Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DISPOSABLE BUCKET WITH A MICROPOROUS VENT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2020/254588
Kind Code:
A1
Abstract:
Flexible (1b) or rigid (1a) disposable bucket (1), used as a pot for preparing and keeping a liquid product intended for spraying, said disposable bucket being intended to be mounted in an inverted position on a spray gun (8) for applying said liquid product intended for spraying. This disposable bucket has a body (2) of cylindrical or frustoconical overall shape comprising a bottom (6) pierced with a vent opening (7) for the passage of air, and a lid (5) the outlet pipe (10) of which is intended to fit onto an adapter piece (11) itself intended to be fitted onto the spray gun. The disposable bucket is characterized in that it comprises a microporous membrane (9) in the vent opening to close this opening, the microporous membrane being permeable to air and impermeable to liquids under the normal conditions of use of a disposable bucket for spraying a liquid product.

Inventors:
CAMILLERI MICHEL (FR)
GUARINO JOSEPH (FR)
Application Number:
PCT/EP2020/067120
Publication Date:
December 24, 2020
Filing Date:
June 19, 2020
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CAMILLERI MICHEL (FR)
GUARINO JOSEPH (FR)
International Classes:
B05B7/24
Domestic Patent References:
WO2019012500A12019-01-17
WO1995030491A11995-11-16
Foreign References:
FR2968581A12012-06-15
US20130008923A12013-01-10
FR2859118A12005-03-04
Attorney, Agent or Firm:
MERCKLING, Norbert et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Godet jetable (1), souple (lb) ou rigide (la), servant de pot pour la préparation et la conservation d'un produit liquide à pulvériser, ledit godet jetable (1) étant destiné à être monté, de préférence en position retournée, sur un pistolet de pulvérisation (8) pour l'application dudit produit liquide à pulvériser et dans lequel la pulvérisation est obtenue par projection du produit liquide grâce à un flux d'air comprimé, godet jetable (1) présentant un corps (2) de forme générale cylindrique ou tronconique et comportant un couvercle (5) amovible dont le conduit de sortie (10) est destiné à se monter sur une pièce d'adaptation (11) elle-même destiné à être montée sur le pistolet de pulvérisation (8), le godet jetable (1) étant caractérisé en ce que son corps (2) est percé d’au moins une ouverture d’évent (7) pour le passage d'air et en ce qu'il comporte une membrane microporeuse (9) prévue dans l’ouverture d'évent (7) pour obturer cette ouverture d'évent (7), la membrane microporeuse (9) étant inamovible et d’une seule pièce avec le godet jetable et étant perméable à l’air et imperméable aux liquides.

2. Godet jetable (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la membrane microporeuse (9) est hydrofuge et oléofuge.

3. Godet jetable (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la membrane microporeuse (9) comprend plus de 90% en masse de polytétrafluoroéthylène ou de polytétrafluoroéthylène étiré.

4. Godet jetable (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il s’agit d’un godet jetable souple (lb) et est prévu pour être logé dans un godet rigide (14) comportant au moins une ouverture (15), le couvercle amovible (5) étant prévu pour refermer à la fois le godet jetable souple (lb) et le godet rigide (14) de manière étanche lorsqu’il est monté sur le godet jetable souple (lb).

5. Godet jetable (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’ouverture d'évent (7) est prévue dans la partie inférieure du godet jetable (1), préférentiellement dans le fond (6) de celui-ci. 6. Godet jetable (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la membrane microporeuse (9) est surmoulée directement avec la matière du godet jetable (1).

7. Godet jetable (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la membrane microporeuse (9) est prévue au sein d’une pastille (20) qui est surmoulée avec la matière du godet jetable (1).

8. Godet jetable (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la membrane microporeuse (9) présente un diamètre compris entre 5 et 50 millimètres, préférentiellement compris entre 10 et 40 millimètres et plus préférentiellement compris entre 20 et 30 millimètres.

9. Godet jetable (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comporte un dispositif de protection (18) de la membrane microporeuse (9).

