Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FITNESS DEVICE AND PRODUCTION METHOD
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2012/123650
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a fitness device for exercising the lower limbs, characterised in that the pedals (112), the frame (12) and the various means (13) for articulation, pressure resistance and pedal-restoring, are designed as a single component, consisting of at least one single plate (1) in an elastic material in a V shape with a rounded apex or a U shape with parallel or flared branches, one of the branches (11) thereof being provided with an opening (111) opening up at the base of the "V" or the "U", for forming the two pedals (112), the other branch (12) thereof forming the frame for the two pedals, and each rounded apex (13) thereof that connects each pedal (112) to the frame (12) forming, as a single component, the means for articulation, pressure-resistance and restoring each pedal.

More Like This:
Inventors:
BES CLAUDE (FR)
Application Number:
PCT/FR2012/000089
Publication Date:
September 20, 2012
Filing Date:
March 14, 2012
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BES CLAUDE (FR)
International Classes:
A63B21/02; A63B22/00; A63B5/08; A63B5/11; A63B21/06; A63B23/12
Foreign References:
US5069445A1991-12-03
DE3425200A11985-02-21
GB2472803A2011-02-23
US5232419A1993-08-03
FR2791266A32000-09-29
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1- Appareil de fitness conçu pour l'exercice des membres inférieurs, comprenant :

- deux pédales (112) destinées à être actionnées alternativement par les membres inférieurs ;

- un châssis commun (12), ou plateforme, reposant sur le sol ;

- un moyen (13) conçu pour relier, de manière articulée, chaque pédale (1 12) audit châssis (12) ;

- un moyen (13), disposé entre chaque pédale (112) et le châssis (12), conçu pour opposer une résistance à la pression exercée sur chaque pédale par chacun des membres inférieurs ;

- un moyen (13), disposé entre chaque pédale et le châssis, conçu pour produire une force de rappel apte à faire remonter la pédale qui n'est plus sollicitée par le membre inférieur correspondant ainsi que ledit membre ;

caractérisé en ce que les pédales (1 12), le châssis (12) et les divers moyens (13) d'articulation, de résistance à la pression et de rappel des pédales, sont réalisés, en totale intégration, au moyen d'une plaque unique (1), en matériau élastique, en forme de « V » à sommet arrondi ou de « U » à ailes parallèles ou évasées, dont l'une des branches (1 1) est pourvue d'une ouverture (111) débouchant à la base du « V », ou du « U », adaptée pour former les deux pédales (112), dont l'autre branche (12) forme le châssis commun auxdites pédales et dont chaque sommet arrondi (13), qui relie chaque pédale (112) au châssis (12), forme, à lui seul, les moyens d'articulation, de résistance à la pression et de rappel de chaque pédale.

2- Appareil, selon la revendication 1 , caractérisé en ce qu'il comporte un moyen (2), interchangeable, réalisé en matériau élastique, intercalé entre chaque pédale (112) et le châssis commun (12), conçu pour exercer une force d'opposition additionnelle à celle produite par le sommet arrondi (13) de la plaque (1).

3- Appareil, selon la revendication 1 , caractérisé en ce qu'il comporte un moyen (3), réalisé en matériau élastique, intercalé entre l'extrémité de chaque pédale (112) et l'extrémité en regard du châssis commun (12), conçu pour amortir la fin de course de chaque pédale.

4- Procédé de fabrication d'un appareil tel que décrit dans la revendication 1 , caractérisé en ce qu'il consiste :

a) à utiliser une plaque (1 ) dont la largeur correspond à la largeur hors tout (C) commune aux pédales (1 12), au châssis (2) et au sommet arrondi (3) et dont la longueur hors tout correspond à la somme des longueurs respectives (81), (B2) et (B3) des branches (1 1) et (12) et du sommet (13) ;

b) à découper l'ouverture (111) directement dans la plaque (1 ) ;

c) à former en « V » ladite plaque (1 ).

5- Procédé de fabrication d'un appareil tel que décrit dans la revendication 1 , caractérisé en ce qu'il consiste à obtenir ledit appareil, en une seule pièce, par injection de matière plastique ou composite dans un moule adapté.

