Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FALL ARREST AND LOAD DISTRIBUTION HARNESS AND A METHOD FOR MANUFACTURING SAID HARNESS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2021/224555
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a harness (1) comprising a belt (2) and two separate thigh loops (3), in which at least one element selected from the belt (2) and the thigh loops (3) comprises a first lower support strip (41) to which at least, firstly, a first portion (P1) of an open coil (5) and, secondly, a first upper cover strip (61) are bonded, such that the at least first portion (P1) of the open coil (5) is positioned between the lower support strip (41) and the upper cover strip (61), the open coil (5) comprising a single structural yarn wound on itself to form a plurality of yarn turns, the number of yarn turns of the plurality being greater than or equal to two, the two ends of the single structural yarn being independent of each other, the yarn turns of the open coil (5) making it possible to distribute the tensile forces exerted on the single yarn in wound form.

Inventors:
TURGEON MAXIME (FR)
Application Number:
PCT/FR2021/050684
Publication Date:
November 11, 2021
Filing Date:
April 19, 2021
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BLUE ICE EUROPE (FR)
International Classes:
A62B35/00
Domestic Patent References:
WO2011107676A12011-09-09
WO2000013536A12000-03-16
WO2011107676A12011-09-09
Foreign References:
EP1834543A12007-09-19
US20160096044A12016-04-07
US20160096044A12016-04-07
EP1834543A12007-09-19
Attorney, Agent or Firm:
CABINET GERMAIN ET MAUREAU (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Harnais (1) comprenant une ceinture (2) et deux tours de cuisse (3) distincts, ledit harnais étant caractérisé en ce que au moins un élément choisi parmi la ceinture (2) et les tours de cuisse (3) comprend une première bande de support inférieure (41) sur laquelle est collée au moins d'une part une première portion (PI) d'une bobine ouverte (5) et d'autre part une première bande de recouvrement supérieure (61) de sorte que ladite au moins première portion (PI) de la bobine ouverte (5) est interposée entre la bande de support inférieure (41) et la bande de recouvrement supérieure (61), ladite bobine ouverte (5) incluant un fil structurel unique enroulé sur lui-même pour former une pluralité de tours de fil, le nombre de tours de fil de ladite pluralité étant supérieur ou égal à 2, les deux extrémités du fil structurel unique étant indépendantes l'une de l'autre, les tours de fil de ladite bobine ouverte (5) permettant de répartir les forces de traction s'exerçant sur le fil unique enroulé.

2. Harnais (1) selon la revendication 1, dans lequel les tours de fil de la pluralité sont espacés les uns des autres de sorte à être disposés parallèlement entre eux selon une direction sensiblement parallèle à un axe longitudinal (L) de la première bande de support inférieure (41).

3. Harnais (1) selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, dans lequel sur au moins une partie de sa longueur, la bobine ouverte (5) présente au moins une première zone où les tours de fil sont distants les uns des autres selon un premier intervalle moyen et au moins une deuxième zone où les tours de fils sont distants les uns des autres selon un deuxième intervalle moyen strictement supérieur au premier intervalle moyen, notamment dans un axe transversal (T) de la première bande de support (41), la bobine ouverte (5) présentant donc un resserrement au niveau de la première zone.

4. Harnais (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel la première bande de recouvrement supérieure (61) recouvre la totalité de la première bande de support inférieure (41).

5. Harnais (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel la première bande de recouvrement supérieure (61) recouvre une première portion de la première bande de support inférieure (41) et dans lequel une seconde portion de la première bande de support inférieure (41) n'est pas recouverte par la première bande de recouvrement supérieure (61).

6. Harnais selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel l'un des deux tours de cuisse (3) comprenant la première bande de support inférieure (41) et la première bande de recouvrement supérieure (61), l'autre tour de cuisse (3) comprend une deuxième bande de support inférieure (42) sur laquelle est collée au moins d'une part une deuxième portion (P2) de ladite bobine ouverte (5), distincte de la première portion (PI), et d'autre part une deuxième bande de recouvrement supérieure (62) distincte de la première bande de recouvrement supérieure (61), lesdites première et deuxième bandes de support inférieures (41, 42) étant disposées à équidistance l'une de l'autre, ladite bobine ouverte (5) traversant un pontet (7) reliant la ceinture (2) aux tours de cuisse (3), les première et deuxième bandes de recouvrement supérieures (61, 62) étant disposées de part et d'autre dudit pontet (7).

