Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ELECTRICAL COIL WITH LOW ACOUSTIC RADIATION
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2020/157081
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an electrical coil (101) comprising a wire of electrically conductive material wound in several turns (2) around a main axis (1) situated inside the coil, each turn making a complete revolution around the main axis, the various turns succeeding one another in an offset manner parallel to the main axis, characterised in that said electrical coil comprises openings (3) between pairs (2a, 2b) of turns that succeed one another in the direction of the main axis.

Inventors:
DAUCHEZ NICOLAS (FR)
LANFRANCHI VINCENT (FR)
GNING PAUL (FR)
Application Number:
PCT/EP2020/052069
Publication Date:
August 06, 2020
Filing Date:
January 28, 2020
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
UNIV DE TECHNOLOGIE DE COMPIEGNE (FR)
CENTRE NAT RECH SCIENT (FR)
RTE RESEAU DE TRANSP D'ELECTRICITE (FR)
International Classes:
H01F5/02
Domestic Patent References:
WO2012098851A12012-07-26
WO2016141385A12016-09-09
Foreign References:
EP3366910A12018-08-29
US20090251257A12009-10-08
US20170076854A12017-03-16
Attorney, Agent or Firm:
IPAZ (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Bobine électrique (101, 102, 103, 104) comprenant un fil de matériau électriquement conducteur enroulé selon plusieurs spires (2) autour d'un axe principal (1) situé à l'intérieur de la bobine électrique, chaque spire faisant un tour complet autour de l'axe principal, les différentes spires se succédant de manière décalée parallèlement à l'axe principal, caractérisée en ce qu'elle comprend des ouvertures (3) entre des paires (2a, 2b) de spires se succédant selon la direction de l'axe principal, chaque ouverture (3) étant agencée pour permettre un passage libre de gaz à travers elle entre l'extérieur de la bobine électrique (101) et l'axe principal (1) de la bobine électrique (101).

2. Bobine électrique selon la revendication 1, caractérisée en ce que la bobine électrique comprend, sur au moins une partie ou sur la totalité de la bobine électrique, au moins une ouverture (3) entre chaque paire de spires se succédant selon la direction de l'axe pri ncipal .

3. Bobine électrique selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que la bobine électrique comprend, sur au moins une partie ou sur la totalité de la bobine électrique, au moins une ouverture entre des groupes (22) de spires se succédant selon la direction de l'axe principal.

4. Bobine électrique selon la revendication 3, caractérisée en ce que chaque groupe comprend le même nombre de spires.

5. Bobine électrique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'au moins une ou chaque ouverture séparant deux spires comprend un trou traversant un matériau séparant ces deux spires.

6. Bobine électrique selon la revendication 5, caractérisée en ce qu'elle comprend comme trous plusieurs perforations ou fentes traversant le matériau séparant des spires réparties sur tout le tour de ces spires autour de l'axe principal.

7. Bobine électrique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'au moins une ou chaque ouverture séparant deux spires comprend un espace longeant ces deux spires sur tout le tour de ces spires autour de l'axe principal.

8. Bobine électrique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la plus petite dimension de chaque ouverture est d'au moins 0,1 mm.

9. Bobine électrique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les ouvertures sont agencées pour un taux d'ouverture de la bobine électrique supérieur ou égal à 0,5%.

10. Bobine électrique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les ouvertures sont agencées pour un taux d'ouverture de la bobine électrique inférieur ou égal à 30%.

11. Bobine électrique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les ouvertures sont réparties de manière homogène sur la bobine électrique c'est-à-dire avec une périodicité spatiale constante parallèlement à l'axe principal (1) et/ou le long des spires (2).

