Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
DOMESTIC APPLIANCE FOR VERTICALLY COOKING A FOOD ITEM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/154193
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention concerns a domestic appliance (1) for vertically cooking a food item, for example kebab meat, comprising: - a protective outer frame (10), - a heat source (20)' extending vertically along and inside the protective frame (10), - a lower plate (30) that can be moved at least in rotation about an axis parallel to the heat source, and - a tubular vertical cooking support (40) around which a food item to be cooked (5) is positioned.

Inventors:
FORGE DIDIER (FR)
Application Number:
PCT/FR2018/000038
Publication Date:
August 30, 2018
Filing Date:
February 26, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LECLIPSE (FR)
International Classes:
A47J37/04
Domestic Patent References:
WO2011098733A12011-08-18
Foreign References:
DE202004017072U12005-01-20
US5377582A1995-01-03
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
CABINET MALEMONT (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Appareil (1) domestique pour la cuisson verticale d'un aliment, par exemple de la viande pour Kebab, comportant :

- un châssis externe de protection (10),

- une source de chaleur (20) s 'étendant verticalement le long et à l'intérieur du châssis de protection (10) lorsque l'appareil est posé à plat sur une surface de travail,

- un plateau inférieur (30) mobile au moins en rotation selon un axe parallèle à la source de chaleur,

- un support tubulaire vertical de cuisson (40) autour duquel un aliment à réchauffer/cuire/griller (5) est placé, le support de cuisson (40) et le plateau inférieur (30) comportant respectivement des moyens de fixation,

caractérisé en ce que le support vertical (40) est pourvu d'un moyen (42) d'indication du type d'aliment (5) qu'il supporte et l'appareil de cuisson (1) comporte au moins un moyen (50) de détection apte à coopérer avec ledit moyen d'indication (42) de sorte que, lorsque le support tubulaire (40) est correctement positionné sur le plateau (30) de l'appareil de cuisson (1), ledit moyen de détection (50) est immédiatement informé du type d'aliment (5) à réchauffer/cuire/griller .

2. Appareil de cuisson (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit moyen d'indication (42) est disposé à la base de fixation (41) du support tubulaire (40) ou proche de celle- ci .

3. Appareil de cuisson (1) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit moyen d'indication (42) est un code graphique lisible optiquement, et le moyen de détection (50) est un capteur optique capable de lire et décoder ledit code.

4. Appareil de cuisson (1) selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit moyen d'indication (42) est un code barre.

5. Appareil de cuisson (1) selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit moyen d'indication (42) est un QR code.

6. Appareil de cuisson (1) selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit moyen d'indication (42) est un repère coloré (45) ou présentant un assemblage particulier de couleurs.

7. Appareil de cuisson (1) selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit moyen d'indication 42 est constituée par une couleur spécifique dans laquelle est fabriquée le support tubulaire vertical (40) .

8. Appareil de cuisson (1) selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que ledit moyen d'indication (42) est un code géométrique (44 ; 46) en relief et/ou en creux et le moyen de détection (50) est un capteur de contact (54) capable de lire et décoder ledit code en relief et/ou en creux.

9. Appareil de cuisson (1) selon la revendication 8, caractérisé en ce que ledit moyen d'indication (42) est une série de bosses (44) et de creux (46) prévus sur la surface dudit support tubulaire (40) .

10. Appareil de cuisson (1) selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que ledit moyen d'indication (42) est un composé électronique sans contact tel qu'une puce RFID, et le moyen de détection (50) est un capteur sans contact capable de lire et décoder ledit composé électronique.

11. Appareil de cuisson (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'information échangée entre le moyen d'indication (42) et le moyen de détection (50) concernant l'aliment détecté est dans la liste comprenant le mode de cuisson, la durée de cuisson, la température de cuisson, et la/les durée (s) de montée ( s ) /descente ( s ) en température.

12. Appareil de cuisson (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un module de communication à distance, par exemple Bluetooth ® ou ifi, pour communiquer avec un ordinateur ou un téléphone portable renfermant et transmettant au moins un cycle de cuisson adapté à chaque aliment détecté.

Description:
APPAREIL DOMESTIQUE POUR LA CUISSON VERTICALE D'UN ALIMENT

La présente invention concerne un appareil domestique pour la cuisson verticale d'un aliment, par exemple de la viande pour Kebab, comportant un châssis externe de protection, une source de chaleur s 'étendant verticalement le long et à l'intérieur du châssis de protection lorsque l'appareil est posé à plat sur une surface de travail, un plateau inférieur mobile au moins en rotation selon un axe parallèle à la source de chaleur, et un support tubulaire vertical de nourriture.

