Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DISTANCE LEARNING SYSTEM AND INSTALLATION THEREFOR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2004/010403
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a system comprising image and sound capturing means equipping a lecture room (unit B3) of usual dimensions, means for remote real-time transmission of data recorded in the lecture room and for displaying them in a virtual lecture room (unit B8) to students divided into several groups to whom are assigned experts and recording and reading means for playback of the sessions during a predetermined time interval.

Inventors:
DANSO ABDULAI (FR)
PAUL DUNHAM DENNIS (US)
Application Number:
PCT/FR2003/002295
Publication Date:
January 29, 2004
Filing Date:
July 18, 2003
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DANSO ABDULAI (FR)
PAUL DUNHAM DENNIS (US)
International Classes:
G09B5/00; (IPC1-7): G09B5/00
Domestic Patent References:
WO2002033677A12002-04-25
Foreign References:
US6288753B12001-09-11
US20010022627A12001-09-20
Attorney, Agent or Firm:
De Saint, Palais Arnaud (35 rue de la Paroisse, Versailles, FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. Système pour l'enseignement à distance mettant en oeuvre des moyens de communication multimédia pouvant utiliser les réseaux de communication actuellement disponibles, tels que le réseau téléphonique câblé, les réseaux de téléphonie cellulaire, les réseaux Internet et Intranet et/ou les réseaux de communication par satellite, pour assurer une mise en relation entre un professeur spécialisé, des experts dans le domaine traité par le professeur et des étudiants pouvant assister directement au cours du professeur ou suivre à distance l'enseignement de ce professeur, tout en étant plongé dans l'atmosphère du cours et en pouvant dialoguer avec les experts, en vue d'obtenir d'éventuels éclaircissements sur l'enseignement développé par ce professeur, caractérisé par ce qu'il comprend : des moyens de prise de vue et de sons équipant une salle de cours de dimensions usuelles, des moyens de transmission à distance en temps réel des informations enregistrées dans la salle de cours et de les présenter sous la forme d'une salle de cours virtuelle à des étudiants répartis en plusieurs groupes auxquels sont respectivement affectés les experts pouvant tre disséminés en différents points du globe, des moyens d'enregistrement et de lecture équipant la salle de cours de manière à permettre à tous les étudiants de rétro diffuser les cours pendant une période de temps prédéterminée, les susdits moyens de communication étant conçus de manière à permettre au professeur, qui enseigne dans la salle de cours, de communiquer, d'une part avec les experts de manière à les superviser et, d'autre part, de permettre aux étudiants de chacun des groupes de communiquer avec les experts affectés à ces groupes, de manière à permettre aux experts de contrôler les progrès des étudiants qu'ils ont en charge et d'en rendre compte au professeur.
2. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que la salle de cours comprend des moyens de transmission pour vidéo conférence, un accès Internet, une boîte aux lettres électronique, au moins un poste multimédia multitâche, des moyens de discussion entre utilisateurs en ligne, une bibliothèque réelle et virtuelle et un laboratoire réel et virtuel.
3. Système selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la salle de cours comprend un tableau blanc interactif présentant une surface sensible de manière à pouvoir saisir informatiquement et automatiquement toutes les inscriptions écrites ou dessinées sur cette surface, ce tableau blanc étant équipé de moyens permettant de transmettre à distance toutes les données saisies.
4. Système selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de projection sur le tableau blanc.
5. Système selon l'une des revendications 3 et 4, caractérisé en ce qu'il comprend un clavier affiché sur le tableau blanc permettant au professeur de transmettre des messages à destination des experts et/ou des étudiants.
6. Système selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la salle de cours comprend : un tableau blanc (TB) sur lequel le professeur (PR) peut écrire normalement et projeter des informations émanant d'un ordinateur personnel en utilisant un vidéo projecteur (VP) fixé à demeure au plafond de la salle, deux vidéos caméras (VC1, VC2) disposées de manière à pouvoir filmer la salle de cours, le professeur et le tableau blanc, des micros et des capteurs audio sans fil (CA), un projecteur (PR) pour projeter des applications et des images sur le tableau blanc, un centre de contrôle (CC) pour contrôler la position des caméras, des projecteurs et les prises de réseau, un contrôleur de caméra et de mixage audio/vidéo, un studio de prise de réseau temps réel + commutateur, un casque audio (K) pour le contrôleur (pour contrôler les entrées audio provenant du micro du professeur).
7. Système selon la revendication 6, caractérisé en ce que la position d'au moins l'une des caméras est asservie à la position assise des étudiants ou des experts devant l'écran de leurs micro ordinateurs.
8. Système selon la revendication 7, caractérisé en ce que la caméra est mobile le long d'un axe vertical et pivote autour de cet axe sous le contrôle d'un opérateur.
9. Système selon la revendication 8, caractérisé en ce que la caméra est disposée dans un dôme monté coulissant et pivotant le long d'une glissière verticale, les déplacements du dôme ainsi que les mouvements des ttes de la caméra et du projecteur étant commandables à distance grâce à des moyens de télécommande prévus dans une régie attenante à la salle de cours.
10. Système selon la revendication 9, caractérisé en ce que le dôme renferme en outre un projecteur.
11. système selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comprend un projecteur monté sur un support fixé au plafond audessus du dôme de manière à permettre au professeur de projeter sur le tableau blanc les éléments extérieurs préenregistrés, ainsi que les images d'intervenants tels que des experts ou des étudiants distants, prises par une microcaméra associée au microordinateur de cet intervenant.
12. Système selon l'une des revendications 6 à 11, caractérisé en ce qu'il comprend deux caméras, l'une placée à l'arrière de la salle, au niveau du plafond pour filmer la salle en continu, et une autre, à tte mobile, placée audessus du tableau blanc pour filmer les étudiants dialoguant avec le professeur.
13. Système selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une bibliothèque réelle et virtuelle et des moyens permettant aux élèves de télécharger des ouvrages virtuels après autorisation.
14. Système selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il fait intervenir un réseau Internet sur lequel sont connectés des étudiants et des experts distants et un réseau Intranet sur lequel sont connectés des professeurs, un personnel administratif, des experts et des étudiants proches, un serveur de laboratoires, une bibliothèque virtuelle des serveurs de collaboration synchrones et/ou asynchrones, un serveur de base de données et un centre de contrôle de la salle de cours, connecté à la caméra, à un microphone et au gestionnaire du tableau blanc.
15. Système selon la revendication 14, caractérisé en ce que la liaison entre le réseau Intranet et le réseau Internet comprend un serveur de portail par lequel les étudiants et les experts distants doivent obligatoirement passer pour accéder aux personnes, aux lieux et aux choses existant à l'intérieur des frontières de l'entité dispensatrice des cours.
Description:
SYSTEME POUR L'ENSEIGNEMENT A DISTANCE AINSI QUE L'INSTALLATION POUR LA MISE EN OEUVRE DUDIT SYSTEME La présente invention concerne un système pour l'enseignement à distance ainsi que l'installation pour la mise en oeuvre dudit procédé.

