Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DISPLAY DEVICE FOR A MOTOR VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/170191
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a display device (10) for a motor vehicle (1) whereby said display device (10) comprises: an image generator (12) for displaying an image (Ic) captured by at least one camera (13); at least one opaque mirror (11) for creating a virtual image (Iv) from said displayed image (Ic).

Inventors:
ALBESA BRUNO (FR)
Application Number:
PCT/EP2016/059210
Publication Date:
October 27, 2016
Filing Date:
April 25, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO COMFORT & DRIVING ASSISTANCE (FR)
International Classes:
G02B27/01; B60R1/12
Domestic Patent References:
WO2010029717A12010-03-18
Foreign References:
FR2730334A11996-08-09
US4937665A1990-06-26
FR2705293A11994-11-25
US6837581B12005-01-04
DE102010002956A12011-09-22
EP0450553A21991-10-09
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
DELPLANQUE, Arnaud (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Dispositif d'affichage (10) pour véhicule automobile (1 ) selon lequel ledit dispositif d'affichage (10) comporte :

- un générateur d'images (12) adapté pour afficher une image capturée (le) par au moins une caméra (13) ;

- au moins un miroir opaque (1 1 ) adapté pour créer une image virtuelle (Iv) à partir de ladite image affichée (le).

2. Dispositif d'affichage (10) selon la revendication 1 , selon lequel la caméra (13) est une caméra située à l'extérieur du véhicule automobile (1 ). 3. Dispositif d'affichage (10) selon la revendication 1 ou la revendication 2, selon lequel la caméra (13) est une caméra arrière.

4. Dispositif d'affichage (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, selon lequel la caméra (13) est une caméra latérale.

5. Dispositif d'affichage (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, selon lequel la caméra (13) est une caméra située à l'intérieur du véhicule automobile (1 ).

6. Dispositif d'affichage (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, selon lequel le miroir (1 1 ) est positionné au centre et en haut du pare-brise du véhicule automobile (1 ).

7. Dispositif d'affichage (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, selon lequel ledit dispositif d'affichage (10) comporte en outre au moins un miroir opaque intermédiaire (14).

8. Dispositif d'affichage (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, selon lequel un miroir opaque (1 1 , 14) est un miroir grossissant.

9. Dispositif d'affichage (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, selon lequel le générateur d'images (12) est situé à une distance d1 du miroir opaque (1 1 ) et la distance d1 est comprise entre 10cm et 50cm.

10. Dispositif d'affichage (10) selon l'une quelconque des revendications 7 à 9, selon lequel le générateur d'images (12) est situé à une distance du miroir opaque intermédiaire (14) comprise entre 10cm et 80cm.

1 1 . Procédé d'affichage (MTH) pour véhicule automobile (1 ) selon lequel ledit procédé d'affichage (MTH) comporte :

- l'affichage par un générateur d'images (12) d'une image capturée (le) par au moins une caméra (13) ;

- la création par au moins un miroir opaque (1 1 ) d'une image virtuelle (Iv) à partir de ladite image affichée (le).

Description:
DISPOSITIF D'AFFICHAGE POUR VEHICULE AUTOMOBILE

DOMAI N E TECH N I Q U E D E L' I NVE NTI ON

La présente invention concerne un dispositif d'affichage pour véhicule automobile. Elle concerne également un procédé d'affichage associé.

Elle trouve une application particulière mais non limitative dans le domaine des véhicules automobiles.

AR R I È R E- P LAN TECH NOLOG I Q U E D E L' I NV E NTI ON

Dans le domaine des véhicules automobiles, afin de réduire l'empreinte CO2 des véhicules automobiles et leur coefficient de pénétration dans l'air, les rétroviseurs latéraux et central peuvent être remplacés respectivement par des caméras latérales et une caméra centrale arrière. Lesdites caméras acquièrent des images de l'environnement extérieur du véhicule automobile et projettent lesdites images sur un ou plusieurs écrans de visualisation disposés dans l'habitacle du véhicule automobile. Un inconvénient de cet état de la technique est qu'en fonction de l'endroit où est positionné le ou les écrans de visualisation, par exemple au niveau de la planche de bord du véhicule automobile ou au niveau du rétroviseur central, il est nécessaire pour le conducteur de faire le point focal lorsqu'il passe de la vision lointaine (par exemple lorsqu'il regarde l'environnement extérieur à travers le pare-brise du véhicule automobile) à une vision proche (lorsqu'il regarde le ou les écrans). Cela engendre une gêne pour le conducteur à la conduite car ses yeux doivent faire une mise au point sur le ou lesdits écrans. Ceci augmente aussi le temps de ou le conducteur n'a pas les yeux sur la route.

