Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FASTENING SLEEVE FOR MOUNTS OF A MODULAR STRUCTURE, IN PARTICULAR A RETRACTABLE TELESCOPIC STRUCTURE, AND STRUCTURE COMPRISING SUCH A SLEEVE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2010/029227
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to a structure that comprises mounts mounted substantially end-to-end, and particularly but not exclusively to telescopic structures to be fixed in an extended position. Among said telescopic structures, the invention particularly relates to antennas, to tools with a telescopic handle, to ladders and stepladders, and to scaffoldings. The invention also relates to a means for fastening together the mounts of such structures. The invention is particularly characterised by the use of sleeves for fastening mounts together, which comprise e.g. two members, a first member comprising two spaced coaxial rings, and a second member inserted into the first member.

Inventors:
STREBER STEPHANE (FR)
Application Number:
PCT/FR2009/001079
Publication Date:
March 18, 2010
Filing Date:
September 09, 2009
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PROTEC LAB (FR)
STREBER STEPHANE (FR)
International Classes:
E06C1/12; F16B7/10
Domestic Patent References:
WO2007079379A12007-07-12
Foreign References:
DE19601447A11997-07-24
EP0094520A11983-11-23
US20070209875A12007-09-13
Attorney, Agent or Firm:
NOVAGRAAF IP (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Manchon de fixation comportant un premier élément comportant au moins deux anneaux coaxiaux disposé en regard et à distance l'un de l'autre et reliés l'un à l'autre par une entretoise, les deux anneaux coaxiaux délimitant entre eux un évidement annulaire et définissant un axe de référence du manchon de fixation, - un deuxième élément comportant au moins une partie au moins partiellement annulaire insérée dans l'évidement annulaire entre les deux anneaux coaxiaux, au contact des deux anneaux coaxiaux, les deux anneaux coaxiaux du premier élément la partie annulaire du deuxième élément délimitant un volume intérieur de section transversale constante, un organe de verrouillage solidaire de l'un des premier et deuxième éléments faisant saillie dans le volume intérieur

2. Manchon de fixation selon la revendication 1 , dans lequel l'organe de verrouillage fait saillie dans le volume intérieur axialement entre les deux anneaux du premier élément.

3. Manchon de fixation selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'organe de verrouillage est logé dans un logement constitué dans le deuxième élément.

4. Manchon de fixation selon de l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la section transversale du volume intérieur présente une grande dimension selon un grand axe et une petite dimension, inférieure à la grande dimension, selon un petit axe perpendiculaire au grand axe, l'organe de verrouillage faisant saillie dans le volume intérieur le long du petit axe.

5. Manchon de fixation selon la revendication 4, dans lequel la section du volume intérieur est ovale ou polygonale.

6. Manchon de fixation selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'organe de verrouillage fait saillie dans le volume intérieur suivant un axe perpendiculaire à l'axe de référence du manchon de fixation.

7. Manchon de fixation selon la revendication 6, dans lequel l'organe de verrouillage présente à une base plane perpendiculaire à l'axe de référence.

8. Manchon de fixation selon la revendication 7, dans lequel l'organe de verrouillage est intégré à un mécanisme de verrouillage et est mobile entre une position rétractée hors du volume intérieur et la position en saillie dans le volume intérieur .

9. Manchon de fixation selon la revendication 8, dans lequel l'organe de verrouillage est mobile en translation suivant un axe perpendiculaire à l'axe de référence du manchon de fixation.

10. Manchon de fixation selon la revendication 9, dans lequel le mécanisme de verrouillage est logé dans un boîtier comportant des surfaces de guidage en translation de l'organe de verrouillage.

11. Manchon de fixation selon la revendication 10, dans lequel le boîtier est logé dans un logement du deuxième élément.

12. Manchon de fixation selon la revendication 11 dans lequel le logement est partiellement fermé par les deux anneaux du premier élément.

13. Manchon de fixation selon l'une quelconque des revendications 8 à 12, dans lequel le mécanisme de verrouillage comporte un organe de commande mobile parallèlement à l'axe de référence.

14. Manchon de fixation selon la revendication 13, dans lequel l'organe de commande est un bouton-poussoir mobile en translation parallèlement à l'axe de référence.

15. Manchon de fixation selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le premier élément est constitué d'une pièce moulée en matière synthétique, le deuxième élément est constitué d'une pièce moulée en matière synthétique, les premier et le deuxième éléments étant pourvu de reliefs assurant un accrochage du premier élément et du deuxième élément.

16. Manchon de fixation selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l 'entretoise est pourvue d'une interface de montage d'une traverse s'étendant perpendiculairement à l'axe de référence à l'extérieur du volume intérieur .

17. Manchon de fixation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie au moins partiellement annulaire du deuxième élément constitue un anneau fermé.

18. Manchon de fixation selon l'une quelconque des revendications 1 à 16, dans lequel la partie au moins partiellement annulaire du deuxième élément est constituée par un anneau ouvert, fermé par l'entretoise du premier élément.

19. Structure modulaire comportant : au moins un premier montant définissant un axe de montage de la structure, le premier montant délimitant une cavité s'étendant suivant l'axe de montage, le premier montant étant pourvu d'un orifice latéral débouchant dans la cavité ; au moins un deuxième montant coaxial avec le premier montant, partiellement inséré dans la cavité du premier montant et faisant saillie hors de la cavité du premier montant parallèlement à l'axe de montage, le deuxième montant étant pourvu d'un orifice latéral ; un manchon de fixation selon l'une quelconque des revendications 1 à 18 dont l'axe de référence est aligné avec l'axe de montage de la structure, le premier montant étant emmanché dans le volume intérieur du manchon de fixation, l'organe de verrouillage traversant l'orifice latéral du premier montant et l'orifice latéral du deuxième montant.

20. Structure modulaire selon la revendication 19, dans laquelle les montants présentent une grande dimension selon un grand axe et une petite dimension, inférieure à la grande dimension, selon un petit axe perpendiculaire au grand axe, l'organe de verrouillage faisant saillie dans le volume intérieur le long du petit axe.