Elle a plus particulièrement pour objet de résoudre les problèmes des systèmes d'enseignements traditionnels et, d'une façon plus générale, du transfert de connaissances entre un professeur et des étudiants pouvant se trouver dans son voisinage, par exemple dans un mme amphithéâtre ou à distance en des points très éloignés du globe.

Elle s'applique notamment, mais non exclusivement, à des étudiants qui travaillent dans des domaines très spécialisés et qui souhaitent suivre des enseignements faits par des professeurs qui sont les grands spécialistes de ces domaines et qui sont donc très peu nombreux à l'échelle mondiale.

D'une façon générale, on sait qu'il a déjà été proposé de nombreuses solutions en matière d'enseignement à distance. Toutefois la plupart de ces solutions présentent les inconvénients suivants : - Elles ne sont pas aptes à satisfaire à une demande sans cesse croissante d'étudiants adultes qui souhaitent étudier à domicile ou sur des sites éloignés, situés à des distances lointaines des institutions qui proposent des enseignements.

- Elles exigent des coûts de développement élevés qui limitent leur aptitude à suivre l'évolution de la connaissance et de l'information.

- Elles ne permettent pas d'obtenir une véritable interactivité dont la recherche en matière d'éducation montre qu'elle est très souhaitable pour l'acquisition des connaissances.

L'invention a donc plus particulièrement pour but de supprimer ces inconvénients.

Elle propose à cet effet un système permettant de tirer un meilleur parti des moyens de communication haute technologie actuellement disponibles (par exemple les communications multimédia utilisant le réseau téléphonique câblé, les réseaux de téléphonie cellulaire, les réseaux Internet et Intranet et/ou les réseaux de communications par satellite) pour assurer une mise en relation entre un professeur spécialisé, des experts dans le domaine traité par le professeur et des étudiants pouvant assister directement au cours du professeur ou suivre à distance l'enseignement de ce professeur, tout en étant plongé dans l'atmosphère du cours et en pouvant dialoguer avec les experts, en vue d'obtenir d'éventuels éclaircissements sur l'enseignement développé par le professeur.

Selon l'invention, ce système fait essentiellement intervenir : - Des moyens de prises de vues et de sons équipant une salle de cours de dimension usuelle, par exemple, de capacité inférieure à cent étudiants.

- Des moyens de transmission à distance des informations enregistrées dans la salle de cours à destination d'étudiants répartis en plusieurs groupes pouvant tre disséminés en différents points du globe.

