Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FLUID PRODUCT DISPENSER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/178741
Kind Code:
A1
Abstract:
A fluid product dispenser comprising a reservoir (R) containing fluid product (F) on which there is mounted a fluid product dispensing member (D) comprising a fluid product applicator (1; 1'; 1") comprising an application surface (12) intended to be brought into contact with the skin of a person, the fluid product (F) having a viscosity (V) expressed in mPa.s, and the fluid product applicator (1) has an average pore size (P) expressed in micrometres (μm), characterised in that the ratio P/V satisfies the following formula: 0.5 < P/V < 4.

Inventors:
HONDIER THIERRY (FR)
Application Number:
PCT/FR2017/050850
Publication Date:
October 19, 2017
Filing Date:
April 10, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
APTAR FRANCE SAS (FR)
International Classes:
A45D34/04; B65D47/42
Foreign References:
FR3003448A12014-09-26
US20010031170A12001-10-18
FR2340870A11977-09-09
US6883995B12005-04-26
US4050826A1977-09-27
FR3003448A12014-09-26
FR2340870A11977-09-09
US6883995B12005-04-26
Attorney, Agent or Firm:
CAPRI (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1 . - Distributeur de produit fluide comprenant un réservoir (R) contenant du produit fluide (F) sur lequel est monté un organe de distribution de produit fluide (D) comprenant un applicateur de produit fluide (1 ; 1 ' ; 1 ") comprenant une surface d'application (12) destinée à être mise en contact de la peau d'une personne, le produit fluide (F) présentant une viscosité V exprimée en mPa.s et l'applicateur de produit fluide (1 ) présente une taille moyenne de pores P exprimée en micromètre (μιτι),

caractérisé en ce que le rapport P/V répond à la formule suivante : 0,5 < P/V < 4.

2. - Distributeur selon la revendication 1 , dans lequel: P/V « 4, lorsque V < 5.

3. - Distributeur selon la revendication 1 ou 2, dans lequel :

1 < P/V < 2, lorsque 10 < V < 100.

4. - Distributeur selon la revendication 1 , 2 ou 3, dans lequel :

P < 20 lorsque V < 5,

20 < P < 80 lorsque 10 < V < 50, et

40 < P < 120 lorsque 40 < V < 100.

5. - Distributeur selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'applicateur de produit fluide (1 ; 1 ' ; 1 ") est un corps poreux dur, avantageusement fritté.

6. - Distributeur selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'organe de distribution de produit fluide (D) comprend une bague de montage (4 ; 4") qui vient en prise étanche sur le réservoir (R), la bague de montage (4 ; 4") comprenant un logement de réception (43) pour l'applicateur de produit fluide (1 ; 1 ' ; 1 ") qui présente une section transversale déterminée, ce logement de réception (43) comprenant une paroi de fond (2 ; 2' ; 44) qui forme un orifice de passage (20, 22, 45) de produit fluide définissant une section de passage réduite par rapport à la section transversale de l'applicateur de produit fluide (1 ; 1 ' ; 1 "), de sorte que l'orifice de passage crée une perte de charge entre le réservoir (R) et l'applicateur de produit fluide (1 ; 1 ' ; 1 ")-

7. - Distributeur selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant en outre un capot de protection (5"), l'organe de distribution de produit fluide (D) comprenant une bague de montage (4") qui vient en prise étanche sur le réservoir (R), la bague de montage (4") comprenant un logement de réception (43) pour l'applicateur de produit fluide (1 "), le capot de protection (5") étant monté de manière amovible sur la bague de montage (4") en créant en eux un contact coulissant sur une course axiale déterminée, de manière à créer une dépression dans l'applicateur de produit fluide (1 ") lors du retrait du capot de protection (5") et une surpression dans l'applicateur de produit fluide (1 ") lors de la mise en place du capot de protection (5") sur la bague de montage (4").

8. - Distributeur selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant en outre un capot de protection (5 ; 5") qui vient en contact avec sensiblement la totalité de la surface d'application de l'applicateur de produit fluide (1 ; 1 ' ; 1 ").