10. Godet jetable (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le dispositif de protection (18) comprend une grille de protection (19) prévue à proximité immédiate de la membrane microporeuse (9).

Description:
GODET JETABLE A EVENT MICROPOREUX

Domaine technique

La présente invention se rapporte au domaine technique général des godets jetables destinés à contenir un produit liquide à pulvériser, ce produit liquide pouvant être conditionné, préparé, mélangé, utilisé et/ou éventuellement conservé dans un godet jetable.

Ce type de godet jetable est prévu pour être monté par rintermédiaire d’une pièce d’adaptation sur un système, appareil ou dispositif de pulvérisation, de préférence de type pistolet de pulvérisation, dans lequel la pulvérisation est obtenue par projection du produit liquide grâce à un flux d'air comprimé.

La présente invention concerne plus particulièrement un godet jetable destiné à contenir un ou plusieurs composants à mélanger avant utilisation. Ce godet jetable est prévu pour être monté par l’intermédiaire d’une pièce d’adaptation sur un pistolet de pulvérisation afin de permettre de projeter ou pulvériser le produit ainsi obtenu.

Technique antérieure

On connaît les difficultés des peintres au pistolet dans la préparation des peintures, apprêts, vernis et autres produits liquides à pulvériser liées aux multiples opérations de transfert d'un récipient dans un autre avec les risques de renversement et les pertes de produit. On connaît aussi le coût de plus en plus élevé de la main d'œuvre amenant les employeurs à trouver des solutions permettant d'augmenter la rapidité des interventions.

Dans cet esprit se sont développées diverses solutions de godets jetables, souples ou rigides, contenant le produit liquide à pulvériser pendant le travail au pistolet.

Il est connu d’utiliser un godet jetable pour le mélange de plusieurs produits dans le but d’obtenir le produit final à pulvériser. Ce godet jetable est ensuite refermé par un couvercle en forme d’entonnoir, puis retourné et monté sur un pistolet de pulvérisation à l’aide d’un élément de liaison appelé adaptateur pour la pulvérisation du produit final. Ces solutions permettent d'économiser le temps de préparation du produit à pulvériser et le temps de nettoyage du godet, et réduisent l'emploi de produits nettoyants à base de solvants, souvent très peu écologiques.

Dans les godets jetables rigides destinés à être utilisés avec les pistolets de pulvérisation, un évent obturable est habituellement prévu dans le corps du godet pour permettre la pulvérisation du produit à pulvériser. Par le brevet français n° FR 2859118 on connaît ainsi un godet jetable équipé d’un évent, comprenant un élément d'obturation déplaçable monté dans un orifice et qui est déplacé en position d’ouverture lors de la pulvérisation du produit liquide contenu dans le godet jetable, de sorte qu’une quantité d’air égale à la quantité de produit pulvérisé puisse s’introduire dans le godet au fur et à mesure que le produit se vide. L’élément d'obturation est déplacé en position de fermeture lors de la préparation et la conservation du produit à pulvériser.

Le godet jetable tel que celui du brevet français n° FR 2859118 est très avantageux, mais son utilisation oblige l’opérateur à déplacer l’élément d'obturation en position de fermeture pendant la phase de préparation des mélanges et de le déplacer en position d’ouverture pendant la phase de pulvérisation.

L’inconvénient majeur de ce système est qu’il peut arriver à l’opérateur d’oublier de déplacer l’élément d'obturation en position de fermeture pendant la phase préparation du produit à pulvériser, tout comme il peut omettre de déplacer l’élément d'obturation en position d’ouverture lors de la phase de pulvérisation.

En outre, selon la position du pistolet pendant la phase de pulvérisation, il arrive parfois que du produit liquide à pulvériser s’échappe par l’orifice de l’évent.