21. Structure télescopique rétractable comportant : un premier montant définissant un axe de montage de la structure et pourvu d'une cavité s'étendant suivant l'axe de montage et d'un orifice latéral débouchant dans la cavité ; - au moins un deuxième montant coaxial avec le premier montant, le deuxième montant étant pourvu d'un orifice latéral, le deuxième montant coulissant axialement dans la cavité du premier montant et étant mobile entre une position rétractée et une position déployée dans laquelle le deuxième montant est partiellement inséré dans la cavité et fait saillie hors de la cavité parallèlement à l'axe de montage, et dans laquelle l'orifice latéral du deuxième montant est aligné avec l'orifice latéral du premier montant ; au moins un premier manchon de fixation selon la revendication 8 ou l'une quelconque des revendications 9 à 19 dépendante de la revendication 8, le premier montant étant emmanché dans le volume intérieur du premier manchon de fixation, l'axe de référence du premier manchon de fixation étant aligné avec l'axe de montage de la structure, l'organe de verrouillage étant inséré dans l'orifice latéral du premier montant et dans l'orifice latéral du deuxième montant lorsque le deuxième montant est en position déployée.

22. Structure télescopique selon la revendication 21 , comportant en outre au moins une languette de freinage fixée au deuxième montant et en appui élastique contre une paroi de la cavité du premier montant.

23. Structure télescopique selon la revendication 21 ou la revendication 22, dans laquelle le premier manchon comporte une gorge de logement d'un joint torique coopérant avec le deuxième montant.

24. Structure télescopique selon l'une quelconque des revendications 21 à 23, comportant en outre : au moins un troisième montant coaxial avec le premier montant et le deuxième montant, et pourvu d'un orifice latéral, le troisième montant coulissant axialement dans une cavité du deuxième montant qui s'étend selon l'axe de montage, le troisième montant étant mobile par rapport au deuxième montant entre une position rétractée et une position déployée dans laquelle le troisième montant est partiellement inséré dans la cavité du deuxième montant et fait saillie hors de la cavité parallèlement à l'axe de montage, et dans laquelle l'orifice latéral du troisième montant est aligné avec l'orifice latéral du deuxième montant ; au moins un deuxième manchon de fixation selon la revendication 8 ou l'une quelconque des revendications 8 à 18 dépendante de la revendication 8, le deuxième montant étant emmanché dans le volume intérieur du deuxième manchon de fixation, l'axe de référence du deuxième manchon de fixation étant aligné avec l'axe de montage, l'organe de verrouillage du deuxième manchon de fixation traversant l'orifice latéral du deuxième montant et dans l'orifice latéral du troisième montant lorsque le troisième montant est en position déployée, le deuxième manchon de fixation étant pourvu d'un organe de commande selon la revendication 11 , le premier manchon de fixation étant pourvu d'une butée axiale venant actionner l'organe de commande du deuxième manchon de fixation lorsque le deuxième montant atteint sa position rétractée par rapport au premier montant.

25. Structure télescopique selon la revendication 24, comportant en outre au moins une languette de freinage fixée au troisième montant et en appui élastique contre une paroi de la cavité du deuxième montant.

26. Structure télescopique selon l'une quelconque des revendications 24 ou

25, caractérisée en ce que le premier manchon est monté en force à une extrémité du premier montant proximale par rapport au deuxième montant, le deuxième manchon étant monté en force à une extrémité du deuxième montant, distale par rapport au premier montant.

27. Structure télescopique selon l'une quelconque des revendications 21 à 26, dans laquelle les montants présentent une grande dimension selon un grand axe de la structure télescopique, perpendiculaire à l'axe de montage, et une petite dimension, inférieure à la grande dimension, selon un petit axe de la structure télescopique, perpendiculaire au grand axe et à l'axe de montage, les manchons de fixation ayant des sections correspondantes, les organes de verrouillage faisant saillie dans les orifices latéraux des montants parallèlement au petit axe.

28. Structure selon l'une quelconque des revendications 19 à 27, dans laquelle au moins les premier et deuxième montants sont tubulaires.

29. Structure selon l'une quelconque des revendications 19 à 28, dans laquelle est les montants ont une section ovale ou polygonale, dans ce dernier cas de préférence avec des angles arrondis.

30. Système télescopique comportant : au moins deux structures selon l'une quelconque des revendications 19 à 29, des traverses reliant deux à deux les premiers manchons de fixation.

31. Système télescopique selon la revendication 30, dans lequel les structures télescopiques ont des axes de montage parallèles.

32. Système télescopique comportant : - au moins deux structures selon l'une quelconque des revendications 24 à 29, des traverses pour relier deux à deux les premiers manchons de fixation et pour relier deux à deux les deuxième manchons de fixation.

33. Système télescopique selon la revendication 32, dans lequel les premiers et deuxième manchons de fixation sont pourvus de butées de fin de course pour limiter le mouvement de rétractation des deuxièmes montants par rapport aux premiers montant, de sorte qu'en position rétractée, les traverses restent espacées les unes des autres, d'une distance minimale supérieure à 20 mm.

34. Élément de manchon, comportant au moins deux anneaux coaxiaux disposé en regard et à distance l'un de l'autre et reliés l'un à l'autre par une entretoise, les deux anneaux coaxiaux délimitant entre eux un évidement annulaire et définissant un axe de référence du manchon de fixation,

35. Kit de montage d'un dispositif de verrouillage comportant : un boîtier comportant au moins un orifice de verrouillage situé sur une face de verrouillage, un orifice de commande principale situé sur une face de commande principale perpendiculaire à la face de verrouillage et un orifice de commande auxiliaire situé sur une face opposée à la face de commande principale, les orifices débouchant dans une cavité, un organe de verrouillage mobile en translation suivant un axe de verrouillage entre une position de retrait au moins partiel à l'intérieur de la cavité et une position en saillie hors du boîtier par l'orifice de verrouillage, - un organe de commande principale apte être monté dans le boîtier pour faire saillie par l'orifice de commande principale et pour être mobile suivant un axe de commande principal perpendiculaire à l'axe de verrouillage pour entraîner l'organe de verrouillage entre la position de retrait et la position en saillie ; un organe de commande auxiliaire apte à être disposé dans le boîtier pour faire saillie par l'orifice de commande principale et pour être mobile pour entraîner l'organe de verrouillage entre la position de retrait et la position en saillie ; au moins un capot de fermeture de l'orifice de commande auxiliaire.

36. Kit selon la revendication 35, comportant en outre un levier intermédiaire de transmission entre l'organe de commande et l'organe de verrouillage.

37. Kit selon la revendication 35 ou la revendication 36, comportant en outre un ressort de rappel de l'organe de commande vers la position en saillie.

38. Kit selon l'une quelconque des revendications 34 à 37, comportant en outre un orifice de guidage débouchant sur une face opposée à la face de verrouillage et dans la cavité, l'organe de verrouillage comportant un pion de guidage axial inséré dans l'orifice de guidage.