7. Procédé de fabrication d'un harnais (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, ledit procédé étant caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes : a) l'enroulement d'un fil structurel unique sur lui-même afin de former une bobine ouverte (5) où les deux extrémités du fil structurel sont indépendantes l'une de l'autre, l'enroulement du fil structurel étant réalisé autour de supports (20) d'une manière telle que la bobine ouverte (5) comporte une pluralité de tours de fil, le nombre de tours de fil de ladite pluralité étant supérieur ou égal à 2, b) le dépôt d'au moins une première portion (PI) de la bobine ouverte (5) sur une première bande de support inférieure (41), c) le collage d'une première bande de recouvrement supérieure (61) sur ladite première bande de support inférieure (41) sur laquelle est déposée ladite au moins une première portion (PI) de la bobine ouverte (5) de sorte que ladite au moins première portion (PI) de la bobine ouverte (5) est interposée entre la bande de support inférieure (41) et la bande de recouvrement supérieure (61).

8. Procédé de fabrication selon la revendication 7, comportant une étape de conformation, dans laquelle lesdits tours de fil de la bobine ouverte (5) sont écartés d'une manière espaçant les tours de fil de la pluralité les uns des autres de sorte à être disposés parallèlement entre eux selon une direction sensiblement parallèle à un axe longitudinal (L) de la première bande de support inférieure (41).

9. Procédé de fabrication selon la revendication 8, dans lequel l'étape de conformation est mise en œuvre lors de l'étape a) et est réalisée de sorte que les supports permettent d'écarter lesdits tours de fil de la bobine ouverte (5).

10. Procédé de fabrication selon la revendication 8, dans lequel l'étape de conformation est mise en œuvre entre les étapes a) et b) et est réalisée de sorte qu'au moins un élément écarteur (21) permettant d'écarter lesdits tours de fil est mis en place sur la bobine ouverte (5).

11. Procédé de fabrication selon la revendication 10, comprenant une étape de retrait de l'élément écarteur (21), mise en œuvre après l'étape b).

12. Procédé de fabrication selon l'une quelconque des revendications 7 à 11, comprenant une étape de resserrement dans laquelle la bobine ouverte (5) est au moins partiellement resserrée au niveau d'au moins une première zone de sa longueur, l'étape de resserrement étant mise en œuvre lors de l'étape a) ou entre les étapes a) et b).

13. Procédé de fabrication selon la revendication 12, dans lequel durant l'étape de resserrement, la bobine ouverte (5) est au moins partiellement resserrée suivant un axe transversal (T) orienté transversalement à la première bande de support inférieure (41).

14. Procédé de fabrication selon l'une quelconque des revendications 7 à

13, comprenant une étape de conservation de la forme de la bobine mise en œuvre après l'étape a).

15. Procédé de fabrication selon l'une quelconque des revendications 7 à

14, dans lequel durant l'étape c), le collage s'effectue à froid ou par thermocollage.

16. Procédé de fabrication selon l'une quelconque des revendications 7 à

15, dans lequel pour former une paire de tours de cuisse (3) pour le harnais (1), l'étape c) comprend le collage d'une deuxième bande de recouvrement supérieure (62) sur une deuxième bande de support inférieure (42) sur laquelle est déposée au moins une deuxième portion (P2) de la bobine ouverte (5).

17. Procédé de fabrication selon l'une quelconque des revendications 7 à

16, dans lequel pour former une ceinture (2) pour le harnais (1), la totalité de la bobine ouverte (5) est déposée, à l'étape b), sur la première bande de support inférieure (41).

Description:
DESCRIPTION

TITRE : Harnais anti-chutes et répartiteur d'efforts et un procédé de fabrication dudit harnais

Domaine technique de l'invention

La présente invention concerne un harnais anti-chutes et répartiteur d'efforts et un procédé de fabrication dudit harnais. Cette invention est particulièrement adaptée au harnais, nommé également « baudrier », destiné à protéger des personnes contre les chutes pendant la pratique de l'alpinisme, de l'escalade, de travaux en hauteur et de ski de randonnée.

