Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
GROUND COVERING SLAB FOR TEMPORARY FLOOR AND RESULTING TEMPORARY FLOOR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2003/044281
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns an easy-to-construct covering slab for temporary flooring ensuring optimal air flow and limiting temperature under the covering slab, in particular in case of exposure to sunlight so as to preserve the quality of the lawn of the covered ground. The covering slab (1) comprises at least a plate (2) made of a translucent synthetic material for supporting people, vehicles and/or material passing or staying or parked thereon, a reinforcing frame (3) bearing the plate (2), legs (4) integral with the reinforcing frame (3), an aeration channel (7) designed to communicate the upper and lower surfaces of the covering slab (1) and enable an air flow to circulate. The invention is useful for providing temporary flooring on all types of ground for all types of events.

Inventors:
MARTINELLI JEAN-MICHEL (FR)
RIQUELME JEAN-MANUEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2002/003876
Publication Date:
May 30, 2003
Filing Date:
November 13, 2002
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FRANCE PROPRETE S A (FR)
MARTINELLI JEAN-MICHEL (FR)
RIQUELME JEAN-MANUEL (FR)
International Classes:
E01C5/20; E01C9/08; (IPC1-7): E01C9/08; E01C5/20
Foreign References:
US5364204A1994-11-15
US5616389A1997-04-01
GB2283769A1995-05-17
Attorney, Agent or Firm:
Nithardt, Roland (B.P. 1445, Mulhouse Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. Dalle de recouvrement (1) de terrain pour plancher provisoire, ladite dalle de recouvrement (1) comportant au moins une plaque (2) réalisée dans une matière synthétique au moins partiellement translucide ou transparente et servant d'appui pour le passage et/ou le stationnement de personnes, de véhicules et/ou de matériel, ladite dalle de recouvrement (1) comportant également au moins une armature de renfort (3) portant ladite plaque (2) et au moins un pied (4) solidaire de ladite armature de renfort (3), caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un canal d'aération (7) agencé pour mettre en communication le dessus et le dessous de ladite dalle de recouvrement (1) et permettre la circulation d'un flux d'air.
2. Dalle de recouvrement (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit canal d'aération (7) comporte plusieurs branches (7') réparties sur l'ensemble de la surface de ladite plaque (2) et agencées pour former un réseau.
3. Dalle de recouvrement (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit canal d'aération (7) débouche dans au moins un des bords latéraux de ladite dalle de recouvrement (1).
4. Dalle de recouvrement (1) selon la revendication 3, caractérisée en ce que ledit orifice de communication (8) est disposé de sorte que les canaux d'aération (7) de. deux dalles de recouvrement (1) adjacentes communiquent.
5. Dalle de recouvrement (1) selon la revendication 2, caractérisée en ce que ladite plaque (2) comporte une pluralité d'éléments sensiblement plans assemblés sur ladite armature (3) de manière à délimiter entre eux lesdites branches (7') dudit canal d'aération (7).
6. Dalle de recouvrement (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit canal d'aération (7) a au moins sur une partie de sa longueur une largeur comprise entre 2 mm et 10 mm.
7. Dalle de recouvrement (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit canal d'aération (7) a une surface ouverte sensiblement de 1 à 4% de la surface totale de ladite dalle de recouvrement (1) et de préférence entre 1 à 2%.
8. Dalle de recouvrement (1) selon la revendication 2, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins une goulotte (9) agencée pour collecter des liquides présents sur ladite plaque (2).
9. Dalle de recouvrement (1) selon la revendication 8, caractérisée en ce que ladite goulotte (9) est au moins en partie disposée de manière adjacente audit canal d'aération (7).
10. Dalle de recouvrement (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens de modification de son degré de transparence aux rayons agencés pour faire varier l'opacité d'au moins une partie de ladite plaque (2) en fonction des rayons qu'elle reçoit.
11. Dalle de recouvrement (1) selon la revendication 10, caractérisée en ce que ses moyens de modification de son degré de transparence comportent des matières organiques photoréactives.
12. Dalle de recouvrement (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens de filtration des rayons agencés pour limiter le passage desdits rayons au travers de ladite dalle de recouvrement (1).
