Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
GUIDE DEVICE FOR ASSEMBLING CONSTRUCTION ELEMENTS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2004/074601
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a guide device (1) which is used for the vertical and horizontal alignment of construction elements during the installation of same. The inventive device consists of: a plumb line (2) which is disposed inside a hollow column (3) comprising at least one right angle on a longitudinal side thereof, and two preferably-telescopic support and adjustment legs (4) which are connected to a first face and a second face of the hollow column (3) and which can also be folded down against same, such as to form an assembly which can be moved in one piece. The guide device (1) also comprises a securing base (5) to which the hollow column (3) and the support and adjustment legs (4) are removably fixed using a first connection means (6b) which is located at the base of the column (3) and a second (6a) and third connection means (6c) which are located at the base of each support and adjustment leg (4). Moreover, the securing base (5) is provided with visual indicators (X, Y) which are used to position the base (5) in relation to the construction elements that are to be installed before the hollow column (3) and the support and adjustment legs (4) are connected to said base in order to form the guide device (1).

Inventors:
DI TRAPANI AGOSTINO (BE)
Application Number:
PCT/BE2004/000022
Publication Date:
September 02, 2004
Filing Date:
February 19, 2004
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DI TRAPANI AGOSTINO (BE)
International Classes:
E04G21/18; G01C15/10; (IPC1-7): E04G21/18; G01C15/10
Foreign References:
GB2134580A1984-08-15
BE620282A
US4970797A1990-11-20
US1641854A1927-09-06
FR2474088A11981-07-24
FR2104104A51972-04-14
Attorney, Agent or Firm:
Rossini, -DE TAXIS Du Poet Dominique c/o Gevers & Vander Haeghen (Holidaystraat 5, 1831 Diegem, BE)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif de guidage (1) utilisé pour réaliser l'alignement vertical et horizontal d'éléments de construction lors de leur mise en place, caractérisé en ce qu'il comprend un fil à plomb (2) disposé à l'intérieur d'un poteau creux (3) ayant au moins un angle droit sur un côté longitudinal du poteau creux (3), et deux béquilles (4) de soutien et de réglage, de préférence télescopiques, étant prévues pour tre connectées sur une première et une deuxième face du poteau creux (3) et étant également rabattables contre ledit poteau creux (3) de façon à constituer un ensemble déplaçable d'un seul tenant et ledit dispositif de guidage (1) comprenant également un socle d'arrimage (5) sur lequel le poteau creux (3) et les béquilles (4) de soutien et de réglage sont fixés de façon détachable au moyen d'un premier moyen de connexion (6b) situé à la base du poteau creux (3), d'un deuxième moyen de connexion (6a) et d'un troisième moyen de connexion (6c) situés à la base de chaque béquille (4) de soutien et de réglage, le socle d'arrimage (5) étant muni de repères visuels (X, Y) permettant de positionner le socle d'arrimage (5) par rapport aux éléments de construction à mettre en place avant de connecter le poteau creux (3) et les béquilles (4) de soutien et de réglage audit socle d'arrimage pour former le dispositif de guidage (1).
2. Dispositif de guidage (1) selon la revendication 1, dans lequel ledit poteau creux (3) est muni d'au moins une cornière (7) disposée de façon à recouvrir au moins en partie une arte dudit poteau creux (3), des graduations étant tracées sur ladite cornière (7), correspondant au pas de lignes horizontales de maçonnerie prévues pour tre utilisées lors de la construction de murs.
3. Dispositif de guidage (1) selon la revendication 1 ou 2 dans lequel chaque béquille (4) de soutien et de réglage est munie d'un quatrième moyen de connexion (6d) situé à la partie supérieure de la béquille pour fixer cette dernière audit poteau creux (3).
4. Dispositif de guidage selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel un système de guidage et de maintien (8) est prévu sur le socle d'arrimage (5) pour permettre de guider et ensuite de retenir le poteau creux (3) sur ledit socle d'arrimage (5) dans une position précise.
5. Dispositif de guidage (1) selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel un viseur (9) permettant de vérifier la verticalité du poteau creux (3) est logé à l'intérieur du poteau creux (3) et ledit viseur (9) étant, de préférence, traversé par le fil à plomb (2).
6. Dispositif de guidage (1) selon l'une des revendications 1 à 5, dans lequel la cornière (7) graduée est agencée pour tre ajustée en hauteur sur l'arte du poteau creux (3) selon un niveau de référence choisi.
7. Dispositif de guidage (1) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le poteau creux (3) est muni d'au moins une lumière (10) sur au moins une de ses faces verticales.
8. Dispositif de guidage (1) selon la revendication 7, dans lequel la lumière (10) est fermée par une matière transparente amovible.
9. Dispositif de guidage (1) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel les béquilles (4) de soutien et de réglage ont une longueur réglable.
10. Ensemble de dispositifs de guidage comprenant un premier et un second dispositif de guidage (1) selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le premier et le second dispositif de guidage (1) sont pourvus chacun d'au moins un crochet (24) prévu pour maintenir une ficelle (11) tendue entre le premier et le second dispositif de guidage (1) au moyen dudit crochet (24).
11. Procédé de guidage pour un alignement horizontal et vertical d'éléments de construction lors de leur mise en place, au moyen de l'ensemble de dispositifs de guidage selon la revendication 10, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes 1) détermination des points correspondant aux extrémités des constructions à réaliser, 2) mise en place d'un premier socle d'arrimage (5) en superposant le repère (X ou Y) dudit premier socle d'arrimage (5) sur un des points de l'étape 1), 3) positionnement du second socle d'arrimage (5) en superposant son repère sur un autre point de l'étape 1), 4) fixation desdits socles d'arrimage (5), à travers des trous (6'a, 6'b, 6'c) prévus à cet effet sur lesdits socles d'arrimage (5), 5) accrochage du premier poteau creux (3) et de ses béquilles (4) de soutien et de réglage sur le premier socle d'arrimage (5) et réglage de la verticalité du premier dispositif de guidage (1) ainsi formé, 6) accrochage du second poteau creux (3) et de ses béquilles (4) de soutien et de réglage sur le second socle d'arrimage (5) et réglage de la verticalité du second dispositif de guidage (1) ainsi formé, 7) ajustage des cornières graduées par rapport à un niveau de référence choisi puis mise en tension de la ou des ficelles de guidage (11) et 8) montage d'éléments de construction suivant les indications de verticalité et d'horizontalité établies grâce auxdits dispositifs de guidage (1).
Description:
Dispositif de guidage pour assembler des éléments de construction La présente invention se rapporte à un dispositif de guidage utilisé pour réaliser l'alignement vertical et horizontal d'éléments de construction lors de leur mise en place.

