Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
EFFECT CASSETTE FOR A LIGHTING DEVICE AND AN EFFECT WHEEL COMPRISING SUCH AN EFFECT CASSETTE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2020/201197
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to an effect cassette that is intended for a lighting device and is suitable for being positioned on the optical axis of a light source, between the light source and an output for a light beam created by means of the lighting device, wherein the effect cassette comprises an optical assembly of a first and a second optical component, the optical assembly being suitable for allowing the first and second optical components to rotate in relation to one another.

Inventors:
PEARD YVAN (FR)
UNION CYRIL (FR)
Application Number:
PCT/EP2020/058921
Publication Date:
October 08, 2020
Filing Date:
March 30, 2020
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
AYRTON (FR)
International Classes:
F21S10/00; F21W131/406
Domestic Patent References:
WO2009118608A12009-10-01
Foreign References:
US20110170072A12011-07-14
CN203336458U2013-12-11
CN108006577A2018-05-08
EP2058586A12009-05-13
US20100246182A12010-09-30
Attorney, Agent or Firm:
MURGITROYD AND COMPANY (GB)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Cassette à effet destinée à un dispositif lumineux et adaptée pour être positionnée dans l’axe optique d’une source lumineuse, entre ladite source lumineuse et une sortie pour un faisceau lumineux créé avec ledit dispositif lumineux, dans laquelle la cassette à effet comprend un ensemble optique d’un premier et d’un deuxième composant optique, ledit ensemble optique étant adapté pour permettre audits premier et deuxième composants optiques d’effectuer une rotation relative de l’un par rapport à l’autre ledit ensemble optique se présentant sous la forme d’une cartouche pourvue d’une paroi extérieure, ladite paroi étant adaptée pour que l’intérieur de ladite cartouche reçoive le premier et le deuxième composant optique, le premier composant optique étant situé au-dessous du deuxième composant optique, le premier composant optique pouvant tourner par rapport à la paroi extérieure de l’ensemble optique et par rapport au deuxième composant optique, le deuxième composant optique se trouvant dans une position fixe par rapport à la paroi extérieure de l’ensemble optique.

2. Cassette à effet selon la revendication 1 , dans laquelle la surface du premier et du deuxième composant optique est pourvue d’une image.

3. Cassette à effet selon la revendication 2, dans laquelle l’image sur le premier composant optique est présente sur la surface dirigée en direction du deuxième composant optique et dans laquelle l’image sur le deuxième composant optique est présente sur la surface dirigée en direction du premier composant optique.

4. Cassette à effet selon l’une des revendications 2 ou 3, dans laquelle l’image présente sur le premier composant optique et l’image présente sur le deuxième composant optique sont complémentaires.

5. Cassette à effet selon l’une des revendications 2, 3 ou 4, dans laquelle l’image présente sur le premier composant optique et l’image miroir de l’image présente sur le deuxième composant optique sont complémentaires.

6. Cassette à effet selon l’une des revendications 1 à 5, comprenant un élément de maintien permettant de maintenir ledit ensemble optique d’un premier et d’un deuxième composant optique, dans laquelle ledit élément de maintien est adapté pour permettre audits premier et deuxième composants optiques d’effectuer une rotation relative de l’un par rapport à l’autre.

7. Cassette à effet selon l’une des revendications 1 à 6, adaptée pour être fixée sur une roue d’effet, dans laquelle la roue de cassette à effet comprend un moyen d’actionnement adapté pour faire tourner un composant optique déterminé dudit ensemble optique d’un premier et d’un deuxième composant optique, dans laquelle ledit composant déterminé dispose d’une circonférence adaptée pour être saisie par ledit moyen d’actionnement pour faire tourner ledit composant optique.

8. Cassette à effet selon la revendication 7, dans laquelle le composant optique déterminé comprend des dents, positionnées autour de sa circonférence, et adaptées pour coopérer avec une roue dentée dudit moyen d’actionnement, permettant ainsi la transmission d’une rotation audit composant optique déterminé.

9. Roue d’effets comprenant au moins une cassette à effet selon l’une des revendications 1 à 8, dans laquelle la roue d’effets comprend des moyens d’actionnement pour permettre audits premier et deuxième composants optiques de ladite au moins une cassette à effets d’effectuer une rotation relative de l’un par rapport à l’autre.