12. Système comprenant une bobine électrique selon l'une quelconque des revendications précédentes et une source électrique agencée pour alimenter électriquement la bobine électrique avec un signal électrique engendrant , de manière continue ou ponctuelle, une vibration de la bobine électrique à la fréquence f , caractérisé en ce que la plus petite dimension de chaque ouverture est au moins égale à d avec

Avec la viscosité de l'air à 18 °C m égale à

et la masse volumique de l'air à 18°C po égale à, pour une pression atmosphérique de p0 = 101320 Pa

et la pulsation de la vibration w égale à

13. Système selon la revendication 12, caractérisé en ce que la fréquence de vibration de la bobine électrique est comprise entre 20 Hz et 20 kHz.

14. Système selon la revendication 12 ou 13, caractérisé en ce que le signal électrique a une intensité d'au moins 100 A.

15. Procédé d'utilisation d'une bobine électrique selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, dans lequel on alimente électriquement, par une source électrique, la bobine électrique avec un signal électrique engendrant, de manière continue ou ponctuelle, une vibration de la bobine électrique à la fréquence f , caractérisé en ce que la plus petite dimension de chaque ouverture est au moins égale à d avec

Avec la viscosité de l'air à 18 °C m égale à

et la masse volumique de l'air à 18°C po égale à, pour une pression atmosphérique de p0 = 101320 Pa

et la pulsation de la vibration w égale à

Description:
DESCRIPTION

TITRE : Bobine électrique à faible rayonnement acoustique. Domaine technique

La présente invention concerne une bobine électrique. Elle concerne aussi un système comprenant une telle bobine et un procédé d'utilisation d'une telle bobine.

Etat de la technique antérieure

Les bobines utilisées pour réguler le courant dans le réseau de distribution ou de transport d'électricité sont soumises à des forces électromagnétiques résultant du courant alternatif qui les alimentent. Ces sollicitations entraînent des vibrations et un rayonnement acoustique pouvant créer des nuisances sonores.

Actuellement, une solution est un encapsulage (par une structure étanche avec matériau absorbant acoustique), qui nécessite un traitement a posteriori, qui pose un problème de refroidissement et dont l'efficacité est limitée en basses fréquences.

Le but de la présente invention est de réduire la nuisance sonore de bobines électriques, de préférence en diminuant la nécessité d'un refroidissement et/ou sans nécessairement être limité aux basses fréquences.

Exposé de l'invention

Cet objectif est atteint avec une bobine électrique comprenant un fil de matériau électriquement conducteur enroulé selon plusieurs spires autour d'un axe principal situé à l'intérieur de la bobine, chaque spire faisant un tour complet autour de l'axe principal, les différentes spires se succédant de manière décalée parallèlement à l'axe principal, caractérisée en ce qu'elle comprend des ouvertures entre des paires de spires se succédant selon la direction de l'axe principal.

La bobine peut comprendre, sur au moins une partie ou sur la totalité de la bobine, au moins une ouverture entre chaque paire de spires se succédant selon la direction de l'axe principal.

La bobine peut comprendre, sur au moins une partie ou sur la totalité de la bobine, au moins une ouverture entre des groupes de spires se succédant selon la direction de l'axe principal. Chaque groupe comprend de préférence le même nombre de spires.

Au moins une ou chaque ouverture séparant deux spires peut comprendre un trou traversant un matériau séparant ces deux spires. La bobine peut comprendre comme ouvertures plusieurs perforations ou fentes traversant le matériau séparant des spires réparties sur tout le tour de ces spires autour de l'axe principal, ces perforations ou fentes étant de préférence espacées entre elles au maximum de 2 mm le long des spires.

Au moins une ou chaque ouverture séparant deux spires peut comprendre un espace longeant ces deux spires sur tout le tour de ces spires autour de l'axe principal.

La plus petite dimension de chaque ouverture est de préférence d'au moins 0,1 mm.

Les ouvertures sont de préférence agencées pour un taux d'ouverture de la bobine :

- supérieur ou égal à 0,5 % (ou même à 1%) et/ou

- inférieur ou égal à 40%, de préférence inférieur ou égal à 30%, de préférence inférieur ou égal à 20%, de préférence inférieur ou égal à 10%.