39. Kit selon l'une quelconque des revendications 34 à 38, dans lequel l'organe de verrouillage comporte une surface plane d'appui parallèle à l'axe de verrouillage.

40. Marche d'échelle comportant une plateforme plane présentant des rebords, au moins un premier des rebords étant pourvu d'une gorge en queue d'aronde permettant l'accrochage d'un crochet.

41. Marche d'échelle selon la revendication 40, au moins un deuxième des rebords étant pourvu d'une gorge en queue d'aronde permettant l'accrochage d'un crochet, le deuxième rebord étant opposé au premier rebord.

42. Manchon de fixation comportant un élément annulaire de section intérieure transversale constante délimitant un volume interne (4) ayant un axe de référence caractérisé en ce qu'il comporte en outre un organe de verrouillage (5) délimitant partiellement ledit volume interne (4) et dont une partie fait saillie dans le volume interne (4).

43. Manchon de fixation selon la revendication 42 caractérisé en ce que l'organe de verrouillage est logé dans un logement (21) constitué dans une protubérance transversalement située à l'extérieur du manchon.

44. Manchon de fixation selon l'une quelconque des revendications 42 ou 43 caractérisé en ce que l'organe de verrouillage présente une forme conjuguée à celle du logement de telle sorte qu'il soit adaptable dans le logement par enfoncement selon une direction transversale au manchon.

45. Manchon de fixation selon de l'une quelconque des revendications 42 à 44, dans lequel la section transversale du volume intérieur (4) présente une grande dimension selon un grand axe et une petite dimension, inférieure à la grande dimension, selon un petit axe perpendiculaire au grand axe, l'organe de verrouillage faisant saillie dans le volume intérieur le long du petit axe.

46. Manchon de fixation selon l'une quelconque des revendications 42 à 45 caractérisé en ce qu'il comprend en outre un élément de renfort comportant deux bras orientés perpendiculairement l'un à l'autre, l'un des bras étant parallèle à l'axe de référence et disposé dans le prolongement d'une paroi interne du manchon, transversalement à l'opposé de l'organe de verrouillage.

47. Manchon de fixation selon la revendication 46 caractérisé en ce que l'élément de renfort est monobloc avec le manchon.

48. Manchon de fixation selon la revendication 46 caractérisé en ce que l'élément de renfort est une pièce distincte du manchon.

Description:
MANCHON DE FIXATION POUR DES MONTANT D'UNE STRUCTURE

MODULAIRE, NOTAMMENT UNE STRUCTURE TÉLESCOPIQUE ESCAMOTABLE, ET STRUCTURE COMPORTANT UN TEL MANCHON.

DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION

[0001] L'invention se rapporte au domaine des structures comportant des montants montés sensiblement bout à bout, notamment mais de manière non limitative aux structures télescopiques que l'on souhaite pouvoir fixer en position déployée. Parmi ces structures télescopiques, l'invention se rapporte notamment aux antennes, aux outils à manche télescopique, aux échelles, escabeaux et aux échafaudages. L'invention se rapporte également à des moyens de fixation entre les montants de telles structures.

ETAT DE LA TECHNIQUE ANTERIEURE

[0002] Un problème récurrent dans ce domaine consiste à réduire l'encombrement de telles structures, et ce de manière fiable et simple pour l'utilisateur.

[0003] On connaît, par le brevet US 2 127 949, un escabeau repliable à la fois au niveau de chacun de ses montants et par ses deux montants ensemble. Chacun des montants, formé de plusieurs manchons, est repliable de façon télescopique. Un mécanisme logé au sommet de chacun des manchons inférieurs de l'escabeau permet le déverrouillage simultané des manchons.Cependant ce mécanisme peut s'avérer fragile vus les efforts à supporter ; de plus les quatre montants doivent être déverrouillés simultanément afin d'assurer l'équilibre général de l'escabeau.

[0004] II est aussi connu, par le brevet EP 0 527 766 B1 , une échelle escamotable comprenant deux montants formés d'éléments télescopiquement rétractables. Des mécanismes de verrouillage placés dans les échelons permettent de libérer les éléments des montants supérieurs lorsqu'un échelon supérieur contacte l'échelon directement inférieur. On réalise ainsi un repli successif de chacun des éléments rétractables. Cependant, pour replier une telle échelle, l'utilisateur doit d'abord actionner un élément du mécanisme de verrouillage placé dans l'échelon le plus bas de l'échelle, ce qui n'est pas forcément aisé ni sécurisé surtout si l'on envisage des échelles de grandes dimensions. De plus le mécanisme de verrouillage se trouvant à l'intérieur d'un échelon, il risque d'être endommagé si l'échelon lui-même est abîmé. Par ailleurs, le mécanisme étant logé à l'intérieur d'un échelon, il est nécessairement de taille réduite, de toute façon limité par la taille dudit échelon.

[0005] Un problème supplémentaire rencontré tient aux risques de fissuration des montants à l'interface entre les organes de verrouillage, de section circulaire, et les montants de l'échelle. En effet, le contact entre les organes de verrouillage et les orifices correspondant dans les montants est quasi-ponctuel, d'où une concentration de contrainte qui engendre des fissures, ces dernières se propageant rapidement dans la structure. Une telle détérioration n'est pas admissible dans le cas d'échelle ou d'autres structures de support pour lesquelles les aspects de sécurité sont importants.

EXPOSE DE L'INVENTION

[0006] L'invention vise à remédier aux inconvénients de l'état de la technique et notamment au problème de la fiabilité des mécanismes de verrouillage et de déverrouillage des éléments formant les montants d'une échelle de type télescopique. Il s'agit en outre d'avoir une échelle simple à manipuler et à utiliser.

[0007] L'invention vise notamment à proposer un dispositif de fixation utilisable notamment pour fixer entre eux deux montants d'une structure modulaire, et notamment pour fixer deux montant d'une structure télescopique en position déployée, qui soit simple et robuste, et qui permette un montage aisé dés montants. Pour ce faire est proposé, selon un premier aspect de l'invention, un manchon de fixation comportant :

un premier élément comportant au moins deux anneaux coaxiaux disposé en regard et à distance l'un de l'autre et reliés l'un à l'autre par une entretoise, les deux anneaux coaxiaux délimitant entre eux un évidement annulaire et définissant un axe de référence du manchon de fixation ;

un deuxième élément comportant au moins une partie au moins partiellement annulaire insérée dans l'évidement annulaire entre les deux anneaux coaxiaux, au contact des deux anneaux coaxiaux, les deux anneaux coaxiaux du premier élément la partie annulaire du deuxième élément délimitant un volume intérieur de section transversale constante ; et

un organe de verrouillage solidaire de l'un des premier et deuxième éléments faisant saillie dans le volume intérieur

[0008] II est ainsi possible de monter l'organe de verrouillage dans l'élément auquel il est solidarisé, avant de monter le deuxième élément dans le premier. Le manchon issu du montage du premier élément et du deuxième est particulièrement rigide du fait de la prise « en sandwich » de la partie au moins partiellement annulaire du deuxième élément entre les deux anneaux du premier élément.