9. - Distributeur selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le produit fluide (P) contient un solvant liquide apte à s'évaporer dans l'air à la pression atmosphérique en absorbant l'enthalpie de changement d'état, refroidissant l'applicateur et créant ainsi une sensation de froid au niveau du contact de l'applicateur de produit fluide (1 ; 1 ') avec la peau.

10. - Distributeur selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'applicateur de produit fluide (1 ; 1 ') définit un réservoir tampon (10) dans lequel du produit fluide (F) est retenu en contact de l'applicateur de produit fluide ().

1 1 . - Distributeur selon la revendication 10, dans lequel le réservoir tampon (10) présente des dimensions telles que le produit fluide (F) y est retenu par capillarité, empêchant ainsi son vidage par gravité.

12. - Distributeur selon la revendication 10 ou 1 1 , dans lequel l'entrée du réservoir tampon (10) définit un orifice de section réduite (20) qui permet de retenir du produit fluide (P) par capillarité dans le réservoir tampon (10), l'orifice de section réduite (20) étant avantageusement formé par un joint de col (2) qui assure l'étanchéité entre l'organe de distribution (D) et le réservoir (R).

13. - Distributeur selon la revendication 10, 1 1 ou 12, dans lequel un clapet (22) est disposé à l'entrée du réservoir tampon (10), de manière à autoriser son remplissage en produit fluide (F) en provenance du réservoir (R), et à empêcher son vidage par gravité.

14. - Distributeur selon la revendication 10, 1 1 , 12 ou 13, dans lequel le clapet (22) est contraint dans un état ouvert par un déplacement de l'applicateur de produit fluide (1 '), le clapet (22) étant avantageusement formé par un joint de col (2') qui assure l'étanchéité entre l'organe de distribution (D) et le réservoir (R), le déplacement de l'applicateur de produit fluide (1 ') se faisant à encontre de moyens élastiques de rappel (23), qui sont avantageusement formés par le joint de col (2').

Description:
Distributeur de produit fluide

La présente invention concerne un distributeur de produit fluide comprenant un réservoir de produit fluide sur lequel est monté un organe de distribution de produit fluide comprenant un applicateur de produit fluide destiné à être mis en contact de la peau d'une personne. Les domaines d'application privilégiés de la présente invention sont ceux de la parfumerie, de la cosmétique ou encore de la pharmacie. Le produit fluide appliqué peut être très peu visqueux, comme par exemple du parfum ou au contraire plus visqueux, comme de la crème ou du fond de teint.

Dans l'art antérieur de la parfumerie et de la cosmétique, il existe déjà depuis de nombreuses années des applicateurs de toutes sortes permettant d'appliquer un produit fluide plus ou moins visqueux sur une surface, tels la peau, les ongles ou les cheveux. L'applicateur peut être un corps massif dont la seule fonction est d'étaler ou de répandre le produit fluide sur la surface d'application. On connaît par exemple des applicateurs plus connus sous la désignation de « Roll-on », utilisant une bille qui tourne librement dans un logement alimenté en produit fluide. On connaît également des applicateurs massifs percés d'un orifice de distribution à travers lequel le produit fluide est distribué, l'applicateur servant alors à étaler le produit fluide sur la surface d'application. Ces applicateurs massifs peuvent procurer une sensation de froid au contact de la peau de l'utilisateur, du fait de leur masse, de leur densité et de leur capacité calorifique. En général, ces applicateurs massifs servent à étaler de la crème, ou plus généralement un produit fluide de moyenne ou haute viscosité.

D'autre part, on connaît également dans l'art antérieur des applicateurs poreux, réalisés à partir de mousses souples, d'intissés du type feutre ou encore de corps frittés. Ces applicateurs souples ou durs s'imbibent de produit fluide, et le contact avec la peau est moelleux et chaud, ou au contraire dur et froid. En général, ils servent également à appliquer des crèmes, ou plus généralement des produits fluides de moyenne ou haute viscosité. La plupart de ces applicateurs pâtissent d'un inconvénient récurrent, à savoir que le produit fluide est présent à la surface d'application, soit en trop petite quantité, de sorte qu'il n'y a presque pas de produit fluide à appliquer, soit en trop garde quantité, de sorte qu'il goutte ou forme des paquets sur la peau de l'utilisateur. Il y a donc un vrai problème quant à l'alimentation suffisante et continue la surface d'application en produit fluide.

