Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ELECTRIC HOUSEHOLD APPLIANCE COMPRISING A CABLE-TIDY DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2015/086953
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns an electric household appliance, in particular a household cooking appliance, comprising a casing (1) and an electrical power cord (2) extending out of the casing (1), the casing (1) having a lower portion (10) designed to rest on a bearing plane, the casing (1) comprising an outer wall (11) having an outer cavity (20) for winding a portion of the electrical power cord (2). According to the invention, the outer cavity (20) is arranged outside the lower portion (10) and is provided in a bulged portion (12) of the outer wall (11).

Inventors:
SMIT ROBERT (FR)
LAFOND JEAN-MARIE (FR)
PEYRAS LIONEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2014/053122
Publication Date:
June 18, 2015
Filing Date:
December 02, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SEB SA (FR)
International Classes:
A47J43/07
Foreign References:
DE19737131A11999-03-04
FR2540372A31984-08-10
US3476331A1969-11-04
US3476331A1969-11-04
EP0679600A21995-11-02
Attorney, Agent or Firm:
SEB DEVELOPPEMENT (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Appareil électroménager, notamment appareil électroménager de préparation culinaire, comportant un boîtier (1 ) et un cordon d'alimentation électrique (2) s'étendant hors du boîtier (1 ), le boîtier (1 ) présentant une partie inférieure (10) prévue pour reposer sur un plan d'appui, le boîtier (1 ) comprenant une paroi extérieure (1 1 ) présentant une cavité extérieure (20) pour enrouler une partie du cordon d'alimentation électrique (2), caractérisé en ce que la cavité extérieure (20) est agencée en dehors de la partie inférieure (10) et en ce que la cavité extérieure (20) est ménagée dans une portion bombée (12) de la paroi extérieure (1 1 ).

2. Appareil électroménager selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le boîtier (1 ) comprend une coque (30) dans laquelle est formée la cavité extérieure (20).

3. Appareil électroménager selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la paroi extérieure (1 1 ) présente une portion externe convexe (13) entourant la cavité extérieure (20).

4. Appareil électroménager selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la cavité extérieure (20) présente une géométrie circulaire.

5. Appareil électroménager selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la cavité extérieure (20) est annulaire.

6. Appareil électroménager selon la revendication 5, caractérisé en ce que la cavité extérieure (20) annulaire entoure un noyau (14) issu de la paroi extérieure (1 1 ).

7. Appareil électroménager selon les revendications 3 et 6, caractérisé en ce que le noyau (14) est proéminent par rapport à la portion externe convexe (13) de la paroi extérieure (1 1 ).

8. Appareil électroménager selon l'une des revendications 6 ou 7, caractérisé en ce que le noyau (14) présente au moins une encoche (15) pour maintenir le cordon d'alimentation électrique (2) entre la partie du cordon d'alimentation électrique (2) agencée dans la cavité extérieure

(20) annulaire et une autre partie du cordon d'alimentation électrique (2) s'étendant à l'extérieur de la cavité extérieure (20) annulaire.

9. Appareil électroménager selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'encoche (15) débouche dans la cavité extérieure (20) annulaire. 10. Appareil électroménager selon l'une des revendications 8 ou 9, caractérisé en ce que le cordon d'alimentation électrique (2) comporte une section non circulaire présentant une grande dimension (L) et une petite dimension (S) et en ce que l'encoche (15) présente une largeur (W) inférieure à la plus grande dimension (L) et supérieure à la plus petite dimension (S).

1 1 . Appareil électroménager selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'au moins un organe de retenue (26) proéminent est issu d'une paroi périphérique (22) de la cavité extérieure (20).

12. Appareil électroménager selon la revendication 1 1 , caractérisé en ce qu'une ouverture (25) est ménagée au fond de la cavité extérieure (20) à l'aplomb de l'organe de retenue (26) proéminent ou de chaque organe de retenue (26) proéminent.

13. Appareil électroménager selon l'une des revendications 1 1 ou 12, caractérisé en ce qu'il comporte trois organes de retenue (26) proéminents agencés en étoile issus de la paroi périphérique (22) de la cavité extérieure (20).