Etat de la technique

Généralement, un harnais est composé d'une ceinture, d'une paire de tours de cuisse, d'un anneau d'assurage souple et d'éléments structurels et de liaison reliant la paire de tours de cuisse à la ceinture. La ceinture peut éventuellement comprendre en outre des anneaux disposés sur la ceinture pour porter du matériel.

Le but premier du harnais est de protéger des personnes contre les chutes. A cet effet, une répartition de la force de traction est réalisée sur la ceinture et la paire de tours de cuisse par le biais des divers éléments structurels et de liaison présentes sur le harnais. Le harnais sert également de soutien quand une personne est suspendue notamment lors de manœuvres comme les descentes en rappels. La répartition des forces de traction, lors notamment de ces différentes manœuvres, est cruciale pour assurer la sécurité de la personne qui porte le harnais.

Afin de répartir au mieux les forces de traction d'un harnais, différents types de ceinture et/ou de paires de cuisse ont été développés.

Le document US2016096044A décrit un système de harnais comprenant une ceinture et une paire de tours de cuisse. La paire de tours de cuisse comprend un cordon continu avec au moins deux régions non tressées et au moins un couplage d'épissure. Les régions non tressées sont disposées entre des régions tressées et sont disposées sur l'élément de boucle de jambe pour correspondre aux jambes de l'utilisateur. Les régions non tressées comprennent en outre une pluralité de brins séparés orientés sensiblement parallèlement et équidistants les uns des autres.

Cependant, la paire de tours de cuisse réalisée avec un cordon continu ne permet pas de supporter d'importantes forces de traction. Par ailleurs, la paire de tours de cuisse réalisée avec un cordon est inconfortable pour la personne qui le porte. La demande W02011/107676 décrit un harnais d'encordement équipé d'un faisceau de résistance rapporté sur la surface d'une bande de support en coopérant avec des écarteurs pour répartir les forces de traction s'exerçant sur les différents fils espacés. Le faisceau de fils est conformé selon une pluralité de boucles élémentaires reliées à des anneaux de sangle agencés aux extrémités opposées de la bande de support en autorisant un mouvement relatif de coulissement de fils pour l'équilibrage des forces de traction.

L'inconvénient de ce harnais est que l'utilisation d'écarteurs alourdit le harnais. Par ailleurs, la disposition des fils coopérant avec les écarteurs, lesdits fils formant une pluralité de boucles élémentaires reliées à des moyens de renvoi agencés aux extrémités du support complexifie la fabrication de ce harnais. Enfin, il y a un risque que cette disposition ne répartisse pas au mieux les forces de traction et puisse causer des blessures en raison de zones locales de trop forte pression en cas de chute.

La demande de brevet EP1834543 divulgue un système porteur de charge comprenant une sangle textile porteuse, ladite sangle comprenant une partie tissée ayant des fils de chaîne s'étendant le long d'une direction longitudinale de la sangle entrelacée avec au moins un fil de trame, dans lequel ladite partie tissée de la sangle a une première largeur, dans laquelle ladite sangle a une partie non tissée comprenant seulement au moins une partie desdits fils de chaîne, et dans laquelle, dans ladite partie non tissée, lesdits fils de chaîne sont étalés transversalement de manière à s'étaler sur une seconde largeur supérieure à ladite première largeur de ladite partie tissée.

L'inconvénient de ce système est qu'il est nécessaire de tisser la sangle avant d'enlever la trame ce qui complexifie la fabrication de ce système. Par ailleurs, le coût de production de ce système est élevé.

Objet de l'invention

La présente invention a pour but de proposer une solution qui remédie aux inconvénients listés ci-dessus en lien avec l'état de la technique.

Notamment, le but de l'invention est de proposer un harnais et un procédé de fabrication qui garantissent un harnais ayant un poids optimisé et qui présente une résistance élevée à la traction, qui soit simple à fabriquer et qui permette de sécuriser en toute circonstance l'utilisateur. Par ailleurs, ce harnais comprend un minimum de coutures ce qui facilite sa reproductibilité à l'échelle industrielle.