10. Dispositif lumineux permettant de créer un faisceau lumineux comprenant une source lumineuse avec un axe optique entre ladite source lumineuse et une sortie pour ledit faisceau lumineux, le dispositif lumineux comprenant une roue d’effets selon la revendication 9 et des moyens d’actionnement adaptés pour déplacer la cassette à effet, selon un mouvement d’aller-retour, entre une première position active, dans laquelle cassette à effet est positionnée dans ledit axe optique, et une deuxième position inactive, dans laquelle la cassette à effet est positionnée à l’extérieur dudit axe optique.

Description:
DESCRIPTION

TITRE : Cassette à effet pour un dispositif lumineux et une roue à effet comprenant une telle cassette à effet

Domaine de l’invention

La présente invention concerne une cassette à effet destinée à un dispositif lumineux adaptée pour être positionnée dans l’axe optique d’une source lumineuse, entre ladite source lumineuse et une sortie pour ledit faisceau lumineux obtenu à l’aide du dispositif lumineux.

Etat de la technique

L’utilisation d’éléments optiques destinés à des dispositifs lumineux est déjà connue dans l’état de la technique. En règle générale, un élément optique est utilisé pour donner une couleur ou un aspect particulier à un faisceau lumineux. L’utilisateur peut positionner, dans l’axe optique d’un dispositif lumineux, l’élément optique de son choix et, avec l’aide dudit élément optique, obtenir un faisceau lumineux comprenant un motif imposé par la présence dudit élément optique choisi.

Selon l’art antérieur, il est connu d’utiliser des éléments optiques pour des dispositifs lumineux comprenant un projecteur formant un élément articulé ou pivotant par rapport à la base desdits dispositifs lumineux. La base est, par exemple, utilisée pour fixer lesdits dispositifs lumineux sur une surface d’appui, telle qu’un mur, un plafond ou encore une construction adaptée, d’une part, pour permettre la visibilité desdits dispositifs lumineux et, d’autre part, pour éclairer l’espace autour desdits dispositifs lumineux. Ce type de projecteur est particulièrement adapté pour des représentations théâtrales et des spectacles musicaux. L’utilisation de tels dispositifs lumineux, représentant une partie conséquente du décor, permet ainsi de générer des effets lumineux particuliers. Lesdits dispositifs lumineux servent à compléter l’image visuelle offerte aux spectateurs. Dans le domaine du spectacle, il existe un besoin constant d’améliorer les systèmes déjà existants et d’offrir plus de liberté à l’utilisateur quant à la manipulation des projecteurs afin de créer des effets visuels novateurs.

Au regard des observations ci-dessus, le but de la présente invention consiste à obtenir une roue de cassette à effet comprenant une pluralité d’éléments optiques dans laquelle lesdits éléments optiques permettent d’obtenir de nouveaux effets lumineux, plus particulièrement des effets lumineux dynamiques.

Objet de l’invention

L’objet de la présente invention concerne une cassette à effet destinée à un dispositif lumineux et adaptée pour être positionnée dans l’axe optique d’une source lumineuse, entre ladite source lumineuse et une sortie pour un faisceau lumineux créé avec ledit dispositif lumineux, ladite cassette à effet comprenant un ensemble optique d’un premier et d’un deuxième composant optique, ledit ensemble optique étant adapté pour permettre audits premier et deuxième composants optiques d’effectuer une rotation relative de l’un par rapport à l’autre.

Selon un mode de réalisation de l’invention, la surface du premier et du deuxième composant optique est pourvue d’une image.

Selon un mode de réalisation de l’invention, l’image sur le premier composant optique est présente sur la surface dirigée en direction du deuxième composant optique et l’image sur le deuxième composant optique est présente sur la surface dirigée en direction du premier composant optique

Selon un mode de réalisation de l’invention, l’image présente sur le premier composant optique et l’image présente sur le deuxième composant optique sont complémentaires. Selon un mode de réalisation de l’invention, l’image présente sur le premier composant optique et l’image miroir de l’image présente sur le deuxième composant optique sont complémentaires.

Selon un mode de réalisation de l’invention, la cassette à effet comprend un élément de maintien permettant de maintenir ledit ensemble optique d’un premier et d’un deuxième composant optique, ledit élément de maintien étant adapté pour permettre audits premier et deuxième composants optiques d’effectuer une rotation relative de l’un par rapport à l’autre.