13. Dalle de recouvrement (1) selon la revendication 11 ou 12, caractérisée en ce que lesdits moyens de modification du degré de transparence et/ou lesdits moyens de filtration sont intégrés à ladite plaque (2) sous au moins une des formes choisie dans le groupe comprenant au moins un film, des pigments.
14. Dalle de recouvrement (1) selon la revendication 13, caractérisée en ce que ledit film est intégré à ladite plaque (2) par surmoulage.
15. Dalle de recouvrement (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte des éléments décoratifs agencés pour former des motifs et/ou des inscriptions, lesdits éléments décoratifs se présentant sous au moins une des formes choisie dans le groupe comprenant au moins un film, des pigments.
16. Dalle de recouvrement (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens lumineux agencés pour l'éclairer au moins en partie.
17. Dalle de recouvrement (1) selon la revendication 16, caractérisée en ce que lesdits moyens lumineux comportent des guides de lumière (13) intégrés dans ladite plaque (2), ces guides de lumière (13) pouvant être associés à une source lumineuse extérieure.
18. Dalle de recouvrement (1) selon la revendication 16, caractérisée en ce que lesdits moyens lumineux comportent au moins une rainure (14) disposée dans ladite plaque (2) et une guirlande lumineuse (15) disposée dans ladite rainure (14).
19. Dalle de recouvrement (1) selon la revendication 16, caractérisée en ce que lesdits moyens lumineux comportent des pigments photoluminescents associés à ladite plaque (2).
20. Dalle de recouvrement (1) selon la revendication 19, caractérisée en ce que lesdits pigments photoluminescents sont intégrés à ladite plaque (2) sous au moins l'une des formes choisie dans le groupe comprenant au moins un film souple, une peinture, des granules, de la poudre, des bâtons, d'un mélange d'au moins deux de ces éléments.
21. Dalle de recouvrement (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens de liaison et de verrouillage (11, 11', 12,12') agencés pour permettre l'assemblage de plusieurs dalles de recouvrement (1) sensiblement identiques adjacentes.
22. Plancher provisoire (10) de recouvrement de terrain formé d'un ensemble de dalles de recouvrement (1) sensiblement identiques comportant chacune au moins une plaque (2) réalisée dans une matière synthétique au moins partiellement translucide ou transparente, cette plaque (2) servant d'appui pour le passage et/ou le stationnement de personnes, de véhicules et/ou de matériel, ladite dalle de recouvrement (1) comportant également au moins une armature de renfort (3) portant ladite plaque (2) et au moins un pied (4) solidaire de ladite armature de renfort (3), lesdites dalles de recouvrement (1) étant disposées adjacentes selon sensiblement un même plan et assemblées par des moyens de liaison et de verrouillage (11, 11', 12,12'), caractérisé en ce que ces dalles de recouvrement (1) comportent au moins un canal d'aération (7) agencé pour mettre en communication le dessus et le dessous desdites dalles de recouvrement (1) et permettre la circulation d'un flux d'air.
23. Plancher provisoire (10) selon la revendication 22, caractérisé en ce que lesdits canaux d'aération (7) débouchent latéralement pour communiquer entre eux.
24. Plancher provisoire (10) selon la revendication 22, caractérisée en ce qu'il comporte des moyens de modification de son degré de transparence aux rayons agencés pour faire varier l'opacité d'au moins une partie d'au moins une de ses dalles de recouvrement (1) en fonction des rayons qu'elle reçoit.
25. Plancher provisoire (10) selon la revendication 22, caractérisée en ce qu'il comporte des moyens de filtration des rayons agencés pour limiter le passage desdits rayons au travers d'au moins une desdites dalles de recouvrement (1).
26. Plancher provisoire (10) selon la revendication 22, caractérisé en ce qu'il comporte des éléments décoratifs agencés pour former des motifs et/ou des inscriptions.
27. Plancher provisoire (10) selon la revendication 22, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens lumineux (13,14, 15) agencés pour le rendre au moins en partie lumineux.
Description:
DALLE DE RECOUVREMENT DE TERRAIN POUR PLANCHER PROVISOIRE ET PLANCHER PROVISOIRE OBTENU Domaine technique : La présente invention concerne une dalle de recouvrement de terrain pour plancher provisoire, cette dalle de recouvrement comportant au moins une plaque réalisée dans une matière synthétique au moins partiellement translucide ou transparente et servant d'appui pour le passage et/ou le stationnement de personnes, de véhicules et/ou de matériel, au moins une armature de renfort portant ladite plaque et au moins un pied solidaire de ladite armature.