Ce but peut être atteint grâce à la fourniture d'un harnais comprenant une ceinture et deux tours de cuisse distincts, dans lequel au moins un élément choisi parmi la ceinture et les tours de cuisse comprend une première bande de support inférieure sur laquelle est collée au moins d'une part une première portion d'une bobine ouverte et d'autre part une première bande de recouvrement supérieure de sorte que ladite au moins première portion de la bobine ouverte est interposée entre la bande de support inférieure et la bande de recouvrement supérieure, ladite bobine ouverte incluant un fil structurel unique enroulé sur lui-même pour former une pluralité de tours de fil, le nombre de tours de fil de ladite pluralité étant supérieur ou égal à 2, les deux extrémités du fil structurel unique étant indépendantes l'une de l'autre, les tours de fil de ladite bobine ouverte permettant de répartir les forces de traction s'exerçant sur le fil unique enroulé.

Un tel harnais a l'avantage d'avoir un poids optimisé car il n'utilise qu'une bobine ouverte soumise à la traction et ne nécessite pas une trame contrairement à une sangle. Par ailleurs, l'utilisation d'une bobine ouverte permet de très bien répartir les forces de traction dans la ceinture et/ou dans les tours de cuisse. En outre, le harnais est facile à fabriquer car la fabrication nécessite peu d'étapes et de composants nécessaires à sa fabrication. Enfin, l'absence de coutures de la ceinture et/ou deux tours de cuisse permet une meilleure répartition des forces de tractions garantissant une sécurité très bonne aux usagers, en toute circonstance.

Dans une forme de réalisation, les tours de fil sont espacés les uns des autres de sorte à être disposés parallèlement entre eux selon une direction sensiblement parallèle à un axe longitudinal de la première bande de support inférieure. Cette répartition de tours de fils permet de garantir une très bonne répartition des forces de traction.

Dans une forme de réalisation, sur au moins une partie de sa longueur, la bobine ouverte présente au moins une première zone où les tours de fil sont distants les uns des autres selon un premier intervalle moyen et au moins une deuxième zone où les tours de fils sont distants les uns des autres selon un deuxième intervalle moyen strictement supérieur au premier intervalle moyen, notamment dans un axe transversal de la première bande de support, la bobine ouverte présentant donc un resserrement au niveau de la première zone.

De préférence, le fil est en polyamide ou en polyéthylène. Par exemple, le fil en polyamide est en nylon. Par exemple, le fil est en polyéthylène de masse moléculaire très élevée.

Par exemple, le fil a un poids compris entre 200 and 2000 Deniers. On entend par denier le poids en gramme du fil pour une longueur de 9000 mètres de long. Dans ce mode de réalisation, une telle épaisseur permet d'obtenir un fil ayant une résistance mécanique très élevée. Dans une forme de réalisation, la première bande de support inférieure est composée au moins de polyamide ou de polyester. Par exemple, la première bande de support inférieure est tissée.

Dans une forme de réalisation, la première bande de recouvrement supérieure est composée au moins de polyuréthane, de polyamide ou de polyester. Par exemple, la première bande de recouvrement supérieure est composée de polyamide ou de polyester est tissée. Par exemple, la première bande de recouvrement supérieure est un film de polyuréthane.

Dans une forme de réalisation, la première bande supérieure recouvre la totalité de la première bande de support inférieure. Ce mode de réalisation peut être par exemple mis en œuvre pour les tours de cuisse.

Dans une forme de réalisation, la première bande supérieure recouvre une première portion de la première bande de support inférieure et une seconde portion de la première bande de support inférieure n'est pas recouverte par la première bande de recouvrement supérieure. Ce mode de réalisation peut être par exemple mis en œuvre pour la ceinture.

Dans une forme de réalisation, l'un des deux tours de cuisse comprend la première bande de support inférieure et la première bande de recouvrement supérieure, l'autre tour de cuisse comprend une deuxième bande de support inférieure sur laquelle est collée au moins d'une part une deuxième portion de ladite bobine ouverte, distincte de la première portion, et d'autre part une deuxième bande de recouvrement supérieure distincte de la première bande de recouvrement supérieure, lesdites première et deuxième bandes de support inférieures étant disposées à équidistance l'une de l'autre, ladite bobine ouverte traversant un pontet reliant la ceinture aux tours de cuisse, les première et deuxième bandes de recouvrement supérieures étant disposées de part et d'autre dudit pontet. Dans ce mode de réalisation, il est possible de fabriquer une paire de tours de cuisse en une seule pièce résultant en une simplification accrue du procédé tout en améliorant la répartition des forces de tractions. Par exemple, dans ce mode de réalisation, la partie de la bobine traversant le pontet est entourée d'un film de protection. Dans ce mode de réalisation, la friction de la bobine avec le pontet est significativement diminuée et la bobine est protégée contre l'usure.

