Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ELECTROMAGNETIC RETARDER FOR A VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2003/098785
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to an electromagnetic retarder for a vehicle. Eddy currents can form when a magnetic field (17) passes through a rotor (10, 11) of an electromagnetic retarder of a vehicle in a perpendicular manner to the direction of rotation (18) of said rotor. The aforementioned eddy currents are even stronger since the magnetic field is perpendicular to the rotation direction of the rotor. However, current electromagnetic retarders are made such that said eddy currents travel through a small area of the rotor. In order to optimise the power generated by such currents, the inventive retarder comprises an increased eddy current area (19) in the rotor, whereby at least one magnetic field-generating coil (13, 14) is disposed such that the magnetic field formed by said coil forms a radial configuration in relation to an axis of the rotor (16).

Inventors:
LIU ZENG GANG (FR)
Application Number:
PCT/FR2003/001536
Publication Date:
November 27, 2003
Filing Date:
May 21, 2003
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
TELMA (FR)
LIU ZENG GANG (FR)
International Classes:
B60L7/28; H02K49/04; (IPC1-7): H02K49/04; B60L7/28
Foreign References:
GB2171852A1986-09-03
EP0480345A11992-04-15
FR2803134A12001-06-29
DE3530746A11987-03-05
Other References:
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 13, no. 317 (E-789), 19 juillet 1989 (1989-07-19) -& JP 01 085565 A (TOKYO BUHIN KOGYO KK ), 30 mars 1989 (1989-03-30)
Attorney, Agent or Firm:
Gamonal, Didier (2 rue André-Boulle, Créteil Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Ralentisseur électromagnétique 9 d'un véhicule comportant . au moins un rotor induit (10,11), . au moins un stator inducteur (12), . au moins une bobine (13,14), la bobine étant portée par le stator et étant destinée à former un champ magnétique (17) entre le rotor et le stator, le rotor recouvrant au moins la bobine et tournant sur le stator selon un axe du stator (15) correspondant à l'axe du rotor (16), caractérisé en ce que . la bobine est disposée de telle manière que le champ magnétique de la bobine comporte une configuration radiale par rapport à l'axe du rotor.
2. Ralentisseur selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte des bobines (42,43, 44,45, 46,47) dont l'axe est orienté radialement par rapport à un axe de symétrie du stator.
3. Ralentisseur selon la revendication 2, caractérisé en ce que le stator comporte un cadre (20) et un disque (21), le cadre se projetant vers le disque par au moins une tige de liaison (22, 23,24, 25,26, 27).
4. Ralentisseur selon la revendication 3, caractérisé en ce que le stator comporte six tiges de liaison.
5. Ralentisseur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le disque comporte une forme régulière, par exemple hexagonale, délimitant des facettes (29,30, 31,32, 33,34) sur lesquelles s'étendent des bras (35, 37,38, 39,40, 41) selon une configuration radiale par rapport à l'axe du stator.
6. Ralentisseur selon la revendication 5 caractérisé en ce que les bras comportent une extrémité s'étendant en direction du cadre et formant un épanouissement perpendiculaire à un axe (55) du bras, lequel axe du bras correspond à un axe de la bobine et lequel épanouissement comporte au moins une fente (53) s'étendant à partir d'une périphérie (54) de ce mme épanouissement vers l'axe du bras.
7. Ralentisseur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le stator comporte une forme monobloc.
8. Ralentisseur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le rotor est en matériau composite magnétique et non magnétique.
9. Ralentisseur selon la revendication 1, caractérisé en ce que les conducteurs des bobines sont en aluminium.
10. Ralentisseur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le rotor comporte une face (49) destinée à tre en regard des bobines et une face (50) opposée, la face (49) destinée à tre en regard des bobines comportant au moins une protubérance (56) destinée à s'insérer entre l'épanouissement (48) d'un bras et le disque (21) pour tre en regard d'une bobine.
Description:
Ralentisseur électromagnétique d'un véhicule Domaine de l'invention L'invention concerne un ralentisseur électromagnétique d'un véhicule.

