Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ELECTRIC FENCE ELECTRIFIER WITH DIGITAL DISPLAY
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2012/049409
Kind Code:
A1
Abstract:
Electric fence electrifier with digital display of information known to the electrifier, comprising a casing (1) containing the electronic circuits of a fence electrifier without digital display. It comprises: - an auxiliary casing (2) containing a digital display device and its electronic circuits, - means of mechanical linking between the exterior face of the casing of the electrifier (1) and the auxiliary casing (2), and - means of electro­magnetic coupling between the electronic circuits contained in the casing of the electrifier (1) and the electronic circuits contained in the auxiliary casing (2) so as to ensure the digital display by the auxiliary casing (2) of the information known to the electrifier.

Inventors:
HAMM VALERY (FR)
Application Number:
PCT/FR2011/052349
Publication Date:
April 19, 2012
Filing Date:
October 07, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LACME HOLDING (FR)
HAMM VALERY (FR)
International Classes:
H05C1/00
Foreign References:
FR2640845A11990-06-22
US20090290332A12009-11-26
FR2817443A12002-05-31
FR2640845A11990-06-22
Attorney, Agent or Firm:
LAGET, Jean-Loup (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1- Electrifïcateur de clôture électrique à affichage numérique d'informations connues de l'électrificateur, comportant un boîtier (1) contenant les circuits électroniques d'un électrifïcateur de clôture sans affichage numérique, caractérisé en ce qu'il comporte :

- un boîtier auxiliaire (2) contenant un dispositif d'affichage numérique et ses circuits électroniques,

- des moyens de liaison mécanique entre la face extérieure du boîtier de l'électrificateur (1) et le boîtier auxiliaire (2), et

- des moyens de couplage électromagnétique entre les circuits électroniques contenus dans le boîtier de l'électrificateur (1) et les circuits électroniques contenus dans le boîtier auxiliaire (2) pour assurer l'affichage numérique par le boîtier auxiliaire (2) des informations connues de l'électrificateur.

2- Electrifïcateur selon la revendication 1 caractérisé en ce que les moyens de liaison mécanique entre le boîtier de l'électrificateur (1) et le boîtier auxiliaire (2) sont des moyens permanents pris dans le groupe des moyens de vissage et de collage. 3- Electrifïcateur selon la revendication 1 caractérisé en ce que les moyens de liaison mécanique entre le boîtier de l'électrificateur (1) et le boîtier auxiliaire (2) sont des moyens temporaires pris dans le groupe des moyens autoagrippants, d'encliquetage, d'emboîtement et d'encastrement d'ergot. 4- Electrifïcateur selon la revendication 1 caractérisé en ce que les moyens de liaison mécanique entre le boîtier de l'électrificateur (1) et le boîtier auxiliaire (2) sont des aimants.

5- Electrifïcateur selon la revendication 1 caractérisé en ce que les moyens de couplage électromagnétique entre les circuits électroniques du boîtier de l'électrificateur (1) et les circuits électroniques du boîtier auxiliaire (2) sont des moyens de couplage par induction. 6- Electrificateur selon l'une des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que l'affichage numérique est à écran tactile. 7- Electrifîcateur selon l'une des revendications 1 à 6 caractérisé en ce que la source d'alimentation électrique, des circuits électroniques du boîtier auxiliaire (2) est une induction à travers l'enveloppe respective du boîtier (1) de l'électrificateur et du boîtier auxiliaire (2).

Description:
ELECTRIFICATEUR DE CLOTURE ELECTRIQUE A AFFICHAGE

NUMERIQUE

L'invention concerne un électrificateur de clôture électrique, à affichage numérique. Les électrifïcateurs de clôture à affichage numérique sont connus, par exemple par le document FR 2640 845.

Dans ces électrifïcateurs, un circuit électrique délivre au fil de clôture des impulsions de haute tension (plusieurs milliers de volts), en général par décharge d'un ou de plusieurs condensateurs. Les normes de sécurité imposent que l'architecture de Γ électrificateur résiste à des essais en surtension à deux fois la tension maximale que peut délivrer Γ électrificateur. Il est donc nécessaire de protéger efficacement le circuit électronique d'affichage numérique pour satisfaire aux normes de sécurité.

La protection du circuit d'affichage a un coût important qui se retrouve dans le prix de Γ électrificateur à affichage numérique.

Par rapport au nombre d' électrifïcateurs basiques sans affichage numérique, le nombre des électrifïcateurs de clôture à affichage numérique est relativement faible. Les quantités fabriquées étant faibles, le prix de revient des électrifïcateurs à affichage numérique est élevé.