Les ouvertures sont de préférence réparties de manière homogène sur la bobine.

Suivant encore un autre aspect de l'invention, il est proposé un système comprenant une bobine selon l'invention et une source électrique agencée pour alimenter électriquement la bobine avec un signal électrique engendrant, de manière continue ou ponctuelle, une vibration de la bobine à la fréquence f.

La plus petite dimension de chaque ouverture est de préférence au moins égale à

avec

la masse volumique de l'air à 18°C pour une pression atmosphérique de p0 = 101320 Pa et

la pulsation de la vibration.

La fréquence de vibration de la bobine est de préférence comprise entre 20 Hz et 20 kHz.

Le signal électrique a de préférence une intensité d'au moins 100 A.

Suivant encore un autre aspect de l'invention, il est proposé un procédé d'utilisation d'une bobine selon l'invention, dans lequel on alimente électriquement, par une source électrique, la bobine avec un signal électrique engendrant, de manière continue ou ponctuelle, une vibration de la bobine à la fréquence f.

La plus petite dimension de chaque ouverture est de préférence au moins égale à la viscosité de l'air à 18 °C et

la masse volumique de l'air à 18°C pour une pression atmosphérique de p0 = 101320 Pa et

la pulsation de la vibration.

La fréquence de vibration de la bobine est de préférence comprise entre 20 Hz et 20 kHz.

Le signal électrique a de préférence une intensité d'au moins 100 A.

Description des figures et modes de réalisation

D'autres avantages et particularités de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée de mises en œuvre et de modes de réalisation nullement limitatifs, et des dessins annexés suivants :

[Fig. 1] la figure 1 est une vue schématique de profil d'un premier mode 101 de réalisation de bobine selon l'invention [Fig. 2] la figure 2 est une vue schématique de profil d'un deuxième mode

102 de réalisation de bobine selon l'invention

[Fig. 3] la figure 3 est une vue schématique de profil d'un troisième mode

103 de réalisation de bobine selon l'invention

[Fig. 4] la figure 4 est une vue schématique de profil d'un quatrième mode

104 de réalisation de bobine selon l'invention

[Fig. 5] la figure 5 illustre différentes courbes de niveaux de pressions acoustiques générés par différentes variantes de bobines selon l'invention. Ces modes de réalisation étant nullement limitatifs, on pourra notamment considérer des variantes de l'invention ne comprenant qu'une sélection de caractéristiques décrites ou illustrées par la suite isolées des autres caractéristiques décrites ou illustrées (même si cette sélection est isolée au sein d'une phrase comprenant ces autres caractéristiques), si cette sélection de caractéristiques est suffisante pour conférer un avantage technique ou pour différencier l'invention par rapport à l'état de la technique antérieure. Cette sélection comprend au moins une caractéristique de préférence fonctionnelle sans détails structurels, et/ou avec seulement une partie des détails structurels si cette partie uniquement est suffisante pour conférer un avantage technique ou à différencier l'invention par rapport à l'état de la technique antérieure.

On va tout d'abord décrire, en référence à la figure 1, un premier mode 101 de réalisation de bobine selon l'invention.

La bobine électrique 101 comprend un fil de matériau électriquement conducteur enroulé selon plusieurs spires 2 autour d'un axe principal 1 situé à l'intérieur de la bobine 101 et s'étendant selon une direction.

La bobine 101 est une bobine industrielle monocouche ou multicouche. Dans le cas d'une bobine multicouche, les couches peuvent être jointives (dans ce cas, on a un seul cylindre si la bobine a une forme cylindrique) ou disjointes (dans ce cas on a, si la bobine a une forme cylindrique, plusieurs cylindres concentriques séparés par une lame d'air).

La bobine 101 a de préférence une forme cylindrique, mais peut avoir des formes variées selon la variante considérée, par exemple une bobine 101 de section rectangulaire.

