Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ELONGATE CONSTRUCTION ELEMENT WITH LAMELLAR STRUCTURE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1986/006315
Kind Code:
A1
Abstract:
Elongate construction element with lamellar structure such as for example a beam, an upright, a cross-bar or other frame or framework part, comprised of a plurality of superposed thin wooden plies of lamellae (1a, 1b, 1c, 1d, ..., 1n) adhered or glued together and of which the fibers are all orientated in the direction of the length (L) of said element, characterized in that the latter is provided with a plurality of equidistant transversal holes (3) which go right through it in the direction of its thickness (E) and distributed throughout its length (L). The invention also relates to wooden frameworks for various constructions or works, characterized in that they are executed by means of a plurality of elongate construction elements having a lamellar structure, which are built as indicated hereabove and assembled by means of connection members known per se.

Inventors:
RICARD BRUNO (FR)
Application Number:
PCT/FR1986/000149
Publication Date:
November 06, 1986
Filing Date:
April 30, 1986
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RICARD BRUNO
International Classes:
B27D1/04; E06C7/08; (IPC1-7): B27D1/04; E06C7/08
Foreign References:
FR1235613A1960-07-08
FR2213144A11974-08-02
FR1157524A1958-05-30
FR485018A1917-12-04
US1682504A1928-08-28
Other References:
See also references of EP 0220256A1
Download PDF:
Claims:
R E V E N D I C A T I O N S
1. Elément de construction allongé à structure lamellaire tel que, par exemple, poutre, montant, traverse ou autres pièce de charpente ou d'ossature, constitué d'une pluralité de minces plies ou lamelles de bois superposées (1a, 1b, 1c, 1d, ..., 1n) collées ou contrecollées et dont les fibres sont toutes orien¬ tées dans le sens de La longueur (L) dudit élément, caractérisé en ce que ce dernier est pourvu d'une pluralité de trous transversaux équidistants (3) le traversant de part en part, dans La direction de son épaisseur (E) et répartis sur toute sa Longueur (L) .
2. Elément de construction selon la revendication 1, caractérisé en ce que Lés trous transversaux (3). sont disposés le Long de la ligne médiane (L*) de la largeur (l) dudit élément, à égale distance des faces latérales longitudinales opposées (1a) correspondant à l'épais¬ seur de celuici .
3. Elément de construction suivant l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les trous transversaux (3) ont une forme cylindrique.
4. Elément de construction suivant l'une des reven¬ dications 1 ou 2, caractérisé en ce que l'espacement (2') qui sépare^ chaque extrémité dudit élément de la perforation (3) disposée à proximité de cette extrémité, est égal à La moitié du pas (2) ou espacement qui sépa¬ re Les perforations (3) de L'élément.
5. Elément de construction selon l'une quelconque des revendications 1, 2 ou 4, caractérisé en ce que la largeur (l) dudit élément est égale à La moitié du pas ou espacement (2) séparant ses perforations (3), et en ce que son épaisseur (E) est égale à 1/όème de ce pas.
6. Elément de construction suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les plis ou lamelles de bois (1a, 1b, 1c, 1.d, ..., 1n) sont assemblées au moyen de pellicules ou couches de résines phénoliques connues en so .
7. Ossature en bois pour ouvrages ou constructions diverses, caractérisée en ce qu'elle est exécutée à l'aide d'une pluralité d'éléments de construction allongés de structure lamellaire (1, l'), réalisés selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 et assemblés au moyen d'organes de liaison (5, 6, 7) connus en soi .
Description:
Elément de construction allongé à structure lamellaire.

La présente invention concerne un élément de cons¬ truction allongé en bois et à structure lamellaire tel que poutre, montant, traverse, ou autre, utilisable pour la réalisation de coffrages ou autres ouvrages en bois, ou pour l'exécution d'ossatures de constructions et d'ouvrages divers. Elle vise aussi les ossatures réalisées à l'aide de cet élément.

Les pièces de bois de forme allongée employées en construction telles .que poutres, montants, traverses et autres, sont généralement réalisées en bois massif et les perforations nécessaires à leur assemblage sont le plus souvent exécutées sur les chantiers, en fonction des besoins. II est connu de réaliser des pièces de bois à structures lamellaire, pour charpente (FR-A-485.010), mais ces pièces de bois qui sont composées de lamelles de bois superposées assemblées par clouage, boulonnage ou collage, ne présentent guère d'intérêt, car elles n'offrent aucune facilité de liaison les unes par rapport aux autres, ni aucune souplesse d'utilisation sur les chantiers. De plus, les perçages nécessaires à leur assemblage par boulonnage sont exécutés sur les chantiers, de manière empirique, aux emplacements dési- rés, en fonction des besoins, de sorte qu'elles ne sont pratiquement pas réutilisables. Dans ces conditions, en raison de leur coût élevé, on leur préfère généralement les pièces de bois massif.

