial (1) including an electric circuit provided with a power source and with a switch comprising a first connector (9) and a second connector (10) adapted so as to assume alternatively an open position in which the electric circuit is open and the first connector (9) and the second connector (10) are not in contact, and a closed position in which the electric circuit is closed and the first connector (9) and the second connector (10) are in contact. The invention can be used for containing and dispensing a fluid, such as perfume, and for carrying same while providing a refill function.

Inventors:
GILLY SABINE (FR)
DOLLET JEAN-NOEL (FR)
GILLI BRUNO (FR)
PICHONNIER PASCAL (FR)
Application Number:
PCT/EP2010/067445
Publication Date:
June 03, 2011
Filing Date:
November 15, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SAM PLASCOPAR (MC)
GILLY SABINE (FR)
DOLLET JEAN-NOEL (FR)
GILLI BRUNO (FR)
PICHONNIER PASCAL (FR)
International Classes:
B65B3/12; A45D34/02; B05B11/00
Domestic Patent References:
WO2009036432A12009-03-19
WO2006129044A22006-12-07
WO2005101969A22005-11-03
Foreign References:
US20080035668A12008-02-14
BE402718A1934-05-31
Attorney, Agent or Firm:
DECOBERT, Jean-Pascal et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Flacon de distribution (1 ) rechargeable comprenant :

- un réservoir (2) pour contenir un liquide,

- des moyens de distribution (3) du liquide contenu dans le réservoir (2),

- des moyens de remplissage (4) du réservoir (2),

- un circuit hydraulique (5) reliant les moyens de remplissage (4) au réservoir (2), caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens de pompage (6) alimentés électriquement pour créer une dépression dans le circuit hydraulique (5) de sorte à aspirer le liquide en provenance des moyens de remplissage (4) en direction du réservoir (2).

2. Flacon (1 ) selon la revendication 1 comprenant un circuit électrique muni d'une source d'électricité (7) et d'un interrupteur comprenant un premier connecteur électrique (9) et un deuxième connecteur électrique (10), configuré pour être alternativement en position ouverte où le circuit électrique est ouvert, le premier connecteur électrique (9) et le deuxième connecteur électrique (10) ne sont pas en contact, et en position fermée où le circuit électrique est fermé, le premier connecteur (9) et le deuxième connecteur (10) sont en contact.

3. Flacon (1 ) selon la revendication 2 dans lequel le premier connecteur (9) et le deuxième connecteur (10) sont configurés pour être mis en contact par un organe d'actionnement (20) extérieur au flacon (1 ).

4. Flacon (1 ) selon l'une quelconque des revendications 2 ou 3 comprenant des moyens de sécurité amovibles configurés pour maintenir l'interrupteur en position ouverte.

5. Flacon de distribution (1 ) selon l'une quelconque des revendications 2 à 4 comprenant un fond amovible (12) destiné à masquer les moyens de remplissage (4) et/ou à maintenir l'interrupteur en position ouverte.

6. Flacon (1 ) selon l'une quelconque des revendications 2 à 5 comprenant des moyens de détection d'un paramètre du réservoir (2) de sorte à actionner les moyens de pompage (6) lorsque le paramètre a atteint un seuil prédéfini et que le circuit électrique est fermé.

7. Flacon (1 ) selon l'une quelconque des revendications 2 à 5 dans lequel les moyens de pompage (6) sont actionnés manuellement par l'utilisateur lorsque le circuit électrique est fermé.

8. Flacon de distribution (1 ) selon l'une quelconque des revendications précédentes comprenant une vanne de sécurité pour évacuer le surplus d'air et/ou de liquide contenu dans le réservoir (2).

9. Flacon de distribution (1 ) selon l'une quelconque des revendications 2 à 8 dans lequel la source d'électricité (7) est une batterie.