Dans une forme de réalisation, un élément liant relie, indépendamment l'une de l'autre, les première et deuxième bandes de support de manière à former un cercle continu. Dans ce mode de réalisation, l'élément liant permet de bien répartir les forces de tractions. Par exemple, l'élément liant est une bande tissée ou une sangle. Dans une forme de réalisation, l'élément liant comprend un système de réglage.

Dans une forme de réalisation, ladite au moins une première zone au niveau de laquelle la bobine ouverte présente un resserrement n'est pas recouverte par la première bande de recouvrement supérieure et/ou par la deuxième bande de recouvrement supérieure.

Dans une autre forme de réalisation, ladite au moins une première zone au niveau de laquelle la bobine ouverte présente un resserrement est recouverte par la première bande de recouvrement supérieure et/ou par la deuxième bande de recouvrement supérieure.

Dans une forme de réalisation, des systèmes de liaison relient la ceinture et les deux tours de cuisse. Dans ce mode de réalisation, les systèmes de liaison permettent d'améliorer le maintien de la personne qui le porte.

Par exemple, les systèmes de liaison comprennent un système de réglage. Dans une forme de réalisation, la ceinture comprend un système de réglage.

La présente invention porte également sur un procédé de fabrication d'un harnais selon l'invention, comprenant les étapes suivantes : a) l'enroulement d'un fil structurel unique sur lui-même afin de former une bobine ouverte où les deux extrémités du fil structurel sont indépendantes l'une de l'autre, l'enroulement du fil structurel étant réalisé autour de supports d'une manière telle que la bobine ouverte comporte une pluralité de tours de fil, le nombre de tours de fil de ladite pluralité étant supérieur ou égal à 2, b) le dépôt d'au moins une première portion de la bobine ouverte sur une première bande de support inférieure, c) le collage d'une première bande de recouvrement supérieure sur ladite première bande de support inférieure sur laquelle est déposée ladite au moins une première portion de la bobine ouverte de sorte que ladite au moins première portion de la bobine ouverte est interposée entre la bande de support inférieure et la bande de recouvrement supérieure.

Le procédé de fabrication d'un harnais selon l'invention permet de fabriquer aisément un harnais selon l'invention. Par ailleurs, le procédé selon l'invention peut facilement être déployée à l'échelle industrielle. Enfin, le procédé selon l'invention est facilement adaptable à la production de différents éléments ayant diverses formes pour un harnais.

Dans une forme de réalisation, les supports ont une forme allongée. Dans une forme de réalisation, le procédé comprend une étape de conformation, dans laquelle lesdits tours de fil de la bobine ouverte sont écartés d'une manière espaçant les tours de fil de la pluralité les uns des autres de sorte à être disposés parallèlement entre eux selon une direction sensiblement parallèle à un axe longitudinal de la première bande de support inférieure.

Dans une forme de réalisation, l'étape de conformation est mise en œuvre lors de l'étape a) et est réalisée de sorte que les supports permettent d'écarter lesdits tours de fil de la bobine ouverte. Dans cette forme de réalisation, les supports ont également une fonction d'écarteurs de sorte à s'affranchir d'une étape de procédé supplémentaire. L'étape a) et l'étape de confirmation sont réalisées simultanément.

Dans une forme de réalisation, l'étape de conformation est mise en œuvre entre les étapes a) et b) et est réalisée de sorte qu'au moins un élément écarteur permettant d'écarter lesdits tours de fil est mis en place sur la bobine ouverte. Par exemple, l'élément est un peigne, ou une pince. Dans ce mode de réalisation, une forme particulière peut être allouée à la bobine.

Dans une forme de réalisation, le procédé comprend une étape de retrait de l'élément écarteur, mise en œuvre après l'étape b).