Technique antérieure : Ce type de dalle de recouvrement est fréquemment utilisé pour le montage de planchers provisoires destinés à supporter le passage et/ou le stationnement de personnes et/ou de véhicules et/ou de matériel notamment pour organiser des manifestations telles que des concerts, des spectacles sur des terrains gazonnés tels que par exemple des terrains de football, des hippodromes. La fonction essentielle de ces dalles de recouvrement est d'éviter que le gazon ne soit piétiné lors de la manifestation et de créer des chemins d'accès pour piétons sur tout type de terrain. En effet, s'il n'était pas protégé, le gazon serait vite endommagé, voir même de façon irrémédiable. Pour limiter la surface d'appui de la dalle de recouvrement sur le terrain et de manière à disperser la charge appliquée sur sa face supérieure, cette dalle de recouvrement comporte des pieds. Le gazon est ainsi protégé pendant toute la durée des manifestations du piétinement et du poids des dalles de recouvrement, des personnes, des véhicules et du matériel.

L'expérience montre que le gazon est également très sensible à l'absence de lumière, à toute élévation de température excessive, au manque d'air, au manque d'eau et qu'il se détériore alors rapidement.

La publication EP-B-0517775 décrit une dalle de recouvrement permettant de pallier en partie ces inconvénients. La plaque de cette dalle de recouvrement est traversée par une pluralité de trous d'aération qui permettent le passage d'une certaine quantité d'air sous la dalle de recouvrement. Ces trous d'aération sont toutefois de dimensions très réduites pour autoriser leur chevauchement par tout type de chaussures. Ainsi et malgré la quantité de trous d'aération, le taux d'ouverture de la plaque reste faible, de l'ordre de 0,5 %, ce qui est nettement insuffisant pour, d'une part, permettre une bonne aération du gazon et, d'autre part, éviter l'élévation de la température sous la dalle de recouvrement lors, par exemple, des phases d'ensoleillement. La plaque est de plus constituée d'une matière semi-opaque limitant les rayons lumineux la traversant.

Exposé de l'invention : La présente invention vise à pallier ces inconvénients majeurs en proposant une dalle de recouvrement de construction simple, permettant de garantir le passage optimal d'un flux d'air sous la dalle de recouvrement et de réduire l'élévation excessive de la température sous la dalle de recouvrement, notamment en cas d'ensoleillement. La présente invention vise également à offrir une dalle de recouvrement comportant des indications et/ou motifs décoratifs visibles de jour et/ou dans l'obscurité.

Dans ce but, l'invention concerne une dalle de recouvrement de terrain pour plancher provisoire du genre indiqué en préambule, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un canal d'aération mettant en communication le dessus et le dessous de la dalle de recouvrement et permettant la circulation d'un flux d'air.

Le canal d'aération comporte de préférence plusieurs branches réparties sur l'ensemble de la surface de la plaque et agencées pour former un réseau.

Le canal d'aération débouche avantageusement dans au moins un des bords latéraux de la dalle de recouvrement de sorte que les canaux d'aération de deux dalles de recouvrement adjacentes communiquent.

Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, la plaque comporte une pluralité d'éléments sensiblement plans assemblés sur l'armature de manière à délimiter entre eux les branches du canal d'aération.

De manière avantageuse, le canal d'aération a, au moins sur une partie de sa longueur, une largeur comprise entre 2 mm et 10 mm Le canal d'aération a une surface ouverte sensiblement de 1 à 4% de la surface totale de la dalle de recouvrement et de préférence entre 1 et 2%.

Selon une variante de réalisation, la dalle de recouvrement comporte au moins une goulotte agencée pour collecter des liquides présents sur la plaque, cette goulotte étant de préférence au moins en partie disposée de manière adjacente audit canal d'aération.

D'une manière particulièrement avantageuse, la dalle de recouvrement comporte des moyens de modification de son degré de transparence aux rayons pour faire varier l'opacité d'au moins une partie de la plaque en fonction des rayons qu'elle reçoit, par exemple des matières organiques photo-réactives.

La dalle de recouvrement comporte avantageusement des moyens de filtration des rayons agencés pour limiter le passage des rayons au travers de la dalle de recouvrement.