On notera qu’il est également connu d’utiliser des godets jetables souples destinés à être utilisés avec les pistolets de pulvérisation. Dans ce cas, l’opérateur insère un godet souple et flexible à l’intérieur d’un godet rigide présentant des ouvertures, puis il prépare le produit liquide à pulvériser dans le godet souple. L’opérateur place ensuite un couvercle en forme d’entonnoir sur le godet rigide pour refermer l’ensemble, le couvercle venant alors plaquer de manière sensiblement étanche le rebord du godet souple sur le rebord du godet rigide. L’opérateur retourne alors le tout pour le fixer sur le pistolet de pulvérisation au moyen d’une pièce d'adaptation. Au cours de l’opération de pulvérisation, le godet souple, qui ne comporte habituellement pas d’évent, se contracte au moyen de l’effet venturi créé lors de l’opération de pulvérisation.

L’avantage du godet souple, qui ne comporte habituellement pas d’évent, est qu’il se contracte au moyen de l’effet venturi créé lors de l’opération de pulvérisation. De ce fait, lorsque l’opérateur incline le pistolet de pulvérisation il ne se produit aucune fuite et il peut ainsi sereinement continuer son travail.

L’inconvénient de ce système est qu’il sollicite plus fortement l’afflux d’air, du fait que le produit liquide à pulvériser ne coule pas par simple gravité mais qu’il est aspiré par succion. De plus, le godet souple se contractant, il ne libère pas la totalité du produit liquide à pulvériser qui reste souvent amalgamé dans les plis que le godet souple fait en se contractant.

Présentation de l’invention

L’objet de la présente invention vise par conséquent à fournir un nouveau godet jetable pour pallier les inconvénients de l’art antérieur.

Les objets assignés à la présente invention sont atteints à l’aide d’un godet jetable, souple ou rigide, servant de pot pour la préparation et la conservation d'un produit liquide à pulvériser, ledit godet jetable étant destiné à être monté, de préférence en position retournée, sur un pistolet de pulvérisation pour l'application dudit produit liquide à pulvériser et dans lequel la pulvérisation est obtenue par projection du produit liquide grâce à un flux d'air comprimé, godet jetable présentant un corps de forme générale cylindrique ou tronconique et comportant un couvercle amovible dont le conduit de sortie est destiné à se monter sur une pièce d'adaptation elle-même destiné à être montée sur le pistolet de pulvérisation, le godet jetable étant caractérisé en ce que son corps est percé d’au moins une ouverture d’évent pour le passage d'air et en ce qu'il comporte une membrane microporeuse prévue dans l’ouverture d'évent pour obturer cette ouverture d'évent, la membrane microporeuse étant inamovible et d’une seule pièce avec le godet jetable et étant perméable à l’air et imperméable aux liquides dans des conditions normales d’utilisation d’un godet jetable pour la pulvérisation d'un produit liquide.

Ainsi, dans le cas où il s’agit d’un godet rigide, ce nouveau godet jetable remplace avantageusement l’évent obturable classique par un système qui permet naturellement d’empêcher les liquides de s’échapper pendant la phase de préparation du produit liquide à pulvériser, pendant sa conservation et/ou sa pulvérisation, et qui permet à l’air de passer pendant la phase pulvérisation de manière à ce que l’opérateur n’ait plus à intervenir et éviter ainsi toute erreur due à la manipulation.

Dans le cas où il s’agit d’un godet souple, l’utilisation d’un évent microporeux prévu sur le godet souple permet le passage de l’air et empêche le godet souple de se contracter ou minimise la contraction de celui-ci. De ce fait on donne au godet souple les qualités d’un système à gravité. Et lorsque l’opérateur se trouve dans une situation dans laquelle le godet souple est tourné vers le bas, le produit liquide à pulvériser présent dans le godet souple vient obturer l’évent microporeux dudit godet et le godet souple se contracte pendant l’opération de pulvérisation et l’opérateur peut continuer son travail sans perte de liquide.

Ainsi, dans le cas d’un godet souple, au moyen d’un évent microporeux on cumule les avantages des deux systèmes.

