Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
FOLDING HANDLE FOR LAWN MOWER OR THE LIKE AND MACHINE EQUIPPED WITH AB ARTICULATED ANGLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1999/002388
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a folding handle comprising a series of tubular elements (3, 11) assembled by articulations, including tubular sleeves (10) coaxial with the ends of adjacent tubular elements and overlapping the ends of said tubular elements, such that the flexible control members can be arranged in the tubular elements without being folded when manoeuvring the articulations.

Inventors:
LEGENDRE DOMINIQUE (FR)
Application Number:
PCT/FR1998/001391
Publication Date:
January 21, 1999
Filing Date:
June 30, 1998
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LEGENDRE DOMINIQUE (FR)
International Classes:
A01D34/82; B62B5/06; (IPC1-7): B62B5/06; A01D34/82
Foreign References:
EP0670139A21995-09-06
US3485017A1969-12-23
FR2359686A11978-02-24
DE3832581A11990-03-29
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
Fruchard, Guy (22 rue de Général Foy, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Guidon repliable comportant une série d'élé ments tubulaires (3,11) réunis par des articulations, caractérisé en ce que les articulations comprennent des manchons tubulaires (10,16) coaxiaux à des extrémités d'éléments tubulaires adjacents et chevauchant les extrémi tés des éléments tubulaires, au moins l'un des éléments tubulaires étant monté pour pivoter par rapport au manchon tubulaire correspondant.
2. Guidon repliable selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte une pièce d'assemblage (7) réunissant au moins deux éléments tubulaires (3,103,11) adjacents, et en ce qu'au moins un manchon tubulaire (10) est porté par la pièce d'assemblage.
3. Guidon repliable selon la revendication 2, caractérisé en ce que le manchon tubulaire (10) est formé en une seule pièce avec la pièce d'assemblage (7).
4. Guidon repliable selon la revendication 3, caractérisé en ce que la pièce d'assemblage (7) est formée de deux plaques (8.1,8.2) fixées l'une à l'autre.
5. Guidon repliable selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte une partie inférieure (1) en forme de cadre articulée à une partie supérieure (2) s'étendant selon une direction longitudinale du guidon.
6. Guidon repliable selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un secteur de verrouillage (19,22) fixé à un élément tubulaire adjacent à une articulation, et un organe de verrouillage (21,24) s'étendant en regard du secteur de verrouillage.
7. Guidon repliage selon les revendications 2,5 et 6 prises en combinaison, caractérisé en ce que la pièce d'assemblage (7) est disposée au voisinage d'un bord supérieur du cadre inférieur (1), et le secteur de ver rouillage (22) et l'organe de verrouillage (24) sont portés l'un par la partie supérieure du guidon et l'autre par la pièce d'assemblage (7).
8. Guidon repliable selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'organe de verrouillage (21,24) est associé à un dispositif d'actionnement à dépression (25).
9. Guidon repliable selon la revendication 8, caractérisé en ce que le dispositif d'actionnement à dépression (25) est relié à une réserve de vide (32).
10. Machine comportant un châssis (18) sur lequel est monté articulé un guidon selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que le guidon comporte au moins une partie (1) en forme de cadre ouvert latéralement et ayant une branche (4) montée de façon articulée sur le châssis.
Description:
Guidon repliable pour tondeuse ou machine analogue et machine équipée d'un guidon articulé.

La présente invention concerne un guidon replia- ble pour tondeuse ou machine analogue ainsi qu'une machine équipée d'un guidon articulé.

Afin de permettre une adaptation du guidon d'une tondeuse à gazon à la taille de son utilisateur, il est connu de réalisé un guidon repliable comportant une série d'éléments tubulaires réunis par des articulations. Dans les guidons repliables connus les éléments tubulaires sont disposés dans le prolongement les uns des autres et sont assemblés par des axes s'étendant perpendiculairement aux éléments tubulaires et traversant ceux-ci. Une telle disposition ne permet pas de replier complètement le guidon sur lui-même et lors d'un stockage de la machine, notamment pour son transport, il est nécessaire de procéder au démontage du guidon afin de pouvoir disposer les différents éléments selon un encombrement minimum.

Par ailleurs, les machines existantes sont généralement commandées par des câbles ou des tubes de commande pneumatique qui relient un organe fonctionnel de la machine, tel que l'accélérateur ou un organe de tension de courroie, à un organe de commande porté par le guidon.