D ESC R I PTI ON G E N E RALE D E L' I NV E NTI ON

A cette fin l'invention propose un dispositif d'affichage pour véhicule automobile selon lequel ledit dispositif d'affichage comporte :

- un générateur d'images adapté pour afficher une image capturée par au moins une caméra ;

- au moins un miroir opaque adapté pour créer une image virtuelle à partir de ladite image affichée.

Ainsi, le fait de remplacer l'écran de visualisation par un miroir opaque permet de passer d'une vision directe à une vision indirecte via une image virtuelle et ainsi réduire le problème de focalisation des yeux du conducteur automobile.

L'image virtuelle est créée à partir d'une réflexion sur le miroir opaque de l'image affichée par le générateur d'images.

Selon des modes de réalisation non limitatifs, le dispositif d'affichage peut comporter en outre une ou plusieurs caractéristiques supplémentaires parmi les suivantes. Selon un mode de réalisation non limitatif, la caméra est une caméra située à l'extérieur du véhicule automobile.

Selon un mode de réalisation non limitatif, la caméra est une caméra arrière. Selon un mode de réalisation non limitatif, la caméra est une caméra latérale. Selon un mode de réalisation non limitatif, la caméra est une caméra située à l'intérieur du véhicule automobile.

Selon un mode de réalisation non limitatif, le miroir est positionné au centre et en haut du pare-brise du véhicule automobile.

Selon un mode de réalisation non limitatif, ledit dispositif d'affichage comporte en outre au moins un miroir opaque intermédiaire. Selon un mode de réalisation non limitatif, un miroir opaque est un miroir grossissant.

Selon un mode de réalisation non limitatif, le générateur d'images est situé à une distance d1 du miroir opaque et la distance d1 est comprise entre 10cm et 50cm.

Selon un mode de réalisation non limitatif, le générateur d'images est situé à une distance du miroir opaque intermédiaire comprise entre 10cm et 80cm. II est également proposé un procédé d'affichage pour véhicule automobile selon lequel ledit procédé d'affichage comporte :

- l'affichage par un générateur d'images d'une image capturée par au moins une caméra ;

- la création par au moins un miroir opaque d'une image virtuelle à partir de ladite image affichée.

BREVE DESCRIPTION DES FIGURES L'invention et ses différentes applications seront mieux comprises à la lecture de la description qui suit et à l'examen des figures qui l'accompagnent. la figure 1 représente un véhicule automobile comportant un dispositif d'affichage selon un premier mode de réalisation non limitatif de l'invention, ledit dispositif d'affichage comprenant un miroir opaque et un générateur d'images ;

- la figure 2 représente un pare-brise d'un véhicule automobile au niveau duquel est disposé un miroir opaque du dispositif d'affichage de la figure 1 ;

la figure 3 représente un schéma du dispositif d'affichage pour véhicule automobile, selon un deuxième mode de réalisation non limitatif de l'invention ;

la figure 4 représente un schéma d'une image capturée par le générateur d'images et une image virtuelle créée par le miroir opaque du dispositif d'affichage de la figure 1 , selon un mode de réalisation non limitatif ;

- la figure 5 représente un organigramme d'un procédé d'affichage mise en œuvre par le dispositif d'affichage de la figure 1 ou de la figure 3.

DESCRIPTION DE MODES DE REALISATION DE L'INVENTION

Les éléments identiques, par structure ou par fonction, apparaissant sur différentes figures conservent, sauf précision contraire, les mêmes références. Le dispositif d'affichage 10 pour véhicule automobile 1 est décrit en référence aux figures 1 à 3.

Tel qu'illustré sur la figure 1 , un véhicule automobile 1 comporte au moins une caméra 13 et un dispositif d'affichage 10. Dans un mode de réalisation non limitatif, la caméra 13 est une caméra arrière. Dans un mode de réalisation non limitatif, le véhicule automobile 1 comporte également deux caméras latérales 13 en lieu et place des rétroviseurs latéraux.