Dans une forme de réalisation, le procédé comprend une étape de resserrement dans laquelle la bobine ouverte est au moins partiellement resserrée au niveau d'au moins une première zone de sa longueur, l'étape de resserrement étant mise en œuvre lors de l'étape a) ou entre les étapes a) et b). De préférence, durant l'étape de resserrement, la bobine ouverte est au moins partiellement resserrée suivant un axe transversal orienté transversalement à la première bande de support inférieure, par exemple avec une pince, un ruban adhésif, un fil ou un cordon. Par exemple, le fil ou le cordon est noué autour de la bobine suivant un axe transversal orienté transversalement à la première bande de support inférieure.

Dans une forme de réalisation, le procédé comprend une étape de conservation de la forme de la bobine mise en œuvre après l'étape a). Dans cette forme de réalisation, des endroits spécifiques de la bobine sont figés de manière à converser la forme particulière de la bobine. Dans une forme de réalisation, l'étape de conformation de la forme de la bobine est réalisée en appliquant au moins un point de colle sur la bobine ouverte. Dans ce mode de réalisation, les points de colle permettent de conserver une forme particulière de la bobine. Alternativement, l'étape de conformation de la forme de la bobine est réalisée en disposant des pinces sur la bobine ouverte. Alternativement, l'étape de conformation de la forme de la bobine est réalisée en nouant des fils autour de la bobine ouverte. En particulier, l'étape de conservation de la forme particulière de la bobine peut être réalisée lorsque au moins un élément permettant d'écarter lesdits au moins deux tours de fil est mis en place sur la bobine afin de converser une forme particulière allouée à la bobine.

Dans une forme de réalisation, durant l'étape c), le collage s'effectue à froid ou par thermocollage.

Par exemple, le collage à froid s'effectue à l'aide d'un adhésif.

Dans le cas d'un collage par thermocollage, la bande de support inférieure ou la bande de recouvrement supérieure est pré-revêtue d'un polymère, en particulier la face de la bande de support inférieure ou la bande de recouvrement supérieure destinée à être en contact avec ladite au moins première portion de la bobine ouverte est pré-revêtue d'un polymère. Une pression est alors exercée. Elle est associée à de la chaleur qui permet de faire réticuler un polymère pour obtenir les propriétés d'adhésion.

Dans une forme de réalisation, pour former une paire de tours de cuisse pour le harnais, l'étape c) comprend le collage d'une deuxième bande de recouvrement supérieure sur une deuxième bande de support inférieure sur laquelle est déposée au moins une deuxième portion de la bobine ouverte.

Dans une forme de réalisation, pour former une ceinture pour le harnais, la totalité de la bobine ouverte est déposée, à l'étape b), sur la première bande de support inférieure.

Description sommaire des dessins

D'autres aspects, buts, avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront mieux à la lecture de la description détaillée suivante de modes de réalisation préférés de celle-ci, donnée à titre d'exemple non limitatif, et faite en référence aux dessins annexés sur lesquels :

[Fig. 1] La figure 1 illustre un exemple de harnais selon l'invention.

[Fig. 2] La figure 2 illustre un exemple de procédé de fabrication d'un harnais comprenant une paire de tours de cuisse selon l'invention.

[Fig. 3] La figure 3 illustre un exemple de procédé de fabrication d'un harnais comprenant une ceinture selon l'invention.

[Fig. 4] La figure 4 illustre un exemple de procédé de fabrication d'un harnais comprenant une paire de tours de cuisse selon l'invention.

Description détaillée La Figure 1 illustre un harnais 1 comprenant une ceinture 2 et deux tours de cuisse 3. Dans cet exemple, la ceinture 2 et l'un des deux tours de cuisse 3 comprennent chacun une première bande de support inférieure 41 sur laquelle est collée au moins une première portion PI d'une bobine ouverte 5 et une première bande de recouvrement supérieure 61, ladite bobine ouverte 5 incluant un fil structurel unique enroulé sur lui-même pour former une pluralité de tours de fil, les deux extrémités du fil structurel unique étant indépendantes l'une de l'autre, c'est-à-dire non reliées entre elles. Pour la ceinture 2 et le tour de cuisse 3, la bobine ouverte 5 correspondante peut comprendre par exemple au moins trente tours de fil pour répartir les forces de traction s'exerçant sur le fil structurel enroulé.

Dans cet exemple, chaque bobine ouverte 5 comprend au moins trente tours de fil espacés les uns des autres de sorte à être disposés parallèlement entre eux selon une direction sensiblement parallèle à un axe longitudinal L de la première bande de support 41 correspondante.