Les moyens de modification du degré de transparence de la plaque et/ou les moyens de filtration sont intégrés à la plaque et se présentent sous au moins une des formes choisie dans le groupe comprenant au moins un film, des pigments.

Le film est par exemple intégré à la plaque par surmoulage.

La dalle de recouvrement comporte avantageusement des éléments décoratifs agencés pour former des motifs et/ou des inscriptions, les éléments décoratifs se présentent sous au moins une des formes choisie dans le groupe comprenant au moins un film, des pigments.

De manière particulièrement avantageuse, la dalle de recouvrement comporte des moyens lumineux agencés pour l'éclairer au moins en partie.

Ces moyens lumineux peuvent comporter des guides de lumière intégrés dans la plaque et associés à une source lumineuse extérieure et/ou au moins une rainure disposée dans la plaque et une guirlande lumineuse disposée dans cette rainure et/ou des pigments photo-luminescents associés à la plaque.

Dans ce dernier cas, les pigments photo-luminescents sont de préférence intégrés à la plaque sous au moins l'une des formes choisie dans le groupe comprenant au moins un film souple, une peinture, des granules, de la poudre, des bâtons, d'un mélange d'au moins deux de ces éléments.

La dalle de recouvrement comporte de préférence des moyens de liaison et de verrouillage permettant l'assemblage de plusieurs dalles de recouvrement sensiblement identiques adjacentes.

L'invention concerne également un plancher provisoire de recouvrement de terrain formé d'un ensemble de dalles de recouvrement sensiblement identiques comportant chacune au moins une plaque réalisée dans une matière synthétique au moins partiellement translucide ou transparente, cette plaque servant d'appui pour le passage et/ou le stationnement de personnes, de véhicules et/ou de matériel, au moins une armature de renfort portant la plaque et au moins un pied solidaire de l'armature de renfort, les dalles de recouvrement étant disposées adjacentes selon sensiblement un même plan et assemblées par des moyens de liaison et de verrouillage, caractérisé en ce que ces dalles de recouvrement comportent au moins un canal d'aération agencé pour mettre en communication le dessus et le dessous des dalles de recouvrement et permettre la circulation d'un flux d'air.

Les canaux d'aération des dalles de recouvrement débouchent de préférence latéralement pour communiquer entre eux.

De manière particulièrement avantageuse, ce plancher provisoire comporte des moyens lumineux agencés pour le rendre au moins en partie lumineux.

Selon une variante de réalisation, le plancher provisoire comporte des moyens de modification de son degré de transparence aux rayons agencés pour faire varier l'opacité d'au moins une partie d'au moins une de ses dalles de recouvrement en fonction des rayons qu'elle reçoit.

Selon une autre variante de réalisation, le plancher provisoire comporte des moyens de filtration des rayons agencés pour limiter le passage de ces rayons au travers d'au moins une des dalles de recouvrement.

Selon une autre variante de réalisation, le plancher provisoire comporte des éléments décoratifs agencés pour former des motifs et/ou des inscriptions.

Selon encore une autre variante de réalisation, le plancher provisoire comporte des moyens lumineux agencés pour le rendre au moins en partie lumineux.

Description sommaire des dessins : La présente invention et ses avantages apparaîtront mieux dans la description suivante d'un exemple de réalisation, en référence aux dessins annexés, dans lesquels : - la figure 1 représente une vue de côté de la dalle de recouvrement selon l'invention, - la figure 2 est une vue en perspective agrandie d'une partie de la dalle de recouvrement de la figure 1, - la figure 3 est une vue de dessus de la dalle de recouvrement de la figure 1, - la figure 4 est une vue de dessous de la dalle de recouvrement de la figure 1, et - la figure 5 est une vue de dessus en perspective d'un plancher formé de dalles de recouvrement de la figure 1.

Meilleure manière de réaliser l'invention : En référence aux figures, l'invention concerne une dalle de recouvrement 1 destinée à être assemblée à d'autres dalles de recouvrement sensiblement identiques pour former un plancher provisoire 10 utilisé lors de manifestations, notamment pour recouvrir les zones gazonnées d'un terrain et les protéger du passage et/ou du stationnement de véhicules, de personnes, de matériels. Cette dalle de recouvrement peut avantageusement comporter des éléments destinés à former par exemple des motifs et/ou des inscriptions, à vocation décorative et/ou publicitaire visibles de jour et/ou dans l'obscurité.

