Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
EXTERNAL COMPONENT OF A MOTOR VEHICLE WITH AN INTEGRITY CONTROL SYSTEM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2020/016368
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an external component (10) of a motor vehicle (20), comprising an element (30), comprising a control system (40) for controlling the integrity of the element (30), the control system (30) comprising an electric circuit (50) which is positioned on a face (32) of the element (30) and connected to a detection device (60) which is capable of establishing a variation of an electrical parameter of the electric circuit (50) which is induced by a deformation of said electric circuit (50).

Inventors:
UTTER JÉRÔME (FR)
Application Number:
PCT/EP2019/069394
Publication Date:
January 23, 2020
Filing Date:
July 18, 2019
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PLASTIC OMNIUM CIE (FR)
International Classes:
B62D35/00; B60K11/08; B60R16/023
Foreign References:
FR3012107A12015-04-24
DE102015002431A12015-08-06
Attorney, Agent or Firm:
ANDRIEUX, Benoit (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Pièce extérieure (10) de véhicule automobile (20), comprenant un élément (30), caractérisée en ce qu’elle comporte un système de contrôle (40) de l’intégrité de l’élément (30), le système de contrôle (40) comportant un circuit électrique (50) positionné sur une face (32) de l’élément (30) et relié à un dispositif de détection (60) apte à déterminer une variation d’un paramètre électrique du circuit électrique (50) induite par une déformation dudit circuit électrique (50).

2. Pièce extérieure (10) selon la revendication précédente, dans laquelle le dispositif de détection (60) est apte à déterminer l’état ouvert ou fermé du circuit électrique (50).

3. Pièce extérieure (10) selon l’une des revendications précédentes, dans laquelle le circuit électrique (50) suit sensiblement la périphérie de la face (32) sur laquelle le circuit électrique (50) est positionné.

4. Pièce extérieure (10) (10) selon l’une des revendications précédentes, dans laquelle le circuit électrique (50) est positionné dans une zone centrale de la face (32) sur laquelle le circuit électrique (50) est positionné.

5. Pièce extérieure (10) selon l’une des revendications précédentes, dans laquelle l’élément (30) est mobile.

6. Pièce extérieure (10) selon la revendication précédente, dans laquelle l’élément (30) est rétractable.

7. Pièce extérieure (10) selon la revendication précédente, dans laquelle le circuit électrique (50) est positionné dans une zone d’un axe de rotation de l’élément rétractable (30).

8. Pièce extérieure (10) selon l’une des revendications précédentes, dans laquelle le circuit électrique (50) est rapporté sur la face (32) par surmoulage, collage, adhésivage, soudure ou fixation mécanique telle qu’une agrafe, ou rivet.

9. Pièce extérieure (10) selon l’une des revendications précédentes, dans laquelle le circuit électrique (50) comporte un fil conducteur dont chaque extrémité est reliée au dispositif de détection (60). 10. Pièce extérieure (10) selon l’une des revendications 2 à 9, dans laquelle le fil conducteur est apte à être coupé lorsque l’élément (30) est brisé à la suite d’un impact.

11 . Pièce extérieure (10) selon l’une des revendications précédentes, dans laquelle le dispositif de détection (60) est apte à faire circuler un courant dans le circuit électrique (50), de préférence un courant d’intensité inférieure à une centaine de milliampères.

12. Pièce extérieure (10) selon l’une des revendications précédentes, dans laquelle le système de contrôle (40) de l’intégrité de l’élément (30) est apte à envoyer un message à un calculateur du tableau de bord d’un véhicule, lorsque le dispositif de détection (60) détecte une variation caractéristique du paramètre électrique.

13. Pièce extérieure (10) selon l’une des revendications précédentes, dans laquelle le système de contrôle (40) de l’intégrité de l’élément (30) est apte à envoyer un message à un calculateur du tableau de bord d’un véhicule, lorsque le dispositif de détection (60) détecte que le circuit électrique (50) est ouvert. 14. Pièce extérieure (10) selon l’une des revendications précédentes, constituant un système aérodynamique rétractable (10) pour véhicule automobile (20) comprenant au moins une lame aérodynamique (30).

15. Pièce extérieure (10) selon la revendication précédente, dans laquelle la lame aérodynamique (30) comporte une face (34) destinée à faire front à un flux d’air lorsqu’il est monté sur un véhicule en mouvement, est une face opposée (32), le circuit électrique (50) étant positionné sur la face opposée (32).