L'invention a pour but d'augmenter la performance d'un tel ralentisseur, et de réduire le nombre de pièces, le poids et le coût de fabrication de ce ralentisseur. L'invention est plus particulièrement destinée au domaine du camion, de l'autocar et de l'autobus, c'est à dire aux véhicules automobiles du type « poids lourds », mais peut également s'appliquer dans d'autres domaines.

Un ralentisseur électromagnétique permet d'assister un dispositif de freinage d'un véhicule, notamment pour les véhicules du type"poids lourds".

Un dispositif de freinage peut comporter des patins de frein destinés à se rapprocher contre au moins un disque d'un moyeu d'une roue d'un véhicule pour freiner le véhicule. Il existe plusieurs types de ralentisseurs électromagnétiques. Notamment, il existe des ralentisseurs électromagnétiques de type Axial et des ralentisseurs électromagnétiques de type"Focal" (marque déposée). Un ralentisseur électromagnétique de type Axial est destiné à tre placé sur la ligne de transmission de mouvement entre un pont et une boîte de vitesse du véhicule ; l'arbre de transmission étant alors en deux parties. Un ralentisseur électromagnétique de type "Focal'» est destiné à tre placé directement sur la boîte de vitesse ou directement sur le pont du véhicule ; l'arbre de transmission de mouvement étant alors en une seule partie. Le pont d'un véhicule entraîne au moins un arbre de roue, lequel arbre de roue entraîne au moins une roue de ce mme véhicule.

Un ralentisseur électromagnétique comporte au moins un stator inducteur et au moins un rotor induit avec présence d'un faible entrefer entre le rotor et le stator. Le stator inducteur comporte une forme de flasque. Le stator inducteur est destiné à porter à proximité et le long d'une périphérie, au moins une bobine. Le rotor induit est placé selon un plan parallèle à un plan du stator inducteur. Le rotor est destiné à tourner autour d'un axe du stator du fait de la transmission d'un mouvement de rotation au rotor par l'arbre de transmission du véhicule. Le rotor induit est prévu pour assurer la

fermeture du champ magnétique produit par les bobines, de telle manière que, magnétiquement, ces bobines soient prises en sandwich entre le rotor et le stator. Le stator pourrait cependant tre induit et le rotor inducteur. Le rotor porterait les bobines dans ce cas.

Etat de la technique Généralement, les ralentisseurs électromagnétiques comportent un nombre pair de bobines de polarité alternée. Notamment, les ralentisseurs électromagnétiques peuvent comporter au moins six bobines. Une bobine possède une forme cylindrique circulaire creuse. La forme peut, bien entendue, tre différente d'une forme circulaire et tre, par exemple, carrée, elliptique ou autre. Une bobine est formée par un enroulement d'un fil électrique selon une forme cylindrique circulaire. Dans un exemple, les bobines sont formées par un fil de cuivre recouvert d'une couche électriquement isolante. L'enroulement du fil de cuivre permet de définir un axe de la bobine perpendiculaire au sens d'enroulement du fil électrique. Les bobines sont positionnées avec leur axe de bobine perpendiculaire au plan du stator inducteur et au plan du rotor induit, et parallèlement à l'axe du rotor.

Les bobines sont réparties uniformément et circulairement par rapport à l'axe du rotor. Dans une forme de réalisation décrite par exemple dans le document FR A 2 577 357 (GB A 2 171 852) les bobines sont portées chacune par un noyau s'étendant perpendiculairement au flasque du stator.

Le noyau est solidaire du flasque du stator et est monté à l'intérieur de la bobine. Les noyaux sont avantageusement terminés chacun à leur extrémité adjacente au rotor par un épanouissement polaire, tel que visible à la figure 1, rapporté sur ladite extrémité pour définir un pôle magnétique. L'axe du noyau est confondu avec l'axe de la bobine. Ces noyaux ainsi que leurs épanouissements et le rotor sont dans une forme de réalisation en matériau ferromagnétique.

