Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ELECTRONIC LABEL SUPPORT TRACK HAVING A PROTECTIVE HOUSING
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/064758
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an electronic label support track (1) including a rear portion (2) capable of being attached to a shelf, a front portion (3) capable of receiving an electronic label (30), the protective housing comprising a screen (21) capable of being positioned in front of the electronic label (30). The track (1) has a longitudinal cavity (11) on the upper surface of the upper wing (8) thereof, a longitudinal cavity (11) capable of attaching the protective housing to the track (1). The protective housing comprises a head (20), which is rigidly connected to the screen (21) and shaped such as to attach to the upper wing (8) of the track (1) and which has a turned-up section on the free edge thereof that is housed in said longitudinal cavity (11). The head (20) of the protective housing and the longitudinal cavity (11) engage in order to hold the protective housing in two stable positions, a bottom position with the screen (21) in front of the label (30) and a top position with free access to the label.

Inventors:
MARTIN YVES (FR)
Application Number:
PCT/FR2012/051923
Publication Date:
May 10, 2013
Filing Date:
August 22, 2012
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
STORE ELECT SYS (FR)
MARTIN YVES (FR)
International Classes:
G09F3/20; A47F5/00; A47F5/08; H01R9/24; H01R9/26; H01R13/46
Foreign References:
FR2853440A12004-10-08
EP1318496A12003-06-11
EP1318496A12003-06-11
Attorney, Agent or Firm:
LAGET, Jean-Loup et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1- Rail (1) de support d'étiquettes électroniques à capot de protection, comprenant une partie arrière (2) apte à être fixée à une étagère, une partie avant (3) apte à recevoir au moins une étiquette électronique (30) et constituée d'un fond (5), d'une aile inférieure (6) et d'une aile supérieure (8), l'étiquette électronique (30) étant logée contre le fond (5), entre les ailes inférieure (6) et supérieure (8) et présentant une face avant (29) parallèle au fond (5), le capot de protection (19) comportant un écran (21) apte à être placé devant l'étiquette électronique (30), caractérisé en ce que :

- le rail (1) présente, sur la face supérieure de son aile supérieure (8), une cavité longitudinale (11) apte à assurer l'accrochage du capot de protection (19) au rail (1),

- le capot de protection (19) comporte une tête (20) solidaire de l'écran (21), conformée pour s'accrocher à l'aile supérieure (8) du rail (1), et présentant sur son bord libre un retour (25) apte à être logé dans ladite cavité longitudinale (11), et

- la tête (20) du capot de protection (19) et la cavité longitudinale (11) coopèrent pour maintenir le capot de protection (19) dans deux positions stables, l'une basse avec l'écran (21) devant l'étiquette, l'autre haute, avec accès libre à l'étiquette. 2- Rail selon la revendication 1 caractérisé en ce que la cavité longitudinale (11) est partiellement obturée par une bande longitudinale (17) dont le bord libre (18) sert de ligne d'accrochage au retour (25) du capot de protection (19) en position basse.

3- Rail selon la revendication 2 caractérisé en ce que la cavité longitudinale (11) présente un fond (12) et en arrière du fond (12), une première paroi oblique (15) et une deuxième paroi oblique (16) plus proche de la verticale que la première paroi oblique (15), et en ce que, en position haute du capot de protection ((19), le dessus (24) de la tête (20) est en appui sur les parois obliques (15, 16) de la cavité (1 1) et le bord libre du retour (25) est en appui sur la face avant (13) de la cavité (11).

4- Rail selon la revendication 1 caractérisé en ce que le capot de protection (19) comporte un écran (21) transparent simple. 5- Rail selon la revendication 1 caractérisé en ce que le capot de protection (19) comporte un écran (21) transparent double, sa partie inférieure (26) étant repliée à l'extérieur contre la partie supérieure de façon à constituer une pochette.