Dans l'art antérieur, on connaît le document FR3003448 qui décrit un distributeur/applicateur de maquillage ou de soin de lèvres. Le distributeur comprend un organe d'application définissant une surface d'application poreuse ayant une taille moyenne de pores de 200 à 500 μιτι. Quant à la viscosité, elle est de 100 à 6 000 mPa.s. Ces valeurs sont en-dehors du domaine de la présente invention.

Le document FR2340870 décrit un applicateur de liquide destiné à la surface d'un corps humain. L'applicateur comprend un élément applicateur ayant une taille de pores allant de 10 à 500 μιτι. Ce document ne mentionne pas de valeurs pour la viscosité.

Le document US6883995 décrit un dispositif applicateur de produit fluide comprenant un élément applicateur dont la porosité est de l'ordre de 50 à 3 000 μιτι. Il n'y a pas de valeurs mentionnées pour la viscosité du produit fluide.

La présente invention cherche à établir une corrélation entre le produit fluide que l'on veut appliquer et les caractéristiques de son applicateur.

Pour atteindre ce but, la présente invention propose un distributeur de produit fluide comprenant un réservoir contenant du produit fluide sur lequel est monté un organe de distribution de produit fluide comprenant un applicateur de produit fluide comprenant une surface d'application destinée à être mise en contact de la peau d'une personne, le produit fluide présentant une viscosité V exprimée en mPa.s et l'applicateur de produit fluide présente une taille moyenne de pores P exprimée en micromètre (μιτι),

caractérisé en ce que le rapport P/V répond à la formule suivante :

0,5 < P/V < 4. Ainsi, on établit une relation directe entre la viscosité du produit fluide à appliquer et la porosité de l'applicateur.

Avantageusement, le rapport P/V est environ égal à 4, lorsque V < 5. Cela correspond à des produits fluides du type parfum ou maquillage liquide. D'autre part, le rapport P/V n'est pas inférieur à environ 1 et pas supérieur à environ 2, lorsque 10 < V < 100. Cela correspond à des produits fluides du type huile, sérum ou encore fond de teint.

Plus précisément encore :

P < 20 lorsque V < 5, (parfum ou maquillage liquide)

20 < P < 80 lorsque 10 < V < 50, (huile, sérum), et

40 < P < 120 lorsque 40 < V < 100 (fond de teint).

De préférence, l'applicateur de produit fluide est un corps poreux dur, avantageusement fritté, comme par exemple le Porex®.

Selon un autre aspect de l'invention, l'organe de distribution de produit fluide peut comprendre une bague de montage qui vient en prise étanche sur le réservoir, la bague de montage comprenant un logement de réception pour l'applicateur de produit fluide qui présente une section transversale déterminée, ce logement de réception comprenant une paroi de fond qui forme un orifice de passage de produit fluide définissant une section de passage réduite par rapport à la section transversale de l'applicateur de produit fluide, de sorte que l'orifice de passage crée une perte de charge entre le réservoir et l'applicateur de produit fluide. Ainsi, il est possible de contrôler l'alimentation de l'applicateur en produit fluide en ajustant la dimension ou section de l'orifice en fonction du type de produit fluide que l'on veut appliquer. Le diamètre de l'orifice permet donc de régler le débit du produit fluide. Par exemple, dans le cas du fond de teint (viscosité élevée 40 à 100 mPa.s), on peut augmenter la porosité de l'applicateur pour que la formule arrive à passer, mais une fois amorcé, ça coule trop vite tête en bas du simple fait de la gravité. On peut alors réduire le débit en réduisant le diamètre de l'orifice. On peut également augmenter le diamètre de l'orifice dans le cas où le débit est trop faible. Il est à noter que la section réduite de l'orifice de passage est une caractéristique qui peut être mise en œuvre indépendamment de celles liées à la relation entre la viscosité et la porosité. En d'autres termes, une protection individuellement pourrait être recherchée pour la section réduite de l'orifice de passage, sans être combinée avec la relation entre la viscosité et la porosité.