[0009] Naturellement, le premier élément et/ou le deuxième élément peuvent comporter plus de deux anneaux ou parties au moins partiellement annulaires.

[0010] Préférentiellement, l'organe de verrouillage fait saillie dans le volume intérieur axialement entre les deux anneaux du premier élément " Ainsi les efforts transmis à l'organe de verrouillage sont-ils harmonieusement répartis entre les deux anneaux du premier élément. Selon un mode de réalisation préféré, l'organe de verrouillage est logé dans un logement constitué dans le deuxième élément. Alternativement, l'organe de verrouillage peut être logé dans l'entretoise. [0011] Selon un autre mode de réalisation de l'invention, on prévoit un manchon selon l'une quelconque des revendications 42 à 48.

[0012] Selon un mode de réalisation particulièrement avantageux, la section transversale du volume intérieur présente une grande dimension selon un grand axe et une petite dimension, inférieure à la grande dimension, selon un petit axe perpendiculaire au grand axe, l'organe de verrouillage faisant saillie dans le volume intérieur le long du petit axe. Il est ainsi possible d'insérer dans le manchon un montant ayant un moment d'inertie plus important suivant le grand axe que suivant le petit axe, afin de maximiser, pour une section donnée, la rigidité à la flexion dans le plan du grand axe. Par ailleurs, cette disposition permet de prévoir un organe de verrouillage ayant une grande dimension dans la direction du grand axe pour supporter une charge importante.

[0013] Par anneau, on entend dans la présente demande toute bande de matière s'étendant dans un plan et fermée sur elle-même pour délimiter un orifice circulaire, ovale ou de forme quelconque. Préférentiel lement, la section du volume intérieur est ovale ou polygonale, dans ce dernier cas de préférence avec des angles arrondis. Elle peut notamment être elliptique ou rectangulaire.

[0014] Suivant un mode de réalisation préféré, l'organe de verrouillage fait saillie dans le volume intérieur suivant un axe perpendiculaire à l'axe de référence du manchon de fixation.

[0015] Suivant un mode de réalisation préféré, l'organe de verrouillage présente à une base plane perpendiculaire à l'axe de référence. Cette disposition est particulièrement avantageuse lorsqu'elle est combinée avec un manchon de section intérieure à grand axe et petit axe telle que décrit précédemment, car il est alors possible de prévoir un base plane de grande dimension suivant le grand axe, qui offrira une grande surface d'appui pour des montants tubulaires emmanchés dans le manchon. [0016] Le manchon tel que décrit précédemment trouve à s'appliquer aussi bien à des structures télescopiques rétractables qu'à des structures à montage modulaire, démontables ou non.

[0017] Toutefois, pour des structures démontables et en particulier des structures télescopiques rétractables, il est prévu, selon un mode de réalisation préféré, que l'organe de verrouillage soit intégré à un mécanisme de verrouillage et est mobile entre une position rétractée hors du volume intérieur et la position en saillie dans le volume intérieur .

[0018] Préférentiellement, l'organe de verrouillage est mobile en translation suivant un axe perpendiculaire à l'axe de référence du manchon de fixation. D'autres configurations sont toutefois envisagées. L'organe de verrouillage peut par exemple être un levier.

[0019] Le mécanisme de verrouillage est préférentiellement logé dans un boîtier comportant des surfaces de guidage en translation de l'organe de verrouillage. Le boîtier lui-même peut être logé dans un logement du deuxième élément. Alternativement, il est possible de monter le mécanisme de verrouillage directement dans le logement du deuxième élément. Selon une autre alternative, il est prévu que le logement pour accueillir le mécanisme, avec ou sans boîtier, soit prévu dans l'entretoise du premier élément. Toutefois, cette solution nécessite un renforcement de l'entretoise, dont le rôle pour la rigidité de l'ensemble du manchon est essentiel.

[0020] Avantageusement, il est possible de prévoir que le logement soit partiellement fermé par les deux anneaux du premier élément. La séquence de montage du manchon de fixation est alors la suivante : le mécanisme, avec ou sans boîtier, est tout d'abord inséré dans son logement, dans le deuxième élément. Puis le deuxième élément est inséré dans le premier élément, de sorte que les deux anneaux du premier élément empêchent toute sortie intempestive du mécanisme hors de son logement. [0021] Préférentiellement, le mécanisme de verrouillage comporte un organe de commande mobile parallèlement à l'axe de référence. En particulier, l'organe de commande peut être un bouton-poussoir mobile en translation parallèlement à l'axe de référence. L'organe de verrouillage est rappelé vers la position en saillie par un ressort de rappel. Un appui sur le bouton-poussoir permet de rétracter l'organe de verrouillage.

[0022] Selon un mode de réalisation, le premier élément est constitué d'une pièce moulée en matière synthétique, le deuxième élément est constitué d'une pièce moulée en matière synthétique, les premier et le deuxième éléments étant pourvus de reliefs assurant un accrochage du premier élément et du deuxième élément.

[0023] Pour constituer une structure comportant des montants et des traverses (par exemple une structure d'échelle ou d'échafaudage), l'entretoise peut être pourvue d'une interface de montage d'une traverse s'étendant perpendiculairement à l'axe de référence à l'extérieur du volume intérieur.

[0024] La partie au moins partiellement annulaire du deuxième élément peut constituer un anneau fermé. Selon une variante alternative, la partie au moins partiellement annulaire du deuxième élément est constituée par un anneau ouvert, fermé par l'entretoise du premier élément. Cette disposition rend la fabrication du deuxième élément, et notamment de la cavité de logement de l'organe de verrouillage ou du mécanisme de verrouillage, plus aisée, puisqu'il est possible de prévoir dans le moule d'injection un tiroir définissant le logement, qui trouve naturellement sa place dans l'ouverture de l'anneau.