Le deuxième tour de cuisse peut comprendre une deuxième bande de support inférieure 42 sur laquelle est collée au moins une deuxième portion P2 de la bobine ouverte 5 et une deuxième bande supérieure 62, lesdites première et deuxième bandes de support inférieures 41, 42 étant disposées à équidistance l'une de l'autre. La bobine 5 peut traverser un pontet 7 reliant la ceinture 2 aux tours de cuisse 3, les première et deuxième bandes de recouvrement supérieure 61, 62 étant disposées de part et d'autre de le pontet 7.

Un élément liant 8 peut relier, indépendamment l'une de l'autre, les première et deuxième bandes de support inférieure 41, 42 de manière à former un cercle continu.

La bobine 5 peut être entourée d'un film de protection 9.

La Figure 2 illustre un exemple de procédé de fabrication d'un harnais comprenant deux tours de cuisse 3, comprenant une étape a) incluant l'enroulement d'un fil structurel unique sur lui-même afin de former une bobine ouverte 5 où les deux extrémités sont indépendantes l'une de l'autre, l'enroulement du fil étant réalisé autour de supports 20 ayant une forme allongée d'une manière telle que la bobine ouverte 5 comporte une pluralité de tours de fil, le nombre de tours de fil de ladite pluralité étant supérieur ou égal à 2.

Dans une étape de conformation, huit écarteurs 21 sont mis en place à certains endroits de la bobine ouverte 5 pour écarter les tours de fil de la bobine 5 d'une manière espaçant les tours de fil de la pluralité les uns des autres de sorte à être disposés parallèlement entre eux selon une direction sensiblement parallèle à l'axe longitudinal L de la première bande de support inférieure 41.

Pour maintenir la bobine 5 dans la forme particulière illustrée en Figure 2, dans une étape d'application de colle, des points de colles peuvent être appliqués sur la bobine ouverte 5.

Ensuite, une première portion de la bobine PI est déposée sur la première bande support inférieure 41 et une deuxième portion P2 est déposée sur la deuxième bande de support inférieure 42.

Les écarteurs 21 sont ensuite retirés.

Dans une étape c), les première et deuxième bandes supérieures 61, 62 sont par exemple thermo-collées sur lesdites première et deuxième bandes de support inférieures 41, 42 sur lesquelles sont déposées au moins la première portion PI et la deuxième portion P2 de la bobine ouverte 5. A cet effet, par exemple, les faces des bandes supérieures 61, 62 destinées à être en contact avec ladite au moins première portion PI de la bobine 5 sont pré-revêtues d'un polymère.

Dans cet exemple, la première bande supérieure 61 recouvre la totalité de la première bande de support inférieure 41. Par ailleurs, les endroits où la bobine 5 est au moins partiellement resserrée ne sont pas recouverts par la première bande supérieure 61 ou la deuxième bande supérieure 62.

Deux tours de cuisse 3 sont alors obtenus. La bobine ouverte 5 pourra par la suite être insérée dans le pontet 7 reliant la ceinture 2 pour obtenir un harnais 1 tel qu'illustré à la Figure 1.

La Figure 3 illustre un exemple de procédé de fabrication d'un harnais selon l'invention comprenant une étape a) incluant l'enroulement d'un fil structuré unique sur lui-même afin de former une bobine ouverte 5 où les deux extrémités sont indépendantes l'une de l'autre, l'enroulement du fil étant réalisé autour de supports 20 ayant une forme allongée d'une manière telle que la bobine ouverte 5 comporte une pluralité de tours de fil, le nombre de tours de fil de ladite pluralité étant supérieur ou égal à 2.

Dans une étape de conformation, six écarteurs 21 sont mis en place à certains endroits de la bobine pour écarter les tours de fil de la bobine ouverte 5 d'une manière espaçant les tours de fil de la pluralité les uns des autres de sorte à être disposés parallèlement entre eux selon une direction sensiblement parallèle à un axe longitudinal L de la première bande de support inférieure 41. Dans une étape de resserrement, la bobine 5 peut être partiellement resserrée suivant un axe transversal T orienté transversalement à la première bande de support inférieure 41 avec une pince, un ruban adhésif, un fil ou un cordon 22.