6- Rail selon la revendication 1 caractérisé en ce que le capot de protection (19) est mis en place par insertion du retour (25) dans la cavité (11) en bout de rail et glissement longitudinal.

Description:
RAIL DE SUPPORT D'ÉTIQUETTES ÉLECTRONIQUES A CAPOT DE PROTECTION

L'invention concerne un rail de support d'étiquettes électroniques à capot de protection.

Selon le brevet EP 1 318 496, les étiquettes électroniques sont fixées sur des rails placés en bordure d'étagères dans les gondoles de magasins à grande surface. Lorsque les étagères sont en position haute ou moyenne, les étiquettes électroniques sont verticales. Lorsque les étagères sont en position basse, les étiquettes électroniques sont maintenues inclinées pour être lisibles par les clients circulant debout. Quelle que soit la position d'une étagère, une étiquette électronique est soumise au risque de recevoir de la poussière ou des salissures provenant des produits placés sur les étagères et manipulés par le personnel ou les clients. Ce risque est d'autant plus grand que l'étagère portant les étiquettes électroniques est basse.

Les étiquettes électroniques et les rails de support sont régulièrement nettoyés. Les opérations de nettoyage sont complexes et malaisées car les étiquettes électroniques sont en relief par rapport aux rails, et il est très difficile, dans un temps limité, de bien nettoyer les rails au voisinage immédiat des bords des étiquettes électroniques.

L'un des buts de l'invention est de fournir un rail pour étiquettes électroniques, à capot de protection qui, d'une part assure la protection des étiquettes électroniques contre les salissures, et d'autre part facilite les opérations de nettoyage.

Un autre but de l'invention est de fournir un rail pour étiquettes électroniques, à capot de protection qui assure aussi la protection du rail de support des étiquettes électroniques.

Un autre but encore de l'invention est de fournir un capot de protection pour étiquettes électroniques portées par un rail, qui ne nécessite pas d'être retiré pour autoriser le changement des étiquettes électroniques.

L'invention a pour objet un rail de support d'étiquettes électroniques à capot de protection, comprenant une partie arrière apte à être fixée à une étagère, une partie avant apte à recevoir au moins une étiquette électronique et constituée d'un fond, d'une aile inférieure et d'une aile supérieure, l'étiquette électronique étant logée contre le fond, entre les ailes inférieure et supérieure et présentant une face avant parallèle au fond, le capot de protection comportant un écran apte à être placé devant l'étiquette électronique, caractérisé en ce que : - le rail présente, sur la face supérieure de son aile supérieure, une cavité longitudinale apte à assurer l'accrochage du capot de protection au rail,

- le capot de protection comporte une tête solidaire de l'écran conformée pour s'accrocher à l'aile supérieure du rail, et présentant sur son bord libre un retour apte à être logé dans ladite cavité longitudinale, et

- la tête du capot de protection et la cavité longitudinale coopèrent pour maintenir le capot de protection dans deux positions stables, l'une basse avec l'écran devant l'étiquette, l'autre haute avec accès libre à l'étiquette.

Avantageusement, la cavité longitudinale est partiellement obturée par une bande longitudinale dont le bord libre sert de ligne d'accrochage au retour du capot de protection en position basse.

De préférence, la cavité longitudinale présente un fond et en arrière du fond, une première paroi oblique et une deuxième paroi oblique plus proche de la verticale que la première paroi oblique, et, en position haute du capot de protection, le dessus de la tête est en appui sur les parois obliques de la cavité et le bord libre du retour est en appui sur la face avant de la cavité.

De manière avantageuse, le capot de protection comporte un écran transparent simple.

Avantageusement, le capot de protection comporte un écran transparent double, sa partie inférieure étant repliée à l'extérieur contre la partie supérieure de façon à constituer une pochette.

De préférence, le capot de protection est mis en place par insertion du retour dans la cavité en bout de rail et glissement longitudinal.