Dans un premier mode de réalisation non limitatif, une caméra 13 est une caméra située à l'extérieur du véhicule automobile 1 . Dans ce cas, la caméra capture des images de l'environnement extérieur au véhicule automobile. Dans un exemple non limitatif, les caméras arrière et latérales 13 sont situées à l'extérieur du véhicule automobile 1 .

Dans un deuxième mode de réalisation non limitatif, une caméra 13 est une caméra située à l'intérieur du véhicule automobile 1 . Dans ce cas, la caméra 13 capture des images de l'habitacle du véhicule automobile 1 . Ainsi, la caméra intérieure va pouvoir capter des images par exemple à l'arrière de l'habitacle. Un conducteur pourra ainsi observer via un miroir opaque de visualisation (décrit plus loin) les personnes assises sur les sièges arrière. Cela permet par exemple à un adulte qui conduit de contrôler des enfants assis à l'arrière du véhicule automobile sans qu'il ait à se retourner.

Dans un troisième mode de réalisation non limitatif, le premier mode de réalisation et le deuxième mode de réalisation peuvent être combinés. Ainsi, dans un exemple non limitatif, le véhicule automobile 1 comporte deux caméras latérales extérieures, une caméra arrière extérieure et une caméra intérieure.

Le dispositif d'affichage 10 comporte :

- au moins un miroir opaque 1 1 ; et

- un générateur d'images 12 (appelé en anglais « picture génération unit »).

Tel qu'illustré sur la figure 1 , dans un mode de réalisation non limitatif, le dispositif d'affichage 10 est disposé dans une région du véhicule automobile appelée le dôme 1 6 qui se situe au niveau du plafond de l'habitacle du véhicule automobile et qui comprend classiquement la commande des lumières intérieures, du toit s'il est ouvrant, etc.

Dans un autre mode de réalisation non limitatif, le dispositif d'affichage 10 est placé plus bas, au niveau de la planche de bord.

Tel qu'illustré sur la figure 1 , dans un mode de réalisation non limitatif, le dispositif d'affichage 10 comporte un seul miroir opaque 1 1 .

Le générateur d'images 12 est disposé à une distance d1 du miroir opaque 1 1 . Dans un mode de réalisation non limitatif, la distance d1 est comprise entre 10 et 50 centimètres (cm) pour un système avec un seul miroir et pourrait atteindre 80cm avec un second miroir intermédiaire 14 (décrit plus loin).

Dans des modes de réalisation non limitatifs, le générateur d'images 12 utilise une technologie de type TFT (« Thin Film transistor » en anglais), laser scan, DLP (« Digital Light Processing »), ou encore Lcos (Liquid Crystal on Silicon »). Le générateur d'images 12 est adapté pour recevoir des images vidéo par la (ou les) caméra(s) 13, de formater les images vidéo de la caméra en des images d'affichage le appropriées, et de les afficher sur un écran, dans un exemple non limitatif un écran de type TFT. On notera que le générateur d'images 12 comprend un calculateur qui permet ce traitement d'images.

Le miroir opaque 1 1 créé une image virtuelle Iv à partir de l'image affichée le par le générateur d'images 12. L'image virtuelle Iv est créée à partir d'une réflexion sur le miroir opaque 1 1 de l'image affichée Iv par le générateur d'images 12. Le miroir opaque 1 1 a ainsi pour fonction de projeter une image virtuelle 12 qui est la réflexion sur ledit miroir opaque 1 1 de l'image affichée le sur l'écran du générateur d'images 12.

On obtient ainsi une image virtuelle Iv qui se situe au-delà du plan du miroir opaque 1 1 tel qu'illustré sur la figure 1.

Lorsque le véhicule automobile 1 ne comprend qu'une caméra arrière 13, l'image virtuelle lv produite par le miroir opaque 1 1 correspond à l'environnement extérieur à l'arrière du véhicule automobile 1 .

Le miroir opaque 1 1 est ainsi un miroir de visualisation pour le conducteur du véhicule automobile 1 .

La caméra arrière 13 associé au miroir opaque 1 1 permet ainsi de remplacer le rétroviseur central du véhicule automobile 1 .