Par ailleurs, les électrifïcateurs à affichage numérique ont une façade en verre directement exposée au risque de chocs. En cas de bris, la réparation exige d'ouvrir l'appareil pour accéder à son architecture interne afin de extraire l'affichage numérique abîmé du reste de l'électronique. Une certaine qualification "au risque électrique" du personnel effectuant cette opération est donc nécessaire, alors qu'il n'est pas toujours immédiatement disponible à proximité du lieu d'utilisation de Γ électrificateur.

Enfin, pour chaque nouveau modèle d'électrificateur à affichage numérique, la vérification de la conformité aux normes impose des essais longs et onéreux, dont le coût ne peut être amorti que sur des séries limitées. Il en résulte un renchérissement des électrifïcateurs.

L'un des buts de l'invention est de proposer un électrificateur à affichage numérique qui ne présente pas les inconvénients précédents. Le problème technique à résoudre est de proposer un électrifïcateur à affichage numérique qui d'une part, présente les caractéristiques de pérennité et d'économie d'un électrifïcateur basique sans affichage numérique, et d'autre part assure un affichage numérique à des conditions acceptables de coût en cas de panne ou de bris de la façade en verre.

L'invention a pour objet un électrifïcateur de clôture électrique à affichage numérique d'informations connues de l'électrificateur, comportant un boîtier contenant les circuits électroniques d'un électrifïcateur de clôture sans affichage numérique, caractérisé en ce qu'il comporte :

- un boîtier auxiliaire contenant un dispositif d'affichage numérique et ses circuits électroniques,

- des moyens de liaison mécanique entre la face extérieure du boîtier de l'électrificateur et le boîtier auxiliaire, et

- des moyens de couplage électromagnétique entre les circuits électroniques contenus dans le boîtier de l'électrificateur et les circuits électroniques contenus dans le boîtier auxiliaire pour assurer l'affichage numérique par le boîtier auxiliaire des informations connues de l'électrificateur.

Par informations connues de l'électrificateur est désignée toute information remontée d'une façon ou d'une autre à l'électrificateur, même si cette information ne caractérise pas nécessairement l'électrificateur. En effet, de façon bien connue de l'homme de l'art, cette information peut concerner l'état de la clôture en un ou plusieurs points de son périmètre, ou encore tout autre paramètre tel que, à titre d'exemples non limitatifs, les conditions locales observées par des capteurs de température, de pression, d'humidité, de météo ou encore l'état de fonctionnement d'un appareil situé à proximité d'un point éloigné de la clôture, comme le niveau de l'eau dans un abreuvoir.

Avantageusement, les moyens de liaison mécanique entre le boîtier de l'électrificateur et le boîtier auxiliaire sont des moyens permanents pris dans le groupe des moyens de vissage et de collage.

De préférence, les moyens de liaison mécanique entre le boîtier de l'électrificateur et le boîtier auxiliaire sont des moyens temporaires pris dans le groupe des moyens autoagrippants, d'encliquetage, d'emboîtement, et d'encastrement d'ergot. Avantageusement, les moyens de liaison mécanique entre le boîtier de l'électrificateur et le boîtier auxiliaire sont des aimants.

De préférence, les moyens de couplage électromagnétique entre les circuits électroniques du boîtier de l'électrificateur et les circuits électroniques du boîtier auxiliaire sont des moyens de couplage par induction.

Avantageusement l'affichage numérique est à écran tactile.

Dans un mode de réalisation la source d'alimentation électrique, des circuits électroniques du boîtier auxiliaire est une induction à travers l'enveloppe respective du boîtier de l'électrificateur et du boîtier auxiliaire. D'autres caractéristiques ressortent de la description qui suit faite avec référence aux dessins annexés sur lesquels :

- la fîg. 1 est une vue en perspective éclatée des deux boîtiers constituant l'électrificateur à affichage numérique selon un mode de réalisation de l'invention,

- la fig. 2 est une vue en perspective de l'électrificateur de la fig. 1 après assemblage. Selon un mode de réalisation de l'invention, représenté à titre illustratif et non limitatif, l'électrificateur de clôture électrique à affichage numérique est constitué d'un boîtier 1 contenant les circuits électroniques d'un électrifîcateur sans affichage numérique, et d'un boîtier auxiliaire 2 contenant les circuits électroniques d'un afficheur numérique. Le boîtier 1 d' électrifîcateur porte des bornes 3, 4 de raccordement du fil de clôture et du fil de terre. Il présente sur ses deux côtés longitudinaux opposés 5 et 6, des échancrures 7 et 8. Le boîtier auxiliaire 2 porte deux pattes latérales 9, 10, s'étendant vers le bas, destinées à coopérer avec les échancrures 7 et 8 respectivement, pour solidariser le boîtier d' électrifîcateur 1 et le boîtier auxiliaire 2.

Les pattes latérales 9 et 10 portent à leur extrémité un bourrelet 11, 12 du côté intérieur, destiné à s'encliqueter dans des rainures de forme correspondante, disposées à la partie inférieure des échancrures 7 et 8, respectivement.