Actuellement, dans le domaine de la restauration à emporter, il existe un type d'aliment exotique très prisé qui est cuit/grillé sur un appareil de cuisson à broche verticale. Pour cela, on utilise un appareil à cuisson verticale comportant une broche sur laquelle est embroché l'aliment à cuire/griller, par exemple de la viande pour Kébab, la broche tournant verticalement sur elle-même pour présenter la viande devant une résistance définissant en général une portion de cylindre.

Cette restauration rapide, pratique, et peu coûteuse constitue un repas complet avec des saveurs orientales très appréciées . La viande, souvent servi dans un «sandwich grec», est accompagnée de salade, tomates, oignons finement hachés, de sauce blanche aux herbes, d'harissa, de ketchup, ou encore de moutarde. Servis avec des frites, ces sandwichs sont aussi très nourrissants mais peuvent rester diététiques (cuisson sans matière grasse) . Les viandes de base sont généralement de la poitrine d'agneau, de veau, ou de bœuf, macérée dans un jus à base de lait et d'épices. Ce plat fait concurrence aux sandwiches américains et autres pizzas, viennoiseries ou croissanteries . Bien entendu, d'autres recettes sont possibles, par exemple à base de volaille, de poisson, de fromage ou de légumes.

Cependant, ces appareils de cuisson présentent des inconvénients principalement concernant leur facilité d'utilisation.

Un but de la présente invention est donc de résoudre les problèmes cités précédemment, à l'aide d'une solution simple à. fabriquer, peu coûteuse, facile à utiliser et présentant surtout des conditions d'hygiène optimales.

Plus précisément, la présente invention a pour objet un appareil domestique pour la cuisson verticale d'un aliment, par exemple de la viande pour Kebab, comportant :

- un châssis externe de protection,

- une source de chaleur s 'étendant verticalement le long et à l'intérieur du châssis de protection lorsque l'appareil est posé à plat sur une surface de travail,

- un plateau inférieur mobile au moins en rotation selon un axe parallèle à la source de chaleur,

- un support tubulaire vertical de cuisson autour duquel un aliment à réchauffer/cuire/griller est placé, le support de cuisson et le plateau inférieur comportant respectivement des moyens de fixation,

caractérisé en ce que le support vertical est pourvu d'un moyen d'indication du type d'aliment qu'il supporte et l'appareil de cuisson comporte au moins un moyen de détection apte à coopérer avec ledit moyen d'indication de sorte que, lorsque le support tubulaire est correctement positionné sur le plateau de l'appareil de cuisson, ledit moyen de détection est immédiatement informé du type d'aliment à réchauffer/cuire/griller .

Selon des modes de réalisation préférés de la présente invention :

ledit moyen d'indication est disposé à l'extrémité de fixation du support tubulaire ou proche de celle-ci ;

- ledit moyen d'indication est un code graphique lisible optiquement, et le moyen de détection est un capteur optique capable de lire et décoder ledit code ; avantageusement, ledit moyen d'indication est un code barre, un QR code, un repère coloré tel qu'une pastille, un assemblage particulier de couleurs ou une coloration directe du support tubulaire ;

- ledit moyen d'indication est un code géométrique en relief et/ou en creux et le moyen de détection est un capteur de contact capable de lire et décoder ledit code en relief et/ou en creux ; avantageusement, ledit moyen d'indication est une série de bosses et de creux prévus sur la surface dudit support tubulaire ;

- ledit moyen d'indication est un composé électronique sans contact tel qu'une puce RFID, et le moyen de détection est un capteur sans contact capable de lire et décoder ledit composé électronique ;

- l'information échangée entre le moyen d'indication et le moyen de détection concernant l'aliment détecté est dans la liste comprenant le mode de cuisson, la durée de cuisson, la température de cuisson, et la/les durée (s) de montée ( s ) /descente ( s ) en température

- l'appareil comporte un module de communication à distance, par exemple Bluetooth ® ou Wifi, pour communiquer avec un ordinateur ou un téléphone portable renfermant et transmettant au moins un cycle de cuisson adapté à chaque aliment détecté ;

- l'appareil comporte un moyen d'éjection du support tubulaire ; et

- l'appareil comporte en outre un plateau rotatif supérieur relié au support de cuisson et mobile en rotation simultanément avec ce dernier et le plateau inférieur, ledit plateau supérieur étant adapté pour recevoir des brochettes verticales.