Ainsi, dans un mode de réalisation non limitatif illustré sur la figure 2, le miroir opaque 1 1 est positionné à l'endroit où se trouve généralement le rétroviseur central, à savoir au centre et en haut du pare-brise 15 du véhicule automobile 1 . Dans ce cas, on notera que le miroir opaque 1 1 est situé sensiblement à 50cm de la tête du conducteur. L'image virtuelle lv est donc située sensiblement à une distance des yeux (référencés 2) du conducteur qui est très supérieure à 50cm et ainsi se situer dans la zone de vision intermédiaire (au delà de 70cm).

Dans un autre mode de réalisation non limitatif, le miroir opaque 1 1 est positionné au centre et en bas du pare-brise 15.

Par ailleurs, dans un mode de réalisation non limitatif, la caméra arrière 13 est située en haut du hayon du véhicule automobile 1 , à savoir en haut de la lunette arrière du véhicule automobile 1 .

Dans l'exemple de réalisation non limitatif illustré sur la figure 1 , le véhicule automobile 1 comprend une caméra arrière et deux caméras latérales qui remplacent les rétroviseurs extérieurs.

Dans ce cas, dans un premier mode de réalisation non limitatif, l'image virtuelle lv peut comprendre trois zones affichant respectivement les images capturées le par les deux caméras latérales 13 et les images capturées le par la caméra arrière 13.

Dans un deuxième mode de réalisation non limitatif, un actionneur tel que dans un exemple non limitatif un bouton, est utilisé pour afficher de façon alternée sur le miroir opaque 1 1 les images capturées le par les deux caméras latérales 13 puis celle capturée par la caméra arrière 13.

Afin de réduire l'empreinte C02 d'un véhicule automobile et d'améliorer son coefficient de pénétration dans l'air, les constructeurs automobiles sont amenés à supprimer les rétroviseurs latéraux mais également à réduire la surface de la lunette arrière. Une telle réduction de surface entraîne une réduction de la visibilité lorsque le conducteur utilise un rétroviseur central. Le fait de remplacer le rétroviseur central par la caméra arrière 13 et le miroir opaque 1 1 permet d'améliorer la visibilité de l'environnement extérieur à l'arrière dudit véhicule automobile et en conséquence d'apporter plus de sécurité lors de la conduite du véhicule automobile 1 .

L'utilisation d'un miroir opaque 1 1 permet d'apporter de la profondeur à l'image projetée Iv. Ainsi, l'effort d'accommodation des yeux du conducteur est réduit lorsque le conducteur regarde alternativement la route à l'infini et l'image virtuelle Iv dans le miroir opaque 1 1 .

On rappelle qu'une focalisation rapide se fait habituellement lorsqu'une image se situe au minimum à 70cm (vision intermédiaire) des yeux du conducteur. Ainsi, dans le cas présent non limitatif, bien que le miroir opaque 1 1 se situe sensiblement à 50cm (vision proche) de la tête et donc des yeux du conducteur, la focalisation se fait rapidement puisque l'image virtuelle Iv projetée se situe au-delà de 70cm. Dans un mode de réalisation non limitatif, le miroir opaque 1 1 est orienté vers la tête du conducteur de sorte que le conducteur puisse facilement regarder l'image virtuelle Iv.

Tel qu'illustré sur la figure 1 , le chemin optique de la réflexion sur le miroir opaque 1 1 des rayons émis par le générateur d'images 12 pour afficher l'image le est défini par la distance d1 vue précédemment. Dans un premier mode de réalisation non limitatif, le miroir opaque 1 1 est un miroir plan. Dans ce cas, l'image virtuelle se trouve à la distance d1 du plan du miroir opaque 1 1 . On a donc une symétrie entre l'image affichée le qui se trouve à une distance d1 du plan du miroir opaque 1 1 et l'image virtuelle Iv qui se trouve de l'autre côté du plan du miroir opaque 1 1 et la même distance d1 du plan du miroir opaque 1 1 .

Dans un deuxième mode de réalisation non limitatif, le miroir opaque 1 1 est un miroir grossissant. Cela permet de former une image virtuelle Iv plus grande que la taille de l'image émise par le générateur d'images 12.