Selon un exemple de réalisation, la membrane microporeuse est hydrofuge dans des conditions normales d’utilisation d’un godet jetable pour la pulvérisation d'un produit liquide. Le caractère hydrofuge de la membrane microporeuse permet avantageusement de s’assurer que la partie éventuellement aqueuse du produit liquide à pulvériser n’obture pas la membrane pendant la phase préparation, la conservation et/ou la pulvérisation du produit liquide à pulvériser de sorte que l’air puisse passer au travers ladite membrane.

Selon un autre exemple de réalisation, la membrane microporeuse est oléofuge dans des conditions normales d’utilisation d’un godet jetable pour la pulvérisation d'un produit liquide. Le caractère oléofuge de la membrane microporeuse permet avantageusement de s’assurer que la partie éventuellement huileuse et/ou grasse du produit liquide à pulvériser n’obture pas la membrane pendant la phase préparation, la conservation et/ou la pulvérisation du produit liquide à pulvériser de sorte que l’air puisse passer au travers ladite membrane.

Selon un exemple de réalisation supplémentaire, la membrane microporeuse comprend du polytétrafluoroéthylène, préférentiellement du polytétrafluoroéthylène étiré. En effet, ces deux matières sont avantageusement connues pour être perméables à l’air et imperméables aux liquides dans des conditions normales d’utilisation d’un godet jetable pour la pulvérisation d'un produit liquide.

Selon un exemple de réalisation, la membrane microporeuse comprend préférentiellement plus de 90% en masse de polytétrafluoroéthylène ou de polytétrafluoroéthylène étiré.

Selon un autre exemple de réalisation, le godet jetable est un godet jetable souple prévu pour être logé dans un godet rigide comportant ou moins une ouverture, le couvercle amovible étant prévu pour refermer à la fois le godet jetable souple et le godet rigide de manière sensiblement étanche lorsqu’il est monté sur le godet jetable souple. Ainsi, dans le cas d’un godet souple, l’invention permet de profiter à la fois des avantages des systèmes à godet souple et des systèmes de pulvérisation par gravité.

Selon un exemple de réalisation supplémentaire, l’ouverture d'évent est prévue dans la partie inférieure du godet jetable, préférentiellement dans le fond de celui-ci. Ainsi lorsque le godet jetable est retourné en position de pulvérisation, l’entrée d’air peut se faire par le dessus, au-dessus du niveau de produit liquide à pulvériser.

Selon un exemple de réalisation, la membrane microporeuse est surmoulée avec la matière du godet j etable, ce qui permet avantageusement de la prévoir d’une seule pièce avec le godet jetable lors de sa fabrication.

Selon un autre exemple de réalisation, la membrane microporeuse est prévue au sein d’une pastille qui est rapportée et fixée dans l’ouverture d’évent, ce qui permet avantageusement de fixer la membrane microporeuse de plusieurs manières sur le godet jetable et permet de l’adapter à des godets jetables existants.

Selon un exemple de réalisation supplémentaire, la membrane microporeuse présente un diamètre compris entre 5 et 50 millimètres, préférentiellement compris entre 10 et 40 millimètres et plus préférentiellement compris entre 20 et 30 millimètres, ce qui permet avantageusement d’assurer une entrée d’air suffisante pour remplacer le liquide sortant lors de la pulvérisation.

Selon un exemple de réalisation, le godet jetable comporte un dispositif de protection de la membrane microporeuse, ce qui permet notamment de la rigidifier et d’empêcher qu’elle ne soit perforée ou déchirée accidentellement lors de l’introduction d’une réglette de mélange ou d’un autre outil dans le godet jetable.

Selon un autre exemple de réalisation, le dispositif de protection comprend une grille de protection prévue à proximité immédiate de la membrane microporeuse, ce qui permet avantageusement de protéger la membrane microporeuse sans altérer sa capacité « respirante ».