6- Procédé, selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que l'appareil, une fois réalisé, est entièrement trempé dans un bain de matière colorante et antidérapante.

7- Procédé, selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que l'appareil, une fois réalisé, est gainé, au niveau des pédales (112), au moyen d'une enveloppe colorée et antidérapante.

8- Procédé, selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que l'appareil, une fois réalisé, est gainé, au niveau du châssis (12), au moyen d'une enveloppe colorée et antidérapante.

9- Utilisation de l'appareil tel que décrit dans l'une quelconque des revendications 1 à 3 et réalisé selon le procédé tel que décrit dans Tune quelconque des revendications 4 à 8, comme appareil pour la pratique de la marche et du footing lorsqu'il repose sur le sol par l'intermédiaire de son châssis ( 2).

10- Utilisation de l'appareil tel que décrit dans l'une quelconque des revendications 1 à 3 et réalisé selon le procédé tel que décrit dans l'une quelconque des revendications 4 à 8, comme appareil pour la pratique du trampoline lorsqu'il repose sur le sol par l'intermédiaire de ses pédales (1 12), le châssis (12) faisant alors office de plateforme de sauts et d'exercices.

Description:
APPAREIL DE FITNESS ET PROCEDE DE FABRICATION

DESCRIPTION

DOMAINE DE L'INVENTION

L'invention concerne le domaine des appareils de fitness conçus pour l'exercice des membres inférieurs. Elle concerne également son procédé de fabrication.

ARRIERE PLAN TECHNOLOGIQUE

L'état de la technique concerné est celui des appareils pour la pratique de la marche, dénommés « mini steppers », commercialisés depuis de nombreuses années par la grande distribution et les magasins spécialisés et essentiellement décrits dans le brevet FR2791266.

Ils sont du genre comprenant :

- deux pédales destinées à être actionnées alternativement par les membres inférieurs de l'utilisateur ;

- un châssis commun reposant sur le sol ;

- un moyen conçu pour relier, de manière articulée, chaque pédale au châssis ;

- un moyen, disposé entre chaque pédale et le châssis, conçu pour opposer une résistance à la pression exercée sur chaque pédale par chacun des membres inférieurs ;

- un moyen, disposé entre les pédales et le châssis, conçu pour produire une force de rappel apte à faire remonter la pédale qui n'est plus sollicitée par le membre inférieur correspondant ainsi que ledit membre.

Ils présentent les principaux inconvénients liés au fait que les moyens sus énumérés sont réalisés par des dispositifs mécaniques (articulations, amortisseurs hydrauliques, biellettes, pivots, poulies,...) qui présentent de nombreux points d'usure et de nuisances sonores nécessitant leur lubrification régulière et le retour fréquent des appareils en vue de leur réparation, voire leur remplacement, car ils ne sont pas adaptés à un usage intensif.

De plus, ils sont lourds et encombrants et difficiles à transporter pour, par exemple, un usage hors domicile pendant les week-ends ou les vacances.

A titre d'exemple, un mini stepper a pour dimensions hors tout 450x300x340 mm, pèse environ 6 kg et n'est garanti que 12 mois pour un usage non intensif (10 minutes par jour).

RESUME DE L'INVENTION

L'invention vise à réaliser un appareil de fitness pour l'exercice des membres inférieurs éliminant les inconvénients susmentionnés. L'appareil selon l'invention est de conception simple, facile à réaliser, peu onéreux, destiné à un usage intensif, ne nécessitant aucun entretien, léger, peu encombrant, facile à stocker et à transporter, autrement dit un appareil qui élimine les inconvénients susmentionnés.