- Des moyens de communication entre, d'une part, le professeur qui enseigne dans la salle de cours et une pluralité d'experts dans le domaine enseigné par le professeur de manière à permettre au professeur de superviser le travail des experts et, d'autre part, entre les étudiants de chacun des groupes et des experts respectivement affectés auxdits groupes de manière à permettre aux experts de contrôler les progrès des étudiants qu'ils ont en charge, les groupes affectés à chacun des experts n'excédant pas cent élèves.

- Des moyens d'enregistrement et de lecture permettant à tous les étudiants de rétrodiffuser les cours pendant une période de temps prédéterminée.

Les susdits moyens de transmission sont conçus de manière à permettre aux étudiants non présents dans la salle de cours de suivre les cours en temps réel.

Le corps des experts est recruté et appointé par le professeur. Les experts ont la confiance du professeur et sont capables de répondre à des questions soulevées par le professeur de la mme façon que le ferait le professeur.

Comme ils utilisent des moyens de communication (par exemple communication par Internet et/ou par satellite), ils ne sont pas liés géographiquement et peuvent tre situés virtuellement en n'importe quel point du globe. Ceci offre donc au professeur un choix pratiquement illimité. Du fait que les experts peuvent travailler de chez eux, ceci permet aux personnes possédant la connaissance requise, mais qui sont chez eux à demeure, d'exercer cette activité. Il s'agit donc d'un travail particulièrement intéressant pour les handicapés.

La responsabilité des experts pourra se limiter à : - poser des questions à des étudiants non présents dans la salle de cours,

- recevoir des questions de ces étudiants et leur transmettre des réponses, - assurer un retour au professeur sur le progrès effectué par les étudiants.

Bien entendu la salle de cours devra tre équipée de manière à tre autosuffisante en matière de communication et comprendre : - des moyens de transmission pour vidéo conférence, - un accès Internet, - une boîte aux lettres électronique, - un poste multimédia multitâche, - des moyens de discussion entre utilisateurs en ligne, - un tableau blanc, - une bibliothèque réelle et virtuelle, - un laboratoire réel et virtuel.

Le tableau blanc est un tableau interactif qui saisit informatiquement et automatiquement toutes les inscriptions écrites ou dessinées sur sa surface. Ce tableau permet de transformer une salle de cours en un environnement plus productif en permettant aux participants d'écouter et de participer au lieu de prendre des notes.

Quand il est utilisé dans un système de téléconférence, il permet de transmettre à distance, en temps réel, les données saisies (inscriptions, commandes, etc...).

Il comprend une surface sensible facile à utiliser, par exemple au moyen de marqueurs effaçables standards.

Il permet une projection interactive ainsi que des captures électroniques d'informations écrites.

Grâce à ces dispositions, un professeur qui effectue un cours devant un nombre limité d'étudiants, par exemple cinquante, est suivi à distance en temps réel par : - un petit nombre d'experts, par exemple 5, - un nombre relativement important (par exemple 550) d'élèves distants se trouvant à l'extérieur de la salle de cours. Les experts et les élèves distants suivent le cours en temps réel comme s'ils étaient présents dans la salle de cours.

Le professeur fait normalement son cours pour les élèves présents dans la salle. Il peut stimuler le cours en posant des questions. Toutefois, au moins trois ou quatre fois pendant la lecture, il doit aussi poser des questions destinées à susciter des réponses aux étudiants distants (non présents dans la salle) : en fait, il doit successivement poser les questions puis faire une pause de manière à ce que les étudiants puissent répondre aux questions.

Toutefois, dans ce cas les étudiants distants ne répondent pas aux professeurs mais aux experts qui leur sont affectés et qui sont chargés d'examiner les réponses et de répondre aux étudiants. Les experts ont en outre pour mission de retourner au professeur des informations sur les réponses apportées aux questions par les étudiants : ce retour au professeur pourra se présenter sous la forme d'un rapport sommaire réalisé par l'expert. En fonction des rapports qu'il aura reçus, le professeur pourra choisir de détailler, de revoir, ou d'exposer à nouveau un passage du cours exactement comme il le ferait dans une université classique.

Parallèlement, le cours est enregistré, par exemple via le réseau Internet, dans une mémoire de stockage. Les étudiants distants qui n'ont pas pu suivre le cours en direct pourront avoir accès à ce cours pendant une semaine, l'étudier,

répondre aux questions et poser d'autres questions pertinentes. L'expert vérifiera quotidiennement les réponses et apportera une assistance appropriée.