Chaque spire 2 fait un tour complet autour de l'axe principal 1. Les différentes spires 2 se succèdent de manière décalée parallèlement à l'axe principal 1. Autrement dit, l'ensemble des spires 2 forment progressivement une forme entourant et longeant l'axe 1, comme par exemple un tube. Ces différentes spires 2 peuvent optionnellement comprendre, de manière locale, plusieurs spires 2 contenues dans un même plan perpendiculaire à l'axe 1.

La bobine 101 comprend des ouvertures 3 entre des paires de spires 2a, 2b se succédant selon la direction de l'axe principal 1.

La bobine 101 comprend, sur au moins une partie ou sur la totalité de la bobine 101, au moins une ouverture 3 entre chaque paire de spires 2a, 2b se succédant selon la direction de l'axe principal 1.

Chaque ouverture 3 est agencée pour permettre un passage libre de gaz (typiquement d'air) à travers elle entre l'extérieur de la bobine 101 et l'intérieur (i.e. l'axe 1) de la bobine 101.

Ce passage de gaz (typiquement d'air) de l'extérieur de la bobine 101 jusqu'à l'axe 1 permet de réduire le rayonnement acoustique de la bobine 101.

L'intérieur de la bobine 101 est défini comme étant l'espace compris entre les spires 2 et l'axe 1.

L'extérieur de la bobine 101 est défini comme étant l'espace compris au-delà des spires 2 par rapport à l'axe 1.

Si la bobine est portée par un support ou un châssis, ce support ou châssis est aussi ajouré pour ne pas obstruer les ouvertures 3, de sorte que pour chaque ouverture 3 une ligne droite de parcours libre de gaz (comme de l'air) peut relier l'axe 1 à l'extérieur de la bobine 101 et à l'extérieur du support ou châssis.

Chaque spire 2 a de préférence une hauteur (mesurée parallèlement à l'axe 1) inférieure à 20 cm pour les basses fréquences de la gamme audible humaine ou inférieure à 20 mm ou inférieure à 2 mm pour les hautes fréquences de la gamme audible humaine (20 kHz ou moins) .

Chaque ouverture 3 a de préférence une hauteur (mesurée parallèlement à l'axe 1) inférieure à la hauteur d'une spire 2 (mesurée parallèlement à l'axe 1).

Chaque spire 2 a de préférence une épaisseur (mesurée perpendiculairement à l'axe 1) inférieure ou égale à deux fois la hauteur de chaque ouverture 3 (mesurée parallèlement à l'axe 1). La bobine 101 a de préférence une hauteur (mesurée parallèlement à l'axe 1) supérieure à dix fois la hauteur d'une spire (mesurée parallèlement à l'axe 1).

La bobine 101 a de préférence un diamètre externe ou plus généralement (notamment dans le cas de spires 2 faisant des tours de forme carrée, ovale, etc.) au moins une largueur externe des spires 2 (mesurée dans un plan perpendiculaire à l'axe 1) supérieur(e) à 40 cm.

Chaque ouverture 3 suit l'inclinaison des spires 2.

Au moins une ou chaque ouverture 3 séparant deux spires 2a, 2b comprend un espace longeant ces deux spires 2a, 2b sur tout le tour de ces spires 2a, 2b autour de l'axe principal 1.

La plus petite dimension de chaque ouverture 3 est d'au moins 0,1 mm, de préférence d'au moins 0,5 mm, de préférence d'au moins 1 mm. Cette plus petite dimension est, dans ce mode de réalisation, la hauteur de chaque ouverture 3 mesurée parallèlement à l'axe 1.

La hauteur de chaque ouverture 3 est inférieure à 5 mm.

Les ouvertures 3 sont agencées pour un taux d'ouverture de la bobine supérieur ou égal à 0,5 % (ou même supérieur ou égal à 1%).