Le stator est percé d'un orifice central permettant le passage d'une pièce intermédiaire, tel qu'un arbre de liaison, un manchon, un disque ou un plateau. Les ralentisseurs électromagnétiques de type Axial comportent généralement deux rotors et deux stators. Les deux stators sont soudés entre eux sur une face opposée à une face d'insertion des bobines et

forment ainsi un seul stator relié au châssis du véhicule avantageusement par l'intermédiaire de blocs élastiques. Les deux rotors sont assemblés entre eux par la pièce intermédiaire traversant le stator. Par exemple la pièce intermédiaire consiste en un arbre de liaison sur les extrémités axiales duquel sont fixés des plateaux supportant chacun l'un des rotors et permettant la liaison avec la partie concernée de l'arbre de transmission à cardan. Le stator porte à sa périphérie interne un manchon équipé de roulements, par exemple du type à rouleaux coniques, intervenant radialement entre l'arbre de liaison et le manchon. Les ralentisseurs électromagnétiques de type Focal comportent deux rotors et un seul stator.

Le stator est relié au carter de la boîte de vitesses ou du pont Les deux rotors sont assemblés entre eux. Par exemple les rotors sont fixés sur les extrémités axiales d'une pièce intermédiaire axiale par exemple en forme de manchon traversant l'orifice central du stator et portant un disque sur lequel se monte l'arbre de transmission et l'arbre menant de la boîte de vitesses ou mené du pont.

Les ralentisseurs électromagnétiques fonctionnent essentiellement par l'intermédiaire des bobines dont les polarités sont alternées. De préférence, les bobines fonctionnent par paires. Chacune des paires de bobines est destinée à former un champ magnétique qui se ferme de l'une sur l'autre en passant dans le rotor. La figure 1 représente une paire de bobines 1 et 2 placées en regard du rotor 4. Les bobines 1 et 2 sont vues selon une coupe circulaire, selon une surface circulaire parallèle à l'axe du rotor. Les coupes montrent les sections des conducteurs formant les spires des bobines. Un champ magnétique 3 se ferme entre la première bobine 1 et la deuxième bobine 2, chacune des bobines étant de polarité opposée. Ce champ magnétique 3 est créé lorsqu'on veut ralentir le rotor 4 qui tourne autour de l'axe du stator.

Ce champ magnétique se forme en parcourant le noyau d'une première bobine 1 selon un axe 5 de première bobine puis pénètre dans le rotor 4, perpendiculairement à un plan du rotor 4. Puis le champ magnétique se propage dans le rotor parallèlement au plan du rotor et parallèlement à un sens de rotation du rotor. Le sens de rotation du rotor est représenté par une flèche figure 1. Puis le champ magnétique rejoint le noyau de la deuxième bobine en sortant perpendiculairement du plan du rotor 4 et selon un axe 6

de cette deuxième bobine. Enfin, le champ magnétique forme une boucle en rejoignant de nouveau la première bobine en passant depuis la deuxième bobine par le stator ou par une autre partie du rotor. Lorsque le champ électromagnétique traverse perpendiculairement le plan du rotor, il se crée un courant électrique ou courant de Foucault dans le rotor du fait du déplacement de ce rotor.

En effet, en application de la loi de Faraday, un conducteur électrique qui se déplace dans un champ produit à ses bornes une tension qui est le produit vectoriel de ce champ par la vitesse de déplacement. Ce produit vectoriel est maximal quand le champ est perpendiculaire à la vitesse. Tout se passe comme si une tension électrique était produite dans les parties 7 et 8, alors qu'entre elles aucune tension n'est produite. Entre les parties 7 et 8 le champ magnétique, tangentiel au rotor, est parallèle à la direction de déplacement. Les courants de Foucault qui naissent sont donc uniquement situés dans des parties 7,8 du rotor où le champ magnétique traverse le rotor.

Plus particulièrement, les courants de Foucault ne naissent qu'à l'endroit où existe une composante perpendiculaire du champ magnétique par rapport au sens de rotation du rotor. Un tel courant électrique ou courant de Foucault est destiné à s'opposer à la vitesse de rotation du rotor. C'est ce courant de Foucault qui est utilisé pour ralentir la vitesse de rotation de l'arbre de transmission du véhicule. Les courants de Foucault circulent de manière à s'opposer au sens de rotation du rotor induit et sont utilisés pour ralentir les véhicules. Plus ce champ magnétique est perpendiculaire au sens de rotation du rotor et plus une puissance de ce courant de Foucault est maximale.