14. Appareil électroménager selon l'une des revendications 8 à 10 et selon l'une des revendications 1 1 à 13, caractérisé en ce que l'encoche (15) débouche dans la cavité extérieure (20) annulaire en regard du ou d'un des organes de retenue (26) proéminents.

15. Appareil électroménager selon l'une des revendications 1 à 14, caractérisé en ce qu'un passage (27) pour le cordon d'alimentation électrique (2) est ménagé dans une paroi interne (21 ) de la cavité extérieure (20).

16. Appareil électroménager selon les revendications 2 et 15, caractérisé en ce que la coque (30) est fendue depuis un bord externe (31 ) jusqu'au passage (27). 17. Appareil électroménager selon l'une des revendications 15 ou 16, caractérisé en ce que le passage (27) est ménagé dans une paroi de fond (23) de la cavité extérieure (20).

Description:
APPAREIL ELECTROMENAGER COMPORTANT UN DISPOSITIF RANGE- CORDON

La présente invention concerne de manière générale les appareils électroménagers munis d'un cordon d'alimentation électrique.

La présente invention concerne plus particulièrement les appareils électroménagers comportant un dispositif range-cordon.

La présente invention concerne notamment, mais non exclusivement, les appareils électroménagers de préparation culinaire comportant un dispositif range-cordon.

Il est connu du document US 3 476 331 un appareil électroménager comportant un dispositif range-cordon prévu pour enrouler le cordon. Toutefois ce dispositif range-cordon est agencé sous une face inférieure du boîtier. L'utilisation de ce dispositif range-cordon nécessite de soulever le boîtier de l'appareil.

Il est connu du document EP 0 679 600 un appareil électroménager comportant un dispositif range-cordon débouchant sur une face latérale du boîtier de l'appareil. Toutefois ce dispositif range-cordon comporte une cavité agencée dans le boîtier, qui présente un orifice de taille restreinte prévu pour le passage du cordon électrique. Un tel dispositif est plus aisément accessible, mais le rangement du cordon électrique dans le boîtier peut s'avérer fastidieux.

Un objet de la présente invention est de proposer un appareil électroménager comportant un dispositif range-cordon, qui permette une manipulation simple et aisée du cordon d'alimentation électrique.

Un autre objet de la présente invention est de proposer un appareil électroménager comportant un dispositif range-cordon, qui présente une construction économique. Ces objets sont atteints avec un appareil électroménager, notamment un appareil électroménager de préparation culinaire, comportant un boîtier et un cordon d'alimentation électrique s'étendant hors du boîtier, le boîtier présentant une partie inférieure prévue pour reposer sur un plan d'appui, le boîtier comprenant une paroi extérieure présentant une cavité extérieure pour enrouler une partie du cordon d'alimentation électrique, du fait que la cavité extérieure est agencée en dehors de la partie inférieure et que la cavité extérieure est ménagée dans une portion bombée de la paroi extérieure. Ces dispositions facilitent le rangement du cordon d'alimentation électrique du fait que la cavité extérieure prévue pour recevoir le cordon d'alimentation électrique est bien accessible. Tout d'abord, il n'est pas nécessaire de soulever le boîtier de l'appareil pour ranger le cordon d'alimentation électrique. De plus l'agencement de la cavité extérieure dans une portion bombée de la paroi extérieure du boîtier facilite le rangement du cordon d'alimentation électrique dans la cavité extérieure.

Selon une forme de réalisation avantageuse, le boîtier comprend une coque dans laquelle est formée la cavité extérieure. Cette disposition permet de réaliser la cavité extérieure en une seule pièce. Une telle pièce peut être aisément réalisée par moulage. Avantageusement encore, la paroi extérieure présente une portion externe convexe entourant la cavité extérieure. En d'autres termes, l'ensemble de la paroi extérieure entourant la cavité extérieure est convexe. En alternative, au moins une partie de la paroi extérieure entourant la cavité extérieure pourrait être plane ou concave. Avantageusement encore, la cavité extérieure présente une géométrie circulaire. Cette disposition permet de simplifier la réalisation de la cavité extérieure. Cette disposition permet aussi de faciliter l'enroulement du cordon d'alimentation électrique dans la cavité extérieure.