[0025] Selon un autre aspect de l'invention, celle-ci a trait à une structure modulaire comportant :

au moins un premier montant définissant un axe de montage de la structure, le premier montant délimitant une cavité s'étendant suivant l'axe de montage, le premier montant étant pourvu d'un orifice latéral débouchant dans la cavité ;

au moins un deuxième montant coaxial avec le premier montant, partiellement inséré dans la cavité du premier montant et faisant saillie hors de la cavité du premier montant parallèlement à l'axe de montage, le deuxième montant étant pourvu d'un orifice latéral ;

un manchon de fixation tel que décrit précédemment, dont l'axe de référence est aligné avec l'axe de montage de la structure, le premier montant étant emmanché dans le volume intérieur du manchon de fixation, l'organe de verrouillage traversant l'orifice latéral du premier montant et l'orifice latéral du deuxième montant.

[0026] Cette structure permet un montage simple et robuste des premier et deuxième montants. Préférentiellement, les montants présentent une grande dimension selon un grand axe et une petite dimension, inférieure à la grande dimension, selon un petit axe perpendiculaire au grand axe, l'organe de verrouillage faisant saillie dans le volume intérieur le long du petit axe.

[0027] Selon un autre aspect de l'invention, celle-ci a trait à une structure télescopique rétractable comportant :

un premier montant définissant un axe de montage de la structure et pourvu d'une cavité s'étendant suivant l'axe de montage et d'un orifice latéral débouchant dans la cavité ;

au moins un deuxième montant coaxial avec le premier montant, le deuxième montant étant pourvu d'un orifice latéral, le deuxième montant coulissant axialement dans la cavité du premier montant et étant mobile entre une position rétractée et une position déployée dans laquelle le deuxième montant est partiellement inséré dans la cavité et fait saillie hors de la cavité parallèlement à l'axe de montage, et dans laquelle l'orifice latéral du deuxième montant est aligné avec l'orifice latéral du premier montant ; et

au moins un premier manchon de fixation à mécanisme de verrouillage tel que décrit précédemment, le premier montant étant emmanché dans le volume intérieur du premier manchon de fixation, l'axe de référence du premier manchon de fixation étant aligné avec l'axe de montage de la structure, l'organe de verrouillage étant inséré dans l'orifice latéral du premier montant et dans l'orifice latéral du deuxième montant lorsque le deuxième montant est en position déployée.

[0028] Pour contrôler la rétractation des montants de la structure, il est utile de prévoir au moins une languette de freinage fixée au deuxième montant et en appui élastique contre une paroi de la cavité du premier montant.

[0029] Par ailleurs, on peut prévoir que le premier manchon comporte une gorge de logement d'un joint torique coopérant avec le deuxième montant pour réaliser à la fois une étanchéité à l'entrée de la cavité du premier montant et un guidage pour le coulissement du deuxième montant dans le premier. Cette gorge est de préférence située sur le premier élément du manchon. Si l'étanchéité n'est pas une contrainte importante, on peut prévoir que le manchon forme un palier lisse de guidage axial du deuxième montant.

[0030] Selon un mode de réalisation préférentiel, la structure télescopique comporte en outre :

au moins un troisième montant coaxial avec le premier montant et le deuxième montant, et pourvu d'un orifice latéral, le troisième montant coulissant axialement dans une cavité du deuxième montant qui s'étend selon l'axe de montage, le troisième montant étant mobile par rapport au deuxième montant entre une position rétractée et une position déployée dans laquelle le troisième montant est partiellement inséré dans la cavité du deuxième montant et fait saillie hors de la cavité parallèlement à l'axe de montage, et dans laquelle l'orifice latéral du troisième montant est aligné avec l'orifice latéral du deuxième montant ; et

- au moins un deuxième manchon de fixation selon la revendication 8 ou l'une quelconque des revendications 8 à 18 dépendante de la revendication 8, le deuxième montant étant emmanché dans le volume intérieur du deuxième manchon de fixation, l'axe de référence du deuxième manchon de fixation étant aligné avec l'axe de montage, l'organe de verrouillage du deuxième manchon de fixation traversant l'orifice latéral du deuxième montant et dans l'orifice latéral du troisième montant lorsque le troisième montant est en position déployée, le deuxième manchon de fixation étant pourvu d'un organe de commande selon la revendication 11 , le premier manchon de fixation étant pourvu d'une butée axiale venant actionner l'organe de commande du deuxième manchon de fixation lorsque le deuxième montant atteint sa position rétractée par rapport au premier montant.

[0031] La structure ainsi définie permet une rétractation automatique séquencée du deuxième montant dans le premier, puis du troisième montant dans le deuxième, et peut être répétée de proche en proche avec des montants supplémentaires. La structure comporte également, de manière préférentielle, au moins une languette de freinage fixée au troisième montant et en appui élastique contre une paroi de la cavité du deuxième montant.

[0032] Selon un mode de réalisation, le premier manchon est monté en force à une extrémité du premier montant proximale par rapport au deuxième montant, le deuxième manchon étant monté en force à une extrémité du deuxième montant, distale par rapport au premier montant. Les languettes de freinages sont préférentiellement montées aux extrémités des montants opposées aux manchons. Ainsi, le guidage du deuxième montant par rapport au premier montant est réalisé d'une part par la languette de freinage fixée au deuxième montant et coulissant à l'intérieur de la cavité du premier montant, et d'autre part par le joint torique du premier manchon, qui est au contact du deuxième montant. La précision de ce guidage est satisfaisante du fait de la distance entre les deux éléments de guidage.

[0033] Préférentiellement, pour limiter le poids de la structure, au moins les premier et deuxième montants, et de préférence tous les montants, sont tubulaires. Les montants peuvent être réalisés en métal, de préférence en alliage léger d'aluminium, ou en matériau composite par exemple à fibres de verre. Les montants ont préférentiellement une section ovale ou polygonale, dans ce dernier cas de préférence avec des angles arrondis.

[0034] De manière préférentielle, et pour optimiser le comportement de la structure dans une direction prédéterminée en flexion, les montants présentent une grande dimension selon un grand axe de la structure télescopique, perpendiculaire à l'axe de montage, et une petite dimension, inférieure à la grande dimension, selon un petit axe de la structure télescopique, perpendiculaire au grand axe et à l'axe de montage, les manchons de fixation ayant des sections correspondantes, les organes de verrouillage faisant saillie dans les orifices latéraux des montants parallèlement au petit axe.

[0035] Selon un autre aspect de l'invention, celle-ci a trait à un système télescopique comportant : au moins deux structures télescopiques telles que décrit précédemment,

des traverses reliant deux à deux les premiers manchons de fixation.