Selon un mode de réalisation de l’invention, la roue de cassette à effet comprend un moyen d’actionnement adapté pour faire tourner un composant optique déterminé dudit ensemble optique d’un premier et d’un deuxième composant optique, ledit composant déterminé disposant d’une circonférence adaptée pour être saisie par ledit moyen d’actionnement pour faire tourner ledit composant optique.

Selon un mode de réalisation alternatif de l’invention, le composant optique déterminé comprend des dents, positionnées autour de sa circonférence et adaptées pour coopérer avec une roue dentée dudit moyen d’actionnement, permettant ainsi la transmission d’une rotation audit composant optique déterminé.

Selon un deuxième aspect de l’invention, la roue d’effets comprend des moyens d’actionnement pour permettre audits premier et deuxième composants optiques de ladite au moins une cassette à effets d’effectuer une rotation relative de l’un par rapport à l’autre.

L’invention concerne également un dispositif lumineux permettant de créer un faisceau lumineux comprenant une source lumineuse avec un axe optique entre ladite source lumineuse et une sortie pour ledit faisceau lumineux, le dispositif lumineux comprenant une roue d’effets et des moyens d’actionnement adaptés pour déplacer la cassette à effet, selon un mouvement d’aller-retour, entre une première position active, dans laquelle cassette à effet est positionnée dans ledit axe optique, et une deuxième position inactive, dans laquelle la cassette à effet est positionnée à l’extérieur dudit axe optique. Brève description des dessins

Les but, objet et caractéristiques de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la présente description qui suit, faite en référence aux figures dans lesquelles :

[Fig. 1] montre une roue de cassette à effet destinée à un dispositif lumineux comprenant une pluralité d’éléments optiques circulaires,

[Fig. 2] représente une vue détaillée d’un élément optique adaptés pour une roue de cassette à effet selon la figure 1 ,

[Fig. 3] illustre une vue en coupe de l’élément optique selon la figure 2, et

[Fig. 4] montre un premier et un deuxième composant optique adapté pour l’élément optique selon la figure 3.

La figure 1 montre une roue de cassette à effet 1 , selon un mode de réalisation de l’invention, comprenant une pluralité d’éléments optiques 21-27 positionnés autour de la circonférence de ladite roue de cassette à effet 1. La roue de cassette à effet 1 comprend également une base 10 dans laquelle plusieurs ouvertures 1 1 sont présentes, chacune desdites ouvertures 11 étant adaptée pour recevoir un élément optique 21-27. La base 10 de la roue de cassette à effet 1 est également pourvue d’un orifice 12 dépourvu d’élément optique. Comme illustré sur la figure 1 , les différents éléments optiques 21-27 sont positionnés autour d’une roue dentée 3, pourvue en sa circonférence de dents 31. Ladite roue dentée 3 est mobile autour d’un axe de rotation central 32 par rapport à la base 10 de la roue de cassette à effet 1. Comme expliqué en détails en faisant référence aux figures 2, 3 et 4, chaque élément optique 21-27 comprend un premier et un deuxième composant optique, fixés à l’intérieur dudit élément optique 21-27 de telle façon que ledit premier et ledit deuxième composant optique peut effectuer une rotation relative l’un par rapport à l’autre. Afin d’obtenir une telle rotation, les dents 31 de la roue dentée 3 peuvent saisir des dents présentes à l’extrémité du premier composant optique, permettant ainsi la rotation dudit premier composant optique par rapport au deuxième composant optique. La roue de cassette à effet 1 est mobile autour d’un axe de rotation qui coïncide avec l’axe de rotation 32 de la roue dentée 3. La rotation de la roue de cassette à effet 1 permet à l’utilisateur de positionner un élément optique, présent au sein de la pluralité d’éléments optiques 21-27, dans l’axe d’un dispositif lumineux au sein duquel la roue de cassette à effet 1 est positionnée. Si l’utilisateur ne souhaite installer aucun des éléments optiques 21-27 dans ledit axe optique, il peut tourner la roue de cassette à effet 1 jusqu’à ce que l’orifice 12 se trouve dans l’axe optique du dispositif lumineux. Ledit orifice 12 étant vide, la roue de cassette à effet 1 n’a donc, dans cette position, aucune influence sur le faisceau lumineux à obtenir à l’aide du dispositif lumineux au sein duquel ladite roue de cassette à effet 1 est présente.