En référence notamment à la figure 1, cette dalle de recouvrement 1 comporte une plaque 2 servant d'appui, une armature de renfort 3 portant la plaque 2 et au moins un pied 4 solidaire de l'armature de renfort 3.

La plaque 2 est sensiblement plane et réalisée dans une matière synthétique au moins partiellement translucide ou transparente pour laisser passer les rayons. Comme illustré par la figure 2, elle peut comporter sur sa face supérieure des moyens antidérapants tels que des picots en relief 5, des marquages en creux ou tout autre moyen équivalent permettant aux personnes et véhicules en stationnement ou circulant sur les dalles de recouvrement 1, de ne pas glisser, notamment lorsque la dalle de recouvrement 1 est humide. La plaque 2 a une épaisseur sensiblement constante de 2 à 8 mm, par exemple d'environ 5 mm.

L'armature de renfort 3 portant la plaque 2 et illustrée notamment par la figure 4 se présente par exemple sous la forme d'une grille formée de nervures 6,6'sensiblement perpendiculaires. Cette armature de renfort 3 est solidaire de la plaque 2. L'armature de renfort 3 et la plaque 2 peuvent être obtenues par exemple par moulage en une seule opération, par surmoulage ou par moulage de deux pièces, ces pièces étant solidarisées par collage.

La dalle de recouvrement 1 comporte dans l'exemple représenté une pluralité de pieds 4 disposés sous l'armature de renfort 3 afin de porter la dalle de recouvrement 1 et de répartir les efforts au sol. En référence à la figure 4, la dalle de recouvrement 1 comporte treize pieds disposés en quinconce. Si la plaque 2 et l'armature de renfort 3 sont obtenues par moulage en une seule opération, les pieds 4 peuvent être rapportés sous l'armature de renfort 3 et fixés par collage, vissage, surmoulage ou par tout autre moyen équivalent. L'armature de renfort 3 peut comporter des orifices taraudés (non représentés) permettant la fixation des pieds 4 par vissage. Si la plaque 2 et l'armature de renfort 3 sont obtenues par moulage en deux opérations, les pieds 4 peuvent être moulés en même temps que l'armature de renfort 3.

Comme illustré notamment par la figure 2, la plaque 2 comporte au moins un canal d'aération 7 mettant en communication le dessus et le dessous de la dalle de recouvrement 1 et dont la fonction principale est de permettre la circulation d'un flux sous la dalle de recouvrement 1 pour aérer le gazon en permanence. La surface du canal d'aération 7 représente sensiblement de 1 à 4% de la surface totale de la dalle de recouvrement 1 et de préférence de 1 à 2%, de sorte que le gazon situé sous la dalle de recouvrement 1 puisse recevoir une quantité suffisante d'air et ne soit pas en déficit d'air. Une fonction secondaire du canal d'aération 7 est de permettre à une partie de l'eau de pluie et/ou d'arrosage de passer au travers de la dalle de recouvrement 1, permettant ainsi l'apport d'eau au gazon.

Ce canal d'aération 7 a par exemple une largeur comprise entre 2 mm et 10 mm et par exemple égale à environ 4 mm. Les parois du canal d'aération 7 peuvent être parallèles, sensiblement verticales, inclinées ou non parallèles pour former un cône orienté vers le dessus ou vers le dessous, voir même un double cône. Le choix de la largeur du canal d'aération 7 et du type de paroi est adapté en fonction des conditions d'utilisation des dalles de recouvrement 1.

Le canal d'aération 7 peut se présenter sous la forme d'une ligne continue circulant sur l'ensemble de la surface occupée par la plaque 2 et la divisant en éléments indépendants ou non. Le canal d'aération 7 peut comporter des pattes (non représentées) raccordant lesdits éléments entre-eux, par exemple pour solidifier la plaque 2.

En référence à l'exemple représenté sur les figures 3,4 et 5, la plaque 2 comporte une pluralité d'éléments 2'sensiblement plans assemblés sur l'armature de renfort 3 et délimitant entre eux les branches 7'du réseau constituant le canal d'aération 7. Ces éléments 2'pourront être de couleur et/ou d'aspect différents.