10. Ensemble de rechargement comprenant un flacon de distribution (1 ) rechargeable selon l'une quelconque des revendications 1 à 9 et un dispositif de rechargement (16) comprenant un récipient (17) pour contenir un liquide et des moyens de rechargement (18) configurés pour coopérer avec les moyens de remplissage (4) dudit flacon de distribution (1 ).

1 1 . Ensemble de rechargement selon la revendication précédente dans lequel le flacon de distribution (1 ) et le dispositif de rechargement (16) sont associés par une connexion de type baïonnette.

12. Ensemble de rechargement selon l'une quelconque des revendications 10 ou 1 1 en combinaison avec la revendication 2 dans lequel le dispositif de rechargement

(16) comprend un organe d'actionnement (20) destiné à placer l'interrupteur du circuit électrique du flacon de distribution (1 ) en position fermé.

13. Ensemble de rechargement selon la revendication précédente dans lequel l'organe d'actionnement (20) est un connecteur électrique disposé au niveau des moyens de rechargement (18).

Description:
"Flacon de distribution et dispositif de recharge associé"

La présente invention concerne un flacon de distribution , un dispositif de rechargement dudit flacon et un ensemble de rechargement comprenant le flacon et le dispositif.

L'invention trouvera son application pour contenir et distribuer un liquide tel que du parfum et le transporter facilement avec soi tout en permettant son rechargement.

On connaît du document WO-A-2005/101969, un flacon de parfum rechargeable à partir d'une bouteille de parfum classique munie d'un système de pulvérisation. Le bouchon spray est retiré de la bouteille et la tige du spray est introduite dans le flacon rechargeable. Par pressions verticales successives, le parfum est distribué de la bouteille vers le flacon rechargeable. L'inconvénient majeur de ce dispositif est que l'utilisateur doit pomper à plusieurs reprises pour remplir le flacon rechargeable. Cette manipulation est longue et peu aisée.

Il existe donc le besoin de proposer un flacon de distribution qui soit simple d'utilisation et facilement rechargeable.

A cet effet, la présente invention concerne un flacon de distribution qui comprend un réservoir pour contenir le liquide, des moyens de distribution du liquide contenu dans le réservoir et des moyens de remplissage du réservoir. De plus, il comprend des moyens de pompage alimentés électriquement pour aspirer un liquide depuis l'extérieur vers le réservoir du flacon de distribution.

Le flacon de distribution contient donc des moyens de pompage. Le flacon de distribution peut être utilisé avec tout dispositif de rechargement, tel qu'une bouteille de parfum, apte à coopérer avec le flacon de distribution. La présente invention donne une plus grande facilité et liberté d'utilisation du flacon de distribution pour l'utilisateur.

Le liquide qui est aspiré pour recharger le flacon de distribution provient préférentiellement d'un dispositif de rechargement. Ce dispositif de rechargement, destiné à recharger le flacon de distribution, comprend un récipient pour contenir un liquide et des moyens de rechargement. Les moyens de rechargement sont destinés à coopérer avec les moyens de remplissage du flacon.

Pour alimenter électriquement les moyens de pompage, le flacon comprend un circuit électrique muni d'une source d'électricité et d'un interrupteur. L'interrupteur est destiné à contrôler l'alimentation en électricité des moyens de pompage. L'interrupteur comprend un premier connecteur électrique et un deuxième connecteur électrique destinés à entrer en contact pour faire circuler le courant électrique. L'interrupteur prend alternativement une position ouverte ou fermée correspondant respectivement avec l'ouverture du circuit électrique et à sa fermeture.

Avantageusement, l'interrupteur est en position fermée lorsque le flacon de distribution est associé au dispositif de rechargement et il est en position ouverte lorsque le flacon de distribution est dissocié du dispositif de rechargement.

De plus, il est préféré que les moyens de pompage soient actionnés automatiquement. Pour cela, le flacon de distribution comprend des moyens de détection d'un paramètre du réservoir. Lorsque ledit paramètre atteint un seuil prédéfini et si le circuit électrique est fermé alors les moyens de détection actionnent les moyens de pompage.