Selon une autre caractéristique avantageuse, le distributeur peut en outre comprendre un capot de protection amovible, l'organe de distribution de produit fluide comprenant une bague de montage qui vient en prise étanche sur le réservoir, la bague de montage comprenant un logement de réception pour l'applicateur de produit fluide, le capot de protection étant monté de manière amovible sur la bague de montage en créant en eux un contact coulissant sur une course axiale déterminée, de manière à créer une dépression dans l'applicateur de produit fluide lors du retrait du capot de protection et une surpression dans l'applicateur de produit fluide lors de la mise en place du capot de protection sur la bague de montage. Grâce à cet effet de pistonnage, on assure que l'applicateur est correctement imbibé de produit fluide lorsqu'on va s'en servir et qu'il n'y a presque pas de produit fluide au niveau de la surface d'application lorsque le capot est remis en place.

Il est à noter que cet effet de pistonnage est une caractéristique qui peut être mise en œuvre indépendamment de celles liées à la relation entre la viscosité et la porosité. En d'autres termes, une protection individuellement pourrait être recherchée pour cet effet de pistonnage, sans être combiné avec la relation entre la viscosité et la porosité.

Selon une autre caractéristique avantageuse, le capot de protection vient en contact avec sensiblement la totalité de la surface d'application de l'applicateur de produit fluide, afin d'éviter toute stagnation et/ou dessèchement de produit fluide au niveau de la surface d'application.

Selon un autre aspect de l'invention, le produit fluide peut contenir un solvant liquide apte à s'évaporer dans l'air à la pression atmosphérique en absorbant l'enthalpie (ou chaleur latente) de changement d'état, refroidissant l'applicateur, et créant ainsi une sensation de froid au niveau du contact de l'applicateur avec la peau. L'enthalpie de changement d'état molaire, exprimée en J/mol ou massique exprimée en J/kg, notée L, est la quantité d'énergie nécessaire à l'unité de quantité de matière (mole) ou de masse (kg) d'un corps pur pour qu'il change d'état, cette transformation ayant lieu à pression constante. Par exemple pour le passage de l'état liquide à l'état de vapeur on parlera d'enthalpie de vaporisation. L'originalité repose sur une contradiction, à savoir que les applicateurs en matériau poreux procurent une sensation chaude et moelleuse, mais qu'en combinaison avec un produit contenant un solvant liquide, ils sont capables de procurer une sensation de froid au niveau de la peau. Cette sensation de froid est encore accrue, lorsque le solvant est de l'alcool et que la matière poreuse est un polymère fritté. En d'autres termes, la matière est poreuse, mais pas souple ou moelleuse : elle s'apparente à un corps dur, mais pas massif.

Afin de garantir ou d'améliorer l'imprégnation de l'applicateur avec du produit fluide, il est avantageux que l'applicateur définisse un réservoir tampon dans lequel du produit fluide est retenu en contact de l'applicateur. L'applicateur est ainsi prêt à l'emploi : il n'est pas nécessaire d'attendre qu'il s'imprègne de produit fluide.

Selon un mode de réalisation avantageux, le réservoir tampon présente des dimensions telles que le produit fluide y est retenu par capillarité, empêchant ainsi son vidage par gravité. Avantageusement, l'entrée du réservoir tampon définit un orifice de diamètre réduit qui permet de retenir du produit fluide par capillarité dans le réservoir tampon, l'orifice de diamètre réduit étant avantageusement formé par un joint de col qui assure l'étanchéité entre l'organe de distribution et le réservoir de produit fluide.

Selon un autre mode de réalisation alternatif, un clapet est disposé à l'entrée du réservoir tampon, de manière à autoriser son remplissage en produit fluide en provenance du réservoir de produit fluide, et à empêcher son vidage par gravité. Avantageusement, le clapet est contraint dans un état ouvert par un déplacement de l'applicateur. Selon un mode de réalisation pratique, le clapet est formé par un joint de col qui assure l'étanchéité entre l'organe de distribution et le réservoir de produit fluide, le déplacement de l'applicateur se faisant à encontre de moyens élastiques de rappel, qui sont avantageusement formés par le joint de col.