Un mode d'exécution de l'invention sera décrit ci-après, à titre d'exemple non limitatif, avec référence aux dessins annexés, dans lesquels : La figure 1 est une représentation schématique illustrant le principe général du système selon l'invention ; La figure 2 est une représentation schématique illustrant le protocole de communication entre les étudiants, le service administratif et les professeurs ; La figure 3 est une représentation schématique illustrant le protocole de communication entre les étudiants distants, la salle de cours (virtuelle), les experts et le professeur ; La figure 4 est une vue schématique montrant l'implantation des différents éléments du système utilisés dans la salle de cours ; La figure 5 est une représentation en perspective schématique d'un dôme mobile selon un axe vertical et intégrant une caméra et un projecteur ; La figure 6 est une représentation schématique illustrant les actions des experts vis-à-vis des étudiants de la salle de cours virtuelle et des professeurs ; La figure 7 est une représentation schématique illustrant le protocole d'accès des étudiants à la bibliothèque virtuelle ;

La figure 8 est un schéma synoptique d'un système selon l'invention.

Dans cet exemple, le procédé selon l'invention fait intervenir une salle de cours polyvalente équipée de moyens pédagogiques usuels ainsi que de moyens de communication à distance essentiellement constitués par le réseau Internet. Plus particulièrement, à cette salle de cours polyvalente peuvent tre associés : - un laboratoire réel et/ou virtuel, - une bibliothèque réelle et/ou virtuelle, - des assistants virtuels et/ou réels, - une salle réelle et/ou virtuelle, cet ensemble de moyens étant géré par un centre de contrôle physique.

La salle de cours polyvalente est animée par un professeur aidé sur place par des assistants et secondé pour le suivi des étudiants distants par des experts dans les domaines concernés par les cours. Bien entendu, un service administratif est en outre prévu pour les inscriptions des étudiants, la gestion des différents services associés tels que la bibliothèque (de prt), la vente d'ouvrages, de logiciels, l'accès aux laboratoires, etc...

Les étudiants (bloc B1) qui fréquentent les cours appartiennent à deux catégories : une première catégorie d'étudiants proches qui assistent physiquement aux cours dans la salle de cours et des étudiants distants qui suivent les cours en temps réel à distance en utilisant des moyens de communication multimédia appropriés, ici le réseau Internet (bloc 2) et éventuellement des liaisons par satellite.

L'accès des étudiants distants à la salle de cours (bloc B3) s'effectue par l'intermédiaire d'une page portail (bloc B4) * qui constitue le point d'accès

central à la salle de cours (bloc B3). En fait, cette page portail, gérée par un service administratif (bloc B5) devra tre conçue de manière à permettre d'implanter tous les modes de communication usuels tels que les transmissions pour vidéo conformes, les accès Internet, les boîtes aux lettres, les collaborations multitâches et multimédia, l'animation de groupes de discussion d'utilisateurs en lignes, le tableau blanc, etc...

Grâce à cette page portail, les étudiants peuvent effectuer des formalités d'inscription, collaborer en temps réel avec les services administratifs, avec les professeurs, et avec les experts.

Bien entendu, après leurs admissions, les étudiants peuvent avoir leur propre place de travail où ils peuvent collaborer entre eux et avec le corps enseignant.

Les étudiants proches sont ceux qui fréquentent de façon traditionnelle la salle de classe. Ils ont un contact direct avec le professeur lors des cours. Les étudiants proches ont la possibilité d'utiliser les mme services que ceux offerts aux étudiants distants. Dans le cas où ils ne pourraient pas tre présents en cours, les étudiants proches pourront suivre les cours chez eux ou ailleurs (par exemple à l'hôpital) à condition de pouvoir disposer d'équipements appropriés.

Les experts du collège d'experts (bloc B6) sont recrutés par les professeurs (bloc B7). Ils aident les professeurs à prendre en compte un grand nombre d'étudiants distants (pouvant tre situés en des emplacements très espacés du globe). Un étudiant distant n'a un contact direct qu'avec un seul expert. A chaque expert est affecté un groupe d'étudiants, par exemple cent.

Les experts (bloc B6) collaborent directement avec les étudiants distants, en temps réel ou avec toute sorte d'outils de collaboration.

De préférence, les experts (bloc B6) sont situés à l'université étant entendu qu'ils pourraient tre ailleurs. Grâce aux moyens multimédia actuels et les technologies Internet, via satellite, ils peuvent tre recrutés n'importe où dans le monde dans la mesure où le professeur les connaît et a confiance en eux.

Les professeurs (bloc B7) sont les acteurs qui animent la salle de cours (bloc B3). Ils ont des contacts directs avec les étudiants proches. Leurs seuls contacts directs avec les étudiants distants sont les contacts qu'ils ont lors de l'entretien avant admission des étudiants.

Le professeur effectue son cours d'une façon traditionnelle, excepté le fait que la salle de cours sera équipée d'un tableau blanc TB (figure 4) à surface sensible sur lequel il peut écrire et effectuer des présentations. Le contenu du tableau blanc (les inscriptions portées sur le tableau) est transmis aux étudiants distants.