L'invention est ainsi très simple à utiliser, la seule action de l'utilisateur pour recharger le flacon est de le placer sur le dispositif de rechargement.

D'autres buts et avantages apparaîtront au cours de la description qui suit qui présente un mode de réalisation de l'invention illustratif mais non limitatif.

Il convient tout d'abord de rappeler que la présente invention concerne un flacon de distribution rechargeable comprenant un réservoir pour contenir un liquide, des moyens de distribution du liquide contenu dans le réservoir, des moyens de remplissage du réservoir, un circuit hydraulique reliant les moyens de remplissage au réservoir caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens de pompage alimentés électriquement pour créer une dépression dans le circuit hydraulique de sorte à aspirer le liquide en provenance des moyens de remplissage en direction du réservoir.

Selon des variantes préférées mais non limitatives, le flacon de distribution selon l'invention est tel que :

- il comprend un circuit électrique muni d'une source d'électricité et d'un interrupteur comprenant un premier connecteur électrique fixe et un deuxième connecteur électrique mobile configuré pour prendre alternativement une position ouverte où le circuit électrique est ouvert, le connecteur fixe et le connecteur mobile ne sont pas en contact, et une position fermée où le circuit électrique est fermé, le connecteur fixe et le connecteur mobile sont en contact,

- le deuxième connecteur électrique mobile est configuré pour être actionné par un organe d'actionnement extérieur au flacon,

- il comprend un circuit électrique muni d'une source d'électricité et d'un interrupteur comprenant un premier connecteur électrique et un deuxième connecteur électrique, configuré pour être alternativement en position ouverte où le circuit électrique est ouvert, le premier connecteur électrique et le deuxième connecteur électrique ne sont pas en contact, et en position fermée où le circuit électrique est fermé, le premier connecteur électrique et le deuxième connecteur électrique sont en contact,

- le premier connecteur et le deuxième connecteur sont configurés pour être mis en contact par un organe d'actionnement extérieur au flacon,

- il comprend des moyens de sécurité amovibles configurés pour maintenir l'interrupteur en position ouverte,

- il comprend des moyens de détection d'un paramètre du réservoir de sorte à actionner les moyens de pompage lorsque le paramètre a atteint un seuil prédéfini et que le circuit électrique est fermé,

- les moyens de pompage sont actionnés manuellement par l'utilisateur lorsque le circuit électrique est fermé,

- les moyens de détection détectent la pression interne du réservoir,

- les moyens de détection détectent le niveau du liquide dans le réservoir,

- il comprend une vanne de sécurité pour évacuer le surplus d'air et/ou de liquide contenu dans le réservoir,

- il comprend un fond amovible destiné à masquer les moyens de remplissage et/ou à maintenir l'interrupteur en position ouverte,

- la source d'électricité est une batterie. Un autre objet de l'invention concerne un dispositif de recharge destiné au rechargement du flacon de distribution comprenant un récipient pour contenir un liquide et des moyens de rechargement configurés pour coopérer avec les moyens de remplissage du flacon de distribution.

Suivant des variantes, le dispositif de rechargement est tel que :

- il comprend un organe d'actionnement destiné à placer l'interrupteur du circuit électrique flacon de distribution en position fermé,

- il comprend un organe d'actionnement destiné à permettre le contact entre le premier connecteur et le deuxième connecteur,

- l'organe d'actionnement est un connecteur électrique disposé au niveau des moyens de rechargement,

- l'organe d'actionnement est un ergot disposé au niveau des moyens de rechargement.

- il comprend une bague de connexion,

- la bague de connexion comprend les moyens de rechargement,

- la bague de connexion comprend l'organe d'actionnement,

- la bague de connexion comprend des moyens de connexion mécaniques configurés pour coopérer avec le flacon,

- la bague de connexion est amovible.