Brève description des figures

D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui va suivre, faite en référence aux dessins annexés, donnés à titre d’exemples non limitatifs, dans lesquels :

• la figure 1 est une vue générale en perspective d’un adaptateur et d’un godet jetable rigide selon l'invention représenté à l’état dissocié ;

• la figure 2 est une vue en coupe verticale de l’adaptateur et du godet jetable rigide de la figure 1 ;

• la figure 3 est une vue générale en perspective d’un godet jetable rigide selon l'invention représenté monté sur un pistolet de pulvérisation par l’intermédiaire d’un adaptateur ;

• la figure 4 est une vue en coupe verticale à l’état dissocié d’un adaptateur et d’un godet jetable souple destiné à être logé dans un godet rigide ;

• la figure 5 est une vue de détail en perspective du fond d’un godet jetable rigide équipé d’une membrane microporeuse selon l'invention surmoulée directement dans le corps dudit godet ; et

• la figure 6 est une vue similaire à celle de la figure 5, mais dans laquelle la membrane microporeuse selon l'invention est prévue au sein d’une pastille surmoulée dans le corps du godet.

Description détaillée de l’invention

Les éléments structurellement et fonctionnellement identiques présents sur plusieurs figures distinctes, sont affectés d’une même référence numérique ou alphanumérique. Le godet jetable (1) selon l’invention pour la préparation et l'application par pulvérisation d’un produit liquide au pistolet se présente sous la forme d'un récipient dont le corps (2) affecte une de forme générale par exemple cylindrique ou tronconique à la manière d'un pot. Ce corps (2) présente une face ouverte (3) délimitée par une surface latérale (4) destinée à être fermée par un couvercle (5) amovible, tandis que l’autre face dudit corps (2) est fermée par un fond (6). Sur les figures 1, 2 et 4, la face ouverte (3) est représentée supérieure tandis que le fond (6) est représenté inférieur. C’est dans cette position que le produit liquide à pulvériser est généralement préparé et mélangé dans le godet jetable (1).

Le produit liquide peut par exemple être une peinture, un apprêt, un verni ou tout autre produit liquide à pulvériser. Ce produit liquide peut être obtenu par le mélange de plusieurs composants, ces composants pouvant être mélangés dans le godet jetable (1) selon l’invention avant leur pulvérisation.

Le corps (2) du godet jetable (1) est traversé par une ouverture d’évent (7) formant passage pour l'air destiné à remplacer le volume du produit liquide utilisé et permettre ainsi l'écoulement de celui-ci en direction du pistolet de pulvérisation (8) sur lequel le godet jetable (1) est monté pour la pulvérisation du produit liquide.

Le pistolet de pulvérisation (8) peut être prévu pour être alimenté en produit liquide à pulvériser par gravité (avec un godet fixé au-dessus du pistolet), par aspiration ou succion (en utilisant un godet fixé sous le pistolet) ou par pression (le pistolet est alors alimenté grâce à une pompe ou un pot sous pression). Le pistolet de pulvérisation (8) dit « à gravité », tel que représenté sur la figure 3 et dans lequel l'alimentation du pistolet de pulvérisation (8) se fait par gravité avec un godet jetable (1) fixé au-dessus du pistolet, est cependant préféré car il est notoire que les pistolets de pulvérisation dits à gravité sont à la fois les plus économiques en consommation d’air et techniquement les plus performants.

Le fond (6) peut aussi être bordé par une bordure en saillie (non représentée). Il est préférentiellement plat afin de pouvoir poser le godet jetable (1) en position stable sur un support plan.

L’ouverture d’évent (7) est préférentiellement prévue dans la partie inférieure du godet jetable (1) - c’est-à-dire dans la partie représenté inférieure sur les figures 1, 2 et 4 - et plus préférentiellement dans le fond (6) de celui-ci. Dans le cas préféré où l’ouverture d’évent (7) est prévue dans le fond (6) du godet jetable (1), cette ouverture d’évent (7) peut être centrale ou bien en position excentrée comme représenté sur les figures. Elle est équipée selon l'invention d'une membrane microporeuse (9) qui vient fermer cette ouverture (7).

Cette membrane microporeuse (9) est préférentiellement prévue d’une seule pièce avec le corps (2) du godet jetable (1), par exemple en la surmoulant avec la matière du godet jetable (1) lors de la fabrication de celui-ci.