Du fait que la salle de cours est dans le champ de caméras vidéo qui transmettent leurs images en temps réel à destination des étudiants distants, un soin particulier sera apporté de manière à ne pas transmettre en direct un contenu incohérent et déroutant.

Le professeur peut poser directement des questions à sa classe et les étudiants proches peuvent apporter directement des réponses. Chaque expert peut désigner un étudiant qu'il a sous son contrôle pour répondre aux questions.

Occasionnellement, le professeur peut jeter un coup d'oeil sur la liste d'étudiants distants et des experts qui sont présents dans la salle de cours virtuelle. Il peut également présenter un expert ou un étudiant à la salle de cours en projetant son image sur le tableau blanc. Le professeur peut alors transmettre des messages à destination de la personne en agissant sur un affiché sur le tableau blanc.

Le personnel administratif est uniquement affecté aux tâches administratives et a en charge la vérification de toute sorte d'information requise dans le processus d'inscription des étudiants.

Il informe et transmet toutes les informations (contact, scolarité, etc...) au professeur intéressé. Ce personnel peut dialoguer en temps réel avec les étudiants qui possèdent un micro-ordinateur équipé de terminaux multimédia.

Le protocole d'inscription d'un étudiant à un cours est illustré sur la figure 2 qui indique les échanges entre l'étudiant E, le service administratif SA (via un portail d'entrée) et le professeur PR chargé du cours.

Conformément à ce protocole, l'étudiant devra transmettre au service administratif une demande d'inscription (flèche F1), avoir une première entrevue avec les services administratifs (flèche F2) et éventuellement transmettre toutes les informations demandées par ces services (flèche F3). Les services administratifs SA en informent le professeur PR (flèche F4) qui prend contact avec l'étudiant E (flèche F5) pour prendre un rendez-vous (flèche F6).

Dans le cas d'un étudiant distant, l'interview (flèche F7) peut tre conduit en ligne, en temps réel.

Le professeur PR s'adresse ensuite au service administratif SA pour lui faire savoir si l'étudiant E est accepté (flèche F8) ou s'il est refusé (flèche F8,).

Si l'étudiant E est accepté, le service administratif SA prend contact avec l'étudiant E (flèche Fg) pour l'en informer et pour lui demander de payer sa scolarité. L'étudiant procède alors à ce paiement (flèche Flo) et le service administratif SA lui transmet alors les documents d'admission et le code d'accès au portail (flèche FI,). Dans le cas où l'étudiant E est refusé, le service administratif s'adresse à lui (flèche F12) pour l'en informer.

Une collaboration totale est exigée pour tous les partenaires intervenant dans le système de cours polyvalent, cette collaboration étant de deux natures différentes : - la collaboration asynchrone, - la collaboration synchrone.

La collaboration asynchrone, ou en temps différé, est la collaboration que l'on peut exercer sur place sans avoir à se déplacer dans la salle de cours.

Cette collaboration peut s'effectuer grâce à des moyens de communication, par exemple le réseau Internet, et des modes de communication tels que, par exemple boîte aux lettres, calendrier, forum de discussion, partage de documents.

La collaboration synchrone est une collaboration temps réel qui inclut : -acquisition des connaissances en temps réel, - discussion, - transmission instantanée de messages, - réunions multimédia, - communication multimédia, - application partagée, - assistance en ligne.

Bien entendu, les relations entre la salle de cours réelle et la salle de cours virtuelle seront gérées par un gestionnaire de salle de cours.

L'organisation des cours pour les étudiants distants ED s'effectue comme illustré sur la figure 3 :

Le professeur PR recrute ses experts EX (flèche F13) et établit un calendrier des sessions (flèche F14) en collaboration avec le service administratif SA.

Les étudiants ED doivent s'inscrire au cours (flèche Fis) et prennent connaissance du calendrier qui est proposé par le professeur : à chaque étudiant est attribué un expert EX (flèche F16).

Le cours assuré par le professeur PR (flèche F17) dans la salle de cours (bloc B3, fig. 1) est enregistré et retransmis de manière à obtenir une salle de cours virtuelle VC (bloc B8), image de la salle de cours réelle (bloc Bg) accessible par les étudiants distants ED.

La salle de cours réelle, de mme que la salle de cours virtuelle VC, sont pilotées à partir d'un centre de contrôle CC.

Le professeur PR fait des pauses et posent des questions (flèche Fig). Les experts EX désignent des étudiants ED qui devront répondre aux questions (flèche Fig). Les étudiants ED sollicités devront transmettre leurs réponses aux experts EX (flèche F20) auxquels ils pourront poser des questions (flèche F21), les experts EX devant alors répondre aux questions qui leur sont posées (flèche F22).

A la fin du cours, l'expert EX fait un rapport (flèche F23) qu'il transmet au professeur PR, lequel peut adapter son cours en fonction de la nature des rapports qu'il reçoit (flèche F2s).