L'invention va maintenant être décrite plus en détail en référence à des modes de réalisation particuliers donnés à titre d'illustration uniquement et représentés sur les figures annexées dans lesquelles

- La figure 1 est une vue en perspective d'un appareil de cuisson verticale d'aliments conforme à la présente invention ;

- La figure 2 est une autre vue en perspective de l'appareil de la figure 1 en position de cuisson d'un aliment ;

- La figure 3 est une vue de face de la figure 2 ;

- La figure 4 est une vue de côté de la figure 3 ;

Les figures 5 et 6 sont des vues respectivement en perspective et de côté d'un premier mode de réalisation d'un support tubulaire d'aliment équipant l'appareil de cuisson verticale ; Les figures 7 et 8 sont des vues respectivement en perspective et de côté d'un premier mode de réalisation d'un capteur coopérant avec le support tubulaire des figures 5 et 6 ;

- Les figures 9 et 10 sont des vues en perspective éclatée d'un deuxième mode de réalisation d'un support tubulaire d'aliment et d'un capteur équipant l'appareil de cuisson verticale ;

- Les figures 11 à 13 sont des vues respectivement en perspective, de côté et de détail d'un troisième mode de réalisation d'un support tubulaire d'aliment et d'un capteur équipant l'appareil de cuisson verticale ; et

- Les figures 14 et 15 sont des vues en perspective et de détail d'une variante de réalisation de l'appareil de cuisson verticale .

Les figures 1 à 4 représentent un appareil domestique de cuisson verticale 1 conforme à la présente invention.

Cet appareil 1 est typiquement adapté pour cuisson/griller/réchauffer verticalement différents types d'aliments 5 mis par exemple sous forme de boule/cylindre/cône, tels que de la viande à Kébab (agneau, volaille, bœuf) , du poisson, du fromage ou des légumes (éventuellement mélangés à de la viande, du poisson ou du tofu) . Il comporte principalement un châssis externe de protection 10 décrivant une portion de cylindre quand l'appareil est posé verticalement à plat pour son utilisation, typiquement selon un arc d'environ 90° à 180°, une résistance électrique 20 épousant la forme intérieure du châssis 10 et s 'étendant verticalement le long de ce dernier, un plateau inférieur 30 mobile en rotation selon un axe parallèle à la résistance 20 et un support tubulaire de cuisson 40 destiné à être monté de manière amovible et non réutilisable sur le plateau inférieur 30. Avantageusement, la résistance 20 décrit sensiblement le même arc que le châssis externe 10, c'est-à-dire entre environ 90° et 180°, et se présente sous la forme d'un ou plusieurs serpentin ( s ) .

Le plateau inférieur 30, motorisé, et donc le support tubulaire 40 qui lui est lié, tournent selon l'axe principal vertical de sorte que l'aliment 5 emmanché sur le support 40, par exemple de la viande à Kébab, est grillé petit à petit et de manière homogène sur tout son pourtour en passant devant la résistance électrique 20.

Afin de garantir la meilleure hygiène possible pour les utilisateurs de cet appareil, l'aliment 5, qu'il s'agisse de viande, de poisson, de fromage ou de légumes, est pré emmanché sur le support vertical de cuisson 40 formant une broche tubulaire, l'ensemble unitaire ainsi créé formant une recharge vendue de préférence sous vide, support compris, dans un réseau de distribution type supermarché ou hyper marché ou par correspondance.

Ainsi, des portions individuelles familiales préparées à l'avance de plusieurs centaines de grammes, typiquement moins de deux kilogrammes et de manière préférée entre 600 et 1200 grammes, peuvent être vendues de manière très simple, avec une grande variété de produits et une garantie de fraicheur et d'hygiène. Le client possédant l'appareil doit ensuite juste positionner et fixer le support 40 sur le plateau 30 à l'aide des moyens de fixation destructibles prévus à cet effet afin de consommer l'aliment 5 et le griller/cuire comme cela se ferait dans un restaurant vendant habituellement ce type de produit. Cet appareil est donc non seulement convivial mais il permet également d'apporter un confort de consommation notable en raison de son côté très hygiénique.