Dans un mode de réalisation ou dans l'autre, on assure que le réservoir tampon est toujours rempli de produit fluide, de sorte que l'applicateur est toujours imbibé de produit fluide et prêt à l'emploi.

L'esprit de l'invention réside dans la corrélation entre la viscosité du produit fluide à appliquer et la porosité de l'applicateur, qui est de préférence dur et poreux. L'ajustement de la taille de l'orifice de passage et l'effet de pistonnage concourent à améliorer l'alimentation appropriée de l'applicateur en produit fluide. D'autre part, la combinaison non évidente entre un produit fluide contenant un solvant et un applicateur poreux, avantageusement dur, comme par exemple obtenu par frittage permet de créer une sensation froide qui est surprenante, et comparable à celle procurée par un corps massif en métal ou en céramique.

L'invention sera maintenant plus amplement décrite en référence aux dessins joints, donnant à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation de l'invention et une variante.

Sur les figures :

La figure 1 est une vue en coupe transversale verticale à travers un distributeur de produit fluide réalisé selon un premier mode de réalisation de l'invention,

La figure 2 et une vue représentant le détail A de la figure 1 , et

La figure 3 est une vue semblable à celle de la figure 2 pour un deuxième mode de réalisation de l'invention,

La figure 4 La figure 3 est une vue semblable à celle de la figure 1 pour un troisième mode de réalisation de l'invention,

La figure 5 est une vue en coupe éclatée du distributeur de la figure 4, et

La figure 6 est vue semblable à celles des figures 2 et 3 pour le troisième mode de réalisation de l'invention, Le distributeur de produit fluide, tel que visible sur la figure 1 , comprend un réservoir de produit fluide R auquel est associé un organe de distribution D. Le réservoir R peut être réalisé en n'importe quel matériau approprié et présenter n'importe quelle forme esthétique et/ou fonctionnelle. Sur la figure 1 , le réservoir R présente une configuration allongée et fine de manière à conférer au distributeur une configuration générale de stylo. Le réservoir R de la figure 1 peut être réalisé en verre étiré. Il est avantageusement transparent. Il contient un produit fluide, de préférence de faible viscosité, comme par exemple du parfum. Plus généralement, le produit fluide F contient un solvant liquide apte à s'évaporer dans l'air à température ambiante en dégageant de la chaleur latente de changement d'état. Le solvant liquide peut être de nature alcoolique, par exemple de l'éthanol. La viscosité du produit fluide F est de l'ordre quelques , généralement moins de 10 mPa.s ou centipoises. Le réservoir R définit un col R1 sur lequel l'organe de distribution D est monté fixement et de manière étanche.

L'organe de distribution D comprend un applicateur de produit fluide 1 qui est réalisé partiellement ou entièrement à partir d'un matériau poreux présentant une surface d'évaporation accrue dans l'air. L'applicateur 1 peut être souple ou moelleux, mais de préférence il est sensiblement dur et rigide. Il peut par exemple être réalisé à partir d'un matériau fritté, tel qu'un polymère. Un matériau approprié disponible dans le commerce est connu sous le nom de Porex®. L'organe de distribution D comprend également un joint de col 2 qui assure l'étanchéité avec le col R1 du réservoir R. Pour la fixation de l'applicateur 1 sur le réservoir R, l'organe de distribution D comprend une bague de fixation 4 qui maintient fixement l'applicateur 1 et qui vient s'accrocher sur le col R1 . L'organe de distribution D comprend également un capot amovible 5 qui coiffe l'applicateur 1 en condition de stockage. L'organe de distribution D comprend également un joint de capot 3 qui assure l'étanchéité du capot amovible 5 autour de l'applicateur 1 .

En se référant à la figure 2, on peut voir que l'applicateur 1 se présente sous la forme d'un dôme définissant une paroi interne 1 1 et une paroi externe d'application 12. La paroi interne 1 1 délimite un volume interne qui sert de réservoir tampon 10. A sa base, l'applicateur 1 définit un talon d'ancrage 14 qui se présente sous la forme d'un rebord annulaire qui fait saillie vers l'extérieur. On peut noter que le réservoir tampon 10 est ouvert sur son extrémité inférieure et communique de ce fait directement avec l'intérieur du réservoir R qui contient le produit fluide P.