La membrane microporeuse (9) peut également être prévue au sein d’une pastille (20) qui est également surmoulée avec la matière du godet jetable (1) lors de la fabrication de celui-ci. L’usage d’une membrane microporeuse (9) prévue au sein d’une pastille (20) permet avantageusement de faciliter la manipulation de la membrane microporeuse (9), ainsi encapsulée dans son périmètre, pour qu’elle soit préhensible par les robots ou les opérateurs lors de la fabrication industrielle du godet jetable (1).

Etant surmoulée avec le corps (2) du godet jetable (1) lors de la fabrication de celui-ci, la membrane microporeuse (9) est inamovible. Elle est déjà prévue dans le corps (2) du godet jetable (1) et n’a donc pas besoin d’être mise en place ou d’être manipulée par l’utilisateur, ce qui évite tout risque dû à la manipulation d’un quelconque évent par l’utilisateur. A ce titre, la membrane microporeuse (9) fait office d’évent automatique et se distingue des évents qui doivent être manipulés en ouverture et en fermeture, et même parfois mis en place dans le corps du godet, par l’utilisateur.

Bien entendu, le fait que la membrane microporeuse (9) est prévue d’une seule pièce avec le corps (2) du godet jetable (1) ne signifie pas qu’elle soit de la même matière que le corps (2) du godet jetable (1), mais cela signifie qu’elle est intégrée dans le corps (2) du godet jetable (1) sans possibilité de retrait de celle-ci.

La membrane microporeuse (9) présente par exemple un diamètre compris entre 5 et 50 millimètres, préférentiellement compris entre 10 et 40 millimètres et plus préférentiellement compris entre 20 et 30 millimètres.

Le couvercle (5) est préférentiellement en forme d'entonnoir et présente en partie centrale un conduit de sortie (10) légèrement tronconique. Le couvercle (5) vient se visser, se clipser (voir figures 1 à 4) ou se fixer autrement par sa base sur la partie ouverte de la surface latérale (4) du corps (2) du godet jetable (1).

Dans le cas où le godet jetable (1) est un godet jetable rigide (la), le corps (2) de celui-ci peut présenter un filetage au niveau de la partie supérieure de sa surface latérale (4) pour le vissage du couvercle (5). Comme cela est représenté sur les figures 1 à 4, le couvercle (5) peut également être monté par simple clipsage sur le dessus du corps (2) du godet jetable (1).

Dans le cas où le godet jetable (1) est un godet jetable souple (lb), le corps (2) de celui-ci peut présenter un rebord (13) évasé vers l’extérieur au niveau de la partie supérieure de sa surface latérale (4). Un tel godet jetable souple (lb) est habituellement prévu pour être utilisé conjointement avec un godet rigide (14) dans lequel il est logé. Lorsque le couvercle (5) amovible vient refermer le godet jetable souple (lb), ledit couvercle (5) vient également refermer le godet rigide (14). Habituellement, le couvercle (5) vient se monter de manière étanche sur le godet rigide (14) de sorte que le rebord (13) évasé du godet jetable souple (lb) se trouve enserré de manière sensiblement étanche entre le rebord du godet rigide (14) et la partie en regard du couvercle (5).

Un tel godet jetable souple (lb) est représenté sur la figure 4.

Comme évoqué précédemment, les godets rigides (14) prévu pour être utilisés conjointement avec un godet jetable souple (lb) comporte des ouvertures (15), par exemple prévue dans le fond (16) des godets rigides (14) et/ou dans leur surface latérale (17).

Le godet jetable (1) est prévu pour venir se monter sur un pistolet de pulvérisation (8), de préférence mais non exclusivement sur un pistolet de pulvérisation (8) à gravité, par l'intermédiaire d'une pièce d'adaptation (11), également connue sous le nom d’adaptateur. La pièce d'adaptation (11) peut par exemple être une pièce creuse venant se visser ou se monter autrement sur une saillie réceptrice (12) du pistolet de pulvérisation (8) et recevant, par exemple à emmanchement conique étanche, par son autre extrémité le conduit de sortie (10) du couvercle (5). Cette liaison par emmanchement conique s'avère suffisamment rigide et étanche pour convenir à l'usage et aux mouvements de l’opérateur pendant son travail, bien que l’homme du métier puisse utiliser d'autres moyens de connexion appropriés.