De ce fait, les ralentisseurs électromagnétiques actuels forment des champs magnétiques à l'aide de paires de bobines. Ces champs traversent d'abord perpendiculairement le rotor puis circulent parallèlement au plan du rotor. Le champ magnétique traverse deux endroits 7 et 8 du rotor perpendiculairement au plan du rotor, et donc perpendiculairement au sens de rotation du rotor. Dans ces deux endroits, la puissance du courant de Foucault est maximale car le champ magnétique est perpendiculaire au sens de rotation du rotor. Entre ces deux endroits, le courant de Foucault est nul puisque le champ magnétique est parallèle au sens de déplacement du

stator. Cette puissance maximale répartie dans les deux endroits 7 et 8 du rotor suffit à ralentir le véhicule en freinant la vitesse de rotation du rotor.

En s'opposant au sens de rotation du rotor, les courants de Foucault ralentissent progressivement le véhicule, le rotor étant lié à l'arbre de transmission, l'arbre de transmission étant lui-mme lié à au moins une roue du véhicule. Il apparaît ainsi dans le système actuel, que les ralentisseurs électromagnétiques entraînent le freinage du véhicule suite à une opposition au mouvement de rotation du rotor par la traversée perpendiculaire d'au moins un champ magnétique entre deux bobines situées dans ces deux zones du rotor.

Cependant pour réaliser de tels ralentisseurs électromagnétiques, il est nécessaire de mettre en place un certain nombre de pièces de manière à rendre le ralentisseur électromagnétique fonctionnel. Les pièces peuvent tre les bobines qui nécessitent d'tre préalablement fabriquées. Les pièces peuvent tre aussi des entrefers ou plaques intermédiaires placés entre le stator et la bobine et entre la bobine et le rotor. D'autres pièces peuvent tre des vis et des noyaux de telle manière que les bobines soient fixées par vissage sur le stator.

Objet de l'invention Au final, des ralentisseurs électromagnétiques classiques peuvent nécessiter la mise en place de 90 pièces entre elles. La mise en place d'un tel nombre de pièces rend évidemment la fabrication d'un tel ralentisseur électromagnétique compliquée à réaliser. De plus, le coût de fabrication d'un tel ralentisseur électromagnétique peut devenir élevé.

Pour faciliter le montage et la fabrication de tels ralentisseurs électromagnétiques, l'invention prévoit de résoudre ce problème tout en améliorant la performance de tels ralentisseurs électromagnétiques.

L'invention prévoit de concevoir un stator de forme monobloc de telle manière qu'au moins une bobine puisse tre directement disposée sur le stator. La disposition de cette bobine est réalisée de telle manière que le champ magnétique produit par cette bobine comporte une composante radiale par rapport à l'axe du rotor. Par cette composante radiale, le champ magnétique résultant traverse le rotor toujours perpendiculairement au sens

de rotation du rotor. Une zone de production de courants de Foucault correspond ainsi, selon l'invention, à toute une zone du rotor traversée par le champ magnétique, lequel champ magnétique est réalisé de telle manière qu'il est toujours perpendiculaire au sens de rotation du rotor.

En traversant le rotor toujours perpendiculairement au sens de rotation du rotor, le champ magnétique crée des courants de Foucault avec un maximum de puissance. Ayant une puissance maximale pendant tout le temps où il traverse le rotor, le montage prévu permet de simplifier alors la fabrication de tels ralentisseurs.

La simplification de la fabrication d'un tel ralentisseur électromagnétique peut résulter de la réalisation d'un stator muni de bobines disposées radialement sur le stator et par rapport à un axe de symétrie du stator. La disposition de ces bobines selon cette configuration radiale forme un ralentisseur électromagnétique radial. Le stator est réalisé de telle manière qu'il comporte une forme globale circulaire munie à une périphérie d'extensions ou bras formant des pôles. Des bobines sont engagées autour de ces bras. Ces bras sont réalisés de telle manière qu'ils empchent la bobine de s'échapper du bras en réalisant par ailleurs un épanouissement à une extrémité du bras.