Selon la variante de réalisation illustrée par les figures 3 et 4, le canal d'aération 7 se présente sous la forme d'un réseau comportant plusieurs branches 7'réparties sur l'ensemble de la surface de la plaque 2. Ce réseau peut être agencé pour former un motif tel que par exemple des ballons adjacents comme illustré, ou tout autre motif pouvant former par exemple des messages. Les branches 7'de ce réseau peuvent s'interrompre dans la plaque 2 ou déboucher en au moins un orifice de communication 8 dans au moins un des bords latéraux de la dalle de recouvrement 1. Cet orifice de communication 8 est disposé de sorte que les canaux d'aération 7 de deux dalles de recouvrement 1 adjacentes communiquent.

Dans la réalisation illustrée notamment par les figures 2 et 3, la plaque 2 comporte une goulotte 9 réalisée en creux sur la plaque 2 et destinée à collecter des liquides présents sur la plaque 2. Ces liquides peuvent provenir de la pluie ou par exemple de produits versés accidentellement au cours de la manifestation. La goulotte 9 évite que ces liquides ne stagnent sur la dalle de recouvrement 1 au risque de provoquer des glissades. Selon les besoins, la goulotte 9 peut comporter ou non un orifice d'évacuation (non représenté) permettant l'écoulement du liquide sur le terrain. Cette

goulotte 9 peut être disposée de manière adjacente audit canal d'aération 7 sur tout ou partie de sa longueur. Elle peut aussi être prévue de chaque côté du canal d'aération 7 et avoir une largeur comprise entre 2 mm et 15 mm et de préférence égale à environ 7 mm et une profondeur compris entre 2 mm et 8 mm et par exemple égale à environ 3 mm Selon une autre variante de r$alisation, la dalle de recouvrement 1 comporte des moyens de modification du degré de transparence aux rayons de la plaque 2. Ces moyens permettent de faire varier l'opacité et éventuellement la couleur d'au moins une partie de la plaque 2 en fonction des rayons qu'elle reçoit. Ces rayons peuvent être de type lumineux, infrarouge ou ultraviolet. De manière générale, les ultraviolets ne traversent pas la plaque 2 si bien qu'ils n'ont pas d'effet sur le gazon situé sous la dalle de recouvrement 1. Les rayons lumineux, passent au travers de la plaque 2 translucide pour garantir la photosynthèse du gazon. Les rayons infrarouges passent également au travers de la plaque 2 et sont de plus, du fait de l'élévation de température qu'ils provoquent, nocifs pour le gazon. La dalle de recouvrement 1 fonctionne alors comme un piège à infrarouges, le gazon situé en dessous étant en grande partie protégé des effets négatifs des rayons infrarouges tout en profitant des rayons lumineux qui lui sont indispensables.

Les moyens de modification du degré de transparence aux rayons de la dalle de recouvrement 1 comportent par exemple un matériau photo-réactif directement intégré à ladite plaque 2 par exemple sous forme de particules telles que des pigments ou d'un film photo-réactif (non représenté) contenant des matières organiques photo- réactives. Ce film photo-réactif est associé à la plaque 2, par exemple lors de la fabrication de la dalle de recouvrement 1 par surmoulage de la plaque 2 sur le film photo-réactif. Le film photo-réactif est ainsi disposé sur ou sous la plaque 2. Ce film photo-réactif peut être en polypropylène cristal, en polyéthylène et peut comporter des motifs décoratifs et/ou des inscriptions à vocation décorative et/ou publicitaire par

exemple réalisé au moyen d'encres. Le film photo-réactif est par exemple photo- chromique et change de teinte sous l'effet des rayons infrarouges en passant par exemple d'une teinte jaune à une teinte plus opaque telle que par exemple le vert.

Dans le cas de pigments, ceux-ci sont par exemple intégrés au mélange utilisé pour le moulage de la plaque de recouvrement 1.

Selon une autre variante de réalisation, la dalle de recouvrement 1 comporte des moyens de filtration (non représentés) des rayons du soleil limitant le passage des rayons au travers de la dalle de recouvrement 1. Ces moyens de filtration sont par exemple réalisés au moyen d'un film de filtration comportant une trame formée par exemple d'une encre. Ce film de filtration peut être en polyoléfine, par exemple en polyéthylène, en polypropylène ou mélange et peut également comporter des motifs décoratifs et/ou des inscriptions à vocation décorative et/ou publicitaire.