16. Pièce extérieure (10) selon l’une des revendications précédentes, dans laquelle le paramètre électrique est l’ampérage du circuit électrique (50).

Description:
Pièce extérieure de véhicule automobile à système de contrôle d’intégrité

[001 ] La présente invention concerne le domaine des véhicules automobiles. En particulier, l’invention concerne une pièce extérieure de véhicule automobile, et notamment une pièce mobile telle qu’une lame aérodynamique rétractable, destinée à être montée sur un véhicule automobile, et susceptible de subir des chocs pouvant affecter sa fonction.

[002] Les véhicules automobiles comportent des pièces extérieures qui peuvent être soumises à des chocs, par exemple contre des obstacles présents sur la route. Un tel choc a pour conséquence d’endommager la pièce, au point de pouvoir impacter l’efficacité de sa fonction.

[003] Il est également possible que des morceaux de la pièce se détachent et tombent sur la route. Or, il existe une contrainte de plus en plus forte des réglementations pour ne pas laisser de débris sur les routes. Cette contrainte engendre un besoin d’alerte immédiat dès détection d’une anomalie sur l’intégrité de la pièce, pour que l’automobiliste puisse tout mettre en œuvre pour ne pas laisser de débris sur la route.

[004] Ces problèmes se rencontrent notamment sur des pièces mobiles, et notamment des pièces rétractables telles qu’une lame aérodynamique rétractable, destinée à être montée sur un véhicule automobile, notamment à l’avant.

[005] En effet, afin de réduire la traînée aérodynamique des véhicules modernes, on connaît l’usage d’une lame aérodynamique mobile de sous-bassement disposée à l’avant du véhicule et formant un dispositif déflecteur d’un flux d’air passant sous le véhicule afin de réduire et orienter ce flux d’air. Cette lame aérodynamique est articulée autour d’un axe transversal maintenu par des paliers reliés à une partie fixe du véhicule comme par exemple le châssis de la face avant technique. La lame aérodynamique de sous- bassement est entraînée en rotation autour de son axe entre une position déployée (ouverte) et une position rétractée (escamotée, repliée, fermée) par des actionneurs, par exemple de type électrique.

[006] Lorsque la lame aérodynamique rétractable est en position rétractée sous le bouclier avant, elle est protégée à l'égard des chocs contre des obstacles tels que les bords de trottoir. Cette position repliée sous le bouclier convient par conséquent pour la circulation à faible vitesse dans les villes ou sur des routes présentant des défauts de surface ou un revêtement en pierre par exemple.

[007] En situation de roulage, c’est-à-dire lorsque le véhicule fonctionne, et lorsque la lame aérodynamique rétractable est en position déployée, la lame peut être soumise à des chocs contre des obstacles présents sur la route, tels que des cailloux par exemple.

[008] Un tel choc a pour conséquence d’endommager la lame, au point de pouvoir la fissurer, voire de la briser en plusieurs morceaux. Une lame endommagée ne peut remplir efficacement sa fonction aérodynamique, et le gain aérodynamique, donc le gain de consommation de carburant, sont limités. A l'heure actuelle, seule une vérification oculaire de l'état de la lame permet de détecter un endommagement de cette dernière susceptible de limiter ses fonctions.

[009] Cependant, lorsque la lame aérodynamique rétractable est en position rétractée sous le bouclier avant, elle n’est pas directement visible depuis l’extérieur du véhicule. Cela demande une attention particulière, et nécessite notamment de regarder sous le véhicule.

[0010] Or, une telle opération n’est généralement jamais réalisée par le conducteur sortant de son véhicule, si bien qu’il ne peut pas savoir que sa lame a perdu en efficacité, et qu’il consomme davantage de carburant.

[0011 ] L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients en fournissant une pièce extérieure de véhicule automobile, telle qu’un système aérodynamique rétractable, comprenant un système de contrôle de l’intégrité d’un élément de la pièce (lame aérodynamique par exemple).

[0012] Ainsi, l’objet de l’invention concerne une pièce extérieure de véhicule automobile, comprenant un élément, et comportant un système de contrôle de l’intégrité de cet élément. Le système de contrôle comporte un circuit électrique positionné sur une face de l’élément et relié à un dispositif de détection apte à déterminer une variation d’un paramètre électrique du circuit électrique induite par une déformation dudit circuit électrique.