Il convient de noter que, même si selon l’exemple illustré sur la figure 1 les moyens d’actionnement pour les éléments optiques 21-27 ont la forme d’une roue dentée, d’autres moyens d’actionnement peuvent être utilisés. Par exemple, chaque élément optique 21-27 pourrait être actionné à l’aide d’une courroie ou de tout autre moyen mécanique adapté.

Pour des raisons de clarté, la figure 1 représente les éléments optiques 21-27, à l’intérieur desquels aucune image n’est visible. En réalité, chacun desdits éléments optiques 21-27 comprend un premier et un deuxième composant optique dont la surface de chacun est pourvue d’une image. Le fonctionnement de ces images est plus clairement visible sur la figure 4.

La figure 2 représente une vue détaillée en coupe d’un élément optique 24. Ledit élément optique 24 se présente sous la forme d’une cartouche pourvue d’une paroi extérieure 40, ladite paroi étant adaptée pour que l’intérieur de ladite cartouche puisse recevoir un premier composant optique 41 et un deuxième composant optique 42. Une partie de la paroi extérieure 40 est ouverte afin de permettre à une roue 46, pourvue de dents 43 et connectée au premier composant 41 , de sortir de ladite paroi extérieure 40 de l’élément optique 24. L’ensemble du composant optique 41 et de la roue dentée 44 peut tourner par rapport à la paroi extérieure de l’élément optique 24, grâce à la présence d’un roulement à billes 44. La figure 2 montre également la circonférence de la partie visible du premier composant optique 41 pourvue de dents 43 adaptées pour saisir les dents 31 de la roue dentée 3 telle que montrée sur la figure 1. La paroi extérieure 40 de l’élément optique 24 est pourvue d’un élément 44, en forme de fourchette, utilisé pour fixer ledit élément optique 24 sur la base 10 de la roue de cassette à effet 1. La figure 2 illustre uniquement la moitié de l’élément 44. L’élément 44 permet une fixation aisée et rapide des éléments optiques 21-27 sur ladite roue de cassette à effet 1 , ce qui facilite les manipulations dans le cas où l’utilisateur souhaite remplacer un élément optique par un autre.

Pour des raisons de clarté, la figure 2 illustre un premier composant optique 41 et un deuxième composant optique 42 comme des éléments transparents. En réalité, et comme illustré sur la figure 4, la surface de chacun des composants optiques 41 , 42 est pourvue d’une image.

La figure 3 montre une vue en coupe de l’élément optique 24 tel que montré sur la figure 2. La figure 3 représente la circonférence du premier composant optique 41 pourvue de dents 43. Comme montré sur la figure 3, le deuxième composant optique 42, situé au-dessus du premier composant optique 41 , se trouve dans une position fixe par rapport à la paroi extérieure 40 de l’élément optique 24.

La figure 4 représente le premier composant optique 41 et le deuxième composant optique 42. La surface de chacun des composants optiques 41 , 42 est pourvue d’une image. Ladite image, présente sur la surface du premier composant optique 41 est dirigée vers l’image présente sur la surface du deuxième composant optique 42 et réciproquement.

La roue de cassette à effet 1 , telle qu’illustrée sur les figures 1 , 2, 3 et 4, permet de générer des effets dynamiques obtenus grâce à la superposition des deux images présentes sur, respectivement, le premier composant optique 41 et le deuxième composant optique 42. Selon un mode de réalisation de l’invention, l’image présente sur le premier composant optique 41 et l’image présente sur le deuxième composant optique 42 sont complémentaires. Lorsque le premier composant optique 41 entre en rotation par rapport au deuxième composant optique 42, les deux images peuvent générer des effets dynamiques. Des effets plus spectaculaires peuvent être obtenus grâce à la superposition d’images décrite ci-dessus si certaines parties sont réalisées à l’aide de couleurs complémentaires. Lesdites couleurs complémentaires permettent de générer des effets kaléidoscopiques. Si l’on considère que la roue de cassette à effet 1 selon l’invention peut être utilisée avec des dispositifs lumineux sur lesquels l’utilisateur peut varier les couleurs du faisceau lumineux traversant les éléments optiques, il est possible d’obtenir des effets kaléidoscopiques démultipliés en fonction des couleurs utilisées.

En fonction des images sélectionnées pour le premier composant optique 41 et le deuxième composant optique 42, la mise en rotation de la première image par rapport à la deuxième image peut générer des illusions d’optique, lesquelles peuvent donner au spectateur des sensations de mouvement, par exemple du centre vers l’extrémité extérieure du faisceau lumineux.