Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
GEAR ENGAGEMENT DEVICE FOR AUTOMATIC TRANSMISSION
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2015/044541
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a gear engagement device for an automatic transmission maintained in a mechanism case (11) standing against a clutch housing (10), comprising an electric motor, at least one reduction stage for the rotational movement of the electric motor between two rotating parts followed by a stage for converting the rotational movement of an axially immobilized nut (21) into a translational movement of a drive shaft (20) for a gear engaging fork (30) immobilized in rotation, characterised in that the nut (21) moves the drive shaft (20) in translation via at least one pin (26) transverse to the shaft, which is guided both in a radial housing of the nut (21) and on the shaft (20), while being maintained between those two parts in one of two helical guide threads (21b, 20b) 180° opposite one another.

Inventors:
TEIXEIRA JEAN-MICHEL (FR)
RAOUL MICHEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2014/051866
Publication Date:
April 02, 2015
Filing Date:
July 21, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SA (FR)
International Classes:
F16H61/28; F16H25/22; F16H61/32
Foreign References:
FR2821139A12002-08-23
DE102005039559A12007-03-01
JP2005180507A2005-07-07
DE10052607A12002-05-02
FR2838170A12003-10-10
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif d'engagement de rapport pour transmission automatisée maintenu dans un carter de mécanisme

(11) adossé à un carter d'embrayage (10), comportant un moteur électrigue, au moins un étage de réduction du mouvement de rotation du moteur électrigue entre deux pièces tournantes entraînant un écrou (21) immobilisé axialement, suivi d'un étage de transformation du mouvement de rotation de l' écrou (21) en un mouvement de translation d'un axe (20) immobilisé en rotation gui commande une fourchette d'engagement de rapport (30), caractérisé en ce gue l'écrou (21) déplace l'axe de commande (20) par l'intermédiaire d'au moins un pion (26) transversal à l'axe, gui est engagé à la fois dans un logement radial de l'écrou (21) et sur l'axe (20), en étant maintenu entre ces deux pièces dans deux filets de guidage hélicoïdaux (21b, 20b) opposés à 180°.

2. Dispositif d'engagement de rapport selon la revendication 1, caractérisé en ce gue les filets (21b, 20b) ont une section rectangulaire.

3. Dispositif d'engagement de rapport selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce gue les filets (21b) sont ménagés à l'intérieur de l'écrou (21).

4. Dispositif d'engagement de rapport selon la revendication 3, caractérisé en ce gue l'axe (20) est centré dans l'écrou par le diamètre de tête du filetage (21b) .

5. Dispositif d'engagement de rapport selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce gue le pion (26) traverse l'axe (20) et en ce gue chacune de ses extrémités est engagée dans l'un des filets de guidage (21b) de l'écrou (20) .

6. Dispositif d'engagement de rapport selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce gu' il comporte deux pions (26) alignés, engagés dans l'axe (20) et dans l'un des filets de guidage (21b) de l'écrou (21) .

7. Dispositif d'engagement de rapport selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce gue les filets (20b) sont usinés sur l'axe (20), et en ce gue l'écrou (26) est centré sur le diamètre extérieur des filets (20b) .

8. Dispositif d'engagement de rapport selon la revendication 7, caractérisé en ce gu'il comporte deux pions (26) radiaux alignés, engagés respectivement dans l'écrou (21) et dans l'un des filets de guidage (20b) de l'axe (20) .

9. Dispositif d'engagement de rapport selon la revendication 8, caractérisé en ce gue les pions (26) traversent radialement l'épaisseur de l'écrou (21) et sont retenus dans celui-ci par une roue dentée (21a) montée à l'extérieur de l'écrou.

10. Dispositif d'engagement de rapport selon la revendication 8, caractérisé en ce gue les pions (26) traversent radialement l'épaisseur de l'écrou (21), et en ce gue les deux pions (26) sont rendus prisonniers par un jonc agencé extérieurement à l'écrou.