Afin que les câbles puissent coulisser de façon satisfai- sante dans leur gaine, il est donc nécessaire de les disposer à l'extérieur des éléments tubulaires formant le guidon et selon un montage suffisamment lâche pour permet- tre un débattement des câbles et éviter que ceux-ci soient plies lors des manoeuvres du guidon. Lors du stockage il est également nécessaire de détacher les câbles ainsi que les organes de commande auxquels ils sont associés et de prendre des précautions particulières pour lover les câbles sans les plier.

Selon un aspect de l'invention on propose un guidon repliable comportant une série d'éléments tubulaires réunis par des articulations comprenant des manchons

tubulaires coaxiaux à des extrémités d'éléments tubulaires adjacents et chevauchant les extrémités des éléments tubulaires, au moins l'un des éléments tubulaires étant monté pour pivoter par rapport au manchon tubulaire correspondant.

Ainsi, tout en assurant une continuité du conduit interne des éléments tubulaires, les manchons tubulaires permettent un pivotement des éléments tubulaires les uns par rapport aux autres autour de l'axe commun d'un manchon tubulaire et de l'élément tubulaire adjacent. Tout en assurant un repliage du guidon, les articulations selon l'invention permettent donc de faire passer les câbles de commande ou les tubes de commande pneumatique à l'intérieur des éléments tubulaires. Lors d'une manoeuvre de repliage ou de dépliage du guidon les câbles de commande ou les tubes de commande pneumatique sont alors simplement torsadés autour de l'axe de l'articulation, ce qui n'altère pas leur fonctionnement.

Selon une version avantageuse de l'invention le guidon comporte une pièce d'assemblage réunissant au moins s deux éléments tubulaires adjacents, et au moins un manchon tubulaire est porté par la pièce d'assemblage. Ainsi par une pièce unique on assure non seulement l'assemblage du guidon mais également une articulation de celui-ci.

Selon un autre aspect avantageux de l'invention, le guidon comporte une partie inférieure en forme de cadre articulée à une partie supérieure s'étendant selon une direction longitudinale du guidon. Ainsi, lorsque le guidon est replié sur la machine, la partie en forme de cadre s'engage autour du moteur de la machine tandis que la partie supérieure peut être repliée au-dessus du moteur de la machine ce qui limite 1'encombrement de la machine et permet en particulier de ranger une tondeuse dans le coffre d'une voiture sans effectuer de démontage.

Selon encore un autre aspect avantageux de

l'invention, le guidon comporte au moins un secteur de verrouillage fixé à un élément tubulaire adjacent à une articulation, et un organe de verrouillage s'étendant au regard du secteur de verrouillage. De préférence l'organe de verrouillage est associé à un dispositif d'actionnem,ent àdépression.

D'autre part, on sait que de nombreuses tondeuses sont équipées d'un bac de ramassage qui est fixé à l'ar- rière du châssis entre les montants du guidon. Pour retirer le bac de ramassage lorsque celui-ci est plein, il est donc nécessaire de basculer le guidon vers l'avant de la tondeuse pour dégager l'accès au bac de ramassage et permettre son extraction en le soulevant. Un basculement du guidon entraîne une flexion des câbles ou des tubes de commande.

Le basculement du guidon pour accéder au bac de ramassage est donc non seulement fastidieux pour l'utilisa- teur en raison de la fréquence avec laquelle cette manoeu- vre doit être effectuée, mais provoque en outre une fatigue des câbles ou des tubes de commande.

Selon un autre aspect de l'invention on propose une machine comportant un châssis sur lequel un guidon est monté articulé, dans laquelle le guidon comporte au moins une partie en forme de cadre ouvert latéralement et ayant une branche montée de façon articulée sur le châssis.

Ainsi, le bac de ramassage peut être dégagé sur le côté ouvert du guidon sans qu'il soit nécessaire de basculer celui-ci.

D'autres caractéristiques et avantages de l'in- vention apparaîtront à la lecture de la description qui suit d'un mode de réalisation particulier non limitatif de l'invention, en référence aux figures ci-jointes parmi lesquelles : -la figure 1 est une vue en perspective partiel- lement écorchée du guidon selon l'invention,

-la figure 2 est une vue en coupe agrandie selon la ligne II-II de la figure 1, -la figure 3 est une vue en coupe agrandie selon la ligne III-III de la figure 1, -la figure 4 est une vue en coupe agrandie selon la ligne IV-IV de la figure 1, -la figure 5 est une représentation schématique du circuit d'actionnement d'un organe de verrouillage du guidon selon l'invention, -la figure 6 est une vue de côté d'une tondeuse équipée du guidon selon l'invention en position repliée.