Avantageusement encore, la cavité extérieure est annulaire. Cette disposition permet de créer un logement annulaire facilitant la mise en place et la retenue du cordon d'alimentation électriqu

Avantageusement alors, la cavité extérieure annulaire entoure un noyau issu de la paroi extérieure. Cette disposition permet de simplifier la réalisation de la cavité extérieure. Avantageusement encore, le noyau est proéminent par rapport à la portion externe convexe de la paroi extérieure. En d'autres termes, le noyau est proéminent par rapport au bord extérieur de la cavité extérieure annulaire. Cette disposition permet de faciliter l'enroulement du cordon d'alimentation électrique dans la cavité extérieure. Avantageusement encore, le noyau présente au moins une encoche pour maintenir le cordon d'alimentation électrique entre la partie du cordon d'alimentation électrique agencée dans la cavité extérieure annulaire et une autre partie du cordon d'alimentation électrique s'étendant à l'extérieur de la cavité extérieure annulaire. Cette disposition permet de faciliter la retenue du cordon d'alimentation électrique. Cette disposition permet aussi de faciliter l'enroulement du cordon d'alimentation électrique selon différentes longueurs.

Avantageusement alors, l'encoche débouche dans la cavité extérieure annulaire. Cette disposition permet de faciliter la retenue du cordon d'alimentation électrique. Avantageusement encore, le cordon d'alimentation électrique comporte une section non circulaire présentant une grande dimension et une petite dimension et l'encoche présente une largeur inférieure à la plus grande dimension et supérieure à la plus petite dimension. Cette disposition permet de faciliter le coincement du cordon d'alimentation électrique dans l'encoche. Cette disposition permet aussi de faciliter le dégagement du cordon d'alimentation électrique de l'encoche, par rotation.

Avantageusement encore, au moins un organe de retenue proéminent est issu d'une paroi périphérique de la cavité extérieure. Cette disposition permet de faciliter la retenue du cordon d'alimentation électrique agencé dans la cavité extérieure, notamment lorsque le cordon d'alimentation électrique préalablement enroulé se desserre.

Avantageusement alors, une ouverture est ménagée au fond de la cavité extérieure à l'aplomb de l'organe de retenue proéminent ou de chaque organe de retenue proéminent. Cette disposition permet de faciliter une réalisation par moulage.

Avantageusement encore, l'appareil comporte trois organes de retenue proéminents agencés en étoile issus de la paroi périphérique de la cavité extérieure. Cette disposition permet d'obtenir une retenue efficace du cordon d'alimentation électrique sans compliquer le retrait du cordon d'alimentation électrique.

Avantageusement encore, l'encoche débouche dans la cavité extérieure annulaire en regard du ou d'un des organes de retenue proéminents. Cette disposition permet de faciliter le blocage du cordon d'alimentation électrique. Avantageusement encore, un passage pour le cordon d'alimentation électrique est ménagé dans une paroi interne de la cavité extérieure. Cette disposition permet de simplifier la construction de l'appareil.

Avantageusement encore, la coque est fendue depuis un bord externe jusqu'au passage. Cette disposition permet de faciliter le montage du cordon d'alimentation électrique dans l'appareil.

Avantageusement encore, le passage est ménagé dans une paroi de fond de la cavité extérieure. Cette disposition permet de simplifier la construction de l'appareil en maximisant la capacité de la cavité extérieure recevant le cordon d'alimentation électrique. L'invention sera mieux comprise à l'étude d'un exemple de réalisation, pris à titre nullement limitatif, illustré dans les figures annexées, dans lesquelles : la figure 1 est une vue en coupe d'un exemple de réalisation d'un appareil électroménager selon l'invention, la figure 2 est une vue en perspective d'un élément de boîtier de l'appareil illustré sur la figure 1 ,

la figure 3 est une vue en perspective selon une autre orientation de l'élément de boîtier illustré sur la figure 2, sans le cordon d'alimentation électrique,

la figure 4 est une vue en coupe d'une section d'une forme de réalisation du cordon d'alimentation électrique illustré sur les figures 1 et 2, la figure 5 est une vue en perspective agrandie d'une partie de l'élément de boîtier selon l'orientation illustrée sur la figure 3. L'appareil électroménager illustré sur la figure 1 est un appareil électroménager de préparation culinaire prévu notamment pour râper ou pour émincer des aliments.