La membrane microporeuse (9) remplit la fonction générale d'évent, laissant entrer l'air lors du travail de pulvérisation, c'est-à-dire pendant que le godet jetable (1) se vide, et empêchant le passage du produit liquide à pulvériser à travers l'ouverture (7) lorsque le godet jetable (1) est utilisé comme récipient de préparation et/ou de stockage du produit liquide à pulvériser.

Dans le cas de l’usage d’un godet jetable souple (lb), le pistolet de pulvérisation (8) peut être incliné de sorte que la membrane microporeuse (9) soit obturée par le produit liquide à pulvériser présent dans le godet jetable souple (lb). Dans ce cas, la membrane microporeuse (9) ne peut plus remplir la fonction générale d'évent, mais la pulvérisation reste possible car le godet jetable souple (lb) est apte à se déformer par l’aspiration de son contenu.

La membrane microporeuse (9) est perméable à l’air et imperméable aux liquides dans des conditions normales d’utilisation d’un godet jetable pour la pulvérisation d'un produit liquide.

Par conditions normales d’utilisation d’un godet jetable pour la pulvérisation d'un produit liquide, on entend les conditions de température, de pression atmosphérique, de pression dans le pistolet de pulvérisation qui sont généralement rencontrées lorsqu’un peintre ou un autre opérateur pulvérise un produit liquide, par exemple une peinture, un apprêt, un verni ou tout autres produits liquides à pulvériser. Il s’agit donc des conditions habituellement rencontrées par les professionnels lors de la pulvérisation de ce type de produit et ne concernent donc pas des conditions inaccoutumées, qu’il s’agisse de conditions de température, de pression atmosphérique ou de pression dans le pistolet de pulvérisation qui soient peu courantes, de produit inhabituels à pulvériser ou de techniques de pulvérisation inhabituelles.

Ainsi, nous considérons ici que la membrane microporeuse (9) est perméable à l’air si elle laisse pénétrer de l’air selon un débit supérieur à 1,0 L/h à une pression de 12 millibars selon un protocole de mesure couramment utilisé par l’homme du métier dans le domaine des évents destinés à l’industrie. De même, nous considérons ici que la membrane microporeuse (9) est imperméable aux liquides si elle résiste au moins à une pression relative d’entrée de liquide de 0,3 bar, c’est-à- dire qu’il faut une pression relative de liquide d’au moins 0,3 bar pour que ce liquide traverse la membrane microporeuse (9) selon l’invention, par exemple selon le protocole de test désigné en tant que « Water Entry Pressure Testing » et développé par la société Gore pour le domaine des évents destinés à l’industrie.

Préférentiellement, la membrane microporeuse (9) doit être dimensionnée et conçue pour laisser pénétrer de l’air selon un débit d’au moins 4 L/h dans des conditions normales d’utilisation d’un godet jetable (1) pour la pulvérisation d'un produit liquide, sans générer de vide à l’intérieur du godet jetable (1). L’écoulement d’air doit se faire sans entrave, sous peine de se trouver en situation de succion à l’intérieur du godet jetable (1).

La membrane microporeuse (9) est préférentiellement hydrofuge dans des conditions normales d’utilisation d’un godet jetable pour la pulvérisation d'un produit liquide, ce qui permet d’éviter que la composition aqueuse du produit liquide à pulvériser ne traverse la membrane microporeuse (9) et n’en colmate les pores.

De même, la membrane microporeuse (9) est préférentiellement oléofuge dans des conditions normales d’utilisation d’un godet jetable pour la pulvérisation d'un produit liquide, ce qui permet d’éviter que la composition huileuse et/ou grasse du produit liquide à pulvériser ne traverse la membrane microporeuse (9) et n’en colmate les pores.