Le champ magnétique circule dans une bobine à l'intérieur d'un bras.

Puis le champ magnétique se referme par le rotor perpendiculairement au sens de rotation du rotor. Une zone du rotor traversée par le champ magnétique ou zone de courants de Foucault correspond alors à une hauteur d'un bras du rotor.

L'invention a donc pour objet un ralentisseur électromagnétique, notamment pour un véhicule, comportant - au moins un rotor induit, - au moins un stator inducteur, - au moins une bobine, la bobine étant portée par le stator et étant destinée à former un champ magnétique entre le rotor et le stator, le rotor étant en regard de la bobine et tournant sur son axe, caractérisé en ce que - la bobine est disposée de telle manière que son champ magnétique comporte dans le rotor une composante radiale par rapport à l'axe du rotor.

De préférence le stator comporte une forme monobloc.

Description sommaire des dessins L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit et à l'examen des figures qui l'accompagnent. Celles-ci ne sont présentées qu'à titre indicatif et nullement limitatif de l'invention. Les figures montrent : - Figure 1 : une représentation schématique déjà commentée de la répartition des courants de Foucault dans un ralentisseur électromagnétique, avant l'invention ; - Figure 2 : une représentation schématique d'un ralentisseur électromagnétique, selon l'invention ; - Figure 3 : une coupe d'un ralentisseur électromagnétique, selon l'invention ; et - Figure 4 : une représentation en perspective d'un ralentisseur électromagnétique, selon l'invention.

La figure 2 représente une coupe transversale d'un ralentisseur électromagnétique 9 d'un véhicule, selon l'invention. La coupe est placée dans un plan contenant l'axe du rotor et un axe de symétrie du stator. Ce ralentisseur électromagnétique 9 peut tre de type Axial ou de type"Focal".

Un ralentisseur électromagnétique de type Axial peut tre placé entre une boîte de vitesse et un pont (non représentés). Ou bien, un ralentisseur électromagnétique de type"Focal"peut tre placé directement sur la boîte de vitesse ou sur le pont.

Description de modes de réalisation préférentiels de l'invention Le ralentisseur électromagnétique 9 de l'invention peut comporter au moins un rotor induit, au moins un stator inducteur et au moins une bobine.

Dans l'exemple figure 2, le ralentisseur électromagnétique comporte un premier rotor induit 10 et un deuxième rotor induit 11, un stator inducteur 12, une première bobine 13 et une deuxième bobine 14. En fait le premier rotor 10 et le deuxième rotor 11, avantageusement en matériau ferromagnétique, n'en forment qu'un, ils sont des parties d'un rotor solidarisé par l'intérieur du stator par l'intermédiaire d'un manchon ou d'un plateau central comme décrit dans le document FR-A-2 577 357 auquel on se reportera pour plus de précisions. Le stator est positionné entre le premier rotor 10 et le deuxième

rotor 11. Le stator 12 est destiné à porter au moins une bobine. Dans l'exemple figure 2, le stator 12 porte deux bobines 13 et 14. Le rotor 10 est en regard d'au moins une bobine 13 et tourne par rapport au stator 12 selon un axe 16 correspondant à un axe de symétrie 15 du stator. Les rotors 10 et 11 et le stator 12 sont situés dans des plans parallèles entre eux perpendiculaires à l'axe du rotor et à l'axe du stator. Le rotor 10 est relié à un arbre de transmission (non représenté). Cet arbre de transmission est relié à au moins une roue du véhicule et est destiné à transmettre un mouvement de rotation à cette roue. Le rotor est ainsi destiné à tourner autour de l'axe du stator 15. Le stator 12 est fixe. II est relié au châssis d'un véhicule non représenté.