On définit le taux d'ouverture t de la bobine 101 comme étant, selon n'importe quelle vue ou image de profil perpendiculairement à l'axe 1 (cf figure 1), le rapport de la surface des ouvertures 3 sur la surface totale de la bobine 101 (cette surface totale étant la somme de la surface des spires 2 et des ouvertures 3). Par exemple, t = 50 % lorsque la surface des ouvertures 3 représente la moitié de la surface de la bobine 101.

Les ouvertures 3 sont agencées pour un taux d'ouverture de la bobine

101 inférieur ou égal à 30%, de préférence inférieur ou égal à 10%. Cela permet de ne modifier que très légèrement l'inductance de la bobine à dimensions constantes, ou de ne modifier que faiblement les dimensions de la bobine pour conserver son inductance.

Les ouvertures 3 sont réparties de manière homogène sur la bobine

101, c'est-à-dire que les ouvertures 3 sont disposées sur la bobine 101 avec une périodicité spatiale constante parallèlement à l'axe 1 et/ou le long des spires 2.

Dans le cas de la bobine 101, les ouvertures 3 sont réparties ou disposées avec une périodicité spatiale constante parallèlement à l'axe 1.

Dans un exemple de réalisation : - les spires 2 sont en aluminium avec une section de forme rectangulaire et de dimensions 25mm par 20mm composée de 36 brins de diamètre 4mm, et chaque spire 2 ayant une forme de cercle, pour un total de 18 spires,

- la bobine 101 forme un cylindre de hauteur 394 mm mesurée parallèlement à l'axe 1 et de diamètre intérieur de 550 mm mesuré dans un plan perpendiculaire à l'axe 1 et de diamètre extérieur de 600 mm mesuré dans un plan perpendiculaire à l'axe 1, l'axe 1 étant l'axe de révolution de ce cylindre,

- les ouvertures ou fentes 3 ont une hauteur de 2 mm mesurée parallèlement à l'axe 1

On va maintenant décrire, en référence à la figure 2, un deuxième mode 102 de réalisation de bobine selon l'invention. La bobine 102 ne sera décrite que pour ses différences par rapport à la bobine 101.

La bobine 102 comprend, sur au moins une partie ou sur la totalité de la bobine 102, au moins une ouverture 3 entre des groupes 22 de spires 2 se succédant le long de l'axe principal 1.

Chaque groupe 22 comprend le même nombre de spires 2, typiquement supérieur ou égal à 2 et/ou inférieur ou égal à 10.

Les ouvertures 3 sont toujours agencées pour un taux d'ouverture de la bobine 102 supérieur ou égal à 0,5 % (ou même supérieur ou égal à 1%).

Dans un exemple de réalisation :

- les spires 2 sont en aluminium avec une section de forme rectangulaire et de dimensions 25mm par 20mm composée de 36 brins de diamètre 4 mm, et chaque spire 2 ayant une forme de cercle, pour un total de 18 spires,

- la bobine 102 forme un cylindre de hauteur 384 mm mesurée parallèlement à l'axe 1 et de diamètre intérieur de 550 mm mesuré dans un plan perpendiculaire à l'axe 1 et de diamètre extérieur de 600 mm mesuré dans un plan perpendiculaire à l'axe 1, l'axe 1 étant l'axe de révolution de ce cylindre,

- les ouvertures ou fentes 3 ont une hauteur de 3 mm mesurée parallèlement à l'axe 1

- chaque groupe 22 comprend 2 spires. On va maintenant décrire, en référence à la figure 3, un troisième mode 103 de réalisation de bobine selon l'invention. La bobine 103 ne sera décrite que pour ses différences par rapport à la bobine 101 ou 102.

Dans cette variante de bobine 103 de la figure 3, pour laquelle les ouvertures 3 espacent de spires individuelles 2 (comme en figure 1) ou des groupes 22 de spires (comme en figure 2), au moins une ou chaque ouverture 3 séparant deux spires 2a, 2b comprend un trou traversant un matériau séparant ces deux spires 2a, 2b.