La membrane microporeuse (9) comprend préférentiellement du polytétrafluoroéthylène (PTFE) et plus préférentiellement du polytétrafluoroéthylène étiré (ePTFE), également connu sous le nom de PTFE expansé ou de téflon expansé.

La membrane microporeuse (9) comprend préférentiellement plus de 90% en masse de polytétrafluoroéthylène ou de polytétrafluoroéthylène étiré.

La membrane microporeuse (9) étant habituellement fine et fragile, le godet jetable (1) comporte préférentiellement un dispositif de protection (18) de la membrane microporeuse (9), comme cela est illustré sur les figures 5 et 6. Cela procure une certaine rigidité à la membrane microporeuse (9) et empêche qu’elle ne soit perforée ou déchirée accidentellement par aspiration ou par rutilisation d’un outil à l’intérieur du godet jetable (1).

Ce dispositif de protection (18) est ainsi préférentiellement prévu à l’intérieur du corps (2) du godet jetable (1), au-dessus de la membrane microporeuse (9) lorsque le godet jetable (1) est considéré avec sa face ouverte (3) vers le haut.

Le dispositif de protection (18) comprend préférentiellement une grille de protection (19) prévue à proximité immédiate de la membrane microporeuse (9).

Cette grille de protection (19) peut être en matière plastique ou en métal, et elle est préférentiellement surmoulée avec le corps (2) du godet jetable (1), de sorte que son pourtour soit noyé dans le corps (2) du godet jetable (1).

Atitre d’exemple, la figure 5 illustre le fond (16) d’un godet jetable (1) équipé d’une membrane microporeuse (9) protégée par une grille de protection (19).

A titre d’exemple, la figure 6 illustre un mode de réalisation similaire, mais dans lequel la membrane microporeuse (9) prévue au sein d’une pastille (20).

On notera que le dispositif de protection (18), tout comme le maillage de la grille de protection (19), doit être prévu pour ne pas entraver le passage de l’air à travers la membrane microporeuse (9) de manière excessive, de sorte de ne pas affecté la fonction d’évent automatique de ladite membrane microporeuse (9).

La préparation et la conservation du produit liquide à pulvériser s'effectuent préférentiellement dans le godet jetable (1). Une fois les composants du produit liquide à pulvériser introduits dans le corps (2) du godet jetable (1) et le couvercle (5) fermé, la nature imperméable de la membrane microporeuse (9) permet d’éviter que le produit liquide à pulvériser ne fuit en dehors du godet jetable (1).

Comme cela est représenté sur la figure 3, pour pulvériser le produit liquide à pulvériser, il faut monter le godet jetable (1) fermé sur le pistolet de pulvérisation (8). Pour cela, il suffit de monter la pièce d'adaptation (11) sur le conduit de sortie (10) du couvercle (5) de manière étanche, d’éventuellement retourner le godet jetable (1) de sorte que le couvercle (5) soit situé vers le bas (dans le cas notamment d’un pistolet à pulvériser par gravité), et de monter la pièce d'adaptation (11) sur la saillie réceptrice (12) du pistolet de pulvérisation (8) de manière étanche. L’opérateur, par exemple le peintre, peut alors travailler facilement et tranquillement sans craindre une fuite de produit liquide ou une sortie intempestive du produit liquide par le haut lors de mouvements de forte inclinaison.

Outre le caractère jetable du godet jetable (1) selon l'invention qui lui confère déjà bien des avantages, il faut ajouter toutes les facilités d'utilisation et le temps gagné dans les préparations en raison de son double usage auquel vient s'ajouter son usage en pot de liquide pour la conservation du reste de produit liquide à pulvériser en vue d'une utilisation ultérieure.

Il est évident que la présente description ne se limite pas aux exemples explicitement décrits, mais comprend également d’autres modes de réalisation et/ou de mise en œuvre. Ainsi, une caractéristique technique décrite peut être remplacée par une caractéristique technique équivalente sans sortir du cadre de la présente invention tel que défini par les revendications annexées.