Ainsi, lorsque le boîtier auxiliaire 2 est mis en place sur le boîtier d' électrifîcateur 1 , la coopération des pattes 9, 10 et des échancrures 7, 8 assure la liaison mécanique entre le boîtier 1 et le boîtier auxiliaire 2. Sur sa face extérieure non en appui sur le boîtier d'électrificateur 1, le boîtier auxiliaire 2 présente un écran d'affichage 13, pour l'affichage numérique des informations relatives à l'électrifîcateur et notamment à l'état électrique de la clôture. La face extérieure du boîtier auxiliaire 2 opposée à l'écran 13 est en appui contre la face extérieure du boîtier d'électrificateur 1. De part et d'autre des faces en appui réciproque du boîtier d'électrificateur 1 et du boîtier auxiliaire 2 sont disposés des circuits de couplage électromagnétique réciproque, par exemple par induction, assurant la transmission sans contact des informations, de l'électrificateur au boîtier auxiliaire pour affichage numérique, et/ou inversement, du boîtier auxiliaire vers l'électrificateur. L'alimentation électrique du boîtier auxiliaire 2 peut être assurée par induction à partir du boîtier de l'électrificateur 1, ou par pile ou batterie. Dans ce dernier cas, la recharge de la batterie peut être assurée par induction à partir du boîtier de l'électrificateur 1.

Ainsi, l'affichage numérique n'est plus interne au boîtier de l'électrificateur, mais est réalisé par un boîtier auxiliaire, externe à l'électrificateur, et fixé au boîtier d'électrificateur par une liaison mécanique. Cette liaison est assurée par des moyens permanents tels que vissage et collage, ou par des moyens temporaires tels que des moyens autoagrippants, d'encliquetage, d'emboîtement et d'encastrement d'ergot. En variante, la liaison des deux boîtiers 1 et 2 est assurée par des aimants.

Une fois le boîtier auxiliaire 2 mis en place sur le boîtier d'électrificateur 1, l'ensemble des deux boîtiers se comporte comme un électrificateur à affichage numérique classique.

En cas de panne de l'affichage ou de bris de la vitre protégeant l'écran d'affichage 13, le fonctionnement de l'électrificateur n'est pas perturbé et le boîtier auxiliaire 2 peut être désolidarisé du boîtier d'électrificateur 1, pour réparation ou remplacement.

L'isolation entre les deux boîtiers 1 et 2 est assurée par leurs enveloppes respectives en matière plastique, par exemple.

La liaison mécanique entre les deux boîtiers 1 et 2 assure qu'ils sont solidaires en cas de déplacement, d'exposition dans une vitrine commerciale, ou encore d'accrochage à un mur en position verticale. Cette liaison peut être facilement mise en œuvre à tout moment et l'acquisition du boîtier auxiliaire et celle du boîtier d'électrificateur ne sont pas obligatoirement simultanées: l'utilisateur peut ainsi reporter à plus tard l'investissement dans l'option "affichage numérique" le temps qu'il ait perçu au quotidien le confort que lui apporterait cette option.

Le boîtier auxiliaire d'affichage numérique pouvant être à écran tactile, et en interaction bidirectionnelle avec un microcontrôleur disposé dans le boîtier d'électrificateur, la séparation des deux boîtiers et l'emport du boîtier auxiliaire peuvent être utilisés comme système de sécurité antivol : après son prochain arrêt, l'électrificateur ne pourra être remis en service que si le boîtier auxiliaire est remis en place.

Par ailleurs, avec un écran tactile, le boîtier auxiliaire peut être utilisé comme système de reconnaissance des droits d'utilisation, ou de système d'autorisation de modification de certains paramètres de fonctionnement de l'électrificateur ou de dispositifs en relation avec l'électrificateur. Ainsi l'écran tactile peut servir de clavier pour modifier une caractéristique de fonctionnement ou un état de mémoire du microcontrôleur dans l'électrificateur. Alternativement, le boîtier auxiliaire (2) peut être en interaction bidirectionnelle avec le microcontrôleur de l'électrificateur (1) sans que l'écran ne soit pour autant tactile. Pour cela le boîtier auxiliaire (2) peut disposer de boutons dédiés ou d'un clavier.

La source d'alimentation électrique des circuits électroniques du boîtier auxiliaire (2) peut être une pile, ou une batterie alimentée par un petit panneau solaire ou encore une alimentation externe sur le secteur, dédiée. Mais très avantageusement elle peut aussi être réalisée par une induction à travers l'enveloppe respective des boîtiers (1) et (2) ce qui élimine pour l'utilisateur tout problème de surveillance de l'état de décharge de la pile ou batterie, ou tout encombrement par une alimentation externe.

D'autres modes de réalisation de l'électrificateur de clôture électrique à affichage numérique n'ont pas été représentés mais entrent dans le champ de protection de la présente invention.