Description:
DISPOSITIF D ' ENGAGEMENT DE RAPPORT POUR TRANSMISSION

AUTOMATISEE

La présente invention concerne un dispositif de commande interne de changement de rapports pour boîte de vitesses mécanigue de véhicule automobile.

Elle se rapporte à un dispositif de commande ou de pilotage interne du changement de rapport, du type module interne de commande disposé horizontalement, gui transmet aux fourchettes des mouvements de translation de part et d'autre d'une position neutre.

Plus précisément, cette invention a pour objet un dispositif d'engagement de rapport pour transmission automatisée maintenu dans un carter de mécanisme adossé à un carter d'embrayage, comportant un moteur électrigue, au moins un étage de réduction du mouvement de rotation du moteur électrigue entre deux pièces tournantes, suivi d'un étage de transformation du mouvement de rotation d'un écrou immobilisé axialement en un mouvement de translation d'un axe de commande de fourchette d'engagement de rapport immobilisé en rotation.

Par la publication FR 2 838170, on connaît un dispositif de commande d' embrayage comprenant un moteur électrigue dont l'extrémité dentée de l'axe entraîne directement un pignon extérieur à un écrou. L' écrou est supporté par deux roulements implantés, l'un dans le carter de l' actionneur , et l'autre dans le couvercle. L' écrou est libre en rotation, et blogué en translation. Il est fileté centralement . En tournant, il entraine en translation une tige filetée. Le mouvement de rotation de l' écrou est transformé en mouvement de translation de la tige filetée. La tige est bloguée en rotation par un flasgue arrêté en rotation par le carter. En réponse à la rotation du moteur électrigue, la tige assure le déplacement en translation d'un câble d' actionnement de fourchette de débrayage, relié à son extrémité.

Contrairement aux commandes d'embrayage, les commandes de passage de vitesses automatisés ont besoin de systèmes mécanigues réversibles, et de filets de vis présentant des pas important pour faciliter les mouvements de commande d'engagement, de maintien en position engagée, et de retour en position neutre de la commande de vitesse. Dans un système de commande de vitesse à système vis-écrou, la broche filetée doit notamment avoir une dimension et une capacité très supérieures au besoin mécanigue réel.

La présente invention vise à réaliser un dispositif d'engagement de rapport pour transmission automatisée à rendement optimisé répondant à ces exigences .

Dans ce but, elle propose gue l'écrou déplace l'axe de commande en translation par l'intermédiaire d'au moins un pion transversal à l'axe, gui est engagé à la fois dans un logement radial de l'écrou et sur l'axe, en étant maintenu entre ces deux pièces dans un ou deux filets de guidage hélicoïdaux opposés à 180 0 .

De préférence, les filets sont de section rectangulaire.

Dans un premier mode de réalisation de l'invention les filets ont ménagés à l'intérieur de l'écrou.

Dans un deuxième mode de réalisation, les filets sont ménagés autour de l'axe de commande.

La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation, non limitatif, de celle-ci, en se reportant aux dessins annexés, sur lesguels :

la figure 1 est une vue en coupe d'un premier mode de réalisation de l'actionneur proposé, et la figure 1A un agrandissement partiel de celle-ci, les figures 2 et 2A illustrent une variante du premier mode, et

les figures 3A à 3D illustrent un deuxième mode de réalisation de l'invention.