En tournant autour de son axe, 16 le rotor 10 ou 11 présente des cheminements renouvelés aux champs produits par les bobines présentes sur le stator. Un champ magnétique 17 peut alors se former entre le stator et le rotor par l'intermédiaire des bobines. Le champ magnétique 17 est représenté par une flèche figure 2. Les bobines 13 et 14 sont ici des bobines circulaires, d'axe perpendiculaire à l'axe 15. Elles comportent chacune un espace axial où circule le champ 17. Le bobinage des bobines 13 et 14 est tel que les sections transverses de leurs conducteurs sont parallèles au plan de la coupe. Le sens du courant dans ces sections de conducteurs est montré d'une manière conventionnelle par des pointes et des empennages de flèches. Le champ est radial divergent par rapport à l'axe 15 à l'intérieur des bobines et radial convergent à l'extérieur (le contraire est possible également).

Il n'est pas nécessaire que les bobines soient contrarotatives. Au contraire si elles sont de mme sens, le champ magnétique dans l'espace interne sera à la fois orienté dans un mme sens pour une première bobine et pour une deuxième bobine (circulation en pointillée figure 2). Ces orientations dans un mme sens sont préférées car elles conduisent à ne pas saturer le matériau magnétique dans l'espace interne, d'où une meilleure utilisation de la matière.

Le ralentisseur électromagnétique fonctionne de la manière suivante.

Lors de la circulation du véhicule, un freinage peut tre débuté par la mise en service du ralentisseur électromagnétique. Lors de sa mise en service, les circuits électriques des bobines 13 (et ou 14) sont fermés et ou alimentés

électriquement. En tournant autour de son axe, le rotor recueille le champ produit par les bobines portées par le stator. II se crée un champ magnétique autour de ces mmes bobines. Ce champ magnétique est destiné à former une boucle autour de chacune des bobines. Pour former une boucle, le champ magnétique se forme en se propageant dans le rotor et dans le stator tout en encerclant la bobine. En se propageant dans le rotor, le champ magnétique est partout dans le rotor perpendiculaire à un sens de rotation 18 du rotor. Le sens de rotation du rotor est représenté par une pointe de flèche 18 (figure 2) matérialisant une direction perpendiculaire au plan de la feuille de la figure 2. A un endroit 19 où ce champ magnétique 17 dans le rotor est perpendiculaire au sens de rotation du rotor, il se crée un courant électrique ou courant de Foucault. Le courant de Foucault est un courant électrique qui peut apparaître à l'intérieur d'un conducteur soumis à un champ magnétique.

Ici, le conducteur c'est le rotor, qui est avantageusement en matériau ferromagnétique. Ce courant de Foucault a tendance à s'opposer au sens de rotation du rotor. Ce courant de Foucault aura d'autant plus tendance à s'opposer au sens de rotation du rotor que le champ magnétique est de plus en plus perpendiculaire au sens de rotation du rotor.

Selon l'invention, les bobines sont disposées sur le stator de telle manière que le champ magnétique formé par une bobine comporte, dans le rotor, une configuration radiale par rapport à l'axe 16 du rotor. Par cette configuration radiale, le champ magnétique peut traverser perpendiculairement le plan du rotor, puis se propager parallèlement à un plan du rotor et surtout le champ magnétique formé par les bobines selon l'invention peut traverser le rotor radialement par rapport au sens de rotation du rotor. Puis le champ magnétique rejoint à nouveau le stator pour encercler la bobine. Le courant de Foucault est donc au maximum de sa puissance pendant toute la longueur où le champ magnétique traverse le rotor puisque le champ magnétique est réalisé de telle manière qu'il traverse non seulement le rotor perpendiculairement au plan du rotor, mais qu'il se propage aussi dans le rotor selon une direction perpendiculaire au sens de rotation du rotor.

Pour réaliser une telle configuration radiale de ce champ magnétique, les bobines sont positionnées, figure 3, sur un stator, ici en matière magnétique, comportant, de préférence, une forme monobloc. La figure 3

représente une vue en coupe du stator muni de bobines. Le stator comporte une forme globale circulaire. Le stator pourrait toutefois avoir une autre forme, rectangulaire ou ellipsoïdale. Le stator comporte un cadre 20 de fixation à une partie fixe du véhicule, telle que le châssis de celui-ci, et un disque 21 contenu dans le cadre 20. Le cadre 20 et le disque 21 sont disposés de telle manière que le cadre 20 est éloigné de l'axe du stator 15 et que le disque 21 est proche de l'axe du stator. Le cadre 20 entoure le disque 21 et se projette en direction du disque 21 par au moins une tige de liaison 22. La tige de liaison 22 relie perpendiculairement des pièces polaires, coiffant le disque 21, au cadre 20. Mais elle pourrait les relier selon une toute autre direction. Par exemple, la tige de liaison 22 pourrait les relier obliquement. Selon cette coupe figure 3, le stator comporte six tiges de liaison 22,23, 24,25, 26 et 27.