Selon encore une autre variante de réalisation, la dalle de recouvrement 1 comporte des moyens lumineux pour l'éclairer au moins en partie.

Dans une première forme de réalisation de cette variante et en référence à la figure 2, ces moyens lumineux peuvent comporter des guides de lumière 13 intégrés à la plaque 2 par exemple lors de la phase de moulage et formés par exemple par un bourrelet. Ces guides de lumière 13 sont associés à une source lumineuse (non représentée) extérieure ou intégrée et permettent de diffuser la lumière dans la dalle de recouvrement 1 le long du guide de lumière 13 et dans les dalles de recouvrement 1 adjacentes.

Dans une deuxième forme de réalisation de cette variante et en référence également à la figure 2, les moyens lumineux comportent au moins une rainure 14 disposée par exemple sous la plaque 2 pour recevoir une guirlande lumineuse 15. Cette guirlande

lumineuse 15 peut être autonome ou nécessiter un raccordement qui pourra, le cas échéant être effectué par le raccordement de guirlandes lumineuses 15 entre elles jusqu'à une ou plusieurs sources d'alimentation électriques. L'utilisation de plusieurs sources d'alimentation électriques permet notamment d'éclairer sélectivement les plaques par groupe ou individuellement.

Dans une troisième forme de réalisation non représentée de cette variante, les moyens lumineux comportent des pigments photo-luminescents intégrés à la plaque 2 par exemple sous la forme d'un film souple, d'une peinture, de granules, de poudre, de bâtons par exemple contenus directement dans le mélange utilisé pour la fabrication de la dalle de recouvrement 1 ou rapportés sur la plaque 2. Les pigments photo- luminescents sont connus pour avoir la capacité lorsqu'ils sont soumis à une source lumineuse blanche, visible et naturelle telle que le soleil, d'emmagasiner cette luminosité et de la restituer de manière perceptible et prolongée dans le temps après disparition de ladite source lumineuse. Ces pigments photo-luminescents utilisés pour ce type d'application sont non toxiques, non radioactifs et constitués par exemple de sulfure de zinc naturel dont la rémanence est efficace pendant au moins huit à dix heures. Si les moyens lumineux se présentent sous la forme d'un film souple, celui-ci est par exemple formé de trois couches de matières distinctes associées entre-elles, une première couche réfléchissante blanche, une deuxième couche photo-luminescente contenant les pigments et une troisième couche transparente et stabilisatrice de rayons ultraviolets.

L'utilisation de ces pigments photo-luminescents permet ainsi par exemple, d'intégrer aux plaques de recouvrement 1 des indications et/ou motifs variés. Les motifs peuvent par exemple être de type"décoratif'et les indications de type sécurité telles que la direction d'évacuation. Ces indications et/ou motifs peuvent se présenter sous la forme de flèches, de lignes continues, de lignes discontinues ou de toute autre forme adaptée. Dans la journée, les pigments photo-lumineux emmagasinent la luminosité en

emprisonnant les ions négatifs dans les cristaux de sulfure de zinc. Lorsque les dalles de recouvrement 1 sont dans l'obscurité, le processus électrique s'inverse instantanément, conférant au matériau sa propriété luminescente par la transformation des ions négatifs en ions positifs. Lors de spectacles en nocturne et en cas de problème d'éclairage, les dalles de recouvrement sont donc éclairées permettant ainsi par exemple d'indiquer des issues de secours ou les consignes de sécurité à respecter.

Cette forme de réalisation présente un avantage important supplémentaire. En effet, du fait que dans l'obscurité les pigments photo-luminescents renvoient la luminosité accumulée pendant la journée, le processus de photosynthèse du gazon se poursuit malgré l'obscurité.

Selon encore une autre variante de réalisation, la dalle de recouvrement 1 comporte des éléments décoratifs disposés pour former par exemple des motifs, des inscriptions, à vocation publicitaire ou décorative et visibles de jour et/ou dans l'obscurité. Ces éléments décoratifs comportent par exemple des pigments insérés au mélange utilisé pour le moulage de plaque, des inserts tels que des films ou autre. Les plaques de recouvrement peuvent ainsi être entièrement teintées ou comporter des portions de motifs ou des motifs entiers.