La présente invention concerne également un ensemble de rechargement comprenant un flacon de distribution rechargeable tel que décrit ci-dessus coopérant avec un dispositif de rechargement tel que décrit ci-dessus . Suivant une possibilité, le flacon de distribution et le dispositif de rechargement sont associés par une connexion de type baïonnette.

L'invention porte également sur des procédés d'utilisation :

- procédé d'utilisation du flacon de distribution tel que décrit précédemment dans lequel le flacon de distribution est utilisé de manière individuelle.

- procédé d'utilisation de l'ensemble de rechargement tel que décrit précédemment dans lequel le flacon de distribution est utilisé de manière associée au dispositif de rechargement.

Un autre objet de l'invention est un procédé de rechargement d'un flacon de distribution d'un ensemble de rechargement tel que décrit ci-dessus comprenant les étapes suivantes :

a. Connexion mécanique du flacon de distribution et du dispositif de rechargement, b. Connexion hydraulique des moyens de remplissage et des moyens de rechargement,

c. Alimentation électrique des moyens de pompage,

d. Aspiration par les moyens de pompage du liquide depuis le dispositif de rechargement vers le réservoir du flacon de distribution.

Selon une variante, l'étape d) est conditionnée par une étape préliminaire constituée par la détection d'un paramètre du réservoir par des moyens de détection.

Les dessins ci-joints sont donnés à titre d'exemples et ne sont pas limitatifs de l'invention. I ls représentent seulement un mode de réalisation de l'invention et permettront de la comprendre aisément.

La figure 1 est une vue en coupe du flacon de distribution selon l'invention.

La figure 2 est une vue du flacon de distribution selon la figure 1 avec les moyens de distribution et les moyens de rechargement apparents.

La figure 3 est une représentation de la bague de connexion.

La figure 4 est une vue en coupe du flacon de distribution et du dispositif de chargement connectés selon un premier mode de réalisation.

La figure 5 est une vue en coupe du flacon de distribution et du dispositif de chargement connectés selon un deuxième mode de réalisation.

La figure 6 est une vue en coupe de détail de la connexion du flacon de distribution et du dispositif de chargement.

Le flacon de distribution 1 rechargeable comporte un réservoir 2 destiné à contenir un liquide, en particulier du parfum, des moyens de distribution 3 et des moyens de remplissage 4.

Le flacon de distribution 1 est rechargeable dans le but de pouvoir transporter aisément un liquide tel que du parfum avec soi et de facilement le réutiliser.

De ce fait, le flacon de distribution est avantageusement d'une taille réduite de sorte à être facilement placé dans un sac à main. A titre d'exemple, le réservoir possède un contenance d'au moins quatre millilitres.

Selon un mode de réalisation, lesdits moyens de distribution 3 se composent d'un bouton-poussoir qui actionne une pompe de distribution. Avantageusement, les moyens de distribution 3 sont du type vaporisateur manuel.

Préférentiellement, lesdits moyens de remplissage 4 communiquent avec la partie inférieure dudit réservoir 2 et lesdits moyens de distribution 3 communiquent avec la partie supérieur dudit réservoir 2.

Les moyens de remplissage 4 et le réservoir 2 sont avantageusement connectés au moyen d'un circuit hydraulique 5. Plus précisément, le circuit hydraulique 5 est constitué d'au moins un tuyau, souple par exemple, configuré pour permettre le passage du liquide entre les moyens de remplissage 4 et le réservoir 2.

Le flacon de distribution 1 selon l'invention comprend des moyens de pompage 6. Ces moyens de pompage 6 sont alimentés électriquement. Les moyens de pompage 6 sont destinés à créer une dépression dans le circuit hydraulique 5, plus précisément en aval du réservoir 2. Cette dépression entraîne l'aspiration du liquide depuis les moyens de remplissage 4 jusqu'au réservoir 2.