Le disque 21 comporte dans un exemple une forme hexagonale définissant une périphérie 28 munie de six facettes 29,30, 31, 32, 33 et 34.

Le disque 21 pourrait avoir une toute autre forme. Par exemple le disque 21 pourrait avoir une autre forme régulière, carrée ou octogonale. Sur chacune de ces facettes, le disque 21 comporte au moins une extension ou bras 35, solidaire du disque, et s'étendant radialement par rapport à l'axe du stator 15 en direction du cadre 20. Ce bras 35 se forme à partir d'une facette de la périphérie 28 du disque 21 en se dirigeant vers le cadre 20. Le bras 35 comporte une extrémité 36 destinée à tre en regard du cadre 20. Dans l'exemple préféré figure 3, le stator comporte 6 bras 35,37, 38,39, 40 et 41.

Chacune des tiges de liaisons se projette vers chacun des bras au cadre 20.

Une tige de liaison s'appuie sur un bras par l'extrémité destinée à tre placée en regard du cadre 20.

Un bras 35 peut servir d'élément de support pour accueillir une bobine 42 (bobine 13 figure 2) autour de ce bras. Ainsi une bobine peut tre placée autour de chacun des bras. Dans l'exemple préféré figure 3, le stator comporte six bobines 42,43, 44,45, 46 et 47, chacune des bobines étant formée autour d'un bras 35,37, 38,39, 40 et 41 respectivement. Pour maintenir la bobine fixement autour de chacun des bras, chacune des extrémités de chacun des bras comporte un épanouissement 48, figure 2.

L'épanouissement est formé perpendiculairement à un axe 55 du bras. Un axe du bras est un axe s'étendant radialement par rapport à l'axe du stator.

Cet axe du bras correspond à un axe d'une bobine. Les tiges de liaison sont destinées à s'insérer sur l'épanouissement pour relier le disque 21 au cadre 20. L'épanouissement peut avoir une forme circulaire, rectangulaire, carrée ou toute autre forme. De préférence, le cadre 20, les bras et les épanouissements sont réalisés en un matériau magnétique (et dans ce cas les bobines doivent tre alimentées) ou en un matériau aimanté.

Ainsi, un champ magnétique peut se former entre le stator et le rotor par l'intermédiaire d'une bobine. Le champ magnétique se forme dans un premier bras d'une bobine. Il sort de cette bobine par une extrémité axiale de cette bobine, puis traverse le plan du rotor perpendiculairement à ce plan.

Les épanouissements servent à cet effet. Puis le champ se propage dans le rotor parallèlement au plan du rotor mais radialement, c'est-à-dire perpendiculairement au sens de rotation du rotor. Puis le champ magnétique rejoint la bobine en passant par une deuxième extrémité de cette bobine.

Une de ces extrémités est formée par l'épanouissement, à l'autre une forme comparable accueille le champ magnétique. Le champ magnétique se ferme en formant une boucle passant par le stator.

Plusieurs pôles sur un bras peuvent tre réalisés en formant au moins une fente 53 sur un épanouissement d'un bras. Une fente peut tre réalisée en s'étendant à partir d'une périphérie 54 de ce mme épanouissement vers l'axe 55 du bras. Une fente est représentée en pointillée figure 3. La fente peut tre de forme rectangulaire, arrondie ou une autre forme. On peut ainsi augmenter le nombre de fente et augmenter le nombre de pôles pour optimiser le système. On peut ainsi augmenter la fréquence magnétique du système. Il en résulte une augmentation de performance : le frein freine plus fort pour un mme poids ou pour un mme volume global.