Il est bien entendu que ces différentes variantes de réalisation peuvent être combinées à tout autre type de dalle de recouvrement de terrain.

De manière connue, les dalles de recouvrement 1 comportent des moyens de liaison et de verrouillage permettant l'assemblage des dalles de recouvrement 1 entre elles pour former un plancher provisoire 10 comme illustré sur la figure 5. Chaque dalle de recouvrement 1 peut ainsi comporter sur chacun de ses bords latéraux au moins un cliquet 11 et un logement complémentaire 12. Le cliquet 11 est mobile en rotation par rapport à un axe sensiblement vertical formé par un logement prévu dans la plaque 2.

L'axe de pivotement du cliquet 11 est accessible par le dessus de la plaque 2 et comporte par exemple une fente lui permettant d'être pivoté au moyen par exemple d'un tourne-vis. Les moyens de liaison et de verrouillage sont disposés de sorte que le cliquet 11 et de logement complémentaire 12 d'un bord latéral d'une dalle de recouvrement 1 viennent en regard respectivement d'un logement complémentaire (non représenté) et d'un cliquet (non représenté) d'une autre dalle de recouvrement 1 adjacente. De cette manière, lorsque le cliquet 11 est pivoté, il vient se loger dans le logement complémentaire et lorsque le cliquet est pivoté, il vient se loger dans le logement complémentaire 12. Les dalles de recouvrement 1 adjacentes sont ainsi assemblées simplement et rapidement les unes avec les autres et peuvent aisément être désassemblées.

Il est évident que les différentes variantes de réalisation décrites ci-dessus peuvent être utilisés séparément ou en combinaison.

Possibilités d'application industrielle : La figure 5 illustre un plancher provisoire 10 de recouvrement de terrain formé d'un ensemble de dalles de recouvrement 1 dont seules quatre sont représentées. Ces dalles de recouvrement 1 sont assemblées par les moyens de liaison et de verrouillage et comportent chacune des canaux d'aération 7 débouchant respectivement en des orifices de communication 8. Ces orifices de communication 8 sont disposés en regard deux par deux pour faire communiquer les canaux d'aération 7 correspondants et ainsi former un réseau d'aération s'étendant entre les dalles de recouvrement 1. Cette communication entre canaux d'aération 7 permet de favoriser la circulation du flux d'air par exemple lorsqu'une partie des dalles de recouvrement 1 se trouve à l'ombre et qu'une autre partie se trouve au soleil.

Le plancher provisoire 10 peut comporter les moyens lumineux associés à chaque dalle de recouvrement 1. Avec ces moyens lumineux, on peut ainsi illuminer une

partie ou toute la surface du plancher 10 et ainsi obtenir par exemple un motif. Ce motif sera tracé au moyen de guides de lumière 13 et/ou de guirlandes lumineuses 15, de pigments photo-luminescents. Les moyens lumineux pourront être combinés et utilisés sélectivement par exemple en illuminant seulement une partie des dalles de recouvrement 1 constituant le plancher provisoire 10.

De même, le plancher provisoire 10 peut comporter des éléments décoratifs formant par exemple des motifs, des inscriptions à vocation décorative et/ou publicitaire visibles de jour et/ou dans l'obscurité. Une partie ou l'ensemble des plaques de recouvrement 1 peuvent comporter ces éléments décoratifs. On peut ainsi former un décor en assemblant judicieusement des plaques de recouvrement 1 comportant des éléments décoratifs et des plaques de recouvrement 1 n'en comportant pas.

Cette description met bien en évidence que l'invention permet de remplir les buts fixés, notamment de protéger les terrains gazonnés du piétinement tout en préservant la croissance et la qualité du gazon par le biais d'une Circulation d'air optimale et d'une limitation de la température sous la dalle de recouvrement. L'invention permet également de réaliser des planchers provisoires comportant des indications et/ou motifs visibles notamment dans l'obscurité permettant ainsi d'ajouter à ces planchers provisoires une fonction esthétique et/ou sécuritaire.

La présente invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation décrits mais s'étend, à toute modification et variante évidentes pour un homme du métier tout en restant dans l'étendue de la protection définie dans les revendications annexées.