[0013] La pièce peut en outre comporter l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises seules ou en combinaison :

- le dispositif de détection est apte à déterminer l’état ouvert ou fermé du circuit électrique ;

- le circuit électrique suit sensiblement la périphérie de la face sur laquelle le circuit électrique est positionné ;

- le circuit électrique est positionné dans une zone centrale de la face sur laquelle le circuit électrique est positionné ;

- l’élément est mobile ; - l’élément est rétractable ;

- le circuit électrique est positionné dans une zone d’un axe de rotation de l’élément rétractable ;

- le circuit électrique est rapporté sur la face par surmoulage, collage, adhésivage, soudure ou fixation mécanique telle qu’une agrafe, ou un rivet ;

- le circuit électrique comporte un fil conducteur dont chaque extrémité est reliée au dispositif de détection ;

- le fil conducteur est apte à être coupé lorsque l’élément mobile est brisé à la suite d’un impact ;

- le dispositif de détection est apte à faire circuler un courant dans le circuit électrique, de préférence un courant d’intensité inférieure à une centaine de milliampères ;

- le système de contrôle de l’intégrité de l’élément est apte à envoyer un message à un calculateur du tableau de bord d’un véhicule, lorsque le dispositif de détection détecte une variation caractéristique du paramètre électrique ;

- le système de contrôle de l’intégrité de l’élément est apte à envoyer un message à un calculateur du tableau de bord d’un véhicule, lorsque le dispositif de détection détecte que le circuit électrique est ouvert ;

- la pièce extérieure constitue un système aérodynamique rétractable pour véhicule automobile comprenant au moins une lame aérodynamique ;

- la lame aérodynamique comporte une face destinée à faire front à un flux d’air lorsqu’il est monté sur un véhicule en mouvement, est une face opposée, le circuit électrique étant positionné sur la face opposée ;

- le paramètre électrique est l’ampérage du circuit électrique. [0014] L'invention sera mieux comprise à la lecture des figures annexées, qui sont fournies à titre d'exemples et ne présentent aucun caractère limitatif, dans lesquelles :

- la figure 1 est un schéma illustrant un pare-chocs de véhicule automobile muni d’un exemple de système aérodynamique rétractable selon l’invention ;

- la figure 2 illustre le système aérodynamique rétractable de la figure 1 , après un impact subi par la lame aérodynamique ;

- la figure 3 illustre le passage d’un fil conducteur dans une zone de l’axe de rotation de la lame aérodynamique. [0015] On se réfère maintenant à la figure 1 qui illustre un exemple d’une pièce extérieure 10 de véhicule automobile. Selon cet exemple, la pièce extérieure est mobile et constitue un système aérodynamique rétractable 10 pour véhicule automobile 20. Le système 10 comprend au moins une lame aérodynamique 30.

[0016] Le système 10 comprend également un système de contrôle 40 de l’intégrité de la lame aérodynamique 30, c’est-à-dire un contrôle de la conformité de la pièce à la réalisation de la fonction à laquelle cette pièce est destinée. L’intégrité qualifie donc la capacité de la pièce à remplir sa fonction. Le contrôle de l’intégrité permet de détecter si la pièce est brisée, ou même si la pièce est déformée au point de ne plus accomplir correctement sa fonction.

[0017] Ce système de contrôle 40 comporte :

- un circuit électrique 50 positionné sur une face 32 de la lame 30 ;

- un dispositif de détection 60 apte à déterminer une variation d’un paramètre électrique du circuit électrique 50, et notamment apte à déterminer l’état ouvert ou fermé du circuit électrique 50.

[0018] Le circuit électrique 50 est positionné de façon à pouvoir détecter tout endommagement de la lame aérodynamique 30. Pour ce faire, le circuit 50 est avantageusement positionné de façon à couvrir une zone apte à être cassée en cas de choc. Généralement, en cas de choc, au moins une zone de la périphérie de la lame aérodynamique 30 sera brisée. Il est aussi très probable que la zone de l’axe de rotation de la lame aérodynamique 30 soit déformée.

[0019] Ainsi, selon un mode de réalisation avantageux, le circuit électrique 50 suit sensiblement la périphérie de la face 32 sur laquelle le circuit électrique 50 est positionné.

[0020] Selon un autre mode de réalisation, le circuit électrique 50 est positionné dans la zone de l’axe de rotation 36 de la lame aérodynamique 30, et plus particulièrement les zones en contact avec les paliers reliés à une partie fixe du véhicule, qui sont généralement les extrémités de cet axe de rotation.