Plus précisément, les ouvertures 3 comprennent pour, chaque couple de spires 2a, 2b voisines considérées, plusieurs perforations ou fentes traversant le matériau (par exemple du polymère de type ABS (acrylonitrile butadiène styrène)) séparant des spires 2a, 2b.

Ces trous 3 sont répartis sur tout le tour de ces spires 2a, 2b autour de l'axe principal 1.

Ces trous 3 sont de préférence espacés entre eux d'une distance 4

(mesurée le long d'une ligne courbe équidistante de chacune des deux spires 2 que ces trous 3 séparent) inférieure à la longueur d'onde acoustique déterminée à la fréquence de la vibration f, de préférence inférieure ou égale à 20 cm (pour couvrir les basses fréquences acoustiques), de préférence inférieure ou égale à 2 cm (pour couvrir les fréquences intermédiaires), de préférence inférieure ou égale à 2mm (pour couvrir les hautes fréquences acoustiques).

La plus petite dimension de chaque ouverture 3 est d'au moins 0,1 mm, de préférence d'au moins 0,5 mm, de préférence d'au moins 1 mm. Cette plus petite dimension est, dans ce mode de réalisation, la hauteur de chaque trou 3 mesurée parallèlement à l'axe 1 ou la longueur de chaque trou (fente ou perforation) mesurée le long des deux spires 2a, 2b que cette ouverture 3 sépare.

Les ouvertures 3 sont toujours agencées pour un taux d'ouverture de la bobine 103 supérieur ou égal à 0,5%, de préférence supérieur ou égal à 1%.

Dans le cas de la bobine 103, les ouvertures 3 sont réparties ou disposées sur la bobine 103 avec une périodicité spatiale de préférence constante le long des spires 2, i.e. le long de la direction de l'inclinaison des spires 2. Dans le cas de la bobine 103, les ouvertures 3 sont réparties ou disposées sur la bobine 103 avec une première périodicité spatiale constante selon la direction de l'axe 1 et une deuxième périodicité spatiale constante le long des spires 2.

L'exemple de réalisation de bobine 103 diffère de l'exemple de réalisation de bobine 101 ou 102 en ce que chaque ouverture 3 est un trou en forme de fente allongée ayant:

- une hauteur de 2 mm mesurée parallèlement à l'axe 1,

- une longueur de 5 mm mesurée le long des deux spires 2a, 2b que cette ouverture 3 sépare

- une distance 4 à chacune de ses ouvertures voisines 3 de 3 mm mesurée le long des deux spires 2a, 2b que cette ouverture 3 sépare.

On va maintenant décrire, en référence à la figure 4, un quatrième mode 104 de réalisation de bobine selon l'invention. La bobine 104 ne sera décrite que pour ses différences par rapport à la bobine 103.

L'exemple de réalisation de bobine 104 diffère de l'exemple de réalisation de bobine 103 en ce que chaque ouverture 3 est un trou en forme de perforation de hauteur et de longueur comparables, i.e. ayant:

- une hauteur de 2 mm mesurée parallèlement à l'axe 1,

- une longueur de 2 mm mesurée le long des deux spires 2a, 2b que cette ouverture 3 sépare

- une distance 4 à chacune de ses ouvertures voisines 3 de 2 mm mesurée le long des deux spires 2a, 2b que cette ouverture 3 sépare. Plus on réduit la taille des ouvertures 3 (en augmentant le nombre d'ouvertures 3), plus on a un taux d'ouverture localement constant ou homogène.