L'invention est décrite ci-après avec référence aux dessins annexés qui représentent : - Figure 1, une vue en coupe d'un rail support d'étiquette électronique avec capot de protection, selon un mode de réalisation de l'invention ;

- Figure 2, une vue de détail de la cavité du rail de la figure 1 ;

- Figure 3, une vue en coupe du capot de protection selon un premier mode de réalisation ; - Figure 4, une vue en coupe du capot de protection selon un deuxième mode de réalisation ;

- Figure 5, une vue en coupe du rail avec le capot de protection en position basse ;

- Figure 6, une vue en coupe du rail avec le capot de protection en position haute ; - Figure 7, une vue en coupe du rail avec le capot de protection en position d'insertion.

Comme dans le brevet EP 1 318 496, le rail 1 de support d'étiquettes électroniques (figure 1) est globalement constitué d'une partie arrière 2 destinée à être fixée à une étagère, d'une partie avant 3 apte à recevoir une étiquette électronique 30, et d'une charnière souple 4 reliant les parties avant 3 et arrière 2 pour autoriser un mouvement relatif de rotation. La partie avant 3 du rail 1 est essentiellement constituée d'un fond 5, d'une aile inférieure 6 portant une nervure longitudinale 7 destinée à coopérer avec une rainure correspondante prévue à la partie inférieure de l'étiquette électronique 30, et d'une aile supérieure 8 comportant sur sa face inférieure une rainure longitudinale 9, de préférence pourvue d'orifices régulièrement répartis, et destinée à recevoir le moyen d'accrochage, et de préférence de verrouillage, tel qu'un doigt monté sur ressort, porté, à sa partie supérieure, par l'étiquette électronique 30.

L'étiquette électronique 30 est en forme de parallélépipède rectangle, sa face arrière s'applique contre le fond 5 du rail 1, et ses faces supérieure et inférieure s'appliquent contre les ailes supérieure 8 et inférieure 6 du rail, respectivement. La face avant 29 de l'étiquette électronique 30 est parallèle au fond 5 du rail 1 et un peu en avant de la rainure 9, mais en retrait par rapport au bord extrême 10 de l'aile supérieure 8 du rail 1. Pour assurer la protection des étiquettes électroniques, l'invention prévoit la disposition d'un capot 19 couplable à l'aile supérieure 8 du rail 1, et comportant un écran transparent disposé devant l'étiquette électronique 30. Pour assurer l'accrochage du capot 19 au rail 1, l'aile supérieure 8 du rail 1 comporte sur sa face supérieure, une cavité longitudinale 11 de section particulière (figure 2). Selon un mode de réalisation donné à titre d'exemple, la cavité longitudinale 11 comporte un fond 12 parallèle à la face inférieure de l'aile supérieure 8 du rail 1 , une face avant 13 parallèle au fond 5 de la partie avant 3 du rail 1, une face supérieure 14 perpendiculaire à la face avant 13, en arrière du fond 12 une première paroi oblique 15 et une deuxième paroi oblique 16 plus proche de la verticale que la première paroi oblique 15. La deuxième paroi oblique 16 rejoint la face supérieure de l'aile supérieure 8 du rail 1. La face supérieure 14 de la cavité longitudinale 11 est moins large que le fond 12. La face supérieure 14 de la cavité 11 et la face supérieure de l'aile supérieure 8 du rail 1 définissent entre elles une bande longitudinale 17 qui obture partiellement la cavité longitudinale 11 , et dont le bord libre 18 sert de ligne d'accrochage au capot 19 de protection des étiquettes électroniques. Le capot 19 de protection des étiquettes électroniques (figures 3 et 4) se compose d'une tête 20 de couplage à l'aile supérieure 8 du rail 1 et d'un écran 21 plat destiné à être placé devant les étiquettes électroniques. L'écran 21 est de grande longueur et de hauteur sensiblement égale à la hauteur des étiquettes électroniques.