[0036] Selon un autre aspect de l'invention, celle-ci a trait à un système télescopique comportant :

au moins deux structures télescopiques à au moins trois montants,

des traverses pour relier deux à deux les premiers manchons de fixation et pour relier deux à deux les deuxième manchons de fixation.

[0037] Les structures télescopiques ont préférentiellement des axes de montage parallèles, pour constituer une échelle ou un échafaudage. Il est également possible d'envisager des structures télescopiques à axes séquents. Les traverses sont préférentiellement coplanaires avec les montants des structures télescopiques.

[0038] Pour éviter les risques de pincement lors de la rétractation du système, les premiers et deuxième manchons de fixation sont préférentiellement pourvus de butées de fin de course pour limiter le mouvement de rétractation des deuxièmes montants par rapport aux premiers montant, de sorte qu'en position rétractée, les traverses restent espacées les unes des autres, d'une distance minimale supérieure à 20 mm.

[0039] Selon un autre aspect de l'invention, celle-ci a trait à un élément de manchon, comportant au moins deux anneaux coaxiaux disposé en regard et à distance l'un de l'autre et reliés l'un à l'autre par une entretoise, les deux anneaux coaxiaux délimitant entre eux un évidement annulaire et définissant un axe de référence du manchon de fixation, [0040] Selon un autre aspect de l'invention, celle-ci a trait à un kit de montage d'un dispositif de verrouillage comportant :

un boîtier comportant au moins un orifice de verrouillage situé sur une face de verrouillage, un orifice de commande principale situé sur une face de commande principale perpendiculaire à la face de verrouillage et un orifice de commande auxiliaire situé sur une face opposée à la face de commande principale, les orifices débouchant dans une cavité,

- un organe de verrouillage mobile en translation suivant un axe de verrouillage entre une position de retrait au moins partiel à l'intérieur de la cavité et une position en saillie hors du boîtier par l'orifice de verrouillage,

un organe de commande principale apte être monté dans le boîtier pour faire saillie par l'orifice de commande principale et pour être mobile suivant un axe de commande principal perpendiculaire à l'axe de verrouillage pour entraîner l'organe de verrouillage entre la position de retrait et la position en saillie ;

- un organe de commande auxiliaire apte à être disposé dans le boîtier pour faire saillie par l'orifice de commande principale et pour être mobile pour entraîner l'organe de verrouillage entre la position de retrait et la position en saillie ;

- au moins un capot de fermeture de l'orifice de commande auxiliaire.

[0041] Les éléments de ce kit peuvent être utilisés pour fabriquer soit un dispositif de verrouillage à bouton poussoir, soit un dispositif de verrouillage à tirette, cette dernière version étant éventuellement utile pour le dispositif de verrouillage du premier montant d'une structure télescopique.

[0042] Le mécanisme comporte, suivant un mode de réalisation, un levier intermédiaire de transmission entre l'organe de commande et l'organe de verrouillage. Un ressort de rappel est inséré dans le mécanisme, pour rappeler l'organe de verrouillage vers la position de verrouillage, en saillie. Ce ressort peut agir entre deux pièces mobiles du dispositif, par exemple entre le bouton poussoir et le levier, ou entre une pièce mobile, que ce soit le bouton-poussoir, le levier ou l'organe de verrouillage, et le boîtier.

[0043] Le boîtier peut comporter en outre un orifice de guidage débouchant sur une face opposée à la face de verrouillage et dans la cavité, l'organe de verrouillage comportant un pion de guidage axial inséré dans l'orifice de guidage.

[0044] L'organe de verrouillage comporte préférentiellement une surface plane d'appui parallèle à l'axe de verrouillage, pour maximiser la surface d'appui.

[0045] L'invention a également trait à une marche d'échelle comportant une plateforme plane présentant des rebords, au moins un premier des rebords étant pourvu d'une gorge en queue d'aronde permettant l'accrochage d'un crochet. Préférentiellement, au moins un deuxième des rebords étant pourvu d'une gorge en queue d'aronde permettant l'accrochage d'un crochet, le deuxième rebord étant opposé au premier rebord.

BREVE DESCRIPTION DES FIGURES

[0046] D'autres caractéristiques, détails et avantages de l'invention ressortiront à la lecture de la description qui suit, en référence aux figures annexées, qui illustrent :

- la figure 1 , une vue en perspective d'un premier élément d'un manchon de fixation selon un aspect de l'invention ; les figures 1 A à 1 F sont des vues de dessus, de dessous , de face d' arrière et de côtés du premier élément de la figure 1 ;

la figure 2 est une vue en perspective d'un deuxième élément du manchon de fixation dont le premier élément est représenté sur la figure 1 ;

les figures 2A à 2F sont des vues de dessus, de dessous , de face d' arrière et de côtés du deuxième élément de la figure 2 ;

- la figure 3 est une vue en perspective d'un boîtier d'un mécanisme de verrouillage logé dans le deuxième élément de manchon de la figure 2, duquel ressortent I' organe de verrouillage et I' organe de commande du mécanisme de verrouillage ;

- les figures 3A à 3E sont des vues de dessus, de dessous , de face d' arrière et de côtés du boîtier du mécanisme de verrouillage d'un manchon de fixation de la figure 3 ;

la figure 3F est une coupe passant par I' axe YY de verrouillage du boîtier du mécanisme de verrouillage de la figure 3 ;

la figure 4A est une coupe longitudinale d'une structure modulaire selon l'invention comportant des éléments tels qu'illustrés sur les figures 1 à 3F ;

les figures 4B à 4E sont des vues de cotés et en perspective de la structure modulaire de la figure 4A ; la figure 4F est une coupe longitudinale de la structure modulaire de la figure 4A au niveau d'un manchon de fixation ;

la figure 5 est une coupe longitudinale de la structure de la figure 4A dans une position où deux montants sont rétractés l'un dans l'autre ;

la figure 5A montre une languette de freinage en place dans un montant delà structure de la figure 4A ;

la figure 5B est une vue en perspective de deux manchons de fixation lorsque les montants sont en position repliée ;

les figures 5C à 5F sont des vues de face, de côtés et de dessous de deux montants repliés ;

la figure 6 est une vue en coupe d'une marche selon un mode de réalisation de l'invention ;

la figure 7 est une vue en perspective d'un manchon selon un autre mode de réalisation de l'invention ;

la figure 8 est une vue en perspective d'un élément de renfort de manchon prévu conformément au mode de réalisation de la figure 7.

[0047] Pour plus de clarté, les éléments identiques ou similaires sont repérés par des signes de référence identiques sur l'ensemble des figures.