Un dispositif de guidage est utilisé lors de la construction de murs pour obtenir l'horizontalité et la verticalité des murs que l'on construit.

Pour ce faire, il existe des systèmes classiques de dispositifs de guidage.

Dans un premier dispositif, on utilise un support déjà existant sur lequel on rapporte un guide constitué d'une latte en bois ou en métal sur laquelle l'utilisateur doit tracer des graduations correspondant aux niveaux horizontaux de chaque rangée de briques ou de blocs de construction qu'il va utiliser pour construire le mur.

Dans un deuxième dispositif, le support est une poutre en bois qui est utilisée pour y rapporter le dispositif de guidage qui est le mme que celui du premier dispositif décrit ci-dessus. La poutre est plantée dans la terre et elle est des planches.

Dans tes deux dispositifs décrits, it faut se servir d'un fil à plomb pour régler l'aplomb du guide.

Toutes ces manipulations ne permettent pas d'obtenir un résultat précis de façon rapide.

Un objet de la présente invention est donc d'obtenir un mur d'aplomb et horizontal d'une façon rapide et extrmement précise, le dispositif de guidage de la présente invention étant également utilisable pour tous les éléments de construction nécessitant un alignement vertical et un alignement horizontal parfaits tels que des clôtures et des charpentes métalliques.

Pour cela, la présente invention prévoit un dispositif de guidage pour obtenir un alignement vertical et horizontal d'éléments de construction lors de leur mise en place, caractérisé en ce qu'il comprend

un fil à plomb (2) disposé à l'intérieur d'un poteau creux (3) ayant au moins un angle droit sur un côté longitudinal du poteau creux (3), et deux béquilles (4) de soutien et de réglage, de préférence télescopiques, étant prévues pour tre connectées sur une première et une deuxième face du poteau creux (3) de façon à constituer un ensemble déplaçable d'un seul tenant et ledit dispositif de guidage (1) comprenant également un socle d'arrimage (5) sur lequel le poteau creux et les béquilles de soutien et de réglage sont fixés de façon détachable au moyen d'un premier moyen de connexion (6b) situé à la base du poteau creux (3), d'un deuxième moyen de connexion (6a) et d'un troisième moyen de connexion (6c) situés à la base de chaque béquille (4) de soutien et de réglage.