Pour maintenir la bobine 5 dans la forme particulière illustrée en Figure 3, dans une étape d'application de point de colle, des points de colles peuvent être appliqués sur la bobine 5.

Ensuite, une première portion PI de la bobine 5 est déposée sur la première bande de support inférieure 41.

Les écarteurs 21 sont ensuite retirés. Les écarteurs sont par exemple des peignes ou des pinces.

Dans une étape c), la première bande supérieure 61 est par exemple thermo-collée sur ladite première bande de support inférieure 41 sur laquelle est déposée au moins la première portion PI de la bobine 5. A cet effet, par exemple, la face de la première bande supérieure 61 destinée à être en contact avec ladite au moins première portion PI de la bobine 5 est pré-revêtue d'un polymère.

Dans cet exemple, la première bande supérieure 61 recouvre une portion de la première bande de support inférieure 41. Par ailleurs, les endroits où la bobine 5 est au moins partiellement resserrée ne sont pas recouverts par la première bande supérieure 61.

Une ceinture 2 est alors obtenue. Elle pourra par la suite être liée au pontet 7 reliant également deux tours de cuisse 3 pour obtenir un harnais 1 tel qu'illustré à la Figure 1.

La Figure 4 illustre un exemple de procédé de fabrication d'un harnais comprenant deux tours de cuisse 3, comprenant une étape a) incluant l'enroulement d'un fil structurel unique sur lui-même afin de former une bobine ouverte 5 où les deux extrémités sont indépendantes l'une de l'autre, l'enroulement du fil étant réalisé autour de supports 20 ayant une forme allongée d'une manière telle que la bobine ouverte 5 comporte une pluralité de tours de fil, le nombre de tours de fil de ladite pluralité étant supérieur ou égal à 2. Par exemple, un dispositif 30 déroule le fil autour des supports 20 de sorte à former la bobine 5.

Dans cet exemple, une étape de conformation est réalisée lors de l'étape a), dans laquelle lesdits tours de fil de la bobine ouverte 5 sont écartés d'une manière espaçant les tours de fil de la pluralité les uns des autres de sorte à être disposés parallèlement entre eux selon une direction sensiblement parallèle à un axe longitudinal L de la première bande de support inférieure 41. Dans cette étape, les supports 20 permettent d'écarter lesdits tours de fil de la bobine ouverte 5. Ainsi, les supports 20 ont également une fonction d'écarteurs.

Pour maintenir la bobine 5 dans la forme particulière illustrée en Figure 4, dans une étape de conservation de la forme de la bobine, des points de colles peuvent être appliqués sur la bobine ouverte 5.

Dans une étape de resserrement, la bobine 5 peut être partiellement resserrée suivant un axe transversal T orienté transversalement à la première bande de support inférieure 41 avec une pince, un ruban adhésif, un fil ou un cordon 22.

Ensuite, une première portion de la bobine PI est déposée sur la première bande support 41 et une deuxième portion P2 est déposée sur la deuxième bande de support inférieure 42.

Dans une étape c), les première et deuxième bandes supérieures 61, 62 sont par exemple thermo-collées sur lesdites première et deuxième bandes de support inférieures 41, 42 sur lesquelles sont déposées au moins la première portion PI et la deuxième portion P2 de la bobine ouverte 5. A cet effet, par exemple, les faces des bandes inférieures 41, 42 destinées à être en contact avec ladite au moins première portion PI de la bobine 5 sont pré-revêtues d'un polymère.

Dans cet exemple, la première bande supérieure 61 recouvre la totalité de la première bande de support inférieure 41. Par ailleurs, les endroits où la bobine 5 est au moins partiellement resserrée ne sont pas recouverts par la première bande supérieure 61 ou la deuxième bande supérieure 62.

Deux tours de cuisse 3 sont alors obtenus. La bobine ouverte 5 pourra par la suite être insérée dans le pontet 7 reliant la ceinture 2 pour obtenir un harnais 1 tel qu'illustré à la Figure 1.

Le harnais 1 selon l'invention permet de résoudre les inconvénients de l'art antérieur en proposant une architecture simple, confortable et sécuritaire pour l'utilisateur en toute circonstance et offrant une excellente répartition des forces de traction pour garantir la sécurité optimale des utilisateurs.