En référence aux figures, la machine selon l'invention, ici une tondeuse, comporte un châssis sur lequel un guidon est monté articulé. Le guidon comporte une partie inférieure en forme de cadre généralement désignée en 1 à laquelle est articulée une partie supérieure généralement désignée en 2. La partie inférieure comporte un élément tubulaire en L 3 ayant une branche 4 montée articulée sur le châssis 18 de la machine perpendiculaire- ment à la direction longitudinale du guidon et une branche 5 s'étendant selon la direction longitudinale du guidon.

Dans le mode de réalisation illustré, le cadre 1 comporte en outre un élément tubulaire en L 103 ayant une branche 104 fixée à la branche 5 de l'élément tubulaire 3 et une branche 105 s'étendant parallèlement à la branche 5. Les branches 4,5 et 104 forment un cadre ouvert latéralement et ayant une dimension suffisante pour permettre une mise en place et un retrait d'un bac de ramassage non représen- té.

A leur extrémité supérieure, les branches 5 et 105 sont engagées dans des manchons tubulaires 6 qui, dans le mode de réalisation illustré, sont formés en une seule pièce avec une pièce d'assemblage généralement désignée en 7 s'étendant entre les branches 5 et 105. La pièce d'assem- blage 7 est formée de deux plaques en matière plastique

moulée 8.1 et 8.2 disposées l'une en-dessous et l'autre au- dessus des éléments tubulaires et réunies entre elles par soudage ou par rivetage. Préalablement à leur assemblage, les plaques 8.1 et 8.2 sont conformées pour réaliser les manchons tubulaires 6 qui sont prolongés par des conduits coudés 9 ayant une section interne sensiblement égale à la section interne des branches 5 et 105 et se terminant à leur extrémité opposée aux manchons tubulaires 6 par des parties de plus grand diamètre formant des manchons tubulaires 10 tournés vers l'axe médian du guidon et s'étendant perpendiculairement à celui-ci.

La partie supérieure 2 du guidon comporte deux éléments tubulaires 11 en L comportant un petit côté 12 engagé dans un manchon tubulaire 10 coaxialement à celui-ci et un grand côté 13 s'étendant une direction longitudinale du guidon. Les petits côtés 12 des éléments tubulaires 11 sont montés pour pivoter dans les manchons tubulaires 10 tandis que les branches 5 et 105 des éléments tubulaires 3 et 103 du cadre inférieur sont fixées à l'intérieur des manchons tubulaires 6, par exemple par collage ou par des rivets. Les manchons tubulaires 10 forment ainsi des articulations de la partie supérieure 2 par rapport au cadre inférieur 1.

A leur extrémité supérieure, les éléments tubu- laires 11 sont réunis par une pièce d'assemblage supérieure 14 portant des poignées 15.

La branche 4 de l'élément tubulaire 3 formant le cadre 1 est engagée dans des manchons 16 portés par des boîtiers 17 fixés au châssis 18 de la machine (voir figure 4). Le cadre inférieur 1 est ainsi monté pour pivoter par rapport au châssis 18 de la machine.

La branche 4 de l'élément tubulaire 3 comporte en outre des secteurs de verrouillage 19 qui sont fixés à la partie 4 et comportent des trous 20 dans l'un desquels est engagé un organe de verrouillage 21 s'étendant en regard du

secteur de verrouillage. De même un secteur de verrouillage 22 est fixé aux éléments tubulaires 11 et comporte des trous 23 dans l'un desquels est engagé un organe de verrouillage 24 porté par la pièce d'assemblage 7.