Un tel dispositif permet de réaliser des murs d'aplomb dont l'horizontalité est établie avec précision, le tout avec un dispositif aisé à mettre en place, stable et utilisable dans différentes conditions, notamment pour tous types de murs de maçonnerie à construire. II est en effet aisé pour l'utilisateur de mettre en place le dispositif puisque les béquilles et le poteau creux sont solidaires, ainsi ledit dispositif de guidage de l'invention peut tre fiaé rapidement à l'endroit désiré par t'intermédiaire de son socle d'arrimage puis tre régie très rapidement.

Un avantage dudit dispositif de la présente invention est qu'il comprend également un socle d'arrimage (5) sur lequel le poteau creux et les béquilles de soutien et de réglage sont fixés de façon détachable au moyen d'un premier moyen de connexion (6b) situé à la base du poteau creux (3), d'un deuxième moyen de connexion (6a) et d'un troisième moyen de connexion (6c) situés à la base de chaque béquille (4) de soutien et de réglage.

Ainsi, le dispositif de guidage est fixé sur le socle d'arrimage en trois points, ce qui assure une fixation stable. De plus, cette fixation peut tre déconnectée du socle d'arrimage très rapidement.

Un avantage supplémentaire du dispositif de guidage de l'invention est que le socle d'arrimage est muni de repères permettant de

positionner facilement ledit dispositif de guidage à l'intersection de deux murs à construire. Le socle d'arrimage comprend également un système de guidage pour permettre d'introduire la base du poteau creux sur le socle d'arrimage de façon aisée.

Un autre avantage de ce dispositif est que le fil à plomb est protégé du vent puisqu'il se trouve à l'intérieur du poteau creux, ce qui rend le réglage de la verticalité du mur plus facile à réaliser. De plus, le fil à plomb est accroché au point le plus haut du poteau creux afin d'obtenir la plus grande précision au niveau de l'aplomb du dispositif de guidage de l'invention. Le plomb du fil à plomb est toujours positionné le plus bas possible à l'intérieur du poteau creux afin de le préserver au maximum de l'action du vent, il n'est jamais visible à travers la lumière prévue sur le poteau creux. Par cette lumière, il est également possible d'accéder et donc de procéder à une stabilisation préalable du fil à plomb par exemple lors de la mise en place du dispositif de guidage de l'invention et avant d'initier le réglage de l'aplomb dudit dispositif de guidage.

Un avantage du dispositif de guidage de la présente invention est également ! a présence d'un viseur) ogé à l'intérieur du poteau creux et qui est, de préférence, traversé par le fil à plomb. En effet, ce type de viseur permet de vérifier la verticalité du poteau creux en un instant en évitant toute erreur due au parallaxe.

Afin de voir le fil à plomb à l'intérieur du poteau creux, celui-ci est muni d'au moins une lumière sur une face verticale du poteau creux, ladite lumière permettant aussi de voir le viseur. Cette lumière peut tre fermée par une plaque en matière transparente pour éviter que le vent ne fasse bouger le fil à plomb.

Le dispositif de guidage selon l'invention prévoit également que les béquilles de soutien et de réglage ont une longueur réglable.

Ce dispositif de guidage est également muni d'au moins une cornière disposée de façon à recouvrir au moins en partie une arte du poteau creux, cette cornière étant réglable en hauteur et graduée au pas

des lignes horizontales de maçonnerie qui constitueront le mur à construire.

L'invention concerne également un ensemble de dispositifs de guidage comprenant un premier et un second dispositif de guidage, dans lequel le premier et le second dispositif de guidage sont pourvus chacun d'au moins un crochet de façon à accrocher et à tendre une ficelle entre le premier et le second dispositif de guidage au moyen du crochet.