Les moyens de pompage 6 sont disposés sur le circuit hydraulique 5 préférentiellement en aval du réservoir 2. Ils ont donc une action d'aspiration dans le circuit hydraulique 5 qui est en aval et une action de propulsion dans le circuit hydraulique 5 en amont, entre les moyens de pompage 6 et le réservoir 2.

Avantageusement, les moyens de remplissage 4 sont en connexion avec les moyens de rechargement 18 d'un dispositif de rechargement 16.

Selon un mode de réalisation, lesdits moyens de remplissage 4 se composent d'une bille 14 et d'un ressort 1 5 placés dans une cage verticale 12 munie d'une ouverture 21 communiquant avec l'extérieur. La bille 14 est placée dans la cage verticale 12 de sorte à venir au contact de l'ouverture, puis le ressort 15 est placé par dessus. Le ressort 15 est maintenu en partie supérieure de sorte qu'il maintient par défaut la bille 14 contre l'ouverture 21 .

Pour alimenter les moyens de pompage 6 en électricité, le flacon de distribution selon l'invention comprend un circuit électrique avec une source d'électricité 7 et un interrupteur. La source d'électricité 7 est à titre d'exemple, une pile changeable ou rechargeable de 3, 6 ou 9 volts, une batterie ou bien une connexion au secteur. Il est préféré de choisir une pile ou une batterie de sorte que le flacon de distribution 1 soit autonome pour son rechargement et son transport.

L'interrupteur permet d'interrompre et de rétablir l'alimentation électrique des moyens de pompage 6. Il comprend deux connecteurs électriques 9, 10 qui sont configurés pour être alternativement connectés ou déconnectés de sorte respectivement à fermer le circuit électrique pour alimenter en électricité les moyens de pompage 6 ou à ouvrir le circuit électrique pour interrompre l'alimentation en électricité.

Selon une première possibilité, l'interrupteur comprend un premier connecteur électrique 9 et un deuxième connecteur électrique 10. Le premier connecteur 9 est relié à la borne négative de la source d'électricité 7 et le deuxième connecteur 10 est relié à la borne négative des moyens de pompage 6.

Le premier connecteur 9 et le deuxième connecteur 10 sont fixes. Lorsque le flacon de distribution 1 est déconnecté du dispositif de rechargement 16, alors le premier connecteur 9 et le deuxième connecteur 10 sont déconnectés. Il n'y a pas de contact électrique, les moyens de pompage 6 ne sont pas alimentés en électricité. Lorsque le flacon de distribution 1 est connecté au dispositif de rechargement 16 alors le premier connecteur 9 et le deuxième connecteur 10 sont connectés. Il y a un contact électrique préférentiellement indirecte, les moyens de pompage 6 sont alimentés en électricité.

Avantageusement, le contact entre le premier connecteur 9 et le deuxième connecteur 10 est réalisé par un organe d'actionnement 20 extérieur au flacon de distribution.

Selon une deuxième possibilité, l'interrupteur comprend avantageusement un premier connecteur électrique fixe et un deuxième connecteur électrique mobile. Le deuxième connecteur mobile est configuré pour prendre alternativement une position ouverte ou une position fermée.

On entend par position ouverte une position où le deuxième connecteur mobile est en contact, préférentiellement directe, avec le premier connecteur fixe de sorte que le circuit électrique est fermé ; le courant circule et alimente en électricité les moyens de pompage 6.

A contrario, on entend par position fermée une position où le deuxième connecteur mobile est déconnecté du premier connecteur fixe de sorte que le circuit électrique est ouvert ; le courant ne circule pas et les moyens de pompage 6 ne sont pas alimentés en électricité.

Préférentiellement, le deuxième connecteur mobile est actionné par un organe d'actionnement 20 extérieur au flacon de distribution 1 . On entend par extérieur un organe qui n'est pas physiquement lié au flacon de distribution 1 .