Ainsi, l'invention consiste à ajourer la bobine 101, 102, 103 ou 104 (avec des spires 2 partiellement (figure 2) ou totalement (figure 1) non jointives) de façon à réduire la conversion mécano-acoustique des vibrations, vers la création d'une onde sonore. La présence d'espaces (d'air ou plus généralement de gaz) entre les spires 2 crée un court-circuit acoustique, qui réduit fortement l'efficacité de rayonnement acoustique de la bobine 101, 102, 103 ou 104. L'invention permet de réduire le rayonnement acoustique des bobines présentes dans les réseaux de distribution ou de transport d'électricité en conservant sensiblement la valeur de l'inductance de la bobine. Il s'agit de l'application d'un concept vibroacoustique à un système industriel.

L'invention permet d'éviter un rayonnement acoustique efficace d'une structure de par sa nature ajourée ou perforée.

On va maintenant décrire un mode de réalisation d'un système selon l'invention comprenant la bobine 101, 102, 103 ou 104 et une source électrique.

La source électrique est par exemple un générateur de courant d'un distributeur d'électricité, agencé pour générer un signal électrique d'alimentation typiquement avec une fréquence fondamentale supérieure à 10Hz ou même à 40Hz et/ou inférieure à 1000 Hz ou même à 100 Hz (typiquement égale à 50Hz ou 60Hz) et un courant supérieur à 100 A ou même supérieur à 1000 A.

La source électrique est agencée pour alimenter électriquement la bobine 101, 102, 103 ou 104 avec le signal électrique d'alimentation engendrant, de manière continue ou ponctuelle, une vibration de la bobine à la fréquence f typiquement égale au double de la fréquence fondamentale du signal électrique d'alimentation. D'autres vibrations de la bobine sont possibles notamment à des harmoniques de fréquences plus élevées ou des combinaisons d'harmoniques.

Autrement dit, la bobine 101, 102, 103 ou 104 a une longueur d'onde acoustique l = c/f avec c la vitesse du son de 342 m/s dans les conditions normales de température et de pression (18°C et 101320 Pa) et f la fréquence de vibration de la bobine 101, 102, 103, 104 portée par sa structure.

La plus petite dimension de chaque ouverture 3 (i.e. hauteur mesurée parallèlement à l'axe 1 ou longueur mesurée le long des deux spires 2a, 2b que cette ouverture 3 sépare) est au moins égale à l'épaisseur de peau visqueuse la viscosité de l'air à 18 °C et

la masse volumique de l'air à 18°C pour une pression atmosphérique de p0 = 101320 Pa et

la pulsation de la vibration.

La plus petite dimension (typiquement la hauteur, mesurée parallèlement à l'axe 1) des espacements 3 doit être supérieure à l'épaisseur de peau visqueuse, soit :

- supérieure ou égale à 15 pm à 20 kHz, soit supérieur ou égale à 0,1 mm en prenant une marge de sécurité

- supérieure ou égale à 0,5 mm à 20 Hz, soit supérieur ou égale à 1 mm en prenant une marge de sécurité

soit en pratique au minimum 0,5 mm (ou même 1 mm) pour la gamme de fréquence audible (20 Hz - 20 kHz).

Dans le cas de trous ou perforations 3, ces trous ou perforations 3 sont de préférence espacés entre eux d'une distance 4 (mesurée le long d'une ligne courbe équidistante de chacune des deux spires 2 que ces trous ou perforations 3 séparent) inférieure à la longueur d'onde acoustique à la fréquence de la vibration f, soit :

- inférieure ou égale à 17 m à 20 Hz, soit inférieure ou égale à 1 m en prenant une marge de sécurité

- inférieure ou égale à 17 mm à 20 kHz, soit inférieure ou égale à 10 ou 2 mm en prenant une marge de sécurité

soit en pratique inférieure ou égale à 10 mm (ou même à 2 mm) pour la gamme de fréquence audible (20 Hz - 20 kHz).

La fréquence de vibration f de la bobine est comprise entre 20 Hz et 20 kHz.

Le signal électrique d'alimentation a une intensité d'au moins 100 A. On va maintenant décrire un mode de réalisation de procédé selon l'invention mis en œuvre dans ce système.