Le cours est automatiquement archivé (flèche F24) dans la salle de cours virtuelle pendant une période d'environ 15 jours (flèche F24). Ce cours peut tre alors téléchargé par les étudiants distants sans qu'ils aient à se déplacer.

Comme précédemment mentionné, pendant les cours, les étudiants distants ED doivent se trouver dans la mme ambiance que s'ils se trouvaient réellement dans la salle de cours.

Pour obtenir ce résultat, différentes techniques peuvent tre utilisées, permettant par exemple de passer de vues stéréoscopiques 3D à des vues en deux dimensions avec des positions de la caméra les plus appropriées pour donner la sensation qu'on est à l'intérieur de la salle de cours.

A chaque instant, en fonction de la personne ou de l'objet à filmer, l'opérateur devra sélectionner une caméra et manipuler sa position pour fournir la correspondance exacte entre la position de l'étudiant et de l'expert en face de son écran.

A titre d'exemple, pour parvenir à ces résultats, l'équipement de la salle de cours pourra comprendre, comme illustré figure 4 : - un tableau blanc TB sur lequel le professeur PR peut écrire normalement et projeter des informations émanant d'un ordinateur personnel en utilisant un vidéo projecteur VP fixé à demeure au plafond de la salle, - deux vidéo caméras VC1, VC2 disposées de manière à pouvoir filmer la salle de cours, le professeur et le tableau blanc, - des micros et des capteurs audio sans fil CA, - un projecteur PR pour projeter des applications et des images sur le tableau blanc, - un centre de contrôle CC pour contrôler la position des caméras, des projecteurs et les prises de réseau, - un contrôleur de caméra et de mixage audio/vidéo, - un studio de prise de réseau temps réel + commutateur, - un casque audio K pour le contrôleur (pour contrôler les entrées audio provenant du micro du professeur).

Avantageusement, pour recréer une ambiance proche de la réalité, la position de la caméra (ou des caméras) devra tre asservie à la position assise des étudiants distants ou des experts.

A cet effet, il sera possible de placer au centre de la salle de classe, une caméra mobile le long d'un axe vertical et dont la hauteur pourra tre réglée en permanence par un opérateur de manière à obtenir à tout moment une vue optimale. De mme, elle pourra pivoter autour de cet axe.

Un mode d'exécution d'un dispositif permettant d'obtenir ce résultat est illustré sur la figure 5.

Dans cet exemple, la caméra centrale CC et le projecteur PJ sont disposés dans un dôme DC monté coulissant le long d'une glissière verticale GV, par exemple de deux mètres de haut, de manière à pouvoir exécuter une course verticale d'environ un mètre. Le dôme DC pourra en outre pivoter autour de l'axe de la glissière GV.

Les déplacements du dôme DC, de mme que les déplacements des ttes de la caméra et du projecteur contenus dans le dôme, sont commandables à distance grâce à des moyens de télécommande prévus dans la régie attenante à la salle de cours (centre de contrôle disposé au fond de la salle de cours en arrière des bancs BC réservés aux étudiants).

L'opérateur à la régie fera le nécessaire pour que les étudiants distants ED aient la mme vision que les étudiants présents dans la salle de cours. A cet effet, l'opérateur manipulera la caméra en zoomant quand le professeur PR écrit au tableau blanc TB, en ajustant l'azimut et le site pour suivre les mouvements du professeur PR. Parallèlement, il pourra ajuster la position du projecteur sur le tableau TB.

Les deux ttes (respectivement de la caméra et du projecteur) peuvent tre activées en mme temps.

Ainsi, pendant la projection sur le tableau blanc TB, la caméra pourra également le filmer. Dans ce cas, deux flux seront présents, à savoir le flux de projection qui peut provenir de micro caméra « webcam » provenant d'experts EX ou d'étudiants distants ED quand on veut réaliser une téléconférence et le flux de la caméra qui peut tre transmis à tous les experts EX et à tous les étudiants distants ED.

Le professeur PR pourra porter un micro sans fil associé à des capteurs installés sur le mur. L'entrée audio peut tre mélangée avec des courants vidéo au mixage central avant sa transmission sur le réseau Internet.

Un clavier d'écran virtuel pourra tre disponible sur le tableau blanc TB à écran sensible de manière à permettre au professeur de contrôler directement la projection du contenu de l'image provenant de l'ordinateur.

Le clavier d'écran virtuel pourra apparaître ou disparaître sur le tableau blanc TB à la suite d'une action sur un bouton présent sur le tableau blanc TB.

Occasionnellement, le professeur pourra également utiliser le clavier d'écran pour projeter la liste des personnes présentes dans la salle de cours virtuelle VC.