Dans cette configuration radiale, une zone de courant de Foucault formé par la direction perpendiculaire du champ magnétique par rapport au sens de rotation du rotor concerne une zone du rotor correspondant à une hauteur d'une bobine ou plus exactement à une hauteur séparant deux pièces polaires placées radialement dans le stator du ralentisseur électromagnétique, en regard des extrémités des bobines.

La figure 2 montre ainsi une bobine 13 montée sur un bras 35 et une bobine 14, symétrique de la bobine 13 par rapport à l'axe 15 montée sur un bras 39 symétrique du bras 35 par rapport à l'axe 15. Les hauteurs des

bobines 13 et 14 conditionnent le déploiement de la zone 19 d'action des courants de Foucault. Le disque 21 possède une face circulaire interne 52 avec des pôles orientés vers les rotors. Les bras 35 sont surmontés d'épanouissements rapportés tels que 48. Le montage de l'ensemble est le suivant. Le disque 21 avec ses bras est monobloc. Les bobines sont ensuite engagées sur ces bras. Puis le cadre 20 dont les tiges maintiennent les épanouissements 48 est placé autour du disque 21 équipé des bobines par déplacement le long de l'axe 15. Les deux parties sont solidarisées par tous moyens. On notera que le montage est statique. Rien n'est destiné à tourner.

Puis les rotors sont mis en place. En variante, les bobines peuvent tre bobinée autour des bras alors que ceux-ci sont déjà munis de leur épanouissement périphérique.

La figure 4 représente en perspective le ralentisseur électromagnétique, selon l'invention. Le rotor est placé en regard des bobines. II recouvre les bobines pour les protéger des projections de gravillons. Le rotor peut comporter une face 49 (non visible sur la figure 4 mais visible sur la figure 2) destinée à tre en regard des bobines et une face 50 opposée. Sur la face 49, des protubérances 56 peuvent tre formées à la surface de cette face 49, figure 2. Ces protubérances 56 sont destinées à s'insérer entre l'épanouissement 48 d'un bras et le disque 21 pour tre en regard d'une bobine. De cette manière, le champ magnétique se forme non seulement en surface du rotor mais également en profondeur du rotor. Ici, le champ magnétique peut traverser en profondeur le rotor en traversant la protubérance du rotor et peut augmenter la performance d'un tel système. La performance d'un tel système est également amplifiée du fait d'une augmentation de surface résultant de la formation de la protubérance 56. Le champ magnétique traverse ainsi une plus grande zone du rotor par cette augmentation de surface en résultant.

Sur la face 50 opposée du rotor peut tre placée au moins une ailette 51 disposée selon une configuration radiale par rapport à l'axe du rotor 16.

Une ailette est formée par une protubérance d'une surface du rotor s'étendant perpendiculairement au plan du rotor. Cette ailette a pour but de faciliter une circulation d'un fluide de refroidissement sur le rotor pour refroidir le rotor lors de son fonctionnement. Cette ailette permet également d'augmenter une surface de refroidissement du rotor sur laquelle le fluide

peut circuler.

Ce type de configuration peut tre réalisé avec des ralentisseurs à aimants permanents. Dans ce cas le matériau du stator est un matériau aimanté. De préférence le rotor est placé, le long de l'axe 16, très prés des épanouissements du stator. Comme il y a de l'espace entre les pôles 48 ou passe le flux magnétique, le rotor peut tre réalisé en matériau composite magnétique et non magnétique. Le rotor peut également tre réalisé en matériau seulement conducteur. Comme il y a une meilleure utilisation des courants de Foucault, le besoin de flux magnétique est réduit pour une performance égale. De ce fait les conducteurs des bobines peuvent tre en aluminium, moins conducteur mais moins cher que le cuivre. La simplification de l'invention avec la configuration radiale permet de réaliser des ralentisseurs avec des petites bobines. Ces petites bobines ont l'avantage de créer plus d'ampères tours avec un faible volume de conducteurs.

L'augmentation de la puissance du courant de Foucault favorise la diminution du poids du ralentisseur. Bien entendu, de manière connue, un faible intervalle existe entre le rotor et le stator.