Pour répondre à ces divers objectifs, les pédales, le châssis et les divers moyens mécaniques assurant les diverses fonctions d'articulation, de résistance à la pression et de rappel des pédales, ont été réalisés, en totale intégration, au moyen d'une plaque unique, en matériau élastique, en forme de « V » à sommet arrondi ou en forme de « U » à ailes parallèles ou évasées ;

- dont l'une des branches est pourvue d'une ouverture débauchant à la base du « V », ou du « U », adaptée pour former les deux pédales ;

- dont l'autre branche forme le châssis commun auxdites pédales ;

- dont le sommet arrondi, qui relie chaque pédale audit châssis, forme, à lui seul, les moyens d'articulation, de résistance à l'enfoncement et de rappel de chaque pédale. Pour un meilleur fonctionnement des pédales, l'ouverture, ou fente, est prolongée dans au moins une partie du sommet arrondi voire dans une partie du châssis commun. L'appareil en question est donc conçu en une seule pièce, autrement dit monobloc. Il peut être réalisé au moyen d'un procédé qui consiste :

a) à utiliser une plaque élastique dont la largeur correspond à la largeur hors tout commune aux pédales, au châssis (ou plateforme) et au sommet arrondi et dont la longueur hors tout correspond à la somme des longueurs des branches et du sommet arrondi du produit fini, autrement dit de son développé ;

b) à découper, directement dans ladite plaque, l'ouverture destinée à former les pédales ;

c) à former celle-ci en « V », ou « U » à ailes parallèles ou évasées, préférentiellement de manière symétrique.

Il peut être également réalisé, en une seule pièce, au moyen d'un procédé qui consiste à injecter de la matièrei plastique ou composite dans un moule approprié.

La plaque peut être réalisée en un matériau choisi parmi le métal, le bois, la matière plastique, les matériaux composites thermoplastiques ou thermodurcissables, voir en tout autre matériau (contreplaqué, roseaux,...).

La réalisation de l'appareil en une seule pièce, l'utilisation de techniques industrielles applicables aux grandes séries et la suppression de toute pièce mécanique, ont permis essentiellement : - de réduire de façon importante le poids et le coût des appareils ;

- d'augmenter de façon importante leur fiabilité et leur endurance ;

- de supprimer tout entretien et tout remplacement d'appareil pour des raisons de défaillance technique ou d'usure ;

principalement par l'utilisation de matériaux composites.

En outre, étant de faible inertie, l'appareil est utilisable également pour la pratique du footing ce qui n'est pas le cas des appareils de ce type actuellement sur le marché. Le fonctionnement de l'appareil pour la pratique de la marche ou du footing est le suivant :

- Phase 0 : les lames sont en position haute ;

- Phase 1 : le pied droit (par exemple) exerce une pression sur la pédale correspondante jusqu'à ce qu'elle prenne appui sur le châssis ;

- Phase 2: le pied gauche est positionné sur l'autre pédale et le poids du corps passe de la pédale de droite à la pédale de gauche, le membre inférieur droit remontant sous l'effet de la force de rappel et du transfert de poids ;

- Phases suivantes : transferts successifs de poids d'une pédale à l'autre.

L'appareil se caractérise également en ce qu'il peut être utilisé pour la pratique du trampoline lorsqu'il repose sur le sol par l'intermédiaire de ses pédales, autrement dit en position retournée, le châssis faisant alors office de plateforme de sauts et d'exercices qui vont du sautillement à des mouvements divers consistant à faire balancer la plateforme dans toutes les directions.

Les avantages pour la santé d'un tel appareil sont les suivants :

- protection des articulations (ligaments, tendons) qui ne sont plus soumises à des chocs ;

- accroissement de la fluidité du drainage lymphatique et du retour veineux par le travail de la voûte plantaire et du mollet ;

- augmentation du niveau d'énergie en activant la circulation sanguine et en augmentant les fonctions cardiaques et le métabolisme ;

- accroissement de l'équilibre et du maintien postural ;

- réduction de la masse graisseuse.