Le dispositif de rechargement 16 selon l'invention est préférentiellement une bouteille de parfum.

Le dispositif de rechargement 16 comprend un récipient 17 contenant un liquide par exemple du parfum et des moyens de rechargement 18 configurés pour coopérer avec les moyens de remplissage 4 du flacon de distribution 1 .

Avantageusement, lesdits moyens de rechargement 18 comprennent une tige de distribution communiquant d'une part avec le récipient 17 et d'autre part avec l'extérieur du dispositif de rechargement 16. La tige de distribution est configurée pour permettre le passage du liquide contenu dans le récipient 17 vers l'extérieur du dispositif de rechargement 16 et plus particulièrement en direction du flacon de distribution 1 au niveau des moyens de remplissage 4. Selon un mode de réalisation, l'organe d'actionnement 20 est disposé au niveau du dispositif de rechargement 16. Cette disposition, tout particulièrement avantageuse, permet d'actionner l'interrupteur du flacon de distribution 1 et donc d'alimenter les moyens de pompage 6 uniquement lorsque le flacon de distribution 1 et le dispositif de rechargement 16 sont connectés. Préférentiellement, l'organe d'actionnement 20 est monté sur une bague de connexion 19 disposée sur le dispositif de rechargement 16. Selon une possibilité, cette bague de connexion 19 est agencée autour des moyens de rechargement 18 et plus particulièrement autour de la tige 21 de distribution.

Comme représenté sur la figure 3, l'organe d'actionnement 20 est un connecteur électrique. Cette disposition permet lorsque le premier connecteur 9 et le deuxième connecteur 10 sont fixes de les mettre en contact et de fermer le circuit électrique. Le premier connecteur 9 et le deuxième connecteur 10 sont en contact par l'intermédiaire d'un connecteur électrique additionnel. Selon une autre possibilité où le deuxième connecteur 10 est mobile alors, l'organe d'actionnement 20 est un ergot faisant saillie en direction du flacon de d istribution 1 lorsqu'il est con necté au d ispositif de rechargement 16. Dans ce cas l'ergot n'est pas un conducteur. L'organe d'actionnement 20 déplace le deuxième connecteur 10 mobile pour le mettre en contact direct avec le premier connecteur 9. On entend par connecteur électrique, un élément qui conduit le courrant électrique.

Selon un mode de réalisation, le dispositif de rechargement 16 est une bouteille de parfum classique. La bague de connexion 19 peut être associée aux moyens de rechargement 18 et notamment à la tige. La bague de connexion 19 est une pièce amovible. Elle vient s'adapter par vissage ou clipsage sur la bouteille de parfum de sorte à la rendre compatible avec le flacon de distribution selon l'invention. La bague de connexion 19 est configurée pour coopérer avec le flacon 1 notamment avec les moyens de remplissage 4 et/ou des moyens mécaniques de connexion.

Selon une possibilité, le flacon de distribution 1 et le dispositif de rechargement 16 comprennent des moyens de connexion de part en part configurés pour coopérer, par exemple au moyen d'une connexion du type baïonnette. Préférentiellement, des encoches 22 sont formées sur la bague de connexion 19 du dispositif de rechargement 16 et des saillies sont formées au niveau du flacon de distribution 1 par exemple autour des moyens de remplissage 4. La disposition inverse de la baïonnette peut être prévue.

La connexion du type baïonnette permet une connexion rapide et sécurisée évitant tout risque de connexion intempestive. Lorsque le flacon de distribution 1 et le dispositif de rechargement 16 sont associés, ils forment un ensemble de rechargement également objet de l'invention.

Selon différents modes de réalisation, les moyens de pompage 6 sont actionnés de manière automatique ou manuelle. On entend par manuelle que l'utilisateur effectue une action manuelle sur le flacon de distribution 1 . A l'inverse lorsque l'actionnement est automatique alors l'utilisateur n'a aucune action à effectuer.