Le dispositif d'engagement de rapport pour transmission automatisée de la figure 1 est maintenu dans un carter de mécanisme 11 adossé à un carter d'embrayage 10. Ce dispositif comporte un moteur électrigue (non représenté) agencé en dehors de la boîte, et au moins un étage de réduction à denture droite, du mouvement de rotation du moteur électrigue entre deux pièces tournantes . Cet étage de réduction est composé de pignons à denture droite (non représentés) gui entraînent l'écrou 21 par sa denture extérieure 21a. L'étage de réduction est suivi d'un étage de transformation du mouvement de rotation de l'écrou 21, gui est immobilisé axialement, en un mouvement de translation de l'axe 20. L'axe 20 commande une fourchette d'engagement de rapport 30. Il est immobilisé en rotation. L'écrou 21 est porté dans le carter d'embrayage 10 par un roulement à billes 22. Ce roulement est immobilisé en translation sur l'écrou 21 par le clip 23. Il est immobilisé dans le carter par la bride de maintien 24 fixée par les vis 25. L'écrou 21 supporte et guide l'axe 20, supporté à son autre extrémité par le palier 12 dans le carter de mécanisme. L'axe 20 est percé transversalement pour accueillir un pion 26, mieux visible sur la figure 1A, gui peut être monté, serré ou libre en rotation. Le pion 26 est monté sur l'axe 20, avant d'être engagé sous l'écrou 21. Il coopère avec les filets 21b à profil rectangulaire, usinés à l'intérieur de l'écrou 21.

Le pion 26 agit comme un filet, réduit à son minimum de contact dès lors gue l'axe 20 est blogué en rotation. La fourchette 30, rapportée sur l'axe 20, est fixée par la goupille 31, et enserre le manchon 33 par une gorge 33a. En tournant dans un sens ou dans l'autre, l'écrou 21 déplace longitudinalement l'axe 20, entraînant la fourchette 30, le manchon 33 et le doigt 33b, capable d' entraîner une fourchette d'engagement de rapport (non représentée) . L'écrou 21 déplace l'axe de commande 20 en translation par l'intermédiaire d'au moins un pion 26 transversal à l'axe, gui est engagé à la fois dans un logement radial de l'écrou 21 et sur l'axe 20, en étant maintenu entre ces deux pièces dans un deux filets de guidage hélicoïdaux 21b, opposés à 180°.

Dans les deux modes de réalisation non limitatifs décrits, les deux filets 21b (figures 1 et 2), ou 20b (figure 3) ont de préférence une section rectangulaire. Dans le mode de réalisation des figures 1 et 2, les filets 21b sont ménagés à l'intérieur de l'écrou 21. Sur la figure 1, le pion 26 traverse l'axe 20. Chacune de ses extrémités est engagée dans l'un des filets de guidage 21b de l'écrou 20. Dans la variante de la figure 2, le pion 26 est remplacé par deux pions 26 montés libres en rotation. Le dispositif comporte ainsi deux pions 26 alignés, engagés dans l'axe 20 et dans l'un des filets de guidage 21b de l'écrou 21. Chague pion 26 agit de manière indépendante avec un filet 21b, et est susceptible de rouler plutôt gue glisser, en améliorant le rendement du système .

Les figures 3A à 3D se rapportent à un deuxième mode de réalisation, dans leguel les deux pions 26 sont implantés radialement dans l'écrou. Les filets 20b sont désormais usinés sur l'axe 20, et l'écrou 26 est centré sur le diamètre extérieur des filets 20b. Le dispositif comporte deux pions 26 radiaux alignés, gui sont engagés dans l'écrou 21 et dans l'un des filets de guidage 20b de l'axe 20. Comme indigué sur la figure 3D, les pions 26 gui traversent radialement l'épaisseur de l'écrou 21 peuvent être retenus dans celui-ci par une roue dentée 21a montée à l'extérieur de l'écrou. L'écrou et sa denture peuvent aussi constituer une pièce monobloc. Dans cette variante de l'invention non représentée sur les figures, les pions traversent radialement l'épaisseur de l'écrou 21, et les deux pions peuvent alors être rendus prisonniers du dispositif par un jonc, agencé extérieurement à 1' écrou .

En conclusion, il faut souligner gue le niveau d'effort à transmettre par le dispositif est faible, au regard de sa dimension. Cette particularité autorise une réduction très importante de la surface de contact des flancs en vis-à-vis entre les pions et les filets, au point de permettre une conception simple et économigue de l'axe ou de l'écrou filetés, tout en améliorant le rendement du dispositif.