Le joint de col 2 est disposé sur le bord annulaire supérieur du col R1 et s'étend radialement vers l'intérieur de manière à définir un orifice de diamètre réduit 20 qui fait communiquer le réservoir tampon 10 avec le réservoir R. Avantageusement, cet orifice 20 permet de retenir du produit fluide par capillarité à l'intérieur du réservoir tampon 10, de sorte que la paroi interne 1 1 de l'applicateur 1 est toujours en contact avec du produit fluide. De ce fait, la matière poreuse constitutive de l'applicateur 1 est toujours imprégnée de produit fluide de sorte que la surface externe d'application 12 est toujours enduite de produit fluide. Du fait de la porosité de l'applicateur 1 , la surface externe d'application 12 définit une surface d'évaporation accrue dans l'air, de manière à augmenter la chaleur latente de changement d'état procurée par le produit fluide, et ainsi créer une sensation de froid au niveau du contact de l'applicateur 1 avec la peau de l'utilisateur. Cette sensation de froid provient d'un triple effet combiné, à savoir un premier effet provenant des qualités physicochimiques du solvant, un second effet provenant de la surface d'évaporation accrue formée par la surface externe d'application 12 et un troisième effet provenant de la rigidité de la matière poreuse, avantageusement frittée. En effet, le frittage résulte de l'assemblage par fusion de surface de grains solides, conférant ainsi à l'ensemble fritté une certaine capacité calorifique.

La bague de fixation 4 comprend une jupe d'accrochage 41 en prise avec le col R1 . Cette jupe d'accrochage 41 peut être de toute sorte, comme par exemple par serrage, encliquetage ou vissage. Au-delà de cette jupe 41 , l'organe de fixation 4 forme un plateau 42 qui vient comprimer la périphérie externe 21 du joint de col 2 sur le bord annulaire supérieur du col R1 . Au- delà de ce plateau 42, l'organe de fixation 4 forme un logement de réception 43 pour le talon d'ancrage 14 de l'applicateur 1 . Un joint de capot 3 est avantageusement monté sur l'organe de fixation 4 autour de l'applicateur 1 .

Le capot de protection amovible 5 est ici réalisé en deux pièces, à savoir un capuchon 50 associé à une enveloppe 55. Le capuchon 50 comprend une cloche 51 qui enveloppe l'applicateur 1 en définissant une paroi interne 52 qui s'étend à proximité directe, voire même en contact, de la surface externe d'application 12 de l'applicateur 1 . Ainsi, on empêche toute évaporation de solvant lorsque le capot amovible est en place sur l'applicateur 1 . A sa base, la cloche 51 forme une collerette d'appui 53 en contact axial avec le joint de capot 3. A son extrémité supérieure, le capuchon 50 forme un téton de fixation 54 en prise dans un manchon de fixation 56 formé par l'enveloppe 55. Cette enveloppe 55 définit une paroi latérale 57 qui s'étend avantageusement jusqu'au niveau du réservoir R. Intérieurement, cette paroi latérale 57 peut former un profil d'encliquetage 58 en prise avec la bague de fixation 4. De cette manière, le capot amovible 5 exerce une pression sur le joint de capot 3 par l'intermédiaire de sa collerette 53. Par conséquent, l'applicateur 1 est isolé hermétiquement de l'extérieur par la cloche 51 en position de stockage. Toute évaporation de solvant est ainsi évitée, surtout lorsque l'applicateur 1 est en permanence imbibé de produit fluide du fait que le réservoir tampon 10 est constamment rempli de produit fluide.