La présente invention concerne un appareil électroménager comportant un dispositif range-cordon 9 et n'est pas limitée aux appareils électroménagers de préparation culinaire.

L'appareil électroménager illustré sur la figure 1 comporte un boîtier 1 et un cordon d'alimentation électrique 2 s'étendant hors du boîtier 1 . Le cordon d'alimentation électrique 2 présente une extrémité montée dans le boîtier 1 et une autre extrémité comportant une prise électrique 29, prévue par exemple pour un branchement sur le secteur. Pour simplifier les figures, le câblage électrique à l'intérieur du boîtier 1 n'est pas représenté.

Le boîtier 1 loge un moteur électrique 3 accouplé à un dispositif de transmission 4 présentant une sortie d'entraînement 5. Le dispositif de transmission 4 peut notamment comporter un réducteur. Le boîtier 1 présente un bouton de commande 6 pour piloter le fonctionnement du moteur électrique 3. Le boîtier 1 porte un accessoire de travail 7 comprenant un outil de travail 8 entraîné en rotation par la sortie d'entraînement 5.

Le boîtier 1 présente une partie inférieure 10 prévue pour reposer sur un plan d'appui. Le boîtier 1 comprend une paroi extérieure 1 1 présentant une cavité extérieure 20 pour enrouler une partie du cordon d'alimentation électrique 2. La cavité extérieure 20 appartient au dispositif range-cordon 9. La cavité extérieure 20 est agencée en dehors de la partie inférieure 10 du boîtier 1 . De plus, la cavité extérieure 20 est ménagée dans une portion bombée 12 de la paroi extérieure 1 1 .

Plus particulièrement dans l'exemple de réalisation illustré sur les figures, le boîtier 1 comprend une coque 30 assemblée avec une façade 32. La coque 30 présente un bord externe 31 , mieux visible sur les figures 2 et 3. La cavité extérieure 20 est formée dans la coque 30. Tel que mieux visible sur les figures 2 et 3, la paroi extérieure 1 1 présente une portion externe convexe 13 entourant la cavité extérieure 20. La cavité extérieure 20 présente une géométrie circulaire.

Tel que représenté sur la figure 4, le cordon d'alimentation électrique 2 comporte une section non circulaire présentant une grande dimension L et une petite dimension S.

Selon un mode de réalisation préféré, la cavité extérieure 20 est annulaire. La cavité extérieure 20 présente une paroi périphérique 22 raccordée à la portion externe convexe 13 de la paroi extérieure 1 1 , une paroi de fond 23 et une paroi intérieure 24. La cavité extérieure 20 annulaire entoure un noyau 14 issu de la paroi extérieure 1 1 . Tel que mieux visible sur la figure 2, le noyau 14 est proéminent par rapport à la portion externe convexe 13 de la paroi extérieure 1 1 . Plus particulièrement, le noyau 14 prolonge la courbure de la portion bombée 12. La largeur de la cavité extérieure 20 annulaire entre la paroi périphérique 22 et la paroi intérieure 24 est supérieure à la plus petite dimension S de la section du cordon d'alimentation électrique 2, et de préférence supérieure à la plus grande dimension L de la section du cordon d'alimentation électrique 2.

De manière préférée, le noyau 14 présente au moins une encoche 15 pour maintenir le cordon d'alimentation électrique 2 entre la partie du cordon d'alimentation électrique 2 agencée dans la cavité extérieure 20 annulaire et une autre partie du cordon d'alimentation électrique 2 s'étendant à l'extérieur de la cavité extérieure 20 annulaire.

Dans l'exemple de réalisation illustré sur les figures, l'encoche 15 débouche dans la cavité extérieure 20 annulaire. De préférence, l'encoche 15 s'étend jusqu'à la paroi de fond 23 de la cavité extérieure 20 annulaire. Tel que bien visible sur la figure 3, l'encoche 15 s'étend radialement dans le noyau 14.