Toutefois, le bois massif n'étant pas un matériau parfaitement stable, les pièces de bois allongées telles que poutres et similaires exécutées dans ce matériau, présentent une très faible résistance à la compression tant longitudinale que transversale. Il est exclu, de ce fait, de pouvoir installer, dans des perçages pratiqués dans ces pièces de bois massif, des

organes ou pièces métalliques destinés à supporter des efforts importants, tels que, par exemple, des organes d'assemblage d'éléments d'ouvrages soumis à des forces importantes de traction, de compression et autres. En outre, ces éléments de construction en bois massif n'offrent aucune souplesse d'utilisation sur les chantiers.

En raison de leurs performances insuffisantes, les applications des poutres classiques et éléments de construction analogues, demeurent très Limitées. • Les poutres et poutrelles exécutées en contre-plaqué ordinaire à fil croisé dont l'emploi est plus rare compte tenu de leur coût plus élevé, n'offrent pas des qualités de résistance mécanique très supérieures à celles des poutres en bois massif. La présente invention a notamment pour but de remédier aux insuffisances susmentionnées des éléments de construction tels que poutres, montants, traverses et autres, exécutés en bois massif, à structure lamel- laire, ou en contre-plaqué classique.

Selon L'invention, cet objectif est atteint au moyen d'un élément de construction allongé à structure lamellaire constitué d'une pluralité de minces plis ou lamelles de bois superposées collées ou contrecollées e dont les fibres sont toutes orientées dans le sens de la Longueur dudit élément, cet élément de construction étant plus particulièrement remarquable par le fait qu'il est pourvu d'une pluralité de trous transversaux équidistants le traversant de part en part dans le sens de son épaisseur et répartis sur toute sa longueur, cet élément pouvant, par exemple, être appelé à constituer une poutre, un montant, une traverse ou autre pièce de charpente ou d'ossature diverse.

L'élément de construction allongé selon l'invention procure plusieurs avantages. Par exemple :

- il autorise la mise en oeuvre d'assemblages de pièces

permettant de développer des efforts importants au niveau de ces assemblages ;

- il permet son accouplement à un certain nombre de dispositifs de liaison mécanique, de manière fiable ;

5 - il facilite la tâche des exécutants, en raison du fait que ses trous successifs constituent des repères pour La pose des équipements divers (par exemple, appuis, stabilisateurs, moyens de jonction, dans Les applications de L'invention au montage de coffrages ) ou 10 pour déterminer Les emplacements d'appui ou d'assemblage des éléments ;

- il peut être aisément combiné ou assemblé, dans diverses positions, à un ou plusieurs autres éléments semblables ; ι ς - il procure une grande facilité de montage et de démontage favorisant s ' a réutilisation, ainsi qu'une grande souplesse d'utilisation sur les chantiers.

Les buts, caractéristiques et avantages susmentionnés et d'autres encore, ressortiront mieux de

20 la description qui suit et des dessins annexés dans Lesquels :

La figure 1 est une vue partielle, en perspective et avec arrachements partiels, montrant une poutre exécutée selon L'invention.

25 La figure 2 est une vue en perspective illustrant diverses utilisations de l'élément de construction selon l'invention, dans une application intéressante à la réalisation d'une banche en bois.

Les figures 3 et 4 sont des vues partielles, en

, Q perspective, illustrant deux modes de liaison de poutres disposées dans la même direction.

La figure 5 est une vue en perspective, d'une portion de poutre à structure lamellaire exécutée selon L ' invention.

35 La figure 6 est une vue de face montrant l'assem¬ blage de deux poutres jointes bout à bout, suivant le

mode de liaison illustré à la figure 3.

On se réfère auxdits dessins pour décrire un exemple de réalisation intéressant, quoique nullement limitatif, de L'éLément de construction allongé à structure lamellaire selon l'invention, ainsi que quelques exemples d'utilisation dudit élément.

Cet élément 1 à structure lamellaire est remarqua¬ ble par le fait qu'il est constitué d'une pluralité de plis ou Lamelles minces de bois 1a, 1b, 1c, 1d, ..., 1n, collées ou contrecol Lées, dont le fil du bois est orienté dans une même direction. Plus précisément. Les fibres de toutes Les Lamelles minces de bois ou plis accolées sont orientées dans le sens de la longueur L de l'élément. D'autre part, cet élément est pourvu d'une plura¬ lité de trous transversaux 3, régulièrement espacés. Le traversant de part en part, dans Le sens de son épaisseur E.

Les perforations ou trous équidistants 3 ont avantageusement une forme cylindrique et ils sont, répartis sur toute la Longueur L de l'élément 1.