Dans une variante de réalisation non limitative de ce deuxième mode, le miroir comporte une courbure. Dans ce cas, l'image virtuelle Iv se trouve à une distance supérieure à la distance d1 vue précédemment. Dans un mode de réalisation non limitatif illustré sur la figure 3, le dispositif d'affichage 10 comporte en outre au moins un miroir opaque intermédiaire 14. Cela permet de replier le chemin optique de sorte à obtenir un dôme 1 6 compact. Le chemin optique est défini dans ce cas par la distance d1 (entre le générateur d'images 12 et le miroir opaque intermédiaire 14) plus la distance d2 (entre le miroir opaque intermédiaire 14 et le miroir opaque 1 1 de visualisation).

Dans un mode de réalisation non limitatif, la distance d2 est comprise entre 5cm et 40cm.

Grâce à ce miroir opaque intermédiaire 14, on augmente la sensation de profondeur de l'image virtuelle Iv. Ainsi, plus la distance d1 +d2 est grande, plus l'image virtuelle Iv se trouve au-delà du plan du miroir opaque 1 1 . Ainsi, dans un mode de réalisation non limitatif, la distance à laquelle se trouve l'image virtuelle Iv par rapport au plan du miroir opaque 1 1 est égale à d1 +d2.

Dans un mode de réalisation non limitatif, le miroir opaque intermédiaire 14 est un miroir grossissant. Dans une variante de réalisation non limitative, le miroir grossissant comporte une courbure.

On notera que l'on peut avoir de manière individuelle ou en combinaison le miroir opaque de visualisation 1 1 grossissant et le miroir opaque intermédiaire 14 grossissant.

Ainsi, le dispositif d'affichage 10 permet de mettre en œuvre le procédé d'affichage MTH pour véhicule automobile 1 illustré sur la figure 5.

Le procédé d'affichage MTH comporte :

- l'affichage par un générateur d'images 12 d'une image capturée le par au moins une caméra 13 (étape illustrée DISP(12, le, 13)) ;

- la création par au moins un miroir opaque 1 1 d'une image virtuelle Iv à partir de ladite image affichée le (étape illustrée CREAT(1 1 , Iv, le)).

Dans un mode de réalisation non limitatif, comme décrit précédemment, la création de l'image virtuelle Iv à partir de ladite image affichée le peut être effectuée au moyen du miroir opaque 1 1 et d'au moins un miroir opaque intermédiaire 14.

Bien entendu la description de l'invention n'est pas limitée à l'application, aux modes de réalisation et aux exemples décrits ci-dessus.

Ainsi, dans un mode de réalisation non limitatif, le miroir opaque 1 1 peut être remplacé par une lentille ou tout autre dispositif permettant de donner une impression de profondeur à l'image virtuelle créée par le miroir opaque 1 1 . Ainsi, dans un mode de réalisation non limitatif, l'image virtuelle Iv ne comporte qu'une partie de l'image capturée par la caméra 13 et non pas l'ensemble des informations de ladite image le. Une partie des informations acquises par la caméra sont ainsi tronquées et non affichées ou encore diminuées en terme de taille pour pouvoir être affichées.

Ainsi, cela permet aussi au conducteur de régler son champ de vision, par exemple comme visible sur la figure 4 (réglages possibles illustrés par les doubles flèches verticale et horizontale). Dans la présente description, le mot « comprenant » n'exclut pas d'autres éléments, et l'article indéfini « un » ou « une » n'exclut pas une pluralité.

Ainsi, l'invention décrite présente notamment les avantages suivants :

- elle permet de réduire le problème de focalisation puisqu'elle ne

nécessite pas de faire de point focal lorsque le conducteur passe de la vision lointaine (sur le pare-brise) à une vision intermédiaire (sur le miroir opaque) ;

- elle permet de proposer une image en profondeur de l'information à

afficher ;

- elle permet, grâce à une caméra, de surveiller une zone critique dans l'habitacle du véhicule automobile en toute sécurité ;

- elle augmente la visibilité du conducteur sur l'environnement extérieur à l'arrière du véhicule automobile et réduit ainsi les risques d'accident ; et

- elle est également utile par exemple pour des véhicules automobiles de type fourgonnette qui comprennent deux portes arrières dont le cadre peut gêner la visibilité.