DESCRIPTION DETAILLEE D'UN MODE DE REALISATION [0048] Les figures représentent toutes différents détails d'une même structure télescopique escamotable constituant un mode de réalisation de l'invention, en l'occurrence une échelle télescopique rétractable automatiquement et séquentiellement, à partir d'une position déployée, dans une position rétractée. II est à noter qu'en position rétractée, une distance minimale est préservée entre les marches de l'échelle. Par ailleurs, en position déployée, les montant de l'échelle reste partiellement insérés les uns dans les autres. En pratique un recouvrement résiduel est nécessaire entre les montants, même en position déployée, pour assurer la rigidité et le guidage des montants. A titre purement indicatif, ce recouvrement peut être compris entre 5% et 80% de la longueur d'un montant suivant les positions. En recouvrement de l'ordre de 30% à 50% de la longueur d'un montant est possible en position déployée. Les montants de l'échelle ont dans l'exemple considéré un section tubulaire ovale.

[0049] Les signes de référence suivants sont ainsi affectés :

1 = premier élément d'un manchon de fixation ;

2 = deuxième élément d'un manchon de fixation ;

3 = organe de verrouillage ;

4 = volume intérieur du manchon;

- 5 = mécanisme de verrouillage ;

6 = boîtier du mécanisme de verrouillage ;

7 = logement de l'organe de verrouillage ;

8 = organe de commande du mécanisme de verrouillage ;

10 , 11 = anneaux coaxiaux du premier élément du manchon ;

12 = entretoise reliant les deux anneaux 10, 11 ;

13 = relief d' accrochage entre le premier et le deuxième éléments du manchon de fixation ; 20 = partie annulaire du deuxième élément du manchon de fixation ;

21 = logement du boîtier du mécanisme de verrouillage ;

22 = relief d' accrochage entre le premier et le deuxième éléments du manchon de fixation ;

30 = élément de freinage du deuxième montant vis à vis du premier montant ;

31 = base plane de l' organe de verrouillage ;

40 = traverse reliant les manchons de fixation ; il s'agit d'un échelon de l'échelle.

50 = premier manchon de fixation ;

55 = butée axiale du premier manchon de fixation ;

60 = deuxième manchon de fixation ;

65 = plateforme plane de la marche ;

- 66 = gorge d'un rebord de la marche ;

67 = gorge d'un autre rebord de la marche ;

100 = premier montant de la structure télescopique ;

102 = orifice latéral du premier montant ;

200 = deuxième montant de la structure télescopique ;

- 202 = orifice latéral du deuxième montant ;

110 = élément annulaire ;

120 = protubérance ; 130 = élément de renfort ;

131 = 1 er bras de l'élément de renfort ;

132 = 2 èmΘ bras de l'élément de renfort ;

133 = partie plate de liaison de l'élément de renfort.

[0050] Naturellement, diverses modifications sont possibles sans sortir du cadre de l'invention, telle que définie par les revendications.

[0051] La figure 1 montre en perspective le premier élément 1 du manchon de fixation, selon un mode de réalisation de l'invention, tandis que les figures 1A à 1 F le montrent plus en détail.

[0052] L'élément 1 comprend ici deux anneaux 10,11 disposés en regard et à distance l'un de l'autre, d'une distance correspondant à I' » épaisseur » d'une entretoise 12 qui forme ainsi une liaison rigide entre les deux anneaux tout en laissant un volume vide entre eux, lequel volume ( non référencé) présente un axe de référence XX .

[0053] Par ailleurs , une interface de montage d'une traverse, ici sous forme de trois éléments tubulaires, peut avantageusement dépasser de I' entretoise 12 afin de servir de liaison avec un élément de structure tel qu'une traverse , un barreau ou autre. Cette interface s' étend perpendiculairement à I' axe de référence XX .

[0054] Les anneaux 10,11 comportent préférentiellement chacun au moins un ergot 13 ou autre relief qui sert d'accrochage entre ledit premier élément 1 qui vient d'être décrit, et un deuxième élément 2 du manchon de fixation.

[0055] Le deuxième élément 2 est illustré en perspective sur la figure 2 ainsi que par les différentes vues des figures 2A à 2F. On voit ainsi que le deuxième élément 2 comporte notamment une partie en forme d'anneau fermé 20. Un anneau ouvert peut être prévu sans sortir du cadre de l'invention. L' anneau 20 est destiné à être inséré dans I' évidement annulaire formé entre les deux anneaux 10,11 du premier élément 1afin de former ensemble avec ces deux anneaux 10,11 un volume intérieur de section transversale constante dans lequel peuvent être positionnés bout à bout deux montants. Des ergots 22 ,ou reliefs d'accrochage, peuvent en outre être prévus afin de coopérer avec des trous prévus dans le premier élément 1 , en vue de positionner et de lier ensemble ces deux éléments.

[0056] Selon l'invention, la section transversale du volume intérieur 4 présente une grande dimension selon un grand axe, et une petite dimension ( inférieure à la grande dimension ) selon un petit axe perpendiculaire au grand axe. Ici représenté, le volume intérieur 4 présente une section transversale ovale .

[0057] L'élément 2 comprend en outre un logement 21 pour un boîtier d'un mécanisme de verrouillage. Dans l'espace défini par ledit logement 21 est donc inséré un boîtier 6 pour un mécanisme de verrouillage 5 qui peut se présenter sous la forme illustrée par la figure 3 ainsi que les vues 3A à 3E , et la coupe 3F.

[0058] II ressort notamment de la figure 3 que du mécanisme de verrouillage

5 sortent d'une part un organe de verrouillage 3 et un organe de commande 8 dudit mécanisme de verrouillage. L' organe de verrouillage 3 fait saillie dans le volume intérieur 4 défini par les anneaux 10,11 , 12, plus précisément axialement entre les deux anneaux 10,11 du premier élément 1 , et avantageusement le long du petit axe de la section transversale dudit volume intérieur 4; le petit axe en question est préférentiellement perpendiculaire à I' axe de référence XX du manchon . Les avantages techniques d'un tel montage et d'un tel positionnement ont été énoncés en tête de description et de ce fait ne seront pas reprises ici .

[0059] De plus, l'organe de verrouillage 3 présente une base plane 31 perpendiculaire à l'axe de référence XX dont les avantages ont été énoncés en tête de description. L'organe 3 est mobile entre une position rétractée à l'intérieur du boîtier 6 du mécanisme de verrouillage 5, et une position en saillie dans le volume intérieur défini par les anneaux 10,11,12. [0060] Le mécanisme de verrouillage 5 visible notamment sur les figures 3,

3A à 3F peut être logé dans un boîtier comportant des surfaces de guidage en translation de l'organe de verrouillage.