On alimente électriquement, par la source électrique, la bobine 101, 102, 103 ou 104 avec le signal électrique d'alimentation engendrant, de manière continue ou ponctuelle, la vibration de la bobine à la fréquence f.

La plus petite dimension de chaque ouverture 3 est au moins égale à

la viscosité de l'air à 18 °C et la masse volumique de l'air à 18°C pour une pression atmosphérique de p0 = 101320 Pa et la pulsation de la vibration.

La fréquence de vibration f de la bobine est comprise entre 20 Hz et 20 kHz.

Le signal électrique d'alimentation a une intensité d'au moins 100 A.

La figure 5 illustre différentes courbes de niveaux de pressions acoustiques générés par différentes variantes de bobines selon l'invention, selon le deuxième mode de réalisation 102 selon l'invention, avec les paramètres suivants :

- les spires 2 sont en cuivre avec une section de forme rectangulaire et de dimensions 0,5 mm par 1 mm composée de 2 brins de diamètre 0,5 mm, et chaque spire 2 ayant une forme de cercle, pour un total de 18 spires,

- la bobine 102 forme un cylindre de hauteur 90 mm mesurée parallèlement à l'axe 1 et de diamètre intérieur de 138 mm mesuré dans un plan perpendiculaire à l'axe 1 et de diamètre extérieur de 140 mm mesuré dans un plan perpendiculaire à l'axe 1

- les ouvertures ou fentes 3 ont une hauteur, mesurée parallèlement à l'axe 1, de :

o h = 1 mm pour la courbe 11, pour un taux d'ouverture d'environ 2%

o h = 2 mm pour la courbe 12, pour un taux d'ouverture d'environ 4%

o h = 4 mm pour la courbe 13, pour un taux d'ouverture d'environ 9%

- chaque groupe 22 comprend 2 spires, soit neuf groupes 22 de deux spires 2. La courbe 10 correspond à une courbe de référence en dehors de l'invention pour laquelle h = 0, c'est-à-dire sans ouverture 3.

On constate :

- pour la courbe 10, une inductance de 0,16 mH

- pour la courbe 11, une inductance de 0,153 mH, soit une différence de 4,3% par rapport à la courbe 10

- pour la courbe 12, une inductance de 0,1505 mH, soit une différence de 6% par rapport à la courbe 10

- pour la courbe 13, une inductance de 0,146 mH, soit une différence de 8,7% par rapport à la courbe 10

La figure 5 compare le niveau de pression acoustique généré à 10 m par la bobine non ajourée (courbe 10) avec celui généré par les bobines 102 ajourées (courbes 11 à 13). On remarque qu'il y a une diminution très significative du niveau de bruit sur toutes les fréquences lorsque la bobine 102 est ajourée. Pour une bobine ajourée à 2 %, le niveau du mode (2,0) diminue d'environ 20 dB tandis que celui du mode (0,0) diminue de presque 29 dB. Entre les deux, il faut noter qu'il y a des modes qui sont plus atténués que d'autres. Ainsi le niveau du mode (4,0) est atténué de 15 dB alors que le niveau du mode (5,0) diminue de plus de 36 dB. Il est également intéressant de noter que l'évolution de la diminution du bruit est assez faible entre une bobine ajourée à 2 % et une autre à 4 ou 9 %.

Ces résultats montrent l'intérêt de la solution d'ajourer les bobines pour réduire le rayonnement acoustique. Les résultats obtenus montrent globalement une diminution très significative du niveau de bruit.

Bien sûr, l'invention n'est pas limitée aux exemples qui viennent d'être décrits et de nombreux aménagements peuvent être apportés à ces exemples sans sortir du cadre de l'invention.

Bien entendu, les différentes caractéristiques, formes, variantes et modes de réalisation de l'invention peuvent être associées les unes avec les autres selon diverses combinaisons dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres. En particulier, toutes les variantes et modes de réalisation décrits précédemment sont combinables entre eux.