Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ELECTRICAL CABLE REEL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/087449
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an electrical cable reel. According to the invention, the reel comprises an arrangement (4) for remotely monitoring the amount of cable wound around the reel, said arrangement comprising a sensor (4A) and an electronic board connected to the sensor and linked to a remote application that is enabled.

Inventors:
POULIN NICOLAS (FR)
PINTO OLIVIER (FR)
Application Number:
PCT/FR2017/052950
Publication Date:
May 17, 2018
Filing Date:
October 26, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
NEXANS (FR)
International Classes:
B65H75/44
Foreign References:
DE202013104456U12013-10-14
JPH1111798A1999-01-19
EP2112286A22009-10-28
US20140061351A12014-03-06
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
LENNE, Laurence et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDI CATI ONS

1. Touret de câble électrique caractérisé en ce qu'il comporte un agencement (4) de surveillance à distance de la quantité de câble enroulé sur le touret comportant un capteur (4A) et une carte électronique connectée audit capteur et reliée à une application distante mise en fonction.

2. Touret selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ledit capteur (4A) est porté par au moins un des flasques du touret

3. Touret selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ledit capteur (4A) est intégré à la face intérieure d'au moins un des flasques du touret.

4. Touret selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit capteur (4A) est un capteur à ultra-sons.

5. Touret selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ledit capteur comporte un émetteur d'ultra-sons (4A1) et un récepteur d'ultra-sons associé (4A2), le faisceau d'ultra-sons émis par ledit émetteur (4a1) étant apte à être réfléchi sur la surface externe du câble enroulé sur le tambour (1) du touret.

6. Touret selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit capteur (4A) est logé dans une cavité (2A1) agencée à proximité du bord extérieur dudit flasque (2).

7. Touret selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit capteur (4A) est orienté vers le tambour (1) du touret et disposé sur une surface inclinée par rapport à l'axe de rotation (A) du touret d'un angle compris 10 et 80 degrés.

8. Touret selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ledit angle est sensiblement égal à 10 degrés.

9. Touret selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est également équipé d'un agencement de géolocalisation.

Description:
TOURET POUR CABLE ELECTRI QUE

L'invention concerne un touret pour câble électrique.

Actuellement aucun touret pour câble électrique ne permet une surveillance automatique de la quantité de câble enroulé sur un touret.

Or il peut être très utile pour l'utilisateur ou le propriétaire du touret de vérifier la présence et la quantité de câble électrique disponible, afin entre autres de gérer son stock de câble ou de passer commande rapidement lorsque ce stock devient nul.

L'invention résout ce problème.

Plus précisément l'invention propose un touret pour câble électrique de câble électrique caractérisé en ce qu'il comporte un agencement de surveillance à distance de la quantité de câble enroulé sur le touret comportant un capteur et une carte électronique connectée audit capteur et reliée à une application distante mise en fonction.

De préférence, ledit capteur est porté par au moins un des flasques du touret.

Avantageusement, ledit capteur est intégré à la face intérieure d'au moins un des flasques du touret.

Selon un mode de réalisation préféré, ledit capteur est un capteur à ultra-sons.

En variante, ledit capteur peut être un capteur à diodes électroluminescentes.

De préférence, ledit capteur comporte un émetteur d'ultra-sons et un récepteur d'ultra-sons associé, le faisceau d'ultra-sons émis par ledit émetteur étant apte à être réfléchi sur la surface externe du câble enroulé sur le tambour du touret.

Avantageusement, ledit capteur est logé dans une cavité agencée à proximité du bord extérieur dudit flasque.

De préférence, ledit capteur est orienté vers le tambour du touret et disposé sur une surface inclinée par rapport à l'axe de rotation du touret d'un angle compris 10 et 80 degrés, de préférence sensiblement égal 10 degrés.

Avantageusement, le touret est également équipé d'un agencement de géolocalisation.

L'invention est décrite ci-après plus en détail à l'aide de figures ne représentant qu'un mode de réalisation préféré de l'invention.

La figure 1 est une vue en perspective d'un touret conforme à l'invention.

La figure 2 est une vue en perspective de détail d'un touret conforme à l'invention.

Comme représenté sur les figures, un touret pour câble électrique comporte classiquement un tambour 1 autour duquel un câble est destiné à être enroulé et deux flasques latérales 2, 3.

Selon l'invention, il comporte un agencement 4 de surveillance à distance de la quantité de câble enroulé sur le touret comportant un capteur 4A intégré à la face intérieure 2A d'au moins un des flasques 2 du touret et une carte électronique connectée au capteur et reliée à une application distante mise en fonction.

Cette carte électrique est contenue dans un boîtier 4B adjacent au capteur 4A et comprend un agencement de surveillance de l'état de la batterie.

De préférence, ce capteur 4A est un capteur à ultra-sons et comporte un émetteur d'ultra-sons 4A1 et un récepteur d'ultra-sons associé 4A2, le faisceau d'ultra-sons émis par l'émetteur 4A1 étant apte à être réfléchi sur la surface externe du câble enroulé sur le tambour 1 du touret.

Il est ainsi possible de calculer la distance entre le capteur 4A et la surface externe du câble enroulé sur le tambour 1 et d'en déduire la quantité de câble enroulé. Cette quantité de câble peut aisément être convertie en longueur de câble, soit par un étalonnage mis au point par la pratique, soit par un calcul de cette longueur en fonction du diamètre du câble et celui du tambour du touret.

De préférence, la valeur de cette distance et/ou de la quantité du câble enroulé sur le touret est émise selon une certaine fréquence à l'application distante.

Cette application distante est de préférence une application connectée à un réseau de téléphonie mobile, en particulier GSM (acronyme de « Global System for Mobile Communications ») ou SI G FOX.

Pour permettre la gestion d'un ensemble de tels tourets, chaque touret possède avantageusement un numéro d'identification électronique.

Le capteur 4A est logé dans une cavité 2A1 agencée à proximité du bord extérieur 2B du flasque, est orienté vers le tambour 1 du touret et disposé sur une surface 2A2 de la cavité, inclinée par rapport à l'axe de rotation (A) du touret d'un angle compris 10 et 80 degrés selon les dimensions des flasques et du tambour. De préférence, cet angle d'inclinaison est de l'ordre de 10 degrés.

Le touret peut être également équipé d'un agencement de géolocalisation, assurant la connaissance à distance de la localisation de chaque touret, en même temps que la quantité de câble enroulé sur chaque touret. La gestion de stocks de tourets est ainsi grandement facilitée, en donnant à un utilisateur ayant besoin d'une certaine longueur de câble, la référence et la position des tourets pouvant lui fournir cette quantité de câble tout en optimisant son déplacement.