Comme précédemment mentionné, les experts EX ont en charge les tâches suivantes : - poser des questions aux étudiants distants ED et vérifier leurs réponses, - réceptionner des questions émanant d'étudiants distants ED et fournir les réponses,

- retourner des informations au professeur PR au sujet de l'évolution (progrès) des étudiants ED, - faire passer des examens dont les sujets sont fournis par les professeurs, - proposer de remettre les diplômes avec l'approbation du professeur PR.

A cet effet, le protocole de communication utilisé par les experts EX avec les étudiants distants ED, avec la salle de cours virtuelle VC et avec le professeur PR, pourra s'établir comme illustré sur la figure 6 dans laquelle : - Dans un premier temps, le professeur PR recrute ses experts (flèche F3o), puis adresse à la salle de cours virtuelle VC un calendrier des sessions (flèche F31).

- Des étudiants ED s'inscrivent aux cours (flèche F32) et se déclarent à l'expert EX qui leur a été désigné (flèche F33).

- Les étudiants ED, de mme que les experts EX, se connectent à la salle de cours VC (flèches F34 et F3s).

- Le professeur PR développe son cours (flèche F36) puis fait une pause en posant des questions (flèche F37).

- L'expert EX désigne un élève pour répondre aux questions (flèche F38).

- L'élève ED désigné répond aux questions du professeur PR (flèche F39) et pose lui-mme des questions à l'expert EX (flèche F4o).

- L'expert EX répond aux questions de l'élève ED (flèche F4l) puis, à la fin du cours, transmet un rapport au professeur PR (flèche F42).

En dehors des cours, l'expert EX peut proposer à ses étudiants ED des exercices, leur poser des questions (flèche F43) et recevoir leurs réponses

(flèche ? 44), transmettre au professeur des rapports concernant le progrès des étudiants (flèche F4s). Ces exercices peuvent tre proposés sous forme virtuelle au moyen d'experts virtuels (bloc Blo), images d'expert réelles (bloc Bu).

Il peut soumettre au professeur PR des propositions de remise de diplômes pour approbation (flèche F46) et, selon la réponse du professeur, accorder ou refuser le diplôme (flèche F47).

La bibliothèque accessible aux étudiants est une bibliothèque de prt qui comprend à la fois des livres classiques ainsi que des livres virtuels obtenus par numérisation de livres classiques (bibliothèque virtuelle (bloc B12) image de la bibliothèque réelle (bloc B13)). Les étudiants peuvent prendre temporairement des livres chez eux moyennant le paiement d'une contribution.

Pour ce qui concerne les étudiants distants, ces étudiants ED ne pourront disposer en pratique que des livres virtuels stockés dans la bibliothèque virtuelle (bloc B12) et gérés par des bibliothécaires BT (figure 7).

A cet effet, ils devront disposer d'un catalogue de navigation CN leur permettant de sélectionner un ouvrage (flèche Fso), et d'adresser une requte au serveur de la bibliothèque (bloc B12). Après validation de la requte (flèche Fgi) et paiement de la contribution correspondante (flèche F52), le serveur de la bibliothèque virtuelle (bloc B12) informe le personnel de la bibliothèque (bibliothécaire BT) qu'un ouvrage a été commandé (flèche F53) et qu'ils doivent préparer l'envoi de cet ouvrage (flèche F54) et procéder à cet envoi (flèche Fss).

L'étudiant ED pourra demander au serveur d'emprunter l'ouvrage (réel) (flèche F56). Le serveur vérifiera alors sa disponibilité (flèche Fs7) avant d'accepter ou de refuser l'emprunt (flèche F58).

De mme l'étudiant ED pourra demander au serveur de télécharger l'ouvrage (virtuel) (flèche Fg9). Le serveur, après vérification de l'autorisation (flèche F6o), pourra accepter ou refuser ce télechargement (flèche F61).

Comme précédemment mentionné, le système selon l'invention peut faire intervenir un laboratoire (bloc B14) équipé d'une installation similaire à celle de la salle de cours et doublée d'un laboratoire virtuel (blocs15) qui consiste en une image électronique du laboratoire réel.

Par ailleurs, ce système pourra tre doté de moyens informatiques (outils) permettant de faciliter la tâche des étudiants (par exemple des logiciels de calcul, de simulation, de modélisation, de CAO, de DAO, etc...).

Le système précédemment décrit pourra présenter une architecture matérielle telle que celle qui est illustrée sur la figure 8 qui fait intervenir : 'le réseau Internet sur lequel sont connectés des étudiants distants et des experts, et 'un réseau Intranet sur lequel sont connectés : - les professeurs PR, - le personnel administratif PA, - des experts EX et des étudiants proches E, - le serveur de laboratoire SL, - la bibliothèque virtuelle BR, - le serveur de collaboration asynchrone SCA, - le serveur de collaboration synchrone SCS, - le serveur de base de données SBD, - un serveur... LMAP et, - un centre de contrôle CC de la salle de cours.