Tel que représenté sur la figure 5, l'encoche 15 présente une largeur W. Avantageusement, la largeur W de l'encoche 15 est inférieure à la plus grande dimension L de la section du cordon d'alimentation électrique 2 et est supérieure à la plus petite dimension S de la section du cordon d'alimentation électrique 2.

De manière préférée, le dispositif range-cordon 9 comporte au moins un organe de retenue 26. Tel que représenté sur la figure 3, trois organes de retenue 26 proéminents sont issus de la paroi périphérique 22 de la cavité extérieure 20. Les trois organes de retenue 26 sont disposés au bord de la cavité extérieure 20 pour maximiser la capacité de rangement du cordon d'alimentation électrique 2. Les trois organes de retenue 26 sont agencés en étoile. Si désiré, au moins un organe de retenue 26 proéminent peut être issu de la paroi périphérique 22 de la cavité extérieure 20.

Pour faciliter la réalisation de la coque 30, une ouverture 25 est ménagée au fond de la cavité extérieure 20 à l'aplomb de chaque organe de retenue 26 proéminent.

Tel que bien visible sur la figure 3, l'encoche 15 débouche dans la cavité extérieure 20 annulaire en regard de l'un des organes de retenue 26 proéminents.

Tel que visible également sur la figure 3, un passage 27 pour le cordon d'alimentation électrique 2 (non représenté sur la figure 3) est ménagé dans une paroi interne 21 de la cavité extérieure 20. La paroi interne 21 est de préférence la paroi de fond 23 de la cavité extérieure 20. Pour faciliter le montage du cordon d'alimentation électrique 2, la coque 30 est fendue depuis le bord externe 31 jusqu'au passage 27. Le passage 27 s'étend avantageusement de part et d'autre de la partie fendue de la coque 30. L'appareil électroménager selon l'invention illustré sur les figures 1 à 5 fonctionne et s'utilise de la manière suivante.

Le cordon d'alimentation électrique 2 sort du boîtier 1 par la cavité extérieure 20 accessible lorsque la partie inférieure du boîtier 1 repose sur un plan d'appui. L'utilisateur peut ranger le cordon d'alimentation électrique 2 dans la cavité extérieure 20 en enroulant le cordon d'alimentation électrique 2 dans la cavité extérieure 20 autour du noyau 14. La prise électrique 29 reste en dehors de la cavité extérieure 20. Lorsque l'utilisateur relâche le cordon d'alimentation électrique 2, les spires formées par le cordon d'alimentation électrique 2 tendent à se détendre et sont retenues par les organes de retenue 26 à l'intérieur de la cavité extérieure 20. L'utilisateur peut aussi raccourcir la partie libre du cordon d'alimentation électrique 2 s'étendant hors du boîtier 1 en bloquant le cordon d'alimentation électrique 2 dans l'encoche 15.

L'utilisateur peut ainsi adapter la longueur du cordon d'alimentation électrique 2 de manière particulièrement simple. La construction de l'appareil comportant le dispositif range-cordon 9 est simple et économique.

A titre de variante, le dispositif range-cordon 9 ne comporte pas nécessairement un noyau 14 agencé dans la cavité extérieure 20. La cavité extérieure 20 n'est pas nécessairement annulaire.

A titre de variante, la prise électrique 29 peut être logée au moins partiellement dans la cavité extérieure 20.

A titre de variante, la sortie d'entraînement 5 n'est pas nécessairement ménagée sur une face latérale du boîtier 1 . A titre de variante, l'accessoire de travail 7 n'est pas nécessairement amovible par rapport au boîtier 1 .

A titre de variante, la partie inférieure 10 du boîtier 1 n'est pas nécessairement ménagée entièrement sous la coque 30. A titre de variante, le dispositif range-cordon 9 n'est pas nécessairement ménagé dans une coque 30, mais peut par exemple être formé dans plusieurs éléments de boîtier adjacents formant une portion bombée de la paroi extérieure du boîtier.

La présente invention n'est nullement limitée à l'exemple de réalisation décrit, mais englobe de nombreuses modifications dans le cadre des revendications.