Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
GLASS FIBRE CLOTH CAPABLE OF BEING PLACED UNDER TENSION AND PROCESS FOR THE PRODUCTION OF SUCH A CLOTH
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/017328
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a cloth capable of being placed under tension comprising woven glass fibres covered with a protective coating and at least one organic softening agent. The invention also relates to a process for the manufacture of a cloth capable of being placed under tension according to any one of the preceding claims, characterized in that it comprises the steps consisting in producing a woven cloth by the interlacing of glass fibres, coating the woven cloth with a layer of material in order to fasten the glass fibres to one another and adding a given amount of an organic softening agent during the manufacture of the cloth.

Inventors:
SCHERRER JEAN-MARC (FR)
Application Number:
PCT/FR2016/051731
Publication Date:
February 02, 2017
Filing Date:
July 07, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
NORMALU (FR)
International Classes:
D03D15/00; B32B17/06; B44C7/02; D06N7/00
Foreign References:
EP1262591A12002-12-04
EP2339054A12011-06-29
US6291011B12001-09-18
Attorney, Agent or Firm:
DULOUT, Maryse (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

Toile apte à être mise sous tension comprenant des fibres de verre tissées recouvertes d'un enduit de protection et au moins un agent assouplissant organique.

Toile selon la revendication 1 , caractérisée en ce que l'agent assouplissant comporte majoritairement de l'amidon.

Toile selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisée en ce que l'agent assouplissant est présent dans une proportion inférieure à 10 % du poids total de ladite toile.

Procédé pour la fabrication d'une toile apte à être mise sous tension selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes consistant à :

réaliser une toile tissée par entrecroisement de fibres de verre,

enduire la toile tissée d'une couche de matériau pour fixer les fibres de verres entre elles,

ajouter une quantité déterminée d'un agent assouplissant organique au cours de la fabrication de la toile.

Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'agent assouplissant est ajouté au cours de l'étape de réalisation de la toile tissée.

Procédé selon la revendication 4 ou la revendication 5, caractérisé en ce que l'agent assouplissant est ajouté au cours de l'étape d'enduction de la toile.

Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes 4 à 6, caractérisé en ce que l'agent assouplissant est ajouté après l'étape d'enduction de la toile tissée.

Procédé selon l'une quelconque des revendications 4 à 7, caractérisé en ce que l'agent assouplissant est ajouté par pulvérisation. Procédé selon l'une quelconque des revendications 4 à 8, caractérisé en ce que l'agent assouplissant est ajouté dans une quantité inférieure à 10 % du poids total de la toile ainsi obtenue.

Procédé selon l'une quelconque des revendications 4 à 9, caractérisé en ce que l'agent assouplissant comprend majoritairement de l'amidon.

Description:
TOILE EN FIBRE DE VERRE APTE A ETRE MISE SOUS TENSION

ET PROCEDE POUR LA REALISATION D'UNE TELLE TOILE

DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION [001] L'invention concerne le domaine des revêtements tendus, de type toiles ou feuilles, pour parois telles que plafonds, murs, ou pour structures de paroi telles que faux plafonds, faux murs, dalles, caissons.

[002] L'invention concerne plus particulièrement une toile réalisée à partir de fibres de verre, ladite toile étant apte à être mise sous tension, et un procédé pour la réalisation d'une telle toile.

ETAT DE LA TECHNIQUE

[003] De manière conventionnelle, les toiles utilisées pour la réalisation de faux plafonds ou de faux murs tendus sont réalisées en un matériau choisi parmi le groupe comprenant les fibres textiles, de préférence synthétiques telles que le polyester, ou les films polymères tel que le poly chlorure de vinyle (PVC).

[004] Bien que de telles toiles présentent un certain nombre d'avantages (résistance au feu, étanchéité à l'air et à l'humidité), leur résistance au déchirement peut s'avérer parfois dans certains cas insuffisante.

[005] L'invention vise à remédier à cet inconvénient en proposant une alternative aux toiles conventionnelles en textiles techniques ou PVC utilisées pour la réalisation de structure de parois tendue.

[006] Un objet de l'invention est donc de proposer une toile ayant des propriétés en terme de résistance au feu et d' étanchéité au moins équivalentes aux toiles réalisées en textiles techniques ou en PVC tout en offrant une résistance aux contraintes, et notamment au déchirement, améliorée.

[007] Un autre objet de l'invention est de proposer un procédé pour réaliser une telle toile.

OBJET DE L'INVENTION

[008] A cet effet, et selon un premier aspect, l'invention propose une toile apte à être mise sous tension comprenant des fibres de verre tissées recouvertes d'un enduit de protection et au moins un agent assouplissant organique.

[009] La toile finale ainsi obtenue présente une forte résistance au déchirement ainsi qu'une bonne tenue et durabilité dans le temps, tout en étant résistante au feu et étanche. Elle reste par ailleurs simple à manipuler et la formation de tout plis lors de toute manipulation (manipulation lors de la confection de la toile, lors de sont transport ou bien lors de sa pose), est évitée ou du moins limitée.

[0010] La teneur en agent assouplissant de la toile finale sera avantageusement fonction du degré de souplesse souhaité. La quantité sera également adaptée suivant le type d'agent assouplissant employé.