En se référant à la figure 3, on voit une deuxième forme de réalisation qui touche uniquement le joint de col et l'applicateur : les autres éléments constitutifs du distributeur pouvant rester inchangés. On peut notamment voir que le joint de col 2' obture le réservoir tampon 10 en formant une valve à fente 22. Cette valve à fente peut se présenter sous la forme d'une seule fente rectiligne ou encore, sous la forme d'une fente en forme de croix. A l'état de repos, la fente est hermétiquement fermée, ses bords étant en contact jointif hermétique. Ce joint de col 2' forme également des moyens élastiques sous la forme de petites pattes ou ergots 23 qui font saillie vers le haut en direction du talon d'ancrage 14' de l'applicateur 1 '. Par ailleurs, l'applicateur l ' forme une couronne d'appui 15 en contact avec le joint de col 2' autour de la valve à fente 22. Sur la figure 3, le distributeur a été représenté en condition de repos et de stockage. Après retrait du capot amovible 5, l'applicateur 1 ' peut être mis au contact de la peau d'un utilisateur. Ce faisant, une certaine pression est exercée axialement sur l'applicateur 1 ', de sorte qu'il est poussé en direction du joint de col 2'. Cela engendre un déplacement axial de l'applicateur 1 ' à encontre des pattes ou ergots élastiques 23 qui se déforment alors élastiquement, de sorte que la couronne d'appui 15 déforme le joint de col 2', occasionnant ainsi l'ouverture de la valve à fente 22. Le produit fluide du réservoir R peut alors remplir le réservoir tampon 10. Le remplissage du réservoir tampon 10 s'effectue tout simplement par gravité, étant donné qu'en condition normale d'utilisation, le distributeur est maintenu à l'envers avec l'applicateur 1 en position inférieure. Ainsi, à chaque utilisation du distributeur, le réservoir tampon 10 est à nouveau rempli. Et quand l'utilisateur ramène le distributeur en position normale, la valve à fente 22 est déjà fermée, de sorte que le réservoir tampon 10 ne peut pas se vider dans le réservoir R.

Dans les modes de réalisation décrits, on se sert du joint de col pour maintenir le réservoir tampon 10 à l'état rempli. Toutefois, sans sortir du cadre de l'invention, on peut imaginer d'autres moyens pour assurer le remplissage permanent du réservoir tampon 10. On peut également envisager d'autres moyens élastiques pour ramener l'applicateur en position de repos. On peut par exemple prévoir un ressort indépendant intercalé entre le joint de col et l'applicateur.

Grâce à l'invention, on dispose d'un distributeur dont l'applicateur est poreux, tout en conférant une sensation de froid au contact de la peau. Son imprégnation permanente grâce au réservoir tampon toujours rempli garantit un effet froid immédiat. Le capot qui épouse la forme externe de l'applicateur empêche toute évaporation du solvant.

En se référant maintenant aux figures 4 à 6, on voit un troisième mode de réalisation pour du distributeur de l'invention. Il comprend également un réservoir de produit fluide R avec un col R, une bague de fixation ou de montage 4", un applicateur de produit fluide 1 " et un capot de protection amovible 5".

La bague 4" comprend une jupe d'accrochage 41 en prise avec le col R1 et un logement de réception 43 pour le talon d'ancrage 14 de l'applicateur 1 ". Ce logement comprend un fond 44 qui est formé avec un orifice de passage 45 qui fait communiquer directement le réservoir R avec l'applicateur 1 ". Le talon 14 de l'applicateur 1 " est directement adjacent à l'orifice de passage 45. La taille, la dimension, le diamètre ou la section de l'orifice de passage 45 est inférieure à la section transversale horizontale de l'applicateur 1 ". Sur les figures, le diamètre de l'orifice de passage 45 correspond environ au tiers de celui de l'applicateur 1 ". En fonction de la viscosité du produit fluide F et de la porosité de l'applicateur 1 ", il est possible d'ajuster le diamètre de l'orifice de passage 45 afin qu'il soit correctement alimenté en produit fluide. En effet, l'orifice de passage 45 crée une restriction de passage et donc une perte de charge entre le réservoir R et l'applicateur 1 ", qui peut être mise à profit pour réguler le débit de produit fluide vers l'applicateur.

On peut aussi noter que l'applicateur 1 ", qui peut être réalisé en Porex®, occupe la totalité du logement de réception 43, seule la surface d'application 12 faisant saillie hors du logement 43. Le bord annulaire supérieur du logement 43 vient avantageusement en alignement avec la surface d'application 12 en formant un chanfrein qui prolonge la courbe de la surface d'application 12. Ainsi, l'applicateur est parfaitement enchâssé dans son logement 43 qui ne crée aucune aspérité qui aurait pu être désagréable au contact de la peau.