Dans le mode de réalisation illustré les organes de verrouillage 21 et 24 sont manoeuvres par des disposi- tifs d'actionnement à dépression 25 portés par un boîtier 17 en ce qui concerne les organes de verrouillage 21 et par la pièce d'assemblage 7 en ce qui concerne l'organe de verrouillage 24. Comme illustré par la figure 4 chaque dispositif d'actionnement à dépression 25 comporte de facon connue en soi une membrane 26 à laquelle est relié l'organe de verrouillage correspondant et un ressort 27 sollicitant la membrane 26 vers une position de repos dans laquelle l'organe de verrouillage est engagé dans l'un des trous du secteur de verrouillage correspondant. Comme illustré par les figures 1,4, et 5, un dispositif d'actionnement 25 est relié à une vanne d'actionnement 28 par un tuyau flexible 29 qui s'étend dans les éléments tubulaires formant le guidon selon l'invention. La vanne d'actionnement 28 est portée par la pièce d'assemblage 14 et comporte un organe de commande 30 accessible à la partie supérieure du guidon.

La vanne d'actionnement 28 est reliée par un tuyau flexible 31 à une réserve de vide 32 elle-même reliée par un tuyau flexible 33 à une source de dépression 34, par exemple le carburateur de la tondeuse. Les réserves de vide 32 sont réalisées en une seule pièce avec la pièce d'assem- blage 7 en prévoyant dans les plaques 8.1 et 8.2 des cavités qui sont scellées de façon étanche lors de l'assem- blage des plaques 8.1 et 8.2. On prévoit de préférence un circuit de commande pour les dispositifs d'actionnement des organes de verrouillage 21 et un circuit de commande séparé pour le dispositif d'actionnement de l'organe de verrouil- lage 24.

Lorsque l'utilisateur souhaite modifier la

position relative des parties du guidon ou replier le guidon en vue du transport de la machine, il manoeuvre l'organe de commande 30 d'une vanne d'actionnement 28 pour provoquer la rétraction de l'organe de verrouillage correspondant. L'une des parties du guidon peut alors pivoter par rotation d'un élément tubulaire dans le manchon tubulaire correspondant. Lorsque l'organe de commande 30 est relâché, le tuyau flexible 29 associé au dispositif d'actionnement 25 est mis à l'échappement et l'organe de verrouillage est sollicité par le ressort 27 pour s'engager dans un trou du secteur de verrouillage en regard.

Comme illustré par la figure 6, le guidon selon l'invention permet de replier le cadre inférieur 1 pour que celui-ci s'étende autour du moteur de la machine tandis que la partie supérieure 2 est repliée pour venir prendre appui sur le dessus du moteur dans une position qui minimise l'encombrement de la machine.

Bien entendu l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et on peut y apporter des variantes de réalisation sans sortir du cadre de l'inven- tion tel que défini par les revendications.

Bien que le guidon selon l'invention ait été illustré en relation avec un mode de réalisation dans lequel le cadre ouvert 1 comporte un élément tubulaire 3 associé aux éléments tubulaire 11 par une pièce d'assem- blage comportant des conduits 9 assurant une liaison entre les éléments tubulaires, on peut prévoir de réaliser un cadre inférieur fermé avec deux éléments tubulaires 3 en forme de C pourvus à leurs extrémités d'une collerette en saillie vers l'extérieur, les manchons tubulaires associant les extrémités d'un élément tubulaire 3 avec un élément tubulaire 11 étant alors formés par deux demi-coquilles enveloppant les collerettes et fixées l'une à l'autre.

Dans le cas d'un actionnement à dépression des organes de verrouillage, on remarquera que les réserves de

vide permettent de manipuler le guidon même lorsque le moteur de la machine est arrêté. On peut toutefois prévoir de relier directement les vannes d'actionnement à la source de dépression, ce qui impliquera seulement de mettre le moteur en route avant de modifier la position relative des parties du guidon. On remarquera également que le guidon selon l'invention permet non seulement de faire passer dans les éléments tubulaires les tuyaux de commande des organes de verrouillage, mais également d'autres organes de commande tels que des câbles sans risquer de plier ceux-ci lors des manoeuvres du guidon.

Bien que l'invention ait été illustrée avec un mode de réalisation dans lequel les manchons tubulaires s'étendent à l'extérieur des éléments tubulaires, on peut également réaliser des articulations en disposant des manchons tubulaires à l'intérieur des éléments tubulaires en particulier dans le cas d'éléments tubulaires ayant une forte section.

Bien que le guidon ait été représenté en deux parties 1,2 articulées l'une à l'autre, on peut également réaliser le cadre 1 en forme de U couché, l'une des branches étant montée articulée sur le châssis de la tondeuse tandis que l'autre branche est articulée à la partie supérieure 2.