[0011] Selon un mode de réalisation particulier, il est prévu que l'agent assouplissant soit présent dans la toile finale dans une proportion inférieure à 10% du poids total de la toile finale, ceci afin de conserver le classement au feu de la fibre de verre. En n'excédant pas les 10%, la toile souple selon l'invention pourra être mise en œuvre au sein de bâtiments, lieux publics et habitations.

[0012] Dans un mode de réalisation préféré, l'agent assouplissant comprend majoritairement de l'amidon. Par majoritairement, on entend une teneur en amidon supérieure à 50 % du poids total de l'agent.

[0013] La toile de fibre de verre ainsi assouplie peut ainsi, selon une application particulière, être utilisée pour la réalisation de fausses parois, dalles ou caisson.

[0014] Il est bien entendu évident que la toile selon l'invention ne se limite pas à une telle utilisation, et qu'elle peut être mise en œuvre dans d'autres réalisations sans sortir du cadre de l'invention. La toile de fibre de verre selon l'invention peut en particulier être utilisée comme revêtement mural ou de plafond au même titre qu'une toile de verre classique. La toile de fibre de verre selon l'invention étant plus souple que les toiles de verres classiques utilisées comme revêtement présente l'avantage de rendre la manipulation plus aisée et de faciliter la pose en évitant les plis, notamment dans les parties exiguës ou comprenant des parties courbes ou angulaires.

[0015] Avantageusement, l'enduit recouvrant les fibres de verre est formé d'un thermoplastique, comme par exemple du polyuréthane ou du poly chlorure de vinyle.

[0016] Selon un autre aspect, l'invention concerne un procédé pour la fabrication d'une toile apte à être mise sous tension. Le procédé en question comprend une première étape consistant à réaliser une toile tissée par entrecroisement de fibres de verre. Elle est suivie d'une étape d'enduction de la toile tissée afin de « fixer » le tissage, i.e. l'entrecroisement des fibres de verre entre-elles, et stabiliser ce dernier. Dans un mode de réalisation préféré, les fibres de verre tissées sont enduites d'une couche de polychlorure de vinyle ou d'une couche de polyuréthane. L'avantage d'enduire avec ce dernier matériau est de conférer à la toile des propriétés l'isolation acoustique.

[0017] Afin d'obtenir une toile souple, un agent assouplissant organique est ajouté au cours de la fabrication de la toile. L'agent assouplissant peut être ajouté au cours d'une ou plusieurs des étapes suivantes :

- au cours de l'étape de réalisation de la toile tissée,

- au cours de l'étape d'enduction de la toile,

- après l'étape d'enduction de la toile tissée. [0018] S'agissant de l'ajout de l'agent assouplissant après l'étape d'enduction de la toile tissée, celui peut être effectué de suite après l'opération d'enduction des fibres de verre ou ultérieurement.

[0019] Selon un mode de réalisation préféré, l'agent assouplissant est ajouté par pulvérisation. Cela permet ainsi d'assurer une meilleure imprégnation de l'agent assouplissant dans la toile ainsi qu'une répartition uniforme de celui-ci. Par imprégnation dans la toile, on comprend bien qu'il s'agit de l'imprégnation de l'agent assouplissant au sein des fibres lorsque la diffusion s'effectue au cours de l'étape de tissage des fibres, de l'imprégnation au sein des fibres de verre et/ou enduit lorsque la diffusion s'effectue concomitamment à l'étape d'enduction de la toile, et à l'imprégnation de l'ensemble fibres de verre et enduit lorsque l'ajout est réalisé après l'étape d'enduction de la toile tissée. [0020] Selon un autre mode de réalisation, il peut être prévu que l'agent assouplissant soit préalablement incorporé et mélangé dans l'enduit avant le dépôt de l'enduit sur les fibres de verre tissées.

[0021] Il est bien entendu évident que la technique d'ajout de l'agent assouplissant ne se limite pas aux techniques précitées et que toute autre technique adaptée connue de l'homme du métier peut être mise en œuvre sans sortir du cadre de l'invention.

[0022] Avantageusement, l'agent assouplissant est ajouté en une quantité déterminée pour conférer à la toile finale le degré de souplesse souhaité. Cette quantité dépendra également du type d'agent assouplissant utilisé. [0023] Pour certaines applications, et notamment la réalisation de fausses parois, dalles et similaires, l'agent assouplissant est ajouté de sorte que la teneur de celui-ci dans le produit fini n'excède pas 10% du poids total de ladite toile finale de sorte à respecter le classement au feu MO de la fibre de verre et permettre une utilisation de la toile dans des locaux publics ou privés. [0024] Avantageusement, l'agent assouplissant comprend majoritairement de l'amidon. Par majoritairement, on entend une teneur en amidon supérieure à 50 % de la composition totale de l'agent.

[0025] La toile obtenue selon le procédé précédemment décrit peut être utilisée pour la réalisation de fausses parois, dalles, caissons et analogues. [0026] L'invention est décrite dans ce qui précède à titre d'exemple. Il est entendu que l'homme du métier est à même de réaliser différentes variantes de réalisation de l'invention sans pour autant sortir du cadre de l'invention.