PRESENTATION DES FIGURES

Les caractéristiques et les avantages de l'invention vont apparaître plus clairement à la lecture de la description détaillée qui suit d'au moins un mode de réalisation préféré de celle-ci donné à titre d'exemple non limitatif et représenté aux dessins annexés. Sur ces dessins :

- la figure 1 est une vue, en perspective, de l'appareil réalisé au moyen d'une plaque unique, en forme de « V », intégrant les deux pédales, le châssis commun et les moyens d'articulation, de résistance à la pression et de rappel des pédales ;

- la figure 2 est un schéma de principe, en vue de profil, de l'appareil mettant en évidence la flexion et l'extension des pédales el le positionnement des moyens additionnels d'amortissement :

- la figure 3 est une vue, en perspective, de l'appareil en position plateforme reposant sur le sol ;

- la figure 4 est une vue, en perspective, de l'appareil en position pédales reposant sur le sol.

DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION

L'appareil représenté aux figures est du genre comprenant :

- deux pédales (112) destinées à être actionnées alternativement par les membres inférieurs ;

- un châssis commun (12), ou plateforme, reposant sur le sol ;

- un moyen (13) conçu pour relier, de manière articulée, chaque pédale (112) audit châssis (12) ;

- un moyen (13), disposé entre chaque pédale (112) et le châssis (12), conçu pour opposer une résistance à la pression exercée sur chaque pédale par chacun des membres inférieurs ;

- un moyen (13), disposé entre chaque pédale et le châssis, conçu pour produire une force de rappel apte à faire remonter fa pédale qui n'est plus sollicitée par le membre inférieur correspondant ainsi que ledit membre.

II se caractérise essentiellement en ce que les pédales (112), le châssis (12) et les divers moyens ( 3) d'articulation, de résistance à la pression et de rappel des pédales, sont réalisés, en totale intégration, au moyen d'une plaque unique (1), en matériau élastique, en forme de « V » à sommet arrondi, ou de « U » à ailes parallèles ou évasées, dont l'une des branches (11) est pourvue d'une ouverture (111) débouchant à la base du « V », ou du « U », adaptée pour former les deux pédales (112), dont l'autre branche (12) forme le châssis commun auxdites pédales et dont chaque sommet arrondi (13), qui relie chaque pédale (1 12) au châssis (12), forme, à lui seul, les moyens d'articulation, de résistance à la pression et de rappel de chaque pédale.

Selon des particularités de réalisation de l'invention, l'ouverture (111) : - est prolongée dans une partie du sommet arrondi (13) ;

- traverse tout le sommet arrondi (13) et se prolonge dans une partie du châssis commun (12).

Selon d'autres particularités de réalisation de l'invention, l'appareil peut comporter : - un moyen (2), interchangeable, réalisé en matériau élastique, intercalé entre chaque pédale (112) et le châssis commun (12), conçu pour exercer une force d'opposition additionnelle à celle produite par le sommet arrondi (13) de la plaque (1 ) ;

- un moyen (3), réalisé en matériau élastique, intercalé entre l'extrémité de chaque pédale (112) et l'extrémité en regard du châssis commun (12), conçu pour amortir la fin de course de chaque pédale.

Selon d'autres particularités de réalisation de l'invention, la plaque (1 ) peut être :

- réalisée en un matériau choisi parmi le métal, le bois, la matière plastique, les matériaux composites thermoplastiques ou thermodurcissables, voir en tout autre matériau (contreplaqué, roseaux, ... ) ;

- réalisée par l'empilage de feuilles, de matériaux divers, solidarisées entre elles ;

- posséder une forme générale choisie parmi les formes carrées, rectangulaires ou trapézoïdales, à côtés droits ou arrondis.

Un premier procédé de fabrication de l'appareil selon l'invention, consiste :

a) à utiliser une plaque élastique (1) dont la largeur correspond à la largeur hors tout (C) commune aux pédales (112), au châssis (2) et au sommet arrondi (3) et dont la longueur hors tout correspond à la somme des longueurs respectives (B1), (B2) et (B3) des branches (1 1 ) et (12) et du sommet (13) ;

b) à découper l'ouverture (1 11) directement dans la plaque (1 ) ;

c) à former en « V », ou en « U », ladite plaque (1 ).

Bien évidemment, l'ouverture (1 11 ) pourrait être réalisée après le formage de la plaque mais cette solution serait moins pratique sur un plan industriel.