Quelque soit le mode de réalisation, la mise en fonctionnement des moyens de pompage 6 n'est possible que lorsque le circuit électrique du flacon 1 est fermé.

Selon le mode de réalisation manuel, l'utilisateur devra, par exemple, enclencher un bouton pour actionner les moyens de pompage 6 ce qui permettra de remplir le réservoir 2.

Selon un premier mode de réalisation automatique, le flacon de distribution 1 comprend avantageusement des moyens de détection d'un paramètre du réservoir 2. A titre d'exemple, le niveau du liquide ou bien la pression dans le réservoir 2. Les moyens de pompage 6 sont automatiquement actionnés lorsqu'un paramètre choisi du réservoir atteint un seuil prédéfini.

Selon un deuxième mode de réalisation automatique, les moyens de pompage 6 sont automatiquement actionnés pour une durée déterminée à intervalles de temps réguliers modulables.

Avantageusement, dans ce mode de réalisation, il n'y a pas de moyens de détection tel que mesure de pression interne du réservoir.

Pour le premier et le deuxième modes de réalisation, les moyens de détection comprennent avantageusement la possibilité de détecter lorsque le niveau de liquide dans le réservoir est à son maximum, c'est-à-dire lorsque le réservoir est plein, soit par la détection du niveau de liquide, soit par l'augmentation de la pression dans le réservoir 2. Ainsi, lorsque le réservoir 2 est plein, les moyens de détection détectent cette situation et interrompent le fonctionnement des moyens de pompage 6. A contrario, lorsque les moyens de détection ne détectent pas cette situation, le réservoir n'est pas rempli à son maximum, ils actionnent le fonctionnement des moyens de pompage 6, ces derniers ne se mettent en fonction uniquement si le circuit électrique est fermé et qu'ils sont alimentés en électricité. La présence de ces moyens de détection permet un fonctionnement totalement automatisé du rechargement du flacon de distribution 1.

Une carte électronique peut être placée dans le flacon de distribution 1 pour contrôler et éventuellement programmer le fonctionnement des moyens de pompage 6.

De manière préférée, le flacon de distribution 1 comprend une vanne de sécurité.

Cette vanne de sécurité est montée sur le réservoir 2, elle est destinée à permettre l'évacuation d'air et/ou de liquide lorsque le réservoir 2 est en surpression. Cette vanne de sécurité est particulièrement utile lors du remplissage du réservoir 2 lequel est au moins partiellement rempli d'air qui doit être évacué au fur et à mesure que le liquide pénètre dans le réservoir 2. Cette vanne de sécurité peut également être utile au cas où les moyens de pompage 6 ne sont pas arrêtés lorsque le réservoir 2 est plein.

Selon un mode de réalisation préféré, la vanne de sécurité du réservoir 2 est reliée à une extrémité d'un canal de retour 1 1. Ce canal de retour 1 1 est connecté à sa deuxième extrémité au dispositif de rechargement 16, plus précisément au récipient 17 du dispositif de rechargement 16. A titre d'exemple, le canal débouche au niveau de la bague de connexion 19 au niveau d'une arrivée 8. Ainsi, si du liquide est évacué par la vanne de sécurité, celui-ci retourne dans le récipient 17 et n'est pas perdu. Ce canal 1 1 est particulièrement efficace quand le liquide est un parfum dont le prix est souvent élevé.

Lorsque le flacon de distribution 1 n'est pas connecté au dispositif de rechargement 16, alors il est préférable que le flacon de distribution 1 soit muni d'un fond amovible destiné à masquer les moyens de remplissage 4 et/ou l'accès à l'interrupteur, notamment au deuxième connecteur électrique 10. Ainsi, le fond amovible comprend avantageusement un organe de sécurité destiné à maintenir l'interrupteur en position ouverte. A titre d'exemple, l'organe de sécurité peut être constitué d'une pièce plastique ou en tout autre matériau non conducteur, venant s'insérer entre le deuxième connecteur qui peut être mobile en position ouverte et le premier connecteur qui peut être fixe.