[0061] Selon un mode de réalisation de l'invention, le boîtier lui-même est logé dans le logement 21 du deuxième élément 2.

[0062] En outre le logement 21 pour le boîtier et/ou le mécanisme de verrouillage , est partiellement fermé par une partie des deux anneaux 10,11 du premier élément 1 comme on peut aisément l'imaginer en relation avec la figure 2.

[0063] Par ailleurs, l'organe de commande 8 qui est mobile selon l'axe de référence XX du manchon, permet de rétracter l'organe de verrouillage 3 à l'intérieur de son boîtier, et par là de libérer le volume intérieur 4 aux anneaux 10,11 ,12, avec comme conséquence potentielle d' autoriser la translation d'un montant qui serait fixé à l'intérieur dudit volume.

[0064] Le premier élément 1 , le deuxième élément 2 ainsi que le mécanisme de verrouillage et le boîtier associé peuvent être des pièces moulées en matière synthétique.

[0065] L'invention vise en outre une structure modulaire illustrée par exemple par les figures 4A à 4F, et comprenant un premier montant 100 et au moins un deuxième montant 200 coaxial et qui peut être partiellement inséré dans le premier montant 100, selon un axe dit de montage . Le ou les montants 100, 200 sont par exemple constitués en fibres de verre ou en fibre de carbone, ou encore en un alliage d'aluminium.

[0066] Un manchon de fixation tel que décrit en relation avec les figures 1 à

3 est intercalé entre les montants 100 et 200 son axe de référence XX étant aligné avec I' axe de montage des montants, de telle sorte que le premier montant 100 soit emmanché dans le volume intérieur 4 du manchon et que I' organe de verrouillage 3 soit susceptible de traverser des orifices latéraux placés respectivement dans lesdits montants 100, 200. [0067] Par ailleurs, les montants 100, 200 présentent une grande dimension selon un grand axe et une petite dimension, inférieure à la grande dimension, selon un petit axe perpendiculaire au grand axe, l'organe de verrouillage faisant saillie dans le volume intérieur le long du petit axe.

[0068] L'invention concerne additionnellement une structure télescopique rétractable dont certaines caractéristiques sont illustrées sur les figures 5 et 5A à 5F.

[0069] Sur la figure 5 ainsi que les figures 5B, 5C, 5D et 5E on peut voir un premier manchon de fixation 50 disposé à proximité d'un deuxième manchon de fixation 60.

[0070] Une traverse 40 peut être associée à chacun des manchons 50,60 ; en supposant qu'un second montage identique soit réalisé, il est alors possible de fabriquer une échelle dite télescopique, dont les montants sont axialement rétractables les uns dans les autres ; le déclenchement de la rétractation des montants est alors opéré par une butée axiale 55 prévue dans le manchon le plus bas de I' échelle, qui vient actionner I' organe de commande 8 du manchon juste au-dessus lorsque ce dernier atteint une position rétractée par rapport au premier montant.

[0071] Dans le cas d'une échelle ou d'une structure comportant plusieurs montants, on peut prévoir au moins une languette de freinage 30 fixée au montant le plus interne, et maintenue en appui élastique contre une paroi de la cavité du montant le plus proche. Cet élément apparaît notamment sur les figures 5, 5B, 5C, 5D et 5E .

[0072] La figure 6 montre une marche d'échelle susceptible de coopérer avec des manchons et des montants tels que décrits ci-avant. La marche comprend avantageusement une plateforme plane 65 , et des rebords munis de gorges en queue d'aronde 66,67 à ses extrémités opposées, destinées par exemple à l' accrochage de crochets. [0073] La figure 7 montre en perspective un manchon selon un autre mode de réalisation de l'invention. Selon ce concept dit monobloc, le manchon comporte un élément annulaire 110 de section intérieure transversale constante qui délimite un volume intérieur ayant un axe de référence XX ; ce manchon comporte en outre un organe de verrouillage 3 délimitant partiellement le volume intérieur 4 et dont une partie ( non visible sur la figure 7 ) fait saillie dans le volume intérieur 4.

[0074] De façon plus précise, l'organe de verrouillage 3 est logé dans un logement 21 constitué dans une protubérance 120 transversalement située à l'extérieur du manchon. Avantageusement, l'organe de verrouillage présente une forme conjuguée à celle du logement 21 de telle sorte qu'il soit adaptable dans le logement par enfoncement selon une direction transversale au manchon.

[0075] Par ailleurs, la section transversale du volume intérieur présente une grande dimension selon un grand axe et une petite dimension, inférieure à la grande dimension, selon un petit axe perpendiculaire au grand axe, l'organe de verrouillage 3 faisant saillie dans le volume intérieur le long du petit axe.

[0076] Le manchon peut en outre comprendre un élément de renfort 130 comportant deux bras 131 , 132 orientés perpendiculairement l'un à l'autre, l'un des bras 132 étant parallèle à l'axe de référence XX et disposé dans le prolongement d'une paroi interne du manchon, transversalement à l'opposé de l'organe de verrouillage 3.

[0077] Conformément à la figure 7, l'élément de renfort 130 est monobloc avec le manchon, constitué par exemple en matière plastique.

[0078] La figure 8 illustre l'élément de renfort 130 en tant qu'élément distinct du manchon. L'élément de renfort est ici une équerre qui se fixe sur le manchon par exemple par glissement d'une partie plate 133 dans et/ou parallèlement à l'épaisseur du manchon.

[0079] Selon les figures 7 et 8 il apparaît en outre que le bras 132 présente une forme effilée et plate qui, préférentiellement vient se placer dans une forme conjuguée d'un élément extérieur tel que par exemple un montant d'une structure modulaire, comme évoquée ci-avant.

[0080] La figure 7 montre en outre que le manchon présente au moins une protubérance de maintien 140 disposée à proximité de l'élément de renfort 130 et destinée par exemple à être enfoncées dans une traverse 40 d'une échelle, dans le cas où le manchon est utilisé pour former une échelle ou tout autre élément structurel équivalent.

[0081] On comprend que dans cette utilisation, l'élément de renfort 130 permet d'éviter le basculement et/ou la flexion de la structure et/ou de l'échelle. Il peut servir en outre à améliorer la rigidification d'une traverse 40 d'une échelle.

[0082] L'invention couvre également les aspects caractéristiques objets de I' ensemble des revendications.