L'invention concerne également un procédé de mise en place d'un ensemble de dispositifs de guidage, qui comprend les étapes suivantes : 1) détermination des points correspondant aux extrémités des constructions à réaliser, 2) mise en place d'un premier socle d'arrimage (5) en superposant le repère (X ou Y) dudit socle d'arrimage (5) sur un des points de l'étape 1), 3) positionnement du second socle d'arrimage (5) en superposant son repère sur un autre point de l'étape 1), 4) fixation desdits socles d'arrimage au sol à travers des trous (6'a, 6'b, 6'c) prévus à cet effet dans lesdits socles d'arrimage (5), 5) accrochage du premier poteau creux (3) et de ses béquiiies (4) de soutien et de réglage sur le premier socle d'arrimage (5) et réglage de la verticalité du premier dispositif de guidage (1) ainsi formé, 6) accrochage du second poteau creux (3) et de ses béquilles (4) de soutien et de réglage sur le second socle d'arrimage (5) et réglage de la verticalité du second dispositif de guidage (1) ainsi formé, 7) ajustage des cornières graduées par rapport à un niveau de référence choisi puis mise en tension de la ou des ficelles (11) de guidage et 8) montage d'éléments de construction suivant les indications de verticalité et d'horizontalité établies grâce auxdits dispositifs de guidage (1) de l'invention.

Ce procédé peut tre utilisé dans de nombreux cas de figure rencontrés lors de la construction d'un bâtiment. En effet, ce dispositif peut tre fixé par son socle d'arrimage sur une dalle de sol, mais il peut également tre fixé par son socle sur des éléments de construction ou encore par son socle d'arrimage boulonné sur un dispositif (16) rapporté contre la face verticale d'un mur. L'invention sera à présent décrite à l'aide des figures suivantes : la Fig. 1 est une vue de profil d'un dispositif de guidage selon l'invention ; la Fig. 2 est une vue en coupe du dispositif de la Fig. 1 montrant l'intérieur du poteau creux au niveau du viseur ; la Fig. 3 est une vue en élévation du dispositif de guidage ; la Fig. 4 est une vue en élévation du socle d'arrimage positionné par rapport à une construction intérieure ; la Fig. 5 est une vue en élévation du socle d'arrimage positionne par rapport à une construction extérieure ; la Fig. 6a est une coupe du poteau creux au niveau du dispositif de connexion avec le socle d'arrimage ; la Fig. 6b est une vue de profil d'un mode de réalisation du dispositif de guidage du poteau creux à emboîter au socle d'arrimage ; la Fig. 6c est une vue en élévation du dispositif de guidage disposé sur le socle d'arrimage et de la base du poteau creux ; la Fig. 7a montre le mode d'accrochage du fil à plomb à l'extrémité supérieure du poteau creux ; la Fig. 7b est une vue en coupe du poteau creux montrant le crochet d'accrochage de la ficelle de guidage ; la Fig. 8 montre un mode de réalisation du crochet permettant l'accrochage de la ficelle de guidage sur le poteau creux ; la Fig. 9 est une vue en coupe du poteau creux au niveau du système de maintien des béquilles de soutien et de réglage repliées contre le poteau creux ;

la Fig. 10 est une vue de profil d'un mode de réalisation préféré de l'extrémité supérieure d'une béquille de soutien et de réglage ; la Fig. 11 est une vue de profil d'un mode de réalisation préféré de l'extrémité inférieure d'une béquille de soutien et de réglage et la Fig. 12 est une vue de profil d'un dispositif de guidage selon l'invention disposé sur un mur au moyen d'un système d'accrochage.

Le dispositif de guidage 1 selon l'invention, représenté sur la Fig. 1, comprend un fil à plomb 2 qui est logé à l'intérieur d'un poteau creux 3. Ce poteau creux 3 est fabriqué préférentiellement dans une matière légère telle que l'aluminium, mais il peut également tre en plastique, acier, etc. Le fil à plomb 2 est accroché en haut du poteau creux par tout moyen d'accrochage permettant de faire coulisser le fil et permettant également de bloquer le fil à plomb 2 à une longueur déterminée ainsi qu'il est illustre plus en détail sur la Fig. 7. Le fait que le fil à plomb soit accroché à l'extrémité supérieure du poteau creux augmente la précision de la détermination de la verticalité. De plus, le fil à plomb étant logé à l'intérieur du poteau creux, il est à l'abri du vent.