D'autre part, ils sont, de manière intéressante, situés Le long de la ligne médiane l* de La Largeur l de L'élément, à égale distance des faces latérales longitudinales opposées 1a correspondant à l'épaisseur de celui-ci.

Les éléments de construction selon l'invention ' peuvent être exécutés avec des longueur, largeur et épaisseur diverses, étant entendu qu'en fonction de leur destination, ils peuvent être avantageusement standardisés pour présenter une section identique et différentes longueurs.

D'autre part, tous les éléments destinés à une même application (exécution de coffrage bois, par exemple) sont pourvus de trous ou perforations 3 ayant un même diamètre et un espacement ou pas 2 égal.

L'espacement 2' qui sépare chaque extrémité de l'élément de la perforation 3 disposée à proximité de cette extrémité,est égal à la moitié du pas 2 ou espacement qui sépare les perforations. La largeur l et L'épaisseur E de l'élément ont avantageusement des valeurs prévues en fonction de la valeur du pas 2 ou espacement des perforations 3. Plus précisément, la largeur l et L'épaisseur E de l'élé¬ ment, correspondent, respectivement, à la moitié et au sixième de la valeur de ce pas ou espacement. Ainsi, pour un élément pourvu de perforations 3 espacées suivant un pas de 30 cm, la largeur l et L'épaisseur E dudit élément ont, respectivement, une dimension de : - L = 30 cm : 2 = 15 cm ; - E = 30 cm : 6 = 5 cm.

Le bois utilisé pour la confection de L'élément de construction selon l'invention peut être avantageu¬ sement un épicéa des régions septentrionales.

Les plis ou feuilles de placage sont obtenus, de manière connue, par déroulage ou tranchage, et sont collés ou contrecollés à l'aide de pellicules ou couches de résines phénoliques connues en soi, lesquelles participent à l'enrichissement des éléments ainsi exécutés et améliorent Leurs performances.

En raison de sa robustesse, de sa grande résistance à La compression et de sa stabilité parfaite, malgré la présence de ses perforations, l'élément à structure lamellaire selon L'invention se prête à des utilisa¬ tions très variées et peut supporter des efforts importants, sans risques de flambage, de fissuration ou de rupture.

On a illustré, aux figures 2 à 4, quelques exemples d'utilisations de L'élément de construction selon l ' invention. Selon la figure 2, cet élément est employé comme poutre verticale de raidissement d'une banche. On a

représenté, à titre indicatif, l'installation de divers organes ou accessoires sur les poutres verticales exécutées conformément à l'invention, tels que :

- console 4 destinée à supporter une plateforme ou passerelle de travail et fixée sur l'un des éléments 1 au moyen de boulons 5 traversant des trous 3 superposés dudit élément ;

- barreau de suspension 6 positionné dans les trous 3 alignés de deux montants 1 voisins ; " barreaux d'échelles 7 logés dans les trous 3 superposées de deux éléments 1 voisins ;

- chape de fixation 8 de stabilisateur 9 assujettie à l'un des éléments 1 au moyen d'un boulon 5 traversant l'un des trous 3 dudit élément ; - ferrure d'assemblage et d'alignement 10 utilisée pour L'aboutement de deux éléments 1 superposés, fixée auxdits éléments au moyen de boulons 5 traversant les trous 3 rapprochés de ces derniers ;

- pied roulant 11 fixé à La base de L'un des éléments 1 / au moyen de boulons 5 traversant les deux trous inférieurs dudit élément.

Les figures 3 et 6 illustrent l'assemblage de deux poutres identiques 1 aboutées, au moyen d'éclisses l' disposées de part et d'autre des parties terminales desdites poutres et assemblées au moyen de boulons 5, traversant les trous que présentent Lesdites parties, ces éclisses étant constituées par de petits éléments exécutés conformément à l'invention et comportant au moins quatre trous 3. On observe que, l'espacement 2" qui sépare les perforations 3 voisines des deux poutres 1 disposées bout à bout, est identique au pas 2 des perforations 3 dont sont pourvues lesdites poutres, en raison du fait que, comme indiqué précédemment, la valeur de l'espacement 2' correspond à la moitié du pas 2.

La figure 4 montre un autre mode d'assemblage de deux poutres identiques 1 orientées parallèlement. Selon ce mode de liaison, les poutres sont placées en contact par l'une de Leur partie terminale, de manière que deux au moins de leurs perforations 3 se trouvent placées en alignement, l'assemblage étant réalisé au moyen de boulons 5 traversant lesdites perforations alignées.

L'invention concerne également les ossatures en bois de constructions ou ouvrages divers, réalisées à L'aide d'une pluralité d'éléments exécutés de la manière indiquée précédemment et assemblés au moyen d'organes de Liaison connus en soi, tels que boulons 5, barreaux 6 ou 7, ferrure 10 ou autres.