La tête 20 de couplage à l'aile supérieure 8 du rail 1 est conformée pour s'accrocher à l'aile supérieure 8 du rail 1 de sorte que l'écran 21 soit en position parallèle au fond 5 du rail 1 et devant l'étiquette électronique 30. Dans cette position, dite basse (figure 5), de l'écran 21, la tête 20 se compose, en partant de l'écran 21 supposé vertical, d'une paroi 22, oblique vers l'extérieur, remontant sous l'aile supérieure 8 du rail 1, d'un front 23, oblique vers l'intérieur, en appui sur le bord extrême 10 de l'aile supérieure 8 du rail 1, d'un dessus 24, sensiblement horizontal, s'appliquant sur la face supérieure de l'aile supérieure 8 du rail 1, et, sur son bord libre opposé à l'écran 21, d'un retour 25 logé dans la cavité longitudinale 11 de l'aile supérieure 8 du rail 1. L'angle entre le dessus 24 et l'écran 21 est de l'ordre de 90°. L'angle entre le dessus 24 et le retour 25 est de l'ordre de 60°. L'ensemble de la tête 20 et de l'écran 21 est réalisé de préférence en matière plastique, notamment en PET, d'une épaisseur de l'ordre de 450 μιη, ce qui lui donne une certaine capacité de déformation élastique.

Dans le mode de réalisation de la figure 3, l'écran 21 est simple. Dans le mode de réalisation de la figure 4, l'écran 21 est double, sa partie inférieure 26 étant repliée à l'extérieur contre la partie supérieure de façon à constituer une pochette apte à recevoir une feuille, de papier par exemple, portant des informations à destination de la clientèle. Dans les deux modes de réalisation, la tête 20 de couplage à l'aile supérieure 8 du rail 1 est identique. Les dimensions de la tête 20 de couplage sont telles que, lorsque l'écran 21 est en position basse (figure 5), la tête 20 est appliquée, par déformation élastique, contre l'aile supérieure 8 du rail 1. Le retour 25 logé dans la cavité 11 assure la retenue de la tête 20, et la paroi 22 et le front 23 assurent son maintien en position.

Une caractéristique du capot de protection 19 est qu'il a une deuxième position stable, représentée figure 6, dans laquelle l'écran 21 est en position haute. Cette position est obtenue en provoquant une rotation du capot par rapport à la cavité 11 , avec traction sur le bord inférieur de l'écran 21 et déformation élastique de la tête 20 pour faire franchir le bord extrême 10 à la paroi 22. Le dessus 24 de la tête 20 est alors en appui sur les première 15 et deuxième 16 parois obliques et le bord libre du retour 25 est de préférence dans l'angle de la face avant 13 et de la face supérieure 14 de la cavité 11, en appui sur la face avant 13. Cette position relevée du capot 19, correspondant à la position haute de l'écran 21, assure un accès direct aux étiquettes électroniques en vue de leur déplacement ou de leur remplacement.

Sur la figure 7 est représentée la position d'insertion du capot 19. Le capot 19 ayant une longueur de l'ordre du mètre, est mis en place sur le rail 1 par insertion du retour 25 dans la cavité 11 en bout de rail et glissement longitudinal. Au cours de ce glissement, l'écran 21 glisse avantageusement sur l'extrémité de l'aile supérieure 8 du rail 1. Une fois le capot 19 à l'emplacement prévu sur le rail, il est basculé en position basse stable, grâce à la déformation élastique de la tête 20. En cas d'intervention sur les étiquettes électroniques, le capot est basculé en position haute de l'écran 21 (figure 6). En dehors de ces interventions, l'écran 21 est en position basse (figure 5). Dans cette position basse, l'écran joue parfaitement son rôle de protection du rail et des étiquettes électroniques contre les salissures. En cas de salissure, le nettoyage de l'écran sur toute sa longueur en une seule passe est beaucoup plus facile et efficace que le nettoyage du rail et de chacune des étiquettes électroniques.