[0021 ] Selon encore un autre mode de réalisation, le circuit électrique 50 est positionné dans une zone centrale de la face 32 sur laquelle le circuit électrique 50 est positionné.

[0022] Bien évidemment, ces trois modes de réalisations peuvent être combinés, afin de détecter toute dégradation de la lame aérodynamique 30.

[0023] Le circuit électrique 50 est rapporté sur la face 32 par tous procédés connus des spécialistes : collage, adhésivage, fixation mécanique (agrafes...), soudure... Lorsque la lame aérodynamique 30 est en matière plastique, on rapporte avantageusement le circuit électrique 50 au moyen d’un procédé de surmoulage.

[0024] La lame aérodynamique 30 comporte une face 34 destinée à faire front au flux d’air lorsque le système aérodynamique rétractable 10 est monté sur un véhicule en mouvement, et que la lame 30 est en position déployée. La lame aérodynamique 30 comporte également une face opposée 32 à cette face 34.

[0025] De façon avantageuse, le circuit électrique 50 est positionné sur la face opposée 32, pour des raisons esthétiques et pour protéger le circuit électrique 50, par exemple en protection contre le gravillonnage.

[0026] Selon l’exemple de réalisation illustré sur les figures, le circuit électrique 50 comporte un fil conducteur dont chaque extrémité est reliée au dispositif de détection 60. Ce fil conducteur est apte à faire circuler un courant dans le circuit électrique 50, de préférence un courant d’intensité inférieure à 100 milliampères.

[0027] Le dispositif de détection 60 est apte à déterminer une variation d’un paramètre électrique du circuit électrique 50, lorsque ce circuit 50 subit une déformation. Il peut s’agir par exemple de l'ampérage. Ainsi, à la suite d’un impact subi par la lame aérodynamique 30, le circuit électrique 50 se déforme, induisant une variation du paramètre électrique détectée par le dispositif de détection 60. Le dispositif de détection 60 détecte donc une variation caractéristique du paramètre électrique, par exemple une baisse d’ampérage sous un seuil correspondant à une déformation importante, sans retour élastique, du circuit 50.

[0028] En particulier, le dispositif de détection 60 est apte à déterminer l’état ouvert ou fermé du circuit électrique 50. Ainsi, selon un mode de réalisation, le fil conducteur est apte à être coupé lorsque la lame aérodynamique 30 est brisée à la suite d’un impact. Pour ce faire, le spécialiste saura trouver le matériau, la forme et la taille adéquats, pour que les tenues mécaniques soient similaires. Par exemple, on peut utiliser un fil de cuivre fin. Ce fil devra être facilement sécable.

[0029] Le système aérodynamique rétractable 10 selon l’invention comporte ainsi un système de contrôle 40 de l’intégrité de sa lame aérodynamique 30. En effet, si la lame 30 est brisée sous l’effet d’un choc, alors le circuit électrique 50 est rompu et se trouve donc en position ouverte.

[0030] Le dispositif de détection 60 détecte alors que le circuit électrique 50 est ouvert.

[0031] Suite à cette détection, le système de contrôle 40 de l’intégrité envoie un message à l’utilisateur du véhicule. Par exemple, un message est envoyé au calculateur du tableau de bord du véhicule, afin d’alerter l’usager que la lame aérodynamique 30 est endommagée.

[0032] L'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation présentés et d'autres modes de réalisation apparaîtront clairement à l'homme du métier. Il est notamment possible que la pièce extérieure 10 constitue un diffuseur arrière, un spoiler, un système aérodynamique latérale (dans une porte, du type « ouïes »), ou encore des volets actifs de grille d’entrée d’air (« active shutters »).

Liste des références

10 pièce extérieure 10 de véhicule automobile - système aérodynamique rétractable pour véhicule automobile 20 20 véhicule automobile

30 lame aérodynamique du système aérodynamique rétractable 10 32 face de la lame 30 orientée vers l’avant du véhicule 20 34 face de la lame 30 opposée à la face 32, et orientée vers l’arrière du véhicule 20 36 axe de rotation de la lame aérodynamique 30 40 système de contrôle de l’intégrité de la lame aérodynamique 30

50 circuit électrique du système de contrôle 40 60 dispositif de détection du système de contrôle 40