Sur un côté vertical du poteau creux, on peut voir qu'une lumière 10 est présente au niveau où est situé le viseur 9 à l'intérieur du poteau creux 3. Cette lumière 10, le fil à plomb 2 et le viseur 9 permettent de contrôler l'aplomb du poteau creux 3 très facilement tout en évitant toute erreur due au parallaxe.

Le poteau creux 3 est soutenu par deux béquilles 4 de soutien et de réglage connectées sur deux faces verticales contiguës du poteau creux 3. Une seule de ces béquilles 4 est visible sur la Fig. 1. Dans un mode de réalisation préféré, ces béquilles 4 sont constituées d'un tube métallique muni de deux dispositifs 12a, 12b permettant de faire varier la longueur des béquilles 4 de soutien et de réglage selon les conditions d'utilisation du dispositif de guidage 1 de l'invention. Les dispositifs de réglage en longueur 12a, 12b illustrés sur les Fig. 10 et 11 peuvent tre réglés avec précision et le réglage peut tre maintenu. La variation de

longueur des béquilles 4 de soutien et de réglage peut tre très grande car, dans un mode de réalisation préféré, les béquilles 4 de soutien et de réglage peuvent tre télescopiques. Une poignée 13 est également présente sur une béquille 4 de soutien et de réglage de façon à transporter aisément l'ensemble poteau creux 3 et béquilles 4 de soutien et de réglage lorsque celles-ci sont rabattues contre le poteau creux 3. Il est facile de déconnecter cet ensemble poteau creux 3 et béquilles 4 du socle d'arrimage 5, de replier les béquilles 4 contre le poteau creux 3 et de les y maintenir grâce au système de retenue 14. Une coupe du poteau creux 3 et des béquilles 4 de soutien et de réglage lorsque les béquilles sont repliées contre le poteau creux 3, est illustrée sur la Fig. 9.

Le poteau creux 3 et les béquilles 4 sont connectés entre eux par un moyen de connexion 6d qui est situé à la partie supérieure de chaque béquille 4. Un avantage important du dispositif de guidage 1 de l'invention est qu'il comprend également un socle d'arrimage 5.

La Fig. 2 est une vue en coupe du poteau creux de la Fig. 1, cette coupe étant réalisée au-dessus du viseur 9 et du plomb 15 qui sont logés à l'intérieur du poteau creux 3.

Dans un mode de réalisation préféré, le viseur 9 est traversé par le fil à plomb 2 et celui-ci est vise par deux pointes du viseur 9 qui sont face à face, le fil à plomb 2 étant situé entre les deux pointes et dans l'axe de celles-ci lorsque le poteau creux 3 est parfaitement d'aplomb.

Sur la Fig. 2. est représentée également la cornière 7 qui est disposée sur un côté longitudinal du poteau creux 3, cette cornière 7 recouvre une partie de deux côtés longitudinaux du poteau creux 3 qui ont une arte en commun.

Dans un mode de réalisation préféré, le poteau creux 3 a une hauteur de 3 m et des côtés de 8 cm, la cornière 7 recouvre l'arte du poteau creux 3 sur pratiquement toute sa hauteur. La cornière 7 peut coulisser le long de l'arte du poteau creux 3.

Dans un mode de réalisation préféré du dispositif de guidage de l'invention, une lumière 10 est présente sur les quatre côtés longitudinaux du poteau creux 3 à la mme hauteur, ce qui permet de voir clairement le fil à plomb 2 à l'intérieur du poteau creux 3. Ces lumières 10 peuvent tre recouvertes d'une plaque de matière transparente amovible, de façon à protéger le fil à plomb 2 du moindre coup de vent.

La Fig. 3 illustre le socle d'arrimage 5 sur lequel est fixé de façon détachable le poteau creux 3. Ce socle d'arrimage 5 peut tre fixé par exemple sur une dalle de béton, puis le poteau creux 3 est accroché dessus grâce au dispositif de connexion 25. Le socle d'arrimage 5 est muni d'au moins trois moyens de connexion 6a, 6b, 6c qui permettent de connecter le poteau creux 3 ainsi que ses deux béquilles 4 de soutien et de réglage audit socle d'arrimage 5.

De plus, le poteau creux peut tre déconnecté du socle d'arrimage 5 en fin de journée pour tre mis à l'abri du vol. Seul le socle d'arrimage 5 reste en place.