La liaison entre le réseau Internet et le réseau Intranet, fait quant à elle intervenir : - un premier coupe feu CF1, - un répartisseur de charges RC, - un serveur de réseau Internet SRI, - un deuxième coupe feu CF2, et - un serveur de portail.

Le centre de contrôle de la salle de cours est connecté à la caméra, au microphone, au mélangeur et au gestionnaire du tableau blanc.

Le serveur de portail SP est le point d'accès central du coeur de la salle de cours polyvalente. Ce portail SP fournit deux environnements de travail essentiels dans lesquels les utilisateurs finaux conduisent leurs tâches. Il constitue un pivot pour gérer les personnes, les biens et les choses pour les faire travailler ensemble de façon harmonieuse. Le portail doit effectuer une gestion des connaissances en fournissant aux utilisateurs finaux un seul point pour accéder aux personnes, aux lieux et aux choses qui existent à l'intérieur des frontières de l'entité dispensatrice des cours, par exemple de l'université.

Dans ce système, les personnes sont les acteurs du système. Les outils de communication temps réel offrent des moyens aux utilisateurs finaux de voir les statuts et le lieu des autres utilisateurs.

En outre, ces outils fournissent des moyens d'entrer en communication"en ligne"avec ces utilisateurs grâce à un interface facile à comprendre et facile à utiliser. Les lieux définissent un contexte pour des activités de travail. Un espace de travail doit tre équipé et convenablement organisé de manière à ce que les personnes puissent se concentrer sur leurs tâches et non sur les outils servant à les réaliser.

Les lieux personnels constituent des environnements multi pages qui contiennent essentiellement les outils pour exécuter des tâches quotidiennes.

L'utilisateur final assemble son lieu personnel en organisant ses services tels que : - boîte aux lettres, calendriers, applications Intranet, - activités quotidiennes, en général tâches, cours et projets d'enseignement.

Les lieux publics sont similaires aux lieux personnels. Ils rassemblent de nombreux individus et fournissent des lieux de travail et des outils pour une collaboration en équipe.

Les choses sont les ressources essentielles, ou contenus, auxquelles les personnes peuvent accéder et utiliser pour réaliser leurs tâches.

Bien entendu, l'invention ne se limite pas au mode d'exécution précédemment décrit.

Ainsi, par exemple, le dôme pourra ne renfermer que la caméra centrale ayant pour fonction de filmer les images du professeur dans la classe ainsi que les informations décrites, dessinées et projetées sur la surface du tableau blanc et de les transmettre au collège des étudiants distants et les experts qui assistent et suivent les cours à distance.

Dans ce cas, le projecteur pourra tre monté sur un support fixé au plafond au- dessus du dôme de manière à permettre au professeur de projeter des éléments extérieurs préenregistrés pouvant consister en une cassette vidéo, un CD Rom, un DVD etc. sur la surface du tableau blanc. Ce projecteur pourra également permettre de projeter sur cette surface l'image d'un intervenant, par exemple l'image d'un expert ou celle d'un étudiant distant, prise par une microcaméra ("webcam") associée au micro-ordinateur de cet intervenant. En outre, deux

caméras, l'une panoramique placée à l'arrière de la salle, au niveau du plafond, pour filmer la salle en continu, et une autre à tte mobile (zoom/pose/tilt), placée au-dessus du tableau blanc seront prévues pour permettre au contrôleur de la régie de filmer l'étudiant proche qui pose des questions ou répond au professeur, et de projeter son image sur le tableau blanc.

Dans cet exemple, le tableau blanc n'aura pas pour fonction de transmettre des images et des informations vers le collège des étudiants distants et des experts.

Par contre, il pourra recevoir l'image provenant de la microcaméra ("webcam"), associée à l'ordinateur d'un intervenant, et projetée sur sa surface grâce au projecteur. Simultanément, la caméra à tte mobile pourra filmer le cours et transmettre l'image de ce cours sur l'écran d'ordinateur dudit intervenant.

Il apparait que, bien que la salle de cours virtuelle soit une réplique en temps réel de la salle de cours réelle, la nature de ces deux salles et leur capacité sont très différentes : ainsi une salle de cours réelle peut contenir environ 50 étudiants proches, tandis que la réplique virtuelle de la mme salle plus de 100 étudiants distants.

Par ailleurs, un avantage essentiel de l'invention précédemment décrite consiste en l'intervention des experts qui dans le système constituent des éléments paravirtuels pouvant se substituer au professeur dans la salle de cours virtuelle et permettent à un seul professeur d'enseigner à plus de 550 élèves disséminés dans le monde.

Cette présence d'experts dans la salle de cours virtuelle permet de rendre l'ensemble de la technologie utilisée efficace et rentable.