Un deuxième procédé de fabrication de l'appareil selon l'invention, consiste à obtenir ledit appareil, en une seule pièce, par injection de matière plastique ou composite. Dans les réalisations préférées de l'invention, l'appareil pourra être obtenu :

- soit par thermoformage d'une plaque unique en matériau composite thermoplastique, notamment en « verre-polypropylène » ;

.- soit par thermocompression de feuilles, ou plis, en matériau composite thermo plastique, notamment en « verre-polypropylène » ;

- soit par moulage par injection de matières plastiques ou composites. Selon des particularités de réalisation de l'invention, l'appareil, une fois réalisé, peut être :

- entièrement trempé dans un bain de matière colorante et antidérapante ;

- gainé, au niveau des pédales et/ou du châssis, au moyen d'une enveloppe colorée et antidérapante.

Avec l'utilisation de matériaux composites, l'appareil pourra être garanti pour au moins

I million de cycles ce qui permettra un usage intensif à domicile comme en salle (dans une dimension plus importante) sur au moins 2 à 3 ans et ce sans le moindre entretien ni retour pour réparation ou remplacement.

A titre d'exemple non limitatif, l'appareil domestique aura pour caractéristiques :

- dimensions hors tout : longueur = 370 mm, largeur = 300 mm et hauteur - 160 mm ;

- largeur de la découpe (E) : choisi entre 5 et 30 mm, préférentiellement de l'ordre de 10 mm ;

- angle A (au repos) : choisi entre 0° et 30°, préférentiellement égal à 15° ;

- rayon de courbure du sommet : compris entre 15 et 40 mm, préférentiellement égal à 30 mm ;

- résistance élastique de la pédale : une valeur (P1) choisie, de manière non limitative, entre 20 kg en début de couse et 60 kg en fin de course (mesurée à l'extrémité de chaque pédale).

Dans cette configuration, le poids de l'appareil complet est inférieur à 3 kg.

Le module d'élasticité de la plaque est défini pour d'une part avoir un châssis et des pédales d'une raideur suffisante et d'autre part un sommet dont l'élasticité réponde aux exigences d'utilisation.

C'est en dosant les fibres et la résine ainsi que l'épaisseur du matériau composite que l'on définit le module d'élasticité de la plaque.

Bien évidemment, les dimensions des pédales (largeur et longueur) interviennent également dans les caractéristiques de raideur et d'élasticité.

II est également possible de modifier la résistance à la pression en intervenant sur le module d'élasticité du moyen (2), interchangeable.

L'inertie de l'appareil étant faible, l'utilisateur peut choisir le rythme et le débattement des pédales. En outre, il peut se positionner plus ou moins en avant ou en arrière des pédales pour modifier la résistance à l'effort.

Pour faire travailler tout le corps, l'utilisateur pourra, dans son mouvement de marche ou de footing, placer dans ses mains, soit des poids indépendants, soit une poignée reliée à un lien élastique (non représenté), du type « sandow », fixé à l'appareil ou à son corps.

Cela est d'autant plus intéressant que, dans le mouvement naturel de la marche ou du footing, lorsque le pied descend le membre supérieur situé du même du même côté se déplace vers l'avant et réciproquement lorsque le pied remonte.

Initialement conçu pour remplacer les appareils destinés à l'exercice de la marche, l'appareil, selon l'invention, pourra être utilisé, indifféremment, comme :

- appareil pour ia pratique de ta marche et du footing lorsqu'il repose sur le sol par l'intermédiaire de son châssis (12) ;

- appareil pour la pratique du trampoline lorsqu'il repose sur le sol par l'intermédiaire de ses pédales (112), le châssis (12) faisant alors office de plateforme de saut ou d'exercices.

Bien entendu, l'homme de métier sera apte à réaliser l'invention telle que décrite et représentée en appliquant et en adaptant des moyens connus.

II pourra également prévoir d'autres variantes sans pour cela sortir du cadre de l'invention qui est déterminé par la teneur des revendications.