Le capot 5" comprend aussi une paroi interne 52 qui s'étend à proximité directe, voire même en contact, de la surface externe d'application 12 de l'applicateur 1 ". La paroi latérale 57 du capot 5" peut aussi former un profil d'encliquetage 58 en prise avec la bague de fixation 4". La paroi latérale 57 du capot 5" peut également former un jonc de coulissement 59 qui vient en contact étanche avec la bague 4" sur une course de coulissement déterminée, qui peut être de l'ordre de quelques millimètres, par exemple 2 millimètres. Ainsi, une dépression est créée dans l'applicateur 1 " lors du retrait du capot de protection 5" et une surpression est créée dans l'applicateur 1 " lors de la mise en place du capot 5" sur la bague 4". La dépression a pour effet de faire remonter le produit fluide au niveau de la surface d'application 12, alors que la dépression a pour effet de repousser le produit fluide présent au niveau de surface d'application vers l'intérieur de l'applicateur 1 ". La course étanche produit donc un pitonnage à double effet (dépression/surpression) qui participe également à une alimentation contrôlée de la surface d'application en produit fluide.

La présente invention définit également des domaines de rapport entre la viscosité V du produit fluide (F) exprimée en mPa.s ou centipoise et la porosité P de l'applicateur exprimée en micromètre (μιτι). La porosité est la taille moyenne des pores (ou cavités ouvertes) définis dans la matière de l'applicateur et qui sont destinés à se remplir de produit fluide par capillarité. L'applicateur peut être un corps mou, comme une mousse ou un feutre, et de préférence un corps sensiblement dur, avantageusement fritté, comme du Porex®. Pour les matières frittées, la porosité correspond à la taille des pores entre les billes ou particules qui frittées ensemble. Plus les billes sont grosses, plus l'espace est grand entre les billes, et donc la porosité augmente.

De manière très générale, il a été trouvé que le rapport P( m)A/(mPa.s) répond à la formule suivante : 0,5 < P/V < 4, pour une viscosité d'environ 1 à environ 100 mPa.s. Plus précisément, le rapport P/V est environ égal à 4, lorsque V < 5 mPa.s. Cela correspond à des produits fluides du type parfum ou maquillage liquide. D'autre part, le rapport P/V n'est pas inférieur à environ 1 et pas supérieur à environ 2, lorsque 10 mPa.s < V < 100 mPa.s. Cela correspond à des produits fluides du type huile, sérum ou encore fond de teint.

Plus précisément encore :

P < 20 μιτι, lorsque V < 5 mPa.s (parfum ou maquillage liquide), 20 μιτι < P < 80 μιτι, lorsque 10 mPa.s < V < 50 mPa.s (huile ou sérum), et 40 μηη < P < 120 μηη, lorsque 40 mPa.s < V < 100 mPa.s (fond de teint).

Selon une autre définition plus grossière, P (μηη) est globalement égale à V (mPa.s) + 15.

Ces fonctions, rapports et domaines de rapport P/V sont valables pour les trois modes de réalisation précédemment décrits. Avec de telles valeurs corrélées de viscosité et de porosité, on obtient un applicateur qui est correctement alimenté en produit fluide. Cette alimentation peut encore être améliorée avec le réservoir tampon, l'ajustement de l'orifice de passage et/ou l'effet de pistonnage. Le produit fluide contenant un solvant liquide évaporable procure en plus un effet froid. Il est à noter que l'ajustement de l'orifice de passage et/ou l'effet de pistonnage peuvent être mis en œuvre dans les deux premiers modes de réalisation de l'invention, de même que le réservoir tampon et/ou le produit fluide contenant un solvant liquide évaporable peuvent être mis en œuvre dans le troisième mode de réalisation de l'invention.

Il faut noter que l'ajustement de l'orifice de passage, l'effet de pistonnage, le réservoir tampon et le produit fluide contenant un solvant liquide évaporable sont quatre groupes de caractéristiques qui pourraient faire l'objet de protections séparées, indépendantes entres elles ainsi que des valeurs de viscosité et de porosité.