Le fond amovible permet également d'éviter le risque que des éléments indésirables s'introduisent dans les moyens de remplissage 4 et/ou que le circuit électrique ne soit fermé de manière intempestive et que les moyens de pompage 6 se mettent en fonctionnement.

Selon l'invention, le flacon de distribution 1 est destiné à être utilisé aussi bien de manière individuelle pour distribuer le liquide contenu dans le réservoir 2 que de manière associée au dispositif de rechargement 16.

Lorsque le flacon de distribution 1 est utilisé de manière individuelle, le liquide contenu dans le réservoir 2 est distribué par les moyens de distribution 3 du flacon de distribution 1 sans qu'il soit connecté au dispositif de rechargement 16.

Lorsque l'ensemble de rechargement est utilisé, le liquide contenu dans le réservoir 2 est distribué par les moyens de distribution 3 du flacon de distribution 1 lorsqu'il est connecté au dispositif de rechargement 16. Nous décrivons ci-après un procédé de rechargement de l'ensemble de rechargement selon l'invention.

L'utilisateur connecte le flacon de distribution 1 au dispositif de rechargement 16 par exemple par une connexion du type baïonnette. Lorsque l'utilisateur positionne le flacon de distribution 1 sur le dispositif de rechargement 16, le fond amovible éventuel a été retiré laissant l'accès aux moyens de remplissage 4 et au deuxième connecteur 10. L'utilisateur met en regard les moyens de remplissage 4 du flacon de distribution 1 et les moyens de rechargement 18 du dispositif de rechargement 16. La tige de distribution doit être mise en regard du flacon de distribution 1 . L'insertion de la tige dans l'ouverture 21 s'oppose à la force du ressort 15 et déplace la bille 14 dans la cage 12. Il y a alors connexion du circuit hydraulique du flacon 1 avec la tige de distribution et donc le récipient 17 du dispositif de rechargement 16.

La connexion est avantageusement sécurisée par des saillies et des encoches 22 coopérant entre le flacon 1 et le dispositif de rechargement 1 6. Lors de cette connexion, la bague de connexion 19 et en particulier l'organe d'actionnement 20 permet la mise en contact directe ou indirecte du deuxième connecteur 10 et du premier connecteur 9 pour faire passer l'interrupteur de sa position ouverte à sa position fermée.

A ce moment, le circuit électrique étant fermé, les moyens de pompage 6 sont alimentés en électricité. Si le réservoir 2 doit être rempli alors les moyens de pompage 6 sont actionnés et créent une dépression dans le circuit hydraulique 5, aspirant ainsi le liquide du récipient 17 depuis le dispositif de rechargement 16 jusque dans le réservoir 2. Les moyens de pompage 6 deviennent inactifs lorsque le réservoir 2 est plein, c'est-à-dire que le liquide ou la pression a atteint un certain niveau.

A ce moment l'utilisateur peut utiliser le flacon 1 sur le dispositif 16 ou bien l'utiliser de manière individuelle en le retirant du dispositif 16. Si il le retire, le ressort 15 reprend sa position de repos en poussant la bille 14 contre l'ouverture 21 et l'interrupteur reprend une position ouverte. REFERENCES

1 . Flacon de distribution

2. Réservoir

3. Moyens de distribution

4. Moyens de remplissage

5. Circuit hydraulique

6. Moyens de pompage

7. Source d'électricité

8. Arrivée du canal de retour

9. Premier connecteur

10. Deuxième connecteur

1 1 . Canal de retour

12. Cage verticale

13. Organe de sécurité

14. Bille

15. Ressort

16. Dispositif de rechargement

17. Récipient

18. Moyens de rechargement

19. Bague de connexion

20. Organe d'actionnement

21 . Ouverture

22. Encoches