Le socle d'arrimage 5 est percé d'au moins trois trous 6'a, 6'b, 6'c pour le fixer au sot ou sur un support d'ancrage.

Le socle d'arrimage 5 peut également tre fixé sur un mur ou sur l'extérieur d'un mur à l'aide, par exemple de supports 16 appropriés tels que ceux représentés sur la Fig. 12.

Les Fig. 4 et 5 illustrent les avantages importants du socle d'arrimage 5 faisant partie du dispositif de guidage 1 de l'invention. « X » représente l'index de positionnement du socle d'arrimage 5 pour les constructions intérieures et « Y » représente l'index de positionnement du socle d'arrimage 5 pour les constructions extérieures au dispositif de guidage 1.

Ces index de référence X, Y se trouvent à l'intersection des axes « Z » de passage de la ficelle 11 que l'on tend entre deux dispositifs de guidage 1 lors de la construction d'un mur intérieur ou d'un mur extérieur

respectivement. Le travail de l'utilisateur en est ainsi grandement facilité car il obtient le positionnement aisé des dispositifs de guidage 1 sans qu'il soit nécessaire d'avoir le poteau creux 3 accroché sur le socle d'arrimage 5, surtout lorsque l'on doit fixer le dispositif de guidage 1 sur une façade.

La Fig. 6a illustre le dispositif de connexion 25 du poteau creux 3 sur le socle d'arrimage 5. Un doigt d'indexage 17 est prévu pour empcher tout décrochage accidentel et indésirable du poteau creux 3 du socle d'arrimage 5. Ce doigt d'indexage 17 va se loger dans l'élément de guidage 8.

La Fig. 6b est une vue de profil du système de fixation du système de guidage 8 qui permet de positionner de façon très précise le poteau creux 3 sur le socle d'arrimage 5.

Une vue en élévation sur la Fig. 6c montre le positionnement parfait du poteau creux 3 sur le socle d'arrimage 5 grâce au système de guidage 8.

Ce dispositif de guidage 1 composé d'un poteau creux 3 avec des béquilles 4, de soutien et de régiage et d'un socle d'arrimage 5 est donc facile à manipuler et à transporter en une seule pièce ou en pièces séparées. Il est rapide à mettre en place et à régler de manière très précise et il est également facile de le démonter pour le positionner ailleurs au cours d'un chantier.

La Fig. 7a illustre un détail de l'extrémité supérieure du poteau creux 3 qui comporte un système d'accrochage 19 du fil à plomb 2, ledit système d'accrochage 19 pouvant comprendre, par exemple, un orifice 20 à travers lequel on peut faire passer le fil à plomb 2 afin de l'accrocher au sommet du poteau creux 3.

La Fig. 7b est une vue en coupe du poteau creux 3 sur lequel on voit la cornière 7 fixée sur l'arte du poteau creux 3. La cornière 7 est graduée. Ces graduations étant séparées par une distance correspondant à la hauteur des éléments de construction plus l'épaisseur

du joint horizontal entre chaque élément. Chaque cornière 7 peut ainsi porter des graduations spécifiques d'un type d'élément ou avoir plusieurs graduations spécifiques de différents types d'éléments de construction, chaque type de graduation se différenciant des autres, par exemple, par une couleur ou une forme différente. La cornière 7 a une longueur inférieure à celle du poteau creux 3 de façon à pouvoir coulisser sur celui-ci sans saillir vers le haut du poteau creux 3 et pour pouvoir également coulisser jusqu'à la base du poteau creux 3. Ce réglage en hauteur permet l'alignement des différentes cornières 7 de plusieurs dispositifs de guidage 1 sur un niveau de référence commun à tous.

La Fig. 7b montre également comment la ficelle 11 permettant de déterminer une ligne horizontale est fixée au poteau creux 3 et se termine par un anneau 21 dans lequel l'utilisateur peut mettre un doigt afin d'enlever ou de remettre la ficelle 11 sans difficulté afin de faciliter par exemple le déplacement du crochet 24 de maintien le long du poteau creux 3.

La Fig. 8 illustre un mode de réalisation possible pour l'accrochag@ c3e cette ficelle 11. Ce mode de réalisation prévoit une rainure 22 dans laquelle la ficelle 11 peut tre insérée. Ce mode de réalisation prévoit également une bille 23 qui exerce une pression permettant de maintenir en place le système d'accrochage 24 de la ficelle 11 et donc de maintenir le crochet 24 en place lorsque l'on décroche la ficelle 11 dudit crochet 24.