Afin de faciliter la confection des broches, l'achat de celles-ci par le client et l'utilisation de l'appareil, le support vertical 40 est pourvu d'un moyen 42 d'indication du type d'aliment 5 qu'il supporte et l'appareil de cuisson 1 comporte au moins un moyen 50 de détection apte à coopérer avec ledit moyen d'indication 42. Ainsi, lorsque le support tubulaire 40 est correctement positionné sur le plateau 30 de l'appareil de cuisson 1, ledit moyen de détection 50 est immédiatement informé du type d'aliment à réchauffer/cuire/griller et déclenche un mode de cuisson pré réglé.

Selon un premier mode de réalisation illustré par les figures 5 à 8, le moyen d'indication 42 est un composé électronique sans contact tel qu'une puce RFID noyé dans la base du support 30, et le moyen de détection 50 (figures 7 et 8) est un capteur latéral sans contact lié à l'appareil de cuisson et capable de lire et décoder ledit composé électronique à distance. Selon un deuxième mode de réalisation illustré par les figures 9 et 10, le moyen d'indication 42 est un code graphique lisible optiquement et le moyen de détection 50 est un capteur optique capable de lire et décoder ledit code. Plus précisément le moyen d'indication 42 est par exemple soit constitué par une coloration directe de la base 41 du support (figure 9), voire du support dans sa totalité, soit par une pastille colorée 45 apposée sur ladite base 41 (figure 10). Chaque couleur sera liée à un, type d'aliment, par exemple le bleu pour le poisson, le rouge pour le bœuf, le blanc pour l'agneau, le jaune pour la volaille, le vert pour tous les produits végétarien, etc.. Ainsi, les erreurs dans la préparation et/ou l'achat des broches seront réduites voire inexistantes puisqu'à chaque code couleur correspond un seul type d'aliment.

Selon un troisième mode de réalisation illustrée par les figures 11 à 13, le moyen d'indication 42 est un code géométrique en relief et/ou en creux et le moyen de détection 50 est un capteur de contact capable de lire et décoder ledit code en relief et/ou en creux. Plus précisément, le moyen d'indication 42 est une série de plots 44 et de creux 46 prévus sur la base 41 dudit support tubulaire 40, le capteur 50 venant lire ces bosses/creux de manière mécanique, par exemple à l'aide différents de palpeurs 54. Ainsi, il sera là encore possible de coder chaque type d'aliment 4 très facilement à l'aide d'une combinaison de zones en creux/en saillie venant au regard des palpeurs 54 du capteur 50.

Dans toutes les variantes représentées, lors de la connexion physique du support tubulaire 40 sur le plateau 30, le moyen d'indication 42 et le moyen de détection 50 échangeront des informations, principalement le type d'aliment à réchauffer/cuire/griller, et un microprocesseur intégré à l'appareil exploitera ces données pour réguler la température de chauffage de la résistance électrique, la durée de chauffage et les périodes de montées/descentes en température (durée avec chauffage - durée sans chauffage) .

L'appareil de cuisson 1 peut également être muni d'un module de communication à distance, par exemple Bluetooth ® ou Wifi, pour communiquer avec un ordinateur ou un téléphone portable renfermant et transmettant au moins un cycle de cuisson adapté à chaque aliment détecté. Une application pour portable pourrait d'ailleurs être développée spécifiquement pour l'appareil afin de mémoriser des modes de cuisson.

Comme cela est illustré par les figures 14 et 15, l'appareil 1 peut comprendre également, en tant qu'accessoire, un système à double plateau rotatifs 130 montés sur le support tubulaire 40, chaque plateau 130 supportant de petits supports verticaux 140 de type individuels munis par exemple chacun d'un aliment au choix de l'utilisateur. Lorsque le plateau principal 30 tourne, les plateaux secondaires 130 peuvent également tourner, faisant passer chaque petit support vertical 140 d'aliment 5 devant la résistance 20.

Il doit être bien entendu que la description détaillée de l'objet de l'Invention, donnée uniquement à titre d'illustration, ne constitue en aucune manière une limitation, les équivalents techniques étant également compris dans le champ de la présente invention.

Ainsi, les aliments peuvent être de tous types, mélange de viande et légumes, volailles et légumes, poisson et légumes, fromage seul ou accompagné, tofu, dès lors qu'ils sont pré emmanchés sur un support neuf respectant les conditions d'hygiène requises, ledit support et l'aliment étant vendus de manière unitaire, par exemple sous vide, pour constituer une recharge « familiale » à usage unique .

Le moyen d'indication 42 peut également être un code barre, un QR code ou assemblage de zones/pastilles colorées différemment les unes des autres .