Les Fig. 10 et 11 illustrent respectivement un mode de réalisation de l'extrémité supérieure de la béquille 4 de soutien et de réglage et l'extrémité inférieure de la béquille 4 de soutien et de réglage.

Ce mode de réalisation permet un réglage fin de la longueur de la béquille 4 de soutien et de réglage et ce par simple rotation. Quand il est nécessaire de déplacer le dispositif de guidage 1, il suffit de prendre l'ensemble formé par le socle d'arrimage 5, le poteau creux 3 et ses

béquilles 4 de soutien et de réglage et de le déplacer d'un seul tenant pour aller le fixer en un autre point de la dalle de sol.

Lorsqu'il il faut fixer le dispositif de guidage 1 contre une façade, il suffit de déconnecter l'ensemble poteau creux 3 et béquilles 4, de replier les béquilles 4 contre le poteau creux 3 et de les accrocher le long de celui-ci, puis de prendre le socle d'arrimage 5 seul et de fixer ce dernier contre une façade à l'aide du support d'accrochage 16 approprié. Il est ensuite aisé de saisir le poteau creux 3 et ses béquilles 4 qui sont maintenues contre ce dernier et de fixer le poteau creux 3 sur le socle d'arrimage 5 déjà en position puis de déplier chaque béquille 4 et de les fixer également au socle d'arrimage 5. L'on obtient ainsi une manipulation et un positionnement aisé du dispositif de guidage 1 à tous les endroits du chantier où il est nécessaire d'obtenir un alignement vertical et horizontal parfait des éléments de construction à mettre en place.

Un ensemble de deux dispositifs de guidage 1, selon l'invention, tel qu'on l'utilise sur un chantier de construction, est nécessaire à la construction d'un mur. Chaque dispositif de guidage 1 est placé à une extrémité du mur devant tre monté, ! e dispositif de guidage 1 étant soutenu par les béquilles 4 de soutien et de réglage connectées chacune à un côté longitudinal du poteau creux 3. Une ficelle 11 est alors accrochée à un poteau creux 3 au moyen, par exemple, d'un crochet 24 puis elle est tendue de façon à tre également accrochée à l'autre poteau creux 3 à la mme hauteur. Cette hauteur est facile à définir puisque les poteaux creux 3 sont munis de la cornière 7 portant les graduations déterminant les lignes horizontales de maçonnerie.

La combinaison du poteau creux 3 avec un fil à plomb 2 logé à l'intérieur et du dispositif de guidage 1 permet d'obtenir aisément l'horizontalité du mur ainsi que son aplomb. De plus, ce nouveau dispositif de guidage 1 fait gagner un temps précieux à l'utilisateur tout en étant utilisable dans différents cas de figures.

Un procédé de guidage pour un alignement horizontal et vertical d'éléments de construction lors de leur mise en place, au moyen de l'ensemble de dispositifs de guidage 1 de la présente invention est également inclus dans la présente invention et il comprend les étapes suivantes : 1) détermination des points correspondant aux extrémités des constructions à réaliser, 2) mise en place d'un premier socle d'arrimage (5) en superposant le repère (X ou Y) dudit socle d'arrimage (5) sur un des points de l'étape 1), 3) positionnement du second socle d'arrimage (5) en superposant son repère sur un autre point de l'étape 1), 4) fixation desdits socles d'arrimage (5), à travers des trous (6'a, 6'b, 6'c) prévus à cet effet dans lesdits socles d'arrimage (5), 5) accrochage du premier poteau creux (3) et de ses béquilles (4) de soutien et de réglage sur le premier socle d'arrimage (5) et réglage de la verticalité du premier dispositif de guidage (1) ainsi formé, 6) accrochage du second poteau creux (3) et de ses béquilles (4) de soutien et de réglage sur le second socle d'arrimage (5) et et de la verticalité du second dispositif de guidage (1) ainsi formé, 7) ajustage des cornières (7) graduées par rapport à un niveau de référence choisi puis mise en tension de la ou des ficelles (11) de guidage et 8) montage d'éléments de construction suivant les indications de verticalité et d'horizontalité établies grâce auxdits dispositifs de guidage (1) de l'invention.